Тёмный

Une solution au paradoxe de Newcomb 

Monsieur Phi
Подписаться 351 тыс.
Просмотров 76 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

18 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 863   
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
VOTEZ : Si vous étiez dans la situation du paradoxe de Newcomb (classique), que feriez-vous ? (Et à quel point en êtes-vous sûr ?) Likez l'une des cinq réponses à ce commentaire pour donnez votre réponse. (Et n'ajoutez pas d'autres réponses à ce commentaire, s'il vous plaît !)
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Vous BOIREZ le poison avant d'ouvrir la mallette, et vous en êtes plutôt SÛR.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Vous BOIREZ le poison avant d'ouvrir la mallette, mais vous êtes assez INCERTAIN.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Vous OUVRIREZ la mallette sans boire le poison, et vous en êtes plutôt SÛR.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Vous OUVRIREZ la mallette sans boire le poison, mais vous êtes assez INCERTAIN.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Vous êtes TROP INCERTAIN sur ce que vous ferez pour pouvoir donner une réponse.
@zeykawa2150
@zeykawa2150 3 года назад
Le paradoxe de Newcomb c'est comme le Coronavirus, toutes les semaines ya un nouveau variant.
@mimzim7141
@mimzim7141 3 года назад
😂😂😂😂
@carl-maxencevinh3415
@carl-maxencevinh3415 3 года назад
ahahah énorme :D
@loicdecloedt1537
@loicdecloedt1537 3 года назад
Je n'imaginais pas que j'allais visionner quasiment 2 h de vidéos philosophiques en cliquant sur une vidéo de 12 mn appelée 'paradowe de Newcomb'. Mais elle m'avait tellement occupée le cerveau que je suis content d'en voir la résolution. Etant passé du camp ouvreur au camp buveur probable, j'ai l'impression de m'être fait influencer. Mais ça m'a beaucoup appris donc ça en valait la peine. Merci.
@cocolasticot9027
@cocolasticot9027 3 года назад
"Alors tout ça pour dire que OUI, monsieur l'agent, je suis un buveur. Mais un buveur Rationnel, attention !"
@gweltazlemartret6760
@gweltazlemartret6760 3 года назад
(La blague de l'automobiliste arrêté par un gendarme : "Soufflez dans le ballon - Peux pas, suis asthmatique - Alors on va au poste faire une prise de sang - Peux pas, suis hémophile - Bon, alors suivez cette ligne blanche - Peux pas, suis bourré." /hs)
@thierrya4950
@thierrya4950 3 года назад
Moi, je suis un buveur irrationnel, je le reconnais. Mais attention : pas un alcoolique.
@helios80000
@helios80000 3 года назад
2ème fois que je regarde cette série sur le NCU, et j’en ressort avec la sensation d’être encore plus intéressé et riche rationnellement parlant.
@galdros7011
@galdros7011 3 года назад
Le gars que l'on vois dans l'intermède à 9:15 ... je le trouve un peu soupe au lê.
@cocolasticot9027
@cocolasticot9027 3 года назад
Seulement 29 likes ? Quelle indignité.
@YG-ub4dk
@YG-ub4dk 3 года назад
Tu sors
@AbiGail-77
@AbiGail-77 3 года назад
Ahah excellent !
@plspgd
@plspgd 3 года назад
Perso l’argument du fear factor renforce ma position d’ouvreur. Si l’algorithme est si bon pour prédire si on est capable dépasser sa peur, la manière la plus directe d’avoir cette information sur soit même, c’est tout simplement s’ouvrir la boîte, sans avoir à passer par l’épreuve redoutée.... si la boîte contient l’argent, c’est que oui, on était décidément capable de le faire et sinon c’est que non... donc en tant qu’ouvreur je trouve cette variante encore plus claire que le dilemme original. Elle semble donc renforcer tant l’une que l’autre position.
@w0tch
@w0tch 3 года назад
Pour moi aussi c’est évident. Maintenant suppose qu’on t’explique les règles du jeu AVANT que l’algo ne fasse sa prédiction
@clad95150
@clad95150 3 года назад
Dans l'exemple du fear factor, le calcul c'est pour savoir si tu peux ET si tu le fera. Du coup ne rien avoir dans la mallette n'informe pas obligatoirement que tu ne peux pas passer le test. L'ordinateur a très bien pu calculer que tu pouvais le faire mais que tu ne le fera pas dans cette expérience).
@yveschristol7444
@yveschristol7444 3 года назад
Ah Monsieur Phi, tout ce travail réthorique admirable pour réussir à tromper l'algorithme pour le cas improbable où l'on vous demanderait de jouer. Mais moi je sais que vous jetteriez alors le flacon avec un rire sardonique. Pensée émue pour les rares malheureux qui boiront et recevrons tout de même la collection 80-85 des magazines challenge, et bises à tous.
@savonliquide7677
@savonliquide7677 2 года назад
J'applaudis la subtilité éloquente de ce commentaire 🤣👏👏 (j ai fait quelques vidéos (voir un des commentaires) dans un style un poil moins synthétique 🤣🤣🤣)
@MrSaltahiko
@MrSaltahiko 2 месяца назад
Au contraire c'est œuvre de bienfaisance ! En persuadant ses auditeurs du bien fondé du choix de boire et rendant leur raisonnement prédictible par l'algorithme, il les fait gagner !
@theslay66
@theslay66 3 года назад
En fait on pourrait argumenter qu'il y a bel et bien un lien de causalité entre le contenu de la mallette et l'action entreprise, si on rapproche ce paradoxe de ceux généré par les voyages temporels. En effet toute prédiction consiste à prévoir un événement futur, avoir un algorithme capable de prédire nos actions c'est donc plus ou moins la même chose que d'avoir quelqu'un qui se rendrait dans le futur pour observer nos action -la marge d'erreur pouvant être due à une erreur d'aiguillage toujours possible qui enverrait parfois l'observateur dans un futur alternatif. Et donc cet observateur qui reviendrait du futur avec cette information remplirait la mallette en fonction de mes actions futures, il y aurait donc un lien de causalité direct entre l'action que je vais entreprendre et le contenu de la mallette. Bon ça ne permet pas de vraiment résoudre le dilemme pour autant, à cause de la marge d'erreur toujours présente, mais présenté comme ça, ça fait quand même bien pencher la balance du côté buveur, non ? Alors que fondamentalement, ça ne fait pas de différence que ce soit un algorithme qui prédise nos actions ou un observateur qui se rende dans le futur, ça revient strictement au même.
@MayAwbin
@MayAwbin 3 года назад
Malheureusement je ne suis toujours pas convaincu par la théorie evidentielle x) Encore plus dans la version fear factor, je ne sauterai pas, même si je m'en sens capable pour 100 000€, car je sais pertinemment que cela ne changera rien au contenu, il a déjà été fixé 😅 Réfléchir au problème c'est justement fixer cette "information" dont tu parles sur notre choix. J'ai l'impression que la théorie evidentielle est un Alfred déguisé 😅
@laskurtanceixixii
@laskurtanceixixii Год назад
Tu as tort 😊
@fawzibriedj4441
@fawzibriedj4441 6 месяцев назад
En vrai, c'est simplement faux ce que dit Mr Phi dans le scénario Fear Factor. Ce n'est pas du tout de notre intérêt de sauter dans ce cas là... Sauter nous apprend quelque chose sur notre capacité à sauter, mais peut-être que je m'en fous d'avoir cette information en sautant. Je peux avoir cette information en ouvrant la mallette, le contenu de celle-ci me dira si j'en suis capable avec une certitude de 99%.
@hoetre
@hoetre 6 месяцев назад
Non, si y a de la tune dans la malette c'est ptetre parce que tu fais partie des des 20% de faux positifs (il n'a pas choisi les nombres pour rien). En gros c'est une question epistemique : le contenu de la malette est fixé mais t'en sais rien a priori. Comment gagner de l'information sur son contenu avant de l'ouvrir ? En fait une variante c'est d'imaginer une IA infaillible. Genre un devin qui a vu le futur. Au moment de boire le poison vs ouvrir la malette tu fais quoi ? Bah vu que l'IA ne peut pas s'être trompée, tu bois. Et du coup si la proba de bonne réponse est de 99,99% pourquoi changer ton jugement ? A priori il devrait y avoir une sorte de stabilité de ton raisonnement par rapport à cette proba de bonne réponse non ?
@fawzibriedj4441
@fawzibriedj4441 6 месяцев назад
@@hoetre sauter ne fait que nous donner de l'information, il ne change pas le contenu de la mallette. C'est aussi simple que ça. Au moment où tu es devant la mallette, les dés sont joués. C'est un des fondements du paradoxe. Pareil pour le poison, tu es dans une chambre avec le poison et la mallette, et tu as la certitude que quoi que tu fasses, le contenu de la mallette ne changera pas.
@i.r.3249
@i.r.3249 3 года назад
L'élément clé dans le basculement du sondage sur la coopération est selon moi votre mise ne contexte : vous expliquez les enjeux sociétaux du dilemme du prisonnier, difficile de les ignorer au moment de faire le choix (personne n'a envie de s'avouer être le méchant capitaliste qui détruit la planète). Et quand bien même on les ignorerait, il est plus difficile de rejeter "coopération" pour trahison" que de choisir "ouvreur" plutôt que buveur, en raison des simples connotations positives et négatives des deux premiers termes, là où les deux autres sont neutres. Impossible de comparer les deux sondages pour moi.
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
100% d'accord d'ailleurs je l'ai signalé sur la vidéo précédente.
@flamellejeune3030
@flamellejeune3030 3 года назад
Je suis assez d'accord, je dirai même que c'est carrément le souci dans ces problèmes. Il est plus logique d'utiliser, dans différentes situation, une théorie de la décision qui apporte des élément non dévalorisants sur soi en plus du gain (si non le gain est amoindri ou annulé). C'est normal de ne pas boire le poison au départ pour pleins de gens car ce qui leur parait évident c'est que l'argent est déjà dans la boite et qu'il serait con de faire autrement (le gain est amoindri), mais c'est encore plus normal pour quasi tout le monde de sauter à l'élastique ou de coopérer avec Bernard car ce qui est montré comme le plus évident c'est que c'est ça qui est valorisant (je suis courageux, généreux, malin, je gagne des sous à coup quasi sur...). Du coup ça me donne surtout l'impression qu'il n'est pas vraiment possible de créer un vrai choix neutre qui donnerai des réponses pertinentes.
@isntitabeautifulday1648
@isntitabeautifulday1648 3 года назад
Plutôt d'accord avec toi, et en fait ça revient à pointer que nous ne sommes pas des êtres purement rationnels, ni purement irrationnels d'ailleurs : les contextes dans lesquels les infos nous sont présentées influencent nos jugements. Et ça peut aller jusqu'à la contradiction ; c'est comme ça que dans les commentaires tu peux voir des gens qui disent changer d'avis selon la façon dont le paradoxe est présenté. Ce paradoxe, c'est la tyrannie du rationnel que l'on ne peut ni accepter tout à fait, ni refuser totalement.
@passiontifique1247
@passiontifique1247 3 года назад
C'est pour cela que, à mon avis, pour répondre au paradoxe, il faudrait mieux s'attaquer au principal argument des causalistes "la causalité". On a l'impression qu'on n'a pas intérêt à le faire car on croit que notre choix n'a aucune importance sur le contenu de la valise. D'un point de vue relatif à la personne qui ne connait pas ce que la machine a lu dans son esprit, ce principe de causalité est justement violé --> de son point de vue (et on pourrait faire des expériences physiques et scientifiques pour s'en convaincre), le buveur a une incidence sur le contenu de la valise. En effet, à cause de la prédiction à 95% vraie, toute l'expérience se comporte comme si la personne, en décidant de boire, a une influence sur la valise et fat "apparaitre" de l'argent dedans. Sauf que notre cerveau le refuse et se dit que c'est impossible car il n'a jamais été habitué à croire qu'on pouvait prédire son comportement. Le cerveau veut avoir l'illusion du libre-arbitre. Il ne peut pas croire que sa décision est en réalité le reflet d'une décision qui a été faite plusieurs minutes avant (qui, elle, ne viole pas le principe de causalité). Notre cerveau a d'avantage été habitué à raisonner dans un système social en utilisant des principes empathies et de groupe. C'est pour cela qu'il possède intuitivement un moteur "moral" qui le pousse à collaborer avec un "semblable" dès qu'il le peut même quand la récompense n'est pas assurée. En gros, notre cerveau connait intuitivement la réponse optimale quand on lui pose la question dans un contexte dans lequel il a été habitué à raisonner mais quand on le sort de ça et qu'on le met dans un contexte très étrange, notre intuition nous joue des tours.
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
@@passiontifique1247 pas convaincu mais alors pas du tout. Mais pour être honnête j'en ai marre de cette discussion stérile
@thesteaksaignant
@thesteaksaignant 3 года назад
Je suis buveur depuis le début mais j'ai enfin compris pourquoi ! Je suis intuitivement très adepte de l'idée que nos choix nous informent sur le choix des autres mais je ne savais pas que c'était une théorie philosophique. C'est d'ailleurs souvent la raison qui me pousse vers les choix moraux (écologie, éthique etc..). Je me dit "si un mec lambda comme moi en arrive à se motiver pour faire ci ou ça, c'est un signe que la société évolue dans le bon sens, c'est cool !" Super épisode et super série ! Merci beaucoup !
@regnamos9089
@regnamos9089 3 года назад
Super intéressante cette série! En plus on révise la théorie des nœuds tout du long avec ceux que ça créé au cerveau ^^ Merci! 🙏
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Petit sondage supplémentaire concernant la variante de Newcomb à deux joueurs présentée dans la vidéo (la variante avec Bernard et Claude et un matchmaking efficace à 95%). Dans cette variante, quel choix feriez-vous (votez en likant l'une des réponses) :
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Je BOIS dans cette variante et je BOIS aussi dans la version classique.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Je BOIS dans cette variante mais je NE BOIS PAS dans la version classique.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Je NE BOIS PAS dans cette variante et JE NE BOIS PAS non plus dans la version classique.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Je NE BOIS PAS dans cette variante mais JE BOIS dans la version classique.
@jadmerzouki7346
@jadmerzouki7346 3 года назад
Vidéo très intéressante, j'aurai pu utilisé ça lors du concours général de philosophie de cette année dont le sujet était : "L'incertitude"
@basilejean1092
@basilejean1092 3 года назад
Quand tu as dit "décideurs" j'ai su tout de suite ce qui allait suivre^^
@zylmanu
@zylmanu 3 года назад
Évangile de Luc (6,38): Donnez et vous recevrez. Évangile de Newcomb-Monsieur Phi: Donnez, cela ne rendra pas le monde généreux mais vous apprendra qu'il l'est, et vous recevrez. ;)
@chayimlowen5522
@chayimlowen5522 3 года назад
Cette formule est excellente! Va faloir que j'la reutilise.
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
La conséquence souhaitable d'une théorie n'est pas une preuve de sa validité de même qu'une conséquence négative ne la discalifie pas "L'existence de l'énergie libre permettrait de sauver la planète" Ben peut-être mais elle n'existe pas a priori
@gaetanmoinard9249
@gaetanmoinard9249 3 года назад
J'aime vraiment beaucoup ces vidéos et je vous remercie de m'avoir fait découvrir en détail le paradoxe de Newcomb et les réflexions associées ; j'aurais cependant une petite remarque sur la forme : j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de mèmes(Bigard, Astérix...) qui entrecoupent ou concluent des phrases parfois complexes et dans mon cas au moins j'ai l'impression que ça nuit à la compréhension : peut-être faudrait-il plus compartimenter les instants humoristiques et les explications, et laisser un peu le temps de digérer les informations sans "faire partir" notre attention directement vers autre chose avec une transition humoristique dès que l'explication est finie ? Ou en mettre un peu moins ? Je dis cela car je ne suis pas contre l'humour dans les vidéos, mais c'est l'une de celle où j'ai eu le plus l'impression qu'il s'agissait de quelque chose nuisant à la facilité de compréhension.
@zylmanu
@zylmanu 3 года назад
Je pensais déjà tout dit dans les vidéos précédentes, mais cette vidéo est encore une belle surprise sur bien des points, bravo !
@SalsaTang
@SalsaTang 3 года назад
Top vidéo, comme d'hab 😋 ! Par contre j'avoue être un peu déçu par l'argument. Je n'arrive toujours pas a me convaincre que l'information que j'acquiere en buvant le poison soit une raison qui justifie de boire le poison. D'autant plus le parallèle avec le saut a l'élastique ne me convainc pas du tout : si l'algo a déterminé que j'étais capable de sauter, c'est que j'en suis capable. C'est cool, j'ai même pas besoin de monter en haut du pont pour savoir si je suis une mauviette, j'ai juste à ouvrir la mallette et j'ai l'info (et la thune avec un peu de chance 😁) Blague à part, super vidéo ! On en veut encore ❤️
@MrSmeet_
@MrSmeet_ 3 года назад
pareil bordel toujours pas convaincu, et du coup j'ai du mal à imaginer que la majorité des gens soient des buveurs
@pouqie
@pouqie 3 года назад
en tout cas je te remercie pour m'avoir fait découvrir ce paradoxe et tes explciations, c'est l'une des expérience de pensée qui m'a le plus mindfuck ces dernières années, et ton explciation du buveur rationnel est très convaincante. Je n'aurais jamais cru avoir une telle remise en question de mon raisonnement que je pensais solide, même si je ne me considère pas encore vraiment convaincu il me faudra encore un peu de temps pour vraiment me faire un avis
@Polski8120
@Polski8120 3 года назад
Merci pour cette superbe série !
@DarkEsor
@DarkEsor 2 года назад
Super série de vidéos sur le NCU que je ne découvre malheureusement que maintenant ! J'ai tendance à me placer en tant que buveur rationnel et ces différentes histoires de choix me rappellent un peu la scène où Neo se rend chez l'Oracle dans Matrix quand elle lui propose un bonbon. Neo lui demande si elle sait déjà s'il va le prendre, elle répond qu'elle ne serait pas l'Oracle si elle ne le pouvait pas et Neo demande quel choix reste si elle connait déjà le résultat à l'avance. Elle lui dit alors qu'il a déjà fait le choix et qu'il est simplement ici pour le comprendre. J'ai l'impression ici que l'Oracle est l'algorithme de prédiction et lorsqu'on arrive au moment de boire ou non le poison, le choix a déjà été fait mais nous ne faisons que le réaliser et le comprendre ce qui nous permet alors de boire ou non. Est-ce que le choix de boire fait de moi un Alfred ?
@mehdimabed4125
@mehdimabed4125 3 года назад
Série de vidéos juste géniale, j'en veux plus !!!!! Je m'arrête juste une minute sur 14:40 : jusque là tout ce qui était dit (vidéos précédentes incluses) finissait par me convaincre (en choisissant j'en apprends sur moi-même, et donc sur les autre car l'autre n'est qu'un autre moi-même, du moins je le parie, et donc vaut mieux coopérer pour favoriser l'existence d'une réalité, jusqu'ici encore incertaine, par phénomène de "cercle vertueux rétroactif non-causal néanmoins" ^^, je sais pas si je résume bien), mais sur le fear factor à 14:40, en disant que tout ça n'est au fond que l'expression d'une corrélation à cause commune..... je retombe. En appelant "A" la capacité à sauter, "B" l'évènement "je saute" et "C l'évènement "y a 100 000 boules dans c'te foutue mallette", on a "A=>B" et "A=>C" et donc "non-B=>non-A" mais on ne sait pas ce qu'implique "non-A" donc au final, que "B" soit vrai ou non....ça change rien sur "C". D'autant plus que bien que "A=>B", on n'a pas vraiment "A=>C" parce que ce qui implique "C" c'est pas ma capacité à sauter ("A") mais ma capacité PRÉDITE à sauter (" A' ") et le lien causal entre A et A' est..... indéterminé (tout ce qu'on a c'est une proba). Donc pour résumer, 3 fois 40 minutes de vidéos se sont effondrés en une image.... Ça tient à rien les convictions des fois ^^ Mais super boulot M. Phi !!
@geraldmerkowitz4360
@geraldmerkowitz4360 3 года назад
Ca m'a bien retourné le cerveau cette série, c'était marrant
@Maverick_FR_
@Maverick_FR_ Год назад
J'arrive un an en retard bonjour ! Alors autant j'ai beaucoup aimé la vidéo précédente, autant je trouve que dans celle-ci le problème n'est pas autant déconstruit, comme si ces variantes du saut à l'élastique ou du jumeau ne méritaient pas autant de réflexion que le problème de base... Je trouve qu'au contraire le problème de base a été très bien analysé mais qu'ici des biais sont introduits. Je ne vois pas en quoi on est dans une situation différente de vouloir devenir un Alfred. Je m'explique : peu importe comment on réfléchit au problème, au moment où on doit faire un choix le contenu de la mallette a déjà été décidé, donc ce qui influence ce choix c'est uniquement notre attitude, nos actions jusqu'au moment où ce choix a été fait. S'il y a répétition alors notre choix a une chance d'affecter de futures expériences, mais sans répétition on ne va pas changer nos actions du passé parce qu'on décide maintenant de faire quelque chose. Donc il aurait fallu devenir un Alfred qui aurait été matché avec d'autres Alfred dans le cas du jumeau, ou qui aurait dans tous les cas sauté à l'élastique, en supposant que cette information serait connue par l'entité qui a rempli la mallette. Conclusion de mon commentaire : je trouve cette suite décevante parce qu'alors que la vidéo précédente faisait une brillante explication des situations où on a intérêt à "jouer au con tout en s'assurant que les autres le savent", autant cette vidéo apporte une réponse peu argumentée (et pour moi factuellement fausse) sur une variante du problème présentée comme équivalente mais qui fait fi des arguments présentés dans la vidéo précédente : si les problèmes sont vraiment équivalents, pourquoi le raisonnement sur Alfred de la vidéo précédente ne s'applique soudainement plus ? Merci pour ces vidéos et toutes les autres, j'ai découvert cette chaîne récemment et j'adore (d'où le fait que je sorte de ma tanière de viewer passif pour commenter dans ce cas) !
@victzegopterix2
@victzegopterix2 3 года назад
Genre non seulement c'est vraiment fini mais en plus ça l'est sans avoir parlé de Lewis Caroll!? Monsieur Phi, c t m1e aven!
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Eh oui, j'ai appris à m'arrêter. Au bout de 2h de vidéo, mais quand même.
@victzegopterix2
@victzegopterix2 3 года назад
@@MonsieurPhi, y'aura vraiment pas de vidéo avec les arguments d'ouvreurs? :'^(
@orhin3231
@orhin3231 3 года назад
Excellente série de vidéo, j'arrivais intuitivement sur ce genre d'argument après la première présentation du problème mais sans avoir les éléments (ou les exemples et autres expériences de pensées connexes) pour le formuler correctement.
@omgzebi4992
@omgzebi4992 3 года назад
Quant au saut à l'élastique, je ne saute pas, le contenu de la mallette m'apprendra avec une forte probabilité si j'en étais capable. Le choix de sauter m'apprendrait quelque chose que l'algorithme sait déjà.
@ouranosaloha1933
@ouranosaloha1933 3 года назад
Mais le choix de pas sauté t'apprend quoi au final ?
@clad95150
@clad95150 3 года назад
Dans le cas du fear factor, il faut prendre en compte la possibilité mais aussi le fait que tu le fera pendant le test. Parceque si c'est seulement la possibilité l'algorithme devrait mettre des sous dans toutes les mallettes. Quelque soit ta phobie il est toujours "possible" de le faire, du moment qu'on te donne des raisons suffisantes (des punitions et récompenses extrêmes).
@omgzebi4992
@omgzebi4992 3 года назад
@@clad95150 En effet, je partais du principe qu'il s'agissait uniquement d'être capable... Ce qui je pense n'est pas obligatoirement le cas
@omgzebi4992
@omgzebi4992 3 года назад
@@ouranosaloha1933 et bien il est possible de ne pas faire quelque chose dont on est pourtant capable, donc rien
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Mais ton objectif n'est pas d'apprendre cette information sur ta capacité à sauter (si c'était ça ton but, effectivement ouvrir la mallette est le moyen le plus économe d'y arriver), ton objectif c'est de maximiser tes chances d'avoir la récompense. Or, 80% de ceux qui font le choix d'apprendre s'ils ont la capacité à sauter en se contentant d'ouvrir la mallette trouveront la mallette vide, tandis que 99% de ceux qui l'apprennent en se forçant à sauter trouveront ensuite la mallette pleine...
@victorlegal1040
@victorlegal1040 3 года назад
Le paradoxe nous demande de faire un choix, ce qui suppose un libre-arbitre. En même temps il nous dit qu'il existe une machine capable de prédire notre choix futur avec une quasi-certitude, ce qui suppose un déterminisme de nos actions ne laissant aucune place au libre arbitre. Il est là le véritable paradoxe. Soit on croit au déterminisme de nos choix et on boit, soit on croit au libre arbitre et donc on ne croit pas à la quasi infaillibilité de la machine et on ouvre.
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
Du bon sens 👍
@DaPhunkPhenomena
@DaPhunkPhenomena Год назад
Libre-arbitre et déterminisme ne sont pas si antagonistes que cela chez l'être humain : si vous mettez par mégarde votre main sur une plaque de cuisson chauffée à bloc, dans 99,999% des cas vous la retirerez quasi immédiatement - pas besoin d'être Skynet ou ChatGPT pour prévoir votre comportement. De fait, entre l'acte totalement libre et spontané (et plutôt rare en réalité) et le réflexe (atavique ou conditionné) il y a toute une palette d'actions situées entre les deux qui sont plus ou moins prédictibles en fonction des informations qu'on aura sur un individu et son environnement : par exemple, quelle est la probabilité qu'un être humain pris au hasard mis devant un passage piéton au rouge traverse quand même ? Pas évident dans l'absolu, mais selon qu'il soit français ou japonais je sens bien que les probabilités seront plus favorables à la transgression côté français que côté japonais. Ce qui nous ramène au vrai problème du paradoxe de Newcomb, qui reste selon moi mal formulé : nous ne savons pas ce que l'algorithme sait de nous, ni même si c'est un bon algorithme ou même s'il existe réellement - on nous dit qu'il l'est, mais rien ne nous le prouve et l'algorithme tient plus du deus ex machina qu'autre chose - on doit y croire sur parole alors qu'on ne l'a jamais vu fonctionner. Difficile d'être buveur, même perplexe, dans ce cas de figure... alors qu'il se peut très bien que les organisateurs du test remplissent la mallette de magazines Challenge ou de billets de banque de manière totalement aléatoire !
@graine7929
@graine7929 3 года назад
Je trouve que cette nouvelle situation (avec Claude et Bernard) n'est pas équivalente au paradoxe de Newcomb classique du point de vue de la moralité : Dans cette nouvelle situation, il y a Bernard de l'autre côté qui va potentiellement boire le poison et me faire gagner les 100 000€, tandis que Claude est passif vis à vis du "jeu". Du coup, j'aurais tendance à dire que j'ai plus de chance de boire maintenant pour ne pas décevoir Bernard dans le cas où il boit le poison et espère que je fasse de même...
@faycalborsali5591
@faycalborsali5591 3 года назад
Je pense que l'un des points les plus difficiles à accepter par la plupart des gens (ouvreurs surtout) c'est la capacité de faire confiance à l'efficacité de l'algorithme... Même si on nous assure qu'il soit fiable, on a du mal à trouver un exemple réaliste qui ressemble à un tel algorithme donc on a du mal à faire à confiance à combien ça devrait influencer notre décision
@navnico1921
@navnico1921 3 года назад
Oui mais l'algorithme ne reçoit aucune information durant l'expérience où l'on fait le choix de boire ou non. Donc peu importe comment l'algorithme est construit pour être très fiable, ça ne change rien au fait qu'on a aucun intérêt de boire vu que ça ne va rien changer à la prévision de l'algorithme (qui est déjà faite).
@Athena_1312
@Athena_1312 3 года назад
@@navnico1921, sauf si l'algorithme est capable d'anticiper qu'on va avoir un tel raisonnement, non ?
@navnico1921
@navnico1921 3 года назад
@@Athena_1312 Il essaie d'anticiper mais il a déjà pris la décision au moment du choix
@pierrotA
@pierrotA 3 года назад
@@navnico1921 c'est tout le 'paradoxe': boire ne sert a rien vu que le choix est deja fait, cependant en choisissant à l'avance de boire on augmente ses chances.. Si la machine se trompe dans 5% des cas, j'ai statistiquement 95% de chance d'avoir une recompense en buvant, contre 5% si je ne bois pas.
@pouqie
@pouqie 3 года назад
en tant qu'ouvreur (du moins, cette vidéo me fait douter il me faudra du temps pour digérer), ce n'est absolument pas l'efficacité de l'algo qui me pose problème. C'est vraiment la dimension causale
@faustmelo7902
@faustmelo7902 3 года назад
10:21 si, c'est très satisfaisant merci x)
@antoinelucchini5304
@antoinelucchini5304 3 года назад
Très bonne série sur ce paradoxe, ça ouvre bien l'esprit et même si je reste ouvreur pour des raisons qui n'ont pas trop été développées ici, je suis très sensible aux arguments des buveurs même si je doute fortement que tous ceux qui semblent buveurs le soient, en grande partie, encore en conditions réelles comme c'est précisé à la fin de la vidéo. Un dernier épisodes sur l'argumentation des ouvreurs me semblerait élégant de ta part. 😉. Merci pour tes vidéos toujours intéressantes et de bonne qualité.
3 года назад
Je n'ai pas d'avis tranché contre l'approche évidentielle, mais je reste plus satisfait intellectuellement, instinctivement, par l'approche causale. Il me semble que l'approche évidentielle n'est pas si "évidente". Je comprends totalement en quoi la coopération/trahison m'apprend qqchose sur moi-même. Je comprends le raisonnement autour d'un jumeau psychologique. Mais il y a un point qui me chagrine fortement : je ne suis pas convaincu par le degré d'information que m'apporte la connaissance de mon choix. Il est bien plus probable qu'il existe un facteur de confusion dans la manière de mesurer la qualité prédictive de la machine qui remplit ou non la valise, plutôt que de croire qu'une machine sait "lire" de manière fiable les gens. J'ai pu être ancré, manipulé, influencé, tel le Richard Virenque de Newcomb. Et les autres aussi. Et à un degré d'incertitude suffisamment grand pour que ça efface le peu d'information que je tire de savoir ce qu'a été, au moment décisif, mon choix. L' "évidence" apportée ne me semble pas très raisonnable, *même si je réfléchis de manière bayésienne*. Mon degré de crédance en la causalité est tellement énorme, que même s'il devait diminuer d'un iota face à l'existence de cette machine, les hypothèses tierces seraient quand même toujours plus crédibles que la remise en cause de la causalité... Même si la machine avait raison sur 1 Mds de prédictions, ce serait moins impressionnant que les Mds de Mds d'observations que l'humanité entière a pu faire que la causalité fonctionne.
@orhin3231
@orhin3231 3 года назад
L'approche évidentielle ne remet pas en cause la causalité si tu considères que le niveau d'information de l'algorithme sur le choix que tu va effectuer est bien supérieur au tien. Ton seul moyen d'arriver à ce niveau d'information (et de le dépasser puisqu'une fois l'action effectuée tu es 100% sur du choix effectué vs les 95% de la prédiction algorithmique) est donc d'effectuer le choix en réalisant une des 2 actions possibles.
3 года назад
@@orhin3231 Mais je n'ai aucune raison de croire plus l'hypothèse "l'algorithme marche comme on me dit" que l'hypothèse "il existe une autre explication / un facteur de confusion pour les résultats de l'algorithme", en tout cas c'est pas au point que ça permette à la croyance en un jumeau psychologique de renverser les choses.
@orhin3231
@orhin3231 3 года назад
@ Qu'entends tu par "l'algorithme marche comme on me dit" ? Si cela concerne la fiabilité de prédiction de l'algorithme (95%) : tu ne peux pas remettre en question ce point sans remettre en question le paradoxe. Si cela concerne la nature de l'algorithme : nous n'avons aucune information sur son fonctionnement interne, le coup du jumeau psychologique n'est qu'une façon de nous représenter sa capacité prédictive. Dans tous les cas, l'algorithme possède une information lui permettant de déterminer avec 95% de certitude le choix que l'on effectuera. Information que l'on ne possède pas encore avant d'effectuer vraiment le choix (à moins d'être un Alfred). Et ce peu importe la façon dont cette information est déterminée (statistique, simulation de notre cerveau, matrice, oracle, etc).
@Medar_Ellianne
@Medar_Ellianne 3 года назад
Alors j'arrive en retard (j'avais pas vu la notif de cette vidéo, je l'aperçois enfin à cause de la suivante x)) mais... je suis toujours pas un buveur dans la variante classique, parce que je suis toujours pas d'accord sur ta façon d'analyser les choses :) Je ne trouve toujours pas que ce soit pertinent d'appliquer ce genre de nuance à ce genre de paradoxe parce que ma décision est prise en fonction du fait que j'ai appris ce raisonnement. Donc ça ne peut pas s'appliquer à la règle générale du genre humain qui lui n'a pas ce genre de calibrage supplémentaire :) Et surtout, désolé mais... je peux prétendre être ce genre de personne lors des tests préliminaires, c'est dans mon intérêt. Je peux essayer de me convaincre d'être ce genre de personne, pourquoi pas. Dans la version avec le "jumeau moral sur la question de boire le poison" à la limite je peux boire le poison par loyauté envers le jumeau moral qui fera la même chose envers moi (je rapporte de l'argent à un mec qui me rapporte de l'argent). Par contre dans le cas du paradoxe classique, une fois la mallette en main, bien sûr que je ne bois pas ce foutu poison x) Ca ne fera rien gagner à personne de le boire, donc non, je le bois pas, et tant pis, je suis pas masochiste. Parce que c'est à partir de ce point un dilemme non répété et donc oui je gruge l'ordinateur en ne buvant pas. Et s'il a vu venir ce grugeage ben tant pis pour ma pomme, mais je peux pas changer ce que je suis par essence ^^ Ca n'a toujours rien de rationnel de boire puisque le choix est déjà fait, boire n'influence pas le passé par magie, donc... non ^^ (et je suis sincèrement pas convaincu que mis devant ce genre de situation en "réel" autant de gens se rallieraient à ce qu'ils ont indiqué ^^) Et sur ta variante "fear factor", je suis pas non plus d'accord : il y a une différence entre "est-il capable de faire X" et "fera-t-il X en cas de paradoxe de Newcomb". C'est parce que je suis capable de faire X que je ferai réellement X. Y a des tas de trucs qu'on serait capable de faire et qu'on fera sans doute jamais dans notre vie :p (et non, sauf si je me dis "ok c'est une occasion pour franchir ce pas, go", je ne ferai pas non plus le truc en question dans cette variante :p)
@xenear
@xenear 3 года назад
Excellente vidéo qui montre très clairement pourquoi on peut choisir rationnellement de boire (sans avoir besoin de se transformer en Alfred). Par contre, il me semble avoir identifié deux problèmes qui expliquent pourquoi certains restent des ouvreurs convaincus que les buveurs sont fous/irrationnels/naïfs : 1) La fiabilité de l'algorithme : Malgré tout ce qu'on peut raisonnablement expliquer, il reste des ouvreurs qui continuent à rejeter la base qui énonce une fiabilité de 95%. Pourtant, on sait qu'il n'y a rien d'exceptionnel car cela se fait déjà dans la vie courante (je peux prédire avec une grande fiabilité la réponse de ma femme si je lui demande si je peux coucher avec la voisine...). Pour enfoncer le clou, je remets une réponse que j'ai vu : Imaginons qu'en réalité, on vous ment et que l'algo n'existe pas. À la place, cela se fait en 2 étapes : - le lundi, on vous pose la question mais il n'y a ni vrai poison ni vraie "récompense". Le but est donc de recueillir votre choix. Puis on vous fait boire une potion qui efface votre mémoire de lundi. - le mardi, on vous repose la question avec cette fois-ci le vrai poison et la mallette remplie en accord avec votre choix de lundi. Bien sûr, on s'assure que rien ne vous permette de savoir que vous êtes mardi. Non seulement on est absolument sûr qu'il y a un vrai lien entre votre choix et le contenu de la mallette. Mais en plus, pour vous, les deux fois où on vous pose la question sont strictement identiques (vous ne pouvez pas différencier lundi de mardi et vous avez oublié lundi), il y a une forte probabilité que vous fassiez le même choix. => Il n'y a aucune raison valable de rejeter la fiabilité du contenu de la mallette avec votre choix ;-) On en revient à la même chose, il n'y a aucun lien entre votre choix de mardi et le contenu de la mallette mais celui-ci dépend bien de votre choix... celui de lundi. La question est donc : dans ce cas, faut-il boire mardi ? La réponse rationnelle est oui car pour avoir bu lundi, il faut être capable de boire quelque soit le jour, donc mardi aussi. Si j'ouvre mardi, il y a peu chance que j'ai bu lundi car nous sommes dans les mêmes conditions. Et plus je suis convaincu, plus la probabilité que mes deux choix correspondent est élevée !!! Chez les ouvreurs archi convaincus, on peut même dire que c'est du 100% perdant... 2) Ceux qui trahissent leur jumeau psychologique : Là, j'ai l'impression qu'on est face à un biais : l'aversion à la perte. Ces personnes sont tellement convaincus qu'elles vont trahir qu'il faut qu'elles trahissent... Oubliant qu'il leur suffit de coopérer pour gagner !!! Parmi leurs réponses, se dessine l'idée qu'ils préfèrent garantir gagner un peu plutôt que prendre le risque de tout perdre. Ce raisonnement se comprend mais là où il devient irrationnel, c'est lorsque les probabilités sont clairement disproportionnées : en coopérant, il y a une TRÈS grande chance (95%) de gagner contre un TOUT PETIT risque (5%) de perdre. Alors qu'en trahissant, il y a une TRÈS PETITE chance (5%) de gagner contre un GROS risque (95%) de perdre. Le seul fait de sortir à coup sûr "moins perdant" dans le plus mauvais cas de trahison par rapport au mauvais cas de coopération suffit à faire que ces personnes sabrent leurs chances de gagner plus collectivement... Il reste aussi la possibilité que certains ne sont pas intéressés/motivés par l'argent "virtuel" du problème. Honnêtement, si j'avais la possibilité de délester 200 000 euros (tant qu'à faire ;-) à Jeff Besos, je ne me gênerais pas, même au prix d'une nuit de gueule de bois... Peut-être que certains ouvreurs devraient reconsidérer l'attrait de la récompense : voulez-vous vraiment boire le poison d'abord si on vous donne 95% de chance de gagner l'argent après ?
@pascalgiovanni2258
@pascalgiovanni2258 3 года назад
Toujours mieux de boire avec Newcomb que boire tt seul ;)
@yourikhan4425
@yourikhan4425 3 года назад
Santé!
@yo252yo
@yo252yo 3 года назад
j'ai toujours ete buveur, mais merci beaucoup d'avoir mis de la clarte dans mon intuition xD Et super montage d'ailleurs :)
@severinjaggi80
@severinjaggi80 5 месяцев назад
Je suis content... Ce dernier épisode n'a pas changer ni mon choix ni sa justification! ouffffff
@kouyopoto
@kouyopoto 3 года назад
Je pense que le dernier argument affadit la perte subie en y introduisant une dimension positive, et donc change les termes du contrat. Si je considère le poison comme une nouvelle expérience sur moi, oui effectivement je peux me forcer à le boire rationnellement. Mais tout le jeu consiste à ce qu'il soit détestable à tout point de vue. On pourrait imaginer qu'en le buvant on se dégoute et déçoive soi-même par exemple.
@Fanny10000
@Fanny10000 3 года назад
Je suis très embêtée par ce paradoxe.... Je ne peux décidément par me résoudre à boire (ou à sauter à l'élastique!) alors que la mallette est déjà remplie. Je suis une causaliste indécrottable, et j'en suis bien triste 😞. Pourtant, je vois bien que si on pousse le raisonnement à fond, si l'algorithme a raison à 100%, on DOIT boire d'abord. (Et si on pousse encore le problème dans ses extrémités, on pourrait avoir un algorithme qui ne se trompe jamais et une mallette transparente?)
@ninochim7856
@ninochim7856 3 года назад
Trop intéressant le Fear Factor de Newcomb j’adore
@nicktamer9863
@nicktamer9863 3 года назад
J'étais ouvreur résigné au début de cette série, et maintenant, très sceptique. Je trouve ton argument du choix qui apporte de l'information intéressant, mais du coup je peux pas m'empêcher de me demander : si une fois mon choix fait, j'obtiens une nouvelle information, est-ce que j'aurais pas envie de réétudier mon choix, sachant cette nouvelle information ? Et donc est-ce que j'ai vraiment choisi, sachant que mon premier réflexe une fois mon choix fait est de requestionner mon choix ? En fait, je suis plutôt convaincu dans la variante Fear Factor du Paradoxe de Newcomb mais j'ai du mal à voir comment il en serait de même sur la version classique …
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 3 года назад
- Merci aux tipeurs - Merci, Mr Phi. C'était vraiment excellent. Ce paradoxe est très riche. - Bizarrement, avec cette version Bernard/Claude, je décide d'ouvrir la mallette. (je ne pense pas qu'un algo de matchmaking aussi évolué puisse exister). - Dommage que l'approche sur le thème du libre arbitre n'ait pas été creusé. Je continue de penser que c'est lié à une définition "faible" du libre arbitre (cf. "cause commune = capacité à sauter", "j'aurai appris quelque chose sur moi-même" dans cette vidéo-ci, et qui est du vocabulaire sur le thème du libre arbitre)
@Shirubani
@Shirubani 3 года назад
Je comprends pas pourquoi le fait que tu ne penses pas qu'un algo de matchmaking puisse exister est un problème. On te demande pas d'évaluer s'il existe, on te dit qu'il existe, que c'est un fait avéré. La véracité de l'existence et de la fiabilité d'un tel algorithme sont vérifiables et ce n'est, à mon sens, pas quelque chose que l'on peut remettre en question dans ce genre d'expérience de pensée.
@leroidlaglisse
@leroidlaglisse 3 года назад
@@Shirubani Tu as raison. Et pourtant, si je m'efforce à imaginer que cela puisse exister, alors j'arrive à un paradoxe. Je veux dire un vrai paradoxe. Une impossibilité. Genre : "Cette phrase est fausse". Tu vois ? Une boucle causale infinie dans mon cerveau, qui m'empêche donc de prendre une décision rationnelle. C'est pourquoi j'en conclue qu'il y a un problème dans l'énoncé. Ou plutôt, que je dois sûrement faire partie de x% des cas pour qui l'algo ne parvient pas à prédire. Rien de plus normal puisque face à mon indécision, je choisirai probablement une issue au hasard. Mais comme je me considère comme probablement pas très différents des autres en général, je pense que beaucoup d'autres personnes doivent être comme moi. D'où ma conclusion, à nouveau, que le problème est dans l'énoncé (les 5% d'erreur). Note que pour la version "légère" que Mr Phi avait présenté dans la deuxième vidéo (avec des pourcentages proches de 50%) là, j'hésite encore plus que pour la version poison ! Et oui, c'est bizarre...
@nilskerbiriou1243
@nilskerbiriou1243 3 года назад
Très bonne vidéo encore une fois ! Petite question dans pour le cas du fear factor : pourquoi avoir choisi comme choix de probabilités 99 % et 80 %, et non comme d’habitude 95 % de chaque côté ? Sinon en parlant à certains ouvreurs "aigris", ils me disaient que finalement ils se contentaient bien d’une proba de 5 % de gagner 100k gratuitement. En leur proposant une variante, de s’imaginer de l’argent "négatif" dans la mallette au lieu de journaux (càd au lieu de magazines sans valeur, ce soit en fait -100k dans la mallette), ils se montraient beaucoup plus hésitants voire changeaient d’avis. Je ne sais pas à quel point les ouvreurs sont dans cette situation, mais essayez de vous faire l’expérience de pensée ! :-)
@hadriensan4641
@hadriensan4641 Год назад
Si tu met une mallette à -100k dans l'expérience, alors ton poison devrait être encore plus puissant pour équilibrer (ça te rend tétraplégique par exemple). Certes, on serait tous perdant : soit tu finit tétraplégique, soit tu perd 100k. Mais avec ces nouveaux paramètres, je suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de buveurs dans ta version ... 😉
@nilskerbiriou1243
@nilskerbiriou1243 Год назад
@@hadriensan4641 Pas vraiment : l’essentiel pour que le paradoxe fonctionne est que le poison soit suffisamment puissant pour que tu ne veuilles surtout pas le prendre gratuitement, mais pas assez puissant pour que tu sois prêt à le prendre sans hésiter pour passer d’une probabilité perdre 100k/gagner 100k de 95%/5% à 5%/95%. Ça élimine l’argument "je me satisfais finalement bien de 5% de gagner 100k" qui est en fait très présent (parfois inconsciemment) chez les ouvreurs
@viczood
@viczood 3 года назад
Ce serait intéressant un débat constructif entre un buveur et un ouvreur plutôt qu'un témoignage.
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
J'aime bien l'idée mais pour avoir débattu avec des buveurs. Je pense que nos visions du monde sont trop différentes : je ne comprends pas leurs arguments et ils ne comprennent pas les miens.
@mysthieu689
@mysthieu689 6 месяцев назад
J'ai l'impression qu'on a toujours aucun interet a boire le poison mais ta technique est pas mal car ça donne une raison, bien que bancale, pour laquelle on devrait boire le poison. Et c'est ce qu'on doit faire pour se paradoxe, se persuader qu'il y a une bonne raison de le faire.
@Athena_1312
@Athena_1312 3 года назад
Merci pour cette excellente série de vidéos ! Maintenant, je suis sûre à 95% ( 😉 ) que je boirais, alors que j'étais plutôt ouvreuse !
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
A mon avis, une des conséquences du choix de buveurs c'est minority report, si on arrive à trouver un algorithme fiable a 95% pour détecter les assassins. L'algo a dit qu'ils vont commettre un crime zou en prison direct ! Et encore une personne de sauver !
@olivierernoult895
@olivierernoult895 3 года назад
So cet algo existe, in suffit d empecher le crime pas besoin de le mettre en prison. Et la personne est sauvée ! Le problème moral de minorité report est de mettre en prison des gens potentiellement innocent. Mais il suffit d empecher les crimes pour avoir les benefices sans les inconvénients
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
@@olivierernoult895 ben non avant le crime, il n'y a pas de crime. Enfin pour un acte prémédité je ne dis pas, mais pour un crime d'impulsion ça me paraît évident. Et ca fait tout de même 5% des gens qui n'auraient rien fait dont la vie est gâché. En plus, des qu'on utilise ce dispositif, il n'y a plus que les crimes non détecté, mais dans ce cas comment fait on pour continuer à garantir la fiabilité de l'algo ? Plus moyen de comparer le nombre de signalement et les crimes : l'algo est en roue libre !
@ayaipeeoiiu8151
@ayaipeeoiiu8151 3 года назад
En fait être abonné à Mr.Phi c’est rentrer dans un cercle de jumeaux psychologique
@pateuh21
@pateuh21 3 года назад
Toutes ces circovonlutions ne servent de mon point de vue qu'à se transformer en Alfred en se donnant l'illusion que c'est rationnel. La large majorité de buveurs illustre malheureusement la capacité de l'être humain au raisonnement motivé...
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
100% d'accord
@faustmelo7902
@faustmelo7902 3 года назад
Pourquoi "malheureusement" ?
@navnico1921
@navnico1921 3 года назад
En effet, tout le monde aimerait se transformer temporairement en Alfred pour gagner la récompense mais ça reste irrationnel de boire
@yahnis6209
@yahnis6209 3 года назад
Ca me fait penser à l'intrication quantique.... "cause commune" On mesure l'une des particules > on connaît l'état de la seconde instantanément, pourtant aucun événement lié à notre observation n'a influé directement la seconde particule. On choisit de trahir/coopérer > on connait le choix du jumeau psychologique, sans pour autant avoir interagi avec
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
Ça suppose seulement l'existence d'un jumeau psychologique 🤣 et personne n'est tombe de sa chaise On a fait des expériences est on a trouvé des particules intriqués avec le spin aligné. 1 variables Un jumeau psychologique c'est quelqu'un dont les réactions sont .... Identiques. des millions de variables
@sapumali4943
@sapumali4943 3 года назад
Très bien la partie qui montre ou en est le consensus philosophique 😁 super travail bravo 🎈
@Ricocossa1
@Ricocossa1 3 года назад
Tout ceci est fort sympathique, mais j'ai vraiment envie de le rencontrer mon jumeau psychologique.
@oanigdurant1794
@oanigdurant1794 3 года назад
Je me demande si j'ai pas vu ce commentaire un peu plus haut ... ? Courage ! Vous êtes au bon endroit ! :D
@alexisbidule5555
@alexisbidule5555 3 года назад
Et lui aussi.
@gustavelantierronan
@gustavelantierronan 3 года назад
pas moi ! je ne veux pas le rencontrer ! Il me ferait peur ! 😁
@colinpitrat8639
@colinpitrat8639 3 года назад
C'est marrant parce que le truc effrayant, je m'imagine que je me forcerai à le faire sans hésiter (j'echouerai peut-être mais je ferais un effort). Mais le poison j'arrive pas à me convaincre que je le boirais vraiment. Je sais bien que je devrais le faire, mais j'ai du mal à croire que mis en situation, je le ferais vraiment. En fait, c'est peut-être juste que dans le cas du truc effrayant, je serais content d'avoir battu ma peur si je réussi, même sans récompense ...
@GabrielPettier
@GabrielPettier 3 года назад
@@DepZHEDU on partait quand même du principe que le poison ne doit pas être assez violent pour nous empécher de le prendre si on était certain que ça apporte la récompense (s'il y'avait une causalité directe).
@GabrielPettier
@GabrielPettier 3 года назад
@@DepZHEDU oui, mais mr phi était assez clair dans la description que la proportion entre les deux était importante, oui, on veut vraiment la récompense, non, on ne prendrait pas le poison gratuitement, mais oui, pour avoir la récompense de façon certaine, alors on prendrait le poison en connaissance de cause sur ses effets.
@hartbook
@hartbook 3 года назад
C'est possible que tu préfères la peur à la douleur aussi, c'est très répandu. Suffit de voir les gens qui regardent des films d'horreur
@lupatran9807
@lupatran9807 3 года назад
Ouah... Lors du petit détour sur la moralité j'avais vraiment l'impression que monsieur Phi me répondait personnellement ^^'
@tedpwyll
@tedpwyll 3 года назад
18:54 "vous avez déjà saoulé votre monde autour de vous" Pas du tout ! Mais alors pas du tout !
@cocolasticot9027
@cocolasticot9027 8 месяцев назад
C'est marrant, je retombe sur cette vidéo 2ans plus tard et j'ai eu un doute sur ce que j'en pensais. Puis je me suis souvenu que la dernière fois j'avais voté, et après avoir vérifié, je suis convaincu de mon choix 😂 Pas meilleure prédiction ! 👌
@alina-reyes
@alina-reyes 2 года назад
Il manque un choix dans tout ça : celui de ne pas accepter le choix proposé (boire ou ouvrir). Dédaigner la récompense et le poison, passer son chemin.La voilà, selon moi, la vraie fin (dans tous les sens du terme) et solution de ce paradoxe. Demander à voter pour tel ou tel autre choix sans proposer celui-là, c'est orienter le "sondage" et occulter la liberté - je préfère ce terme à celui de libre arbitre. Ce paradoxe a tant d'implications dans la vie courante qu'il est important de réfléchir à ne pas s'y laisser piéger.
@GabrielPettier
@GabrielPettier 3 года назад
Je dois dire que ton argumentaire est convainquant, alors que j'étais bien ouvreur au début (et totalement hermétique au point de vu buveur), je suis plutôt convaincu que je serais capable de me convaincre de boire, si j'étais dans cette situation. edit: en y repensant, j'ai du mal, quand même, par ce que le fait que je boive au moment ou j'y suis, ça m'apporte une information à moi, pas à l'algorythme, qui a déjà décidé de toutes façons… aaah il faut tout refaire!
@faustmelo7902
@faustmelo7902 3 года назад
On te sens hésitant. Rejoint le côté obscur de la force, l'argent est à portée de main. Il suffit de boire ;)
@rhaazul
@rhaazul 3 года назад
Le choix t'apporte l'information sur ce qu'a prédit l'algorithme, à 95%. Si tu choisis de boire, tu sais qu'il y a 95% de chances que l'algo l'ait prédit. La prédiction ne porte pas sur ce que tu penses faire, mais sur ce que tu feras concrètement, donc en buvant tu confirmes que tu fais bien partie des buveurs, et tu auras très probablement l'argent. Si tu choisis de ne pas boire parce que "tant pis, la décision a déjà été prise", ben tu confirmes que tu es un ouvreur et ça aura aussi été prédit à 95%.
@SalsaTang
@SalsaTang 3 года назад
Si tu arrives as re-basculer tu m'expliques parce que moi je suis tjrs un ouvreur convaincu 🤣
@rhaazul
@rhaazul 3 года назад
@@recorr la fiabilité de l’algo (95%) fait partie du postulat de départ.
@rhaazul
@rhaazul 3 года назад
@@recorr tout l’exercice repose sur le fait que l’algo est fiable et capable de fonctionner ainsi. Que vous y croyiez ou non n’a pas de sens.
@felixp535
@felixp535 3 года назад
Hello Monsieur Phi, Est-ce que tu penses que le résultat de cette expérience pourrait expliquer la notion d'honneur et éventuellement l'avantage que l'honneur pourrait apporter d'un point de vue de la sélection naturelle? Un individu qui tient sa parole et boit la potion si il a dit qu'il la buvrait aurait un avantage parce que les gens (et du coup l'IA) lui feraient plus confiance? L'honneur est étudié d'un point de vue philosophique? Je veux dire, l'honneur peut souvent mener un individu a faire un choix non-rationnel, donc je suppose que des gens se sont déjà posés la même question... non?
@lyann4250
@lyann4250 3 года назад
Si on va par là il y a qu'a voir l'état actuel de l'humanité pour comprendre que l'honneur est un trait qui n'a pas été retenu par la sélection naturelle -_-
@ebzenDJ
@ebzenDJ 3 года назад
Quelle chouette vidéo !
@christianbarnay2499
@christianbarnay2499 3 года назад
Tout ce qui a été dit dans l'ensemble de ces vidéos me conforte dans la décision de ne pas faire inutilement une action désagréable qui n'aura aucune influence sur un choix qui a déjà été fait par une entité externe.
@Kiwi-fl8te
@Kiwi-fl8te 2 года назад
Sauf que le choix de l'entité externe est basé sur le tiens. De manière indirecte c'est ton choix.
@christianbarnay2499
@christianbarnay2499 2 года назад
@@Kiwi-fl8te Correction : on m'a dit que ce choix passé était influencé par mon choix futur. Il me revient de faire ou non confiance à celui qui affirme cela. Et en ce qui me concerne je ne lui fais pas confiance. Toutes mes connaissances et toute mon expérience me portent à considérer que le principe de causalité est solide et qu'un événement futur ne peut en aucun cas agir sur un événement passé. La seule partie de la prédiction qui m'intéresse c'est les différentes situations qu'elle me propose. Et en l'absence de d'autres éléments je considère toutes ces situations comme équiprobables. Le seul lien entre mon choix et la prédiction sera de conclure a posteriori si la prédiction était juste ou fausse. Mais cela ne changera en aucun cas les "récompenses" qui ont déjà été fixées définitivement. Donc dans tous les cas, mon choix sera celui de la prudence.
@_Olorin
@_Olorin 2 года назад
Je tiens à annoncer solennellement (à la bourre d'un an parce que je viens de découvrir ta chaîne et que je suis en train de parcourir ton catalogue) que j'avais raison dans ma prédiction en commentaire sous la vidéo du 31 janvier 2021 sur le fait que tu serais un buveur!
@azop8669
@azop8669 3 года назад
Je pense que le dilemme du prisonnier non répété + jumeau psychologique est très différent du paradoxe de Newcomb: Dans le dilemme du prisonnier, le fait de coopérer nous fait gagner moins, mais dans le paradoxe de Newcomb, le fait de boire le poison est en soit une perte qui peut ou non être compensée par le contenu de la mallette. C’est la où la version "fear factor" du paradoxe se rapproche beaucoup plus du dilemme du prisonnier, et en effet, je pense que je ferai tout pour essayer de faire l’action effrayante (sauf dans le cas d’une phobie) tout comme je coopèrerai dans le dilemme du prisonnier. En revanche, je suis certain d’être un ouvreur dans le cas du paradoxe de N. classique.
@xavierefoucher5799
@xavierefoucher5799 Год назад
Je trouve que la situation "fear factor" est complètement différente, parce que là tu essayes de te prouver quelque chose à toi même et que si tu arrives à surmonter cette épreuve/peur, le sentiment d'accomplissement est tel que l'on s'en fout de ce qu'il y a dans la malette en fait ... Bon après je suis une personne "aventurière", j'aime aller au-delà de mes limites et je sais à quel point cela est gratifiant de le faire. Mais boire le poison, je n'en vois toujours pas l'intérêt. Donc non je ne le bois pas. Je n'en vois pas l'intérêt.
@gle1376
@gle1376 3 года назад
Ca donne un beau point de vue sur la tromperie dans un couple.
@Fangh44
@Fangh44 3 года назад
Merci c'était super cool comme série !
@Obikin89
@Obikin89 3 года назад
Je suis d'accord avec la causalité. Le problème, c'est que la cause détectée dans ce cas c'est un jugement de valeur sur la capacité à s'infliger gratuitement du mal (ce que toute personne rationnelle devrait éviter, et donc ne pas boire le poison)... Et que c'est facile de présenter des résultats avantageant les buveurs après coup alors que la situation dans laquelle 100% des mallettes contiennent des magazines et 5% des gens boivent le poison (pour rien) permet aussi à l'algorithme d'avoir 95% de réussite. La situation n'est pas du tout la même que celle du dilemme du prisonnier car notre action n'a aucune conséquence. Si il y'a bien un intérêt à dépasser ses limites dans un fear factor, peu importe le contenu de la mallette, il n'y a absolument aucun intérêt à boire le poison (en tout cas pas dans les conditions classiques de l'expérience que tu nous fais faire avec un évènement unique).
@christophea.2145
@christophea.2145 3 года назад
Je réfléchis sur la paradoxe avec malette transparente mais j'ai 2questions, 1:Que fait l'algorithme si j'ai décider de faire exactement l'opposé de ce qu'il prédit, 2:Que fait l'algorithme si j'ai décidé d'être systématiquement d'accord avec ce qu'il prédit. Je ne dis pas ça seulement pour embêter ou par mauvaise foie, le choix d'être d'accord est un choix qui me semble plutôt bon même si il est difficile à exécuter jusqu'au bout en situation réelle.
@pierreswing9165
@pierreswing9165 3 года назад
Il y a un cas où le raisonnement des buveurs (j'en suis) ne tiens pas. En fait 95% des personnes ne boivent pas (ceux qui ont répondus au sondage sont soit une minorité, soit se trompent sur leur comportement en situation réelle) et l'IA prédit que tout le monde est ouvreur (ça s'appelle de l'underfitting), et ne se trompe que quand quelqu'un boit. La mallette est toujours vide et il ne sert à rien de boire ! Il faudrait un peu plus de détails sur les performances de l'IA (taux de faux négatif et faux positifs) pour que cette version de paradoxe soit parfaite. Ensuite sur cette vidéo, je trouve paradoxal de qualifier une prédiction de difficile et d'admettre qu'une IA peut la prédire avec 99% de réussite. Beaucoup de problèmes de prédiction ont une solution optimale avec des performances bien moindre (par exemple, prédire le résultat d'un jet de deux dés permet une performance maximum de moins de 17% de réussite.). Le paradoxe de Newcomb n'a de sens que si on admet que prédire ce type de décision avec précision est réaliste. Je trouve qu'il est très difficile de faire une version de paradoxe de Newcomb où il n'y ai ni hypothèse contestable (un devin omniscient par exemple), ni de raison externe au paradoxe de faire un choix ou l'autre, aussi j'ai beaucoup aimé ta version, bravo pour ton travail.
@valoulef
@valoulef 3 года назад
Pour la première partie de ton commentaire, dans ce genre de cas on ajuste les précisions pour que le problème fonctionne. Donc quand on dit que c'est efficace à 95% il faut comprendre quelque chose du genre : environ 2000 personnes ont passé le test, 1000 ont bu, parmi lesquels 950 ont trouvé l'argent dans la mallette. 1000 ont ouvert avant de boire, parmi lesquels 950 ont trouvé des magasines dans la mallette.
@Maxou-cq1ot
@Maxou-cq1ot Месяц назад
Imagine if youtube banned the words "rarest" "minecart" and "birch" this guy would definitely go unemployed
@joaniecote5414
@joaniecote5414 3 года назад
Intéressant le fear factor car pour moi, il vient chercher l'une de mes valeurs les plus importantes, soit le courage. Me donner l'occasion de faire face à mes peurs est pour moi, quelque chose que je perçois comme positif (j'y aurai gagnéde l'estime de moi). Je deviendrais effectivement une buveuse assumée, alors que j'étais résolument ouvreuse dans la version avec le poison.
@dylanmeunier529
@dylanmeunier529 3 года назад
J'ai beaucoup de mal à me dire que le boirai dans la version Bernard et Claude, parce que je me dis que si le nombre de gens matchmaké est pair et que personne ne bois, tout le monde touchera l'argent Par exemple si Claude est lui aussi confronté à ce choix, et que je fais parti de son matchmaking version "je ne bois pas", j'aurais bien reçu l'argent même si Bernard ne bois pas, une sorte de "coopération ++"
@nicolasberiot2176
@nicolasberiot2176 3 года назад
c'est aussi ce que j'ai pensé. Qui plus est avec un raisonnement utilitariste, je peux supposer que mon match fera la même quantité de bien que moi même avec cet argent, avec la même quantité d’argent de volé au grand capital, le désagrément de boire en moins donc personne de devrait effectivement boire.
@CamilleKaze57
@CamilleKaze57 3 года назад
Merci pour cette superbe série ! Par contre c'est super triste pour la valise transparente, j'ai l'impression qu'on ne pourra jamais avoir la récompense dedans... (sauf si on est un Alfred...)
@xenear
@xenear 3 года назад
Il existe une solution mais elle suppose : 1) qu'on soit mis au courant que la mallette sera transparente. 2) Qu'on ai le temps de réfléchir avant d'avoir la mallette. Dans ces conditions, il suffit de fermer les yeux pour ne pas voir et on se replace dans un newcomb classique. Faudra tâtonner pour trouver le poison ;-)
@shytendeakatamanoir9740
@shytendeakatamanoir9740 3 года назад
Peut-être pas avec des arguments rationnel, mais ça tombe bien, on est pas rationnel ! Par exemple, si tu es très attaché à l'idée de tenir tes promesses, tu boiras le poison coûte que coûte
@jeanf6295
@jeanf6295 3 года назад
Tant que l'on n'a pas de problème avec l'idée que la description du réel peut dépendre de l'observateur, avec comme contrainte que deux observateurs qui communiquent sur leur expériences communes obtiennent un résultat cohérent, la théorie causale et la théorie évidentielles de la décision sont équivalentes, et il faut boire le poison. Par ailleurs ça rend l'interprétation de la mécanique quantique vachement plus sympathique dans la mesure où cela permet de conserver le caractère local de la théorie.
@sylvainbrice8137
@sylvainbrice8137 3 года назад
A mon sens la version fearfactor milite vraiment pour les ouvreurs. En effet, en sautant on apprend effectivement qqchose sur nous même et donc sur la probabilité d'avoir ou non de l'argent dans la malette. Cependant une autre façon, moins fatigante, d'apprendre ce qu'il y a dans la malette : l'ouvrir ! L'impression d'avoir la même influence sur le contenu de la malette que sur le fait de sauter serait une illusion causé par notre cerveau. Cela revient à dire que si A implique B, alors je dois faire en sorte de me trouver dans la situation B pour avoir A !
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Bien sûr, mais ton objectif n'est pas d'apprendre cette information sur ta capacité à sauter (si c'était ça ton but, effectivement ouvrir la mallette est le moyen le plus économe d'y arriver), ton objectif c'est de maximiser tes chances d'avoir la récompense. Or, 80% de ceux qui font le choix d'apprendre s'ils ont la capacité à sauter en se contentant d'ouvrir la mallette trouveront la mallette vide, tandis que 99% de ceux qui l'apprennent en se forçant à sauter trouveront ensuite la mallette pleine...
@pierredonias8940
@pierredonias8940 3 года назад
C'est bizarre, depuis la 1ère vidéo, je suis ouvreur et je le suis toujours sans hésitation, quelle que soit la variante. Je comprends même pas comment il peut y avoir débat. J'ai peut-être loupé quelque chose...
@pounet2
@pounet2 5 месяцев назад
être buveur c est tout de même nier le principe de causalité. Mais après, tellement de personnes agissent de manière irrationnelle et ont des pensées magiques. Le point important porte à mon sens sur la nature de l algorithme. Il me semble que tant qu on reste flou à ce sujet, on a une fâcheuse tendance à lui attribuer des pouvoirs divins. On peut concevoir un tel algo possible. Une machine scanne le cerveau de sujets tests auxquels elle fait passer le test justement puis ajuste ces prédictions en fonction des résultats. Si cela reste en pratique infaisable, c est concevable. En parallèle, les résultats de l’étude sont consultables et vous y avez accès de sorte à ce que vous êtes convaincus que la machine fournit des résultats corrects. Maintenant, c est à votre tour. La machine scanne votre cerveau. Que faites vous ? Autant il y a des raisons de s autoconvaincre qu on va boire lors du scanne, autant cela ne sert clairement à rien une fois que la machine a décidé. Boire est irrationnel et le reste.
@alechat41
@alechat41 2 месяца назад
@@pounet2 Aaah, c'est ça, l'argument des ouvreurs! Et la conclusion serait: Les buveurs sont irrationnels et pratiquent la pensée magique. En fait il s'agirait d'une expérience qui trie entre gens intelligents et idiots, et tu as tout compris. Voyons, voyons, pourquoi appeler ces choix un paradoxe, alors? Ah bé non, ce sont les idiots comme M. Phi qui appellent ça un paradoxe.
@pounet2
@pounet2 2 месяца назад
@@alechat41 je n ai jamais dit que qui que ce soit était idiot.
@pounet2
@pounet2 2 месяца назад
Imagine la même situation. Tu ne connais rien du jeu en question. On t apporte une malette, une fiole et on t explique toutes les règles. La malette est déjà prête avant même que tu prennes connaissance des règles. Que fais tu ?
@alechat41
@alechat41 2 месяца назад
@@pounet2 Je bois, mais merci de m'avoir expliqué les raisons des ouvreurs, que je ne trouve pas idiots, juste réalistes. Mais c'est un probléme théorique.
@pateuh21
@pateuh21 3 года назад
L'irruption de Claude dans le dilemme du prisonnier me fait plutôt changer d'avis. Du coup, tout va bien, je reste un ouvreur cohérent ;)
@olivierboussant5915
@olivierboussant5915 3 года назад
Perso j'ai vacille une seconde lors de la dernière vidéo jusqu'à ce je visualise Mr Phi en train de danser sur une pile de rola bola bringballant. Il a déjà été plus convaincant 🤣
@mbdrp8928
@mbdrp8928 3 года назад
Dans le cas d'un pardoxe de newcomb classique je serais plutôt un buveur, en accord avec votre argumentaire. En revanche dans le cas du fear factor, et bien je ne sauterais pas à l'elastique. En effet l'algo de newcomb predit mon choix dans le cas précis du paradox, or pour le fear factor, l'algorithme prédis ma capacité à sauter independamment de la situation. Or arrivé au moment de sauter, prendre la decision de ne pas sauter car je pense que celà ne change rien au resultat, ne donne pas d'informations sur ma capacité réelle à sauter.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Mais tu sembles partir du principe que tu SAIS déjà avoir cette capacité, or j'ai justement demander de prendre un exemple d'action dont vous ne savez réellement pas si vous avez la capacité. Dès lors, ne pas la faire alors qu'on vous en donne l'occasion ça ne vous apporterait aucune information supplémentaire sur le fait que vous avez cette capacité (ce sera même raisonnable de penser que ça vous donne plutôt une raison de douter que vous ayez cette capacité - on peut supposer que presque tous ceux qui renoncent à faire l'action au moment venu ont eu la même pensée que vous, par exemple) ; tandis que faire l'action vous garantit pleinement que vous avez cette capacité et c'est le seul moyen de l'apprendre avant d'ouvrir la mallette ; voilà pourquoi il serait plus intéressant de faire votre possible pour vous forcer à faire l'action...
@mbdrp8928
@mbdrp8928 3 года назад
@@MonsieurPhi ,la prediction ne prends pas en compte, est ce que je vais le faire, mais est ce j'en suis capable. Or le moment venu, meme si j'en suis capable, cela me demande un effort voir de passer un mauvais moment. Il est donc raisonnable de laisser la prédiction me donner cette information et ne pas avoir a la tester moi même. Prennons un exemple, je suis un ouvreur, donc quoi qu'il arrive je ne vais pas sauter. Mais j'en suis capable, et bien la prediction aura dit que j'en suis capable, mais j'aurais pas mis a l'épreuve ma capacité simplement car mon raisonnement m'a poussé a penser que ce ne vallais pas le coup. Et donc si ca marche pour les ouvreurs, c'est assez pour me convaincre que, moi buveur, devrais dans ce cas précis me comporter comme un ouvreur. (mettons que j'en sois pas capable et que j'essaie qnd mem, je vais aussi passer un sale moment à essayer pour au final rien du tout)
@MimSAMV
@MimSAMV 3 года назад
Ouep ben je bois toujours pas car ma décision n'influe pas sur l'algorithme. Je suis peut-être stupide mais tes explications n'arrivent pas du tout à me convaincre. Et j'ai une tendance à ne pas renier ma raison pour une récompense quelconque donc l'algo le saura, choisira qqun comme moi et j'aurai rien même si je bois en fait. Je ne ferai pas confiance à qqun qui pense comme moi quelque soit la disposition (solo ou avec un "jumeau"). Bref, team je ne bois pas.
@navnico1921
@navnico1921 3 года назад
Je suis d'accord. On part dans des réflexions très complexes alors que je trouve le choix très simple. Pour moi la question c'est : Est-ce que mon choix de boire ou d'ouvrir change la récompense ? Vu comment le problème est construit, la réponse est dans tous les cas non. Donc peu importe comment l'algorithme fonctionne, les choix moraux, ou la probabilité épistémique, ça ne change rien au fait que boire le poison n'a de conséquence que de nous faire souffrir. Donc je ne comprend pas les buveurs...
@erdnaxeli
@erdnaxeli 8 месяцев назад
Je revois cette vidéo et en fait elle me convainc de ne pas boire 😅 Je ne veux pas apprendre ce que je ferais, je je veux apprendre ce que l'algo pense que je ferais. Quand j'ai la malette, je me fiche bien de ce que je ferais, ce qui m'intéresse c'est l'avis d l'algo. Et pour avoir cet avis, il me suffit d'ouvrir la malette.
@cocolasticot9027
@cocolasticot9027 8 месяцев назад
Et donc tu n'auras selon toute probabilité pas l'argent 😅
@erdnaxeli
@erdnaxeli 8 месяцев назад
@@cocolasticot9027 oui, je suis resté coincé au stade de l'ouvreur désabusé ^^
@battlefield5
@battlefield5 3 года назад
J'étais déjà ouvreur pour les raisons expliqué dans cette épisode, mais maintenant j'ai un doute je m'explique : Les algorithmes qu'on utilise dans toutes les variantes considère le choix qu'on va faire mais il considère pas que notre choix va être influencé par sa décision, ce qui fait qu'on utilise mal l'information du pronostic de l'algorithme et donc que notre choix n'est plus forcément le bon. Non? Dites moi si vous pensez que je fais erreur please ^^
@zahrachiairi6895
@zahrachiairi6895 6 месяцев назад
Je suis un peu en retard, mais le raisonnement que tu fais là est « rationnel » en ton sens. Donc l’algo peut prévoir que tu vas avoir ce raisonnement.
@whitedamon68
@whitedamon68 3 года назад
C'est ça qu'on veut voir dans Koh Lanta!
@minorizon8169
@minorizon8169 3 года назад
Je pense que l'aversion à la perte est un biais cognitif qui joue beaucoup dans ce genre de dilemne
@bacilluspasteurii2482
@bacilluspasteurii2482 3 года назад
Bah c'est le principe que l'on mette une récompense suffisant pour détester le poison moins que l'on aime la récompense .
@racheltyrellcorp9694
@racheltyrellcorp9694 3 года назад
Super série sur ce paradoxe que je ne connaissais pas ! Merci ! Une question me taraude encore toutefois : On part du principe que l'algo est fiable à 95% sur un échantillon "d'entrainement" de 10000 joueurs comme si cet échantillon était formé de "joueurs mécaniques" (càd on part du principe que lors de l'entrainement de l'algo, ces 10000 joueur étaient prédéterminés à Boire ou à Ouvrir quelque soit le contexte, et le job de l'algo était de juste de bien deviner à l'avance) ?? Mais qu'en est-il de la confiance que l'on accorde à cette INFO "L'algo à été fiable à 95% sur un échantillon de 10000 personnes " si l'on prend en compte que ces joueurs n'étaient probablement pas des machines prédéterminés, mais des personne dans un contexte très particulier : Ils sont eux aussi confronté à un paradoxe de Newcomb (petit 1!) et dans une variante où eux n'ont même pas l'assurance que l'algo qui à étudié leur cas était déjà bien entrainé et donc fiable à 95 % (gros 2!) ?? Personnellement, autant je suis clairement un buveur rationnel si j’admets les postulats du problème tels qu'ils sont énoncés ici, autant j'ai des doutes sur mon choix si je me questionne sur la confiance que je peux réelement accorder à l'INFO sur l'algo. Et c'est quand même un point crucial de la décison : Si je m'imagine à la place d'un des 10000 joueurs de l'échantillon d'entrainement (ou de "test" si vous préférez. il faut bien avoir tester avant d'affirmer les 95% de réussite). Càd que au moment de jouer je n'aurais pas d'info déjà fiable sur les performances de l'algo; Clairement je ne prendrais pas le risque de boire le poison en ne sachant pas si j'ai une probabilité suffisamment bonne de recevoir la récompense (par définition du poison tel qu'il nous est présenté). Conséquence : j'ai toutes les raisons de croire que les 95% de réussites annoncés s'appliquent sur un échantillon dont la proportion des joueurs Buveurs était nécessairement sous-estimé puisque, avec grande probabilité, même des Buveurs rationnels face au postulats idéaux ont probablement joués Ouvreurs dans le contexte d'entrainement/test de l'algo. Et en tout état de cause, je SAIS que si l'algo est tombé sur mon jumeaux psychologique pendant son entrainement il aura associé son profil à un joueur Ouvreur. #Crap In - Crap Out -> Il semblent que, en fait, je ne puisse pas rationnellement admettre les postulats du problème Du coup, existe-t-il des conditions dans lesquelles le problème soulevé si dessus ne se pose pas ? On pourrait toujours arguer que l'on a menti au 10000 joueurs de l'échantillon d'entrainement pour qu'ils soient dans le même contexte que nous en leur affirmant que l'algo avait 95% de réussite alors que par définition on n'en savait encore rien. Mais si c'est le cas je n'ai vraiment plus aucune raison de faire confiance aux postulats qui me sont présentés puisqu'on me ment peut-être aussi. ... Au final, après avoir développé ma pensée, je crois que je suis en train de glisser dans le camp de ceux qui pensent qu'il n'y a pas de réponse parce que la question ne se pourrait pas se poser ...
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Je donne pas mal de détail dans la deuxième vidéo de la série sur comment on pourrait acquérir une conviction raisonnable de la fiabilité de l'algorithme, et comment construire des cas de Newcomb "réalistes"
3 года назад
Je ne suis pas complètement convaincu que le paradoxe de Newcomb est équivalent au dilemme du prisonnier. Avec les prisonniers, il me semble que le "gain" dépend des deux choix contrairement au paradoxe de Newcomb. Prisonniers: La coopération d'un prisonnier amène à un gain possible dans le couple (-1, -10) et le gain va dépendre du choix de l'autre. La trahison amène au couple (0, -5). Newcomb: Dans le tableau des gains de la vidéo, trahir mène au couple (sain+100, sain+0) alors que coopérer mène à (malade+100, malade+0). Ce qui peut se "factoriser" en sain + (100, 0) et malade + (100, 0). Le couple (100, 0) et indépendant du couple (sain, malade). Une telle factorisation n'est pas possible dans le tableau des gains du dilemme des prisonniers.
@valentinchevalier463
@valentinchevalier463 3 года назад
Si on trouve pertinents ces arguments avec le jumeau psychologique et l'information sur soi-même, alors ils montrent plutôt que la question n'a pas de sens. Prendre une décision, c'est découvrir si on est ouvreur ou buveur. Mais c'est vrai dans l'autre sens. Découvrir si on est ouvreur ou buveur, c'est découvrir sa décision, et on ne change donc pas de décision. De plus, même si j'ignore ce problème et que je peut "changer de décision," il y a deux possibilités : -Si j'apprends que je suis buveur, alors mon jumeau psychologique l'est aussi, et je suis renforcé dans l'idée de boire. -Si j'apprends que je suis ouvreur, alors mon jumeau psychologique l'est aussi, et j'ai interêt à ne pas boire. Je suis renforcé dans l'idée d'ouvrir directement. Moralité, apprendre une information sur moi-même ne peut pas me faire changer de camp. Par contre, à chaque fois la bonne décision est de faire ce que je fait. Soyons clair, une personne qui pense être ouvreur mais qui finalement boit est en réalité un buveur qui s'ignore, son jumeau psychologique fera le même raisonnement que lui. Dans tous les cas, un buveur buvera et un ouvreur ouvrira. Si on raisonne en comme monsieur Phi nous le propose : -pour un buveur, la meilleur décision est de boire. -pour un ouvreur, la meilleur décision est d'ouvrir. La question elle est vite répondue........ou pas........
@estandm
@estandm 3 года назад
heureux que vous abordiez le problème de la peur c'est pour ça (en partie) que je suis un ouvreur, en plus du désagrément du "poison" il y a la peur, la peur que ma peur provoque une crise cardiaque qui vaut beaucoup plus que 100keuros, peur que le préparateur se soit planté et que le poison soit mortel ou provoque des dommages permanents, peur que Bezos est changé d'avis et qu'il n'y a pas un radis dans la mallette peur que tout cela ne soit qu'une mauvaise blague or je pense que si la sélection naturelle a favorisé les gens qui ont peur dans ce genre de cas et bien je vais lui faire confiance pour le coup.
@cubix1337
@cubix1337 3 года назад
le problème est qu'ici ce genre de paramètres ne sont pas pris en compte, on considère que ça a lieu dans un univers spécialement conçu pour où seules deux variables comptent : la fiabilité de l'algorithme (fixée à 95%) et notre choix, encore indéterminé
@GabrielPettier
@GabrielPettier 3 года назад
il me semble que l'absence de conséquences à long terme du fait de boire fait partis de l'énnoncé du problème, c'est très clairement "un mauvais moment à passer", et personne en dehors de nous même ne pourra savoir si on a bu ou pas, ce qui implique qu'on en est pas mort ou sorti amoché (en cela, c'est un peu différent de la variante avec un autre joueur, vu que lui saura que son partenaire à bu, mais il ignore probablement tout de celui-ci, donc c'est pas si différent, j'imagine).
@estandm
@estandm 3 года назад
@@GabrielPettier oui je le sais rationnellement mais mes tripes disent autre chose comme le saut à l'élastique on sait qu'on est retenu mais les tripes ne veulent pas en entendre parler
@vincentlaunay451
@vincentlaunay451 3 года назад
Il me semble qu'il y a quelque chose qui ne marche pas dans l'énoncé avec l'algorithme, qui crée une détermination de la décision future que je vais prendre (l'algorithme est-il Dieu, ou une forme de fatalité?) et donc, d'une certaine manière, qui me connaît mieux que moi-même. Si il est proche de 100%, l'algorithme nie le libre-arbitre: La prédiction aura décidé pour moi avant même que la question me soit posée. Si son taux de prévision est plus faible, c'est moins clair. En tout cas, les implications de cette partie de l'énoncé sont à creuser. Je dirais que si l'énoncé est correct (ce qui n'est pas sûr), il faut boire. La meilleure solution reste de jurer (et j'accorde du prix à ma parole) de boire, avant de prendre la valise. Cela devrait inciter l'algorithme à me donner les sous, même si la valise est transparente. Ou bien je consigne 10000€ chez un notaire, qui ne me les rendra que quand j'aurai bu. Le cas des prisonniers "jumeaux psychologiques" rappelle le paradoxe EPR, en mécanique quantique (auquel je n'ai pas tout compris, mais dont la description me semble voisine). Comme dans le cas de particules intriquées, la révélation de l'information influencerait à distance le jumeau. Là aussi, il faut boire. Et si on est pas sûr de son raisonnement, il faut boire aussi, si les effets du poison coûtent moins de 100000€. L'espérance est positive. Bravo pour cette série en tout cas.
@arallskiant9923
@arallskiant9923 3 года назад
Heureux que les choses se sont resolues proprement comme je l'avais bien prevue.
@jordanl.m2784
@jordanl.m2784 3 года назад
Nous sommes au moins trois dans cette expérience, si les autres sont dans la même situation que moi c'est génial car je suis assuré de 100 000 euros quoi que je décide. Si l'un de mes jumeaux ne boit pas je gagne c'est super, pas besoin de boire dans ces conditions, sauf dans un élan héroïque masochiste ou une préférence pour l'action (je fais gagner l'autre par mon sacrifice courageux, ce qui engendrera de la reconnaissance plutôt que de faire gagner quelqu'un par mon inaction, ce qui ne provoquera que de l'indifférence)
@lauwlauw6497
@lauwlauw6497 6 месяцев назад
Attention, ce qui me retourne le crâne c'est que dire que 99% des gens qui sautent ont reçu l'argent, ce n'est pas la meme chose que de dire que l'agorithme prédit que les gens vont sauter avec succès dans 99% des cas. Dans ta vidéo, pour parler du fear factor tu as présenté le premier cas, et je suis d'accord que statistiquement sauter me donne alors 99% de chance d'avoir la récompense. Cependant, dans le second cas je ne sais pas avec certitude comment sauter va affecter la probabilité pour moi d'avoir la recompense : si on divise la population entre ceux qui ont eu une prediction positive et ceux qui ont une prédiction négative, tout ce qu'on sait alors est que 99% du premier groupe sont des sauteurs et 80% du second ne sont pas des sauteurs. Seulement ces deux groupes peuvent avoir des tailles très différentes : si beaucoup plus de personnes font parie du second groupe, meme en décidant de sauter il est probable que je fasse partie du second groupe, et qu'aucun argent ne m'attende. Dans ta première vidéo sur le paradoxe de Newcomb, tu présentes plutôt le second cas !! Le problème est alors complexifié, sa formulation étant parfois ambiguë... Et j'ai l'impression (dans la seconde formulation) que c'est la façon dont j'imagine la répartition des gens entre buveurs et ouvreurs qui va finalement décider mon choix : il y a un lien entre les choix faits par mes prédécesseurs et le mien.
@lauwlauw6497
@lauwlauw6497 6 месяцев назад
Au final, il faudrait sans doute plus de rigueur sur quelles sont exactement les statistiques à notre disposition quant à la fiabilité de l'algorithme, on a du mal à comprendre ce que les chiffres veulent vraiment dire
@vianneycau9370
@vianneycau9370 3 года назад
Bonjour Monsieur Phi, merci de m'avoir fait découvrir ce paradoxe de Newcomb que je ne connaissais pas. Si je résume votre argument : - Le dilemme du prisonnier démontre l'intérêt des prisonniers à coopérer - Modulo quelques hypothèses (boite opaque pour Newcomb, pas d'itération du dilemme, gain/perte du dilemme = gain/perte du paradoxe), les deux problèmes sont équivalents et donc résoudre l'un permet de résoudre l'autre. Je connais par contre mieux le dilemme et je pense qu'on ne peut pas faire d'équivalence : 1- Le dilemme stipule pas d'échange d'information, les deux prisonniers sont à égalité. Il faudrait pour rétablir cela que l'on se place soit dans un dilemme du prisonnier itéré, soit que le buveur/ouvreur ait à disposition aussi un algorithme prédictif permettant de donner à 95% de chance la prédiction de l'algorithme de prédiction. En gros, je dois savoir avec 95% de chance si mon complice pense que je suis une balance ou une tombe pour décider. 2- Le paradoxe de Newcomb est un tableau de gains ou de faible perte (gain x10 par rapport à la perte), le dilemme est un tableau uniquement de perte. En effet le dilemme met le décideur dans une situation très inconfortable : la stratégie dominante peut amener à aucun gain dans le meilleurs des cas. Dans le paradoxe, la stratégie dominante amène à aucun gain dans le pire des cas. 3- En fonction des pondérations dans le tableau, le dilemme du prisonnier apporte des réponses très différentes à la question coopération ou trahison. Ces réponses qui deviennent d'ailleurs passionnantes dans le cas du dilemme itéré et aboutis justement à la question du jugement moral et de sa rationalité. On peut prendre par exemple un dilemme du prisonnier avec une peine capitale ou un dilemme du prisonnier avec de simples amendes.
@damienperolle2138
@damienperolle2138 2 года назад
Super série de vidéos, j'ai vraiment adoré ! (NPU >> MCU) Petite réflexion : J'ai aussi l'impression qu'il y a un enjeu dans la façon dont l'algorithme fait ses prédictions. Celui ci a forcément un ensemble de critères déterminés pour décider, du coup la question au moment de boire le poison devient plutôt : qu'elles sont les critères les plus probables et ce que je les remplis ?
@damienperolle2138
@damienperolle2138 2 года назад
On pourrait par exemple voir le paradoxe comme un jeu contre l'algorithme : le but est de le tromper le mieux possible sur nos intentions pour lui faire croire que l'on va boire le poison. Étant données les performances de l'algorithme il faut être dans les 5% les meilleurs et tout se joue au moment de notre analyse par l'algorithme et non après. On retrouve ainsi le lien causal.
@Franck31
@Franck31 3 года назад
Je suis passé de buveur sûr a buveur incertain parce que je vois bien maintenant le paradoxe de la causalité une fois avec la mallette devant les yeux ^_^ Mais je suis d'accord que la meilleure chose a faire et de boire le poison comme tu l'expliques ^_^
@julienpacheco475
@julienpacheco475 3 года назад
J''étais un ouvreur hésitant au début et même après avoir vu les 4 épisodes, je n'arrive pas à me convaincre de boire le poison. La variante à 2 joueurs m'a même paradoxalement conforté dans mon idée au lieu de me convaincre de rejoindre les buveurs. En effet, j'ai vraiment fait des effort pour me convaincre de boire la fiole. Et à chaque fois que je me répète les arguments pro-buveurs et que je les vois ne pas prendre, je me dis qu'il se passe la même chose dans la tête de Bertrand et que donc je sais qu'il y a très peu de chance que Bertrand boive. Sachant ça, si je bois la fiole uniquement pour me donner l'information qu'il y a 95% de chance que Bertrand boive, j'ai donc l'impression de commettre un énorme mensonge en plus de m'infliger une mégachiasse. (oui, quand j'ai personnalisé le problème à l'épisode 1, le poison est devenu un super-laxatif et la récompense a été réduite à 10 000€) Après, je me dis que j'ai quand même une chance sur 3 d'être Claude et de gagner 20 000€ !
@orhin3231
@orhin3231 3 года назад
Mais si tu commets cet "énorme mensonge" tout en en connaissant les conséquences, alors Bertrand a de grandes chances de le faire aussi non ?
@julienpacheco475
@julienpacheco475 3 года назад
@@orhin3231 Ben tu vois, à chaque fois j'essaie de me dire ça. Et à chaque fois,il y a une voix qui me dis "Cool ! J'ai prouvé qu'il fallait boire le poison donc Bertrand va boire le poison. Maintenant que Bertrand est convaincu, j'ai plus besoin de boire le poison !" Du coup, je ne bois pas le poison et du coup je me dis que Bertrand non plus. Alors déçu de passer à côté d'une telle somme, je réessaye de me convaincre et ça boucle. Après 3 ou 4 boucles, je me dis que si ça marche à la 20ème boucle, ça serait vraiment un coup de chance et que donc il y ai peu de chance que ça se passe pareille chez Bertrand. C'est un peu comme si je décidais de sortir une paire de dés et de boire le poison seulement sur un double 6. Si je fais un double 6 et que je bois le poison, je peux me dire qu'il y a de forte chance que Bertrand est tiré ça aux dés lui aussi mais il y a que 4% de chance qu'il ai fait double 6
@orhin3231
@orhin3231 3 года назад
​@@julienpacheco475 Et bien cela prouve que dans ton cas tu n'arriveras sans doute pas à te convaincre (rationnellement ou non) de boire. Ton double ne le fera donc probablement pas et l'algorithme le prédira avec 95% de certitude. Dans ton cas boire ne semble effectivement pas une option viable au vu des informations que tu as sur toi même vu que celles-ci te font penser que tu ne boiras probablement pas.
@passiontifique1247
@passiontifique1247 3 года назад
@@julienpacheco475 En fait, j'ai l'impression que tu veux constamment "doubler" ton jumeau. Un peu comme un chat qui cherche à attaquer son propre reflet mais qui échouera toujours. Mais, d'ailleurs en parlant de reflet, si tu imagines ton jumeau comme un "reflet" que tu n'as pas le loisir de voir (par exemple, le miroir est derrière toi et on t'interdit de regarder derrière toi), est-ce que tu bois le poison ? Maintenant, si je change un peu l'énoncé et qu'au lieu d'un "reflet", je remplace ça par un robot qui, grâce à des détecteurs sur ton cerveau, est capable de connaître ta décision 3 milisecondes avant ton choix (ce qu'est le cas scientifiquement), est-ce que tu bois ? Maintenant, toujours le robot, mais le robot parfois se trompe (mais rarement), est-ce que tu bois le poison ? Est-ce que la simple idée qu'il existe une *petite* possibilité que le robot se trompe te donne envie de ne pas boire le poison ? Si tu bois encore le poison, est-ce que maintenant je te mets un jumeau psychologique qui peut se tromper aussi souvent que le robot (et donc, de ton côté, tu verras aucune différence, car je te rappelle que tu ne peux pas te tourner) est ce que tu décideras encore de boire le poison ou tu voudras encore le doubler ?
@julienpacheco475
@julienpacheco475 3 года назад
@@passiontifique1247 L'exemple du robot et du reflet sont très différent du jumeau parce qu'ils m'imitent directement, contrairement à Bertrand qui agit comme moi juste parce qu'il me ressemble. Dans le cas du robot et du reflet, il y a donc une vrai relation de cause à effet entre le fait que je boive et le fait qu'ils boivent, contrairement au jumeau.
@ORGRIM1
@ORGRIM1 3 года назад
Dans le cas Bernard vs Claude, je m'épargnerai de souffrir tout en faisant un heureux quoiqu'il arrive et Bernard aura le même problème. Même si en buvant tout les deux, on a une probabilité forte de s'enrichir. L'évidence que j'avais en m'engageant à boire n'est plus présente, car mon inaction est récompensée par l'amélioration de l'état du monde pour 1 personne. Alors que j'ai volontairement rien fait pour m'épargner moi même. Le fait récompenser mon égoïsme par une dimension altruisme donne un effet pervers qui ne se présentait pas à moi avant. Certes j'y perd de l'argent (possiblement vu que mon jumeau psychologique aura ce cheminement probable) mais nous avons tout deux in fine la satisfaction d'avoir rendu un tiers heureux. Nous sommes des héros de l'ombre dont la noblesse d'âme mérite d'être portée aux nues à chaque repas de famille sur 50 ans (en vrai, non, mais cette vanité égoïste est un gain substantiel en soi). J'avoue que je m'en remettrai au hasard pour la décision finale dans ce cas là. Quoiqu'il arrive je suis un héro qui aura offert la victoire à quelqu'un. Et si je bois sans recevoir je passe à la catégorie de saint parmis les hommes, qui a souffert pour leurs joies, si je reçois sans boire, j'aurais juste à pas la ramener et profiter de mon égoïsme rémunérateur. Et c'est le pire des cas. Autant dans le paradoxe initiale il y a tout à gagner en buvant quoiqu'il en coute, par impératif kantien, autant là quoiqu'il arrive je fais un heureux.
@MisterGraou
@MisterGraou 3 года назад
Je pense la même chose ! Je suis un buveur convaincu depuis le début mais c'est la seule variante où l'on peut faire une bonne action sans boire. Si je bois, c'est Bernard qui prend l'argent ET Claude qui n'en gagne pas. Si je ne ne bois pas, c'est Claude qui prend l'argent et Bernard qui n'en gagne pas. Qui suis-je pour décider entre les deux... Puis cela me conviendrait que Bernard ne boive pas non plus puisqu'un autre gagnerait mon gain, cela fait un Claude-bis heureux. En ne buvant pas le poison avec Bernard, c'est comme si on refusait chacun l'argent pour le donner à notre Claude respectif. Sans Claude dans la variante, là par contre je redevient buveur.
@nicolasglemot6760
@nicolasglemot6760 3 года назад
Etonnamment, dans le cas fear factor je trouve ça plus facile à justifier de ne pas sauter que dans le cas classique. Parce que je peux très bien me dire "J'ai la conviction que je sauterais si ça devait causer directement ma récompense (en gros si on me demandait de sauter pour obtenir l'argent), ce qui fait que je sais déjà que dans l'absolu j'en suis capable (mais sous des conditions différentes). Donc je n'ai pas besoin de le faire maintenant pour me le prouver, j'ai déjà cette certitude en tête. Donc dans ce cas précis où la récompense est déjà fixée, je n'ai pas de motivation à le faire, donc comme je n'ai clairement pas envie de le faire pour rien, je ne vais pas le faire. Mais cela ne signifie pas que j'en sois totalement incapable pour autant, au contraire je le suis, donc je devrais quand même obtenir la récompense". Alors que dans le cas classique, justement, le contenu de la mallette n'est pas lié à une prédiction concernant notre capacité à faire l'action dans l'absolu, mais concernant le fait qu'on la fasse à ce moment précis, donc je ne peux plus faire ce même raisonnement. Il me semble donc justement que mon choix m'apporte une information beaucoup plus liée au contenu de la mallette dans le cas classique que dans le cas fear factor, donc le choix du buveur est beaucoup plus rationnel dans le cas classique que dans le cas fear factor.
@MonsieurPhi
@MonsieurPhi 3 года назад
Ben dans ce cas c'est que tu n'as pas choisi correctement ton action "fear factor" : il faut que ce soit une action dont tu ne saches pas du tout si tu as ou non la capacité de la faire. (Là ce que tu dis sembles partir du principe que tu sais déjà.)
@savonliquide7677
@savonliquide7677 2 года назад
Ce paradoxe est peut-être la justification théorique de phénomènes seulement observable au niveau quantique...le fait que le passé n est pas plus déterminé que le présent et le futur. Il serait peut-être intéressant de lier logique modale et MQ autour de ce probleme.... merci encore pour ces vidéos, souvent très drôles et toujours très pro😜👏👏👏
Далее
What do I see ? | The inverted spectrum argument
15:53
Le pire scientifique de l'histoire ? Ft. DirtyBiology
21:48
БЕЛКА РОЖАЕТ? #cat
00:26
Просмотров 528 тыс.
KARL POPPER - Le paradoxe de la tolérance
46:00
Просмотров 195 тыс.
Socrate, l'homme qui en savait trop peu
29:19
Просмотров 249 тыс.
Qu'a-t-on fait d'Aristote pendant 2000 ans ?
19:55
Просмотров 147 тыс.
La preuve définitive que ChatGPT ne comprend rien
38:34