Pour moi les ondes gravitationnelles sont la manifestation de la dernière force la plus faible sur les 4 autres forces qui régit l'univers. Je pense aussi que bientôt la communauté scientifique classera les ondes gravitationnelles comme le 5 ème éléments manquant à la grille des 5 forces de l'univers. Dans l'ordre décroissant des forces, nous avons. ( la force nucléaires forte, la force nucléaire faible, le champ électromagnétique, la gravité, et les ondes gravitationnelles ) les ondes gravitationnelles ont un avantage sur la lumière qui courbe par la gravité, hors ce n'est pas le cas pour les ondes gravitationnelles qui traversent tout sur son passage qu'il faut voir comme un messager !
Salut Max ! Moi j’ai une question, en intro tu dis que la théorie de la relativite générale d’Einstein contrecarre la loi établie par Newton. Est ce que pour toi cela veut dire que l’une prime sur l’autre ou, comme pour la lumière on pourrait s’imaginer que les deux théories se valent/se complètent ? (Théorie ondulatoire et particulaire de la lumière)
Salutations Charlie, Disons que la théorie de Newton est une approximation de celle d'Einstein. Elle est applicable dans la plupart des référentiels de notre système solaire mais n'est pas toujours valide (notamment pour les cas de petites vitesses ou encore les champs gravitationnels faibles). Elle reste une approximation qui est supplantée par la théorie d'Einstein. C'est assez différent du photon qui est à la fois onde et particule comme tu l'as cité. La loi d'Einstein est plus complète et 100% vérifiable pour l'étude universelle. En tous cas elle n'a jamais pu été mise à défaut pour l'instant. En plus d'être plus "réaliste" que la loi de Newton, elle permet aussi de prédire des éléments absents de la théorie de Newton comme les Trous Noirs, ondes gravitationnelles... Cela dit il reste le problème de l'associer à la physique quantique. Comme la relativité générale et les lois quantiques sont complémentaires c'est un souci car elles ne sont pas unifiées, donc on peut supposer qu'un jour on arrivera à découvrir une seule et même loi qui marche pour les deux, ou du moins une combinaison pour associer ces deux lois et ne plus avoir à les garder séparées. Merci pour ta question très intéressante !