Bonjour Maxime et merci pour tes vidéos. Je commente rarement mais je tenais à te remercier pour ton guide sur la composition de paysage qui est très complet et surtout pour ta non insistance à nous bombarder de mail après s’être inscrit sur ta newsletter. Rien que pour ça tu mérites d’être connu 🙂
Je suis abonné depuis seulement quelques jours et grâce à tes vidéos j'ai envie de découvrir la photographie de paysage astro. J'ai fais déjà des photos astro mais avec un télescope. J'aime aussi ce coté libre mais préparé :-) Merci pour tes vidéos !
Bonjour! Si on considère le piqué de l'objectif comme flou, il faut aussi considérer la montée en ISO comme flou aussi, les ISO hauts vont venir supprimer du détail, et peut être assimilé à une sorte de flou matériel aussi 😊
Exactement ! Je dis d'ailleurs dans la vidéo qu'il y a plusieurs raisons possibles au manque de piqué, mais j'ai préféré ne pas détailler, en particulier sur les ISO, car ça ne ferait que renforcer la peur de monter sa sensibilité ISO ;)
Slt Maxime merci pour ces astuces, j'ai juste une question par rapport à la règle de vitesse d'obturation minimale par rapport égale à la focale de l'objectif, d'après ton expérience, est ce que cette règle est fiable aussi pour éviter le flou dans les photos ou pas?
Merci à toi ! Mais je dois avouer que j'ai un peu de mal à saisir exactement ta question,, je vais quand même tenter de répondre. Si tu parles du flou de bougé, alors oui, la règle de vitesse d'obturation minimale égale à la focale de l'objectif est généralement fiable pour éviter ce type de flou, surtout à main levée. En revanche, si tu parles du flou de mouvement, alors ça dépend beaucoup de la vitesse du sujet que tu photographies. Pour un sujet en mouvement rapide, cette règle pourrait ne pas suffire, et il te faudra peut-être augmenter la vitesse d'obturation pour figer l'action. J'espère que cela répond à ta question, mais n'hésite pas à préciser si ce n'est pas le cas !
Vidéo sympa. Seule l'utilisation du terme "vitesse d'obturation" est fausse (même si elle est hélas très répandue). Une vitesse, c'est une distance divisée par un temps. Ici on doit parler de temps de pose.
Certes l'analyse des causes et les conseils sont justes, mais franchement c'est plutôt une vidéo d'auto pub qu'autre chose avec le désormais inévitable 'le clou de mes conseils est à la fin ... et à la fin : Pub ! Je croyais apprendre un truc nouveau étant donné la photo racoleuse de présentation .... en fait rien de nouveau sur le soleil. Supercherie agaçante !
@@maximeorsini7533 Mais est il vraiment question de plaire ? Le titre évoque plutôt une explication déterminante pour la qualité des prises de vue et c'est sur ce terrain là que mon commentaire se situe. Bonne continuation également,
Pour le flou de bougé, la pratique du tir aide beaucoup, on apprend à maitriser sa posture, sa respiration et l'instant de déclenchement. A ce sujet pas mal de boitiers sont "flous" sur le moment de déclenchement, on ne "sent" pas bien le moment où la photo sera prise. Sur une (bonne) arme il y a un petit point dur après lequel le coup partira. Je suppose que sur les boitiers haut de gamme la précision du "tir" est bien meilleure. On parle rarement de ce détail dans les tests des appareils entrée et moyen de gamme (il faudrait toujours pouvoir tester avant l'achat). L'idéal un réglage du poids de détente... Il y a longtemps (argentique boitier Canon EOS entrée de gamme, pellicule 50asa objectif 135) je descendais très facilement sous le dixième de seconde, j'étais jeune :).
Que de blabla pour dire toutes ces banalités. Il vous aurait suffi de dire de vous mettre en priorité vitesse et de caler celle-ci sur le double de la focale et basta. Ceci dit, avec des appareils récents affublés de 8 stops, on peut poser à 1 seconde et c'est net concernant le sujet immobile. J'attendais désespérément l'astuce ultime, elle n'est pas venue.