Тёмный

UN POINT C'EST TOUT ! par la Pépinière Berillon 

Pépinière Bérillon
Подписаться 141
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Le nouveau documentaire où le pépiniériste français Lilian Bérillon et de grands vignerons dans le monde lancent un cri d’alarme.
Anselme Selosse, Jean Louis Chave, Peter Sisseck, Lalou Bize Leroy….De grands noms du vin se joignent au pépiniériste français Lilian Berillon pour lancer un cri d'alarme dans le documentaire intitulé UN POINT C’EST TOUT!
Le constat est alarmant: nombreux sont les grands vins du monde, au goût unique, qui font face à une mort lente, un véritable dépérissement du vignoble encore mal compris. Ce n’est pas le réchauffement climatique qui en est seulement la cause, mais un végétal qui manque cruellement de diversité, un végétal produit de façon industrielle et incapable de vieillir, mais aussi un végétal qui n’est pas encore considéré comme il se doit par beaucoup de vignerons. Les 52 minutes de ce documentaire apportent des éléments de réponse majeurs au questionnement sur ce sujet.
Lilian Berillon : "Avec ce documentaire, je souhaitais promouvoir l’ouverture d’une voie qui met en lumière le fonctionnement et l’opacité de toute la profession des pépiniéristes viticoles qui doit se remettre en question. Fort de mon expérience, je veux taper du poing en donnant la parole aux domaines viticoles et aux maisons de champagne que notre pépinière accompagne depuis de longues années. Des femmes et des hommes, convaincus comme nous que nous faisons le bon choix en lançant aujourd'hui sur le marché un nouveau modèle de végétal."
Depuis plus de vingt ans, Lilian Bérillon sillonne le monde pour apporter des solutions au phénomène croissant rencontré par de plus en plus de vignerons, celui du dépérissement de la vigne. Unis dans ce documentaire autour d’un même combat, tous s'accordent à dire que le monde viticole a fait fausse route et qu’il est urgent de changer les choses dès aujourd’hui, au risque de voir disparaitre à terme le goût des grands vins. S'il y a "encore de l’espoir" comme le remarque Jean Louis Chave (Domaine Jean Louis Chave, Vallée du Rhône), le temps est compté car toujours plus de vignes encore très jeunes meurent, chaque année. Un véritable drame quand on sait que ce sont les vieilles vignes « de plus de 40 ans au moins », comme le rappelle Lalou Bize Leroy (Domaine Leroy, Bourgogne) qui font les grands vins.
Sa passion pour le vin, ses convictions ont amené Lilian Berillon à solliciter un panel de vignerons, une sommelière, un restaurateur, un scientifique pour les associer à cette cause. Tous ont accepté de cautionner cet engagement face au rajeunissement du vignoble qui fragilise dangereusement la notion de grands vins de Terroir. Les témoignages sont clairs, très riches et émouvants parfois. Ils peuvent déranger, ils bousculent certains codes. Mais le message principal est plein d’espoir, il y est question d’avenir, de sélections massales et de vins contemporains pour finir sur cette si belle notion qui est celle de la Transmission.
Plus qu’un documentaire, UN POINT C’EST TOUT ! est le récit de l’expérience vécue de vignerons confrontés à des problèmes récurrents dans leur vignoble et qui ont trouvé des solutions, d'inspirantes perspectives d’avenir pour les générations futures. Un questionnement sur la notion du temps dans les prises de décision, sur le besoin d’équilibre et de diversité ainsi que sur la vision à long-terme d’un domaine. Une véritable source d’inspiration et d’espoir pour toutes celles et tous ceux qui veulent suivre les traces de ces plus grands domaines qui ont marqué l’histoire avec leurs vins devenus iconiques.
Au sujet de la Pépinière Berillon:
Prendre une autre voie pour une viticulture durable. Depuis plus de 20 ans, la pépinière Berillon confectionne dans ses ateliers proches d'Avignon un végétal réservé exclusivement à une viticulture de Qualité à la recherche du goût des Grands Vins. Mais aussi à une viticulture Contemporaine soucieuse de transmettre, à une viticulture exigeante prête à investir dans son végétal tel un outil de valorisation. Précurseur, Lilian Berillon intègre désormais la valorisation du foncier grâce à ce nouveau végétal riche en diversité, capable de donner très vite de bons vins et capable de vivre plusieurs générations. C’est avec un souci du détail sans précédent que la pépinière limite volontairement sa production. Chacune des étapes a été revisitée avec un seul objectif ; celui de livrer un végétal qui fera les grands vins de demain.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Наука

Опубликовано:

 

7 фев 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 9   
@rosalieuhlen5481
@rosalieuhlen5481 6 дней назад
Sublime! L’avenir. Merci. Goal Life. Le temps. Le vrai luxe
@JohnDoe-dt7rl
@JohnDoe-dt7rl 2 месяца назад
Magnifique documentaire, merci pour votre travail.
@delinatwine
@delinatwine 2 месяца назад
Merci pour ce documentaire inspirant!
@denismorlet7134
@denismorlet7134 4 месяца назад
Une vision à long terme pleine d'émotions. Bravo et Merci.
@manolomendieta5251
@manolomendieta5251 4 месяца назад
Merci pour votre Grand Travail!!!
@ytnthr1
@ytnthr1 4 месяца назад
I found this doc extremely actual. I will share to most of my colleagues. In a time when selected yeasts make it to the first page, “natural” wines have a go, we are really forgetting the importance of the roots. Most of our crops are endangered for the same reason, massive standardization, a way of thinking which won’t pay in the long run. One disease will ruin centuries of art. This has to be dubbed ASAP. 5 comments, few views, vines don’t deserve this. Please take the effort to get this shared.
@BertrandBijasson
@BertrandBijasson 4 месяца назад
Super documentaire, merci beaucoup dommage que encore une fois Bordeaux est mis de côté.
@delphinehoudemond
@delphinehoudemond 4 месяца назад
Super doc!
@joy-dc
@joy-dc 4 месяца назад
Sélection massale : Au moment de replanter une parcelle ou de changer un pied de vigne mort, les viticulteurs soucieux de la qualité et de l'originalité de leur vignoble opèrent une sélection massale de leurs jeunes pieds de vignes. C'est-à-dire qu'au lieu de choisir un pied acheté chez un pépiniériste, ils choisissent leurs greffons en coupant un sarment de leurs plus beaux pieds de vigne. Cette technique n'est pas sans risque, notamment en ce qui concerne la protection contre certaines maladies, mais elle permet de conserver une haute qualité de production, notamment lorsque le vignoble possède de très vieilles vignes de qualité. Origine : La revue des vins de France.
Далее
Кто то встречал их на улице?
00:59
THEATRE - UN POINT C'EST TOUT - Laurent Baffie
1:31:55
Просмотров 765 тыс.
The Great French Wines | Northern Rhône Valley
51:14
Mais pourquoi on dit ça ? -  Les expressions anciennes
16:22
🍷 La Clef des Terroirs 🎥 Documentary film
1:21:37
Vin'Stache #13 : La Difficile Équation Alsacienne
28:08
L'HERMITAGE SELON JEAN-LOUIS CHAVE by LOTEL DU VIN
26:19
Vin et biodynamie - IN VINO VITA -
22:00
Просмотров 50 тыс.
Подключил AirPods к Xbox
0:45
Просмотров 25 тыс.