Тёмный

Pourquoi les piétons passent-ils au feu rouge ? Sont-ils toujours prioritaires ? 

Altis play
Подписаться 71 тыс.
Просмотров 57 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

1 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 491   
@maoschanz4665
@maoschanz4665 Год назад
haha c'était donc pour ça que tu essayais de comprendre le boulevard Vincent Gâche ? Perso je suis plus souvent piéton que cycliste, et j'aime bien le concept des compte-à-rebours : quand je grille un feu c'est parce que je ne sais pas combien de temps il peut durer, et je préfère prendre un risque plutôt que de rester bloqué potentiellement plusieurs minutes sur un îlot hostile. Si le compteur me confirme qu'il reste 107 secondes ça va me faire traverser au rouge à coup sûr, mais si il me dit 12 secondes je vais patienter. À ce titre je pense que l'ajout d'une phase orange est contre-productive : c'est l'équivalent de dire aux piétons "t'auras pas de vert avant longtemps, si tu veux griller il faut le faire MAINTENANT"
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Complètement c'est ce que j'ai remarqué
@manolosardo3661
@manolosardo3661 Год назад
Totalement d'accord, à Toulouse (là où je vie) on a quelques feu à rebours, qui sont en plus particulièrement rapide (rarement plus de 30s d'attente), le problème c'est que le compte n'est que pour le piéton. Il faudrait qu'il y ai un compte pour les piétons et un pour les voitures/cycles/cyclomoteurs. Ça règlerai un peu le problème des feux infinis. Ce qu'il faut regler aussi (mais pour ça il n'y a pas d'autres solutions qu'embaucher des gens compétents pour la gestion de feux), c'est le fait qu'un feu puisse être rouge pour tout le monde (ou pour des voies qui ne se croisent pas) et vert pour tout le monde (ou pour des voies qui se croisent), il y a ça à Palais de Justice et au croisement entre l'avenue Crampel et l'avenue St Michel. C'est extrêmement dangereux et vraiment confusant.
@Furnive
@Furnive Год назад
​@@Altis_playmais tu n'as pas parlé de l'avantage du minuteur! :c
@Altis_play
@Altis_play Год назад
@@Furnive il n'en a pas 😅
@GildaFiermonte
@GildaFiermonte Год назад
Ce décompte me sert en tant que cycliste pour pouvoir partir top chrono dès le 0 (du vert piéton quand je vais dans le même sens qu'eux) afin d'éviter le fameux tourne à droite des motorisés qui préfèrent doubler le cycliste puis lui couper la route plutôt que de passer derrière lui qui passe tout droit.
@esmenard
@esmenard Год назад
Pour moi un élément important qui n'a pas été mentionné dans la vidéo est la suppression de tous les feux piétons qui sont inutiles voire dangereux. Je pense notamment aux intersections entre des petites rues (où les voitures sont peu nombreuses, et où ni les piétons ni les cyclistes ne respectent le feu rouge, sans que ça rende l'intersection particulièrmement dangereuse), ou bien aux passages piétons à des entrées de rues en sens unique où le feu piéton est rouge quand passent les vélos à contresens, et vert quand passent toutes les voitures qui entrent dans la rue (ce qui rend paradoxalement le passage piéton plus dangereux à traverser au vert qu'au rouge). Sans doute que les feux piétons seront davantage respectés si on sait qu'ils servent à assurer la sécurité des piétons plutôt qu'a perpétuer des traditions qui n'ont plus lieu d'être.
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Effectivement j'en parlerais lors d'un autre sujet qui parlera de pietonisation 😉
@delabenj
@delabenj Год назад
​@@Altis_play Il me semblait que le code de la route disait que tout conducteur était tenu de céder le passage à un piéton qui s'engage dans la traversée d'une rue ou qui manifeste clairement l'intention de le faire. Cet article s'applique t'il aussi aux vélos ou uniquement aux voitures ?
@Altis_play
@Altis_play Год назад
S'applique lors de la traversée de passage piéton qui ne sont pas équipés de feu
@thomaspreudhomme9443
@thomaspreudhomme9443 Год назад
En Angleterre quand un feu piéton est vert les voitures sont au rouge pour cette direction. Le principe d'avoir les voitures au vert pour tourner en même temps que les piétons invite aux accidents, même si les voitures doivent laisser la priorité. Une personne au vert a envie d'avancer et des touristes étrangers ne connaissent pas forcément la règle. Selon moi pour éviter les attentes longue traverser au rouge devrait être autorisé mais la faute au piéton et par contre au vert on devrait pouvoir traverser les yeux fermés.
@JPPeron
@JPPeron Год назад
"au vert on devrait pouvoir traverser les yeux fermés." @@thomaspreudhomme9443 Oui si on veut mourir en rencontrant un automobiliste qui grille le feu.
@franckdupond3452
@franckdupond3452 Год назад
Parfois, il y a même un problème de réglage des feux. Qui fait que quand le feu est vert pour les piéton il y a plus de voiture qui veulent passer et quand le feu et rouge pour le piéton aucune voiture n'arrive. Dans ce cas passer au rouge est plus sécurisant. On marche sur la tête
@GildaFiermonte
@GildaFiermonte Год назад
Notamment sur des feux où il est vert pour des voitures qui arrivent dans notre dos pour tourner à droite alors que l'on (piétons) va tout droit. C'est moins dangereux de traverser au rouge après avoir vérifié que personne n'arrivait de la perpendiculaire sur notre côté gauche.
@chefchaudard3580
@chefchaudard3580 Год назад
Le cas se présente souvent sur les grandes avenues : de plus en plus, quand on démarre au feu vert, le feu suivant passe au rouge. Ce qui fait que toutes les voitures sont bloquées, puis débloquées au feu vert, passent devant le piéton et.. plus rien! Parce que les autos suivantes sont bloquées au feu précédent.
Год назад
Ceci est la conséquence de choix de concepts de haut niveau appliqués en France et en Belgique, mais pas aux Pays-Bas par exemple. Aux Pays-Bas, quand tu reçois du vert, tu as la garantie qu'aucun itinéraire conflictuel avec le tien n'a du vert également, y compris lors de manoeuvres. Cela a pour effet que les carrefours à feux aux Pays-Bas sont munis de feux séparés pour chacune des directions. Cela prend plein de place et c'est très moche, mais c'est très sûr. En France et en Belgique, on a choisi un concept où on se repose sur le fait que la règle impose de céder le passage lorsqu'on manoeuvre et on se contente de ça. L'accidentologie montre que ça ne fonctionne pas et la conclusion est sans appel : ce concept n'est pas sûr. Mais comme ceux qui décident ou non d'améliorer ça sont des gens qui fonctionnent toujours avec le logiciel des années 50, la convention de Vienne etc. et bien ça ne change presque pas. A proposd de la convention de Vienne, il faut la lire ! Même les amendements récents prouvent noir sur blanc que le focus est 100% sur la performance de la circulation en voiture et les autres usagers de la voie publique ce sont "des obstacles qu'on est bien obligés de tolérer..." Les pages entières sur le comportement à incluquer aux enfants pour "assurer leur sécurité" dans la circulation est hallucinant. La proportion minable de texte concernant les cyclistes témoigne de l'état d'esprit des parties de cette convention, grosso-modo ils ont défini récemment deux termes : "voie cyclable" et "piste cyclable", voilà voilà... Je me demande bien quelle est la variété socio-démographique des représentants des parties dans ces réunions onusiennes. J'ai ma petite idée.
@ericfichon5988
@ericfichon5988 Год назад
J'avais le cas sur un passage piéton que je prenais juste devant mon lycée. C'était plus sûr de traverser un peu avant le vert que pendant le vert.
@geoffreyguez
@geoffreyguez Год назад
Ca me parait logique que les accidents impliquant des pietons arrivent plus souvent au feu pieton vert que rouge puisque le pieton qui traverse au rouge va verifier la presence de véhicules avant de traverser alord que celui qui traverse au vert...ne regarde sue son feu
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Effectivement il ne faut pas faire confiance au feu
@sophiegray8379
@sophiegray8379 Год назад
Bien souvent les gens s'en fichent de savoir la couleur du feu, ils foncent littéralement tête baissée (sur leur smartphone) dès qu'ils perçoivent un calme dans la circulation notamment un de mes amis qui a beaucoup de soucis pour rentrer chez lui car il roule en hybride (très souvent en mode électrique à cet endroit car il une belle descente régénérative juste avant) et habite la rue du groupe scolaire (là les gens marchent littéralement sur la route dans le sens qui les arrange)
@zarathoustraInParis
@zarathoustraInParis 6 месяцев назад
Je travers toujours quand le feu est vert pour moi piéton. J'aimerai que les cyclistes en face de même.
@PierreMiniggio
@PierreMiniggio Год назад
Petit expérience personnelle qui va aller dans le sens de ta vidéo. J'ai longtemps vécu dans un petit village où il n'y avait aucun feu, donc j'ai pris l'habitude de me contenter du regarder à droite et à gauche avant de traverser. Ce qui fait que plus tard dans ma vie, quand j'ai déménagé en ville, j'étais régulièrement frustré par les feux car je les trouvais trop longtemps au rouge alors qu'il n'y avait personne sur la route. Et je sais pertinemment que je grille le plus de feux quand, comme tu as dis, plus la route est sécurisée / facile à traverser, mais aussi plus l'infrastructure de feu est frustrante. Par exemple je sais que je grille le plus les feux où tu dois appuyer sur le bouton pour indiquer que tu veux traverser, car très souvent j'ai une occasion de traverser en sécurité sans attendre que mon feu passe vert. J'ai même un feu qui en face de chez moi est de temps en temps juste éteint (je me suis jamais demandé pourquoi d'ailleurs) du coup là je traverse quand je le sens en communiquant avec les voitures mon intention de les couper / de les laisser passer devant moi.
@Kushiba.Sensei
@Kushiba.Sensei Год назад
Tu as eu de la chance dans ton village natal, car on regarde d'abord à gauche avant de traverser.
@PierreMiniggio
@PierreMiniggio Год назад
@@Kushiba.Sensei Justement non, tu commences bien à droite dans la grande majorité des cas de figure. Le but est de regarder au loin à droite voir ce qui va arriver plus loin, puis à gauche pour voir ce qui peut arriver immédiatement sur toi, et après à nouveau à droite pendant que t'es en train de traverser la première voie une fois que tu sais qu'elle est sécurisée, dans le cas où t'aurais mal calculé avant d'entamer la 2ème moitié. Si tu te contentes de faire gauche droite, tu as plus de chance de te retrouver bloqué au milieu des 2 voies, car tu auras potentiellement raté une arrivée à droite pendant que tu regardais à gauche, et raté l'opportunité de traverser plus tôt sur la première voie car justement t'étais occupé à regarder à droite alors que tu avais déjà l'information qu'à gauche t'étais déjà en sécurité 😉 Lidée est de traverser à la première seconde où tu es en sécurité à gauche (le plus souvent juste après qu'une voiture passe à gauche et qui a un trou derrière elle dans le cas d'une voie non-vide) tout en sachant en avance que tu vas être en sécurité à droite quand tu vas arriver à la moitié, car tu t'accordes plus de temps en sécurité en procédant de cette manière, et tu passes le moins de temps possible sur la route. Et en commençant par regarder à gauche, tu perds un peu de ce temps comparé à si tu commences par regarder à droite. Si tu veux faire une seule traversée des 2 voies en faisant "gauche puis droite" comme tu le décris, en réalité, ce que tu vas faire, c'est "gauche" puis "droite" puis "gauche" puis "droite". Car tu vas être obligé de confirmer à nouveau que tu es toujours en sécurité à gauche, car la situation peut avoir changé pendant que tu regardais à droite. Tu fais 4 prises d'informations au lieu de 3. La 1ère n'étant très souvent pas utile du tout vu qu'elle va être écrasée par les informations que vont te donner la 3ème. C'est d'ailleurs comme ça que tu vois des piétons qui savent pas traverser des routes passantes rester totalement plantés sur place et morts de trouille, car ils font "gauche droite" et les informations changent tellement vite qu'il peuvent pas prendre de décision vu qu'ils se brouillent eux-mêmes à regarder des véhicules qui ne vont pas avoir d'impact sur leur traversée. Gauche droite c'est optimal uniquement si t'es dans une route très spécifique où tu vas forcément rester bloqué entre 2 voies (comme si tu traversais 2 routes sens unique au final) et devoir prendre ce risque de rester à attendre au milieu de la route, et où chaque voie est individuellement très compliquée à traverser ce qui les rend impossible de les traverser d'une traite (si déjà t'as la place de t'arrêter entre les 2 voies, car quand t'es dans cette situation t'as très souvent pas la place non plus et c'est mieux de faire d'une traite et de courir en faisant droite gauche droite).
@Perita99
@Perita99 Год назад
En Suède, les feux passent au vert ou au rouge selon le trafic. En France, nous avons des feux cons. Ce serait bien d'avoir des détecteurs plutôt que des minuteurs alors que le trafic est fluctuant.
@theplouf5533
@theplouf5533 Год назад
Un bon moyen de supprimer ces problèmes serait le tram, moins de voiture et des rues piétonnes en parallèles des routes. Les croisements se feraient plus rares et la rareté amènerais à plus de prudence. Il faut pas oublier la possibilité d'un changement, presque culturel, que d'autres qui amènent de toute façon vers des impasses logistiques. Meilleure pièce, pas de pièce comme dit Elon.
@Trods911
@Trods911 Год назад
​@@PierreMiniggio non il a raison tu regardes à gauche puis à droite, à gauche c'est ton danger immédiat quand tu veux traverser donc si la voiture et direct à ta gauche tu traverses pas et ta l'info tous de suite, puis tu regardes à droite pour évaluer la distance qui te sépare avec l'auto de la file d'en face pour savoir si oui ou non tu as le temps de faire la traversée. Combien de gus j'en ai vu traverser comme toi, en faisant droite/gauche/droite mais commencer la traversée au moment où il regarde à gauche et se retrouve nez à nez avec une auto et jouer sur les réflexes de l'automobiliste ... Donc non en France tu regardes à gauche puis à droite....
@Cidthecats
@Cidthecats Год назад
Je suis piéton ! Ce qui me soûl c'est les voiture qui s'arrête sur les passage piéton quand il y a une fille ça il yva un stop ou un feu quelque mètre après
@Altis_play
@Altis_play Год назад
ha oui c'est un point intéressant je devrais peut-être rappeler que l'arrêt sur un passage piéton est interdit
@lindien76
@lindien76 Год назад
Sympa de circuler dans Paris. Tout les usagers de la route se respectent, c'est beau ! :)
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Hahahaha j'aimerais tellement
@zacbru
@zacbru 5 месяцев назад
Il faut être réaliste sur le fait qu'il y suffit d'une minorité pour être très perturbant. La majorité des motorisés ne sont pas des fous du volant, et la majorité des piétons/vélos sont pas suicidaires, mais tout ce monde raisonnable est pris dans des systèmes de feux bêtes et méchant qui casse les pieds à cause d'une minorité. C'est pour ça que des aménagements si possible avec le moins de feu possible sont nécessaires.
@regisandrieux7674
@regisandrieux7674 Год назад
Le carrefour des premieres images de cette vidéo est celui où, tous les matins et tous les soirs, je me fais en tant que piéton forcer le passage par des cyclistes qui m'empêchent de traverser voire me mettent en danger. Et pourtant je traverse au vert. Petite règle à appliquer quand on est sur un vélo et qu'on envisage de passer au rouge : avant de regarder le carrefour pour vérifier qu'aucune voiture ne va vous empêcher de passer, il faut regarder le passage piéton pour verifier que vous n'allez pas gêner un piéton.
@grandengineernathan
@grandengineernathan Год назад
Je passe souvent au feu rouge pour deux raison. La première c'est que les voitures ne respectent pas toujours le feu vert des pietons, sur certaines rues en sens unique c'est juste plus sécurisé de traversé au rouge car on peut voir les voitures qui arrivent alors que lorsque le feu est vert, il est difficile de savoir si une voiture venant de l'autre direction va venir nous couper la route et ne pas respecter notre feu vert. La deuxième s'applique peu en France, mais certains feux sont beaucoup trop long. Je vie en partie en Estonie et certains feux durent plusieurs minutes, en plus sur certaines intersections il n'y a pas de passages dans toutes les directions, donc traverser la route peut vouloir dire attendre à trois feux. En se déplaçant à pied le plus long est d'attendre les feux.
@louiscolin2451
@louiscolin2451 Год назад
J'habite Turin depuis peu et ils ont des feux oranges clignotants pour les piétions (rarement, c'est le piéton vert qui clignote pour signaler le passage au rouge). D'ailleurs les Turinois comme les Français grillent allégrement les feux piétons. Le souci de ces feux à trois couleurs est dû à un manque de cohérence entre tous les feux piétons de la ville. Sur certains feux, dès que le piéton passe au rouge après l'orange, les voitures ont vert et donc si tu n'as pas fini ta traversée, tu te fais frôler par les automobilistes pressés (et ça roule très vite à Turin... 😓). Dans de ce cas là, le feu orange a valeur de feu rouge (qu'elle est donc son utilité ?) et signifie qu'il ne faut absolument pas traverser. Au contraire, il y a d'autres feux piétons qui restent 15-20 secondes au rouge (après l'orange) avant que les voitures puissent redémarrer et qui vont donc inciter les piétons à passer au feu rouge. Sans parler de certains carrefours en 2 temps où les feux piétons passent à l'orange alors qu'il est impossible de commencer la seconde traversée avec le feu vert (sauf si on court... 😅). Donc je trouve que cet aménagement n'apporte absolument pas plus de sécurité et au contraire il rend les traversées floues pour les non habitués et cela peut pousser à des imprudences à cause d'une incompréhension, surtout si chaque feu fonctionne différemment. C'est l'aménagement ET le comportement des usagers qui apportent de la sécurité.
@jeanlometron3319
@jeanlometron3319 Год назад
Pour aller dans votre sens, il y a une trentaine d'année, cela existait déjà en France ( il me semble que c'était le piéton vert qui clignotait). Cette étape intermédiaire avait été supprimée pour amener de la clarification et que les piétons respectent mieux les feux...
@guillaumebouteille7597
@guillaumebouteille7597 Год назад
Être piéton est le mode de déplacement naturel. Ce sont donc tous les autres modes qui doivent s'adapter.
@camillev.
@camillev. Год назад
Une bonne analyse encore une fois. Tu devrais devenir consultant auprès des institutions afin de leurs donner les bonnes solutions. Les personnes qui prennent les décisions d'urbanisation sont souvent déconnectées de la réalité.
@fofofullero
@fofofullero Год назад
NON, NON ET NON !!!!!! La raison de la priorité TOTALE d' un piéton sur une chaussée te sera vite compréhensible lorsque tu tomberas de ton vélo au milieu d' une chaussée automobile à forte circulation. Tu seras tout d' un coup redevenu le piéton x y que tu as toujours été mais malheureusement au milieu d' une voie automobile où tu n' as rien à y faire et faute de pouvoir disposer pour toi de ce droit général, de cette priorité que tu estimeras tout d' un coup extrêmement vitale LOL en tant que piéton, tu sauras très vite que ta vie est en danger. Si cette priorité du piéton sur tout autre véhicule quel qu' il soit ne faisait ni foi ni loi, on se retrouverait vite avec des gens qui trouveraient légitimes alors, avec toute sorte d' excuses, de penser avoir le droit de t' écraser puisque tu serais selon eux en dehors de ta zone normale d' évolution. Et c' est malheureusement une pensée qui justifie en ville déjà certains comportements inacceptables de délinquants automobilistes quand un feu passe au vert pour eux avant que les piétons n' aient rejoint l' autre bord de la chaussée qu'ils aient ou pas une cheville foulée. Dans une bretelle d' accès en courbe à l' A3 à 50 km/h suivi d' un gros flot de voitures, ma vie n' a tenu qu' à un fil & à cela aussi quand ma moto est partie d' un coté et moi de l' autre. Les voitures ont bloqué la bretelle d' accès de l' autoroute le temps que je sois secouru et ont ainsi évité des remords de conscience & d' éventuelles poursuites pénales si cela s' était mal passé. La littérature sur la réglementation que beaucoup croient connaitre provient de celle trop abondante traitant de celle ISSUE EN VILLE afin de pacifier les espaces qui leur sont dédiées E N V I L L E. Elles sont donc une exception définie dans une généralité qui est et qui reste l' absolue priorité des piétons sur n' importe quel endroit d' une chaussée en France et oblige TOUT CONDUCTEUR à s' arrêter sur le champ s' il constate la présence d' un piéton sur une chaussée et ce même si il ne se trouve pas sur sa voie, ligne de circulation directe. Le simple fait de continuer à circuler alors qu' un homme se trouve sur la route est passible d' une condamnation pour non assistance à personne en danger ce qui en cas d' accident et de blessures soyez en sûr, impliquera l' intervention immédiate de la police sur le lieu de l' accident & la détermination des responsabilités de chacun. Un piéton n' étant qu' un homme alors que tout véhicule peut être une arme par destination, on en revient donc bien DE FACTO au fait que tout piéton comme personne vulnérable est PRIORITAIRE sur quelque véhicule que ce soit sur une route en général puisqu' elle implique l' arrêt immédiat dudit véhicule dés lors que la présence d' un piéton sur la zone d' évolution des véhicules chaussée ou pas chaussée est attestée.
@evefleurs2947
@evefleurs2947 Год назад
les feux sont le plus souvent mal réglés. ça dépend des villes, mais parfois attendre que le feu passe au vert quand il n'y a pas de véhicule n'a pas de sens. C'est la même chose à vélo: attendre à un feu rouge alors qu'il n'y a personne fait perdre un temps élevé. Donc une mauvaise synchronisation des feux, des feux mal réglés, un manque parfois de panneaux M12 pour les vélos favorisent le non-respect des feux. Une fois que l'habitude est prise, tous les piétons se comportent ainsi dans une ville, de façon raisonnable ou non (certains traversent même devant les véhicules lorsque leur feu est rouge, et restent sur la chaussée sans chercher à la dégager). Je parle ici de ma ville où à peu près tout le monde fait n'importe quoi, sachant qu'il n'y a presque aucune voie difficile à traverser dans la mesure où il y a rarement plus de deux voies. Par contre ça mène à des comportements dangereux ou irresponsables des piétons. A Lyon où je vais parfois, le comportement des piétons est beaucoup plus respectueux de la signalisation. je m'en étonnais, mais au-delà d'une façon de penser différente, il faut remarquer que leurs carrefours à 4 voies ne laissent pas non plus beaucoup de chances de s'en sortir si on traverse n'importe comment. Donc dans le fait de traverser n'importe comment, il y a aussi la perception de danger. Si le danger est faible (pas de verbalisation, ralentissement des véhicules même si les conducteurs pestent), cela encourage les piétons à faire n'importe quoi, surtout s'il y a beaucoup d'attente aux feux et peu de voies à traverser avec des véhicules qui conduisent peu vite. S'il y a un vrai risque et que les feux sont là pour protéger les piétons et sont bien synchronisés, les piétons auront plus tendance à respecter naturellement le moment où il est sécuritaire pour eux de passer. D'où l'importance d'une vraie réflexion sur l'implantation des feux (chez moi on peu avoir 2 feux espacés de 10 mètres juste pour réguler la vitesse des voitures sans panneau M12, ce qui est assez décourageant à vélo), et leur réglage (parfois le feu passe au vert pour 10 secondes, pour 2 minutes de rouge... assez décourageant aussi). Dans certains cas aussi j'ai eu des feux piétons qui passent au rouge 15 secondes avant le vert voiture. Pour une personne qui a du mal à se déplacer, je comprends, mais si je marche à vitesse normale, j'aurais eu 3 fois le temps de passer... ce qui favorise ici encore l'envie de passer au rouge par mauvais timing du feu. Je ne pense pas que rajouter d'autres signalisations comme des feux oranges ou des décomptes change vraiment le résultat tant qu'il n'y aura pas une meilleure réflexion sur les durées des feux, leur réglage et leurs implantations. Ensuite, on pourra penser à les améliorer.
@ayumilovers77
@ayumilovers77 Год назад
Au Japon dans les grandes villes les passages ont un décompte, le vert comme le rouge. J'ai toujours trouvé ça cool
@valdir7426
@valdir7426 8 месяцев назад
je fais bcp plus attention en tant que piéton depuis que j'ai eu mon permis; ça m'arrive de traverser au rouge ou en dehors du passage si ya vraiment personne (sinon non); et par contre si je sais que je suis prioritaire (passage piéton sans feu) j'hésite pas à m'imposer pour faire arrêter les voitures (je me suis déja fait engueuler d'ailleurs parce que j'avais pas dit merci; merci de pas m'avoir roulé dessus donc c'est bien urbain)
@pierrepouchain739
@pierrepouchain739 5 месяцев назад
12:10 on en parle de la voiture de police qui n'a pas suffisamment de place et empiète la piste cyclable et rend la circulation du cycliste plus difficile 😂.
@armand4226
@armand4226 Год назад
"Depuis quelques temps je remarque de plus en plus de piétons traversant la chaussée alors que leur feu est rouge" .... ils font comme les cyclistes.😂
@Gnanmankoudji
@Gnanmankoudji Год назад
Il y a pleins de sites dont certains de l'état qui disent que les piétons sont prioritaires si ils s'engagent même avec un feu piéton rouge du genre "Si le feu piéton est rouge, et que le piéton s'engage pour traverser, il y a lieu de céder également le passage." et ils se basent sur l'article R415-11 mais cet article ne dit pas exactement ça en toute lettres, donc même le site de la sécurité routière interprète mal le code de la route ou bien c'est la loi qui est trop floue à ce sujet ? On y comprend plus rien, il y a pas une jurisprudence pour trancher le débat une fois pour toutes ?
@Gnanmankoudji
@Gnanmankoudji Год назад
@@ThomasRobertFr Je pense que la confusion vient effectivement du mot "régulièrement" car je me suis aussi posé la question de sa signification (=dans les règles) mais la plupart du temps il est utilisé pour dire "souvent" ce qui n'aurait pas tellement de sens ici.
@christophe5076
@christophe5076 Год назад
Par ce que la ville appartient aux piétons !!! C'est tout.
@fredericseverino
@fredericseverino Год назад
Voilà ce que j'apprécie chez Altis : des explications claires et des propositions constructives.
@julescornou2631
@julescornou2631 Год назад
La vrai question c'est: pourquoi on a besoin d'autant de feux ? Je pense que beaucoup de passage piétons pourraient être sans feux si chacun se respectait un peu plus.
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Exactement apaiser la circulation permet de rendre les feux inutile mais je réserve ca pour un autre sujet
@basilpercil4037
@basilpercil4037 Год назад
@@Altis_play by the way si tu veux un exemple de feu supprimé ainsi à Paris il y a le carrefour Rue St-Maur / Rue de l'Orillon
@AntoinePelissier
@AntoinePelissier Год назад
Bah justement, c'est parce que les automobilistes et vélos ne respectent pas la traversée des piétons qu'on met des feux...
@MrGodium
@MrGodium Год назад
Comment faire et défaire encore.... On doit avoir à peu près le même âge, et lorsque j'étais enfant le feu pieton vert, clignotait lorsqu'il allait passer au rouge.. chose qu'ils ont supprimé puis cherche a "remettre" en place ... terrible j'adore leur antagonisme permanent
@StargateurBis
@StargateurBis Год назад
oui comme dit dans la vidéo c'est des solutions de merde.
@chantalbrule3960
@chantalbrule3960 Год назад
Je me demandais s'il n'y avait que moi qui avait connu les vert vert piétons clignotant pour dire que le feu aller passer au rouge. Je trouve ça idiot que ça n'existe plus. J'ai des enfants qui vont seuls à l'école et on a beau leur dire que le feu vert ne dispense pas de regarder savoir que le feu va bientôt passer au rouge est un élément de sécurité surtout pour des gens qui ont du mal à évaluer le danger (vitesse des voitures...)
@lilybertine5673
@lilybertine5673 Год назад
A la différence de tout autre véhicule, un piéton ne risque de blesser personne.
@dylan051100
@dylan051100 Год назад
Ils traversent au rouge car au vert les vélos ne les laissent pas plus traverser 😂 Plus sérieusement, tu joues sur les mots, un piéton ayant déjà un pied sur la chaussée est un piéton avec un engagement régulier et donc, prioritaire.
@fredvig922
@fredvig922 Год назад
Le règlement qui prévaut, dans toutes les situations, c'est celui que l'on estime promettre le plus de sécurité, particulièrement lorsqu'on est vulnérable. Si un dispositif destiné à réguler la circulation n'est pas respecté, c'est qu'il n'est pas compatible avec la "règle de survie" et qu'il faut le revoir. C'est une sorte de test en fait. Si le dispositif est respecté, c'est qu'il est cohérent. et inversement.
@ronylouis0
@ronylouis0 Год назад
La question c'est est-ce que cest vraiment important ? Les feux devraient indiquer la priorité et non pas une interdiction de traverser. Avec plus d'ilôts, une signalétique plus claire et encore moins de traffic automobile, le risque d'accident est le même avec ou sans feux
@Fabrice615
@Fabrice615 Год назад
On est tous pressés stressés on ne veut pas attendre et c’est dangereux Ceci dit le nombre de cyclistes qui ne s’arrête pas au feu rouge fait qu’il est cocasse de reprocher quoi que ce soit aux piétons
@JD-tq3go
@JD-tq3go Год назад
Je préfère un compte à rebours sur le passage piéton sur les deux phases (attente et passage) en indiquant combien de temps il reste (mais en faisant très attention au détail) : 20 secondes (par exemple le temps de traversée normal) avant le passage au rouge piéton, en LED verte on décompte (20… 19… 18, etc., 1), puis le feu piéton passe au rouge (les LEDs du décompte sont mises en horizontale en rouge ou sinon éteintes). 5 secondes avant le passage au vert piétons (ou plus, mais pas trop long), un compte à rebours rouge (5 4 3 2 1), puis des traits verticaux verts (ou sinon tout éteint), le passage piéton (le bonhomme) passe au vert. On enlève du stress au piéton… Ainsi, les personnes vulnérables (et lentes) pourraient anticiper leur vitesse de franchissement de la voie et ne pas tenter s’ils sentent qu’il serait incapable de passer dans le délai imparti. Avec le compte à rebours rouge, on fait patienter et on incite à attendre. Pour le vert des automobiles, on réduit les transitions (rouge vers vert) de quelques secondes (3 secondes par exemple du rouge au vert). Tous le monde y gagne, les piétons stressent moins et sont préparés « psychologiquement » aux transitions et les voitures patientes légèrement un peu moins ce qui légitime encore plus les obligations… Si tu ne les respectes pas, tu n’as plus excuse …plus la peine de dire que c’est trop long d’attendre ou que tu n’as pas le temps de passer.. En général, les cheminement doivent être le plus simple possible et le moins technicisé pour les utilisateurs (Je ne parle pas de leur conception). et sans stress. Comme déjà mentionné, la suppression des feux piétons inutiles et dangereux ne doit pas être oublié…
@darkbetrayel_
@darkbetrayel_ Год назад
quand je pense qu'ils ont enlever le feu rouge clignotant qui indiquais justement ce temps de dégagement et qui été très clair pour les remettre des année plus tard, je sais pas trop quoi en penser
@lionec226
@lionec226 Год назад
En fait ce concept de feu piéton orange il existait avant sous la forme du feu vert piéton clignotant qui fut supprimé pour d'obscures raisons que je ne connais pas. Donc en fait rien de nouveau sous le soleil!
@Valkeyrion
@Valkeyrion Год назад
Je pensais être seul à me souvenir de ce "détail". Hominisation européenne peut être, mais idem pas compris pourquoi ils l'ont surimprimé, mais çà date d'au moins 25 ans, cette surpression.
@cedrichertzog942
@cedrichertzog942 Год назад
Il est clair qu’être piéton n’est pas aisé surtout que beaucoup d’entre eux sont âgés, jeunes ou handicapés. Il manque peut-être un petit rappel sur l’interdiction de rouler sur les trottoirs car c’est assez souvent la plaie
@lespetitesroues
@lespetitesroues Год назад
Dans le journal de tf1 de vendredi dernier si je ne dis pas de bêtises, il y avait un reportage sur un nouveau système de sécurité pour les passage piéton, quand un piéton approche une borne lumineuse de chaque côté du passage s'allume en rouge, pour améliorer la visibilité, une bonne idée
@HaussmannRider
@HaussmannRider Год назад
Salut Altis ! Vu ta notoriété, il serait intéressant que tu fasses une vidéo sur les utilisateurs de vélos qui ne comprennent pas que 90% des panneaux M12 sont pour tourner à droite et non pour aller tout droit. Et aussi de leur expliquer que la priorité à droite reste d'actualité. J'ai franchement l'impression que les cyclistes considèrent que le panneau M12 leur donne la priorité sur tout ce qui les entoure. Ca devient de plus en plus dangereux, et de plus en plus épuisant pour les autres utilisateurs roulant sur la voie publique.
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Je ferais prochainement un sujet là dessus mais je doute que l'approche plaise aux personnes qui aime la vitesse en ville 😉
@HaussmannRider
@HaussmannRider Год назад
@@Altis_play je n’ai jamais vu un vélo électrique respecter les 30km/h non plus. Reste objectif au lieu d’essayer d’envoyer des taquets inutiles 😘
@amauryb.8254
@amauryb.8254 Год назад
Merci pour la vidéo ! Je me permettrais d'ajouter un élément toutefois, si le fait que les piétons traversent ou non au rouge est à mon sens effectivement lié au sentiment de sécurité, ce n'est pas la seule explication. J'ai habité à Paris durant plusieurs années, et je suis désormais sur Strasbourg, la différence entre les deux villes est assez flagrante. À Strasbourg, et en Alsace en général, il est plus que courant de voir les gens attendre aux feux rouges (à pieds ou à vélo), même sur des routes à très faible trafic et sans qu'il n'y ait aucune voiture. Pour être certain que ce ne soit pas qu'une simple impression j'avais compté sur quelques jours le nombre de fois où les gens attendaient le vert avant de traverser, on était aux alentours de 50 à 60% du temps de mémoire. Cela est d'ailleurs renforcé quand j'arrive en premier à l'intersection et que j'attends (à vélo, ou à pieds), les gens ont bien plus tendance à attendre avec moi, ceux grillant les feux étant très minoritaires. Cela n'est toutefois pas vrai quand un grand nombre de personne arrive à une intersection et se mets à traverser, là généralement les autres suivent également avec. Bref c'est un comportement un peu "d'entre-deux", que ce soit à vélo ou à pieds, qu'il serait je pense intéressant pour toi d'observer si tu passes un jour dans le coin. Et il est d'autant plus intéressant de comparer ces comportements à ceux observés à Kehl, juste derrière la frontière allemande, où les gens sont d'autant plus respectueux des feux, surtout qu'en Allemagne les cycles de feux sont généralement assez bien gérés, et tous accessibles (PMR et malvoyants). Cela ferait d'ailleurs je pense une bonne vidéo pour ta chaîne, de comparer ces aspects entre Strasbourg et Kehl, qui bien qu'étant collées disposent d'infrastructures routières, cyclables et piétonnes et de comportements assez différents.
@Aleee89
@Aleee89 Год назад
Pourquoi les piétons passent-ils toujours au feu rouge ? Parce qu'ils sont français. Voilà fin de la vidéo :)
@Altis_play
@Altis_play Год назад
C'est aussi vrais ^^
@jeanpepin5869
@jeanpepin5869 Год назад
À Montréal, l'américaine, on a des compteurs pousse piéton aux intersections qui représentent le décompte de la fin de l'humanité.
@Housestationlive
@Housestationlive 9 месяцев назад
l'autre jour j'ai failli me faire écraser par un véhicule qui dépassait sur le voie opposée. il dépassait parce que le véhicule devant était arrêté pour me laisser traverser au passage clouté. et ce jour là je n'ai pas pensé à regarder si un véhicule arrivait à contre sens. les embouteillages ont le don désespérer et affoler les automobilistes. le véhicule qui était arrêté pour me laisser passer était un bus. donc j'avais aucun moyen de voir ce véhicule et ce véhicule n'avait aucun moyen de me voir. toujours est il que des voitures arrivaient en face et que son dépassement pour gagner une place dans la file dans les embouteillages était juste suicidaire. et bien sur celui qui conduit comme un con ne va jamais mourir en percutant un piéton. de quoi doublement regretter d'être un vulgaire piéton dans cette société. depuis ce jour je ne traverse plus jamais devant un bus ou sans avoir une visibilité claire.
@seb.
@seb. Год назад
J'ai jamais compris pourquoi les feux pietons ont cessé de clignoter avant de passer au rouge, c'était le cas y a +20ans (du coup lors de traversées on se retrouve parfois de bonne fois au milieu)
@Corloi
@Corloi Год назад
mais ça s'est vraiment arrêté ? Je croyais que c'était juste à paris que ça n'existait pas
@seb.
@seb. Год назад
@@Corloi je t'avoue que j'ai surtout remarqué ça en île de france, pas sûr pour le reste de la France.
@jimjim5549
@jimjim5549 Год назад
Toujours très éclairant. Merci. Les règles de "bonne conduite" de l'ensemble des usagers de l'espace public sont peu rappelées. Les nouvelles règles presque inconnues. La publicité occupe une trop grande partie de l'espace médiatique. Les règlementations et usages que tu rappelles nécessitent de faire un effort de recherche. En caricaturant un peu, j'ai le sentiment que nous fonctionnons en plaçant le superflu avant le nécessaire mais je peux me tromper.
@Housestationlive
@Housestationlive 9 месяцев назад
j'imagine que tu connais la chaine not just bikes et que cette chaine ne peut que de dégouter de ne pas être venu au monde aux pays-bas.
@xavtek
@xavtek Год назад
Tu es quand même de super bonne composition d'assumer que certaines personnes ne comprennent pas comment marchent un feu rouge/vert. C'est du niveau d'un enfant de 3 ans ... :D
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Et pourtant 😅
@Polaire75
@Polaire75 Год назад
Bonjour Altis, je pense qu’un autre facteur entre en compte dans le "non civisme " des piétons. Le téléphone portable. Comme pour les conducteurs de véhicules (voitures, vélo, …) il distrait son usager. Je ne compte plus le nombre de fois où je vois un piéton traverser n’importe comment, sans regarder autour de sois et se mettre en danger par ce que son attention est absorbé par son téléphone / un appel / la musique. Faudra t’il en venir à un code du piéton et interdire le téléphone en marchant ? Que fait le gouvernement ? 😉😁
@Altis_play
@Altis_play Год назад
une seconde d'inattention de la part d'un piéton ne devrait pas être pénalisée par un danger de mort xD
@Polaire75
@Polaire75 Год назад
@@Altis_play je parle surtout d’un ressenti perso où je trouve que les piétons sont de plus en plus distraits par leur smartphone au moment de traverser et ne font plus les contrôles qu’on a dû leur apprendre dans leur jeunesse de regarder à gauche et à droite même si le feu et rouge pour les véhicules.
@boumerguy7042
@boumerguy7042 Год назад
Merci pour ces rappels utiles dans la vidéo. Malheureusement la traversée au rouge des piétons a tendance à mettre en danger les cyclistes car trop discrets pour être entendus.
@Housestationlive
@Housestationlive 9 месяцев назад
mais mec t'as rien à faire sur youtube, tu devrais être ministre des transports en vérité 😂
@TuxStang
@TuxStang Год назад
Pourquoi les piétons passent-ils au rouge ? entre autre la loi Badinter que les journaux ont résumé à "fête du slip", et notamment aussi pour la même raison que les automobilistes s'engagent sur un carrefour qu'ils ne pourront pas dégager, ou que les scooters occupent les sas-vélo laissés libres par les autos ... pas de sanction, on s'en balec ...
@VertigoColdSweat
@VertigoColdSweat Год назад
Oui c'est exactement ça. Et des comportements de plus en plus individualistes, malheureusement...
@mjchannel1092
@mjchannel1092 2 месяца назад
Les piétons sont méprisés à Paris par les cyclistes, qui sont des bobos pressés. Altis allez à Bordeaux, le vivre ensemble est a l'honneur. Seule différence les transports publics fonctionnent bien. Arrêtez de défendre la mairie de Paris. Paris est un enfer pour les plus écolos et un gouffre financier pour tous. Partez vite.
@lemecanodu1377
@lemecanodu1377 5 месяцев назад
Supprimer les places de stationnement vont créer du stationnement sauvage sur les pistes cyclables
@StellaNoxFr
@StellaNoxFr Год назад
3:51 Les LED au sol, l'intérêt c'est de pouvoir savoir l'état du feu pour ceux qui sont tout le temps sur leur smartphone ou qui le sortent quand ils attendent au rouge. (Je sais, c'est dangereux d'avoir les yeux rivés sur l'écran en déplaçant, même à pied). Cela existe à Seoul depuis 2019 où ça a convaincu semble-t-il car là bas c'est très fréquent. C'est en essai à Hong Kong depuis l'année dernière... Je n'ai pas d'avis sur la question. Je pense que cela dépend de trop de paramètres, comme l'emplacement, la culture locale, etc. Cela étant, ça peut participer quand même à une bien meilleure visibilité du feu même sans regarder son smartphone.
@boumerguy7042
@boumerguy7042 Год назад
D'ailleurs à Seoul les feux piétons sont extrêmement longs, il faut être très patient. Mais vu la vitesse à laquelle les Coréens roulent, et la largeur des routes, un piéton n'a pas trop intérêt à s'engager au rouge.
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Oui ça c'est un point que je parlerai dans le sujet je vais faire pour Taïwan j'espère qu'un jour j'aurai le temps
@babaorume1
@babaorume1 2 месяца назад
Des chronos sur tous les feux. Pas de orange. Déjà parce que ça permettra de mieux doser son arrivée, et donc de moins consommer ou de moins se fatiguer pour rien. Progressivement, on pourra tous être plus efficaces dans l'usage de nos modes de transport. Si le chrono indique correctement les choses, inutile de laisser un temps de latence de 5 ou 10 secondes avant qu'un autre feu ne prenne le vert. Ensuite parce que comme le dit un autre commentaire en tête, le orange indique que c'est la dernière chance pour passer avant un long rouge, donc ce sera "grillé" dans un sens. L'excuse est laissée au flou qu'il y a derrière les durées de chaque feu. Pour le sujet de la priorité des piétons, je ne suis pas parisien, et chez moi c'est différent : les piétons sont beaucoup moins nombreux, la population est moins dense, les transports en commun sont synonyme de temps perdu plus que d'avantage. Les véhicules permettant donc d'aller de village en village ou ville en ville ont tout intérêt à garder leur efficacité et les piétons doivent donc être éduqués et garder leurs trottoirs. Alors que dans Paris, de mon point de vue, étant donné l'ééénorme réseau de transports efficaces qui s'étend sur des kilomètres et des kilomètres, il est envisageable de couper encore la voie aux voitures au profit des piétons MAIS ça ne doit pas se faire à l'inconvénient de la personne extérieure à Paris qui devra éventuellement payer un énorme temps de parking chaque jour pour travailler (ou faire tout autre chose). Pour cette dernière chose, je pense notamment aux gens qui n'ont pas les moyens de prendre un appartement dans Lille soit par manque de moyens, soit parce qu'ils ont trop de proches hors de Paris et donc devront toujours avoir un appartement + une place de parking sécurisée, ou laisser leur voiture pour sacrifiée dans la rue. En fait, la transition entre voiture et ... Paris, doit rester abordable pour quelqu'un qui vient de loin vers Paris ou pour quelqu'un de Paris qui veut partir loin.
@benoitmaheux7054
@benoitmaheux7054 2 месяца назад
Bonjour, Autrefois il y avait un piéton vert clignotant. Pourquoi ne pas le remettre en fonction plutôt que de chercher à créer quelque chose de nouveau ?
@Kushiba.Sensei
@Kushiba.Sensei Год назад
La solution ? Faire des routes souterraines et la surface est réservée aux piétons, cyclistes et véhicules prioritaires. On remplace le bitume par de la végétation et on utilise le bois des arbres pour brûler les trottinettes électriques dans les clairières Publiques. Là, on serait dans un monde idéal.
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Pourquoi vouloir conserver les véhicules motorisés 😅
@Kushiba.Sensei
@Kushiba.Sensei Год назад
@@Altis_play Pour 2 raisons : - Pour préserver mon intégrité physique. - Et cela serait la solution finale, mais ce n'est pas vendeur comme titre.
@StargateurBis
@StargateurBis Год назад
il y a de l'idée.
@hayatollah3999
@hayatollah3999 4 месяца назад
Donc, comment créer un système de priorité (on parle bien d’un ordre de passage tantôt en faveur des piétons, tantôt en faveur des utilisateurs de la chaussée) s’il est défini que le piéton sera favorisé quelle que soit la situation?.. Ces règles datent d’une époque pas lointaine ou le smartphone, les casques audio n’étaient las autant répandus. Ajoutez une politique favorable envers les plus vulnérables, et nous aurons, selon moi, créé un déséquilibre de responsabilité dans le besoin de partager la rue.
@VincentDuDouze
@VincentDuDouze Год назад
Il faut arrêter d'utiliser le mot "apaiser, apaisement, etc" : ça ne veut rien dire et c'est purement de de la communication. Je préfère les autres façons de décrire : "moins de voitures" -> ok je comprends. "Plus sécurisant pour les piétons" -> OK c'est bon. "Circulation plus lente" -> OK, j'ai compris.
@thefallenarm589
@thefallenarm589 Год назад
Pour la priorité des piétons, sur le site officiel gouv de la sécurité routière, il est écrit littéralement : "il (le piéton) a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée." Source : securite-routiere gouv fr reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements pietons-et-mobilite-urbaine reglementation-des (remplacer les espaces par des points et les entrées par des /) à la section "Quels sont les droits du piéton ?" la première mention est : "Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée." Pas étonnant que les usagers soient confus.
@162dim
@162dim 8 месяцев назад
L'effet de la circulation apaisée et du fait d'être piéton, a été, à ma connaissance, pris dans un seul pays : la Hollande. Comme aussi en Belgique, les feux sont commandé par un bouton poussoir ou par détection d'un radar à piétons. Pour certaines traversées très fréquentées, l'installation de passerelles serait à envisager.
@adrienbarthelemy8273
@adrienbarthelemy8273 Год назад
Je vis à Madrid depuis près de 7 ans et j'aimerais partager mon expérience. Tout d'abord, les espagnols sont disciplinés. Tu ne risques pas ta vie à chaque traversée de la chaussée car les automobilistes ET les piétons respectent le code de la route. Ensuite, dans Madrid capital, la signalisation pour les piétons est visuel et sonore (jusqu'à une certaine heure pour le confort des riverains). - 1ere phase: le pictogramme vert fixe s'illumine et s'accompagne d'un "piou-piou" à intervalles réguliers indiquant la possible traversée pour les usagers. - 2eme phase: le pictogramme vert clignote et l’intervalle de temps entre chaque "piou-piou" augmente indiquant que le feu va bientôt passer au vert pour les véhicules. - 3eme phase: le pictogramme vert s'éteint et le " piou-piou" s'arrête laissant place au pictogramme rouge fixe indiquant que la traversée des piétons n'est plus possible. Super vidéo comme toujours et un travail de qualité. C’est appréciable !
@Peter-bv2ho
@Peter-bv2ho Год назад
Merci ! Cela m'amène à une autre question. On m'a dit que les voies à sens uniques limitées à 30km/h étaient toujours autorisées au double sens de circulation pour les vélos, sauf indication explicite contraire. Il se trouve que la rue où j'habite est à sens unique et limitée à 30km/h. Il n'y a pas d'indications contraires mais également pas de marquage au sol indiquant une possibilité aux cyclistes de circuler à contre-sens. En outre, la voie est étroite et clairement dangereuse pour les cyclistes, même avec des automobilistes prudents. Pouvez-vous m'éclairer sur ce point ?
@XooooooooooX
@XooooooooooX Год назад
Au code (2005), je mes souviens d’une diapo qui montrait un piéton sur le trottoir face à un passage piéton. Question A : je ralentis ; B : je m’arrête ; C : Je passe. Réponse : A et C. Tant que le piéton ne montre pas de signes qu’il veut s’engager, la voiture n’a pas à s’arrêter. Très subjectif non ?
@lerhedioman
@lerhedioman Год назад
Vidéo intéressante. J'ai quand même du mal à comprendre ce qui passe par la tête des élus quand on voit le test des leds rouges au sol... Pour moi le meilleur système est en Espagne : le feu est vert, le feu vert se met à clignoter 5 secondes avant de passer au rouge pour avertir qu'il faut se dépêcher. Une fois le feu piéton rouge, il faut compter 2-3 secondes pour que le feu de la route passe au vert. Résultat, tout le monde se magne quand ça clignote vert. Et personne ne passe au rouge quand c'est rouge parce que tout le monde sait qu'il est impossible de traverser avant que le feu de route passe au vert. Je pense que c'est le meilleur système pour des axes fréquentés, notamment pour les situations où les 2 feux (piéton et route) sont rouges et qu'on traverse quand même parce qu'on se dit qu'on a le temps. Il reste toujours le problème des piétons qui traversent quand le feu est rouge et qu'il n'y a personne.. mais même après avoir vu cette vidéo j'ai du mal à imaginer comment empêcher quelqu'un de traverser lorsqu'il peut le faire en sécurité...
@davidsautreau5078
@davidsautreau5078 Год назад
Bonjour, J’habite en Allemagne, Hambourg. Cette ville n’est pas la mieux notée en terme de déplacements. En revanche, il y a quelque chose de très intéressant, c’est l’ordre de priorité qui s’applique, du plus vulnérable au moins vulnérable. Cela ne veut pas dire que le piéton soit obligatoirement prioritaire non plus. Il y a beaucoup moins de traversées piétons avec les bandes blanches au sol. Quand ces passages sont matérialisés, il est obligatoire pour les véhicules de s’arrêter et les verbalisations peuvent arriver facilement. En revanche, d’autres passages existent mais sans les bandes au sol. Dans ce cas, c’est au piéton de céder le passage. Je trouve que ça permet de responsabiliser tous les usagers sur l’usage de l’espace public et donc commun.
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Intéressant j'avais vu beaucoup de respect en allant à Munich il faudrait que je retourne en Allemagne
@UnePaquerette
@UnePaquerette Год назад
Je me souviens d'un passage piéton sur Paris 14e, bien dangereux, qui a été fichtrement bien aménagé il y a deux ou trois ans : celui qui reliait la Coulée verte entre deux chaussées, passant de la rue Vercingétorix au square du cardinal Wyżinsky. La configuration était telle que les voitures et bus arrivaient par la rue Alain, depuis la place de Catalogne (voisine de la gare Montparnasse et son annexe), passaient devant la sortie d'une barre d'immeuble, sous un pont, n'avaient aucune visibilité (alors qu'un simple miroir, pour voir plus loin, quand même...), et arrivaient devant le passage piéton 30m plus loin. Les voitures arrivaient avec une limitation à 50km/h, devant un passage piéton, qui passait entre un terrain de basket à cages (avec fuites de ballons récurrentes), un square familial (avec partie jeux pour bébés), une crèche avec endroit pour jouer à la balle contre un mur, la coulée verte, une église et un collège 100m plus loin. Horrible le truc. Pas un panneau, rien. Un jour quelqu'un a eu la bonne idée de revoir l'urbanisme du lieu et d'enfin y faire des travaux. Ils ont enlevé le feu, anticipé l'arrêt des voitures à 5m avant le passage piéton tout neuf, peint en blanc le bas des avec poteaux d'encadrement du passage piéton et revu le bateau de celui-ci pour l'applanir. Ils ont aussi passé la route rue Alain à 1 file voiture et 1 piste cyclable séparée, en supprimant la possibilité de stationnement pour gagner en visibilité (au revoir les camions en stationnement qui laissaient leurs ordures sur le trottoir). Toujours pas de panneaux pour signaler les sorties de personnes et le passage piéton avec passage d'enfants ni de miroir pour voir plus loin qu'un virage à l'aveugle sous le pont opaque, mais la rue a gagné en sécurité, et la traversée aussi. Maintenant, si la coulée verte pouvait laisser de la place aux piétons, ce serait merveilleux. M'enfin. En attendant, c'est bien mieux !
@francoism.S106
@francoism.S106 Год назад
Les feux oranges vont (à mon avis) être un échec. Le français moyen l’utilisera comme un feu orange en voitures, à savoir « oh ça va, j’ai le temps de passer avant que ça devienne rouge » alors qu’un piéton ne devrait plus s’engager à l’orange, comme un automobiliste devrait s’arrêter sauf changement de couleur juste avant de le franchir….
@linesaine
@linesaine Год назад
Solution: que la mentalité des parisiens changent. Ce n'est pas un problème d'infrastructure, à Berlin, à Montreal, à Toronto, à Genève, les gens respectent le code de la route, qu'ils soient à pied, à vélo ou en voiture. Tout le monde y respectent les feux rouges, les stops, les priorités... Quand on vient de Paris cela donne un sentiment de tranquillité et de sécurité qui est déstabilisant, voir choquant. Je ne sais pas à quoi cela est du, mais les parisiens ont vraiment une très mauvaise mentalité quand à l'usage de la route. Tout le monde se considère comme prioritaire et agi de façon hyper individualiste, égoïste et irresponsable. Gros problème d'éducation qui me semble compliqué à changer tant cela est inscrit dans nos habitudes de vies...
@sophiegray8379
@sophiegray8379 Год назад
Plutôt que de remplacer les faux piétons (vivent les impôts locaux), pourquoi ne pas reprendre le système qui se pratiquait quand j'étais petite (ça n'est pas si loin les années 90) à Grenoble : quand il ne faut plus s'engager mais qu'on doit finir de traverser, le feu vert se contentait de passer au vert clignotant avant de passer au rouge. J'ai trouvé dommage d'avoir perdu cette fonctionnalité, c'était beaucoup plus sécurisant. A mon humble avis, le mieux à faire serait d'éduquer les piétons (il me semble avoir déjà vu des campagnes avec des panneaux d'affichage interactifs près de croisements très dangereux à l'étranger) parce que des piétons à 10m du passage, au feu, qui regarde son téléphone, sur la piste cyclable, qui court subitement parce qu'il aperçoit son bus qui arrive, etc, ... j'en vois tous les jours quand j'emmène mes enfants à l'école (notamment car il y a un arrêt de bus à 2 m de ma sortie de garage). Cette cochonnerie de loi Badinter a induit l'idée que les piétons étaient prioritaires partout du coup ils font n'importe quoi. Je crois que la palme revient aux mamans qui sortent du bus avec leur poussette et qui traversent juste derrière le bus (avec le passage piéton à moins de 10m en arrière hein mais vous comprenez la porte d'accès au centre commercial est en face du bus, il ne faudrait pas qu'elle attende 2min de plus pour aller acheter les dernières boots à la mode) en mode je balance la poussette en avant et on verra, peut-être qu'elle passe bien aux crash-tests.
@VivianRoldo
@VivianRoldo Год назад
J’ai pas l’impression qu’ils fonctionnent vraiment les feux LED au sol devant l’Aquaboulevard dans ta vidéo. J’ai vu la même chose sur la rocade de La Défense c’était très visible et assez sécurisant (pas pour les piétons, pour les vélos)
@domguillerm6298
@domguillerm6298 25 дней назад
Oui mais pas de caméra ou de témoins ben le cycliste ou l automobilistes 🤔🤫😉
@VictorECaplon
@VictorECaplon Год назад
Le problème c’est les passage a 50 mètres (c’est trop pour du moins 1.40m/s et les cherchers), 20-30 mètres serait plus reasonable. Et les aménagements voiture avant piéton.De plus, les rue avec des commerçants et service des deux côtés avec une grande activité piétonnes, demander à c’est gens de fair de grand détour et d’attendre (dès fois 2-5 min) au profile des voitures qui ne sont que de passage pour un trajet tous piéton de moins de 1 min. Ne parlons même pas des feus sans voiture ou ce que les voiture empruntent quand même. Je peux comprendre la perte de patience, qui vas en suite ce généraliser sur toutes les voies. Dans cette esprit, t’es solution sont excellentes!
@miaouscleaumonocle
@miaouscleaumonocle Год назад
Vidéo intéressante, mais finalement très centrée sur Paris... mais pourquoi pas. J'ai l'impression que la question n'est pas pourquoi les piétons traversent au rouge, mais pourquoi ils traversent alors qu'arrive un vélo... la réponse est simple : ils s'en foutent des vélos, car ils ne tentent pas la chose quand c'est une voiture qui arrive. Voilà. Lorsque j'étais jeune, à Rouen, nous avions le feu piéton qui était vert clignotant avant de passer au rouge... du coup je ne comprends pas bien la "nouveauté" du rouge clignotant. Soit dit en passant, c'était très pratique. Les décomptes en secondes sont fréquents en Asie (Singapour, Japon, Chine...) dans les grandes villes, où il y a un décompte voitures aussi. Les leds au sol existent en Chine depuis quelques années (exemple le Bund à Shanghai), mais le plus "amusant" selon moi est le public shaming, avec les caméras qui chopent les piétons au rouge et les affichent sur un écran. Pour rappel, ces leds au sol ont été mis en place à cause du téléphone mobile, que les gens regardent trop en marchant, et le but était d'attirer l'attention des gens qui regardent vers le bas. Le trottoir traversant devrait être généralisé dans les grandes villes, au moins les centre-villes. Il s'agit d'un vrai changement de paradigme : les véhicules sont alors autorisés à traverser le domaine des piétons, alors qu'un passage clouté est une autorisation au piéton de traverser le domaine des voitures. Je pense qu'il s'agit réellement un problème de perception de ce qu'est (et vaut) un cycliste de la part des piétons, et pour le coup ça peut être intéressant de savoir comment ça se passe dans d'autres villes françaises.
@jerob409
@jerob409 Год назад
je suis assez partagé. Dans un monde où tout le monde (= tous les usagers) se respecte(nt) mutuellement, laisser + de "liberté" aux piétons c'est bien. Mais dans un monde où tout le monde ne respecte pas autrui (c'est pas forcément qu'une question de "il y a des connards intentionnels" ou agissent de façon égoïste (pour gagner 5 secondes par ex.), mais aussi plein de gens qui "ne font pas attention aux autres". "J'ai pas fait attention, désolé", c'est aussi ne pas respecter l'autre, quelque part...), bref, dans ce monde imparfait, laisser + de "liberté" aux usagers ne fait qu'accroître le désordre et les risques d'accident. Oh, que j'aimerais vivre dans le premier monde, avec peu de règles, aucun feu, des piétons qui traversent de façon apaisée lorsqu'ils en ont besoin, et qui savent aussi laisser passer d'autres véhicules lorsqu'il est intelligent de le faire (cf quelques endroits avec flux de piétons en continu, passant indifféremment au vert ou au rouge, et qui créent des bouchons de vélos et de voitures, et où ça ne s'arrête que lorsqu'un autre usager force le passage, ce qui n'est pas souhaitable dans une démarche d'apaisement et de bonne cohabitation...). Mais je crains que ce monde ne soit pas réaliste dans les quelques années à venir, tant que les mentalités n'auront pas changé en profondeur et pour la majorité de la population. Dans ce réalisme, même si ça me pèse de l'admettre, il vaut peut-être mieux préférer l'application de règles plus strictes du style "quand c'est rouge (et sans M12), le piéton ne traverse pas / la voiture ne s'engage pas [notamment pour rester au milieu du carrefour / le cycle et la trott ne passent pas et encore moins sans ralentir comme je le constate souvent (genre au moins 3/4 du temps) parmi mes camarades à deux roues (notamment électriques)]". Et en même temps, ces règles "bêtes et méchantes" ne vont pas trop dans le sens d'une cohabitation de bonne intelligence et "apaisée" pour tout le monde (et pas un seul type d'usager, que ce soit des piétons, des cycles, des automobiles, des bus, etc.)
@ipeman8698
@ipeman8698 Год назад
Je cite : " Le piéton est l’usager le plus protégé par le code de la route : il a, quoiqu’il arrive, toujours la priorité sur la chaussée. Ne pas céder le passage à un piéton est une infraction entraînant la perte de 6 points sur le permis de conduire ainsi qu’une amende de 135 euros. Il est précisé dans l’article R415-11 du code de la route qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée. Si le feu piéton est rouge, et que le piéton s'engage pour traverser, il y a lieu de céder également le passage" En claire, même si le code de la route accorde la priorité aux automobiles lorsque le feu est rouge pour les piétons, ceux-ci deviennent prioritaires dès lors qu'ils décident de s'engager. Autrement dit, le piéton est toujours prioritaire Source : sécurité routière.Gouv Cest aussi écrit ainsi dans tous les textes réglementaires que j'ai pu lire Crdl Super chaîne
@Kollum
@Kollum Год назад
Pour répondre à ta question de fin, à long (moyen !?) terme, je suis pour interdire la circulation de véhicules privés motorisés à l'interieurs des périph. Sauf véhicules d'urgence, livraisons lourdes, ou professionels avec des tonnes de matos.
@pSAurOnq
@pSAurOnq Год назад
Aux Pays-Bas, dans 90% des cas, les voitures qui tournent sont au rouge quand les piétons (et cyclistes) sont au vert, et il n'y a donc aucun conflit possible. Dans les 10% restant, il y a automatiquement un panneau au feu indiquant le conflit possible pour le trafic qui tourne, et très souvent d'autres aménagements comme le fait que les piétons/cyclistes ont vert quelques secondes avant les voitures pour qu'ils ne soient plus dans l'angle morts des voitures/camions quand le feu passe au vert pour le trafic motorisé. Grâce à ça, et au fait que les feux sont intelligents et qu'ils ne restent pas "bêtement" au rouge si il n'y a aucun trafic perpendiculaire (et donc l'intersection est quasi tout le temps occupée, ne laissant pas de moments de "blanc" ou le piéton pourrait être tenté de traverser), il y a très peu de piétons qui traversent au rouge aux Pays-Bas (même si il en existe quand même bien entendu) et encore moins de cyclistes.
@yannd.8703
@yannd.8703 10 месяцев назад
Il faut apprendre aux piétons la discipline dans la rue. C’est comme pour les vélos chacun fait n’importe quoi c’est hyper dangereux. Les vélos comme les piétons grillent les feux rouges. Chaque moyen de transport (pietons compris) a sa place mais chacun doive respecter le code de la route.
@polymereamiga5163
@polymereamiga5163 Год назад
Plus tôt que d'ajouter un feu orange, pourquoi ne pas remettre le feu vert clignotant comme c'était le cas avant ? Pas de modification des installations, juste une ré-programmation. Je me demande bien pourquoi cela a été arrêté...
@leschopinesns100
@leschopinesns100 Год назад
Je vis à Villeurbanne, et je passe quotidiennement par une des plus grosses intersections de la ville, laquelle est équipée de feux tricolores classiques, que personne ne respectent malgré les nombreux véhicule en excès de vitesse (zone 30 km/h max), et les klaxons fréquents et nécessaires des usagers de la route. C'est d'ailleurs la seule utilisation légitime de klaxons que j'ai observé de toute ma vie, les véhicule passant en freinant (voire s'arêtant) devant une horde de piéton traversant au rouge et se suivant comme des moutons. Je tiens à ajouter que je passe plusieurs fois par jour en tant que piéton.
@EtiWat
@EtiWat 4 месяца назад
Étant donné le non respect des feux par les piétons... je pense qu'il serait pas mal de supprimer tous les feux des piétons... surtout que ça a un coût, l'entretien, etc...
@licks0re100
@licks0re100 Год назад
Mais, je ne comprends pas. Normalement, avant le passer au rouge, le bonhomme vert clignotte 5 à 6 fois et c'est pendant cette phase de clignottement que les piétons ne doivent plus s'engager, c'est pas ça ? C'est, à mon sens, ce qui fait "office" de "feu orange", je rêve ou quoi ?
@MrCosmik1
@MrCosmik1 Год назад
Pour moi un point essentiel est que la relation piéton-vélo n'est pas du tout la même que vélo-voiture ou piéton-voiture. Les feux rouges répondent aux besoins des voitures, qui vont vite et sont beaucoup plus mortelles en cas d'accident. Je trouve que la relation piéton-vélo est beaucoup plus naturellement basée sur une logique de céder le passage, qui peut se faire en grande fluidité. La possibilité pour les vélos de franchir les feux rouges où il n'y a pas de piétons a déjà été une grande avancée. Du reste, s'arrêter en vélo est beaucoup plus pénible qu'en voiture et on n'a pas de mal à comprendre pourquoi beaucoup essaient d'éviter de le faire si possible. C'est également plus simple de s'esquiver en piéton-vélo, sans avoir à recourir à un arrêt systématiquement. Je pense que le fait qu'il y ait plus de piétons qui traversent au rouge mais pas plus d'accidents tient au fait qu'on a augmenté le taux de piéton-vélo par rapport aux piéton-voitures, et qu'il y est plus simple d'éviter les accidents (le vélo a une meilleure visibilité, à 360°, une vitesse souvent plus basse), sans compter que les collisions seront naturellement beaucoup moins mortelles.
@mickpruv2436
@mickpruv2436 Год назад
3:16 le problème avec ce système c'est que : - Parfois le piétons se retrouve pendant 10s avec des feu rouge de partout. Alors que pour les voitures, ils peuvent continuer (c'est toujours vert pour eux) - Il y a les voitures qui peuvent tourner, on se retrouve a se faire engueuler (parce que la voiture voit que c'est rouge piéton) alors que l'on a commencé au feu vert. Mon sentiment, c'est juste que l'on réinvente la roue, c'est ce qui existait avant avec le feu vert clignotant pour dire que c'est bientôt fini. C'était clair, les voitures pouvaient voir, et on se retrouvait pas au milieu d'une avenue avec un feu rouge piéton. Et sinon totalement d'accord avec Frank Dupond, parfois il y a plus de circulation avec un feu vert piéton qu'un feu rouge. Je trouve dommage de ne pas avoir plus de feu piéton qui bloque la totalité du carrefour (type celui de shibuya). Pas besoin d'attendre 2/3 feu pour traverser, et c'est plus sécure.
@chucklaplume9283
@chucklaplume9283 Год назад
Au Canada, le feu piéton clignote avant de passer au rouge. Si le piéton traverse au rouge (ce que font certains Français nouvellement arrivés) il se fait verbaliser par l'officier s'il est présentement sur les lieux. Et même à Montréal les gens respectent à 99 %.
@xouxoful
@xouxoful Год назад
Quand j’étais gamin à Lyon (ailleurs je ne sais pas) il y a avait une phase feu piéton vert clignotant. Ca a été supprimé dans les années 90. Il serait intéressant d’avoir les arguments de l’époque pour cette modification. La simplicité et la clarté ont dû être invoquées à l’époque. l’inconvénient du système actuel est le suivant : quand un piéton est sur un passage piéton on ne peut pas savoir s’il s’est engagé régulièrement au vert ou s’il traverse juste au rouge.
@pascale5230
@pascale5230 Год назад
Bd de Sébastopol ou rue de Rivoli, soit je suis miro soit il n'y a pas de feu piéton de chaque côté de la chaussée, les feux sont d'un côté mais pas en regard, les piétons peuvent traverser au rouge tout en étant de bonne foi. Je ne suis pas la seule à trouver que Nice manque de sas vélos 😉 Au Monténégro, dans la ville de Budva, j'ai vu des feux compte à rebours pour les piétons et véhicules motorisés, j'ai trouvé ça bien, mais encore faut-il avoir envie de respecter les autres usagers.
@galerefabma5784
@galerefabma5784 Год назад
MERCI MAIS SANS 2 EUROS, car pour avoir 2 euros il faut travailler et payer des cotisations sociales et l'impôt sur le revenu et surtout oui au savoir gratuit partagé
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
Hors de France les piétons sont parfois sanctionnés lorsqu'ils ne traversent pas aux bons endroits. En Allemagne par exemple. Personnellement je trouve cela abusif. La vraie solution est de rendre l'espace aux piétons et aux cycles et avec le temps de définir et appliquer un cahier des charges strict. refaire les infrastructures coûte très cher, au niveau de certains carrefours une simple réduction de la chaussée avec des plots en béton suffirait. Certaines Avenues ou rue trop large du genre 3 voies devraient être remises à 1 ou 2 voies max, limiter la distance et aménager des îlots de survie cela calme bien. Enfin pour les passages où les piétons se font couper la route il faut reprogrammer les faux voitures et interdire la cohabitation. Les piétons doivent être protégés sans paranoïa, un enfant qui échappe au contrôle de ses parents doit pouvoir être sauvé par un bon amńagement. Une personne âgée à le droit de traverser en sécurité. Il existe des armes absolues, les radars de feux personnellement je trouve dommage que chaque nouveau feu n'intègre pas de facto, une caméra radar. Mettez en partout faîtes pleuvoir les prunes et les automobilistes seront biens plus respectueux.
@AggloToulouseAVelo
@AggloToulouseAVelo Год назад
2 pour Toulouse ?. Premier (Carrefour Roosevelt / Strasbourg) n'est pas surprenant, c'est au pied des Allée Jean Jaurés, Tu as les dates d'installation ?
@MEL2004.
@MEL2004. Год назад
En Suisse les feux pour piétons ont deux couleurs comme en France mais quand le feu piéton va passer au rouge bientôt, le feu en vert se mets à clignoter ce qui est vraiment pas mal comme les passages piétons qui sont en jaune.
@bob_75pp52
@bob_75pp52 Год назад
Je te rejoins, les feux ne servent à rien. Croisement rue vaugirard rue litré : feux pour tous les véhicules, dont un sur chacune des voies de l’autoroute à vélos. Des écoles de part et d’autre de la rue de vaugirard. Très peu respectés, obliger de mettre des asvp pour faire traverser les gamins. Et quand je m’arrête au feu rouge avec mon cargo c’est régulièrement insulte ou menace ! Trop gros 😮 Il m’arrive de pester contre des piétons qui se trouvent sur la route ou la piste cyclabe. Parfois même avec des poussettes ! Sauf que le trottoir est encombré de terrasses ou de groupes de personnes qui fument à la sortie des bars ! En conclusion je doute que la personne qui ne respecte pas le feu piéton, s’arrête au feu rouge sur la route en vélo. Par cintre je suis sûr qu’il râle sur « l’autre ». Quand on est con on est con, à pied, à vélo ou en voiture. Les infras sont à revoir c’est certain, la pédagogie aussi. Et malheureusement, quand on est sur la route tous les jours en vélo, il faut admettre que le cycliste est loin d’être exemplaire.
@hankhulator5007
@hankhulator5007 11 месяцев назад
Chalut, _"il y a environ 10 s avant que le feu [des voitures] ne passe au vert"_ - Ça n'est pas tout à fait ça, le délai en question est calculé sur la base d'un piéton marchant à 1 m/s.
@yetcha
@yetcha Год назад
Tu n'as pas parlé des zones à 30km/h où, il me semble, que les piétons sont prioritaires tout le temps, même en dehors d'un passage piéton qui se trouverait à moins de 50m contrairement au même cas dans les zones à 50km/h.
@thomaspgc5094
@thomaspgc5094 Год назад
Qui se balade avec un télémètre en main pour savoir s'il est à moins de 50 m d'un passage piéton? En pratique tu traverses où tu veux quand tu veux, sauf si t'es à un passage piéton: t'es obligé d'attendre que le petit bonhomme soit vert.
@veraciteabsolue1221
@veraciteabsolue1221 Год назад
Le piéton s'engage ... je n'avais pas l'obligation de le laisser passer. N'importe quoi!
@Vuitor
@Vuitor Год назад
Franchement c'est le foutoir, personne se respecte. Malheureusement c'est le reflet de la société, c'est dommage. Perso quand le feu piéton est rouge trop longtemps (souvent timing mal réglé), je m'engage en faisant très attention aux véhicules qui peuvent arriver, je regarde toujours avant de traverser. J'y vais pas s'il y a des vélos ou véhicules qui arrivent. Le but n'étant pas de gêner ou de se mettre en danger, mais les gens sont trop individualistes en pensant qu'ils ont tous les droits (si tout le monde pense comme ça on ne s'en sortira jamais) mais bon en cas d'accident et bien... les droits ne servent pas dans ce cadre là
@vincentnawrocki2594
@vincentnawrocki2594 Год назад
Hello, tu n'abordes pas la question des passages sans signalisation (absente, déffectueuse ou condamnée). Dans ca cas si je ne me trompe pas, le piéton est toujours prioritaire et la cohabitation est souvent compliqué, notamment à Paris. Bonne vidéo par ailleurs :)
@valentintrombetta9080
@valentintrombetta9080 Год назад
Salut, selon moi quand tu explique que la plupart des accidents des piétons ce font alors qu'ils ne sont pas en tord, est fausse.🤷‍♂️ Car tu nous a bien expliqué qu'il fallait faire attention au piéton et ralantir si un piéton brûle un feu rouge et c'est là le problème. 👇 Si je ne voix pas bien le piéton qui traverse au feu rouge, je suis en tord. Si un piéton s'angage sur un passage clouté sans faire de pause et que je le renverse, je suis en tord. En tant que conducteur les piéton on toujours on toujours une excuse à leur entrave, ça leur permet donc de créer des problèmes sans appendre de leur erreur. 🙉 Je serais ravis d'entendre vos avis.😊
@Victor-ze3sd
@Victor-ze3sd Год назад
Je pense surtout qu'il y a une certaine responsabilité chez les parents à éduquer des enfants qui sachent regarder avant de traverser. Surtout avant de dépenser du temps et du matériel. J'espère qu'on ne se retrouvera pas dans une société "stupid proof". Personellement je ne mettrais pas ma vie entre les mains d'un parfait inconnu, de ses freins, de son temps de réaction, de son respect de l'autre, de son respect du code de la route et de son contrôle technique. C'est un non sens. Je vois rarement les gens regarder pendant et avant de traverser. Peut-être 5% font cet "effort". Voir des gens traverser au rouge sans regarder est étrange, d'autant plus en portant un casque et en regardant son téléphone. Le niveau d'après sont ceux qui courent devant les véhicules de secours et finissent par leur couper le chemin pensant qu'ils allaient être plus rapide. Et ensuite d'autres traversent car ils voient le/les véhicule stopé(s)... cela même au rouge. Des girofares, des sirénes de 100 dB, des feux rouges ne sont visiblement pas suffisant pour une certaine partie de la population, à un moment ce n'est pas l'infrastructure qui est à revoir.
@GildaFiermonte
@GildaFiermonte Год назад
Je me demande si tous circulants confondus (des piétons aux poids lourds) il n'y a pas un effet post-confinements, les uns et les autres ayant pris l'habitude de circuler dans des lieux beaucoup moins fréquentés et à ne plus tenir compte des feux de signalisation. Je faisais partie des personnes qui se rendaient au travail pendant les couvre-feux et j'ai des souvenirs de vélotaf dans un Paris quasi désert par rapport à la circulation habituelle. La différence était saisissante. Je suis frappée à Paris par le nombre de bus que je vois griller des feux rouges vraiment rouges (même pas des feux oranges réinterprétés) ce qui n'arrivait jamais avant la pandémie et ses restrictions.
@VincentDuDouze
@VincentDuDouze Год назад
(Facepalm) le bobo parisien qui vient expliquer qu'il faut réduire le nombre de places de stationnement en province...
@michaelriviere9980
@michaelriviere9980 Год назад
Les premiers mots eveillent les droits ET les devoirs. Puis il me semble que les devoirs s'oublient, comme trop souvent maintenant. Mais faire des efforts n'appartient plus à notre société. Je pense qu'un automobiliste n'est pas moins frustré qu'un pieton ou qu'un velo de se prendre un feu rouge. Mais comme il risque une potentielle sanction, il s'arrêtera. Les autres usagers, étant non sanctionnés, transgressent allègrement... Sinon, erreur sur la mise en place de barrière sur la rue Barla à Nice puisque ce sont des barrières qui empêchent le stationnement de véhicule suite au plan Vigipirate au niveau d'une école. Les barrières ne sont pas tout le long de la rue et sont situées au bord des places de parking rt non aux bord du trottoir.
Далее
#慧慧很努力#家庭搞笑#生活#亲子#记录
00:11
Лиса🦊 УЖЕ НА ВСЕХ ПЛОЩАДКАХ!
00:24
Pourquoi nos pistes cyclables sont nulles ? | ATLAS
11:44
It's hell on La Fayette Street!
11:05
Просмотров 62 тыс.
Pourquoi les cyclistes brûlent-ils les feux rouges ?
8:44
L'Aérotrain - L'Hyperloop français avant le TGV
12:58