Тёмный

Les Tokhariens : un mystérieux peuple indo-européen 

Historica Hellenistica
Подписаться 4,6 тыс.
Просмотров 14 тыс.
50% 1

* Sommaire : Introduction ; 1 - Terminologie (02:37) ; 2 - Étymologie et linguistique (04:55) ; 3 - Origines et identification (07:40) ; 4 - Histoire des Tokhariens (12:04) ; 5 - Les Yuezhi et l'Empire kouchan (15:41) ; 6 - Les momies du Tarim (21:59) ; Conclusion (26:34). #histoire #civilisation #antiquité
* Sources principales :
- Bernard Sergent, "Les Sères sont les soi-disant "Tokhariens", c'est-à-dire les authentiques Arśi-Kuči", Dialogues d'Histoire Ancienne , 1998, 24-1, p. 7-40.
- "Tokhariens" sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Tokhariens
- "Tocharians" sur Wikipédia (en) : en.wikipedia.org/wiki/Tocharians
- "Langues tokhariennes" sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Langues...
- "Yuezhi" sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Yuezhi
- "Empire kouchan" sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Empire_...
- "Momies du Tarim" sur Wikipédia : fr.wikipedia.org/wiki/Momies_...

Опубликовано:

 

27 фев 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 98   
@patou3035
@patou3035 4 месяца назад
Votre exposé stimule ma curiosité pour ces civilisations d'asie. Merci.
@banksideleopards2791
@banksideleopards2791 5 месяцев назад
Cette vidéo est Géniale et particulièrement pédagogique sur une période complexe
@stefraivan
@stefraivan 5 месяцев назад
J’ai adoré ! Superbe moment !
@stupormundi7660
@stupormundi7660 5 месяцев назад
Encore un sujet passionnant.
@iris9652
@iris9652 5 месяцев назад
Je ne connaissais pas ce peuple. Merci pour l'info et le travail fait.
@RiposteSelfDefense
@RiposteSelfDefense 5 месяцев назад
Excellente vidéo, je mets un commentaire pour soutenir votre travail et améliorer le référencement 😉👍
@xavierandenmatten3287
@xavierandenmatten3287 5 месяцев назад
Pour le référencement ! 🤗🤗🤗
@59elcastro
@59elcastro 5 месяцев назад
Je ne connaissais pas ce peuple merci pour la découverte.👍
@yt-lemro3237
@yt-lemro3237 5 месяцев назад
génial cette chaine
@oliviergermain350
@oliviergermain350 5 месяцев назад
Je viens de visionner. C'est passionnant et, bien sûr, avant de commenter et qquestionner plus avant, je vais repasser la vidéo une ou eux fois ! 🙂
@oliviergermain350
@oliviergermain350 5 месяцев назад
...Et pardon pour le clavier déficient !
@megafurax2614
@megafurax2614 5 месяцев назад
Merci pour cette vidéo 😊
@Christinebord
@Christinebord 2 месяца назад
Merci, résumé dense et riche sur cette branche la plus orientale et la moins connue des locuteurs du groupe indo-europeen. La linguistique les rattache incontestablement à ce groupe linguistique, pour le morphotype je serais moins catégorique : sur leur long parcours migratoire, des melanges de populations ont eu lieu, et on ne peut pas assimiler un groupe linguistique à un morphotype ethnique. Généralement la langue des castes dominantes s'impose ( bien qu'il y ait de notables exceptions, si ces elites sont en petit nombre en regard d'une population plus ancienne et nombreuse ( on le voit même " récemment " avec le français de la cour normande d'Angleterre et le saxon vernaculaire de la plus grande partie de la population). Ce point excepté, l'etude archéologique menée sur les diverses ethnies qui auraient pu entourer ce groupe et leurs origines donc et très intéressante. Regrettable qu'on ne puisse vraiment connaitre leur anthroponyme. Abonnée.
@pfouhpfouh6841
@pfouhpfouh6841 4 месяца назад
Très intéressant. Merci.
@Paul82
@Paul82 Месяц назад
Fascinant! Merci
@sergei7353
@sergei7353 5 месяцев назад
Merci pour ce document très intéressant. C'est bien de monter la complexité des héritages ethniques et culturels à un moment où émergent à nouveau des idéologies simplificatrices et souvent belliqueuses. Les illustrations sont superbes : Peut-on connaître leur source ?
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
Merci pour ce commentaire. Les illustrations historiques, les photos ainsi que les cartes proviennent de la base de données de Wikipédia : Wikimedia.org. Elles sont donc toutes libres de droit. J'ai rajouté la légende et fait qq modifications. Y aussi qq images tirées de Total War 2, un jeu connu pour son grand réalisme. Les images générées par l'IA (et certains sont bluffantes), proviennent essentiellement du site civitai.com. Il suffit de trouver le bon modèle et le bon prompt. Après faut pas abuser non plus des images d'IA, comme j'ai pu le faire pour d'autres vidéos...
@sergei7353
@sergei7353 5 месяцев назад
merci pour ces réponses; je viens de visionner la série "Troye, la chute d'une cité sur netflix et je m'intéresse à la part "fictive" de netflix et celle tout aussi fictive venant de Homère... Je m'intéresse dans cette perspective à l'histoire de la Grèce antique, ce qui m'a conduit à votre chaîne.
@jean-pierregrazioli1873
@jean-pierregrazioli1873 5 месяцев назад
Travail très intéressant, très documenté, cependant mettre en doute l'appartenance de la culture du Tarim au monde Indo-Européen n'est pas soutenable tant les caractères aussi bien humains que matériels y sont évidemment associés. L'analyse des allèles déterminant les haplogroupes doit être ici reconsidérée, sinon cela indiquerait qu'elle est faillible ! A moins que la xénophilie ait présidé à ces travaux ? Vous vous basez essentiellement sur les recherches de Mr B. Sergent; c'est insatisfaisant car partiel si ce n'est partial à l'instar des productions de Mr Demoule vis à vis duquel je pense et j’espère que vous montrez quelques circonspections. Par contre, Il serait souhaitable, je pense, pour étayer la démonstration de vous appuyer 1. En mythologie comparée sur G. Dumezil, 2. En linguistique su J. Haudry 3.. En archéologie sur V. Kruta et I. Lebedynski. entre autres. Quoi qu'il en soit, félicitation pour cette réalisation!
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
Merci pour le commentaire et ces conseils de lecture. J'en ai lu quelques uns et j'ai beaucoup utilisé Lebedynsky quand j'ai refondu très récemment la page Wikipédia sur les Scythes (qui tient le route je pense). Sinon je n'ai pas dit que les populations du bassin du Tarim n'était pas indo-européennes. J'ai signalé qu'une recherche (pour ce qu'elle vaut) n'a pas identifié d'ascendance génétique en provenance des steppes pontiques concernant les momies du Tarim les plus anciennes (2000 à 1500). Par contre ces populations auraient bien adopté des usages IE sous l'influence de la culture d'Afanasievo dont sont issus les Tokhariens. Je reconnais que j'aurais dû être moins affirmatif sur cette recherche paléogénétique et laisser un part au doute. Sachez également que je suis fort circonspect sur les conclusions de Jean-Paul Demoule. Merci encore pour vos précisions.
@lutte2364
@lutte2364 5 месяцев назад
Bonjour, très intéressante étude des peuples d'origine européennes vivants aux confins de leur extension. Les questions sur ces populations resteront plus nombreuses que les résolutions. Je suis personnellement éleveur de pigeons. A ma connaissance toutes les races de pigeons dits d'exposition sont originaires de l'est de l'Asie. Entre autre les anciennes républiques. soviétiques et les peuples d'origine des Turcs. J'ai, il y a des années, decouvert qu'il y avait à KHOTAN de grands temples dédiés aux pigeons, à leur élevage et à leur vénération. Quand ont ils étés construits et par quel peuple ? Les Chinois n'ont pas vraiment la culture des races de pigeons. Chez les européens la création des races ne date que de quelques siècle et toutes leurs races sont dérivées des pigeons importés par les marins. Les véritables races ont été créés dans le nord de l'Inde où dans les pays " turcs" . LUTTE Alain , Nivelles, Belgique.
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
🤔 Intéressant
@lutte2364
@lutte2364 5 месяцев назад
@@costaangelos9723 Merci. J'ai écrit que toutes les races de pigeons proviennent des pays " Turcs " et de l'Inde , mais j'ai oublié de dire aussi de l'Iran. Cette Perse où existent toujours des milliers de personnes passionnées de pigeons. Bonne journée à vous.
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
@@lutte2364 de rien
@progallia
@progallia 4 месяца назад
CULTURE et LANGUE indo-européennes sont des faits incontestables. Mais leurs liens avec la génétique ne sont pas toujours évidents. Par exemple, Finlandais et Hongrois parlent des langues ouralo-altaïques tout en étant europoïdes... A l'inverse, il est possible que des peuples anciens de langue et culture indo-européennes soient en fait d'une race non-européenne.
@gyulaerdei3180
@gyulaerdei3180 4 месяца назад
Nem csak - ldo-európa - létezik ...ugyanakkor - az indoeurópai nevet - valójában a Szkiták képviselik ! * Pl : - Radzsasztánban ! (Aradi Éva.)
@walidimazighen
@walidimazighen 3 месяца назад
​@@gyulaerdei3180 Europoïde c'est une caractéristique phénotypique et non pas génotypique me semble-t-il. Ainsi les gènes des Finnois et Hongrois pourraient être ouralo-altaïques et ne pas être (indo-)européens bien qu'ils soient phénotypiquement europoïdes. Les gènes s'expriment selon le milieu dans lequel on vit et influent ainsi sur l'apparence et le phénotype.
@gyulaerdei3180
@gyulaerdei3180 3 месяца назад
A Finn , fehér börű...szőke, kék szemű ... - a Magyar - barna -börű , hajú , szemü..... :)
@Christinebord
@Christinebord 2 месяца назад
Un groupe linguistique n'est pas un groupe ethnique. Des locuteurs d'un groupe linguistique peuvent avoir des types ethniques différents et même à l'intérieur d'une même ethnie, comme en témoignent les tombes kourganes, où on trouve aussi bien des morphotypes européens qu'asiatiques.
@gyulaerdei3180
@gyulaerdei3180 2 месяца назад
A Magyar Kárpát-medencei eredetű - Európai - szkita - (indo-lráni) és hun, és Magyar ..... ! Indo-európai ? Európai - aki elment lndiába... Vagy ... Indiai - aki eljött európába ... ? :)
@MatMarvelusQc
@MatMarvelusQc 5 месяцев назад
Je suis un fan lol Durant mon drill du soir je vois la vidéo et je suis heureux 😁 ( je suis pas toujours en accord, mais je n’ai pas souvent réussi à te donné tort. Même après avoir fait quelques recherches 🧐.. j’ai dû bien plus souvent réviser se que je croyais. Merci 🙏) Mais , la … wiki … encore une fois ! La version Wiki est maintenant très très susceptible d’être dévoyée. Peut-être que l’histoire est encore exempte… mais il est reconnu que wiki est subventionné pare des gens qui ne considèrent pas toujours la vérité comme bonne a dire ( et oui , il est pas complotistes de le dire quand on voit des gens avoir leurs vie transformer avec des prise d’écran qui prouvent que avant et après n’est pas du tout réel
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
Je n'avais pas fait attention à la dernière partie de votre commentaire. On peut critiquer Wikipédia sur plein d'aspects. Je fais notamment parti des gens qui pensent que les événements très récents n'ont rien à faire dessus, car on manque de recul. Et certaines pages de personnalités sont hyper biaisés avec des cases bien commodes du genre "complotiste", "extrême droite", etc. Je ne suis pas dupe de ça. Après en histoire antique, sans trop défendre ma boutique (j'ai écris des centaines d'articles dessus, plus ou moins longs), c'est du solide, surtout concernant la Grèce antique et l'Orient ancien. C'est généralement très bien sourcé avec des ouvrages de référence récents. Bon pour cette vidéo je me suis aidé des pages en anglais car les pages en français sont pas terribles rapport aux Tokhariens... Merci de me suivre et à bientôt sur d'autres vidéos.
@MatMarvelusQc
@MatMarvelusQc 5 месяцев назад
@@historicahellenistica2762 . Oui , faut lire jusqu’à la fin . Un peut comme les vidéos Faut regardé en entier, merci du travail et surtout de la réponse et et et … oui le mot complotiste est une véritable aberration. J’ai reçu une éducation plutôt classique et je peux vous dire qu’il y a une règle dans le monde des instruits qui est oblitérer. Ne jamais utiliser un mot que vous ne connaissez pas bien la définition. Qui ici peut me donner une définition contemporaine de «complotiste»
@alexandrebauchet8806
@alexandrebauchet8806 4 месяца назад
Top
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
Merci
@wuthrichgerard900
@wuthrichgerard900 5 месяцев назад
merci, jamais entendu parler de ce peuple.....
@gyulaerdei3180
@gyulaerdei3180 4 месяца назад
Olyan szép vörös hajuk van , hogy az - jellegzetes ..... pl: - az lrek ilyenek ..... ! :)
@VanbanhOcFrederick-ff8lu
@VanbanhOcFrederick-ff8lu 5 месяцев назад
👍
@Ron-rl8pd
@Ron-rl8pd 5 месяцев назад
Qu'appelez-vous "l'ère commune" ?
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
« Après J.-C. ». On trouve parfois AEC, « avant ère commune » quand on parle d’époques lointaines
@thordonar529
@thordonar529 5 месяцев назад
@@historicahellenistica2762 Ben alors pourquoi dire ère commune, puisqu'il y a déjà après J.-C. ?
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
@nar529Généralement on dit avant l’ère commune ou avant notre ère quand on parle de périodes vraiment très lointaines. Ça fait étrange de dire 10 000 avant J.-C. par exemple. Les Égyptologues utilisent par exemple beaucoup la mention AEC. Et sachez que j’ai aucun problème avec la mention J.-C., car je sens comme une pointe de reproche. Je l’écris toujours comme ça dans les articles que j’écris sur Wikipédia, donc y a pas de lézard
@thordonar529
@thordonar529 5 месяцев назад
@icahellenistica2762 OK, merci pour votre réponse ouverte. 😊 De plus, je me suis abonné, car j'aime cette période de l'histoire et vos vidéo
@josepareja5200
@josepareja5200 5 месяцев назад
bonjour, 28.29 "empire qui s'étendis du 1er siècle avant notre ère jusqu'au 3ème siècle APRES notre ère "... je suis le seul à être surpris par cette phrase ?
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
Oui l’empire Kouchan prend fin vers 300 après J.-C., j’ai peut-être pas été très heureux avec ces histoires d’ères
@josepareja5200
@josepareja5200 5 месяцев назад
la phrase aurait beaucoup plus de sens dite "après le début de notre ère", mais qui ne se trompe jamais?
@LeoRodriguez-lf2gt
@LeoRodriguez-lf2gt 5 месяцев назад
Veni Vedi Amavi
@user-ld1rr3bj4c
@user-ld1rr3bj4c Месяц назад
Si on dit indo-européens, c'est qu'il y'avait deux peuples l'un européen et l'autre asiatique. La fusion des deux a donné l'appellation (indos européen).
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 Месяц назад
Je crains que tu n'aies pas compris. "Indo-Européens" est un terme générique forgé au début du XIXe siècle pour désigner une bonne dizaine de peuples antiques dont les langues et certains mythes sont très proches. On dit "Indo-Européens" car une branche est allée vers l'Asie (Inde et Iran notamment = Indo-Aryens, Perses, Mèdes, Scythes, etc.) et une autre vers l'Europe (Grecs, Latins, Celtes, Germains, Thraces, etc.). Y a jamais eu de fusion... Si tu veux davantage d'explications, y a quelques bonnes vidéos à ce sujet sur RU-vid, notamment celle de la chaine Hérodote.
@alixammeto3041
@alixammeto3041 5 месяцев назад
On invente des peuples chaque jour))
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
👍🏻
@Christinebord
@Christinebord 2 месяца назад
Ça fait juste presque 200 ans qu'on les connaît. Ce n'est pas parce que vous êtes peu où pas renseignée sur le sujet ( et plus largement en linguistique, archéologie, et génétique) que ceci n'a pas été étudié depuis longtemps. Posez vous et lisez ( Benveniste, Dumezil, Sergent, notamment, mais de nombreux auteurs anglo-saxons aussi), puis revenez commenter. Sinon c'est inutile.
@oliviergermain350
@oliviergermain350 5 месяцев назад
Hello. Ton étude est tellement dense que je vais, si tu le permets, intervenir par étapes. Ici, ce qui me gêne de prime abord, c'esi le fait que ce peuple, si tant est u'il fut un sur le long terme, est nommé par des sources externes, dont Tokharoï , par les Grecs, ou Koutchéens, tardivement aussi, par les Indiens, etc. Mis ici, bien qu'ils aient l'écriture, je ne vois pas mention de leur propre appellation. As-tu une réponse stp. ? D'autant que nous sommes ici dans ce grand corridor steppique de la "Route de la Soie" du Nord, qui fut durant des millénaires l'immense territoire de nombreux peuples aryens, parfois en déplacement, parfois en sédentarisation, de la Chine en Thrace.
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
C'est plus simple que ça en a l'air (même si la vidéo est dense) : on n'a retrouvé aucun texte en langue dite tokharienne mentionnant leur ethnonyme. Les textes retrouvés (sur du papier chinois !) sont du reste assez tardifs et souvent liés au bouddhisme. L'européaniste Bernard Sergent (entre autres historiens) pense que leurs ethnonymes sont Kuci et Agni en rapport à deux royaumes "tokhariens". Ce terme est donc utilisé par pure convention. Dans un autre genre, pour dire de donner un exemple frappant, on ne connait pas non plus l'ethnonyme des Minoens de Crète !
@oliviergermain350
@oliviergermain350 5 месяцев назад
Merci, c'est pplus clair maintenant. 🙂 I will come back ! 😁
@oliviergermain350
@oliviergermain350 5 месяцев назад
Deuxième interrogation : la véritable origine géographique des Aryens, dits "Caucasiens ou "Indo-Européens" (notions limitées dans le temps et l'espace). Si je m'en tiens à ce que je sais de l'anthropologie et de l'archéo-Mythologie, mon avis est que nous remontons à la fin du Dryas récent, au Sud-Est de l'Anatolie, avec un lien au bassin syro-iirako-afghan en haut du croissant fertile. Du reste, à un moment, et je te suis ici, tu fais remonter leur présence en Asie centrale au VIIème millénaire avant N.S J.C.. Par ailleurs, d'Est en Ouest, la même Tradition existe : soit des "Dieux Civiisateurs", soit des castes supérieures, qui amenèrent l'agriculture, l'élevage, la roue, etc... (Ce qui embête les Chinois au demeurant). Mais, sur ce long temps, sans écrits avant le Grec et le Sanskrit, sans traditions orales récentes, sans grandes avancées archéologiques si ce n'est les momies, comment tracer des cartes de royaumes et d'empires, avant le Ier millénaire Avant Jésus-Christ ? D'autant - je le répète -, que nous avos affaire à des peuples cousins, d'origine similaire, sur des milliers d'années, tantôt en nomadisme, tantôt en conquérants, tantôt en mercenaires (Chine), où parfois, et ailleurs, ils fondent des royaumes sédentaires mais parfois éphémères, dont la ssolidarité interne nous échappe. Merci de ta patience 🙂. La prochaine sera sur la génétique si tu veux bien !
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
🤔 Intéressant
@ami443
@ami443 2 месяца назад
Bah c'est simple. Tu devrais le savoir.
@oliviergermain350
@oliviergermain350 2 месяца назад
C'est si simple que tu vas me l'expliquer, l'ami ! 😄
@ami443
@ami443 2 месяца назад
@@oliviergermain350 un peu long à expliquer mais on utilise génétique linguistique mythologie archéologie EN MÊME TEMPS.
@oliviergermain350
@oliviergermain350 2 месяца назад
C'est intéressant pour un Historien de l'Antiquité comme moi. Merci de me donner ta biblio, les articles sus-mentionnés, les recherches archéo et génétiques qui précisent tout... Quant on affirme péremptoirement, sans preuves ni sources, sur un très grand mystère, il faut non seulement avoir un égo surdimensionné, et, finalement, un vide sidéral concernant ces faits, que j'ai étudiés avec de grands profs qui ne pouvaient qu'émettre des hypothèses, tant l'affaire est complexe. T'es un balèze pour battre tous les spécialistes de la question !
@maciejniedzielski7496
@maciejniedzielski7496 5 месяцев назад
C'est ancient branche des Indo-européennes qui est parti jusqu'à frontières de Chine actuelles à l'époque probablement les terres là ba n'était pas encore peuplé par les ancêtres des Chinois qui étaient plus en Sud est
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
🤔 Intéressant
@ami443
@ami443 2 месяца назад
Oui mais la vidéo l'explique beaucoup mieux.
@baddriddimworkshop
@baddriddimworkshop 15 дней назад
C'est les rouquins momifies qu'ils avaient retrouve... ah bah okay g rien dis...
@rbx5995
@rbx5995 5 месяцев назад
Les occidentaux sont donc d'origine oriental.
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
Oui
@commentman504
@commentman504 4 месяца назад
Le commerce entre cultures différentes oui, mais le mariage mixte souvent plus rare que ce que l'on croit.
@ami443
@ami443 2 месяца назад
Et donc ?
@teglath-phalasariii4025
@teglath-phalasariii4025 5 месяцев назад
Bonne vidéo gâchée par des avant l'ère commune affreux, digne d'un producteur woke de Cléopâtre sur Netflix
@historicahellenistica2762
@historicahellenistica2762 5 месяцев назад
Ok mais y a méprise sur mes intentions. Je dis ère commune sans aucun parti pris, c’est plus commode à l’oral et plus indiqué dans certaines situations, même si je préfère dire avant ou après notre ère (notamment pour les périodes très lointaines). Je suis un fidèle partisan du avant J.-C. à l’écrit. Je passe d’ailleurs mon temps à corriger sur Wikipédia des gens qui écrivent l’incorrect signe « - ». Et j’écris jamais AEC comme certains égyptologues à tendance inclusif. J’aurais pas cru que c’était si clivant, mais je ferai attention la prochaine fois. PS : tout sauf le Cléopâtre de Netflix
@victoremman4639
@victoremman4639 5 месяцев назад
Je mène des recherches sur l'origine des langues, via la morphosémantique : les PIE c'est un mythe inventé au 19ème. Les langues sémitiques sont plus anciennes, et montrent de toute évidence que les PIE ont au mieux un berceau commun avec les langues sémitiques, n'en déplaisent aux antisémites. Le proto-celte et italique sont venus du moyen orient il y a 8000 ans, et les langues celtes et latines portent encore certains marqueurs sémitiques. Un exemple simple : obéir du latin obeidi-re du sémitique A'bd en arabe et hébreu signifiant encore Serviteur, comme A'bd-Allah, serviteur de Dieu. Le phone A' n'est plus prononcé en Europe, un phone guttural fort. La civilisation Obeid se situe au nord ouest de la mésopotamie.
@costaangelos9723
@costaangelos9723 5 месяцев назад
🤔 Intéressant
@victoremman4639
@victoremman4639 5 месяцев назад
@@costaangelos9723 Morphosématique pour l'étymologie : intérêt du latin tardif interesse et son morphème In- (se fondre dans quelque chose) et l'étymon sémitique TR (un T emphatique sémitique) qui indique une latéralité, comme dans Pater et Mater. Interesse traite de contrepartie à un contrat. On peut considérer l'étymon TR comme une racine archaïque, très probablement celui qui a produit également le mot Terre.
@Christinebord
@Christinebord 2 месяца назад
​​@@victoremman4639le groupe hammito-semitique n'a pas la même structure ( vocalique, syntaxique, morphologique) que le groupe indo-europeen. On peut retrouver des etymons communs, et c'est vrai avec les langues ouralo-altaïques aussi, d'ailleurs, mais ça s'explique assez bien par l'archéologie génétique ( groupe néolithique de cultivateurs venus du croissant fertile et d'anatolie, leur haplogroupe précède celui des locuteurs indo-europeens ( plutôt l'âge du bronze pour les langues grecque, celtique, italique) des termes appartenant au groupe linguistique précédent ont donc pu être assimilé. Voir Benveniste pour les liens sémantique entre toutes les langues indo-europeennes ( oui, y compris le tokkarien, le Hittite et le sanskrit, et les groupes celtiques ( en q et en p) , italiques ( y compris osco-ombrien) et acheens. Ce n'est pas une question d'ancienneté de la langue ( tous les groupes ont une grande antiquité, on le sait) mais d'ancienneté d'occupation des territoires. C'est donc ce qu'on peut appeler des substrats.
@victoremman4639
@victoremman4639 2 месяца назад
​@@Christinebord "le groupe hammito-semitique n'a pas la même structure ( vocalique, syntaxique, morphologique)" Je peux te démontrer que ces postulats de recherches sont tous inadaptés, et par méconnaissance de ce qu'est un langage d'un point de vue ontologique. Qu'il n'y ait pas de syntaxe commune entre sémitique et PIE, ça n'a que peu d'importance en matière d'étymologie, la rhétorique fera la syntaxe, placer le sujet en tête de phrase donnera de l'importance à l'agent, placer le COD en 1er amènera l'objet, la conséquence, receveur d'une conséquent mis en exergue, c'est une affaire d'éloquence, et qui se trouve dans toutes les langues, oui même en arabe parfois un SVO et en français un VSO. La Vocalique est très liée au morphologique : la vocalique est ce qui fluctue et s'érode dans le temps le plus en matière de langage, exemple le J et Ch chez nos amis du pas-de-calais, ce n'est toujours pas de l'étymologie, mais identification d'un groupe de locuteur géographiquement. La morphologie concerne bien l'étymologie, mais sans la sémantique, elle ne produit aucun résultat, et c'est là la faiblesse des université enseignant la linguistique et sa branche étymologique. La morphologie s'associent avec la sémantique : la Morphosémantique, systématiquement, inséparable, et bien sûr pour ce travail de reconstruction, il faut pouvoir associer tel phone celtes récent à tel phone sémitique ancien : exemple l'arabe, très ancienne langue, contient deux phones apparentés le س et le ص ce dernier étant un s mais palatal. En deux ou trois génération, des locuteurs avec le ص pourraient le prononcer س de même un groupe ethnique empruntant un terme sémitique l'adaptera à la prononciation qu'il connait, changeant un ص par un S qu'ils ont l'habitude de prononcer. Donc tous tes postulats ne tiennent sur pas grand chose ou rien, pas une bonne méthode de recherches en étymologie. J'ai pris pour base de travail l'arabe, car elle a collecté et conservé au mieux à travers le temps les Phones originaux sémitiques, langues la plus ancienne de fait (il y a plusieurs raisons sociologiques, religieuses, commerciales, technologiques et culturels pour appuyer cette hypothèse). L'hébreu est intéressant pour une approche morphosémantique du lexique, mais cette langue a subit de nombreuse transformation au contact d'autres cultures, européennes et aryenne, surtout ces phones. Conclusion, comme j'avais un matériau très ancien, l'arabe, une science de la morphologie déjà établie depuis des milliers d'années, et raffinée avec l'arrivée du Qur'an, j'ai pu identifier le sens de chacun des phones sémitiques, les étymons, et ses reliquats en sanskrit, latin, saxon, etc. C'est un travail énorme, mais chaque fois que je me penche sur 1 terme, je retrouve les étymons et surtout ce que j'appelle les Archétypes, le phone lié au sens : le R est le sème ou archétype de la tension ou contrainte, le M celui d'une matrice, ce qui permet d'exister dans un lieu ou/et un temps. Ce sont les qabbalistes qui ont ouvert la voie, mais beaucoup d'entre eux ont sombré dans le mysticisme. Reste à te montrer des exemples concrets du fruit de ses investigations. Demande à Mr Google de te trouver "origine sémitique du latin forumactif".
@Christinebord
@Christinebord 2 месяца назад
@@victoremman4639 ah , je vois. Pas de la recherche universitaire sérieuse, de l'idéologie. C'est très exactement le contraire de ce sur quoi s'appuie le travail d'un enseignant chercheur. Bonne nuit.
@dood587
@dood587 5 месяцев назад
Les Tocards ???🫣🤔
@joelford7993
@joelford7993 5 месяцев назад
Les Tokhariens étaient fréquemment en conflit avec les Tokhatout qui avaient plus de réussite. Il faut rendre hommage au Chroniqueur qui est un vrai Tokhard.🤣
@daviddevilliers2828
@daviddevilliers2828 5 месяцев назад
C’était des tocards, rien non?
@trafalgarlaw9125
@trafalgarlaw9125 3 месяца назад
👍
Далее
Pélasges, Illyriens, Macédoniens et le protochronisme
29:43
Я тоже так могу
00:12
Просмотров 1 млн
Армия США вошла в Зангезур
04:17
Просмотров 263 тыс.
Algérie - Maroc : tensions diplomatiques expliquées
19:28
Qui sont les Hittites ? - Entretien avec Alice Mouton
1:45:23
Qui était Charlemagne ? avec Bruno Dumézil
47:34
Просмотров 60 тыс.
Comment Jésus est devenu blanc et barbu
9:58
Просмотров 725 тыс.