Тёмный

Un marathon sans entrainement : une bonne idée ? (non.) 

IRONUMAN
Подписаться 72 тыс.
Просмотров 38 тыс.
50% 1

Je vous partage mon point de vue sur ces gens qui courent des marathons sans s'entrainer et ce que ça dit sur la valeur du travail, le talent et sur l'image que les gens veulent donner.
Pour rejoindre le club ou vous faire coacher :
3athlete.fr/
La plateforme d'entrainement course à pied CAMPUS : campus.coach/
Pour être informé, rejoignez-nous sur :
Instagram : / tristanpwlk
Facebook : / ironuman
Twitch : / ironumanlive
Strava : / strava
Mes sponsors pour cette aventure :
Mon portefeuille
Pour avoir accès aux musiques utilisées dans mes vidéos : www.epidemicsound.com/referra...

Спорт

Опубликовано:

 

14 фев 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 121   
@gillesvaucher8821
@gillesvaucher8821 Год назад
Une anecdote personnelle résume exactement ce que tu dis : J’ai fait le marathon de Paris avec ma copine de l’époque où j’ai été son lièvre, on a couru 3h50. Sa famille m’a énormément félicité. Hors je cours 33 minutes au 10km et courir ce marathon ne m’a demandé aucune préparation et je n’ai pas eu de fierté réelle à le faire ne mettant pas préparer pour celui-ci. En revanche quand j’ai couru 33 minutes au 10km sa famille en avait rien à faire car ils n’ont aucune idée de ce que ca demande de courir ce genre de chrono (pour moi). Les stéréotypes sur le marathon ont la dent dure et la performance n’est pas toujours reconnue à sa vraie valeur dans bien des disciplines.
@moatthieu
@moatthieu 2 года назад
Il existe aussi sûrement plein de vidéos de "marathon sans entraînement" qui s'arrêtent au 30eme km ou avant. Ou même chez le médecin. Simplement l'auteur se garde bien de la publier sur RU-vid.
@axelongaro1261
@axelongaro1261 2 года назад
Super vidéo! Au passage, un facteur trop souvent oublié à mon gout: le plaisir. Je connais pas mal de gens extrêment fier d'avoir fini leur marathon comme le défi d'une vie, pas du tout préparés, fini dans la souffrance, au point ou ils se sont dégoutés du sport. Personnellement je trouve ça plus triste qu'autre chose, c'était une case à cocher dans la liste de leurs tâches à accomplir avant de mourir, mais cela ne leur a apporté aucun plaisir, ils n'en ont tiré aucune leçon et maintenant ils ont un rapport plutôt négatif au sport. Je trouve ça cher payé pour flatter son égo, pour accomplir un truc qui n'est même plus si exceptionnel que ça. A mon sens, le plaisir devrait être l'une des valeurs les plus importantes pour un sportif amateur!
@Hellraiseros
@Hellraiseros 2 года назад
Entièrement d'accord avec toi, et même pour certains pros prennent du plaisir. Ils continuent à s'entrainer durement pour prendre du plaisir pendant les courses.
@benoitchauvet4038
@benoitchauvet4038 2 года назад
Totalement d'accord ! Ce qui est beau c'est le chemin pour y parvenir et non le simple fait de réussir une épreuve! C'est aussi une façon de dompter son cerveau par le travail, la rigueur, la persévérance et l'investissement au quotidien.
@augiermaxime1144
@augiermaxime1144 2 года назад
J'ai bien aimé le passage sur l'escalade symétrique du toujours plus fou. Une compétions malsaine induite implicitement. Beau et rare discours dessus
@alexcasas9999
@alexcasas9999 2 года назад
En pleine semaine 😍 quel bonheur de découvrir ça de bon matin dans le RER B 😍
@benjamindupuis3531
@benjamindupuis3531 2 года назад
En total accord avec ça ! Et on réglerait sans soucis les reportages des grands journaux qui s'indignent lorsque les gens qui dépassent les barrières horaires trouvant des bénévoles qui plient le matos...
@labergeriedenaves1185
@labergeriedenaves1185 2 года назад
Tristan prend de la hauteur, j'adore ;-). Les vidéos la semaine c'est +++ .
@maksispizelis6296
@maksispizelis6296 2 года назад
La petite notif qui fait plaisir! Complètement d'accord sur le contenu. C'est pénible quand tu regarde du contenu sport sur RU-vid de voir poper ces vidéos marathon ou ultra sans entraînement et les valeurs qui en découlent..
@dorianfi562
@dorianfi562 2 года назад
Je trouve tout ce que tu dis, très justement dit. Et je pense que cela s'applique à bien d'autres domaines que le sport: les études, le travail, même les relations humaines d'une certaine manière haha. Super vidéo, un format plus court, très efficace
@miniouk12
@miniouk12 2 года назад
Clair, concis et pertinent. Je découvre cette chaine et c'est vraiment pas mal !
@gabriellacroix242
@gabriellacroix242 4 месяца назад
C'est bien vrai ce que tu dis, malheureusement. Personnellement, je m'entraîne sur des distances de 10 km et 5 km parce que je n'attends pas de recevoir des félicitations des gens ; je m'entraîne pour moi-même. Cependant, il serait faux de dire que c'est toujours le cas à 100 %. Cela me fait toujours un petit pincement au cœur lorsque je vois que des gens sont félicités de partout pour avoir terminé un marathon en 4h30 (bien que je reconnaisse l'effort de la personne), tandis que de mon côté, je passe totalement inaperçu lorsque je franchis la ligne des 40 minutes sur un 10 km... Après c'est pas forcement un mal pour un mal, ca permet de voir qui cours pour l'image et qui cours pour le sport
@julipette
@julipette 2 года назад
Belle analyse et beau sujet à traiter, merci de soulever ces quelques points et de partager ton analyse ;)
@doodle8563
@doodle8563 2 года назад
Belle vision, des valeurs et avec de la hauteur. Bravo !
@Hellraiseros
@Hellraiseros 2 года назад
Très bonne leçon vis à vis du sport et de l'état d'esprit à avoir en général. Bravo Tristan!!!
@sullivan9075
@sullivan9075 2 года назад
Merci pour ta vidéo et la mise en perspectice de la chose. Je vais m'en servir pour mon entretien d'embauche du jour :D
@catpaw649
@catpaw649 2 года назад
Absolument d’accord avec toi ! 👍
@pascalsaltel7606
@pascalsaltel7606 2 года назад
Tristan le sage… bel argumentaire et analyse très juste à mon avis 👏
@sylvainacket181
@sylvainacket181 2 года назад
Vidéo philosophique 🧐 j’adore 👍
@gryfen9937
@gryfen9937 2 года назад
Très philosophique et j'adore !
@valerianviolleau15
@valerianviolleau15 2 года назад
Complètement d'accord et c'est bien pour ça qu'un des sportifs les plus inspirant que je connaisse est notre Vincent Luis national, un malade de l'entraînement sublimé par un talent et un mental hors du commun. Je pense que c'est aussi pour se rassurer que les gens apprécies ce genre de discours, se rassurer dans leur capacité (ou pas vraiment) a le faire.
@SimonBarret
@SimonBarret 2 года назад
Bien d’accord. Même si en réalisant ce genre de choses sans entraînement ils ne pensent pas mal faire, je pense que ça donne l’idée que l’on peut tout avoir sans rien faire…ou très peu. Hors dans la vraie vie on obtient les bonnes choses seulement en suivant un chemin (plus ou moins long et difficile) avant…
@rogerwilco3854
@rogerwilco3854 2 месяца назад
Tu as l'air si jeune et pourtant si clairvoyant, j'adore.
@solenelelievre4556
@solenelelievre4556 2 года назад
Tout à fait d'accord !
@BOXEATTITUDE
@BOXEATTITUDE 2 года назад
Très bonne vidéo ! Ils utilisent le marathon comme un challenge sans respecter la discipline et c'est la même chose avec la boxe. On fait des combats pour le buzz sans respecter les valeurs de ce sport
@Ō-ZARU
@Ō-ZARU Месяц назад
Fiiiiiighting JC tjrs a faire la promo du Noble art ^^ 👍🏽
@laurentbougon493
@laurentbougon493 2 года назад
Super vidéo, je partage entièrement ton avis.
@shmotorent
@shmotorent 2 года назад
Belle analyse. Et dans beaucoup de vidéos du genre, l'auteur avoue avoir souffert plutôt que d'avoir pris du plaisir ! ! !
@Wisigoth31
@Wisigoth31 2 года назад
Super contenu ! Comme d'hab quoi... Après, quand je suis aussi un (mauvais) go muscu (tout comme je suis mauvais triathlète :p), j'ai vu les vidéos de Nassim (un de ceux qui a fait le marathon sans entraînement). Il a fait plusieurs vidéos d'ailleurs à ce sujet dont une, 6 semaines plus tard (environ), où il explique qu'il est, depuis en surentraînement... En réalité, j'avais découvert cette vidéo par @la chaîne du doc... C'est très honnête de sa part et très constructif pour tout le monde. Bonne journée (et bon courage à ce qui sont dans le RER B... 🥴😉)
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Mais depuis il a la volonté de vouloir en refaire un, cette fois ci avec une préparation cohérente. Je sais qu'il partage en réalité les valeur de cette vidéo. Il a conscience que le talent sans travail a peu d'intérêt.
@naoj50
@naoj50 2 года назад
Je suis un vieux c.. aussi 😂. Excellente vidéo, ça c'est la vraie vie
@Blablareauaulabo
@Blablareauaulabo 2 года назад
Top !! 👍 C’est également mon point de vue :)
@louislavoue2901
@louislavoue2901 2 года назад
Merci Tristan
@killerdu2000
@killerdu2000 2 года назад
merci pour cette video
@virtuozkiller1
@virtuozkiller1 2 года назад
Tout à fait d’accord !! Mais parfois hyper frustrant , je m’entraîne très régulièrement depuis des années et des années et des amis talentueux qui viennent t’accompagner font une meilleure résultat que toi ahah , nous ne sommes pas égaux loin de la
@tristeoupas6956
@tristeoupas6956 2 года назад
Super vidéo, très intéressante ! En revanche côté maths tu propose une définition affine de la performance si je comprends bien sous la forme Ax+B avec A resp. B un facteur de rendement du travail resp. de talent. Ne serait il pas plus juste de voir la progression logarithmique ? Avec la performance qui évolue de moins en moins rapidement avec la croissance du travail rendant d'autant plus méritants les personnes atteignants des grandes performances ?
@clementpradalier2558
@clementpradalier2558 2 года назад
En effet, je pense qu'en ajoutant un facteur limitant d'en A inversement proportionnel à X la quantité d'entraînement, où X tend vers 1 avec l'augmentation de la charge de travail ; on obtient une limitation de l'effet du talent sur la progression par le travail, un peu dans l' esprit des forces de frottement qui so't exponentielles avec la vitesse de déplacement.
@edouardthomas2035
@edouardthomas2035 2 года назад
il y a surement des modeles de la performance beaucoup plus utiles qu'un modele base sur des concepts vagues et mal definis tels que "travail" et "talent"
@chantreazur7921
@chantreazur7921 2 года назад
@@edouardthomas2035 MDR, tu as éteint tout le monde...
@clementpradalier2558
@clementpradalier2558 2 года назад
@@edouardthomas2035 en effet, mais c'est toujours agréable de réfléchir.
@marvinmiridjanian3019
@marvinmiridjanian3019 2 года назад
disons qu'en approximation ca ressemblerait à du logarithme népérien ou décimale effectivement.
@marcjouanne8888
@marcjouanne8888 2 года назад
Salut super sujet. Je me vois dans cette vidéo ou pour mon premier marathon je ne m’étais pas préparé juste une sortie longue si on peux dire. J’avais quand même un arrière goût. Comme ne pas avoir pus montré ce que je vaux. Mon dernier marathon je l’ai préparé et là oui j’étais content même si pas le temps voulu
@iznasni
@iznasni 2 года назад
Bonne analyse. Cette mode vient des pays anglo-saxons où il est bien vu de « féliciter » tout « effort » quel qu’il soit. Pour ma part je ne me retrouve pas dans l’idée de finir pour finir et faire un Ironman en 17h ça n’a aucun sens pour moi. Je suis d’accord avec l’idée de mettre des barrières horaires qui donnent un minimum de valeur à la performance, par exemple 4h30 ou 5h max sur marathon? Le défi serait pour certaines personnes d’y arriver (sans marcher) Plutôt que de distribuer des médailles à des gens qui ont trottiné 10 km et marché 32. Quand à faire une épreuve sans préparation, autant une personne lambda peut faire un marathon en « marchant » sans trop de dégâts, autant s’attaquer à un Ironman sans préparation peut vite se finir en cauchemard. La plupart des gens qui réussissent ce défi sont de faux « non-entraînés » avec un minimum de qualités athlétiques de base. Du canapé à l’ironman, je demande à voir 🤣
@PEWithMrVince
@PEWithMrVince 2 года назад
Je vois pas les choses comme toi. Cela depends des conditions de la personne qui va faire cette epreuve. Il y a des gens pour qui marcher est une epreuve en soi. Le besoin de marcher sur un marathon ne me choque pas. Si au lieu d'abandonner, cette personne marche et termine sa course, elle prouve sa determination a vouloir terminer. Donc oui, on valorise l'effort et la capacite a terminer. Je suis prof d'EPS dans une ecole americaine et nous travaillons avec des "standards". La performance est quasi inexistante. Je pense qu'il faut un juste milieu. Il faut savoir que pour certaines personnes, terminer 1km sans marcher est un objectif. Donc 42km en alternant course et marche pourquoi pas. Lionel Sanders a marche pas mal a Coeur d'Alene et c'est un pro. Il faut vraiment regarder qui fait l'effort. Je suis d'accord sur le fait que ces gars qui finissent sans entrainement on un passe sportif en general et ne partent pas de rien.
@lostdetailsworld8691
@lostdetailsworld8691 2 года назад
Superbe travail comme d'habitude. Je suis entièrement d'accord avec toi, il suffit de voir les coureurs post 4h30 au marathon de Paris que l'on comprend que cela n'a pas de sens de se baser uniquement sur le kilométrage. Quand on voit des barrières horaires à 7h30 sur certains marathons et que j'ai vu IRL des personnes faire une grosse partie de la course en marchant pour à l'arrivée se considérer comme marathonien, on sent que l'esprit de la course n'y est plus. Il faudra sur les compétitions repenser à terme cette partie horaire.
@julien7705
@julien7705 2 года назад
Je suis d’accord 👍
@Quarousel
@Quarousel 2 года назад
Juste pour rappel, tous les coureur.euse ne sont pas égaux, n’ont pas les meme âges ou les mêmes facilités physiques. Dire (ou insinuer) qu’au dessus de 4h30 on n’est pas un vrai marathonien.nes , c’est très élitiste. Tout le monde n’est pas là pour un chrono, et les 10km de moyenne ne sont pas une obligation. Le chrono final ne dépend pas uniquement de la quantité d’entraînement non plus, les personnes qui se sont entraînées pendant des mois et qui finissent leur marathon en 5h, 5h30 ou plus ne sont pas moins méritantes que celleux qui finissent en 3h. Chacun pratique à son niveau (en respectant les barrières horaires j’entends).
@lostdetailsworld8691
@lostdetailsworld8691 2 года назад
@@Quarousel Vous confondez deux choses à mon sens dans mon propos: la forme et le fond. J'ai cité 4h30 parce que généralement lors d'un entrainement suivi, les programmes donnés aux débutants s'arrêtent généralement à 4h30 (ex: time to marathon de paris). Vous avez raison il y a des gens qui feront 5h tout en ayant suivi un programme (bien que personnellement avec rigueur et condition physique de base je n'ai jamais vu cela sauf pépin physique). Mais lorsque les barrières horaires permettent de faire un marathon en marchant, alors l'esprit de course n'y est plus, que récompense t on ? Une vision du sport à minima et non plus une volonté de se dépasser par rapport à ses propres barrières et ses propres limites. C'est un équilibre à trouver mais qui à mon sens devra être trouvé sans quoi l'esprit de la CAP risque de s'effriter
@ironuman
@ironuman 2 года назад
La performance, le travail, le talent, chaque variable s'additionne et apporte quand même différentes valeurs, tout n'est pas égale tout le temps. Je n'oserait pas m'estimer aussi "méritant" (mériter quoi ?) que Kipchoge qui est plus talentueux, plus travailleur, plus performant que moi par exemple. MAIS, en effet, tout n'est pas défini QUE par le chrono. Sur Campus, il y a beaucoup de personne qui mettent plus de 4h sur marathon, mais qui s'entrainent assidument avec les ressources limitées qu'elles ont. Et pour moi c'est tout aussi méritant (voir plus mais ça, ça dépend des valeurs de chacun ahah) que quelqu'un de talentueux qui s'entraine à peine et qui cours le marathon en 3h. C'est là tout le message que j'ai essayé de transmettre en conclusion de cette vidéo.
@BirdAdamsoX
@BirdAdamsoX 2 года назад
Merci
@Jarra
@Jarra 2 года назад
super vidéo :)
@sylvainbauge
@sylvainbauge 2 года назад
En général on s'intéresse aux coureurs qui sont plus rapides que nous-mêmes. Un coureur qui court le marathon en 4h, tient en admiration quelqu'un qui peut le faire en 3h30. On peut dire la même chose d'un coureur qui court le marathon en 3h par rapport à un autre qui le court en 2h30. Mais l'inverse est-il aussi vrai? Je postule que non. Personnellement les gens qui sont moins 'rapides' que moi ne m'intéresse pas/peu à moins que ce soit des amis. Et je ne pense pas être le seul dans ce cas-là. La différence se fait peut-être au niveau élite où j'ai déjà rencontré des pros qui s'intéressaient aux coureurs moins rapides qu'eux. Ceci-dit pas tous. Ma femme était une des meilleures coureuses internationales et ne regarde les performances de filles supérieurs à elle... Je pense que ceux qui s'extasient devant ceux qui courent un marathon sans s'entrainer n'ont jamais couru de marathon.
@berhamtv2542
@berhamtv2542 2 года назад
Elle tombe à pic cette vidéo 👹
@antoineo3721
@antoineo3721 2 года назад
As-tu réalisé une vidéo sur ton stage de Mars ? Niveau, détails, programmes, modalités, ce qui est inclus dans le tarif, etc...
@jeromebecht9336
@jeromebecht9336 2 года назад
Après, ne jamais oublier que l'on pratique ce que l'on aime uniquement pour soi. L'avis (la vie) des autres est leur histoire. L'attitude et la mise en place du M. I. D. MOTIVATION IMPLICATION DÉTERMINATION
@wood7315
@wood7315 2 года назад
Je partage tes valeurs à 100%.
@xaviermichel2047
@xaviermichel2047 2 года назад
Je respecte plus une personne qui passe de 50min à 40min, qu'une personne qui claque 39 min de temps en temps sans entraînement
@julien7705
@julien7705 2 года назад
Merci du coup c’est un peu mon cas que tu viens de décrire 🤣, aujourd’hui je réalise 39 mins grâce au confinement et à la possibilité de m’entraîner plus. Je pense que celui ou celle qui réalise 39 min sans entraînement, j’en connais qq uns ont en général un beau passé de sportif, mon pote cedric a fait les championnats de France de cross étant ado, aujourdui a 32 ans il ne s entraine pas depuis des années et va te sortir un 37 min au 10km. 🤪
@verobouvier7148
@verobouvier7148 2 года назад
Bonjour. Clairement la santé est le principal souci quand on se lance sur marathon sans entraînement c'est hyper dangereux tant au niveau musculaire que cardiaque... Perso je fais beaucoup de vélo mais si un jour je veux faire un marathon je m'entraînerai en cap...
@rmeste
@rmeste 2 года назад
👏👍
@sebpig9956
@sebpig9956 2 года назад
La preparation est beaucoup plus importante que l'epreuve. Sans entrainement tu bousilles ton corp, avec une preparation tu le batit.
@xaviernello3014
@xaviernello3014 2 года назад
Belle leçon de vie par l'exemple du sport.
@karinef8094
@karinef8094 2 года назад
Super vidéo comme toujours ! Souffrant de fasciste plantaire moi aussi, j'aimerai savoir quels exercices de renforcement tu as mis en place pour guérir. Merci.
@maxouf1
@maxouf1 2 года назад
Par contre j'ai du mal avec la notion de "talent" quand il s'agit juste de courir... si c'est pour un sport très technique (tennis, etc) ou faire de la peinture, de la musique (encore que le travail y compte énormément ^^), savoir négocier, séduire, je peux entendre la notion de "talent" chez certains. Mais pour les sports dont on parle sur cette chaine j'entends plutôt la notion "d'aptitude", ça sous-entend mieux je pense ce que tu veux mettre dans le mot "talent", c'est à dire qqn qui a des capacités de résultats plus élevées à travail égal, ou des "facilités" à acquérir ou maîtriser une technique par rapport à d'autres qui continueront à galérer malgré autant voir plus d'efforts. Ou même de part leurs capacités physiques (on est pas tous égaux pour la perf sportive, la plupart d'entre nous peut travailler indéfiniement et je dirais même MIEUX que personne et pourtant n'attenda jamais les perfs des meilleurs mondiaux sur marathon par exemple). À mon sens "talent" se rapporte plus à une aptitude culturelle, artistique et/ou sociologique qu'à une aptitude physique, parce qu'en dehors des prédispositions physiques et du travail (mettons dans le travail à la fois l'entrainement, le repos et la nutrition) je ne pige pas bien ce qui collerait avec la notion de talent, dans le cadre strict de la course à pied ?
@tamere6325
@tamere6325 2 года назад
Si je te cite, le talent est une aptitude mais culturel, et le faite d avoir une facilité à performer en sport est une aptitude .
@xGshikamaru
@xGshikamaru 2 года назад
Au fond, je pense que c'est quelque part un besoin de reconnaissance qui pousse quelqu'un à faire ça. Et à mon avis si c'est pour cette raison c'est quand même un peu vain quel que soit le temps consacré pour y parvenir. Pas sûr que ça apporte beaucoup à l'humanité il y a à mon sens des tas d'autres choses plus enrichissantes qui permettent de gagner le respect de ses pairs. Je me souviendrai toujours du plaisir que j'ai éprouvé au moment de franchir la ligne d'arrivée de mon premier marathon, ça m'aide à me prouver que quand on se donne les moyens on peut obtenir quelque chose. C'est un peu différent comme perspective que ce que tu dis, c'est une erreur de comparer les performances, le temps d'entraînement pour définir qui a le plus de mérite. Ce qui compte c'est ce qu'on en fait derrière, ce qu'on retire de cette expérience.
@remiprudhomme3319
@remiprudhomme3319 2 года назад
Salut Vous avez mis la miniature de Nassim Sahili. Alors oui il n'était pas entraîné pour un marathon mais ça reste un sportif de haut niveau. Et sa performance prouve l'importance de la force en marathon. Et je l'avais vu courir sur piste dans une autre de ses vidéos il est pas hyper rapide mais franchement c'était impressionnant un vrai pilier de rugby (avec une attaque talon)
@Chapichap0
@Chapichap0 2 года назад
Salut ! Merci beaucoup pour toutes tes vidéos, tu es ma principale source de données pour mon entraînement et ça m'aide beaucoup ! Ce qui fait que J'ai une question : cet été je fais l'embrunman. Je me suis déjà entraîné pour un marathon, je l'ai pas couru car j'ai eu une tendinite à l'ischio en fin de prépa et je me demande comment m'entraîner pour un marathon après la nat et le vélo, donc que je courerai à un rythme bien plus faible que si c'était un marathon seul ? Marathon seul je visais 3h avec une VMA de 19km/h environ, PMA 375~400w. J'ai 2, 3 entraînements cap et 6~7 vélo max/semaine. Merci beaucoup de tes conseils, profite bien de ta prépa pour Kona !
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Je te confirme que tu cours bien moins vite le marathon sur Ironman qu'à sec ^^
@domanealu3418
@domanealu3418 2 года назад
Je suis bien d'accord. Surtout que certains le finissent dans un temps déplorable mais sont félicités quand même
@vincentdesbiolles1014
@vincentdesbiolles1014 2 года назад
Sympa comme réflexion, tu ne serais pas entrain de préparer une reconversion en philo ? 😉
@regisdelassus3874
@regisdelassus3874 2 года назад
bonjour je me prépare pour le marathon du louvres si je le fini ma premiere penser sera pour toute ses semaines de travaille qui me rendront fière de moi et me connaissant il y aura une larme
@nicusfrayx1150
@nicusfrayx1150 2 года назад
Quelle est ta définition de "sans entrainement"? Pour moi une personne de non entrainée c'est une personne sédentaire. Là ok se lancer dans un marathon c'est de la folie. Mais ceux qui font ce genre de "défis" sont jeunes, sportifs et préparent (mal certes) leurs courses. Ca me rappelle les jeunes qui débarquent en club d'athlé, qui se disent débutants mais qui ont 4 ans de foot derrière ^^. Au final ni mérite, car déjà sportif, ni talent, car il ne faut pas de le cacher, les perfs sont souvent médiocres (Pour Bodytime, un des membres abandonne au 35e km et l'autre fini avec une moyenne de 7'39/km).
@cyril1998
@cyril1998 2 года назад
Un marathon tout court c’est une mauvaise idée vaut mieux se concentrer sur un 10 ou max 21 kms bcp moins traumatisant 👍
@vincentmessagerie9315
@vincentmessagerie9315 2 года назад
Totalement en phase. Certains ont des facilités et on ne nait pas tous avec les mêmes gènes. Et j ajoute que c est plus dur d être un bon amateur qu un mauvais professionnel.
@sylvestre7777
@sylvestre7777 2 года назад
Chacun fait selon ses envies mais personnellement je trouve inutile, voire dangereux de se lancer à l aveugle dans ce genre de truc. C est à se dégoûter du sport et se blesser durablement. Perso je choisi plutôt de souffrir à l entraînement pour pouvoir profiter des courses et en garder de bons souvenirs. Car comme tu le dis le voyage est aussi important que la destination.
@matthieublavet3720
@matthieublavet3720 2 года назад
Tu vois, je me suis entrainé 6 mois pour mon marathon en 2019, j'étais dans les clous pour mon objectif de 4h sur toutes mes sorties. Je partais de rien, au début je galérais à finir 4km et tout, et j'ai progressé de dingue, ça faisait trop plaisir. Le jour de la course, je me suis rendu compte qu'il me manquait visiblement du physique parce que j'ai pris très cher au 25e qui m'a forcé à marcher pas mal.Du coup, là où j'allais sur du 4h jusqu'au 25e km, bah j'ai fait 5h08 et j'ai le seum x) J'étais content de finir, parce que j'ai le gout de l'effort, mais le manque de prépa adaptée m'a vraiment mis un coup au moral après la course. Je compte repartir sur un semi cette année, en prenant plus de temps pour m'entrainer correctement et viser l'1h45.
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Le chrono importe peu. Tu as fait un marathon, tu t'en es donné les moyens, après que ça se passe mal ça fait partie des risques du jeu ahah. Ce mur au 25ème fait mal, mais il a enrichie ton expérience ;)
@matthieublavet3720
@matthieublavet3720 2 года назад
@@ironuman Ouai c'est clair, j'en ressors avec des envies de perfs que je pensais pas vouloir. Et ça motive pour la suite ^^
@yoz62
@yoz62 2 года назад
clairement je déteste l entrainement, l aspect chronophage des disciplines pour le tri ironman , je fais 5 ou 6h d entrainement par semaine pour finir un ironman ou l'embrunman. certes je finis cramé et fatigué mais je n'adore que la course en elle même, l ambiance,le jour J, être avec d autres triathlètes..je finis souvent dans le 1er tiers des participants.c est comme ça ,mais j ai décidé de ne pas couper ma vie social ou le moins possible alors même que j aime le triathlon, c est a rien comprendre que la plupart des copains me disent..
@hcm5077
@hcm5077 2 года назад
Elle incarne l'idéologie avoir tout sans rien faire = du moindre effort ça a une impact négatif chez les Adolescents.
@vickydiaz6204
@vickydiaz6204 2 года назад
J eprouve plus d interet a qq un qui travaille dans la duree qu un gars qui fait un coup d eclat un jour apres la course a pieds est un sport tellement vache que qq un non prepare fera peut etre un temps meilleur qu un gars bien entraine c est la loi du sport
@tommajard1417
@tommajard1417 2 года назад
Je cour mon premier marathon dans 2 mois et je ne vois pas comment tu peut courir un marathon sans entraînement
@cross-trainingexperience4190
@cross-trainingexperience4190 2 года назад
Excellente vidéo. Je ne pense pas que Nassim y soit sensible. Mais BRAVO pour cette prise de position tout en explications et démonstrations.
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Je pense au contraire qu'il partage exactement ces valeurs sportives au vu de certaines de ces dernières vidéos. Après qu'il soit sensible à CETTE vidéo de moi, c'est une autre question ahah
@Wisigoth31
@Wisigoth31 2 года назад
au contraire, il est même revenu sur sa c... dans une autre vidéo
@cross-trainingexperience4190
@cross-trainingexperience4190 2 года назад
N'étant pas abonné à sa chaîne, je n'ai pas vu cette nouvelle vidéo.
@Wisigoth31
@Wisigoth31 2 года назад
@@cross-trainingexperience4190 moi non plus 😂 mais, comme je le disais, j'ai découvert ces vidéos sur @lachainedudoc
@fabfab8986
@fabfab8986 2 года назад
Il faudrait interdire les bières autour d'un BBQ. C'est toujours de là que viennent ces idées à la noix...
@danielmerley
@danielmerley Год назад
parler pour ne rien dire a si du buz mais sa commence a fatiguer
@maxouf1
@maxouf1 2 года назад
Comme tu dis à 5:20, ces gars là font ça juste pour les vues... (on peut soupçonner aussi que certains mentent et s'entrainent "cachés")
@jean-francoispinget7217
@jean-francoispinget7217 2 года назад
Belle analyse. Suis entièrement d'accord. C'est la progression qu'il faut féliciter. C'est évidemment Nassim qui est visé par ce message et, même si j'apprécie la personne, il s'est complètement planté sur ce coup là ... et je pense qu'il en est conscient.
@monarques93MrGollum
@monarques93MrGollum 2 года назад
Combien de mythos aussi dans ces vidéos? Comme dit dans les commentaires, ils ont souvent une base sportive et je pense que certains s’entrainent sans le dire! A cette époque où faire le buzz est plus important que l'effort et le travail, où on veut tout sans se fouler, ça nous fait passer pour des cons, nous qui nous entrainons! Mais ce qu'il faut en retenir c’est dans quel but nous le faisons, quel plaisir nous en retirons, et surtout que ce n'est pas qu'un one shot, et sans trop de bobos...
@fabiensetif5138
@fabiensetif5138 2 года назад
Mais c’est vraiment possible de finir un marathon sans entraînement ? Moi j’y crois pas trop !!
@isabellebilodeau7092
@isabellebilodeau7092 2 года назад
Bonjour, je vais faire un triathlon dans une semaine et demie et je me demandais, la veille de la course, est ce qu'on doit prendre une journée de repos ou au contraire pratiquer la course à moins haute intensité
@alain35garry81
@alain35garry81 2 года назад
Je ne comprends pas le but d'un tel discours. En effet, il me semble que si une personne a envie de faire une épreuve sportive donnée, qu'elle soit renommée ou pas, de 10 km de 20 ou même 100 km en s'entrainant à sa façon, en gérant sa progression ou même en stagnant dans ces entrainement car, pour des raison x ou y, certaines limites sont atteintes (physiologiques ou autres), ou la faire sans s’entrainer, en quoi cela est mieux ou moins bien que de faire cette même épreuve dans un schéma classique d’entrainement dur et soumis à une progression consente et salvatrice d’un gain de reconnaissance des autres ? Ça me rappel le discours à vomir que l’on entend/lit sur les réseaux régulièrement et qui estime que faire un marathon en plus de 4 h est une gageure est que les malheureux qui osent faire cela devrait changer de sport !! Je trouve que ton message s’éloigne radicalement de l’esprit du sport qui, me semble-t-il est basé sur le partage, se faire du bien et plaisir sans forcément regarder son chrono à chaque entrainement. Si certain on envie de se la raconter sur les réseaux en expliquant qu’ils peuvent faire un marathon sans entrainement et bien tant mieux pour eux ! et si d’autres personnes ont envie de le féliciter pour cela ! et alors ? à quoi cela sert-il de décortiquer la partie de talent et/ou de mérite qu’il y a là-dedans !! Il me semble là qu’il y a une dérive entre l’esprit du sport et une analyse sociologique des effets des réseaux sociaux !
@m.helazior9932
@m.helazior9932 2 года назад
Le vrai seul problème pour moi, c'est qu'un marathon sans entraînement détruit ton corps complètement. Et faire des vidéos qui encourage des gens qui n'en ont pas conscience à le faire car ça devient bien vu, et qu'on te félicite pour ça, c'est malsain. Pour moi c'est comme si quelqu'un prenait un marteau et tapait sur son genou pendant 4h, et que tout le monde le félicitait pour sa résistance à la douleur, et que ça deviennait une mode. Juste que dans ma morale, tout le monde fait ce qu'il veut, tant que c'est pas dangereux pour les autres, et là ça l'est. Après c'est pas un truc qui m'indigne, je m'en fiche un peu, mais je comprends la vidéo dans ce sens là
@alain35garry81
@alain35garry81 2 года назад
@@m.helazior9932 Je suis bien d'accord que, sur le fond, la vraie problématique posée aurait du être celle de la santé, pas celle du degré de mérite. Ce que ne fait pas Tristan. Il passe les 3/4 de la vidéo à explorer un moyen de voir comment ne pas avoir à féliciter à la même hauteur un athlète qui ne s'entraine pas pour faire un marathon vs un qui le fait avec un entrainement sérieux et gage de progression. Si l'on veux faire une remarque sur la vidéo il faut la faire sur son entièreté et ce que je déplore dans cette vidéo et d'aller en... les mouches sur ce qui est honorable de ce qui ne l'est pas, ce n'est pas ça l'esprit du sport. Après le débat est, me semble t-il, déjà faussé dès le départ car Tristan faisant en partie (si j'ai bien compris les autres commentaires) allusion, en partie, à la vidéo d'autres Utubeur comme Nassim ou Tiboinchape qui on posté ce genre de chose, biaise le débat initial. Car ces deux exemples sont réalisé par des sportifs accomplis dans leur domaine et qui ne partent pas de zéro. On sait très bien qu'une personne sédentaire qui ne fait absolument aucun sport ne finira jamais un marathon sans entrainement au préalable ou en faisant une marche de 42.2 km. Donc le débat est stérile en soit s'il est centré sur le sempiternel discours du mérite qui est en fait un combat avec soit même et tourné, ici, je trouve, d'avantage vers une querelle de youtubeur que de vrai "coach sportif". Après cela reste mon humble petit avis de triathlète du dimanche :-)
@m.helazior9932
@m.helazior9932 2 года назад
@@alain35garry81 Entièrement d'accord avec ton commentaire !
@lightwheelless5831
@lightwheelless5831 2 года назад
l'angle de vue de la caméra n'est vraiment pas agréable je trouve
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Je peux comprendre que le contre-plongée perturbe. Après moi ça me fait un set-up plus "intimiste", faut que je trouve un juste milieu
@lightwheelless5831
@lightwheelless5831 2 года назад
@@ironuman yes !
@quentinbarbato1982
@quentinbarbato1982 2 года назад
Je ne partage pas ta réflexion. On félicite ces gens là pour le résultat de leur travail justement, c’est là où tu fais une erreur dans la vidéo. Le mental se travaille et très peu de gens sont capables de courir un marathon sans entraînement juste à la force de leur mental. Lorsqu’on félicite ces personnes, on les félicite pour tout le chemin qu’ils ont connu dans leur vie qui les a amené à avoir cette force d’esprit.
@quentinbarbato1982
@quentinbarbato1982 2 года назад
Mon point est donc: il ne faut pas juger la performance seulement à l’aspect technique et physique mais aussi mental. Toutefois je suis d’accord que se lancer dans un marathon sans entraînement est mauvais pour la santé…
@pierreantoine8126
@pierreantoine8126 2 года назад
Presque un peu philosophique comme vidéo !
@ilyasgdo8205
@ilyasgdo8205 2 года назад
3,40 au 1500 personnes te calcul 2h 30 t'es une légende vas comprendre ça
@justin9661
@justin9661 2 года назад
Très solide 3"40
@TheMrPEK
@TheMrPEK 2 года назад
Salut Tristan, C'est peut être aussi le fait d'avoir sacralisé ces distances et d'en voir fait une chasse gardée. Ils prouvent en faisant ça, que courir un marathon en 4h c'est largement faisable et à la portée de tout le monde. Ce qui l'est moins, c'est de le faire dans des temps où ça commence à piquer et avec le travail et l'investissement que ça demande. Et même là, encore une fois ce n'est pas insurmontable. Combien de personnes en surpoids, avec une santé de merde ce sont pris en mains et tapent des scores affolants sur ces disciplines. Moi je pense personnellement, que toutes ces épreuves doivent rester des combats contre soi-même, se prouver à soi, qu'on en est capable.
@fransel152
@fransel152 2 года назад
Possible de finir un marathon sans entraînement sans marcher ? Je sors trois par semaine depuis 8 mois, je cours facilement 20kms, je pense pouvoir aller à 30 mais de là à faire un marathon ! Donc quand je vois tout les mecs golden qui disent faire un marathon sans entraînement j’y crois pas.
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Certains y arrivent oui
@fransel152
@fransel152 2 года назад
Dans quel état a l’arrivé :)
@ironuman
@ironuman 2 года назад
@@fransel152 Ah ça... ahah
@vivienfoglia7636
@vivienfoglia7636 2 года назад
Désolé de te décevoir, mais c'est possible. Comme dit dans cette vidéo, il faut du talent. J'ai fait 2h56 à Paris en octobre dernier, sans entraînement. Juste quelque footing par ci par là. Je peux te donner mon Strava pour le prouver. Pourquoi? Pour le plaisir parce que je voulais profiter de la ville. Je voulais pas me prendre la tête, simplement admirer l'ambiance, la ville. Mon plus beau souvenir de course au final. Et parce que ça fait du bien de ne pas avoir toujours la tête dans le guidon et se faire mal. C'est bien une tendance, si les gens font de plus en plus long c'est souvent pour le faire plus lentement.
@Alangrog13
@Alangrog13 2 года назад
désolé tristan mais tout le monde n'a pas les ressources ou le temps de s’entraîner et faire des prépas de l'espaces comme vous les youtubers vous faites. Nous on a des boulots avec des horaires de merde, pas forcément les thunes pour avoir du matos dernier cri, et, pas des moindres, le suivi nécessaire pour ne pas se blesser. donc oui réussir à faire ça sans entraînements, sachant que pour beaucoup d'entre nous c'est le cas, bah c'est cool et on relate beaucoup plus à ce genre de performances finalement
@mathieu7433
@mathieu7433 2 года назад
C'est pas vrai ce que tu dis, je m'entraine 5x semaine avec un job a temps et a coté un job le samedi. J'ai une connaissance qui s'entraine 7/8 semaine avec un job à horaire décalé. Le temps quand on veut on le trouve, la seule différence c'est le mental qui va avec.
@OrangeRiviere14
@OrangeRiviere14 2 года назад
Je commenterai juste par : quand on le veux on le peux. Tu trouves des excuses quand d’autres trouve les moyens.
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Ai-je dit qu'il fallait forcément s'entrainer beaucoup pour être légitime ? J'ai pas l'impression que ce soit ma conclusion 6:24 justement. Il y a une différence INFINIE entre ne pas avoir beaucoup de ressource, faire au mieux avec ce qu'on a pour accomplir ce qui nous fait rêver, ET ne RIEN faire. Il faut aussi accepter que si on ne peux courir que 1-2 fois par mois (voir 0), on n'a pas les ressources de courir un marathon dans de bonnes conditions. Et c'est pas grave. Soit on se donne plus de moyens soit on se fixe des objectifs plus cohérents.
@thomasgrostoto
@thomasgrostoto 2 года назад
les cons ça ose tout.. je sais que quoi je parle. Ta vidéo est un peu trop sérieuse à mon gout.. le sport c'est aussi une partie de rêve, beaucoup de folie (tenter des ironman, ou pour mon niveau la diagonale des fous, il faut tenir une sacré couche d'inconscience).
Далее
[RU] Winline EPIC Standoff 2 Major | LAN | Final Day
9:48:47
Прятки #nyanmp3
00:25
Просмотров 421 тыс.
Apprendre à COURIR (feat @RunningAddict )
24:57
Просмотров 860 тыс.
Mon premier triathlon !!   on tente le semi IRONMAN
14:53
COURIR UN MARATHON SANS ENTRAÎNEMENT
17:07
Просмотров 102 тыс.
VLOG IRONMAN : J'EXPLOSE MES LIMITES À NICE
9:49
Просмотров 15 тыс.
La légende de la fréquence cardiaque maximale basse
10:04
L'Histoire d'Eliud Kipchoge
18:21
Просмотров 157 тыс.
Ronaldo Vs Other Players ☠️
0:42
Просмотров 13 млн
100% Smooth Passes 🤯
0:31
Просмотров 6 млн