Bonjour. Est ce que ce livre peut être aussi avantageux pour les élèves de prepa spé MP? Et pouvez vous aussi donner un livre de math également qu'il faut acheter. Merci
Bonjour Monsieur. Tout d'abord, très bonne vidéo et merci de partager avec les étudiants et futurs étudiants de maths-spé votre savoir sur ce sujet là. Pour ce qui est de mon cas, je m'apprête, après mon bac, à rentrer en maths-sup en ptsi ou mpsi (les deux filières étant très différentes mais très intéressantes à mon goût), et je me demandais si vous aviez un quelconque avis sur des livres à acheter pour le passage de la terminale à maths - sup ? Dans l'attente de votre éventuelle réponse et avec mes remerciements d'avance, Adrien.
Bonjour Professeur, quel livre conseilleriez-vous à quelqu'un qui souhaite acquérir, plus ou moins en autodidacte, un niveau licence en physique (c'est-à-dire que je ne suis pas pressé par le temps de passer un concours) ? Spontanément je combinerais le livre de cours dunod ( de première année !) avec le manuel d'applications. J'ai en mathématiques un niveau licence d'économie, et un bac scientifique, donc des connaissances de base en physique. Merci beaucoup !
Pour le Dunod tout-en-un et en achat personnel (pour s’instruire, pas pour passer un concours), vaut-il mieux acheter la version PC-PC* (5e édition) ou la version MP-MP* (3e édition) ? Ce sont les mêmes auteurs.
Sans être particulièrement bon en physique (j'ai eu 11/14 en physique à mine/centrale), le tout en un avait été de loin le plus utile pour moi. Il permet de ne pas bloquer chez soi parce qu’on a mal recopié son cours (ou qu'on a peur de mal l'avoir recopié ! bon c'était peut être une hantise personnelle), et je trouve que c'est plus facile d'apprendre dans ce livre (quand on est mal organisé et qu'on peine à bien prendre un cours ce qui était mon cas). Par contre j'aimais pas trop leurs exos car la correction était parfois trop rapide. Le problème avec l'ellipse c'est que certaines personnes tombent dans l'écueil de moins bosser le cours, apprendre des formules et des méthodes par coeur ( ce que j'ai fait au début de la sup sans grand succès), mais bon c'est sûr que ça demande plus de temps de tout bien comprendre... En tout cas vraiment sympa cette chaîne, ça m'aurait été très utile quand j'étais en prépa :)
Bonjour, je suis tombée sur votre vidéo en cherchant un livre à acheter lequel des livres conseilleriez-vous d'acheter à quelqu'un en prépa intégré à Polytech s'il vous plaît ?
Bonjour, Je suis un lycéen en terminale S qui fait bcp bcp de maths et de physique pendant mon temps libre, et j'ai eu l'approbation de ma professeur de physique pour utiliser les labos du lycée pendant mes heures de libre. J'aimerais faire des expériences dans le but de comprendre d'où viennent certaines formules de physique et faire de la physique expérimentale. J'ai accès à la bu d'Orléans pour emprunter des livres de niveau post bac sans problème, et y'en a beaucoup. J'ai un niveau de maths d'environ bac+1/+2, voire un petit peu au delà, ça dépend du domaine et lycée-début bac+1 pour la physique. Quel livre pourriez vous me conseiller pour aborder expérimentalement la physique et retrouver par l'expérience des formules que j'ai apprise ? Pour faire méca, ondes, électricité, électromagnétisme, méca fluides, thermo et méca q en partant du "début" ? Pour le matériel, je ferai en fonction de ce que j'ai au lycée. Merci 😊 Paul QUINONES
vaste programme...le matériel standard de tp de prépa devrait te permettre d'aborder bcp de thèmes. Tu peux consulter toutes les vidéos de TP sur e Learning physique...
@@paulquinones9834 ah ouais, moi aussi je suis en terminale actuellement et j'aimerais intégrer une prépa mpsi l'an prochain. Avec ton niveau très avancé de terminale, t'as réussi a intégrer quel prépa (le classement a peu près si t'as pas envie de dévoiler le nom, genre top 10 ou top 5) et quelles écoles vises-tu pour les concours? C'est juste pour avoir un ordre de grandeur car mon niveau actuel en maths physique est loin de rivaliser le tien lorsque t'étais en terminale. Merci bien, Louis
E-Learning Physique J'imagine oui, il me semble que Christian Garing est un auteur de livre CPGE (les 1001 questions de physique notamment). Merci pour vos vidéos qui sont utiles pour la sup que je suis :)
Personnellement je déconseille fortement les livres Ellipses (les gros livres jaune), du moins en MP. Les cours sont imprécis et les corrigés des exos ne sont pas du tout détaillés (ils ont même parfois des méthodes de résolutions fausses si non justifiées -repères non galiléen sans introduire d'accélération d'entraînement-. En revanche je conseille fortement le livre Dunno, il permet en plus d'acquérir des connaissances en plus du cours "classique" et les exercices sont mieux corrigés.
Je suis d'accord pour ces livres Ellipses. L'interface ne me donnait pas du tout envie de me plonger dedans. malgré l'effort d'être synthétique. En plus, sur les exercices, il y avait de tout et c'est bien ça la problème pour moi: un petit bout d'exercice trivial par ci, un extrait (incomplet) d'un sujet de concours par là, parfois des planches d'oraux. Et des fois des petites touches d'humour dans les corrigés (surtout pour les QCM)...bon, c'est à l'appréciation de chacun. Mais globalement, je n'ai pas accroché non plus pour ce manuel.
sans prendre de risque (parce que je les connais moins), je te conseillerais les livres édités par ellipses (je ne suis pas sponsorisé). Ils sont tous écrits sur le même modèle qui a fait ses preuves.
Oui c'est très bien tout ça , j'ai fait tous les exercices du livre vert dunod et du livre jaune ellipse et au final j'ai eu 4 et 5 en physique à e3a et ccp en pc. donc bon si vous êtes nuls de base même en faisant des centaines d'exercices ça change rien
non jamais , oui , je sais pas ce qu'il y a à comprendre en physique à part apprendre des formules. mais c'est pas une question de travail ou de qualité mais d'intelligence que je n'ai pas , mais bon en pc* tous les gens sont intelligents donc vous avez jamais vu des gens aussi nuls que moi
je suis sûr que tu peux fire de gros progrès, à condition de travailler avec de bonnes méthodes. d'abord comprendre quelle est la situation physique que l'on cherche à modéliser, ensuite quels sont les outils à ta disposition et quelle est la démarche pour les utiliser. Tu dois surtout apprendre à te poser les bonnes questions au bon moment. Courage!