je vous remercie pour ce cours très généreux ,juste une remarque sur le résultat du facteur de qualité Q dans la première application de la structure de Rauch : Q= 3*√(C2⁄C1) et ce n'est comme ce que vous avez fait , car Q est une grandeur sans unité.
Younes Moughya en effet mais si tu regardes bien le calcul j'ai juste oublié de stephane simplifier une des 2 résistances car tu as raison Q est sans dimension.
Bonjour Sarah, les filtres analogiques peuvent être actifs ou passifs selon les composants qui le constituent. Des filtres à base de résistance, condensateurs et inductances sont passifs. Si l’on rajoute un ampli op on a un filtre actif car il demande de l’énergie pour être fonctionnel.
d'ailleurs je voulais vous demandez l'intérêt de mettre un montage "suiveur" étant donner que l'entré = sortie pourquoi ne pas mettre juste un fil plutôt que d'utiliser un AOP ? :/
L'interêt du suiveur ou de n'importe quel montage avec AO, c'est d'isoler le filtre de la suite du circuit pour éviter que la charge (une enceinte par exemple ne modifie les caractéristiques du filtre). On peut aussi faire de l'amplification en tension ou en puissance, ce qui peut être intéressant. Enfin, un autre interêt et la miniaturisation qu'autorise les filtres actifs où l'on peut se passer de bobines qui elles ne sont pas aussi facilement miniaturisable que des condensateurs et resistances. Enfin, il y a un inconvénient, ce genre filtre actif n'est pas très adapté aux hautes fréquences (les aigues) à cause du slew rate de l'AO. Pour des basses fréquences, ils sont bien, pour les aiguës on sera plus sur des filtres passifs.