Тёмный

Transition énergétique : le renouvelable est-il durable ? - Climax Session, Darwin 

Vincent Mignerot
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 19 тыс.
50% 1

Conférence du 14 juin 2018 lors des Climax Session, Bordeaux, organisation par l'Éco-Système Darwin
Les énergies dites de substitution peuvent-elles épargner le climat et assurer la stabilité de nos sociétés ?
***
00:10 - Introduction par Jean-Marc Gancille
02:21 - Rappels sur l’énergie
04:45 - Anthropisation : tout le genre Homo aurait impacté l’environnement
07:20 - La capture d’énergie serait la cause de la complexité de notre cerveau, non la complexité des interactions sociales
09:41 - Les techniques influencent notre façon de comprendre le monde : pensée en systèmes isolés
13:20 - Apparition des grandes traditions morales sur l’ensemble du continent eurasiatique : le paramètre énergétique
17:07 - Défausse de la responsabilité de la destruction écologique (hypothèse de la substitution causale) : Genèse, Épopée de Gilgamesh, mythe du message perverti
25:43 - La transition énergétique : état des lieux
30:00 - Le développement des énergies de substitution est faible au regard du développement des hydrocarbures
32:35 - Stricte addition historique des ressources énergétiques : les baleines, les forêts
36:22 - Les énergies de substitution (ENS) ont d’abord besoin que nous investissions pour construire leur infrastructure, a contrario des hydrocarbures
38:35 - Les ENS : le verrou de la maintenance
40:18 - La planète Terre est un système ouvert, mais les énergies de substitution constituent un système fermé sur les ressources disponibles pour les fabriquer et les entretenir
45:13 - La fabrication et l’entretien des ENS pourrait exercer une pression supplémentaire sur l’exploitation des hydrocarbures
47:08 - Hypothèse du renforcement synergique des énergies : les ENS pourraient aider à exploiter les hydrocarbures (soutien technique, soutien économique)
58:48 - Synthèse énergie et anthropologie : la transition énergétique en tant que croyance
01:06:43 - Changer les arbitrages sur la transition, les illusions sur la réalité génèrent des obscurantismes scientifiques, politiques et religieux
01:12:50 - La Vie est un songe, Calderon : la fin du siècle d’or espagnol
« Tel qui le plus fuit son effet,
Est celui qui le plus en subit en effet. »
***
Pour aller plus loin :
Transition 2017 : Réformer l'écologie pour nous adapter à la réalité, Éditions Solo, 2017
www.thebookedi...
Séance de questions en suivant ce lien : • Transition énergétique...
***
Organisation et partenaires de l'évènement :
Darwin, l’Éco-Système de la caserne niel : darwin.camp/
Revue Far Ouest : www.revue-faro...
Région Nouvelle-Aquitaine : www.nouvelle-a...
***

Опубликовано:

 

9 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 72   
@christopheparietti7554
@christopheparietti7554 5 лет назад
Certes Monsieur Mignerot, vous n'êtes pas bardé des diplômes académiques dont peuvent se prévaloir Messieurs G. Gireaud, J.-M. Jankovici, D. Bourg, A- Keller, P. Bihouix, mais vos réflexions n'en restent pas moins tout aussi pertinentes et lucides. Vous êtes un orateur de choix parmi les personnes précédemment bien-nommées. Merci !
@Pierre1958
@Pierre1958 6 лет назад
Merci Vincent, tu es une lumière qui parvient à éclaircir nos idées pour nous mettre plus proche de la réalité qui elle est en bien mauvais état.
@VincentMignerot
@VincentMignerot 6 лет назад
Merci beaucoup pour vos mots Pierre :-)
@Alvolta25
@Alvolta25 5 лет назад
Quand on écoute la période de questions, à la fin, on s’aperçoit qu'il y a quelque chose dans l'esprit des gens et qui fait qu'ils persistent à croire que, au fond, il y aura bien de l'énergie tant et aussi longtemps qu'il y aura des gens dont le métier est celui d'en produire. Ce qui n'est pas non plus une réflexion qu'on peut disqualifier aisément, mais dès que nous faisons réellement l'effort de bien intégrer les donnés qui sont fournies par Vincent, on réalise qu'en fait les choses sont immensément plus compliqués. En réalité, pour dire les choses aussi simplement que même un enfant puisse comprendre, lorsque l'énergie dont nous disposons viendra à manquer, alors elle manquera.. et nous devrons faire avec. C'est bien cela cette vérité indicible qui n'est pas parvenu à monter à la bouche des gens à la fin. Si j'ai bien compris, 85% de notre apport énergétique à toute l'humanité provient directement des hydrocarbures. Quant aux 15% restant, il s'agit d'énergies dites ''renouvelables'', mais qui nécessitent des infrastructures qui elles-mêmes requiert du pétrole, gaz, charbon afin d'être mise en oeuvre et entretenues, pour l'instant. Au fond, est-ce que les infrastructures des énergies renouvelables peuvent, à la fois être ''créées'' et ''maintenues'' sur le long terme, sans énergies fossiles? Voilà bien l'énigme qui est la plus pressante à résoudre. Quoiqu'il advienne je me dis qu'au moins j'aurai eu la dignité d'avoir été lucide sur ce qui se passe réellement. La transition énergétique telle que le discours mainstream sur l'écologie essaye de nous la vendre, elle n'adviendra simplement pas. Il y aura certes des formes d'énergies alternatives, mais elles ne pourrons tout au plus qu'amoindrir les effets négatifs de la raréfaction du pétrole. Il n'y aura pas de ''substitution''. Quant aux effets négatifs de la rupture énergétique ils prendront la forme de crises économiques à mon avis, comme d'habitude, et notre adaptation sera nécessairement en négatif globalement. Ce qui n'empêche pas que ça puisse être une aventure fantastique à vivre aussi. D'autres humains avant nous ont passé exactement par là je crois.
@paplopikacho1345
@paplopikacho1345 5 лет назад
Le retour à l'équilibre est inévitable, par la guerre, les maladies ou la famine.
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 4 года назад
L'énergie ne manquera jamais ! Claude Sponem, prof de physique , agnostique de naissance, libéral conservateur .
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 4 года назад
@cquiquidit levrailefo L'énergie ne manquera jamais ! "concentrée" ou non.
@ziamartin6177
@ziamartin6177 4 года назад
Sponem spoonfilms editor ah oui??et on mettra quoi à la place du pétrole quand il n y en aura plus?
@sponemspoonfilmseditor8418
@sponemspoonfilmseditor8418 4 года назад
@@ziamartin6177 comme vous me semblez agressif et sûr de vous, je vous laisse y réfléchir ! Nul doute que vous trouverez la réponse . Claude Sponem, prof de physique, agnostique, libéral conservateur.
@HexydiaHQ
@HexydiaHQ 6 лет назад
Un excellent complément à "Transition 2017".
@VincentMignerot
@VincentMignerot 6 лет назад
Merci Hexydia :-)
@MrElectron_22
@MrElectron_22 5 лет назад
Analyses très pertinentes... notamment en ce qui concerne le coût prévisible de l'entretien des infrastructures de production d'électricité "renouvelable"(éoliennes panneaux batteries...). Nous subissons déjà une charge énorme d’entretien-maintenance-démantèlement des centrales nucléaires. Merci pour tes recherches partagées !
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 6 лет назад
Une société holistique semble de plus en plus improbable. L'universalisme, la mondialisation, et les projets de gouvernance mondiale vont probablement reculer avec la pénurie énergétique. A juste titre. Celui qui se soucie vraiment de l'avenir doit se demander à quelle échelle est-il pertinent de s'organiser = s'approprier un territoire. Et repasser à tout renouvelable (biomasse et hydraulique, comme avant les premières sources fossiles) de manière durable = capter/détruire ce qui peut se reconstruire. La dure réalité, c'est qu'il va falloir reconstruire des frontières et ré-inventer des mythes pour défendre son pré carré (et admettre fatalement que nos semblables meurent ailleurs), tout ça pour se faire dominer par un caïd brutal et un peu con qui serait aujourd'hui soit un gérant de marché parallèle pas trop bruyant, soit en prison. Exactement la conclusion de Mignerot et de "La vie est un songe". Dommage.
@blacbettyblackbetty6662
@blacbettyblackbetty6662 6 лет назад
L’échelle locale, disons cantonale me semble pas mal, avec gestion énergétique en petit hydrolien sur les courts d'eau avec un mix de solaire et d'éolien puis du commerce intercantonal pour faire vivre tout ça à la vitesse d'avant 1850, avant le pétrole.
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 6 лет назад
Eh oui. Trop de "liberté" et de confort, donc de sécurité, amenés à disparaître. On inventera bien des coupables imaginaires et trouvera le moyen de faire une guerre civile avant d'y arriver. L'offre politique est un bon baromètre, l'ethnocentrisme fleurit un peu partout, que ce soit du racialisme au communautarisme. Les caricatures n'en sont plus, et la société est beaucoup plus tendue psychologiquement qu'il y a 15 ans, même si la majorité vit en moyenne paisiblement. La paix vaudra toujours la fin de l'abondance, mais ce n'est pas la majorité qui décide quand un conflit éclate. Point de moralisme : moi-même je n'accepterai pas qu'on me prenne la moitié de mes économies d'un coup pour lancer les chantiers qui le nécessite, je l'admets. Mais il faut revoir notre concept de liberté.
@blacbettyblackbetty6662
@blacbettyblackbetty6662 6 лет назад
nous n'allons pas le "revoir", nous allons subir la révision. en fait nous allons tout subir tellement les choix n'ont pas été fait avant, quant cela était encore possible. pour du confort, pour être réélu etc ... nous avons sacrifié l'avenir pour quelques secondes de plaisir. c'est tellement humain et si pathétique.
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 2 года назад
"Le régime alimentaire a un impact sur la taille du cerveau" Quelle est cette étude s'il vous plait?
@Shokapik41
@Shokapik41 6 лет назад
Très chouette conclusion, merci !
@VincentMignerot
@VincentMignerot 6 лет назад
Merci à vous :-)
@bouvreuilpivoine
@bouvreuilpivoine 5 лет назад
Magistrale la conclusion !
@romainjulien3458
@romainjulien3458 5 лет назад
Conclusion de lâche
@petitboulou5489
@petitboulou5489 6 лет назад
c'est très intéressant ....et effrayant !
@stangoodspeed5784
@stangoodspeed5784 6 лет назад
C'est brillant ! Terrifiant mais brillant ! :)
@clementcochaudfrance
@clementcochaudfrance 3 года назад
Aucune solutions ? bcp d'éléments abordés mais pas de solutions rien pour faire face ?
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 2 года назад
Dans cette étude, causalement c'est bien l'énergie qui permet la transformation donc la génération de complexité dans le système, la richesse on va dire du système, et qu'ensuite secondairement les relations entre les individus entre les primates se complexifient et construisent des relatons sociales. La capture d'énergie la recherche des aliments demande en soi des stratégies complexes, donc un traitement de l'information spatiale et des échange plus riches entres les individus de la communauté et c'est ce qui fait que le cerveau devient plus complexe. Mais nous avons bien ne causalité initiale qui est l'énergie.
@Lechat509
@Lechat509 Год назад
Et, paradoxalement, vu de notre époque ce serait, d'après Coppens, le régime alimentaire homnivore de l'humain qui favorisat la croissance du volume cérébral de l'humain
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier Год назад
​@@Lechat509 D'un point de vue systémique je ne trouve pas la raison. Dans le règne animal, je pense que la courbe qui affiche la taille du cerveau en fonction du nombre d'aliments différents consommé ne donne pas une droite. Le cerveau c'est des connexions nerveuses, qui permettent l'intelligence. Pourquoi manger varier permettrait plus de connexions? Il y aurait un frein à l'intelligence si on ne mangeait qu'un seul type d'aliment? Je pense que manger de tout a provoqué une adaptation plus grande, une énergie à disposition plus grande. Mais je ne vois pas de rapport direct avec cette idée de cerveau plus gros à cause de manger varier. Je vais aller voir ce que raconte Coppens ;)
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier Год назад
ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-RJ3eFdCkKUY.html ... 6:50Apparition de la langue, ça y est, je doute :/ Il dit que le redressement du singe permet l'apparition de la langue, à cause du fait que la respiration change etc. Mais on n'a pas besoin d'articuler pour savoir communiquer. Que penser du perroquet? Je crois plutôt que c'est la communication qui a changé petit à petit la forme des cloisons respiratoires.
@Lechat509
@Lechat509 Год назад
@@Cave-a-lier je me souviens, mais c'est lointain, avoir entendu Coppens parler de l'alimentation homnivore pour surtout mettre en exergue la part carnée de cette alimentation...et cette part carnée a permis, surtout par les lipides, aux neurones d'avoir plus d'énergie d'abord...c'est ensuite aux grés des apprentissage que le volume s'est augmenté... Pour moi c'est dès l'époque où j'ai entendu ce propos que gentiment avec les végétarien et végétalien, puis plus sévèrement avec les vegans que je me moque de leur croyance en leur disant, en résumé: C'est grâce à la viande que l'humain est devenu apte a penser sa condition qui n'est pas morale de tuer pour vivre donc ne mangeons plus de produits animaux pour régresser et perdre cette capacité cérébrale... Il me répondaient en général:"Ça risque rien on sait fabriquer la vit B12 de synthèse" sauf que je leur rappelle que le vitB12 n'est pas de synthèse elle est fabriquée par des colonies de bactéries cultivées par l'homme, la vitB12 est en somme le produit d'un élevage "animal" comme le lait celui de l'élevage des bovins
@rudypatard5700
@rudypatard5700 6 лет назад
Sur l'exposé, voici mes réflexions * Sur les techniques de substitution, il s'agirait d'établir des TRE comme des fonctions et pas des constantes. * Oui les bilans carbone(r) sont "faux", comme les ACV, mais simplement parce qu'ils /elles ne peuvent être "vrai". Ce ne sont pas des faits mais des jugements. Attention, un TRE, comme un bilan carbone(r) et une ACV, est le résultat de jugements (pas un fait, pas une grandeur objective). * Sur la démographie, il me semble que l'évaluation des TRE humain (sur base de technique d'agriculture non-fossile) devrait nous donner l'indication recherchée. * La question de l'exploitation des "stocks" énergétiques dans un environnement inter-national "de compétition" me parait très intéressante. Sommes nous capable d'établir "un autre jeu", "une autre histoire" où le "gagnant" (la position à laquelle les individus entre eux ou les nations entre elles veulent parvenir) n'est pas celui qui "transforme le plus" (+PIB), mais le fait d'une façon particulière : ** le plus indépendamment possible des hydrocarbures fossiles (+PIB 'fossil-fuel-free') ; ** par la moindre exploitation capitaliste (La coopération est-elle plus aisément bâti dans un espace se targuant du plus faible taux d'exploitation ? Une entreprise, une nation, un groupe 'exploiteur' est-il capable de 'recruter' sa force de travail à concurrence de groupes revendiquant de ne pas exploiter !); ** Déclinez au facteur de votre choix, les caractéristiques des "transformations qui font valeur" (etc.)
@adsilanum7024
@adsilanum7024 6 лет назад
de la biere il en reste dans les futs ? en consommer un peu permettrait de faire passer plus agréablement le temps
@innovhubsact3499
@innovhubsact3499 6 лет назад
In the United States, 400 gallons of oil equivalents are expended annually to feed each American (as of data provided in 1994). Agricultural energy consumption is broken down as follows: · 31% for the manufacture of inorganic fertilizer · 19% for the operation of field machinery · 16% for transportation · 13% for irrigation · 08% for raising livestock (not including livestock feed) · 05% for crop drying · 05% for pesticide production · 08% miscellaneous Energy costs for packaging, refrigeration, transportation to retail outlets, and household cooking are not considered in these figures. Question: Peut-on être encore 7.6 milliards sur terre?
@samuctrebla3221
@samuctrebla3221 6 лет назад
7.6 Milliards d'Américains du XXème siècle, la question ne s'est jamais posée, enfin de manière sérieuse.
@virginietardif4344
@virginietardif4344 6 лет назад
Très intéressant la partie sur la mythologie dommage qu'il ne donne pas plus de références
@VincentMignerot
@VincentMignerot 6 лет назад
Merci beaucoup pour votre retour. Si vous me le permettez, si vous souhaitez aller plus loin sur le sujet de nos croyances autour de la question environnementale, voici le livre dans lequel je propose quelques développements : www.thebookedition.com/fr/transition-2017-p-351827.html
@jeromeboissin4037
@jeromeboissin4037 6 лет назад
Le sujet et les propos sont intéressants est majoritairement vrai. malheureusement il y a pas mal de billets qui nuisent à la qualité du raisonnement.
@fedoremil9914
@fedoremil9914 4 года назад
de biais..
@couleurfilm
@couleurfilm 5 лет назад
Merci
@iam_kdo
@iam_kdo 5 лет назад
L'idéologie collapsiste dans toute sa splendeur ...
@keniquevergal939
@keniquevergal939 5 лет назад
Et ?
@blacbettyblackbetty6662
@blacbettyblackbetty6662 6 лет назад
Je vois dans les question le déni à l’œuvre et la volonté de lutter contre cette réflexion pourtant si intéressante. Vincent, il reste encore bien du travail... courage, même s'il s'agit de seulement sauver quelques centaines de millions de gens, à la fin, des connaissances et une compréhension de ce qui s'est passé devra émerger. Pour l’histoire de l'humanité, il faudra que cet épisode soit compris. Je n'ai pour ma part aucun doute sur l'évolution de la prochaine décennie et sur sur les suivantes. Pour moi, la seule question est depuis quand tout a démarré et quand la vitesse supérieur de l'effondrement s'enclenchera t'elle ? Je prends pour le moment comme pseudo départ des hostilités la fin des 60 début 70 et j'imagine que l'accélérateur a été enfoncé en 2005 avec le pic du conventionnel... l'histoire me dira... Continuez votre questionnement, il me plait.
@VincentMignerot
@VincentMignerot 5 лет назад
Merci blacbetty !
@fran6ok
@fran6ok 4 года назад
... hmmm ...trop mignon ce mignerot !!!
@clementcochaudfrance
@clementcochaudfrance 3 года назад
Tous les propos de Vincent sont géniaux mais ses présentations mériteraient plus de préparation pour avoir un meilleur rythme et être plus attrayantes. Il faudrait plus de diapo plus de support pour imager ses propos. J'ai tout regardez et bien aimé, mais il faut être motivé. C'est un peu décousu long et lent, parfois on ne voit pas où il veut en venir. Il faut rendre ses présentation plus agréable à regarder ca ne pourra que renforcer le message! Jancovici a un meilleur rythme et plus de diapo pour imager ca rend l'ensemble fun a regarder
@romainjulien3458
@romainjulien3458 5 лет назад
Euh la phrase de conclusion est débile ou c'est moi ? Je trouve que c'est une belle façon de se dédouaner pour éviter la culpabilité de ne faire aucun effort...
@romainjulien3458
@romainjulien3458 5 лет назад
Plutôt cocasse lorsqu'on développe le déni à plusieurs moments, je dirais même, c'est un comble !
@ziamartin6177
@ziamartin6177 4 года назад
Moi j ai pas compris.....tel qui fuit son effet.....retrouvé son effet??????trop « chiale « pour moi
@bernardvandevandel
@bernardvandevandel 4 года назад
Au premier siècle de notre ère, Héron d'Alexandrie inventa l'éolipyle, une machine à vapeur à réaction. On peut se demander ce qu'il en serait advenu de l'humanité s'il avait jugé nécessaire de parfaire son invention ....
@kervennic
@kervennic 6 лет назад
Nous finissons tous par mourrir, pour laisser la place au renouveau. Mais la mort sera plus cruel pour tous ces petits opportunistes qui essayaient de lui echapper au mepris des autres et de ce qui les a nourri. Car eux ne transmettrons rien alors que nous avons la vie a transmettre. Eux n'ont pas vu a quel point la nature etait une promesse. Il n'y ont vu qu'une menace et cette menace les achevera.
@Lechat509
@Lechat509 Год назад
Hormis le nom je ne connaît rien de Gilgamesh mais pour la légende thalmudique origine de la bible il n'est nullement fait mention de pommier dont Eve aurait croqué la pomme pour ensuite la filer à Adam. On parle, dans la Genèse du fruit de l'arbre de la connaissance. Les humains auraient été chassés du paradis en raison du fait de Savoir
@paulochon999
@paulochon999 6 лет назад
En clair, l'humanité va droit dans le mur
@kervennic
@kervennic 6 лет назад
Petite erreur: Jancovici n'est pas un chercheur, juste un vulgarisateur (avec une petite accointance avec le milieu nucleaire).
@paplopikacho1345
@paplopikacho1345 5 лет назад
Un ingénieur qui remarque qu'il y a déjà du nucléaire; il a un style un peu sec; mais son discours est cohérent (et sourcé)
@sergehulne
@sergehulne 5 лет назад
lowtechnews.org : Une piste de solution.
@paulochon999
@paulochon999 6 лет назад
Pour l'hydroélectrique, vous avez tord
@paulochon999
@paulochon999 6 лет назад
Les premiers humains avaient un plus gros cerveau que nous car, du fait qu'ils vivaient en petits groupes, chacun d'entre eux, devait savoir tout faire. Contrairement à nous qui, aujourd'hui, n'avons qu'une seule spécialité
@romainjulien3458
@romainjulien3458 5 лет назад
Conclusion de lâche level 9999999
@user-ot7ve8zi3q
@user-ot7ve8zi3q 4 года назад
Bonnjour je tiens a dire que c'est TRES DROLE A 59:46 il dit cela ""c'est spéculatif il ne peut pas le savoir"" 90% de ses propos mdr
@Alvolta25
@Alvolta25 6 лет назад
Voici ce qu'on peut lire dans wikipedia à propos de la naissance du capitalisme: ''Depuis le xixe siècle (1800), la question du commencement de l'histoire du capitalisme, de ses origines, de sa consistance et surtout de son évolution est la source de débats sociologiques, économiques et historiques majeurs.'' Bref.. ça veut dire que dès la naissance de notre civilisation thermo-industrielle, les intellectuels se chicanent entre eux pour savoir d'où vient le capitalisme. Or, pour moi il s'agit là d'une évidence épouvantable. Ça saute aux yeux. C'est tellement évident. Y faudrait être un crétin total pour ne pas faire les liens.. (1.) Découverte du charbon par les européens en tant que matière première susceptible d'être utilisée à des fins thermo-industrielle, vers + ou - 1800. (2.) Naissance du débat à savoir ce qu'est le capitalisme, vers + ou - 1800. (3.) Naissance de la civilisation thermo-industrielle, vers + ou - 1800. Pour moi, il n'y a plus à douter. Tout cela est relié. Dès que l'être humain a commencer à mobiliser, pour son profit, des machines qui carburaient aux énergies fossiles, et qui étaient susceptibles d'engendrer du capital, dès lors, s'en était fini des religions monothéistes. Notre Dieu à nous tous est désormais l'argent.. sauf qu'il n'y a aucun espèce de moyen d'en générer sans énergie fossile. J'en reviens pas. Tout ce passe comme si j'assistais à la mort de Dieu. Car de faits, notre civilisation n'est plus judéo-chrétienne, mais thermo-industrielle. Et ce depuis déjà plus de 200 ans! J'en reviens pas...
@geraldb7643
@geraldb7643 6 лет назад
J'ai l'impression que vous confondez capitalisme et industrialisation. Définition : le capitalisme repose sur deux éléments clés : la propriété privée et la liberté d'entreprendre comme source de revenu (dénommé « profit »). Que je sache, la propriété privée et la liberté d'entreprendre ne sont pas nées au XIXème siècle avec l'industrialisation. Avant l'utilisation des énergies fossiles, l'homme avait d'autres énergies à disposition : - bois (forêts) - éolien (moulins, bateaux à voiles...) - énergie animale (chevaux de traits) - énergie humaine (esclaves, serfs, salariés)
@Alvolta25
@Alvolta25 6 лет назад
Je ne confond pas capitalisme et industrialisation. Je dis seulement qu'il y a un lien évident entre le capitalisme tel qu'il a évolué depuis 237 ans, et la découverte du charbon en tant qu'énergie capable d'alimenter des machines fabriquées par l'homme. J'émets même l'hypothèse que le capitalisme ne soit en fait qu'un ''épiphénomène'', ou le symptôme d'une autre réalité encore infiniment plus profonde, qui est la découverte par homo sapiens du charbon en tant qu'elle est une ressource énergétique performante susceptible d'être utilisée à des fins thermo-industrielles. Bien sûr qu'il y avait du commerce durant le moyen-âge et dans l'antiquité.. de l'entrepreneuriat aussi, de la propriété privé, de la production à la chaîne même, de certains types de bateaux, etc,. Et pourtant le mot capitalisme n'était dans la bouche de personne à ce que je sache. Bref, j'émets juste l'hypothèse que l'histoire du capitalisme soit possiblement l'histoire d'un malentendu. Enfin voilà... Vous êtes entrepreneurs? Vous croyez dans le Dieu chrétien?
@Alvolta25
@Alvolta25 6 лет назад
J'émet juste l'hypothèse selon laquelle aucune civilisation humaine ne se soit construite sans une religion derrière pour la faire croître, et que la civilisation thermo-industrielle n'échapperait pas non plus à cette règle bien précise. Je sais que nos sociétés industrielles produisent actuellement un nombre considérable de gens endoctrinés, greenwashés, prolétarisés, crétinisés, etc,. C'est-à-dire des gens dont le capitalisme a nécessairement besoin, des gens à qui il est facile de mentir, à qui les politiques peuvent raconter toute sorte de sottises concernant le PIB, le climato-optimisme, le plein emploi, les EnR, etc,. Sans quoi quelqu'un comme D. Trump n'aurait jamais été porté au pouvoir aux usa. Je ne dis pas non plus que c'était mieux avant. Loin de là. Je ne dis pas non plus que je suis totalement préservé de tout ce crétinisme inhérent à la croyance dans le capital. Je dis simplement que les civilisations sont mortels, que la notre l'est aussi. Je dis simplement que notre foi dans le capital s'éteindra au fur et à mesure que les énergies fossiles se raréfieront. Voilà ce qui ne manquera pas d'advenir.. enfin voilà.
@micha74000
@micha74000 6 лет назад
Mais la religion n'a pas produit de gens endoctrinés (sic). Ce fut pourtant dénoncé par le Professeur Henri Laborit !! Vous oubliez une chose à mon avis : les gens avaient besoin de se chauffer, de se réchauffer lors des hivers rudes. Quel dieu préconisez-vous ? Ce sera difficile avec moi, car je ne crois pas en dieu, ni aux elfes et compagnie..... !! Les religions ont fait suffisamment de dégâts et en font encore.
@Alvolta25
@Alvolta25 6 лет назад
micha74000 Salut. Je suis athée moi aussi. Je ne préconise pas la croyance en un Dieu quelconque. Cependant, je souscris à cette idée voulant que chaque civilisation humaine se soit construite avec des croyances derrière, pour la faire croître. C'est-à-dire, en l'occurrence, des textes sacrés, des mythologies, des affabulations diverses, ainsi que d'autres sottises déifiques. Or, la civilisation termo-industrielle dans laquelle nous sommes toi et moi, elle n'échappe peut-être pas non plus à cette règle bien précise. Voilà le fond de ma pensé. Pour moi, la civilisation judéo-chrétienne a progressivement cédé le pas, depuis prêt de 300 ans, à cette civilisation thermo-industrielle qui est la notre. Sauf que l'humanité, dans sa vaste majorité, n'en demeure pas moins qu'une bande d'animaux territoriaux qui carburent à l'endoctrinement. Et c'est essentiellement pour cette raison là qu'il ne se passe strictement rien à l'échelle mondial. C'est pour cette raison là que la grande majorité de l'humanité ne ferra rien avant d'avoir frappé un mur, que ce soit au niveau financier, climatique, environnementale. Autrement-dit, si le monde actuel était gouverné par la raison, dès lors nous entreprendrions immédiatement des mesures pour favoriser une dénatalité. Les gens accepterais de réduire leur pouvoir d'achat au nom de la pérennité de la vie sur terre. Nous consentirions à faire d'énormes sacrifices. On mettrait au pouvoir des dirigeants qui font la promotion d'une décroissance douce. Or, rien de tout cela n'advient. Les gens préfèrent se raconter des histoires qui mettent en scène une ''croissance verte'', car toute notre civilisation actuelle est basé sur la croyance en une certaine idéologie du bien qui est en parfaite dissonance avec le réel. Enfin voilà. C'est le fond de ma pensé. Je ne sais pas ce qu'il en pense monsieur Mignerot. Ça m'a simplement fait du bien de pouvoir ici verbaliser sur les sujets dont il était question dans la conférence.
@paulochon999
@paulochon999 6 лет назад
Notre corps a évolué en se dégénérant
@Cave-a-lier
@Cave-a-lier 2 года назад
18400 vues, 333 likes ???
Далее
Jean-Marc JANCOVICI 🥒 CONFESSIONS CORNICHONS
2:20:35
Просмотров 160 тыс.
Презентация iPhone 16 за 4 минуты
04:00
Les Troubles du Spectre de l’Autisme
1:28:39
Просмотров 17 тыс.
Les nouveaux défis de la transition énergétique
1:08:23
Collapsologie - Conférence de Pablo Servigne au CESE
2:55:20