Тёмный

Worst winter storm of the century of 1971 | History will tell us # 148 

L'Histoire nous le dira
Подписаться 506 тыс.
Просмотров 201 тыс.
50% 1

In Quebec, we were not born out of the last snow! With an average of 300cm of snowfall, it’s not a small storm that will stop us from living. But when it's snow all the way to the second story of houses with winds over 100 km / h (oxen-skinning winds), it's called a historic storm!
Script: Marie-Lyse Paquin
https: // / mlanachr ...
What to do before, during and after a winter storm
https: //www.croixrouge.ca/nos-champs -...
Contents of home and car emergency kits
https: //www.croixrouge.ca/nos-champs -...
Sources: City of Montreal Archives, McCord Museum
Join this channel to get benefits:
https: //ru-vid.com/show-UCN4T ...
To financially support the channel, three choices:
1. Click on the “Join” button below the video.
2. Patreon: / hndl
3. UTip: utip.io/lhistoirenousledira
With: Laurent Turcot, professor of history at the University of Quebec in Trois-Rivières, Canada
Script: Marie-Lyse Paquin
https: // / mlanachr ...
Subscribe to my channel: https: // / lhistoireno ...
Facebook: https: // histoirenous ...
Instagram: / laurentturcot
The videos are used for educational purposes according to section 107 of the Copyright Act 1976 on Fair Use.
For further:
Dinu Bumbaru and Laurent Turcot, Walk through Montreal's past, Montreal, Éditions La Presse, 2017.
#history #documentary #storm #winter #québec

Опубликовано:

 

2 фев 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 745   
@zefamousmitch
@zefamousmitch 3 года назад
Français ayant passé 3 hivers à Montréal dans le cadre de mes études, je ne peux que m'incliner devant l'incroyable stoïcisme des québécois devant les mètres de neige qui leur tombe sur le museau chaque hiver... En 3 ans j'ai vu passer plusieurs tempêtes de neige qui en France auraient, chacune, engendré un chaos cataclysmique... Indéniablement si vous voulez savoir ce qu'est l'hiver, allez au Québec! Parce que s'il y a beaucoup d'inconvénient, c'est aussi d'une beauté formidable. Ce paysage couvert de neige, les sons étouffés par la poudreuse, cette blancheur immaculée! Désormais pour moi l'hiver c'est au Québec que ça se passe, et si un jour j'ai le loisir d'y retourner, j'essaierai de le faire en hiver! Oubliez la torpeur moite de l'été et ses moustiques, la boue du printemps ou les couleurs de l'automne et son cortège de touristes débiles, le Québec c'est en hiver que ça se vit!
@mogwai142
@mogwai142 2 года назад
J'habite Montréal et mon père avait dit aux déneigeurs de mettre la neige de la ruelle dans le coin de notre cour arrière. On se faisait des énormes forts avec ça. Ça devait être 20 pieds de haut. Bons souvenirs.
@timk800
@timk800 Год назад
c'est une coool idée ça. Quel bon Papa. J'ai adoré construire des forts de neige quand j'étais enfant.
@franceq.7632
@franceq.7632 Год назад
Que de souvenirs ! Je devais accoucher en mars 1971. À la mi-mars, nous sommes en visite à la ferme des beaux-parents dans le Pontiac. Pour moi, pas question de rester à coucher loin de l'hôpital au cas où le bébé voudrait voir le monde. On décide donc de déneiger une voiture pour retourner à Hull le soir par les chemins forestiers vu que la route qui longe l'Outaouais était impraticable. Problème, la voiture est disparue sous la neige. Les hommes ont donc dû atteler la team de chevaux à l'auto pour la sortir de la montagne de neige. Les jours d'attente qui ont suivi cette saga, il n'y avait que les motoneiges qui circulaient dans les rues. Je me préparais donc mentalement à utiliser ce moyen pour me rendre à l'hôpital. Puis la dernière semaine de mars, j'ai accouché, et quand je suis sortie de l'hôpital en avril..... c'était le printemps et les jonquilles 🤗
@francissoulard6874
@francissoulard6874 3 года назад
C'est vraiment cool de voir qu'il y a une audience aussi large en France (du moins, à en voir par les commentaires sur cette vidéo) d'une chaîne traitant principalement de l'histoire du Québec! :)
@baptisteyven7625
@baptisteyven7625 3 года назад
Salut l'ami. Le Français est ce qu'il est, mais je pense que, de manière générale , il aime profondément son frère Québécois. La bise.
@francissoulard6874
@francissoulard6874 3 года назад
@@baptisteyven7625 De notre ''Bulle de France au nord d'un continent'' on vous aime aussi ;)
@aurel9142
@aurel9142 3 года назад
Laurent a le don de captiver lorsqu’il raconte ces histoires, il capte donc aussi de se côté de l’Atlantique, Français mais Belge et Suisse aussi. Point de vue neige les Suisses et les savoyards la connaissent bien aussi.
@PiatrSunwore
@PiatrSunwore 3 года назад
@@baptisteyven7625 Les Québécoiiiiis sont quelque par de lointains cousins. Pis on parles des langues proches, non ?
@AD-jq7ow
@AD-jq7ow 3 года назад
Eu.... c'est l'Histoire en général... c'est une des rares vidéo sur le Québec !
@lydiecelinejessica
@lydiecelinejessica 2 года назад
Capsule toujours aussi captivante, un régal 😊
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 2 года назад
😊
@abdoulazizcoly9063
@abdoulazizcoly9063 3 года назад
J'ai commencé à vous suivre depuis le numéro sur la révolution française de 1789. Vous êtes juste un don du ciel pour nous les chercheurs historien
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
J’en rougis ! Merci de tout coeur, vraiment
@alainrheault6579
@alainrheault6579 Год назад
Nous vous remercions pour votre appreciation 🙂🙂!
@sergelaprade9815
@sergelaprade9815 Год назад
À l'époque j'avais 6 ans, pour moi et mes amis c'était le bonheur total. Il y avait des montagnes de neige de 3-4 mètres dans divers parcs et nous nous y amusions bien enveloppé dans les foulards et les mitaines en laine. C'était féérique (pour les enfants) mais les adultes devaient sacrer au max. 😄😁
@e2my682
@e2my682 10 месяцев назад
Ça fait vraiment plaisir d'entendre parler d'histoire du Québec comme ça. J'adore ta chaîne, c'est vraiment génial
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 10 месяцев назад
Oh merci beaucoup !
@anne12876
@anne12876 3 года назад
Petite histoire de neige. On était le 26 ou 27 décembre. Il avait neigé un petit 25 cm de neige durant la nuit, une belle petite poudreuse très agréable. Afin de profiter de la neige, nous sommes sortis avec le chien pour jouer au parc. En rentrant à la maison, notre voisin de palier (un Norvégien arrivé au Québec depuis peu) ouvre la porte: Voisin (air surpris): vous êtes allez dehors? Nous: Oui, on s’est beaucoup amusé avec le chien à courir dans la neige. Voisin (apeuré): Mais vous êtes fous! Quand est-ce que la ville va déclarer l’état d’urgence? Nous: Il va falloir qu’il neige au moins le triple d’ici à demain pour que la ville déclare l’état d’urgence. Voisin (encore plus apeuré) : Vous êtes les deuxièmes à me dire ça aujourd’hui. Nous: Tu n’es pas Norvégien? Tu n’es pas supposé savoir ce qu’est la neige? Voisin: Oui, de la neige comme ça (en indiquant environ 5 cm avec ses doigts). Pas comme ça! (en pointant la porte). P.S. J’adore ton t-shirt!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Quelle histoire !
@HLHL76
@HLHL76 2 года назад
@@antonboludo8886 mais à qui tu réponds ?
@assoamenimaux2841
@assoamenimaux2841 Год назад
Anne, en France c'est la panique à partir de 0,30 cm de neige et dès que les températures desendes en dessous de -5 degrés. J'avoue trouver cela ridicule, mais c'est la France et ses contradictions.
@geriobobo5238
@geriobobo5238 Год назад
Mythomane! Tu ne dois pas savoir où se trouve la Norvège!
@anne12876
@anne12876 Год назад
@@geriobobo5238 Absolument pas! Cette histoire est tout à fait vraie. Je sais très bien où est la Norvège et qu’ils ont de la neige (d’où ma surprise que mon voisin de palier ne soit pas plus habitué à la neige). On m’a dit que Oslo (d’où il vient) ne recevait que très peu de neige. Ça devait vraiment être un citadin. On est allé chez une amie les trois ensemble plus tard cette soirée-là. Il prenait en photo les voitures ensevelies sous la neige tellement il n’en revenait pas.
@alaingagnon5073
@alaingagnon5073 Год назад
Merci pour ce beau souvenir j'avais 7 ans ! 😄
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
Merci à vous
@ingemayodon5128
@ingemayodon5128 Год назад
Je l'ai vécue ! Mon fils avait 5 mois, on habitait sur De Maisonneuve en face de la Plaza Atwater. J'ai essayé de traverser la rue pour acheter du lait ds la Plaza pour mon fils. J'ai failli étouffer. Les flocons me sont rentrés ds les narines, la bouche, je n'ai pu traverser la rue. J'ai du retourner à la maison. Merci, ce sont de vieux souvenirs!
@144wychwood
@144wychwood 6 месяцев назад
j'avais 7 ans en 1971 et je me souviens très bien de cette tempête.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 6 месяцев назад
c’en était toute une
@erikgraveleau8320
@erikgraveleau8320 3 года назад
Vivant dans le Cantal, j'ai adressé quelques photos de neige de mon jardin à ma cousine québécoise qui a eu la gentillesse de me dire qu'elles étaient "impressionnantes". Je sais aujourd'hui que nos tempêtes de neige ne supportent que peu la comparaison d'avec les tempêtes québécoises : c'est un peu l'histoire de la grenouille et du bœuf. Je lui adresse une grosse biz pour sa délicatesse 😍
@E180TEKNO
@E180TEKNO Год назад
enchanter voisin cantalien je suis du cantal aussi aurillac
@noemieperreault-cypihot4809
@noemieperreault-cypihot4809 3 года назад
C'est sûr que mes parents l'ont vécue, mais d'en voir les images, c'est toujours frappant ! De mon côté, la crise du verglas m'a marquée. Je me souviendrai toujours d'une journée où je suis allée à l'école. Le matin, tout allait bien, on a eu la classe, ensuite on est allés dîner. Au retour, on venait tout juste de finir de se déshabiller que le directeur appelait à l'intercom pour nous demander de retourner à la maison. Puis soudain, au début de la soirée, alors que j'étais devant la télé, plus d'électricité...
@DavidAuger2500
@DavidAuger2500 3 года назад
chez nous a nas été chanseux on n'a pas manquer de courant juste une fois durant quelque heures
@stephaneplehanof4054
@stephaneplehanof4054 Год назад
J’aime bcp cette voix chaleureuse et l’accent typique qui sucite une sympathie immédiate.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
merci
@rejeannedube4226
@rejeannedube4226 Год назад
Je l’oublierai jamais. J’ai dû sortir à pieds dans cette tempête pour aller chercher du lait pour un bébé que je gardais. Le vent m’a fait monter la côte je n’ai pas eu besoin de faire d’effort. Pour retourner à la maison ce fût un autre histoire. Je ne suis pas morte et le bébé avait du lait pour se nourrir et des petits pots de fruits et de légumes pour petit bébé. C’est la belle vie au Québec l’hiver… J’ai vécu toutes ces belles tempêtes. J’adore ça.
@juliep.511
@juliep.511 3 года назад
Je suis née dans cette semaine, ma mère me mentionne que d'aller a l'hôpital a été une source de stress majeure. Merci pour votre superbe travail.
@carolinepaquette7068
@carolinepaquette7068 3 года назад
Et que je comprends ta mère mais dans notre malchance nous avons pu avoir une ambulance qui a accouché ma sœur dans l'auto. Ils l'ont amené à la maison non loin et ce n'est que deux heures plus tard que nous sommes arrivé a l'hôpital qui en temps normal se trouvait a 20 minutes mais ce sont des policiers à motoneige qui sont venus chercher ma sœur et notre petite....je ne me souviens pas de pire expérience que cette soirée.
@franceq.7632
@franceq.7632 Год назад
J'ai aussi accouché dans ce mois-là; je résume cette saga un peu plus haut dans les commentaires. 😉
@lucielessard4429
@lucielessard4429 Год назад
Ėlocution parfaite, animée, évocatrice!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
merci Lucie
@pierremorin5397
@pierremorin5397 3 года назад
En mars 1993, j'ai le souvenir d'une tempête qui m'a forcé à passer la nuit au travail avec mes collègues du quart de soir, la relève ne pouvant circuler en voiture. Nous étions au 5 ème étage de l'hôpital Louis-H-Lafontaine et vers 17 hr, le ciel était bleu et ensoleillé. Dans les minutes suivantes, nous avons vu au loin un mur blanc qui fonçait vers nous venant de l'est, une direction inhabituelle pour le vent. Ça ressemblait à un tsunami et dès que ce mur blanc a frappé l'immeuble, nous avons été plongés dans le noir comme lors d'une éclipse. On ne voyait plus que le chemin au pied de l'immeuble alors que quelques minutes avant on voyait tout l'est de Montréal clairement jusqu'aux raffineries. Le lendemain matin, nous avons pu partir et il était tombé plus de 40 cm mais avec des vents de 80 km/h qui avaient formé des congères partout dans la ville.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
merci pour le commentaire
@suzielemire6882
@suzielemire6882 Год назад
Merci beaucoup pour ce magnifique partage c'est vraiment très intéressant ❤❤
@altamiradorable
@altamiradorable Год назад
J'm'en souviens comme si c'était hier ! Congé d'école, ski-doos dans les rues de Montréal, etc.
@clarkpalace
@clarkpalace Год назад
J avais 11 ans cette annee. C t formidable! Pas d ecole.
@lyettecool2223
@lyettecool2223 5 месяцев назад
Laurent, vous êtes un vulgarisateur de l´histoire extraordinaire!!! Vous livrez votre sujet avec connaissance, humour et un français accessible à tous. Mon histoire du 4 mars 1971 est semblable à plusieurs... Bravo et merci!!!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 5 месяцев назад
Merci de tout coeur Lyette ! Votre commentaire fait ma journée. Sincèrement !
@oldturtle5290
@oldturtle5290 3 года назад
Les peintures et photos qui illustrent ces intempéries sont juste magnifiques, un vrai régal !!! Perso, rien ne m'ennuie plus qu'un ciel bleu où rien ne se passe... Malgré les désordres qu'une tempête peut engendrer, ma fascination ne faiblit pas... On se sent vivre lorsqu'il faut affronter les éléments... J'arrête là mon propos pour promener ma chienne dans les rues ternes et grises de la Normandie française. Merci pour ces images et cette narration. JE VEUX ALLER VIVRE AU CANADA !!!! ⛄⛄⛄
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
⛄️
@carolewinner3961
@carolewinner3961 Год назад
Bonjour à tous. J'avais 11 ans en 1971. Je me souviens de cette tempête exceptionnelle. En ouvrant la porte de la maison, on ne voyait rien car il y avait de la neige jusqu'au haut de la porte. Pour aller à l'hôpital nous devions être conduits par des motoneiges dans les rues de Montréal. C'était bien la 1er et la dernière fois que ce moyen de transport fut pratiqué dans ce grand centre urbain. De plus, par souci d'équité et de partage, les denrées alimentaires étaient rationnées dans les centres d'achats durant quelques jours. Ce dont je me souviens le plus de cet évènement, c'est l'aide gratuite des motoneigistes qui ont travaillé durant de très longues heures dans le froid pour des personnes qu'ils ne connaissaient pas. Ce sont aussi les voisins qui s'entraidaient. Et que dire des longues heures de pelletage pour pouvoir sortir de chez nous. Finalement, cette tempête fut une expérience inoubliable qui a contribué à former une partie de ma personnalité. Mon choix de carrière (malgré un bac en enseignement ) fut de travailler en milieu communautaire (très peu payant) afin de cotoyer des gens généreux, soucieux des autres et acharnés dans la mission qu'ils ont choisie. Et à 63 ans je n'ai aucun regret à ce sujet. Faut croire que la jeune adolescence peut être très déterminante sur notre vie. Salut à tous !
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
merci d’avoir partagé cette belle expérience de vie
@Aliceops
@Aliceops 6 месяцев назад
Il me semblr que vous avez fait un bon choix. Les gens sont toujours la ressource le plus precieuse.
@j-ch8787
@j-ch8787 3 месяца назад
Carole... Superbe temougnage. J ai vecu la meme chose en france a cette epoque. La neige qui obstruait toute la porte d entrée. Mome j ai cru que "le monde avait disparu". "y'a pu' de dehors !!! Panique a 7 ans.
@rock7413
@rock7413 3 года назад
En tant que méditerranéen, ces chiffres me donnent le tournis!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Je comprends bien !
@santinojavier8114
@santinojavier8114 2 года назад
I know im randomly asking but does someone know of a tool to get back into an instagram account?? I was dumb lost my account password. I would appreciate any tips you can give me!
@aaronvalentino2629
@aaronvalentino2629 2 года назад
@Santino Javier instablaster =)
@NicleT
@NicleT Год назад
J’étais petit, on est resté "stallé" sur la 20 entre Montréal et Québec, presque rendu à Québec en fait. Les voitures et camions tous arrêtés, bloqués là la nuit. Ma mère avait vu la lumière d’une chandelle à une fenêtre. On s’y est rendus et on fut abrités. Je me souviens avoir dormi dans les manteaux dans une maison qui aura accueilli beaucoup de monde auprès du feu alors qu’il y avait une panne d’électricité.
@SirMcPepper
@SirMcPepper 3 года назад
Brillant et passionnant, comme toujours Laurent. Merci
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci à vous
@vonzimmel3950
@vonzimmel3950 3 года назад
Nous aussi en France on a pas mal de neige l'hiver. La différence c'est quelle est liquide...😅
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
😂
@saysomethinggoodorshutup4992
@saysomethinggoodorshutup4992 3 года назад
Bravo pour ce beau travail !
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci bien
@topgun4229
@topgun4229 Год назад
j avais 13 ans...la plus belle tempete de ma petite vie ie: congé d ecole, des motoneiges partout, des forts construits avec les zamis,...bref, je m en rappellerai toujours !
@solitaris7181
@solitaris7181 Год назад
J'étais au primaire et on était super content de pas avoir d'école, les bancs de neige sur les trottoirs étaient 6 pi de haut et de chez nous, je devais grimper sur une chaise et m'étirer pour vois le monde en ski, en raquette et les skidoo. C'était vraiment impressionnant à voir et moi qui aime l'hiver et la neige, oh que j'ai été servi à souhait....hihihihihi! Reste qu'on verra bien si l'histoire va se répéter ou pas.
@ChipLenn
@ChipLenn Год назад
Ça me fais toujours drôle d’entendre un québécois parler en français international et sans sacrer! Faut l’faire quand même!
@taniaveilleux3729
@taniaveilleux3729 2 месяца назад
Je suis Québécoise est nous sommes français
@PhebusdesTours
@PhebusdesTours 3 года назад
Je confirme que j'ai adoré la capsule sur le pire hiver de l'Histoire ! J'ai ouï dire que le Nord-Est américain affrontait une énorme vague de froid en ce moment ? En France, on a un temps océanique, énormément de pluie et un vent à décorner les bœufs... Encore une capsule très intéressante sur un sujet inattendu ! C'est toujours un immense plaisir de vous écouter !
@Phrasiebellehumeur
@Phrasiebellehumeur 3 года назад
Merci pour les souvenirs Laurent. J'avais 4 ans, mais je me souviens très bien de mon père venu nous chercher à la garderie avec une traîne-sauvage et qui m'avais de marcher dans les côtes parce qu'il avait déjà bien assez de traîner mon petit frère. De mon souvenir, la garderie était juste de l'autre côté du viaduc au Sud de Viau et nous habitions 25e Avenue juste au Nord de Jarry. Ça faisait quand même long. Les jours suivants, les plongeons dans les bancs de neige, pas de garderie, pas de boulot pour papa maman, le rêve! J'ai un cousin né le 4 mars cette année-là, ma tante était entrée à l'Hôpital juste avant et mon oncle à dormi là, ce qui était peu courant à l'époque.
@thepragmatic6383
@thepragmatic6383 Год назад
Ouffff, tu risque de te faire clouer au pilori par les Wokes, oser écrire "une traîne-sauv*ge " Je n'ose même pas l'écrire dans mon commentaire. J'ai trop peur de devoir répondre de cette "insulte" sur le plateau de "Tout le monde en parles". Selon l'Office de la langue française: (De nos jours, le terme sauvage est très connoté négativement. De ce fait, le terme traîne sauvage est jugé offensant). SVP, ne pas prendre mon commentaire trop au sérieux, car ici je me moque évidemment du mouvement Wokes et non pas de toi.
@tophypnosvirginiewinnie9475
@tophypnosvirginiewinnie9475 3 года назад
😁Mega génial. Cela me rappelle mon enfance et mon ancienne vie (Lorraine/France, Luxembourg et un peu Finlande) Je pense que seuls ceux qui l'ont vraiment vécu peuvent comprendre. Je vous envoie des paniers de bisous de mon nouveau Chez-moi, Panamá, soleil toute l'année, température moyenne 25-30°C. Et j'ai toujours ce réflexe d'avoir de la nourriture d'avance et tout ce qu'il faut chez moi 😎 Un jour un panameen m'a dit : non mais, on a eu parfois très très froid, il a fait jusqu'à 14 ou 15°C 🤣🤣🤣🤣
@lachroniquedechristian8391
@lachroniquedechristian8391 3 года назад
Je viens de comprendre pourquoi les maisons sont si hautes au canada !! Parfois c'est utile de pouvoir sortir de chez soi en hiver...
@valeriesancartier5288
@valeriesancartier5288 3 года назад
😂 Je n'avais jamais vue l'architecture de nos maison de cette façon... Effectivement même l'hiver sortir de nos maison est bien plaisant 😅
@alcibiade101
@alcibiade101 3 года назад
Oui! C'est pourquoi le sous-sol a une plus grande partie hors-terre que celui de la plupart des maisons en France. On voit que ça a pris quelques siècles à comprendre cette nécessité quand on se promène dans le Vieux-Québec où le premier palier est souvent au niveau du sol.
@bengagnon2894
@bengagnon2894 3 года назад
@@alcibiade101 Alors, c'est totalement faux. La raison pour laquelle le sous-sol offre une plus grande partie hors-terre qu'en France n'est pas du tout la neige. C'est pour répondre aux normes de construction qui obligent à une certaine grandeur de fenêtres pour permettre à ces sous-sol d'être habités sans avoir à installer des gicleurs à l'intérieur du bâtiment. En effet, comme les fenêtres doivent avoir une certaine hauteur en cas d'incendie pour que les gens puissent sortir des bâtiments, le sous-sol est plus proéminent. Du reste, la raison pour laquelle les fondations sont plus visibles au Québec est également en lien avec les profondeurs de gel du sol en hiver (au sud du Québec, environ 1,2 à 1,5 m sous le niveau du sol, le reste de l'étage souterrain étant donc généralement en surface). Dans le Vieux Québec, les bâtiments qui n'offrent pas ce niveau hors-sol ont été construits avant les premiers codes de construction (avant les grands feux qui ont ravagés les Villes en Amérique du Nord). Il y a bien sûr des exceptions (bâtiments avec certaines structures en acier ou en béton, possibilité d'aménager des margelles dans certain cas, etc.), mais c'est la norme générale.
@alcibiade101
@alcibiade101 3 года назад
@@bengagnon2894 La norme en question est apparue bien après qu'on ait commencé à construire en hauteur. ;-)
@bengagnon2894
@bengagnon2894 3 года назад
@@alcibiade101 En fait, les normes dont je parlais touchent principalement les bâtiments de petite taille avec des structures en bois. Cela touche probablement plus de 98 % des constructions au Québec, comme les bungalow et les maisons à paliers multiples (ou même les duplex et triplex en rangée montréalais). Les autres bâtiments sont des exceptions. Les normes proviennent bien des différentes réglementations municipales suites aux incendies en Amérique du Nord (à la fin du 19e, début du 20e siècle), avant d'avoir été intégrées dans ce qu'on appelle aujourd'hui le CNB/CCQ (Code National du Bâtiment, ou Code de Construction du Québec). J'ai fait des études notamment en histoire urbaine au Québec et j'ai été inspecteur municipal en bâtiment pendant plusieurs années. Mes fonctions actuelles m'amènent toujours à faire des recherches historiques sur les constructions. Je ne suis pas un expert sur le CNB, mais je m'y connais quand même un peu sur le sujet.
@euryalisation
@euryalisation 3 года назад
Merci Marie-Lyse & Laurent!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci à vous
@TOLOSE9
@TOLOSE9 3 года назад
Ouhouh très bon conseil en fin de vidéo ! Merci !
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci à vous 😊
@jimsassano8188
@jimsassano8188 3 года назад
Bonsoir et merci pour tout c'est excellent reportage
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci à vous
@denismarcel2295
@denismarcel2295 3 года назад
Talentueux narrateur avec des sujets éclectiques un vrai plaisir de vous écouter !👍😊
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Un grand merci !
@jcw7750
@jcw7750 3 года назад
Remarquable épisode, Laurent ! Il est toujours intéressant de constater la corrélation entre les éruptions volcaniques et les hivers rigoureux de la planète. L' Éruption du Mont Fuji en 1707 et l'hiver terrible de 1709 (en France aussi d'ailleurs). Comme aussi l'éruption du Laki en Islande en 1784 et les hivers suivants (et la Révolution française 😉). Merci !
@michelfeeny
@michelfeeny Год назад
Cette tempête, je l'ai vécu. J'avais10 ans à l'époque. J'habitais Montréal. Il y avais des gens qui circulaient en motoneige sur la rue Notre-Dame ouest entre Atwater et le Chemin Côte-St-Paul. C'était le bordel. Pour un enfant de 10 ans, c'était magique !!
@mariedepaulaesilva7785
@mariedepaulaesilva7785 3 года назад
Merci pour cette excellente vidéo! Je vis à Montréal et j'adore la neige. Oui, elle peut sembler envahissante, mais n'est-ce pas finalement le rythme effréné de nos vies et notre façon d'apréhender ce phénomène climatique aujourd'hui et dans les villes qui fait que, parfois, la neige nous dérange? Je trouve qu'elle nous rappelle que nous ne contrôlons pas tout et que ce n'est pas si mal.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Génial !
@alainbellemare2168
@alainbellemare2168 6 месяцев назад
cadeau tombé du ciel pour nous les enfants , on glissait partout
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 6 месяцев назад
J’imagine 😉
@Clement.Julienne
@Clement.Julienne 3 года назад
Toujours de la qualité.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci Clément !!
@jefkab
@jefkab 3 года назад
J'avais 10 ans et montréalais du quartier Rosemont nous avions une motoneige alors mon père m'avait permis d'utiliser celle-ci dans le parc en face de la maison mais plaisir éphémère lorsque mon oncle policier était venu emprunter l'engin pour secourir des personnes en détresse donc pour cette noble raison avais-je bien compris à ce moment! Merci pour ce beau rappel historique marquant de ma jeunesse et ce 75cm montérégien en 2017, un heureux pelletage de 2 jours!
@intelprointelpro4452
@intelprointelpro4452 Год назад
Les français adorent leurs cousins québécois et l'accent, l'accent... merveilleux. 👍👍👍💞💞💞 Vive le Québec libre !
@aquarius044
@aquarius044 Год назад
Arrêtez de faire référence à notre accent, bon sang ! Depuis le temps...
@taniaveilleux3729
@taniaveilleux3729 2 месяца назад
Citation de Charle de Gaulle
@DonMontreal
@DonMontreal Год назад
Je trouve l'animateur captivant! Merci! L'histoire passé nous mènent vers le futur
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
Merci à vous
@kathleenwebster7604
@kathleenwebster7604 Год назад
On devrait remette à jour l'idée de demander aux citoyens de déneiger le trottoir face à chez eux. Je le fait et c'est toujours un plaisir que je partage avec les piétons qui sont soulager de marcher sur un bout déblayer !
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
Bien d’accord !
@jean-guylacombe6702
@jean-guylacombe6702 2 года назад
J’étais étudiant à Montréal lors de cette tempête. Merci au conducteur du camion de Molson de nous avoir donné accès à sa cargaison qui aurait gelé et aurait été perdue . Nous avons pris quelques bières bien au chaud dans un autobus immobilisé dans la neige. Un bon souvenir…malgré tout. Jean-Guy
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 2 года назад
Génial ce conducteur!
@christophegoulard
@christophegoulard 2 года назад
Merci pour cette leçon d'histoire du Québec.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 2 года назад
Merci à vous
@LaLouveDeFrance
@LaLouveDeFrance 3 года назад
Je ne me lasse jamais de tes vidéos ❤️ Ps: j’adore ton décors Cosy ça va bien avec l’histoire de la tempête de Neige 🌨
@mariefrancoiscadet5993
@mariefrancoiscadet5993 3 года назад
WOW bien expliqué. Super
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci 😊
@TheChoco85
@TheChoco85 Год назад
Sympa la petite bataille de boules de neige sur le tableau 😂
@Antoine893
@Antoine893 3 года назад
J'ai visité New-York il y a très exactement 5 ans. C'était mon premier voyage aux États-Unis et il est tombé près de 50 cm de neige le lendemain de mon arrivée. Pour moi c'était une journée d'hiver un peu venteuse... mais pour la ville c'était la fin du monde, tout était fermé, du métro aux restos en passant par les musées et les épiceries. J'ai dû manger au 7Eleven parce que c'était tout ce qu'il y avait d'ouvert. Bref, j'ai un peu raté mon voyage, mais j'ai pris beaucoup de marches et c'était exceptionnel et très impressionnant de visiter les monuments et les bâtiments célèbres de New-York dans des rues vides et enneigées
@malvaashdown
@malvaashdown 3 года назад
Ça devait être toute une expérience à vivre! J’aime beaucoup les lendemains de tempête, les gens sont généralement joyeux et il y a une belle camaraderie qui règne.
@marilyneboi871
@marilyneboi871 3 года назад
Je vois une émission sur les français au Canada . Le français explique pourquoi il a choisi de vivre au Canada . Le journaliste lui demande si le froid ne le gêne pas . Le français dit qu'il faut passer au moins un hiver au Canada afin de se rendre compte de la situation ...... puis il se lève , va sur son balcon , prend une énorme pelle et enlève plusieurs pelletées de neige qu'il jette par par-dessus son balcon , et il ajoute : il faut aussi déneiger les balcons ..... je ne sais pas comment vous faites car rien qu'en voyant ce reportage j'avais froid pour eux . Les québécois vous êtes vraiment des costauds pour résister à ces temps glacés . Super vidéo . J'ai appris beaucoup de choses que je savais pas comme : comment se débarrasser et où mettre la neige ??!!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
On met la neige où on peut. 😂
@marilyneboi871
@marilyneboi871 3 года назад
@@lhistoirenousledira pas évident quand il y a de la neige partout et que ça continue de tomber 😂
@liettebelanger6580
@liettebelanger6580 3 года назад
Regarder cette vidéo en juin, c'est rafraichissant.
@infinity0946
@infinity0946 3 года назад
Je suis très contente de decouvrir ta chaine! Je m'ennuie de mes cours d'histoire au secondaire... 💗
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci et bienvenue
@PiatrSunwore
@PiatrSunwore 3 года назад
Quand je vois qu'ici en France quand on as 10 cm c'est la fin du monde, vous devez bien vous moquer de nous. HA HA HA
@paulmoadibe9321
@paulmoadibe9321 3 года назад
effectivement...... 😉😁
@PiatrSunwore
@PiatrSunwore 3 года назад
@@paulmoadibe9321 Meme moi ca me fait poiler. Je roule dans une toute petite voiture sans permis (le moteur est diesel et as une cylindrée de 400cm3) j'ai empreinté des voies recouvertes de neige tassée au point d'en faire de la glace, et je vois de gros 4X4 genre Ford F250 qui font leur chochotte dès que la chaussée est un peu mouillée. Pourtant , je suis pas Caaaanadien (avec l'accent...lol)
@genzalarboa3110
@genzalarboa3110 3 года назад
@@PiatrSunwore le problème c'est que beaucoup de français citadins roulent sur la neige ou sur la glace comme si ils roulaient sur une route sèche. je me rappelle de 2010 où on voyait les parisiens en galère sur le périphérique pour 10 cm de neige alors que dans la Drôme où j'habitais à l'époque, il y en avait 25 cm et tout le monde roulait presque normalement même les cars scolaires passaient à mon grand désarroi d'ailleurs
@helenec.2496
@helenec.2496 3 года назад
Moi c'est à partir de 3cm que je pleure (j'ai eu un accident assez grave alors qu'il y avait presque rien, depuis je serre les fesses au premier flocon).
@PiatrSunwore
@PiatrSunwore 3 года назад
@@helenec.2496 Regarde donc dans mes vidéos....l'année derniere un pote (le genre petit zizi grosse tuture) qui avais foutu son 4X4 dans le fossé. Avec ma poubelle je l'ai rammené. L'avantage avec ces trucs c'est qu'a la vitesse (enfin...lenteur) a laquelle tu te déplace, tu risque pas grand chose.
@papaf7558
@papaf7558 3 года назад
Les transitions sont magnifique.
@yvesbanniere711
@yvesbanniere711 Год назад
C'est excellent !! Très beau travail. Superbe émission . Yves
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
Un grand merci !
@joseedamour5729
@joseedamour5729 Год назад
Je m'en souviens de cette tempête de 71... Ah! J'étais si jeune et on avait eu un fun fou...Les It.... de St-Léonard ne savaient pas comment déprendre leur auto de la neige ( Ils n'avaient pas notre expérience avec la neige) On les entendait peser sur l'accélérateur à fond et faire tourner les roues jusqu'à en brûler leur pneus...Mais ça, c'était une semaine après la tempête...Il fallait d'abord retrouver l'auto, complètement cachée sous la neige, justement, les premiers jours, les skidoos passaient SUR les autos complétement enfouies!
@cocomoreau1874
@cocomoreau1874 Год назад
Merci On a trop tendance à oublier...
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
☺️
@bengagnon2894
@bengagnon2894 3 года назад
En 2007, à la Saint-Valentin, il est tombé plus de 70 cm de neige à Sherbrooke en environ 24h. Je m'en souviens, dans les jours suivants, les bancs de neige le long des routes étaient tellement hauts qu'ils cachaient complètement les bâtiments de deux étages qui se trouvaient quelques mètres derrière.
@anne12876
@anne12876 3 года назад
J’étais à l’université! J’habitais dans un demi-sol. Je n’ai pas pu sortir de mon appartement le lendemain matin parce que la neige bloquait la porte. Certains de mes collègues ont dû dormir dans leur bureau ou dans le laboratoire.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
merci pour le commentaire
@SausageandWine
@SausageandWine 2 года назад
Après le terrible hiver 1709 en France que tu as traité je te conseille de traiter le sujet de février 1956 en France un mois avec une anomalie thermique de -9°C par rapport à la moyenne et l'appel de l'abbé Pierre en février 1954, ça pourrait intéresser l'audience québécoise.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 2 года назад
J’en prends note, merci.
@SausageandWine
@SausageandWine 2 года назад
@@lhistoirenousledira il était tombé 80cm de neige dans le bassin d’Arcachon du côté de Bordeaux et aussi beaucoup de neige sur le côté d’azur. Beaucoup de fleuves ont charrié des glaçons bon c’est pas le St-Laurent on s’entend mais c’est impressionnant pour un pays au climat océanique comme la France.
@dona66dou22
@dona66dou22 Год назад
@@lhistoirenousledira dans les annees 80 en France ,,, en normandie , plus d'une semaine sans aller a l'ecole , on se chauffait au gaz .... les chambres etaient froide
@melyb333
@melyb333 3 года назад
Mon père avait 8 ans et faisait déjà des ulcères à cette époque (oui c’est jeune) : le jour de la tempête du siècle, il a fait un ulcère perforé et mon grand-père a dû l’emmener à l’hôpital à pied en le portant dans ses bras.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
merci pour le commentaire
@cesarts283
@cesarts283 Год назад
Tu aurais fait un très bon collègues à Passe-Montagne et Passe-Partout. Je dis ça car tu prends un malin plaisir à nous montrer plus ta tronche de conteur pour jeunot que nous donner des élément photographiques ou filmographiques afin d'étayer tes éléments d'Histoire !! Aussi , par les temps qui courent , mèler des '' cocktails à autres termes anglos, déjà sur promotionné dans notre monde défrancisé, ça ne passe pas très bien !! Cela dit, ton concept historique est tout à fait génial !!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
merci pour le commentaire
@carottesauvage1662
@carottesauvage1662 3 года назад
Vraiment très intéressant comme sujet !! Il y a environ 7ans je suis restée bloquée sur l'autoroute après une très forte chute de neige et une vague de grand froid . J'habite dans la région Parisienne, et j'ai mis 15h a faire les 14km qui séparés ma maison de mon université....une expérience hautement improbable qui m'a pas mal marquée ! Du coup, ca me rassure de savoir que ca fait aussi râler les Montréalais pourtant habitué à la neige 😅😅. Cette vidéo m'a vraiment rappelé cet événement...on est vraiment peu de choses devant une tempête de neige !🤣🤣
@anne12876
@anne12876 3 года назад
Ola! 15h pour 14km! Aussi bien le faire à pieds ou en skis! Les Français ne détiennent pas l’exclusivité du râlage contre les conditions météo. 😉 Les Québécois ont aussi développé une expertise dans ce domaine.
@carottesauvage1662
@carottesauvage1662 3 года назад
@@anne12876 j'y ai pensé mais je ne voulais pas abandonner ma voiture sur l'autoroute ! Nous on rale pas vraiment...on panique . Moi clairement a ce moment la j'ai cru que je vivais le début du "Jour d'après " , les gens ont commencé a avoir faim et ont littéralement attaqué la pizzaria jouxtant l'autoroute . C'était du délire 🤣 alors entre le "ralage expert" des quebecois, et le "show rage" des parisiens ...mon cœur balance😝
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
merci pour le commentaire
@patpat0015
@patpat0015 3 года назад
Moi ma tempete du siècle, c'est celle du 14 au 15 mars 2017. Lors de la tempête, j'étais en déplacement de la Gaspésie vers la ville de Québec. C'étais un déplacement professionnel et à ce moment là, mon travail impliquait l'utilisation d'un véhicule d'urgence (garde pêche). Ayant été témoin d'une sortie de la route, c'était mon devoir d'aller vérifier l'état de la victime ("secouriste" avec un véhicule équipé de gyrophare). Heureusement, pas de blessure physique, seulement un petit choc nerveux. N'étant pas mon rôle de faire du transport de personnes, j'attends les renforts des policiers ou des ambulanciers pour prendre en charge la victime. Le temps passe et la repartitrice de la police finit par nous dire que nous serons laissé à nous même, car les routes sont impraticables. La victime finit par se remettre de son choc nerveux et me propose d'aller chez elle. Nous étions à 15 minutes de route "en temps normal". Ce trajet nous a pris presque 2h. Je suis resté dans sa maison durant environ 18h, le temps que la tempête se termine et que les routes soient ouvertes par les souffleuses (trop de neige pour les grattes à neige). C'est seulement rendu à Québec que j'ai appris que la tempête à fait 2 victimes à seulement quelques kilomètres d'où j'étais. C'étais ma tempête du siècle......
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci pour cette histoire vécue.
@gglaveriteesteternelle7612
@gglaveriteesteternelle7612 3 года назад
J'ai vécu cette tempète de 1971, j'ai dormi au bureau sur le chemin st-Louis, 871
@annam1144
@annam1144 3 года назад
J'adore je viens de te découvrir . Excellent
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci et bienvenue
@legneil
@legneil Год назад
I was born in 1969 in Campbelltown New Brunswick my father remembers this storm we also got hit pretty hard.
@emmyserret9185
@emmyserret9185 Год назад
Super
@francemarechal4434
@francemarechal4434 3 года назад
Waouh,ça donne envie...
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Oh, certains ont trouvé ça très difficile…..
@rejeangagne4524
@rejeangagne4524 3 года назад
Ah j'ai vécu celle-là! À Montmagny (Bas du Fleuve), je me souviens que sur la rue en bas de la nôtre, on devait faire attention, les bancs de neige étaient assez hauts pour qu'on puisse presque toucher aux fils électriques. Sur notre rue, c'était une souffleuse à neige qui est restée prise devant la maison. La neige était plus haute que les lames de chaque côté de la 'gueule' de la tarrière. Ce fut finalement une niveleuse (celles qu'on voit sur les chantiers) qui a dû tirer la souffleuse de sa mauvaise posture. Faudrait que je vois si mon père avait pris de photos. Durant cette tempête-là, on marquait le niveau de la neige à l'aide de paper collant sur la grande baie vitrée donnant sur l'arrière de la maison, au fur et à mesure que ça s'ccumulait. À la fin, la neige avait atteint le toit de la maison, on ne voyait plus dehors (faut dire qu'on avait une petite maison à toit plat, et une pente derrière chez nous). Autre anecdote, pas de 1971 celle-là. Moi j'adorais aller jouer dehors pendant les tempêtes. Je jouiais donc à l'avant de la maison, sur ce qui en principe était encore le terrain, devant la rue, quand j'entends et je vois, au travers de la poudrerie, un véhicule qui passe: c'était un B12 de Bombardier (12 places), première fois que j'en voyais un en marche. Le seul problème, c'est qu'il est passé entre moi et la maison, i.e. il est passé sur les terrains, et moi j'aurai bien pu me faire rouler dessus. D'ailleurs quand on était jeunes, la crainte des parents c'était toujours de se faire happer par la souffleuse, quand on avait fait des forts de neige près du bord de la rue (pas pour rien que maintenant il y a toujours une personne à pied qui marche devant la souffleuse pour s'assurer que personne se trouve à jouer dans la neige). Les jours de déneigement, j'étais toujours archi-stressé de me rendre à l'école à pied l'équipement de déneigement me faisait peur (j'avais 8-10 ans, et le bus scolaire ne passait pas chez nous au début). Mais bon, quel sentiment génial d'être dehors dans une tempête (bien habillé et le dos au vent, tout de même). Vive l'hiver, vive les grosses bordées de neige!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci d’avoir raconté tout ça.
@clauderheaume1968
@clauderheaume1968 3 года назад
La tempête du 4 Mars 1971 je m'en souvient encore . Car c'étais le jour de mon anniversaire de mes 3 ans. Certain diront qu'on ne garde pas de souvenir d'aussi jeune, mais aussi marquant oui on ce rappelle très bien.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
😮
@lordfbf9629
@lordfbf9629 3 года назад
Ouch, ça attaque dès le début... très bien, très bien xD
@FrenchClap
@FrenchClap 3 года назад
Salut Je sais pas comment vous faites ^^ Etant dans le sud ouest de la France, je n'ais pas vu de neige depuis au moins 15 ans et j'en suis ravis. Non pas que je ne soit pas concerné, touché et bouleversé par le réchauffement climatique mais surtout parce que le froid et moi on n'est pas, mais alors pas du tout copain. J'ai beaucoup d'amis qui vivent à Montréal et qui sont très heureux, dans mon cas il en serait impossible. Cette vidéo c'est l'équivalent d'un film catastrophe pour moi ^^ Je vous adore les Québécois :) Comme d'hab vidéo très intéressante.
@sophiegolden
@sophiegolden 3 года назад
Mon père à une époque a voulu nous entraîner au Québec, mais vu sa fragilité cardiaque et sa haine du froid, il a laissé tomber...
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
oh
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
oh
@capricornebete-a-cornes8671
J'ai vécu cette tempête alors que j'habitais Sherbrooke. Je rentrais tranquillement chez moi, rue Wellington sud, alors qu'il neigeait dru et ventait si fort, que j'avais peine à mettre un pas devant l'autre cet après-midi là. Alors que je n'étais pas très loin de ma destination, moins d'un kilomètre, peut-être moins, l'idée me prit de sauter dans un bus de la ville qui passait, le 10, je crois, croyant qu'il allait dans ma direction. Mais non, quelques coins de rue plus loin, le bus bifurqua vers l'ouest grimpant péniblement les rues en pente. Au lieu de me rapprocher de ma destination, je m'en éloignais dangereusement. Naïvement, je croyais que le bus reviendrait à son point de départ. Le bus s'enlisa dans la neige alors que j'étais le seul passager à bord avec le chauffeur qui, se retournant, me demanda où j'allais ? ''Ah non, nous sommes en panne et tu es à au moins 5 km de chez toi ! Tu devras te débrouiller pour rentrer, car moi, je ne peux aller plus loin. Bonne chance !'' Monté dans le bus vers 16 h, il était dépassé minuit quand je mis finalement j'arrivai chez moi, trempé, frigorifié, avec au moins un pied de neige sur la tête. À chaque 4 mars depuis, je me remémore cette tempête.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
oui toute une tempête
@danielleduplantis9449
@danielleduplantis9449 Год назад
Je me souviens très bien ....j'avais 12 ans à l'époque
@michelbrown1060
@michelbrown1060 Год назад
je m'en souviens , on habitait à Magog et il y avait de la neige plus haut que la véranda, , en haut d'un escalier de 6 marches. . . IL y avait plein de motoneige en ville. Le Doc. Lebrun nous avait annoncé une belle fin de semaine ensoleillée et froide. . .quelques heures plus tard, c'était la tempête total 😂 Et le lundi suivant, il s'est excusé en nous montrant comment ça s'était passé. . avec une photo satellite du ciel du vendredi. .
@Lebviero
@Lebviero 3 года назад
Ça fait froid dans le dos même si en général cela me laisse de glace...
@amiralcormoran6405
@amiralcormoran6405 3 года назад
Tu m'as refroidi avec ton jeu de mot, franchement pas terrible tu fais un froid.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
😂
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
🤣
@patgig8981
@patgig8981 3 года назад
Tu n'est clairement pas gelé pour être si dégourdi !!!
@TheSirBlackbird
@TheSirBlackbird 3 года назад
Il est tombé 3 cm de neige sur Amiens y a 3 semaines, record depuis de ce 21ᵉ siècle...
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
;)
@leonardo1er
@leonardo1er 3 года назад
Super sujet ! Super vidéo ! Super tee-shirt ! Super Laurent ! Merci et à la prochaine !
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Un grand merci !
@empereurempereur6928
@empereurempereur6928 3 года назад
Super vidéo
@MrNodox
@MrNodox 3 года назад
J'adore tellement ce style de montage ! :D
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci 😁
@Myriako
@Myriako 3 года назад
Merci pour cette vidéo :-)
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci à vous 😊
@cedricgalliot1809
@cedricgalliot1809 3 года назад
je vis en montagne et chez moi quand il neige on s'entraide entre voisin pour déneiger les trottoirs et ça marche bien
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
ici aussi
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
merci pour le commentaire
@cedricgalliot1809
@cedricgalliot1809 3 месяца назад
@@lhistoirenousledira de toutes façon avec nos climats les individualistes ne tiennent pas longtemps.
@maegc9876
@maegc9876 3 года назад
Quand je pense que j'étais au Québec pendant la tempête de mars 2017 ! Et je ne m'en souviens pas du tout... Peut-être que là où j'étais, ça a été moins touché.
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
On oublie, et parfois c'est tant mieux. ;)
@thxcharlie
@thxcharlie 3 года назад
Ha cette fameuse tempête du 4 Mars(non, je n'ai pas 20 ans) la rue à été déblayé à grand coup de Bulldozer et les banc de neige laissé sur place pour le printemps, une vidéo de souvenir, merci. :)
@denisemond4935
@denisemond4935 3 года назад
@L'histoire nous le dira, Salut Laurent, il y a quelques jours, je lisais un article qui parlait de la pire tempête pour le Nouveau-Brunswick. Le 29 Janvier, 29 ans plus tôt la région de Moncton avait reçu 161 cm de neige en 33 heures. :)
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
whaaaooooo
@denisemond4935
@denisemond4935 3 года назад
@@rivoramala2425 Je crois que c'étais Terre-Neuve et Labrador ou il y avait eu un blizzard qui avait bloquer plusieurs villes pendant plusieurs jours. Les gens faisaient du snowboard directement dans les rues vue que les véhicules ne pouvait pas y circuler :)
@hugcor
@hugcor 3 года назад
Il y a 50 cette année, le 4 mars 1971, c’était la tempête du siècle. Ma belle-mère et son conjoint arrivaient d’un mois au Mexique. Sa fille devait les prendre à l’aéroport avec leur manteau et bottes. L’avion a été détourné vers Toronto; ils ont été mis sur le train pour Montréal. De la gare Centrale, ils ont pris le métro jusqu’à la station Mont-Royal, à trois rues de chez eux, en sandales, sans manteau, avec des valises… ils devaient grelotter ! Elle aura 98 ans en septembre...
@syl19281
@syl19281 3 года назад
J'adore ta chaîne 👍👍👍
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
Merci c'est gentil
@Paulo-jcvd
@Paulo-jcvd Год назад
Bonjour a tout nos frères et sœurs québécois
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
merci👋
@Duh6666666
@Duh6666666 Год назад
Mes amis et moi, à Outremont, sautions de notre balcon du 3ième sur une pile de neige qui arrivait au 2ième, complètement malade!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira Год назад
oui il y en avait d e la neige
@ludwigvincienne4734
@ludwigvincienne4734 3 года назад
Je suis originaire de Normandie et j'ai souvent entendu l'expression "un vent à décorner les bœufs". Chose normale en repensant aux lieu de naissances des premiers colons français.
@quickwear
@quickwear 3 года назад
C'est que tu connais pas le mistral
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 года назад
en effet ;)
@ludwigvincienne4734
@ludwigvincienne4734 3 года назад
@@quickwear Si je connais un peu le mistral. Mais je parlais seulement de l'expression "Un vent à déformer les bœufs", je ne parlais pas d'un type de vent en particulier.
@Vacanciere
@Vacanciere 3 года назад
Je ne suis pas normande et j'ai toujours entendu et utilisé cette expression.
@sylvainponchelet646
@sylvainponchelet646 3 года назад
@Agatha Christie non chez nous en Bretagne ont dis bien " à décorner les bœufs " et ayant passé un peu de temps en Camargue chez eux aussi ont dis " à décorner " . Mais bon vous Normand vous faite rien pareil que les autre LOL LOL LOL ( à au fait rendez nous le Mont Saint Michel" ) ont l'a oublié en partant
@yeky
@yeky 3 года назад
"Je me souviens", j'avais 8 ans, j'habitais Montréal sur la rue De Normanville et Jean-Talon, les ski-doo passaient à toute allure sur ma rue (bien, 3 ou 4 pas plus) 😊
@bete-a-cornes6980
@bete-a-cornes6980 3 года назад
Je me souviens très bien de cette tempête. J'habitais à Sherbrooke à ce moment là, rue Wellington. Alors que je n'avais que quelques pâtés de maisons pour me rendre chez ma logeuse - j'étais étudiant à l'époque - les vents, l'abondante neige qui tombait drue, rendait la marche très difficile. J'en avais déjà aux genoux. Je décidai donc de prendre le premier bus qui passait pour me rendre chez moi. Mal m'en prit, le bus n'allait pas dans ma direction, mais vers le nord. Pensant qu'il allait revenir sur ses pas, je restai à bord. Un moment donné, je me trouvai seul avec le chauffeur qui stoppa son véhicule et me demanda où j'allais. Le bus s'était enlisé, il ne pouvait plus avancer. J'ai dû faire le trajet à pied, quelques kilomètres de chez moi. Quand j'ai pris le bus, il était autour de 16 h. Quand je finis par arriver chez ma logeuse, inquiète, il était passé minuit...
@alainrheault6579
@alainrheault6579 Год назад
Toute une aventure 🙂🙂!
@lhistoirenousledira
@lhistoirenousledira 3 месяца назад
merci pour le commentaire
Далее
La tempête du siècle du 4 mars 1971
5:58
Просмотров 98 тыс.
Turning trash into triumph, one can at a time!
00:18
Просмотров 3,4 млн
konosuba 適当
1:02
Просмотров 248
La mer de Champlain - La préhistoire du Québec
15:00
FROID EXTRÊME et TEMPÊTE DE NEIGE à Montréal
7:58
The Abeille Flandre, the tug of the impossible
39:58
Témoins de l'histoire: Tempête du siècle
24:30
Просмотров 4,9 тыс.
Comment la France a colonisé l'Amérique du Nord ?
25:55
[24/60] Dans les coulisses de la crise du verglas
18:19