Тёмный

Tu | Arnaud THIRY | TEDxENTPE 

TEDx Talks
Подписаться 41 млн
Просмотров 15 тыс.
50% 1

Photographe de profession, Arnaud Thiry est aussi vulgarisateur sur RU-vid. Il transmet sa passion pour l’astronomie et pour la photographie à travers les chaines RU-vid « AstronoGeek » et « Le Studio de Poche ». Il est aussi, à ses heures perdues, créateur de crop-circles en Moselle.
A travers ses vidéos, Arnaud s’attache à nous faire découvrir quelques grands mystères de l’Univers, à nous expliquer des théories scientifiques, et bien sûr à déconstruire les théories du complot.
TEDxENTPE est l’occasion pour lui de nous présenter un thème qui lui tient à cœur : la raison pour laquelle il tutoie presque systématiquement tout le monde ! Photographe de profession, Arnaud Thiry est aussi vulgarisateur sur RU-vid. Il transmet sa passion pour l’astronomie et pour la photographie à travers les chaines RU-vid « AstronoGeek » et « Le Studio de Poche ». Il est aussi, à ses heures perdues, créateur de crop-circles en Moselle.
A travers ses vidéos, Arnaud s’attache à nous faire découvrir quelques grands mystères de l’Univers, à nous expliquer des théories scientifiques, et bien sûr à déconstruire les théories du complot.
TEDxENTPE sera l’occasion pour lui de nous présenter un thème qui lui tient à cœur : la raison pour laquelle il tutoie presque systématiquement tout le monde ! This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at www.ted.com/tedx

Опубликовано:

 

7 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 67   
@JoshuaRilliet
@JoshuaRilliet 5 лет назад
J'en ai regardé pas mal des vidéos d'Arnaud, et si personne n'avait mis le lien vers celle-ci dans un des réseaux sociaux je serait sans doute (malheureusement) passé à côté de cette excellente explication. Bien content de finir ma soirée sur ce TEDx 👍
@charleslecomte2833
@charleslecomte2833 3 года назад
Je suis tombé dessus par hasard J'avoue que c'est dommage qu'elle soit pas diffuser davantage
@Diamond_Tiara
@Diamond_Tiara 4 года назад
C'est quand même cent fois plus pertinent comme explication, comme définition du respect pour l'égalité sociale, plutôt que de décider sur le langage inclusif à genre neutre. Quand ton boss te tutoie et qu'il ne fait pas la tronche quand tu le tutoie aussi, c'est déja un bon signe. Et en effet c'est une marque de respect, de convivialité.
@madratz2682
@madratz2682 5 лет назад
décidément cet homme est vraiment inspirant
@axelhalbardier8874
@axelhalbardier8874 4 года назад
Merci Arnaud Thiry! TU es super!
@patrickpignol5156
@patrickpignol5156 11 месяцев назад
Merci mec, c'est génial ce que tu viens de faire...
@franczemage3442
@franczemage3442 3 года назад
vidéo très intéressante. je pense qu'on est plusieurs a s'etre fait ce genre de reflexion, sans peut être pousser aussi loin. En revanche, je pense (et c'est mon opinion) que tu associe trop distance et soumission. le fait qu'une personne veuille être vouvoyé, peut très bien venir, uniquement d'une volonté de garder "une distance", d'aucune arrière pensée liée à la soumission.
@dvavnrmax5647
@dvavnrmax5647 3 года назад
Bien vu 👍
@francoise3163
@francoise3163 3 года назад
J'aurais bien aimé l'avoir eu comme prof d'histoire
@loicleglas9568
@loicleglas9568 4 года назад
Très intéressant, mais quand on est jeune c'est difficile de tutoyer une personne plus âgée. J'ai 18ans et je tutoye un inconnu seulement si elle a le même âge, par contre je tutoye toujours les gens qui ont le même losir que moi.
@vinblanc2283
@vinblanc2283 3 года назад
De même. J'ai 14 ans et je me sens obligé de vouvoyer chaque personne inconnue que je rencontre. Je pense que l'éducation nationale y est pour quelque chose en nous obligeant à vouvoyer les professeurs et les gens de l'administration sous peine de sanction, alors même qu'il nous tutoient sans gêne.
@domsau2
@domsau2 3 года назад
"Mais vous avez parfaitement raison, Monsieur le Premier Ministre !" Mitterrand à Chirac.
@dvavnrmax5647
@dvavnrmax5647 3 года назад
Entièrement d'accord avec vous (😉) sur le vouvoiement asymétrique
@arnoflyOnWeb
@arnoflyOnWeb 3 года назад
Marque de distance quand deux personnes se vouvoient et effectivement, marque de soumission quand un des deux tutoie l'autre, mais pas seulement. Selon les cas, celui qui "se permet" de tutoyer la personne en face de lui qui le vouvoie peut aussi bien être ressenti comme un manque de respect ou au contraire une marque d'affection. Pas simple le français ;) Il y a bientôt 20 ans, je vouvoyez les dirigeants de l'entreprise dans laquelle je travaillais, sauf un que je tutoyais. Eux me tutoyaient, mais à la vue des rapports que nous entretenions, j'ai toujours vu ça comme une marque d'affection et vrai dire à l'époque je ne me posais pas trop la question. Maintenant que je suis à mon compte, j'ai un client depuis plusieurs années que j'ai commençé par vouvoyer, mais qui m'a toujours tutoyé. Après plusieurs années, je me suis mis à le tutoyer, car je n’appréciais pas le manque de réciprocité. Maintenant, quand un client me tutoie au bout de 5 min, alors que j'ai commencé l'échange en vouvoyant, j'enchaine en le tutoyant sans me poser de question. Ça permet effectivement de reste d'égale à égale et je préfère naturellement le tutoiement, sauf avec les anciens que je connais peu, que je vais plus facilement vouvoyer par marque de respect. Voilà 3615 ma vie :)
@Revahar
@Revahar 3 года назад
En Polynésie, il n'y a que le tutoiement. Le vouvoiement c'est juste entre métropolitains et encore, ça reste rare. Si vous vouvoyez un polynésien il risque de mal le prendre. Même en temps que touriste, vous pouvez tutoyer tout le monde sans aucun problème, bien au contraire.
@fh-lk3fp
@fh-lk3fp 3 года назад
SI quelqu'un vous tutoie dans la rue, il se peut que ce soit Arnaud Thiry qui revient d'une mission Hermes.
@nicolaslocatelli_CH
@nicolaslocatelli_CH 5 лет назад
Commentaire à 9384092830948 bovis bon pour ton référencement.
@kikorisan
@kikorisan 3 года назад
Tout à fait d’accord
@temmietemmieson6756
@temmietemmieson6756 3 года назад
Mais quel homme!
@dvavnrmax5647
@dvavnrmax5647 3 года назад
Perso, je vouvoie tout ce qui est plus ancien que moi ou d’un niveau hiérarchique… Pour certains, quand ça tourne vinaigre, c’est parfois beaucoup plus simple face à une tendance au copinage versatile… Plus simple à gérer, car c’est dans mon cas le subordonné qui met la limite.
@stephanehervepavon
@stephanehervepavon Год назад
thou (prononcer /ðaʊ/ ['th' plus près du 'z' que du 'f' et le 'ou' est une diphtongue] ) est suivi du verbe auquel on rajoute le 't' final. Cela fait penser au 'du' allemand. Thou art / You are Elvis Presley avait chanté "How great thou art".
@usern4m32
@usern4m32 5 лет назад
TEDx merci d'avoir invité cette formidable personne que je connaissais déjà et que je trouve très pertinente.
@jonathanpommier5404
@jonathanpommier5404 5 лет назад
Personnellement le "vous" me sert à mettre des distance avec ceux que je ne connais pas OU d'éviter professionnellement de dire vôtre gueule lol. Ce n'est pas une marque respect à mes yeux, je te rejoins carrément là-dessus. J'accepte le "tu" de la pars des anciens & je leur dis "vous" car de l'ancienne école ils sont.
@lempecheurdepenserenrond8670
@lempecheurdepenserenrond8670 3 года назад
Pas du tout d'accord avec lui. J'utilise le vouvoiement comme une marque de distance et non de respect. J'aime forcer le vouvoiement pour dire à l'autre que l'on ne se connaît pas. Et une fois passer un certain cap je tutoie facilement. J'ai trop connu de gens qui ont essayé de m' amadouer avec le tutoiement et hop je répondais avec un vous pour faire comprendre que je n'étais pas dupe. Mais cela n'enlève rien par ailleurs aux qualités d'Atronogeek.
@mrdupont6821
@mrdupont6821 2 года назад
Pareil. J'étais à la conférence et avec un pote on était mort de rire devant autant de connerie
@BilSchimchelevitz
@BilSchimchelevitz 2 месяца назад
pareil pour moi c'est juste une marque de distance! aucune notion de respect n'entre en jeu
@notfromparis253
@notfromparis253 3 года назад
👍
@patrickpignol5156
@patrickpignol5156 4 года назад
Tien tu (Arnaud Thiry) fait dans le linguisticae maintenant ?
@R_V_
@R_V_ 11 месяцев назад
Et il le fait largement aussi bien que Linguisticae.
@MicMac-zu6fq
@MicMac-zu6fq 4 года назад
Le vous est pour moi la première barrière entre les hommes.
@francoise3163
@francoise3163 3 года назад
Ceux qui vouvoyaient leur parents petits sont soit de vieux morts, soit snobs. Cela ne se faisaient plus du temps de le l'enfance de mes parents nés dans les années 30 ou seulement dans les familles aristocratiques ou très bourgeoises. Mes grands parents ont vouvoyé leurs parents mais ils étaient tous nés au XIXème siècle.
@dvavnrmax5647
@dvavnrmax5647 3 года назад
Ça existe encore… Ça me fait halluciner 😟
@DinzeLord
@DinzeLord Год назад
0:47 au contraire j'ai entendu quelques personnes applaudir
@bluepatriot-3283
@bluepatriot-3283 3 года назад
'' vous êtes des vieux cons rétrogrades '' silence.. j'adore ce gars XD
@elodiecari
@elodiecari Год назад
Je n'ai effectivement du mal qu'avec la non réciprocité. Pour moi, soit on se tutoie mutuellement, soit on se vouvoie mutuellement. Et ni l'un ni l'autre ne me gène. En revanche, quand je ne me sens pas assez proche de quelqu'un, je passe du temps à le tutoyer à mon tour. Mais je ne m'offusque pas qu'on me tutoie si j'ai le droit de le faire en retour.
@drlooney2601
@drlooney2601 4 года назад
ca fait 15 ans que je tutois tout le monde
@Maresk2
@Maresk2 4 года назад
J'ai du mal à être d'accord avec la formulation : le tutoiement nous met sur un même pied d'égalité. En fait, et c'est peut-être une erreur de ma part, j'ai tendance à comparer cet argumentaire avec celui de l'uniforme à l'école. Si tout le monde porte un uniforme à l'école, les inégalités entre les élèves ne seront effectivement plus visibles. Mais elles n'auront pas disparues pour autant. Elles existeront toujours, mais elles seront cachées par le port de l'uniforme. Quand mon patron me tutoie, c'est pareil selon moi. Je comprends l'argument du "cela nous met sur un même pied d'égalité et le rapport de soumission est moins visible que si l'on se vouvoie". Mais il n'empêche que cela reste mon patron et que le rapport hiérarchique entre lui et moi continue d'exister et de s'exercer lorsqu'il me demande de faire quelque chose. Cela crée un sentiment de proximité mais qui reste relativement factice et qui, au contraire de nous rendre égaux, peut parfois lui permettre de faire passer des choses (ordres, remarques, critiques, commentaires) qui ne passeraient pas si cette fausse proximité n'avait pas été instaurée par le tutoiement. Personnellement, vouloir faire comme si nous étions tous égaux alors que nous ne le sommes pas me parait assez dangereux, car cela rend ses inégalités invisibles, et comment continuer de lutter contre les inégalités si nous ne les voyons plus ? Mais je prends peut-être le discours de travers ou je n'ai peut-être pas vraiment compris ou Arnaud souhaitait en venir. Merci pour cette vidéo :)
@MadrafTintagel
@MadrafTintagel 3 года назад
Pas con, j'aurais tendance à te rejoindre là-dessus. Le tutoiement serait plus légitime dans une société différente. Cependant, faut-il attendre que la société change pour se tutoyer tous ? Ou faut-il se tutoyer tous pour que la société change ? Difficile à dire...
@davidkoster
@davidkoster 4 года назад
Absolument pas d’accord que le vouvoiement est une marque de soumission. De distance oui, mais pas forcément de soumission. Quand je dis « s’il vous plaît » à la boulangère en quoi je me soumets ? Pour autant je suis c’est vrai que le vouvoiement asymétrique marque une soumission, quand le vouvoiement est mutuel ce n’est pas de la soumission. Et je fais partie des gens qui s’offusquent quand on me tutoie
@manovaly
@manovaly 3 года назад
Pourquoi tu t’offusques quand on te tutoie?
@elgrandefleau7359
@elgrandefleau7359 Год назад
D’un point de vue construction, « s’il vous plait » est une phrase de soumission « si votre volonté en est d’accord », donc « si vous décidez de daigner répondre à ma demande », quand on y pense mot par mot ça fait très soumission justement.
@davidkoster
@davidkoster Год назад
S’il te plaît aussi si l’on suit votre raisonnement
@elgrandefleau7359
@elgrandefleau7359 Год назад
@@davidkoster Je n’ai pas dis le contraire. La phrase elle même est une phrase de soumission, je voulais juste répondre à ton affirmation au départ comme quoi elle ne véhiculait pas l’idée de se soumettre à qui que ce soit.
@marek_vanco_photo
@marek_vanco_photo 2 года назад
Hmm. Je pense que tu as trop mélangé le respect et la soumission. Le vouvoyement est pour moi l'expression verbal qui reflet ma taille de zone "intime" avec la personne. Même le vouvoyement asymétrique (que je continue vouvoyer malgré que la personne toutois) peut exprimer que je ne souhaite pas réduire ma zone et mettre la personne plus vers moi. Donc cette subtilité de l'expression est à mon sens toujours pertinent comme pleins d'autres messages sociales. (Bandeau noir, bague alliance, habitudes vestimentaires etc). Cela permet subtilement voire jusqu'au au je peux aller dans les interactions etc.
@vipassanabavhana9774
@vipassanabavhana9774 2 года назад
sauf que tu ne vouvoieras pas des jeunes même si t'es pas intime avec eux, donc c'est pas l'intimité le critère
@marek_vanco_photo
@marek_vanco_photo 2 года назад
@@vipassanabavhana9774 évidemment. La communication sociale est très complexe.
@Taumisch
@Taumisch 3 года назад
5675 vues au moment de mon commentaire (1 an et trois mois après la publication de cette vidéo), les gens ne s'y sont pas trompés....
@monlivreaudio4296
@monlivreaudio4296 3 года назад
Le « vouvoiement » marque de soumission !!! Alors là Arnaud, j’ai vraiment beaucoup de mal à « vous » suivre, à « te » suivre. Le vouvoiement est une marque de distance, ça oui, ça évidemment. Il n’est aucunement par essence une marque de respect, ou alors uniquement du respect que l’on doit avec un inconnu qui n’aura jamais demandé la « proximité » que le tutoiement qu’on lui impose ainsi. Vraiment, placer « distance » et « soumission et/ou respect » sur le même plan, serait une erreur profonde. Si l’on reproche, à mon avis à juste titre, le tutoiement que certains représentants de l’ordre (pas tous, loin de là) emploient avec des jeunes de banlieues... est-ce au nom du respect ?... si ce jeune à son tour tutoie le policier... est-ce une marque de soumission ? Sachant que les uns comme les autres prendront mal ce tutoiement . Les militants et les rageux le diront peut-être, le diront sans doute, mais au final : est-ce que le policier ne l’emploiera pas pour faire « proche », et le jeune pour faire « tu ne m’impressionnes pas ». C’est bien la proximité, voire l’intimité, que le tutoiement entraine qui est ici en cause et rien d’autre. Le discours autour du respect ou de la soumission que l’on serait tenter de plaquer là-dessus n’est qu’une interprétation erronée de ce réflexe de défense naturelle qu’entraîne toute atteinte à son intimité. Un exemple pour corroborer cela : vous croisez dans la rue un total inconnu et, sans autre avertissement, vous le prenez dans vos bras. Que vous accompagnez ce geste d’une phrase employant le vouvoiement, d’une phrase employant le tutoiement, ou de pas de phrase du tout, dans tous les cas vous provoquerez chez votre « involontaire interlocuteur » une réaction de distance, expression de l’atteinte à son intimité... et plus profondément de sa peur. Selon les cas cela pourra aller de la phrase de réprobation ou de surprise, accompagnée d’une attitude dont la gradation ira de la sidération (l’animal qui dans la nuit reste figé devant les phares de la voiture) jusqu’à la « tarte dans la gueule ». Bref, cette fois Arnaud, je ne suis pas d’accord avec « toi », je ne suis pas d’accord avec « vous ». Pour autant « vive Astronogeek ! »
@arnoflyOnWeb
@arnoflyOnWeb 3 года назад
Un public qui met vachement alaise... ;)
@Tomtomrider1
@Tomtomrider1 3 года назад
j'ai pensé ça mais peut-être que l'on ne l'entend pas car le micro ne les capte pas (enfin j'espère pour Arnaud :) )
@mrdupont6821
@mrdupont6821 2 года назад
@@Tomtomrider1 J'y étais : la salle n'était pas très remplie, beaucoup de gens étaient dans le fond et tout le monde de connaissait pas le personnage. Donc comme on était pas des groupie on était surtout attentif à l'intervention. Après personnellement j'ai pas trouvé que c'était particulièrement intéressant. Ça n'est pas un retour d'expérience, le gars n'est pas linguiste. Donc il donne juste son avis. J'ai trouvé que sont raisonnement ne cassait pas trois pâtes à un canard
@ASSEDICLOVER
@ASSEDICLOVER 3 года назад
Ce mec est un reac de 30 ans.
@Okko001
@Okko001 3 года назад
lol
@mrdupont6821
@mrdupont6821 2 года назад
De ouf
@maxlooper2407
@maxlooper2407 5 лет назад
"je vais parler d un truc qui n a rien a voir avec l astronomie" jai envie de dire comme d habitude quoi
@usern4m32
@usern4m32 5 лет назад
lol
@madratz2682
@madratz2682 5 лет назад
tu sûr d'avoir déja matter sa chaine?!
@usern4m32
@usern4m32 4 года назад
@@madratz2682 Et toi tu es sûr d'avoir déjà maté le Larousse ?
@aidouninadiro6492
@aidouninadiro6492 4 года назад
@@usern4m32 et moi je suis sur que je comment sur cette vidéo ?
@lulubobo34567fr
@lulubobo34567fr 4 года назад
Wooo ça chauffe par ici 🤔
@badisachoui7693
@badisachoui7693 3 года назад
Bien meilleure RU-vidur qu'orateur...Si jamais tu lis ça Arnaud vas-y mollo avec ton ego t'as trop impliqué ta personne dans ce TEDx talks , tu as une façon agressive d'exprimer tes idées , c'est une critique de la part de quelqu'un qui n'est ni orateur ni psychologue , juste un mec avec un avis .
Далее
⚡️Uylanishim kerak, sovchilikka borasizmi?...😅
00:50
The 15 minute rule
6:35
Просмотров 20 тыс.
Le passeur de savoir | Jamy Gourmaud | TEDxUTTroyes
17:01
The Magic of Not Giving a F*** #shorts #tedx
0:57
Просмотров 23 тыс.