Тёмный
No video :(

Les VRAIES DIFFERENCES entre les capteurs (APS-C, Plein Format, Micro 4/3, Moyen Format ) 

Dimitri Lazardeux
Подписаться 48 тыс.
Просмотров 181 тыс.
50% 1

►Si vous voulez soutenir mon travail, vous pouvez effectuer vos achats sur le site français Digit-Photo en utilisant mon code créateur : DIMITRI ( À renseigner dans le panier lors de vos achats ). Ça ne vous coûte rien et ça m'aide beaucoup !! Lien vers le site : dp.gt/a/481i6run
On entend énormément de choses sur les différences entre les capteurs ( FF, APS-C, M4/3, MF ). Voyons ensemble les VRAIES différences et l'incidence de la taille du capteur sur vos images.
►ABONNEZ VOUS à la chaîne: bit.ly/2G9vp0C
►Le site avec les vraies valeur de plage dynamique des différents boitiers : www.photonstoph...
►Le Matériel que j'utilise :
Le boitier que j'utilise pour tout, vidéo et photo : amzn.to/2OFWiLw
L'objectif parfait pour apprendre la photo : amzn.to/2rdOeJG
L'objectif que j'utilise le plus : amzn.to/34eZW5q
Mon objectif préféré : amzn.to/2pEE44k
Mon éclairage principal de studio : amzn.to/2D6ZRFa
Le micro que j'utilise pour la voix : amzn.to/2XDu2x1
L'enregistreur numérique pour l'audio : amzn.to/2KHwxJk
Alternative pare soleils métal pour objectif Fujifilm :amzn.to/2XGgtNd
Les pare-soleils en métal que j'utilise sont Fabriqués par FujiFilm.
►Mon instagram pour voir d'autres photos prises avec le XT3: / dimitrilazardeux

Опубликовано:

 

28 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 782   
@DimitriLazardeux
@DimitriLazardeux 4 года назад
Petit SONDAGE : Vous utilisez quel type de capteur ? ( APS-C, Plein Format, M 4/3, Moyen Format ) ►N'oubliez pas de vous abonner à la chaîne: bit.ly/2G9vp0C 😉
@Hoo0ooG
@Hoo0ooG 4 года назад
Micro 4/3 pour le moment avec mon E-M10, mais j’espère bientôt passer sur le X-T3
@mysticnaeco
@mysticnaeco 4 года назад
vu que tu m'a convaincus de prendre un XT 3, j'ai un APSC ^^
@alainferry2663
@alainferry2663 4 года назад
Un micro 4/3 (EM1 I) et un XT2 après avoir utilisé Nikon APS-C D80, D300 et FF D600. Encore une très bonne vidéo avec des explications claires et bien présentées. Merci Dimitri.
@ToToYoTo3003
@ToToYoTo3003 4 года назад
Aps-c fuji xt3 et xt20
@joeldessery9817
@joeldessery9817 4 года назад
Canon 5DSr
@hervelaine7926
@hervelaine7926 2 года назад
Superbe explication très claire. Néanmoins, il y a une erreur d'appréciation qui a titillé mon esprit matheux. 10% de plage dynamique en plus ce n'est pas insignifiant. L'échelle étant logarithmique, passer d'une plage dynamique de 10 à 11IL, c'est multiplier par 2 la quantité de lumière, ce n'est donc pas insignifiant. Mais encore une fois bravo pour la pédagogie.
@lnz971
@lnz971 3 месяца назад
Faux, ça cest les fstop la plage dynamique c'est autre chose
@gilleswinckler7023
@gilleswinckler7023 4 года назад
Enfin des explications claires sur un sujet difficile. J’ai appris beaucoup de choses. Bravo et merci !
@AlexandreParrot
@AlexandreParrot 4 года назад
Plutôt bien expliqué, et pas trop dans les choux pour le coup. Toutefois, tu fais une grosse imprécision... si, dans l'absolu un capteur plus grand reçoit plus de lumière, tout comme un panneau solaire. Ce que tu dis est vrai pour la taille du photosite, mais ça n'invalide en rien l'analogie avec le panneau solaire, plus le capteur est grand, plus on capte "d’énergie"... cette énergie est ensuite divisée sur plus ou moins de photosites, mais il y a plus d’énergie puisqu'il y a plus de surface, que tu le veuilles ou pas. Un capteur plus grand aura au choix : - plus de photosites - ou des photosites plus grands Dans les deux cas il aura quelque chose en plus. Factuellement, il y a plus de lumière captée sur un plus grand capteur... l'inverse serait absurde. Même exposition mais sur une plus grande surface=plus de lumière, peu importe comment on divise cette lumière ensuite. Pour reprendre ton exemple de capteur APS de 26mp par rapport à un capteur FF de 58mp, chaque photosite reçoit effectivement la même lumière dans ces deux cas, mais dans le cas du FF, ils sont plus nombreux (et plus de fois la même lumière = plus de lumière au final, encore une fois il serait absurde de dire l'inverse). Tu fais donc une grosse confusion entre la quantité de lumière sur le capteur et par photosite. Toujours pour reprendre ton exemple, oui, dans ce cas là le FF ne présentera pas une meilleur dynamique ou une meilleure montée en iso, mais disposera bien de plus de pixels, (et donc, à tirage égal le bruit sera plus fin, plus de détails, etc...). Bien sur, l'avantage de la taille n'est vrai que si l'on compare avec les mêmes technos... je ne vois d'ailleurs pas en quoi c'est pertinent de comparer des mauvais FF à des bons APS. Ou l'inverse. A techno égale, la taille sera toujours un avantage pour la qualité d'image. Mais ça ne veut pas dire que l'APS est à jeter ou n'a pas d'arguments, mais ces derniers seront plutôt dans le crop factor, la taille des optiques et des boitiers, l’ergonomie. Et comme par ailleurs la qualité d'un APS est souvent suffisante, cela suffit à justifier son utilisation.
@OlivierLhote
@OlivierLhote 4 года назад
Alexandre Parrot perso je suis d’accord avec Dimitri : un FF ne capte pas plus de lumière ou du moins la lumière qu’il capte en plus ne sert strictement à rien puisque qu’elle est « transformées » en valeur numérique sur 14 bits et ce quelque soit sa taille au départ ... : c’est la dynamique qui sera supérieure pas la lumière !
@AlexandreParrot
@AlexandreParrot 4 года назад
@@OlivierLhote Il n'y a pas à être d'accord ou pas, on est dans l'ingénierie, pas dans la croyance. Déjà, il me semble qu'il y a des confusions entre pas mal de notions. - La lumière captée sera plus importante puisqu'il y a plus de surface (la quantité de photons pour faire simple), c'est un fait, pas un avis. - En capter plus ne sert pas "à rien", cela servira soit à "remplir" des plus grands photosites (meilleurs signal), soit à "remplir" plus photosites de même taille (plus de détails au final). - L'encodage en 14 bits n'a pas grand chose à voir, c'est une étape ultérieur, ça ne change rien à l'avantage d'avoir de "bons" photosites ou d'en avoir beaucoup... vous loupez ici une grosse marche sur la façon dont un appareil capte et converti un signal.. mais en simplifiant, un signal plus propre ou plus de pixels en 14 bits avec un FF, cela reste préférable à moins de pixels ou un signal plus bruité en 14 bits avec un APS. Encore une fois, le FF aura l'avantage soit du nombre de photosites, soit de la taille du photosite, dans les deux cas, il aura un avantage (Et c'est exactement ce que dit cette vidéo sur ce point en plus). J'aimerais bien savoir pourquoi vous imaginez que la conversion en 14 bits invalide l'avantage d'avoir un bon signal ou plus de pixels... ? Lorsque vous concluez en disant que c'est "la dynamique qui sera supérieur pas la lumière", de quoi parlez vous ? Ne faites vous pas une grosse confusion entre lumière et exposition ? Lorsque je parle de lumière, je parle de de la quantité de lumière physique qui arrive sur le capteur, pas d'une photo plus claire en sortie... Il y a plus de photons qui arrivent puisque l'on a une plus grande surface, point... et dire que cela ne présente pas d'avantage est inepte. Suivant la construction du capteur et le nombre de photosites, cela représentera l'avantage d'avoir un bon signal ou un signal plus détaillé. C'est un peu la 5eme fois que je le reformule, je ne vois pas trop comment le dire plus clairement, et encore une fois ce n'est pas un avis, c'est un fait :-)
@OlivierLhote
@OlivierLhote 4 года назад
Alexandre Parrot votre fait n’est pas correcte car vous oubliez encore ici qu’il s’agit d’appareils photo numériques ! La lumière est convertie que ce vous plaise ou non ... et c’est le signal numérique qui en sort qui est utilisé pas la lumière ! La lumière c’était pour la pellicule...
@AlexandreParrot
@AlexandreParrot 4 года назад
​@@OlivierLhote Houlà... "La lumière c’était pour la pellicule..." Et le numérique il capte quoi ?? Du clapoux à poil dur ??? Pélicule = Lumière en entrée, physique/chimie en sortie. Numérique = Lumière en entrée, bits en sortie. C'est toujours de la lumière en entrée, et il n'y a pas plus de "lumière" en sortie pour la pédicule xD... Bien sur qu'avoir une plus grande surface de captation de lumière a une incidence, que ce soit en numérique ou en argentique. Le fait que ce soit des bits en sortie n'exclut en rien de bien capter la lumière en entrée ! Pourquoi diable la transformation en bits invaliderait l’intérêt d'une bonne captation de signal ?? Pour le reste, je ne vais pas me répéter une 6 eme fois, vous avez tout pour comprendre si vous le souhaitez. Sinon, vous pouvez aussi aller expliquer aux astro photographes, dont je fais partie, pourquoi la taille du capteur ne sert à rien, ou pourquoi la nasa se fait chier à pondre des capteurs gigantesques, puisque ça ne capte pas plus de lumière :-) Mais les techniciens ne maîtrisent pas le sujet et les scientifiques non plus, c'est vrai... XD. Apres tout, on vit dans un monde où tout le monde a des avis mais presque personne n'a de connaissances... alors bon, vous me semblez assez adapté :-) Bonne continuation.
@OlivierLhote
@OlivierLhote 4 года назад
Alexandre Parrot bien sûr que la taille du capteur change quelque chose mais à la seule condition que le traitement numérique suive ! La NAZA ne traite pas le signal reçu par ses télescopes en seulement 14bits .... mais ne t’inquiète pas ton FF est très bon quand même.. cordialement
@johnnywilst
@johnnywilst Год назад
Quel plaisir d'entendre des paroles intelligentes sur la photo, merci de vulgariser.
@tortue_ch
@tortue_ch 4 года назад
Merci pour cette vidéo, tu est vraiment un très bon vulgarisateur, c'est fluide, clair, complet. Merci !
@JimmyGalliPhotography
@JimmyGalliPhotography 7 месяцев назад
Cette vidéo est peut être la seule aussi précise et vraie sur le sujet. Tout ce que tu dis est vrai ! Bravo !
@Lucactif
@Lucactif 3 месяца назад
Merci beaucoup pour cette vidéo et toutes ces explications très claires 🙌
@TomGullmann
@TomGullmann 4 года назад
Super vidéo !!! Petite rectification tout de même sur la mesure F/1.4 C'est n'est qu'une mesure théorique basé sur un ratio entre le diamètre d'ouverture et celui de la lentille frontale, donc tous les objectifs indiquant F/x n'auront pas forcément la même quantité de lumière en sortie. Pour obtenir une mesure réel de la quantité de lumière il existe la mesure T/x. Qui est présent sur la plus part du temps sur des optiques ciné. T signifie transmission, car ils se basent sur la quantité de perte de lumière à chaque lentille pour obtenir la quantité réel de lumière en sortie. Donc pour deux mesures T/x identiques, cette fois si la quantité de lumière sera exactement là même. (Cependant le flou d'arrière plan peu ne pas être le même pour deux objectifs avec la même valeur T. Alors que deux objectifs avec la même valeur F auront exactement la même quantité de flou d'arrière plan. Je suis pas sûr à 100% de cette partie là, à vérifier) Désolé si les explications sont pas très claire mais l'idée est là 😉 Encore bravo pour cette vidéo !
@josejotaz7610
@josejotaz7610 4 года назад
la valeur f n'est pas le ratio entre le diamètre de l'ouverture et celui de la lentille frontale, c'est le ratio entre le diamètre de la pupille d'entrée et le diamètre d'ouverture. Il n'y a que dans le cas des montages dit "téléobjectif" (un groupe convergeant à l'avant et un groupe divergeant à l'arrière jouant le rôle de multiplicateur de focale) que le diamètre de la lentille frontale est assez proche de celui de la pupille d'entrée que l'on peut faire se raccourci, il est faux dans le cas des focales dites standard et encore plus faux dans le cas des grands angle qui sont des montage optique dit "retrofocus". Une petite recherche sur internet vous permettra de comprendre cette notion de "pupille d'entrée" cordialement
@camilleverdon
@camilleverdon 4 года назад
Super, merci pour tes explications, tu coupes court à toutes les conneries vues sur internet. Moi aussi je suis passé du 5d mark 3 au X_T3 il y aux an. Je suis super content.
@seneque3066
@seneque3066 4 года назад
salut fabien,vos expériences sur ce switch théoriquement "contre nature" me donne encore plus envie de sauté le pas.comme je le demandais à Dimitri quid de lightroom avec les fichiers raw fuji ?? beaucoup s'en plaignes !! vous utilisez quel logiciel de développement?
@camilleverdon
@camilleverdon 4 года назад
@@seneque3066 , j'ai fait le saut et je suis pour l'instant encore sur Lightroom et les raw Fuji sont très bons surtout avec les dernières versions. Mais pour être honnête , je commence à regarder avec insistance capture one. Les raw Fuji sur capture one avec mon écran iMac 27pouces sont incroyable. Mais au final quand je les imprime, je ne vois pas de différences.
@seneque3066
@seneque3066 4 года назад
@@camilleverdon ok merci pour retour, si je peux continuer avec lr pour l'instant ça m'arrange
@camilleverdon
@camilleverdon 4 года назад
Sans aucun problème
@one_night.s_death
@one_night.s_death 4 года назад
@@seneque3066 Darktable...
@SamSilk
@SamSilk 3 года назад
Enfin!!! Quelqu'un qui sait de quoi il parle! Concernant la quantité de lumière je me suis aperçu que plein de monde racontait n'omporte quoi quand j'ai réalisé que mon Sekonic se foutait pas mal de la taille de mon négatif... Ce que tu dis est vrai aussi sur de l'analogique, pour les mêmes raisons.
@filmartinspereira
@filmartinspereira 4 года назад
merci Dimitri, bonnes explications bravo, je suis totalement d'accord...j'étais au salon de la photo ce week-end et j'ai testé le NIKON Z6 et la jeune fille du stand m'a fait la réflexion je cite "ah vous avez un APSC, dommage vraiment désolé pour vous" bon bah non faut pas enfin voilà les préjugés...
@Jack-R
@Jack-R 4 года назад
La meilleure vidéo en terme technique et explication qui explique clairement la différence entre ces types de capteurs. MERCI. Je me suis abonné et chaque vidéo de ta chaîne m'épate. Bravo. Je suis chez Canon (apsc) et j'hésite à passer chez Sony où chez fuji (grâce à ta vidéo :-) )...
@jeuneleader4887
@jeuneleader4887 4 года назад
Un homme intelligent, Merci à vous et bravo pour la chaîne...!
@LUMETRY
@LUMETRY 3 года назад
Très cool cette vidéo qui vaut aussi pour la vidéo! Bien joué Dimitry 🔥
@fabricemounge344
@fabricemounge344 4 года назад
C'est incroyablement bien expliqué, j’adore!
@sesspecs
@sesspecs 7 месяцев назад
Merci. Je ne sais pas ce que vous faites dans la vie, mais j'aime vraiment le coté pedago- technique c'est très intéressant et d'une précision remarquable ! Bravo
@alexsix2411
@alexsix2411 2 года назад
Clair, expliqué avec simplicité et supports visuels pour que tout cela soit limpide... Merci à toi !
@rga66
@rga66 3 года назад
Qu'est-ce que ça fait du bien de voir quelqu'un expliquer les choses clairement et sans raconter n'importe quoi !!! Tu as tout dit... Bravo !!! J'ajouterais juste que, plus le capteur est grand, plus le flou de bougé sera visible ! Par conséquent, les photographes d'action ont souvent meilleur temps de choisir un très bon APSC, plutôt qu'un plein format ;-)
@voulezvousjouer
@voulezvousjouer Год назад
heu ben non... pourquoi serait-ce le cas?
@ylcom1
@ylcom1 4 года назад
Je compte investir dans un premier boitier et j’avoue être un peu perdu. C'est maintenant plus clair. Merci pour ces bonnes explications ! En résumé, c'est pas la taille qui compte quoi !
@dominiquepaul
@dominiquepaul 4 года назад
Un grand merci pour ces explications très claires, et surtout très complètes, qui enfin démystifient tout ce que l'on peut entendre un peu partout sur Internet, alors que c'est la première fois que j'ai enfin toutes les explications. J'ai découvert ta chaîne au hasard d'une proposition faite par RU-vid. J'ai regardé plusieurs de tes vidéos, et c'est plus enrichissant que certaines autres chaîne pourtant dédiée à la photo. Je m'abonne.....
@andreruellan4362
@andreruellan4362 3 года назад
Enfin une explication simple sur un sujet technique compliqué
2 года назад
Bonjour Dimitri, je découvre ta chaîne avec cette vidéo qui repose sur l'idée que la taille du capteur n'a qu'une influence indirecte sur la profondeur de champ. Je vais te prouver que la taille du capteur a une influence directe. La profondeur de champ dépend de l'hyperfocale H avec H = f'^2 / (N x c) Avec f' la distance focale, N le nombre d'ouverture et c... Le diamètre du cercle de confusion, et c'est cette donnée qui nous intéresse ici car le diamètre du cercle de confusion dépend de la diagonale utile du capteur... Et donc de la taille du capteur.
@yooodeconso2186
@yooodeconso2186 Год назад
Enfin une vidéo sans conneries ;) Merci !
@swiss_lomography8929
@swiss_lomography8929 2 года назад
Magnifiquement clair. Merci ça fait plasiir de debunk des trucs comme ça. Je suis sur le lumix G9. Je monte à 3200 iso sans broncher et j'en suis super content. Je fais de l'animalier et je dois dire que le crop facteur de x2 est tellement bien. Je peux utiliser un 180 F2.8 nikon AIS pour les moments vraiment sombres le matin ou le soir et ça me donne un 360mm F2.8 à 300.- (impensable) Et sans parler du lumix leica 100-400 qui est tellement léger pour un équivalemment 200-800mm ! Les petits capteurs ont leurs avantages !
@patriciabaud9639
@patriciabaud9639 2 месяца назад
Merci pour ces informations vraiment très intéressantes. J'appris plein de choses.
@soldokane8509
@soldokane8509 4 года назад
Merci d'avoir parlé de l'ouverture de diaphragme, un point tellement important que beaucoup ne comprend pas.
@josejotaz7610
@josejotaz7610 4 года назад
pour que les gens comprennent ce point il suffit de leur expliquer ou de leur faire voir que lorsqu'on utilise un posemètre externe pour mesurer la lumière et calculer l'exposition idéale, celui ci nous donne des valeurs d'ouverture, de vitesse ou d'iso sans nous demander quelle taille de capteur nous utilisons
@OmegasSam
@OmegasSam 3 года назад
Salut Dimitri, c'était juste pour te dire que je regarde tes vidéos depuis quelques semaines et elles sont vraiment bien expliquées, tout est claire, et tu donne envie de t'écouter, en étant calme et posé, un superbe rendu ! De mon coté je suis passé depuis plus d'un an chez Sony en abandonnant mon Canon 7D qui était pour le coup un APS-C pour le Sony Alpha 7 III qui me comble totalement (plus petit, moins lourd et vraiment polyvalent).
@MrStudio231
@MrStudio231 4 года назад
Très bonnes explications, merci pour cette vidéo explicative. Pas toujours évident de se faire une idée sur les différents formats de capteurs et leurs possibilités. Un petit regret pas de classement pour les appareils Panasonic comme GH4 ou GH5 avec le capteur micro 4/3.
@jessyhilaire177
@jessyhilaire177 11 месяцев назад
Vidéo parfaite. Moi qui essaye de découvrir le monde de la photographie, tu m'as appris énormément de choses en 18 minutes, merci beaucoup!
@fragm_ant
@fragm_ant 2 года назад
Simplement MERCI pour des explications claires et précises, qui remettent les points sur les “i” au sujet des différences entre capteurs !
@edouardbray8561
@edouardbray8561 2 года назад
c'est clair, précis, et intelligible, en un mot: wahou! Merci
@andreberthetvideo
@andreberthetvideo 4 года назад
Apres avoir vu plusieurs de tes videos je m'abonne alors que je m'abonne rarement. Tu es clair, précis et sans fioritures comme je te l'ai deja ecrit et c'est, sans parler d'informatif, très agréable. Merci pour ton temps à nous renseigner
@mrkiba82ify
@mrkiba82ify 4 года назад
merci Dimitri pou ces explications. j'ai enfin compris une chose que des dizaines de potes essaient de m'expliquer depuis des temps immémoriaux ^^ et c'est pas de conneries . c'est simple et efficace !
@guypanis6445
@guypanis6445 2 года назад
Excellent, bravo ! ça change du vomi de par ailleurs ! C'est exceptionnel. Merci beaucoup ! ! ! À charge de revanche. 🏆
@juliendecampos2059
@juliendecampos2059 8 дней назад
Merci pour ce cours très utile vraiment ! Je m’abonne
@renelegrand9071
@renelegrand9071 Год назад
Et toc. Merci pour cette mise au point qui était utile, sinon nécessaire, à pas mal de "photographes" qui distillent de fausses infos sur U-tube !!!!
@edgardsoquenne9361
@edgardsoquenne9361 4 года назад
Comme d’habitude belle explication pleine de bon sens qui a levée les quelques erreurs que je commettais également sur ma compréhension des capteurs. Je suis passé du plein format Nikon Df à l’APS-C du XT3 mais je reconnais que je n’en retire pas la quintescence par manque de temps, adorant les basses lumières et la préparation de ce type d’image. Je pense néanmoins , peut-être à tord, que la plage dynamique de la photo est plus importante plus le capteur est grand de façon plus marquée que par un simple écart de chiffre de 10 à 11. Ensuite, je pense que les objectifs peuvent également modifiés la restitution d’un capteur : pour exemple le « velouté « d’une image d’un Leica comparé à une certaine « sécheresse » d’un Nikon à objectif et réglage identique ce qui rend le comparatif capteur difficile à appréhender in fine. Certains capteurs semblent néanmoins plus dense en nombre de photocytes que d’autre pour un même format permettant de repousser le bruit plus loin dans les ISO. Tu confirmes ?
@franckleclerc8692
@franckleclerc8692 4 года назад
Très bonnes explications avec de bons exemples, et c'est bien de voir quelqu'un qui debite sans bafouiller... Pour ma part, j'ai le xt2 et le xt3..
@Dakitess
@Dakitess 4 года назад
Un plus petit capteur aura tout de même tendance à avoir des petits photosites, à Mpx egal, c'est ainsi, et outre les impacts évoqués, il y a la diffraction qui commence à entrer en jeu, la difficulté de concevoir des optiques dont la résolution tienne la densité de sortie sur capteur, la chauffe d'un capteur et de ses équipements, dessous, qui doivent être compacté dans peu d'espace, menant à d'éventuels points chauds, bruits, gestion AF et traitement moindre, etc : si, c'est ainsi, beaucoup d'aspects dépendent directement de la taille du capteur et de manière sensible. Ne pas parler à ISO Mpx est un peu trompeur, ce n'est plus une prestation égale. Et c'est un acheteur APSC convaincu qui en parle :)
@Dakitess
@Dakitess 4 года назад
@Dimitri je viens compléter sur une notion importante, car comme toi, je trouve dommage que certains vidéos avec une grosse audience amènent à comprendre des choses de travers, à se faire une fausse idée considérée comme acquise, etc. Je te rassure, ta vidéo est très bien, mais elle aurait mérité d'éviter quelques dernières rares approximations, même pour le jeu de la "vulga" et de la simplification. Je veux parler des fameux photosites plus petits lorsqu'un capteur contient beaucoup de pixels, à ISO-Surface. Un capteur plus grand captera de fait plus de lumières, plus de photons, qu'un petit capteur. Le flux est le même pour les deux. La meilleure analogie est celle de deux bassines de tailles très différentes, placées sous la pluie : les deux auront après 1h la même hauteur d'eau, ce qui correspond à la quantité d'information par incrément de surface, au fond (les photosites). Ca oui. MAIS la grande bassine contient bien sur un volume d'eau considérablement plus important que la petite bassine. Et cette quantité, on peut la retrouver, que le grand capteur ait 100 Mpx et le petit seulement 12 Mpx : il suffit de redimensionner la photo de 100 Mpx à 12 Mpx. De la sorte, on retrouve le rapport signal / bruit d'une captation à 12 Mpx, pour deux capteurs de dimensions équivalentes. Mieux, on profite de l'échantillonage bien supérieur du capteur à 100 Mpx, aboutissant à une photo a la fois considérablement plus détaillée mais avec également le même niveau de bruit. C'est exactement le cas concrêt du comparatif A7RII VS A7SII, en photo. Les 12 Mpx de ce dernier étaient revanche très pratique pour la vidéo, la même méthode d'interpolation par redimensionnement étant beaucoup plus difficile à appliquer qu'en photo. Bref : malheureusement, c'est physique, la taille du capteur compte, et elle compte... Plutôt beaucoup, sur plein d'aspects. Simplement le compromis entre FullFrame et APSC reste tout à fait correct :) Le m4/3 est davantage menacé, la différence est plus importante, mais l'ère du Machine Learning et compagnie font des miracles sur les minuscules capteurs de nos Smartphone, alors qui sait ? ^^
@MichaelChidoyanWebDesigner
@MichaelChidoyanWebDesigner 4 года назад
J'utilise un Nikon aps-c D500 je suis très satisfait de sa luminosité et pour ma part en concert la plupart du temps j'utilise un objectif sigma 17/70mm f2/8 et je suis très satisfait de la luminosité j'étais même étonné au début de mon acquisition et pour l'instant le aps-c me convient très bien, c'est un avis personnel bien sur mais comme beaucoup de gens j'ai entendu dire exactement cette fausse idée que pour les concerts il valait mieux un plein format pour la luminosité moi je reste en aps-c et ça me va tout à fait , je ne dit pas que je changerai pas un jour mais c'est pas prévu de si tôt et pas pour les bêtises entendues ou lues comme tu le souligne très bien Bravo et belle analyse ta vidéo devrait être vue par beaucoup de détracteurs ;)
@mickac7306
@mickac7306 2 года назад
C est super bien expliqué même pour un néophyte !
@thierrypetitjean2005
@thierrypetitjean2005 3 года назад
je viens de m'abonner à ton site c'est vraiment intéressant la façon que tu aborde la photo c'est clair, pertinent je t'en remercie
@michellarock1885
@michellarock1885 2 года назад
Excellent travail d'explication de notions avancées, j'ai enseigné la photo (argentique) pendant 10 ans, il y a 20 ans. Déjà à l'époque, les mêmes confusions étaient monnaie courante. Bon pas concernant les capteurs évidemment...
@normandgamelin2680
@normandgamelin2680 2 года назад
Bonjour Dimitri, je voulais te dire que j'adore tes videos, c'est tellement simplifier, que c'est très agréable de les consulter , continue de m'inspirer :)
@philippelaveran2789
@philippelaveran2789 6 месяцев назад
Super explication, perso j’ai deux Sony une A 7 II et un petit compact Hx60 pour la randonnée et son zoom, mais effectivement je l’utilise en pleine lumière.
@Froudich
@Froudich 4 года назад
Intéressante vidéo ! Merci pour ton travail et le propos toujours pertinent de ta chaîne ! Cependant, je trouve dommage que tu n'abordes pas un point essentiel pour moi : le modelé. A l'école de photo, quand je faisais des exercices en studio avec un Blad 6X6, une chambre technique et mon F-90X, 24X36 (courant de années 90 :) ) - donc, même sujet, mêmes conditions d'éclairage etc - ce qui sautait aux yeux directement, c'était la différence de modelé entre ces formats ! Y'avait comme du relief dans l'image produite avec la chambre technique, un peu moins avec le Blad et encore moins avec le 24X36... Apparemment dû, en partie, au facteur d'agrandissement moindre lors d'un tirage papier... Très récemment, un de amis photographe m'a envoyé une sélection d'images pour avoir un avis avant parution. Dans la collection Lr partagée, Il y avait des images prisent avec son Fuji X-Pro2 et d'autres avec son vieux Nikon D3 plein format. Et bien, je peux te dire que sans regarder les données EXIF, j'ai pu directement discriminer les images prisent avec le plein format de celles prisent avec l'APS-C ! Le modelé est tout simplement incomparable. Et il travaille avec de beaux cailloux que ce soit sur son Fuji ou son Nikon. Ce point-là, n'est jamais abordé et j'ai du mal à comprendre pourquoi car c'est, à mon sens, un critère qualitatif à prendre en compte lorsqu'on choisit de s'équiper soit en APS-C, soit en FF. Je précise que je suis aussi équipé en Fuji. J'ai un X-T2 + 16-55 f/2.8 et 10-24 f/4. Je suis fan de ce merveilleux boitier et de la maîtrise Fuji en matière de rendu des couleurs (et plein d'autres choses). Ceci pour te dire que je ne suis pas du tout anti APS-C... mais je trouve le FF supérieur sur ce point (important quand même) et aussi sur les transitions net/floue, plus douces. Je suis curieux de lire ton avis sur ce point, si tu en as le temps bien sûr :)
@fabien26
@fabien26 2 года назад
Qu'appelles tu "modelé" ?
@JulesMoyaert_photo
@JulesMoyaert_photo 4 года назад
Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle!!! BRAVO! Merci!
@J-Pol
@J-Pol 4 года назад
Merci pour ta vidéo. c'est maintenant beaucoup plus clair pour moi. Tu apportes un très bon éclairage sur ce sujet qui est vraiment important à comprendre. Tu m'as fait découvrir le XT3 et il commence à me faire envie. Je vais suivre tes conseils et le louer pour le tester. Merci pour ton travail. Ps; j'ai regardé Tone Factory et j'aime bien l'ambiance du studio les vidéos sont agréable à regarder et à écouté. une petite pépite. Merci encore. J-Pol
@Patrick_manga_art
@Patrick_manga_art 3 года назад
Très édifiante la vidéo... Depuis le cameroun
@leahamoniaux5730
@leahamoniaux5730 4 года назад
Hey ! Je viens juste de te découvrir avec cette vidéo et franchement c'est LA vidéo qui explique le mieux la différence entre tout ces format. J'ai actuellement un apsc mais impossible de trouvé un 50mm adapté... Soit je prend un 35mm soit je suis en 75mm et je ne sais vraiment pas lequel prendre 😅
@domib3705
@domib3705 2 года назад
Merci pour cette vidéo passionnante !!
@LanceWIE
@LanceWIE 4 года назад
De belles explications pour mettre fin à des débats qui n'ont ni queues ni têtes. Un très bon travail de ta part, merci pour la vidéo ! Et oui tu fais bien de préciser que les marques comme Canon jouent sur la différenciation des gammes via les différents capteurs (à tort selon moi évidemment). APSC : Entrée de gamme / Moyenne gamme Full Frame : Moyenne gamme / Haute gamme Comme tu l'expliquais dans ta vidéo présentant le XT-3, Fuji apporte ses nouvelles technologies à tous ses modèles / capteurs alors que Canon maîtrise une toute autre approche marketing et il est évident que de ce point de vu là, cela ne sert en rien le consommateur. Suggestion de vidéo si l'idée t'en dit et parce que j'ai l'impression que tu en as fais l'introduction sur tes dernières vidéos : Les différentes philosophies (/ cibles) des fabricants de boîtiers.
@lachainesanteyoutube
@lachainesanteyoutube 4 года назад
Mon dieu quelle clarté ! Merci pour toutes ces explications !
@pierrescheys133
@pierrescheys133 4 года назад
Vidéo très bien faite, commentaires clairs et précis, dans l'ensemble le sujet très intéressant.
@ShinTenshi
@ShinTenshi 4 года назад
super les exemples montrés pour un novice comme moi c'est plus flagrant pour voir les differences :) merci beaucoup
@Innovate-pq9ci
@Innovate-pq9ci 4 года назад
Très bonne vidéo mais quelques erreurs :) 1- les f-stops par exemples ne sont pas crées pour mesurer la "quantité de lumière qui rentre dans l'appareil photo" - c'est simplement un calcul de la focal / diamètre ouverture. La mesure de lumière serait les t-stops, mais rare ou inexistant en photographie, plutôt utilisé dans le cinema. 2- ce qui permet au capteur de "mieux enmagasiner de la lumière" est en effet la taille des photosites, mais pas seulement. C'est pour ça que à taille de photosite égale, nos boitiers récents sont bien plus performants que ceux qui ont 5 ou 10 ans. 3- Les ISOs ne sont pas (que) une augmentation electronique du signal. Au contraire, c'est en partie voir surtout analogique, par exemple sur un X-T3 par exemple l'augmentation du signal se fait de manière analogique sur les ISOs bas et moyens. Ca passe en éléctronique sur les ISOs élevés.
@AlainMazy
@AlainMazy 4 года назад
C'est quoi exactement les T-Stop? Le temps d'expo? Et cette histoire d'augmenter le signal de façon analogique VS électronique? Peut-être voulais tu dire Numérique plutôt qu'électronique? C'est vrai que le temps d'expo est important, en photo, oui, c'est "S" mais l'ouverture "A" est toute aussi importante! il y a une corrélation liée entre [ ISOAS ]. Et chaque paramètre à ses qualités et défauts. je limite mes ISOs en fonction du bruit et de la finesse de l'image, pour moi, ça influence le piqué ( ici par le capteur) de même que la résolution va influencer le piqué, mais l'oeil humais à ses limite et il est prouvé qu'on ne voit plus de différence de piqué au delà de +/- 150 DPI de finesse. donc, il faut faire le calcul de la taille du capteur et sa résolution pour voir si ça sert à quelque chose d'aller acheter une énorme quantité de Millions de pixels.. la seule chose que j’apprécie sur les hautes résolutions est de pouvoir recadrer sans perte significative du piqué. Le A (diaph) va permettre de réguler la quantité de lumière entrante, mais surtout régler une profondeur de champs! et parfois, ce réglage est le plus important de tous! En sport par exemple. La photo, c'est toujours une histoire de compromis.. En Cam Pro, il y a bien souvent 3 capteurs (RVB), ça c'est top! ça devait exister en Photo, ça résoudrait bien des arrachage de cheveux :)
@Innovate-pq9ci
@Innovate-pq9ci 4 года назад
@@AlainMazy t-stop mesure de transmission de lumière d'unobjectif, terme utilisé dans le cinema souvent. oui je voulais dire numérique mais je pense qu'on m'a compris, le signal est augmenté de manière "non numirique" dans les tranches d'iso bas
@Innovate-pq9ci
@Innovate-pq9ci 4 года назад
@@AlainMazy pardon viens de voir la suite du commentaire dans leqel il y a des bonnes choses et quelques inexactitudes selon moi, par exemple ISO n'a pas de vrai lien avec l'exposure, car le gain est appliqué une fois la photo prise seulement. on parle souvent du fameux triangle d'exposition iso aperture et vitesse, mais c'est une erreur véhiculée depuis longtemps malheureusement. Le vrai triangle serait aperture, shutter speed et la sensibilité de l'objectif et de la camera (signal to noise ratio) une fois ceci capturé, le ISO vient faire son travail et booster de manière analogique ou non, au besoin.
@Erwan_DL
@Erwan_DL 4 года назад
@@Innovate-pq9ci Le choix d'adjectif a son importance et peut prêter à confusion si mal utilisé : dans le cas des ISO, électronique = analogique, c'est-à-dire que ce sont directement les signaux électriques échangés au niveau du capteur qui sont amplifiés. Et ces deux synonymes (électronique/analogique) s'opposent à une augmentation numérique, qui serait faite "après coup", par le processeur, au moment d'enregistrer la photo.
@Innovate-pq9ci
@Innovate-pq9ci 4 года назад
Erwan La photo est déjà capturée au moment du gain ISO ceci dit. Et en effet le gain est ensuite soit analogique soit "numérique" selon la plage d'ISO choisie. Pour prendre un exemple facile à comprendre et reproduire, sur un Fuji X-H1 ou X-T2 une photo prise à 6400 ISO avec +1 stop en post sera identique à celle en 12800 ISO. Par contre une prise à 200 ISO +1 stop ne sera pas identique à la 400 ISO- la 400 ISO aura moins de bruit
@jackcor1022
@jackcor1022 Год назад
Super bien expliqué 😊
@MarcLa1010
@MarcLa1010 4 года назад
Merci pour cette excellente vidéo. Concise et claire. Je viens de changer d'un Olympus EM 10 (4/3) pour un Sony A7III. C'est tout récent alors pas encore de véritable retour. Merci pour tout. Mais j'ai beaucoup hésité avec le Fuji XT-3.
@LesvoyagesdeDenis
@LesvoyagesdeDenis Год назад
Très clair. Un grand Merci pour ces explications !
@dukemenangoravelsyata1429
@dukemenangoravelsyata1429 2 года назад
Merci . Au Top et très utiles les infos partagées.
@EscaledeNuit
@EscaledeNuit 4 года назад
merci d'avoir traité le sujet. je m'étais toujours dit que le full frame n'était pas le plus important. me voilà rassuré :))
@FabriceKinnar
@FabriceKinnar 4 года назад
Comme cela a été dit déjà, la montée en ISO ne se fait pas (uniquement) via un traitement numérique du signal, il y a bien une amplification analogique un niveau du capteur. La fausse donnée au niveau des couleurs est un peu plus subtile que ce que vous dites. La qualité des couleurs vient essentiellement de la qualité du filtre de bayer placé devant les photosites. Et pour permettre aux capteurs une montée en ISO de folie (très à la mode), il faut que les photosites reçoivent plus de lumière. Un des axes de travail pour permettre à ces photosites de recevoir plus de photons, et que le filtre de bayer soit plus permissif, ce qui favorise la montée en sensibilité, mais diminue la précision des couleurs. Il se trouve que cette montée en sensibilité a plutôt atteint les appareils "amateurs" en premier, et que ces appareils sont souvent équipés de petits capteurs. Il est donc tentant que de penser que la taille des capteurs influence la qualité des couleurs, ce qui n'est pas le cas. En parlant de la profondeur de champ, il aurait sans doute été intéressant de parler de progressivité. En effet, on est là sur une différence physique, due aux lois de l'optique, et qui peut à elle seule inciter un photographe à choisir un format plutôt qu'un autre. En effet, comme pour obtenir le même cadrage à la même distance, on doit utiliser une focale plus longue sur un grand capteur que sur un petit capteur, avec un grand capteur on obtient une plus grand progressivité dans les transitions net/flou, ce qui est très agréable en portrait. Enfin, un appartement est de "plain pied", une photo elle, est simplement "en pied" :-) Dans le même ordre d'idée, "plein format" ne veut rien dire en soit. 24x36 (ou 35mm, ou 135) serait plus logique puisqu'il y a des capteurs plus grands ;-)
@emmanuelp5140
@emmanuelp5140 4 года назад
Super intéressant et instructif. J attends le xt 4 pour remplacer mon vieux et loyal d90 et conjuguer ainsi mes besoins exigeants en photo et video.
@simonsebag309
@simonsebag309 4 года назад
Super intéressant, j'ai appris plein de choses, notamment sur les photosites (mais tout ça est très logique finalement). Et pour répondre au sondage, je suis sur APS-C (Pentax K3) ... et ça fait longtemps que j'ai remarqué que la "non-qualité" de mes photos dépendait plus de moi que de l'appareil ... :) Merci pour cette vidéo
@pierregaudry7129
@pierregaudry7129 4 года назад
Très bonnes explications, claires, précises. très intéressant !
@granddam5326
@granddam5326 4 года назад
En termeS de, faut un S. J'en apprends tellement sur votre chaîne, je peux me permettre en retour. :) Peace.
@sebscio
@sebscio 4 года назад
Franchement tu gères! Je m’abonne de suite ! Très clair ! Exemple ludique et compréhensible ! Vraiment super
@jeanclaudemch
@jeanclaudemch 4 года назад
On n'explique bien que ce qu'on a bien compris et c'est bien le cas ici. Laisse moi te dire Dimitri que tu avais une autre vocation, c'est de transmettre la connaissance, soit instituteur ou prof... D'ailleurs avec la casquette tu ressembles à mon instit de cm2 😉😁 bravo et merci, ça fait vraiment plaisir de regarder tes vidéos, très pertinentes et sur ce ton d'humilité qui me va très bien. Merci 👍
@DimitriLazardeux
@DimitriLazardeux 4 года назад
merci beaucoup !
@CultureCoiffure
@CultureCoiffure 4 года назад
De retour du dernier salon de la photo, c'est vrai que l'apsc n'est pas dans la tendance. Mais perso, je suis très content de mon 80d. Merci pour tes explications.
@critiquedard
@critiquedard Год назад
👍Merci beaucoup pour ces explications simples et rapides.
@alainlechardoy4921
@alainlechardoy4921 3 года назад
Tout est parfaitement exact et parfaitement expliqué ! Bravo
@thebestofyoutube1384
@thebestofyoutube1384 4 года назад
Slt à toi ! Très bonne vidéo !! Tu as gagné un abonné. 😉😊 Perso j'utilise le G9 de chez Panasonic, donc micro 4/3😅
@paulnyssen8139
@paulnyssen8139 4 года назад
Je trouve ta démarche intéressante pour expliquer le plus facilement possible le sujet, mais plusieurs grosses erreurs énoncées à mon sens. Notamment sur la profondeur de champs et sur la dynamique des capteurs. La profondeur de champs est intrinsèquement liée à l’hyperfocale, qui est liée intrinsèquement à la taille du capteur (et plus précisément de son cercle de confusion). Hyperfocale = f x f / n.c (f=distance focale; n=ouverture; c=diamètre du cercle de confusion). De là, on peut calculer les profondeurs de champs pour n’importer qu’elle distance de mise au point via d’autres formules optiques (calcul des premiers et derniers plans nets via d’autres formules optiques). Pour ce qui est de la dynamique des capteurs, tu parles de différences faibles entre capteurs en précisant des différences de 5 à 10%. C’est totalement faux. On ne peut pas comparer des pommes et des poires. La dynamique d’un capteur est évaluée suivant une unité appelée IL (indice de luminance) ou EV (en anglais). La mesure est inscrite dans un graphique logarithmique et non pas décimale! Passer de 10,5 IL à 11,3 IL par exemple indique une capacité à capter près du double de luminosité! Au final, les différences de dynamique que l’on constate entre capteurs de taille différentes sont à peu près proportionnelles à la différence de taille entre les capteurs.
@olivierbatiste6035
@olivierbatiste6035 4 года назад
Je suis passé un an par une école photo où le corps professoral ne jurait QUE par le FF voire le moyen format ; APS-C ou µ4/3 (je ne parle même pas d'un bridge à capteur 1 pouce) c'était vraiment pas leur came du tout, et question marques si on sortait de la triplette Canon/Nikon/Hasselblad (et Leica pour quand on aurait les moyens) on était pointé du doigt... Ta vidéo fait du bien, c'est exactement ce que je pense : pas besoin d'être dogmatique, avec le matériel disponible de nos jours on a des possibilités incroyables, il faut juste savoir la pratique qui nous convient le mieux.
@photographiezautrement
@photographiezautrement 4 года назад
Effectivement, ce qui fait changer la PDC lors d'un changement de format c'est : - Le changement de focale (pour conserver un même angle de champ) - Le changement de distance - Une combinaison des deux Le format a très peu d'influence Attention le terme "plein format" n'est pas un format photo. C'est du langage journalistique qui a vue le jour à l'avènement du numérique. Le bon terme est "24 x 36". "Plein Format" à tendance a mettre les gens dans la confusion. j'ai parfois entendu dire "le Moyen format, c'est plus petit que le plein format". Absurde. Attention également : "de plein pied" n'existe nulle part. Il existe le terme "de plain pied" qui désigne une maison ou toutes les pièces sont sur le même étage. En photo on dira "en pied"
@christophemaguer2583
@christophemaguer2583 4 года назад
J'allais acheter un 80D et grâce ou à cause de toi j'ai réservé un XT-3 (encore 15 jours de patience pour espérer un petit coup de pouce supplémentaire de la part de Fuji pour le black friday) chez numeriphot à Toulouse. J'ai hâte.
@bricezz8267
@bricezz8267 4 года назад
Très bonne pédagogie, excellente élocution...la vidéo la plus claire et la plus concise sur ce sujet, merci de m'avoir éclairé (c'est le cas de le dire !) sur certains détails et combattu quelques idées reçues.
@gauthierpeel5620
@gauthierpeel5620 4 года назад
top explication. on pourrais ajouter aussi l'explication sur le le f-stop max suivant le format. Là aussi lié à la densité des pixels et qui provoque de la diffraction "plus vite" sur un APS-C qui a en général une plus grande densité
@OlivierLhote
@OlivierLhote 4 года назад
Bravo belle vidéo ! Il ne faut pas oublier que la qualité de l’objectif fait l’image ... par exemple : mon Olympus E-M1 mark II avec un 45 F1.2 pro fait jeu égal avec mon Fuji x-h1 et le 56mm et tous les deux sont largement supérieur à mon A7II avec le Sony 85mm F1.8 ... c’est un tout !
@MrWilcol
@MrWilcol 4 года назад
Olivier Lhote j’aimerais bien l’Olympus E-M1 mark II (ou son successeur éventuel vu son âge) en complément du 5D markIII pour voyager léger et bénéficier de toutes ses fonctions et caractéristiques supplémentaires. Cependant je crains une dégradation rapide en montée d’Iso à partir de 3200 et de ne pouvoir croper en post-traitement. D’un autre côté, comme dit dans la vidéo, un boîtier expert d’Olympus fait peut-être mieux qu’un plus ancien plein format de Canon
@OlivierLhote
@OlivierLhote 4 года назад
MrWilcol oui je limite la sensibilité de mon M4/3 à 3200 et mon Fuji et le Sony à 6400. A noter qu’à 6400 le Fuji x-h1 est meilleur que l’A7ii. Pour le recadrage, l’OMD E-M1 fait tout de même 20Mpix en format 4/3 soit l’équivalent d’un 24Mpix en format 3/2.
@OlivierLhote
@OlivierLhote 4 года назад
MrWilcol le dernier Olympus (E-M5 mark III) est encore plus performant....et plus petit et léger...
@MrWilcol
@MrWilcol 4 года назад
Olivier Lhote merci pour toutes ces informations qui guideront mon choix le moment venu
@FlorianR59
@FlorianR59 4 года назад
super video ! J'ai enfin des réponses concrètes après avoir hésité à passer d'Olympus à Sony.
@hugalfocx
@hugalfocx 3 года назад
Alors là, super vidéo. Plus clair et plus pédagogue je pense que ça va être compliqué. Bravo
@guillaumedambreville
@guillaumedambreville 4 года назад
Bravo pour cette vidéo extrêmement claire. Chapeau pour avoir recueilli toutes les infos utiles et chapeau pour les transmettre de façon aussi pédagogue. Pour répondre à la question du matos, je suis photographe pro et j'ai deux Fujifilm : le X100F et le X-Pro2. (en vidéo, je suis sur du GH4) Et pour finir, j'étais passé de deux 5D3 au X-T1 de Fujifilm il y a quelques années et c'était un pur bonheur !
@Observateur1281
@Observateur1281 4 года назад
Merci beaucoup Dimitri!!! C’est la meilleure explication que j’ai reçue sur les capteurs. Merci beaucoup 😊
@yannickt3253
@yannickt3253 4 года назад
Merci de toutes ces précisions. En effet au salon de la photographie devant la taille minuscule du Panasonic 42,5 mm f/1,7 stabilisé quelqu’un m’avais soutenu qu’il était moins lumineux qu’un 85mm f/1,7 pour FF. c’était oublier que le capteur micro 4/3 est deux fois plus petit que le grand format.
@Jocelyn-ki1un
@Jocelyn-ki1un 4 года назад
Bah oui il est beaucoup moins lumineux. Y a pas photo. J ai le 85 1.8 de canon et le 42.5 1 7 de pana. Et il n y a pas photo
@bengautier1
@bengautier1 4 года назад
Excellente vidéo, merci pour la qualité des explications ! Peut-être juste préciser que le crop dépend aussi de la marque (exemple sur Canon c'est 1.6). Merci Dimitri pour la vidéo !
@So0paman
@So0paman 4 года назад
MERCI ! Rien de neuf pour moi mais je garde le lien de la vidéo précieusement, ça me sera bien utile quand j’aurai la flemme d’expliquer sans arrêt la même chose sur les forums 😄
@nicoandco
@nicoandco 4 года назад
Le discours au top du coup je m’abonne et j’ai hâte de voir le reste. Super esprit bravo 🍾
@milodermick2981
@milodermick2981 4 года назад
Des explications complètes, du coup je suis content de ne faire que de l’argentique désormais 😂
@electroheadfx
@electroheadfx 4 года назад
Super vidéo. il y a un autre domaine non abordé, cela concerne la question de la déformation de l'image en grand angle. Un grand capteur aura moins de déformation avec un 35mm qu'un APS-C avec un objectif 16 à 18 mm.
@electroheadfx
@electroheadfx 4 года назад
C'est tout l'interet du format sur les grand capteurs pour l'architecture et le paysage (capturer avec des objectif qui ne déforment pas), à l'opposé dans le monde animalier le photographe bénéficie du crop factor.
@alexistourillon
@alexistourillon 4 года назад
Merci pour cette vidéo extrêmement bien réalisée et préparée, j’adhère à ce discours. Abonné ;)
@FoxTrottlissou
@FoxTrottlissou 4 года назад
Bonjour Dimitri, je suis tombée sur ta chaîne et j’ai vite accroché sur les différentes vidéos que j’ai vu. Merci pour cette vidéo qui répond parfaitement (même si tout n’est pas encore 100% clair dans ma tête 😅😂) à la question des 1.4 qui est la même sur tous les capteurs. J’avais vu ça dans un commentaire RU-vid sur une vidéo hier, et j’avoue que j’avais été surprise et me posais beaucoup de questions. Je viens d’investir dans un GH5 (micro 4/3 donc) et un speedbooster + le sigma 18-35 f1.8 en espérant avoir un peu plus de « qualité » (j’entends par là netteté, piqué, etc) mais j’avais peur d’être frustrée parce que j’entends partout « full frame c’est mieux ». Du coup ta vidéo me rassure 😁😁😁. Merci beaucoup et en tout cas continue tes vidéos sont vraiment très bien construites et tu es très pédagogue bravo !
@matthias6734
@matthias6734 4 года назад
Superbe vidéo sur des choses que je croyais encore aujourd’hui et qui sont faux!
@SNYKEMAN
@SNYKEMAN 4 года назад
C'est excellemment bien expliqué et je dorénavant comprends mieux tout ce charabia. :)
@aderaabdoulayedolo
@aderaabdoulayedolo 4 года назад
7:22 la partie la plus intéressante et très bien expliqué pour le commun des mortels , par exemple deux plein format de chez SONY, un SONY A7R doté de 36 Megapixels et un SONY A7S qui lui a 12 Megapixels , le SONY A7S avec ses 12 Megapixels emmagasine beaucoup plus de lumière que le SONY A7R qui lui à 36Megapixels tout simplement parce que les photosites sur le SONY A7S sont plus gros
@lucianopao6716
@lucianopao6716 4 года назад
oui mais alors l'image aura moins de définition ?
@Dakitess
@Dakitess 4 года назад
Les deux recoivent l'exacte même quantité de lumière. C'est une surface identique qui sera frappée par le même nombre de photon si les conditions de prises photos sont les mêmes. La seule différence c'est que la surface subdivisée en davantage de pixels aura, très logiquement, des photosites (=~ pixels pour faire simple) effectivement plus petits, capables de recevoir, individuellement, moins de lumière. MAIS ! Prenez votre fichier de 36 Mpx et convertissez le en 12 Mpx : vous obtiendrez un fichier dont le rapport signal / bruit sera exactement (a très peu de choses près) le meme que la photo directement en 12 Mpx, avant l'avantage d'un échantillonage d'informations bien plus important grace aux 36 Mpx de base. La seule raison d'être pour ces 12 Mpx, c'est... La vidéo. Ou le processus de downsampling pour rétablir le ratio signal / bruit est beaucoup moins évident.
@destradecontact
@destradecontact 4 года назад
Excellent travail ! Explications complètes sans chichi, bonne diction et nombreux exemples. Bravo !!
@marcalain7570
@marcalain7570 4 года назад
Pour parfaire mes connaissances , as-tu comparé la qualité de la sensibilité à la lumière d'un capteur FF à celle d'un APSC, quand tu fais grimper tes isos ? Lequel génère du bruit avant l'autre ? Et quelles conclusions en tirer ? Merci de ta réponse
@jasonernst8608
@jasonernst8608 4 года назад
vidéos très enrichissante et oui effectivement sur internet on lit et on voit énormément de bêtises merci pour cette vidéo j'attends avec impatience la prochaine
@simondelalande931
@simondelalande931 Год назад
Magnifique vidéo !
@Maria-xj3fp
@Maria-xj3fp 3 года назад
Très clair et très bien expliqué ! Merci beaucoup pour cette vidéo !
Далее
Bien EXPOSER ses photos en MODE MANUEL
13:09
Просмотров 193 тыс.
Comparaison M43 et plein format - Lequel choisir ?
15:18