Тёмный

Studio Delta Sigma #32 | 🔞 Pourquoi VOUS NE DEVEZ PAS enregistrer à -18 dB !!!!! 🔥🔥 

DeltaSigmaTV
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 23 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 249   
@ProjetHomeStudio
@ProjetHomeStudio Год назад
Comme d'habitude, encore une vidéo qui a vocation à devenir une référence
@golgoth787
@golgoth787 Год назад
Vous ici :D
@ProjetHomeStudio
@ProjetHomeStudio Год назад
@@golgoth787 et vous, ici ! :) lol
@cyrilleguyvarchmusique
@cyrilleguyvarchmusique Год назад
Le grand débutant que je suis a perdu un temps fou avec cette règle du -18dB. Je me retrouvais avec une mise à plat complètement déséquilibrée et je m'arrachais le peu de cheveux qu'il me reste pour parvenir à comprendre comment ceux qui préconisent cette règle arrivent à équilibrer leur mix. Mon intuition me disait qu'il serait plus logique de respecter la dynamique de chaque instrument et d'adapter les gains en fonction. Mais bon, je me disais que puisque c'est la règle indiquée par une majorité de mixers, c'est que c'était à moi de comprendre comment réussir à équilibrer l'ensemble une fois mes pistes enregistrées. Et enfin, je tombe sur ta vidéo qui à la fois confirme mon intuition et me libère d'innombrables questionnements inutiles. Un grand merci Dominique !
@franckleguen5093
@franckleguen5093 Год назад
Cher ingénieur, je viens de découvrir votre chaîne et me suis immédiatement abonné. Celle, ancienne sur les câbles spdif, coaxiaux, rca, usb ou rj 45, m'a particulièrement interpellé et fait me bidonner. Merci à vous de démystifier ce sujet. Humble mélomane , je me contente d'un Msi creator relié à un Dac Microméga ( pas cher) lui même relié à un ampli Nad qui alimente 2 Monitor Audio ( avec un budget câble rationnel...). Avec Audirvana et Tidal Hd comme players, c'est suffisant pour alimenter mes esgourdes de béotien... Mon commentaire n'a aucun rapport avec votre vidéo de ce jour, mais a au moins le mérite d'alimenter les algorithmes de RU-vid. Longue vie à votre chaîne !🤘
@saxofil
@saxofil Год назад
Je ne dirais qu'un mot .... MERCI !!!
@Darkenlight
@Darkenlight Год назад
Très pédagogue. Simple sans blablas. Droit au but. SUPER!
@Jeremie_le_couvert
@Jeremie_le_couvert 6 месяцев назад
Merci mille fois Dominique, je trouve que vous avez un discours juste et étayé de surcroit 🙏
@r-evolution
@r-evolution Год назад
Merci Dominique !!! Cette question me fatigue tellement que j'ai décidé de ne plus y répondre, et quelquefois quand je craque je me fais insulter 😅, souvent après la phrase "oui mais un ingénieur du son que je connais m'a dit que..." 😢. Bravo pour tout, la mise en scène, le développement, la démonstration... et le petit mot de la fin que j'approuve complètement. Toujours juste et parfaitement argumenté. Et au passage, la M3500, je vois que tu es un homme de goût ! Une magnifique véritable in line compacte et complète. Ton appuis sur les fiches techniques me fait plaisir, beaucoup de gens se posent des questions sur le matériel et vont chercher des réponses dans la "poésie du plus chaud ", alors qu'il s'agit de signaux électriques et non de combustibles, et que les réponses sont finalement sous leurs yeux avec un petit effort de lecture.
@Mr-LampoTV
@Mr-LampoTV Год назад
Bonjour, Merci énormément pour cette vidéo ! J'ai compris, au préalable, ce que vous dites grâce à french enginer et L'académie du gros son ! Depuis je me casse plus la tête. Tout au vu metre et niveau nominal de mes appareils. C'est à dire le niveau en DBu que vous avez expliqué en retirant 4 . J'ai longtemps tout mis -18 dBfs et lors du mastering l'ingénieur m'a fait remarquer que mon mix était faible. Simplement parce que j'étais en peak et non en niveau moyen. Le -18 dBfs est différent pour chaque machine, chaque prise et chaque instruments. Depuis que je pense avoir capté le concept mes productions sont bien meilleures. Bien évidemment il y a le jeu, le choix des Drums, les instruments, blés arrangement et l'équilibre spectral qui rentre aussi en compte. Vous avez gagné un abonné de plus ! Cool d'avoir balancé cette petite crotte de nez à pas mal de "pro". Que je soupçonne de ne donner que des informations tronquées. Afin de vendre leur formation " dites plus poussée".
@SamaraStudio80
@SamaraStudio80 Год назад
Je viens de parcourir un peu votre chaîne YT, et vous êtes un de ces gars dont en manque cruellement sur le web ! Comme vous le dites dans la vidéo dans "ingénieur du son" il y a le mot "ingénieur", je n'ai pas le diplôme ni les compétences d'un ingénieur du son (au sens propre du terme et je n'aime pas qu'on m'appelle comme ça par simple humilité) je suis juste extrêmement passionné par ce que je fais, comme, je pense, tout ceux qui nous trouvent des explications farfelues sur le -18dB FS (ou d'autres sujets)... Le problème c'est que ces gens, qui sont également passionnés, ne pensent pas du tout à mal de nous sortir des théories et ont même du plaisir à partager ce savoir ou ces croyances qu'ils pensent vraies, sans avoir vraiment les compétences de l'ingénieur, or, ce sont ces conseils là qui sont massivement suivis... Je vous l'ai déjà dit mais je vous le redit encore une fois, merci à vous de partager votre savoir et vos compétences à des gars comme moi, qui auraient voulu suivre un cursus de technicien ou d'ingénieur et qui n'ont pas pu, et qui grâce à vous, se retrouvent informés et surtout BIEN informés ! 🙏
@ludosmizik4063
@ludosmizik4063 Год назад
Magnifique enfin " la vérité ! " merci merci merci merci. J' en avait marre de ce -18 db que même les clients réclamaient avant un enregistrement à force d'entendre certains le rabâcher.
@oldschoolgeek4199
@oldschoolgeek4199 3 месяца назад
Video capitale et salvatrice ! Merci et bravo. 39:29 correction importante : ingenieur du son est une traduction du terme utilisé à l'origine par les anglo-saxons de "sound engineer" et, même si engineer en anglais signifie bien ingénieur, le métier auquel il fait reference est plutot "technicien specialiste" son. D'ailleurs, les "ingés"' son , meme experts en pratique , n'ont dans leur grande majorité pas suivi de formation d'ingénieur (hautes études en fac ou ecoles privees) à proprement parler.
@iwokssama4772
@iwokssama4772 5 месяцев назад
Merci pour tous ces conseils, qui sont claires et précises. Ha! Je sais à qui je vais pouvoir partager cette vidéo. Je n'ai jamais su expliquer correctement, pourquoi je ne respectais pas les -18dbfs. Encore merci. 😊
@lvrdje3051
@lvrdje3051 Год назад
Salut Delta et merci pour cette vidéo. Je découvre cette chaîne, première vidéo et .... bam. Des réponses immédiates, preuves à l'appui, que je me prends la tête et suis des conseils un peu "bêtement" depuis qques années. En effet, je trouvais que le -18 dbfs était intéressant pour avoir un ensemble qui ne clip pas sur le master. Perso je le faisais pas à la prise mais via un plug de trim sur chaque piste ensuite. Mais quid du temps passé et de la perte de l'équilibre de l'ensemble une fois le -18 partout. En gros, quelle perte de temps. Merci pour cette précieuse vidéo. Je pense que ceux qui relayent ces infos sont dans le même cas que moi, c'est à dire, ils n'ont pas le bagage théorique nécessaire pour comprendre et surtout tester. Magistral. Bonne continuation je vais poursuivre la découverte de ta chaîne.
@AudiophoolDeBunkHunter
@AudiophoolDeBunkHunter Год назад
Simple, net, concis, précis, étayé, à l'instar de toutes tes vidéos. Elles devraient être d'utilité publique pour toute personne qui s'auto-proclame ingéson ! Il ne te manque que des Behralva pour que tout soit parfait 😁
@tourneriff3333
@tourneriff3333 Год назад
Merci pour ce partage ! Je découvre votre chaine avec un grand soulagement. Je ne suis qu'un amateur passionné mais j'ai toujours l'impression d'un certain manque de sérieux (ou d'arguments complets et étayés) dans beaucoup de vidéos que je visionne sur YT, et parfois même (ayant un bagage scientifique) je fais la moue (oui, je sais, c'est extrême) mais je ne suis qu'un amateur... Donc merci pour ces précisions qui souvent me confortent dans ce que j'avais compris/pressenti et autant que possible pratiqué depuis des années ^^ ! Je m'abonne et je vais boire tout ça comme du petit lait.
@flozzy1988
@flozzy1988 Год назад
Pleinement d'accord avec ton point de vu !! Merci d'en avoir parler il y a trop de trashtalk sur la toile
@The-lobsters-Studio
@The-lobsters-Studio Год назад
Tout devient plus simple quand on t'écoute. Merci !
@rogergerardprieurpart8415
@rogergerardprieurpart8415 8 месяцев назад
Je faisais du Dominique'staging sans le savoir comme Monsieur Jourdainsong ! J'avais lu ce fameux -18db alors j'ai essayé et et je ne trouvais pas ça logique et pas efficace. J'enregistre au niveau qu'il sera dans le mix (avec la marge nécessaire). N'oublions pas que cette méthode permet aussi : - de jouer plus "en harmonie" avec les instruments déjà enregistrés. - de limiter les mixages individuels dans le casque. - d'économiser du temps d'automation ! Merci pour vos conseils é-tay-és ! Je vais suivre la chaine.
@LoMbRikK1
@LoMbRikK1 11 месяцев назад
Merci pour cette vidéo explicative de très bonne qualité !! Mention spéciale pour le petit tir sur la tridimensionnalité, j'ai adoré ^^
@citystudionancy9663
@citystudionancy9663 Год назад
Une pépite cette vidéo ,encore un grand merci à toi Dominique pour la qualité de cette vidéo 🙏.
@anomijson7661
@anomijson7661 Год назад
Merci c'était très pédagogique. A mon avis, garder une certaine marge est plus une question de dynamique. Avec la compression et tous les traitements on peut aboutir à un mix sans vie. D'où je considère que pour un amateur comme moi il est important de garder une certaine marge.
@franckjarry9720
@franckjarry9720 Год назад
vraiment très bien, belle découverte cette chaîne, en ce qui me concerne content d'apprendre que ce cette histoire de -18 n'est que bullshit
@coffeestudio5093
@coffeestudio5093 6 месяцев назад
A 10milles pourcent d'accord...J'ai toujours enregistré le plus loin possible du bruit de fond, en faisant juste gaffe aux crêtes et en laissant une marge raisonnable, et a avoir un truc cohérent juste avec les trimmers, fader a zero si possible....
@charlesumani366
@charlesumani366 Год назад
Première vidéo que je vois, je ne l'ai même pas finie mais je m'abonne 👍 Tu as une queue de cheval et des lunettes rondes, tu portes certainement des sandales en cuir donc je sais déjà que tu es un très bon ingénieur du son et que je peux te faire confiance 😎👌 Bravo et merci ! 😉
@jeanphilippechalte
@jeanphilippechalte Год назад
Bonjour. Excellente vidéo explicative, comme toutes les autres, d'ailleurs...^^ Pour ma part, il reste juste une notion qui n'est pas abordée dans celle-ci et qui, peut-être, explique cette mystification : un sinus à 1000 Hz à -18dB, ça permet d'aligner des machines entres elles. Merci encore pour tout ce travail et toute bonne continuation.
@javelotmickael3805
@javelotmickael3805 Год назад
un grand merci a vous. et il et tous a fais vrai que dans ingénieur du son, il y a ingénieur😀 je travaille dans une aso en tant que technicien son ,ou l on reçoit des groupes, qui parfois son assisté par leur soi disant ingé son !!!! et du haut de mes 50 balai je vois le nombres de bêtises pour ne pas dire autre chose qui son fait ,et surtout avec quel arrogance il vous traite. 😤😁😄
@fredericbourgha-david8032
@fredericbourgha-david8032 Год назад
Encore une belle vidéo avec des éléments factuels et des preuves. Merci bien.
@greentelly280
@greentelly280 4 месяца назад
"Dans ingénieur du son, y'a ingénieur" :) Et on rappellera que le titre d'ingénieur n'est pas censé s'utiliser à tort et à travers. Il doit faire l'objet d'un diplôme reconnu par la CTI (Commission des Titres de l'Ingénieur). Ce simple principe est comme pour les médecins ou les avocats : répondre à un standard. A l'époque des ponts et chaussées, ou des mines, il n'était pas question de laisser les calculs et la théorie à des gens qui n'avaient pas eu une formation sérieuse. Pas plus qu'aujourd'hui la conception d'un avion est à la main d'ingénieurs qui ne passent pas par les grandes écoles. L'ingénierie du son est, pour le coup, complètement décrédibilisée. Un ingénieur du son de Louis Lumière ne fera pas la leçon sur le -18dBFS parce qu'il sait que c'est n'importe quoi. Perso, 32 ans de son et je regarde toujours ces vidéos sur le -18dBFS avec dépit... Je ne comprends rien à ce délire. J'écoute mes oreilles, je soigne ma source, je soigne ma sortie et j'essaie de faire du beau son entre les deux. Voilà.
@pierrenic.7682
@pierrenic.7682 26 дней назад
Oui enfin concernant le terme ingénierie, tu m'excuseras du peu mais dans les écoles de son et de ciné - on est pas vraiment en mode X mine... Une école d'ingénieur sur concours dont l'entrée se prépare en math sup / math spé offre un niveau master. Les écoles de son, quand elles sont reconnues, offrent au mieux un niveau BTS. Ingénieur du son a du titre d'ingénieur ce que le technicien de surface est à la technique. Pour le -18dbFull scale, il date de l'époque du 16bit, ou enregistrer à plus faible niveau faisait perdre des bits de conversion. Ca n'a pas toujours été n'importe quoi, mais en 24 bits ca n'a plus aucun sens.
@nicktamer4969
@nicktamer4969 2 дня назад
@@pierrenic.7682 Le titre d'ingénieur du son est juste une traduction phonétique et erronée de "sound engineer", sachant qu'en anglais, engineer signifie "opérateur", "machiniste" ou "technicien", mais n'a jamais rien eu à voir avec le mot ingénieur.
@ludovicmorelon6771
@ludovicmorelon6771 4 месяца назад
Super vidéo, merci.
@recenzo8800
@recenzo8800 Год назад
Bonjour, vidéo de référence à conserver. Bravo pour le -0.1 db sur la focusrite, moi j'en suis bien incapable, vous avez des" doigts de fées ". Et peut -être un peu plus d' électronique audio même si je me doute que ce doit être long et contraignant à produire. En tous cas merci pour la qualité indéniable de vos vidéos.
@AlanSamuel
@AlanSamuel Год назад
Superbe video! merci de toutes ces explications. Cependant, une petite question demeure obscure pour moi: si j'enregistre à un niveau "cohérent" avec les autres instruments, est ce que je ne risque pas de dégrader mon rapport signal-bruit? Je m'explique: si j'enregistre l'instrument B à un niveau inférieur simplement pour que ca soit cohérent avec le niveau de l'instrument A, le rapport signal/bruit de B sera réduit d'autant. Ne serait-ce pas mieux d'enregistrer chaque instrument à un niveau déterminé en fonction de lui-même, afin d'obtenir le meilleur rapport S/B possible, quitte à réduire le niveau lors du mixage?
@yonel557
@yonel557 Год назад
Salut, Merci pour cette vidéo et tes explications. J'étais un peu pommé par rapport à cette question parce que je n'arrivais pas à comprendre l'utilité du -18... Mes oreilles me disaient le contraire... Alors je m'étais ça sur le compte de mon inexpérience.
@emmanuelgire8513
@emmanuelgire8513 Год назад
Du bon sens, encore et toujours du bon sens... Comme d'hab !
@jimzepol
@jimzepol Год назад
Excellent ! Merci car avec tes arguments j’ai pu comprendre que j’étais dans le vrai. J’ai d’abord cherché la cohérence plutôt que de rester figé sur mes vus-metres
@gwenaelmouroux-sj8hu
@gwenaelmouroux-sj8hu 4 месяца назад
Tout d abord un grand merci, Tes explications sont tellement claires, bien illustrees et surtout bien argumentées que tout ce que tu dis parait évident et relever du bon sens. Je te rejoins completement sur le coté "parole d evangile" qui se repete de bouche a oreilles (amateurs mais aussi pro 😮) a tel point qu on finit par considerer comme une verité quelque chose qui n est finalement pas fondé. Mais il est vrai qu en tant qu amateur, on a malheureusement trop vite fait de rallier la majorité, par facilité mais aussi par ignorance....du coup,.saurais tu me conseiller une source fiable (a part toi bien sur 😅), quelqu un qui aurait par exemple ecrit un livre sur le sujet (mixage/mastering), j en avais acheté un de bob katz sur le mastering mais tt en anglais et donc pas super simple des que ca devient technique...encore mille mercis pour tes tutos
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV 3 месяца назад
Je te recommande la chaîne d’Adrien @projethomestudio son contenu est accessible et très solide techniquement !
@gwenaelmouroux-sj8hu
@gwenaelmouroux-sj8hu 3 месяца назад
@@DeltaSigmaTV merci, je connais deja bien sa chaine et j ai envisagé de lui prendre sa formation sur le mixage, histoire de conforter mes acquis et de m ameliorer 🙂
@bernapiano4522
@bernapiano4522 Год назад
J'attends la vidéo qui parle du câble analogique
@phdoumeng
@phdoumeng Год назад
Tout à fait d'accord Dominique. Il faut enregistrer intelligemment en gardant au minimum 9dB de sécurité. Des crêtes à -9dB max c'est bien. Musicalement
@nicolasjanvier8374
@nicolasjanvier8374 Год назад
excellent :) je comprend mieux pourquoi j'ai lâchés les DAW et les tables de mixage pour ne me fier qu'a mon oreille !!! vive le Looper live session :)
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement Год назад
incroyable. C'est vraiment super de te voir faire des comparatifs et des expériences ! Merci !!
@DominiqueFievez
@DominiqueFievez Год назад
Excellente analyse !
@RETHZAX
@RETHZAX Год назад
Pour moi l'enregistrement et le mot gain staging ,c'est deux chose différents
@misteredetsamarquet2w2-min11
Waow, ça fait du bien !!! Merci jeune homme !
@ErinIsBlueBlue
@ErinIsBlueBlue Год назад
Enfin ! La vérité. Depuis tout petit ( j'avais 15 ans) j'ai toujours fait attention à ne pas taper dans le rouge bien sûr et ai assez naturellement dois-je l'avouer travailler, sans le savoir, à l'instinct, la cohérence que vous évoquez. Et j'ai continué comme ça jusqu'à aujourd'hui, sans «problème». Alors ces fameux -18DBfs m'ont toujours mis mal à l'aise, ils ont toujours résonné comme la bonne morale de l'ingénieur du son, et m'ont ainsi rangé dans la bande des bricoleurs du dimanche qui ne respectent rien car trop déformé - par les mauvaises habitudes - pour bien vouloir se conformer. C'est un poids que vous m'enlevez et je vous en suis très reconnaissant. Merci. Votre chaîne est toujours ce trésor modelé par votre intelligence et votre pureté, votre esprit critique sans frontière et sans peur. Je la chérie.
@coramel16
@coramel16 Год назад
Je me reconnais assez dans ton témoignage
@patricklanza5641
@patricklanza5641 Год назад
Très intéressante vidéo sur le mystère du -18 dB, œuvrant dans le monde des cinéastes amateurs, après 40 années dans le monde pro, il y a énormément de personnes qui assimilent ce -18 dB au niveau de référence pour l'alignement des machines à - 18 dBFS voire -20 dBFS. Et cas les sons à ce fameux -18 dBFS. On leur apprend, lors de la phase de montage de bien positionner les divers sons pour avoir un mix à plat déjà agréable. Ce qui place les voix pour de la fiction à -12 dBFS avec des pintes à -9 et -6 pour une voix "hurlante", âs plus pour ne pas saturé. Beaucoup ne savent pas que leur logiciel de montage qu'il est en 32 bits virgule flottante et de ce fait que la réserve de gain est phénoménale. Bonne démo avec le niveau ramené pour les sorties.
@Tomatobzs
@Tomatobzs Год назад
Merci beaucoup pour cette vidéo brillante sur ce sujet (et les autres), c'est clair, précis et surtout compréhensible par tous...bref, super travail ^^
@BillChemist
@BillChemist Год назад
Super top 👍 attention tout de même à certaines consoles numériques qui ont une sélection d’entrée associée au niveau de gain : cf CL5.
@kaiserclicker8479
@kaiserclicker8479 11 месяцев назад
encore une super video, tellement explicatif... merci 🙂
@nephilim4259
@nephilim4259 Год назад
Bonne vidéo ! M'en vais explorer un peu les autres !
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement Год назад
trop bien ! Hâte de voir la vidéo en entier. Perso je gainstage au plus proche du resultat final voulu (très souvent vers -6 mais rarement en dessous) , mais dans certain cas je max proche de zéro pour m'éloigner du noise floor au maximum (tout dépend d'ou vient le noise)
@moogwiller
@moogwiller Год назад
Tout à fait d'accord, j'avais essayé le -18 une fois, et j'ai abandonné direct, du grand n'imp ! bravo pour cette vidéo !!
@omronn454
@omronn454 Год назад
La chaîne Academix à fait une vidéo aussi il y a peu sur cette question, j’avais un discuté en commentaire avec lui, et il dit la même chose, je pense que c’est assez clair 😊
@hichambarassimba88
@hichambarassimba88 Год назад
Merci 🙏 tu tues le game 💪
@choka-prod
@choka-prod Год назад
Waoouuu, des paroles saines , une logique implacable avec démonstration à l'appui une référence sur RU-vid , ça fait du bien , on entend tellement de conneries. RU-vid peu avoir du bon , mais il y a surtout du mauvais , et pour le mec qui n'y connaît rien bonne chance pour faire le tri et obtenir des informations justes. Merci .
@cyberfly8452
@cyberfly8452 Год назад
Très bonne vidéo merci à toi ! 👍 Enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle et le mets en pratique...! Bravo !
@pierrenic.7682
@pierrenic.7682 26 дней назад
C'est un peu dommage de ne pas expliquer l'origine du -18 Db Full scale (qui était enseigné partout à l'époque du 16Bit notamment à Louis Lumière) pour une simple raison, ne pas perdre des beats de conversion en recording - rappelons que la plage dynamique était de seulement 96db (avant les 144db de plage du 24bit). A l'époque, on essayait donc d'enregistrer le plus fort possible sans clipper au dessus du 0dbFs évidemment. Pour garantir de passer les crètes juste en dessous du 0dbFS, on réglait les convertisseurs de manière à ce que le Odb vu (=+4dbu) matche avec selon ses besoins -20 dbFS, - 18 ou parfois - 14....
@anysbougaa6645
@anysbougaa6645 Год назад
Excellent debunkage merci
@dragonfabien3899
@dragonfabien3899 Год назад
Oh que ouiiiiiiiiiiiii, ça m'a plu !!! Merci
@nounoutt8467
@nounoutt8467 Год назад
ha ha excellent !!!! ... comme d'habitude... ;-)
@studiokounouz1064
@studiokounouz1064 Год назад
Un grand merci pour ces informations. Bravo
@gilles31
@gilles31 Год назад
Un grand merci pour cette explication. 👍
@remibienvenu
@remibienvenu Год назад
Numériser des signaux qui vont maxi à -18dB, n'est-ce pas aussi se priver de 3 bits de codages ? Eh oui, des maxis à -18dB, c'est enregistrer à 21 bits et non 24, et mettre plein de zéros dans ses mémoires. Une vrai apologie de la compression de données ! Bravo pour cette vidéo, je découvre cette chaîne et vais m'abonner !
@lelapin7938
@lelapin7938 Год назад
home studiste sur reaper je dois faire ma cohérence (merci pour l'axiome) post enregistrement. Une vidéo sur la cohérence à l'enregistrement enfoncerait le clou ... Merci pour la vidéo
@Morgan.12348
@Morgan.12348 Год назад
Salut DeltaSigma, merci à toi pour ce test ou je n'ai jamais trouvé de réelles expériences/réponse! Top! Il y a une seule chose qui me dérange dans ce que tu affirmes, ne pas parler d'accumulation d'aliasing avec des gains trop élevés… Et le -18dbfs/0 Vu, à du sens pour moi en normalisant avant mixage (ITB). Pour un studio pro ou beaucoup print en analogique à la prise preamp, eq et compression, ça n'altère pas grand chose en soit, l'utilisation de plugin in the box est extrêmement légère. Mais à l'ère ou beaucoup n'ont qu'une interface et utilisent une liste de plugin d'émulation analogique longue comme le bras, c'est à l'arrivé un amas de distorsion harmonique numérique qui détruit la clarté et la dynamique d'un mix. Tous les plugins n'ont pas forcément de gestion d'entrée de gain, sans compter ceux qui n'ont presque pas de tolérances en dépassant le 0Vu (certains plugin d'acustica notamment) Le youtubeur Paul Third à fait pas mal de vidéos à ce sujet.
@Ripley9Jo
@Ripley9Jo Год назад
Très bonne explication comme d'habitude. Je ne connaissais pas le truc du -18 db. Je m'étais fait une réflexion sur un élément, qui pour moi est primordial, dès les cinq premières minutes de la vidéo, qui a été confirmée ( et ça me rassure, n'ayant pas un tel niveau de connaissances) à la fin de celle-ci: Les oreilles! J'ai toujours une petite appréhension quand tu sort une nouvelle vidéo en me disant: "Bon, qu'est-ce que je vais apprendre aujourd'hui et surtout qu'est-ce que je ne fait pas correctement!?" Mais généralement...Ouf! Pour le moment ça va... Merci!
@widybond
@widybond Год назад
Vous êtes comme Piano Jazz Concept. Vous mettez toujours vos mots à l'épreuve des démonstrations bien ficelées. Bonne continuation et tous mes vœux de succès.
@Kiradu95
@Kiradu95 Год назад
Non -9 c'est dangereux il y a parfois des pics qui peuvent dépasser le 0dbfs. -18 c'est + safe. Pour la balance des volumes c'est à faire après l'enregistrement et non pendant.
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV Год назад
C’est une méthode, qui a beaucoup d’inconvénient et qui n’est pas la mienne ;)
@neymo3712
@neymo3712 Год назад
T'es un boss merci pour cette vidéo 👍
@jean-lucspagnolo8794
@jean-lucspagnolo8794 4 месяца назад
Merci!!!
@namson__
@namson__ Год назад
merci pour cette vidéo, très intéressante !
@core13004
@core13004 Год назад
rien à dire, ça fait du bien. merci
@kabylerecords
@kabylerecords Год назад
Merci 👏👏👏
@yenaurapourtoulmonde
@yenaurapourtoulmonde Год назад
1- En ce qui me concerne, j'enregistre (de la musique classique) à -18dB FS **pour le niveau moyen** parce que d'expérience ça me laisse suffisamment de marge pour les crêtes, et plus encore, en cas de fortissimo plus fort encore lors de l'exécution en public que celui qui a servi aux étalonnages, et aussi pour les applaudissements qu'on peut jamais étalonner pendant les répètes (sauf les générales). Ceci dit, saturer des applaudissements n'est pas grave, car ça ne s'entend quasiment pas. Enregistrer à moins, fait naturellement remonter le bruit dû aux préamplis lors du mixage et de la normalisation en particulier. A l'inverse, sur l'enregistreur, il faut effectivement mettre les potentiomètres (ang : faders), qui atténuent, quasiment au maxi (= faible atténuation), avec une préamplification (qui amplifie, toujours avec du bruit) minimale permet d'obtenir le bruit de fond minimal (si l'enregistreur possède ce double réglage). 2- Le mieux pour avoir un bruit plus faible tout en ayant une bonne marge de sécurité par rapport à la saturation est de revoir les préamplis micros pour diminuer quand c'est possible les résistances d'entrée de valeur élevées qui génèrent le plus de bruit, et de remplacer les amplis-op genre TL082 par des modèles de dernière génération, spécialisés audio, à très faible distorsion et à très faible *courant* de bruit (exprimé en femto-Ampère par racine de Hertz) rapporté à l'entrée (plus intéressant que la faible tension de bruit qui est généralement basse sur la plupart de ces amplis haut de gamme). Attention, aller toucher aux circuits en technologie CMS (ang : SMD), ça nécessite un entraînement et des outils particuliers, ainsi qu'une loupe binoculaire ! Sinon on détruit le circuit imprimé, vous êtes prévenus... 3- Les "sous-harmoniques" à 32:32 sont un non-sens physique : ça n'existe pas ! Même si on les qualifie "d'espèce de". Ce sont des produits d'intermodulation. Explication : quand on injecte deux fréquences f1 et f2 dans un circuit non linéaire (en particulier qui écrête), on obtient des "fantômes" supplémentaires à 2xf2-f1 et 2xf1-f2. Qui eux mêmes, s'ils sont suffisamment puissants (pour entrer dans la zone non-linéaire), peuvent se mélanger entre eux pour faire des sous-produits d'intermod. 4- Petite remarque au passage : le franglais fait entrer mes oreilles dans leur zone non-linéaire... :) Comme disent les américains : juste mes deux centimes... Musicalement vôtre ! 🎵🎛
@18CC
@18CC Год назад
Je reste pas convaincu et je trouve que le sujet est traité trop rapidement. Sur la notice de ma carte son Antelope, ils conseillent les enregistrements à un peak de -12dB en parlant des convertisseurs donc c'est clairement pas une info "youtubers". Pour moi c'est logique parce que je garde de la headroom, pour enregistrer un live de podcast par exemple c'est approprié, je trouve, mais je ne suis pas du genre à hurler. Si c'était le cas ,les peaks moyens à -24dB serait ce que je viserais. J'ai un compresseur derrière évidemment avec la fonction makeup. Comme on cumule les pistes au mixage on finit par baisser les volumes des signaux car en s'additionnant ils vont prendre +6 dB sur le master. En général on a pas juste 4 pistes à traiter. Sur une piste interne d'un DAW tu pourrais utiliser un plugin "vintage" qui émule des défauts et pour lequel le niveau du signal d'entrée à une importance. Pour ces raisons je trouve que c'est pas du tout stupide de viser le -18dB mais évidement c'est une valeur théorique en vrai je n'ai jamais passé + de 3 secondes à m'approcher de cette valeur. Je vise surtout un -12dB PEAK sur le master avant traitement avec les plugins. L'idée générale est de ne pas clipper en ayant un signal fort. Ces vidéos sont destinées à de très gros débutants, la volonté derrière le message c'est de leur apprendre à ne pas distordre en clippant. On sait tous qu'aucun ne va mixer le prochain tube planétaire. Le -18dB c'est pour anticiper les erreurs d'enregistrements. Un autre exemple si tu écoutes différentes sources audios sur ta carte son comme des musiques provenant de différentes plateformes de streamings musicaux. Elles sont toutes optimisées pour arriver à -1dBmax (ou un truc du genre), donc si tu les cumules tu clippes. En revanche si tu alignes tes différentes sources sur des Peaks à -12dB, c'est une base saine pour ne jamais clipper. Sinon rien à voir mais c'est quoi la distorsion à 0Hz qu'on peut voir dans la partie mixage hybride ?
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV Год назад
Finalement avec ton -12peak tu n’est pas très loin du -10 peak que je recommande ;) Pour le 0hz, il faut comprendre que les analyseur ont besoin de temps pour calculer ce qui se passe à chaque fréquence. Le problème c’est que à 0 Hz il faudrait un temps infini. Ce qui fait que les mesures à extrêmement basse fréquence sont presque toujours fausses et ne peuvent être prise en compte que si on respecte des choses très strictes.
@lessecretsduson
@lessecretsduson Год назад
Top clair et précis !!!
@pierrefustec320
@pierrefustec320 Год назад
Parfait comme d'habitude, Clair étayé par des exemples, des calculs, les data sheet pour les composants. En gros tout ce que les ingésons "autoproclamés" ne comprennent pas. Une petite vidéo sur l'utilisation du plugin Supervision de Cubase serait appréciée. Bravo pour votre travail.
@nidranrebreski2828
@nidranrebreski2828 Год назад
Bonjour. Je ne sais pourquoi après toutes ces années à une retraite tranquille, j'ai décidé de pousser votre porte. Ingénieur du son dans les années 70-90, j'ai du quitter les murs feutrés des studios pour la scène. Une courte intrusion dans le nouveau monde digital à la fin des années 90 m'a rapidement frustré, moi qui avais tout connu (MCI, NEVE, TRIDENT, QUAD EIGHT, HARRISSON, PLUS 30) et j'en passe. Je me rends compte comme disent les anglais :"plus ça change, plus c'est la même chose" C'est un nouveau langage, une nouvelle manière de faire, mais à la fin, un pari sur l'intelligence : vérifier toute chose avant de se déterminer. Si j'avais seulement eu votre explication au début . Une chose est certaine maintenant : je ne mourrais pas idiot.
@aumotion
@aumotion Год назад
19:31 : oui mais sur mon Amiga 500 dont les samples sont 8bits, je ne peux pas me permettre de faire ca ;)
@bobpaker430
@bobpaker430 Год назад
perso tant que je clip pas le reste je m'en moque, j'essaie de me rapprocher du 0db fs car les bruits sera plus faible par rapport au signal que j'enregistre chanteur ou autre. Juste un peu de marge. Et mix in the box , vu que les vst font très bien le job, et même des vst qui simule l'analog, on peut taper fort car très peu simule la distorsion par rapport au signal d'entrée et tant mieux ca facilite grandement le mixage, si on souhaite la distorsion il y a plein de vst très bon pour ca
@MabeoMusic
@MabeoMusic Год назад
Je vais gagner du temps. Merci
@ophrys9123
@ophrys9123 Год назад
Bonjour Dominique. J'ai une question, je lis partout que la carte son n'a pas d'incidence sur l'export. Mais après quelques essaie je constate une nette différence entre l'export ASIO et celle de mon PC, MME. Comment expliquer cela ? Que se passe t-il réellement lorsque l'on exporte à partir d'un daw?
@charlsprodproductionmusica7184
@charlsprodproductionmusica7184 11 месяцев назад
bonjour Dominique tout d'abord un grand bravo pour ta chaine riche en informations. juste une question par rapport a ma configuration (interface antelope orion 32 gen 3- ssl sigma delta- dynaudio bm 50 ) dois je configurer mes performance a +18 dbu +22 ou +24 dbu pour avoir un confort de mixage. voila en tout cas bravo pour ton travail qui aide
@DEFAZIOJeremy
@DEFAZIOJeremy Год назад
Voila, çà c'est fait, on passe a autre chose : Next😆 --->
@jeanphilippe774
@jeanphilippe774 Год назад
Je pige quedal de base, mais c'est super intéressant et clair et je suis au début de la vidéo , mais une question bête me vient , pour le mixage ? mixer a - 14dbfs ? Faire un genre de gain-staging k14 itb , puis mixer en descendant les faders , et faisant en sorte d'avoir le volume voulu en bussmaster avec des limiters, Ça a du sens ? Quand je fais attention à ce que le gain de chaque piste ne crête pas a + de -14dbf , j'ai l'impression que chaque piste réagit mieux en entrée dans les plugins.. la sommation de ce qui sort sur le Buss master est plus cool sur certains trucs .. j'ai l'impression que c'est aussi une histoire de calibrage des plugins ?
@yourgen1891
@yourgen1891 Год назад
Très intéressant.
@xxc86dino
@xxc86dino Год назад
Merci pour cette vidéo très instructive avec une approche par la démonstration. Du coup j'aurais une question par rapport à un autre conseil sur le gain staging du bus master. Il est conseillé de garder une marge de -6DBfs pour laisser de la marge au mastering. Mais du coup est ce vraiment pertinent ? Vu qu'il suffit a ce dernier de baisser le gain d'input du mix si il a besoin non ? Merci d'avance. 😅
@RogerRolandStudiolair
@RogerRolandStudiolair Год назад
Une fois de plus, des compétences techniques et pédagogiques au meilleur niveau. Merci !
@chebounet1
@chebounet1 Год назад
Super vidéo. Un Grand merci à toi pour le temps que tu prends ainsi que la qualité du tuto. Je viens de découvrir ta chaîne alors merci à toi
@FabriceMEGNIZOUN
@FabriceMEGNIZOUN Год назад
À contre courant comme toujours mais toujours aussi pertinent et vrai. Merci pour cet exercice de démystification. À rester buté sur certains règles techniques. On en perd de la l'exprssivité et de la musicalité. Bravo Dominique
@toskidus
@toskidus Год назад
Bonjour, merci encore pour votre vidéo, comme toujours une qualité inestimable. Par contre un débutant n'a pas de cohérence-meter !!! 😆 Quel instrument prendriez-vous comme référence. ?? Une petite règle absolue serait la bienvenue (avec un chiffre car la cohérence n'est pas une unité de mesure du S.I) . Par exemple, une sonie avec une valeur moyenne d'entrée d'enregistrement (non je n'ai pas dit -18 DbFS) . Sinon merci encore maître Dominique !!!🙏🙏🙏👍👍👍
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV Год назад
Merci !! Si on commence à donner des valeurs de mesure, on perd souvent l'essentiel : l'écoute et la recherche d'un équilibre entre tous les éléments. C'est d'autant plus vrai pour un débutant. La seule règle, c'est d'envisager les sources les plus dynamiques de la production (bien souvent les micros de proximité, plus on est proche d'une source plus on a de grands écarts dynamiques), et vérifier qu'on a à la louche la 10zaine de dB de marge avant le 0 dB FS comme je le préconise. Une fois cela fait, on peut travailler à l'oreille, avec toujours un œil sur les indicateurs d'entrée pour vérifier qu'on est assez loin du 0. Si jamais en cours de production on se rend compte qu'on a pas assez de place, alors plutôt que d'enregistrer la nouvelle piste plus faible et de perdre la cohérence, il vaut mieux baisser "forfaitairement" le clip gain de toutes les pistes déjà enregistrées de 5 ou 10 dB pour ne pas perdre la cohérence, tout en retrouvant une marge de manœuvre... Pour un débutant, agir ainsi sera beaucoup plus formateur que de perdre du temps avec moult analyseurs qui seront plus difficile à maitriser, et qui freineront le développement de l'écoute. Ca vaut vraiment le coup d'agir plus lentement au début pour être certain de ce qu'on fait, mais ensuite on gagne très vite de l'assurance et de l'expérience !
@toskidus
@toskidus Год назад
@@DeltaSigmaTV ok j'ai compris. Au boulot maintenant. 😚
@BillChemist
@BillChemist Год назад
Est ce qu’on est sur de placer un verre plein de liquide à côté d’un ordinateur portable ? 🙃
@neutronlent715
@neutronlent715 Год назад
La preuve par la science et l’expérimentation c'est indiscutable. Merci à toi de transmettre ton savoir. Petite suggestion, ta chaîne est dédiée à l'électronique et la musique et il serait sympa de ta part de proposer plus de montages électroniques musicaux (synthés, amplis etc...) conçus et expliqués par toi même. Je suivais la chaine de JPhorn mais malheureusement il n'a plus le temps de proposer de nouvelles vidéos. Merci encore
@ericgrenier6591
@ericgrenier6591 Год назад
Très bonne explication et plein de bon sens comme déjà dit dans certains commentaires. Et au fait tes projets sont en 32 bits flottants ?
@Yo5bal
@Yo5bal 3 месяца назад
Bonjour, Je pensais surtout que le Gain staging était le concept d'enregistrer une source à un niveau cohérent (ni trop bas pour la bruit de fond, ni trop haut pour la satu du préeamp), et de garder ce niveau là à travers toutes les étapes de traitement (Compenser le volume en sortie d'EQ, de comp etc...) De façon à pouvoir bypass des effets ou une chaine d'effet, sans devoir rebalancer ou se faire piéger en terme de perception par le fait que ce soit plus ou moins fort C'est pas ça? Comment appelle t on ça....?
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV 3 месяца назад
Je n’emploie pas le terme de gain staging. Chacun y va de sa définition, alors à la fin on s’y perd… Avoir une bonne gestion des niveaux d’enregistrement est fondamental à mon sens, et c’est un peu le sens de ma vidéo.
@benmas4772
@benmas4772 Год назад
Magistral ❤
@MusicMiddle
@MusicMiddle 9 месяцев назад
D acoord avec vous sauf que les plugins que l'ont met dans la chaîne il me semble qu'il sonnent mieux lorsque qu on les attaques vers moins 18 j ai remarqué aussi que la courbe pour la plupart des daw on la visualise mieux que si on est en acquisition à moins trente e t ce que c est du hasard je sais pas c est ce que je remarque tout les jours dans mon métier ce que je ne me. Poser pas comme question quand tout était analogique j ai 54 ans et j ai commencer avec le tout analogique 40:33
@moogwiller
@moogwiller Год назад
Bonjour, j'avais une question ! je ne comprends pas vraiment pourquoi lorsque que j'enregistre une guitare électrique ( ici une épiphone Gibson) ou alors un moog ( ici le poly D) la forme d'onde est soit avec un pic vers le bas à chaque attaque (ici la guitare) sur la forme d'onde ou soit vers le haut (pour le poly D ici) que ce soit en enregistrement mono ou stéreo ! ce a t'il un impact sur le son ? je rencontre le probleme quand j'enregistre directement dans ma MPC live 2 ! merci pour votre réponse...
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV Год назад
Il n’y a pas à s’inquiéter : c’est la composante naturelle du son. J’ai d’ailleurs l’intention un jour de faire une vidéo sur la dissymétrie des formes d’onde !
@moogwiller
@moogwiller Год назад
@@DeltaSigmaTV Merci beaucoup pour votre réponse, c'est un plaisir de communiquer avec un vrai professionnel du son, j'ai regardé pas mal de vos vidéos, continuez, très instructif ! Encore Bravo !
@nelchabada6175
@nelchabada6175 Год назад
Waouh ! Merci
@coffeestudio5093
@coffeestudio5093 6 месяцев назад
D'ailleurs j'ai une question sur le "Gain staging"...il est juste en analogique de rentrer dedans relativement fort, mais ca vaut quoi sur les émulations de consoles ? j'ai testé sur les Ssl 9000 et Amek 9099 etc, de rentrer "correctement" dedans, comme si j'étais en analo..et j'ai eue l'impression que l'emulation de la saturation légère fonctionnait réellement et apportait un peu de densité et de grain.....
@DeltaSigmaTV
@DeltaSigmaTV 6 месяцев назад
Généralement les simulations de console doivent se comporter comme l’analogique, mais contrairement à du hardware où on peut démonter et comprendre comment le signal est traité, ce n’est pas possible dans un plug-in. Aussi il est plus difficile d’être certain de leur comportement. Il faut donc faire des tests…
@coffeestudio5093
@coffeestudio5093 6 месяцев назад
@@DeltaSigmaTV Logique, en l'absence de cette possibilité, restent les oreilles...puisque tout le monde n'est pas apte a réaliser les test que tu fait...j'ai pu tester pas mal de ces emulations et ayant eu la chance de bosser parfois sur des vraies, je trouve que ce coté analo est plutôt réaliste...d'ailleurs je me permet de conseiller Analog obsession, et la tranche Neve de VoostEQ, qui sonne vraiment bien...Brainworx aussi (je precise que je n'ai aucune actions chez eux...) ps /il y'a un mec un peu fou (aussi...) qui fait le meme genre de test que toi a l'oscillo sur ce matos , en anglais, et c'est assez concluant...Les progrès de ces dernières années sont impressionnant en emulations...Merci pour ta reponse...
@roimarc3974
@roimarc3974 Год назад
Est ce que pour l'audiovisuel type cinéma etc viser le -18 est important ou pas ?
@Franck_Gerard
@Franck_Gerard Год назад
Merci !
Далее
Barno
00:22
Просмотров 470 тыс.
CORTE DE CABELO RADICAL
00:59
Просмотров 1,7 млн
Pourquoi mon mix est lourd, boueux et sans détails ?
18:38
ARRÊTEZ de faire du GAIN STAGING ! 🛑
23:59
Просмотров 13 тыс.
Le 24 Bits Est-il Inutile ? (vs 16 Bits, 32 Bits...)
38:15
Les conseils d'INGÉ SON de Clément Roussel
44:37
Просмотров 71 тыс.
Elle démontre la conjecture de Goldbach ? - CCC #09
27:21
Barno
00:22
Просмотров 470 тыс.