Тёмный

Pourquoi les filles font moins de sciences ? Avides de recherche #73 

Avides de recherche
Подписаться 38 тыс.
Просмотров 7 тыс.
50% 1

Avides de Recherche est la chaîne RU-vid du magazine Mondes Sociaux, financé par le LabEx SMS.
Son objet est de mettre en images et en voix des travaux de recherche en SHS dans des formes susceptibles d’intéresser de larges publics. Ce format propose des vidéos réalisées à partir d’articles publiés dans des revues ou des ouvrages scientifiques en sciences humaines et sociales.
Ce 73ème épisode d’Avides de Recherche s’appuie sur l’article de Thomas Breda, Julie Grenet, Marion Monnet et Clémentine Van Effenterre, « Les filles et les garçons face aux sciences : Les enseignements d'une enquête dans les lycées franciliens », paru en 2018 dans la revue Éducation & Formations.
L’article est disponible en ligne ici : shs.hal.science/halshs-021359...
L’article associé sur le site de Mondes Sociaux : sms.hypotheses.org/19288
Chapitres de la vidéo :
00:00 Introduction
00:52 Générique
01:00 Présentation de l’étude
02:44 Les inégalités de salaires
04:28 La méthode
07:19 Les goûts
08:09 La confiance en soi
09:22 Les stéréotypes
10:25 L’orientation
12:00 Comment se font les choix d’orientation ?
13:38 Conclusion
---
Crédits
Texte et montage : Boris ottaviano (www.youtube.com/ @sociologeek4205 )
Musique : Huma-Huma - Crimson Fly ( • |Musique libre de droi... )
Avides de recherche sur les réseaux :
Facebook : / avidesderecherche
X : / avidesr
Mondes Sociaux sur les réseaux :
Facebook : / mondessociaux
X : / mondessociaux
Instagram : / mondessociaux
Le magazine Mondes Sociaux et la chaîne Avides de recherche bénéficient d'une aide de l’État gérée
par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la
référence ANR-l l -LABX-0066.
Pour consulter le travail des auteurs sur l’importance des « Role Models » féminins vous pouvez
consultez la note suivante pour l’institut des politiques publiques : « Role Models féminins : un levier
efficace pour inciter les filles à poursuivre des études scientifiques ? », sept 2019, Note IPP n 45 :
Félicitation ! Vous êtes arrivés au bout de la description ! Faites-nous donc un petit clin d’œil en
glissant une référence à « Ada Lovelace » dans les commentaires.

Опубликовано:

 

31 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 69   
@hugotraverson
@hugotraverson 5 месяцев назад
Un exemple de stéréotype qui se transforme en prophétie auto réalisatrice, c'est le cliché du développeur informatique qui est un nerd à lunettes (boutonneux, gros,...etc). Il a été tellement propagé dans nos sociétés occidentales que d'un métier où il y avait énormément de femmes, on est passé à une profession très majoritairement masculine. Comme partout, les développeurs et développeuses sont très différents et loin d'être des clichés vivants. Etudiant, j'ai le souvenir que quand je disais que je faisais une thèse en informatique, j'étais catalogué directement alors que sur plein de points, je n'entrais pas du tout dans le stéréotype du nerd à lunettes. Je me souviens également qu'à l'époque, quand je discutais avec des thésardes chinoises, tout le monde me disait qu'il y avait beaucoup plus de femmes dans les filières scientifiques en Chine (et je doute que leur société est moins patriarcale que la nôtre). Bref, avec ce cliché bidon, on a éloigné plein de profils et on a transformé complètement le paysage du développement informatique.
@delphinebrun4964
@delphinebrun4964 5 месяцев назад
j'ai 57 ans suis informaticienne, jamais eu bcp de femme, jamais, et j'ai commencé en 1990. Votre machisme est abyssal mais les mecs vous adorez ca, le patriarcat emepche d'evoluer pour vous trop simple... et pour finir, les informaticien sont plutot remfermé et meigre, enfin en reel, dans les film ils sont gros, pas dans nos services.
@hugotraverson
@hugotraverson 5 месяцев назад
​@@delphinebrun4964 Je pense que mon message a été mal interprété, je critique justement ce cliché qui a eu un gros impact. Et malheureusement, pour les femmes en informatique, il y a eu bien une grosse baisse statistiquement, il ne faut jamais se fier à un ressenti. Dans les années 80, il y avait une répartition en pourcentage de l'ordre du 30/70 alors que ce pourcentage de femmes en info a été divisé de plus de moitié.
@hugotraverson
@hugotraverson 5 месяцев назад
​@@delphinebrun4964J'ajouterai enfin que vous ajoutez en plus des clichés, en disant qu'ils sont plutôt introvertis et maigres. C'est peut être le cas de vos collègues, mais les personnes qui bossent dans le domaine sont très différentes, que ce soit dans leurs centres d'intérêts ou leurs personnalités. C'est extrêmement réducteur de dire ils sont "plutôt introvertis". Bref...
@ParlonsAstronomie
@ParlonsAstronomie 5 месяцев назад
C'est bien la première fois que Loréal a un impact positif.
@Katastrauff
@Katastrauff 4 месяца назад
@@delphinebrun4964 il a raison, il y avait statistiquement plus de femmes en informatique avant les années 70 car c'était moins valorisé socialement. Les hommes allaient là où ça rapportait le plus, genre le secteur bancaire. Les femmes récupéraient les restes. Comme d'hab. NB : je suis une femme et je suis informaticienne aussi.
@bobiboulon
@bobiboulon 5 месяцев назад
Merci! Mais tellement merci pour cet épisode! A chaque fois que j'entends des gens "débattre" (guillemets car c'est en général plus en combat d'iées figées qu'un vrai débat) à propos des inégalités de salaire, ça me fait grincer des dents parce que d'un bord comme de l'autre, chaque personne a sa petite idée préconçue et ignore totalement la réalité des chiffres et ce qu'ils représentent. L'inégalité salariale est un sujet bien plus complexe que ce que la plupart des gens semblent croire, il faut en parler, mais il faut en parler bien. Et même si ce n'est pas le sujet central de cette vidéo, la mise au point au début est super importante et le sujet de la représentation des femmes dans la science participe du questionnement qu'il faut avoir sur les différences de postes occupé en moyenne par les homme et par les femmes.
@montagnarde1794
@montagnarde1794 5 месяцев назад
Quid de la question de la hiérarchie des métiers, qui est pris comme une constante, alors que justement d'après certains c'est moins les filles qui choisissent les métiers moins valorisés que ce sont les métiers qui se dévalorisent dès qu'ils sont exercés majoritairement par les femmes ?...
@rastarapha
@rastarapha 5 месяцев назад
Oui, la dépreciation des métiers se font aussi avec la féminisation de ces derniers
@CDyan
@CDyan 5 месяцев назад
J’allais dans les commentsires fsire exactement le même commentaire. L’enseignement, le droit sont autant de domaines qui ont perdu économiquement avec la féminisation. A contrario, le rôle (invisible) de très nombreuses femmes comme « calculatrices » au début du 20è siècle montrent que ce n’est pas une question de capacités innées.
@super_chaussette
@super_chaussette 5 месяцев назад
10:40 Par contre 44-35, ça fait pas 11 😂
@mathieuhemery9039
@mathieuhemery9039 5 месяцев назад
Comme quoi, être un garçon suffit pas pour être bon en math ;)
@michamelki6982
@michamelki6982 5 месяцев назад
Et du coup l'excuse de la confiance en soi ça ne marche plus dans les matières littéraires ?
@antoninhippolyte4420
@antoninhippolyte4420 4 месяца назад
Excellente remarque
@sapumali4943
@sapumali4943 5 месяцев назад
Super vidéo, merci pour le travail
@adrianj1842
@adrianj1842 5 месяцев назад
Super intéressant ! merci :)
@debatology
@debatology 5 месяцев назад
Très intéressant ! Merci pour ce décryptage
@maelyra3208
@maelyra3208 5 месяцев назад
Merci pour la vidéo mais je me posais une question. L'article parle d'autocensure des filles mais est ce qu'il y a une mesure qui est faite de la peur des discriminations que l'on risque de subir en tant que femmes dans les filières majoritairement masculines ? Ca me semble être une hypothèse de travail qui n'est pas creusée ici
@LeChat084
@LeChat084 5 месяцев назад
Merci !
@alxthiry
@alxthiry 5 месяцев назад
En tant qu’homme j’aimerais qu’on consacre autant d’énergie à lutter contre le fait qu’il y ait moins d’hommes diplômés que de femmes, ou que les garçons ont une scolarité moins lisse et brillante que les filles, ou que les hommes travaillent plus que les femmes et se tuent plus souvent à la tâche, font des métiers qui leur détruisent plus souvent la santé, sont plus souvent exposés à des produits toxiques ou de lourdes charges, etc.
@xxloutiri92
@xxloutiri92 5 месяцев назад
C'est un système mis en place par des hommes 😉 Que celui-ci dessert aussi des hommes sur certains points, c'est quelque chose de bien documenté également
@rastarapha
@rastarapha 5 месяцев назад
C'est le coût de ce qu'on s'inflige à nous même pour dominer dans la société C'est très simple et bien documenté comme réflexion
@damisavio2047
@damisavio2047 5 месяцев назад
@@xxloutiri92donc il existe un grand complot dans l'histoire mondial pour imposer cela? le terme mis en place dénote un coté volontaire et réfléchi, or la réalité de toutes société est plutôt une émergence systémique, qui s'explique par l'historique des civilisations et des contraintes également biologique. il existe des sociétés matriarcales chez des singes par exemple ou l'on retrouve les même discriminations de genre mais inversé, où la violence et le pouvoir sont tournés vers les mâles, ce n'est pas une volonté, une mise en place volontaire et réfléchi des femelles, mais une apparition systémique. Je ne dis pas tout cela pour défendre un système, simplement si on cherche à résoudre un problème en le cadrant mal et attaquant des chimère, on avance pas...
@michamelki6982
@michamelki6982 5 месяцев назад
Merci. Un commentaire plus intelligent que la vidéo elle même
@SandKeats
@SandKeats 5 месяцев назад
Je crois que si les femmes investissaient en masse les milieux scientifiques, au point d'être plus nombreuses que les hommes, elles feraient baisser le prestige de ces métiers, et donc le salaire qui y est associé. C'est déjà arrivé dans certains pays avec les métiers de médecin qui sont devenus typiquement féminins et donc moins bien considérés.
@ww_artemis
@ww_artemis 5 месяцев назад
Mdr du coup le problème c'est bien la misogynie appliquée au système, autrement dit...... roulement de tambours..... le PATRIARCAT tiens donc encore lui !
@hikaryagravity
@hikaryagravity 5 месяцев назад
Ça montre bien que les métiers sont dévalorisés juste parce qu'il y a des femmes.
@celia1888
@celia1888 5 месяцев назад
et à l"inverse, les métiers liés à l'informatique dans les années 50 à 80 qui étaient très féminins et quiu ont été masculinisés une fois qu'ils ont vu la possibilité de prestige
@michamelki6982
@michamelki6982 5 месяцев назад
Vous expliquez tout de manière monochrome ou c'est juste quand vous parlez des hommes? Je pense surtout que les hommes ont foncé vers l'informatique lorsqu'ils se sont rendus compte qu'on pouvait en faire autre chose que de la dactylographie et qu'ils ont découvert le pouvoir créatif se l'informatique. Le prestige est bien la dernière raison et ce sont des hommes qui l'ont rendu prestigieux
@charlieramone8666
@charlieramone8666 5 месяцев назад
Très bien ^^
@Mangayoh
@Mangayoh 4 месяца назад
Top !
@damisavio2047
@damisavio2047 5 месяцев назад
Tout se base en réalité sur la croyance la plus commune de l'humanité, le libre arbitre, le libre choix, nous sommes tous le produit de notre environnement et de la biologie, une boite noire de prise de décision bayésienne selon des données d'entrées et des architectures/heuristiques de pensée. On se libère en se libérant des illusions de liberté disait Bourdieu, donc sortir de son égo et reconnaitre les vrais mécanisme en jeu, fait mal, mais c'est ironiquement le seul moyen de trouver des degrés de liberté dans nos prises de décision. Et ainsi pouvoir sortir des stéréotypes, influences, modèles et rôles que des sociétés, entités non pas réfléchis avec intentionnalités et malveillance pour grande partie, il n'y a pas un grand complot maléfique pro patriarcat par exemple, c'est une émergence systémique, ce qui retire notre besoin facile de compréhension et bouc émissaire, mais retire également la mise en place de réelles solutions. Les influences en société sont systémiques et complexes, mais mieux les comprendre c'est aussi mieux lutter contre, or à trop vouloir défendre l'individualité de chacun, l'égo de chacun, les "gouts" soit disant personnels de chacun on combat des chimères, personne ne choisit librement d'aimer les nikes, les sushis, la dernière série netflix ou une couleur, or le déclaratif des gens, les gens eux même vont défendre leurs appartenances, leurs gouts, comme une partie importante de leurs identités, s'attaquer à ces problèmes est donc très complexe, car comme souvent en sciences, cela demande de réfléchir contre son cerveau et ses intuitions.
@thomasboissonneau7428
@thomasboissonneau7428 5 месяцев назад
Sujet très intéressant et important qui a de nombreuses répercussions au delà de l’école.
@Korravi09
@Korravi09 5 месяцев назад
Et un pouce 👍🏼 bleu pour ton t shirt korra , j adore ♥
@joss.u.
@joss.u. 4 месяца назад
6:06 Le cerveau des hommes et des femmes est effectivement différent, ce n'est pas un stéréotype… Je veux bien que l'étude date de 2015, mais quand même on savait déjà quelques trucs en neurobiologie !
@Sarthanas
@Sarthanas 5 месяцев назад
11:17 l'argument ici ça serait que les filles considèrent les math comme une matière "supérieure" à la biologie et n'ont pas la confiance de s'y lancer alors ?
@sayabeetan
@sayabeetan 5 месяцев назад
Pas forcément "supérieure" mais peut-être plus exigeante
@stdo9943
@stdo9943 5 месяцев назад
Est ce que l'aurocensure pour "temps de job étudiant" a été pris en compte dans cette étude? Dans mon BTS (scientifique), on était une bonne moitié à en avoir (au moins) un et à avoir choisi cette filière "exprès" pour les horaires stables et le temps plus important à y consacrer. Nous étions en majorité des filles à travailler en parrallèle mais il y avait quelques garçons. Merci
@maryvonnedenis6304
@maryvonnedenis6304 4 месяца назад
On insiste sur les maths mais j'ai toujours connu beaucoup de femmes profs de maths. Souvent d'ailleurs ce que les femmes adorent en maths est ce qu'il y a de plus théorique : les probas et les stats par exemple sont plus complexes à appréhender au lycée que la géométrie ou la trigonométrie. Si elles ne font pas maths sup mais plus souvent la fac, c'est aussi dû au fait que souvent elles ne sont pas passionnées par la physique. Je ne dis pas qu'elles ne sont pas passionnées par les sciences mais souvent elles préfèrent la biologie ou la chimie plutôt que la mécanique. D'ailleurs du point de vue modélisation c'est un peu comme les probas ou stats versus la géométrie, la biologie et la chimie sont plus complexes. Dans les filières qui ne font pas rêver les filles, il y a tout ce qui oblige à se "battre avec la matière" et ceci quelque soit le niveau (ouvrier, ouvrier qualifié, technicien, ingénieur) : le BTP, le transport et la mécanique liée au transport, la production physique en général... Si on regarde les spécialités choisies, il est frappant de voir que beaucoup essayent d'éviter la spécialité physique-chimie alors qu'il est difficile de faire une carrière scientifique sans cette spécialité (je parle des vraies sciences et non de l'économie ou de la sociologie où là bizarrement on n'a pas un problème de filles). La réforme ne rejette pas d'ailleurs SVT sans physique-chimie ce qui est pour moi une aberration. Aujourd'hui il faut en effet une action spécifique pour envoyer plus de filles mais aussi plus de jeunes issus des milieux défavorisés vers les CPGE scientifiques. Ce serait dommage de devoir faire appel à des asiatiques, des russes ou des marocains pour occuper nos postes d'ingénieurs.
@n00byzor67
@n00byzor67 4 месяца назад
Ptite précision, la différence de cerveau entre les sexes n'est pas un stéréotype, c'est un fait. Cependant cela ne veut pas dire que l'un est "plus intelligent" que l'autre, c'est bien plus complexe.
@remyrdd
@remyrdd 5 месяцев назад
Merci pour cette revue qui donne envie d'aller plus loin. Je me vois déjà creuser à la recherche d'une étude de l'impact d'une adhésion aux stéréotypes chez les enseignants sur la confiance en soi des élèves. (Une métrique qui mériterait d'être connue ,non ? )
@ehjapsyar
@ehjapsyar 5 месяцев назад
Je ne peux pas m'empêcher d'avoir un arrière-goût d'inachevé quand je vois ce genre d'études, simplement parce qu'on ne mesure que des corrélations. J'imagine que c'est plus ou moins inhérent au sujet et qu'il serait difficile de démontrer un lien de causalité, mais venant des sciences dites exactes je serais curieux de savoir comment on pourrait s'y prendre ici. Autre chose, il faut quand même faire attention avec les formulations "tel paramètre explique x% de ce phénomène". Souvent ça dépend d'un choix de modèle relativement arbitraire. Là je vois des bonnes vieilles régressions linéaires, mais encore faut-il qu'il y ait une dépendance, et dans ce cas qu'elle est linéaire ! En toute rigueur il faudrait rajouter plein d'astérisques derrière de telles phrases. Évidemment ça ne se prête pas à une vidéo comme celle-ci, mais je trouve que malheureusement même les chercheurs se laissent piéger par la terminologie, et oublient bien vite que le choix du modèle détermine le résultat. On prend le truc qui marche ou le plus facile sans trop se poser la question. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais il faut rester circonspect sur les analyses statistiques.
@CDyan
@CDyan 5 месяцев назад
Il me semble que justement il précise le type de modélisation utilisé dans l’étude…
@ehjapsyar
@ehjapsyar 5 месяцев назад
@@CDyan J'ai peut-être manqué le passage alors, vous sauriez me donner le temps de la vidéo où il en parle ?
@CDyan
@CDyan 5 месяцев назад
À 12min10, il nomme la méthode employée. Je ne suis pas spécialiste de ce type de méthodologie et le présentateur ne la détaille pas non plus, mais je pense qu’en allant sur les références de l’article original vous en aurez tous les détails de cette méthode statistique.
@ehjapsyar
@ehjapsyar 5 месяцев назад
@@CDyan Ah oui, mais c'est précisément ce passage auquel je faisais référence dans mes commentaires précédents, et qui semble simplement mettre des bonnes vieilles régressions linéaires de partout. J'avais rapidement jeté un œil aux équations données dans l'article.
@CDyan
@CDyan 5 месяцев назад
Encore une fois, je ne connais pas du tout cette méthodologie. Mais la question n’est pas tant le niveau de complexité de l’opération mathématique en tant que telle, mais la justification du modèle lui-même, ce qui ne se trouvera pas dans l’article mentionné dans la vidéo mais dans la référence qui explique la méthode. Encore une fois je ne justifie pas leur usage, mais c’est vrai que dans ce genre de publication il faut faire un peu de jeu de piste :)
@blandinerebotton5728
@blandinerebotton5728 3 месяца назад
Et ... Les formations professionnelles ? On les regarde pas?
@alexandrebourcq3076
@alexandrebourcq3076 5 месяцев назад
C'est rigolo de voir que quoiqu'une étude remonte comme résultats, il est toujours possible de sortir la carte magique "mais c'est la faute des stéréotypes", c'est à se demander si les études sont vraiment utiles, ou bien faites, ou si l'analyse que l'on en fait serait...orientée?
@bestenketsa
@bestenketsa 5 месяцев назад
il me semble que vous prenez le problème à l'envers. les stéréotypes de genre existent, on le sait. le reste est expliqué à 9:30
@alexandrebourcq3076
@alexandrebourcq3076 5 месяцев назад
@@bestenketsa 1. Je n'ai pas nié l'existence des stéréotypes, de nombreuses études ont permis de prouver leur existence. 2. Je n'ai pas nié le lien entre confiance en sois et les gouts et les stéréotypes car je n'en sais rien, ca n'est pas abordé dans l'étude (a priori). Et l'intervenant de la vidéo n'en sait rien non plus, à moins qu'il appuie cette affirmation par des études, sa conclusion à un sale gout de "l'étude dit ca, mais en fait c'est provoqué par ca" sans apporter de preuves pour l'appuyer. D'où mon commentaire initiale.
@flolamiss31
@flolamiss31 5 месяцев назад
Il me semble que vous n'avez pas compris l'objectif et la méthodologie expliqués dans cette vidéo
@michamelki6982
@michamelki6982 5 месяцев назад
En fait on peut remettre en question une vidéo en ayant compris la méthodologie et l'objectif. Le problème est que là la méthodologie est complètement bancale et biaisée par idéologie
@bestenketsa
@bestenketsa 5 месяцев назад
@@michamelki6982je crois que c'est surtout ton commentaire qui est biaisé par ton idéologie 🙂
@SeulsLesArgumentsComptent
@SeulsLesArgumentsComptent 4 месяца назад
L'effet notable de donner à voir un modèle est tout à fait intéressant : au lieu de s'épuiser à combattre des stéréotypes, montrons en 3eme de femmes qui réussissent en sciences et des hommes qui réussissent en littérature.
@SeulsLesArgumentsComptent
@SeulsLesArgumentsComptent 4 месяца назад
Si les goûts étaient expliqués par les stéréotypes, on aurait une corrélation entre les deux , vouloir absolument s'accrocher à cette hypothèse relève de la croyance et plus de la science.
@hirokoai3013
@hirokoai3013 5 месяцев назад
Alors, plusieurs petites choses : Déjà, est-ce que l'article précise comment le genre des élèves est identifié ? C'est du déclaratif (en retirant les non-binaires) ? Par vue des pièces d'identité ? En posant la question aux profs ? Sur l'opinion des chercheurs ? En vrai, la question de la justice de l'écart de salaires à 15 %, il ne suffit pas que les élèves soient libres de leurs choix pour que l'écart soit acceptable : on peut ce demander si ce n'est pas du sexisme (même intériorisé) qui explique que les métiers fortement féminins soient moins payés. Si l'on voit que l'orientation dépends plus du goût pour la science et de la confiance en soi que des stéréotypes, il reste possible que les stéréotypes influencent la confiance en soi et le goût pour la science. On peut mesurer pour les interactions, mais ça demande pas mal d'échantillonnage (et gros, plus de réponse au questionnaire). Bon, voilà, c'était mes petites questions/remarques sur l'article !
@helenewach8919
@helenewach8919 5 месяцев назад
Team « Ada Lovelace »❤
@antoninhippolyte4420
@antoninhippolyte4420 4 месяца назад
Les garçons ont sans doute plus confiance en eux parce qu’ils travaillent beaucoup moins que les filles. Ils s’imaginent donc qu’ils ont plus de marge de progression (même si c’est pas forcément vrai). Les filles sont plus matures et se mettent à travailler plus tôt donc elles ont plus conscience de leur niveau réel. Après ça dépend de comment la question était posée « meilleur que les autres » ça peut aussi bien dire top 50% que top 10%
@KRaikkonenSF
@KRaikkonenSF 4 месяца назад
"sans doute" Moi ça me fait marrer les gens qui ne savent pas, et donc pondent une théorie complètement sortie d'une chapeau en mode c'est la réalité... ahah.
@antoninhippolyte4420
@antoninhippolyte4420 4 месяца назад
@@KRaikkonenSF c’est ce que j’ai personnellement observé. Je mets les marques du doute parce que mon observation n’est pas absolue
@antoninhippolyte4420
@antoninhippolyte4420 4 месяца назад
@@KRaikkonenSF au collège en moyenne les filles sont bien plus studieuses que les garçons. N’importe quel prof te le dira
@KRaikkonenSF
@KRaikkonenSF 4 месяца назад
faire ses devoirs n'équivaut pas à apprendre ou même comprendre des choses. je le sais, j'avais 18 de moyenne au collège et j'ai pas appris grand chose d'utile pour autant. Puis le "Ils s’imaginent donc" stp stop c'est de la pure imagination justement. ça ne vaut rien :)@@antoninhippolyte4420
@assogbahenoch8030
@assogbahenoch8030 4 месяца назад
Moi qui croyais que c'était un complot patriarcal qui causait tout 😂
Далее
Викторина от МАМЫ 🆘 | WICSUR #shorts
00:58
2050 : Où vivrons-nous ?
23:45
Просмотров 125 тыс.
😱 A HUGE HOLE!!!!!!💥☄ ft. @StopScience
16:52
Просмотров 66 тыс.
On leur avait dit qu'elles allaient en mourir ☠️
35:48
Les Machines de l'Occulte - Avides de recherche #63
14:36
Dis-moi à quoi tu joues, je te dirai qui tu es !
12:29