Тёмный

Économie de défense, quoi de neuf ? Dr J. MALIZARD 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 1,3 тыс.
50% 1

Dans le contexte de la relance de la guerre russe en Ukraine, quels défis restent à relever pour l’industrie de défense des pays de l’Union européenne ? Dr J. Malizard pointe notamment un défi politique pour véritable un soutien à cette industrie européenne aujourd’hui encore fragmentée, un défi de production en plus grande qualité et quantité, enfin un défi humain de recrutement sur des métiers techniques. Une démonstration appuyée sur plusieurs graphiques construits sur les meilleures sources.
Conférence de Julien Malizard, titulaire adjoint de la Chaire Économie de défense de l’IHEDN ; docteur en sciences économiques, lauréat du prix de thèse de l’IHEDN en 2011.
Synthèse réalisée par Marie-Caroline Reynier, revue et validée par Julien Malizard.
Extrait de la synthèse par Marie-Caroline Reynier pour Diploweb.com
Julien Malizard, avec un regard d’économiste, présente les grandes tendances relatives aux problématiques de défense, au prisme de la guerre de haute intensité en Ukraine. Ainsi, il s’interroge : en quoi la guerre en Ukraine est-elle de nature à modifier un certain nombre d’équilibres ? Il aborde ici ce sujet sous l’angle macro-économique (enjeux de défense déterminés par les États) et micro-économique (défis appréhendés par l’industrie de défense).
Quelles sont les dynamiques budgétaires des grandes puissances mondiales ?
En premier lieu, J. Malizard souligne que le niveau de dépenses militaires (en milliards de dollars constants) atteint en 2021 n’a jamais été égalé dans l’histoire. A titre de comparaison avec une autre rupture stratégique, le niveau de dépenses militaires actuel (2100 milliards de dollars) est largement supérieur à celui à la fin de la Guerre froide (1500 milliards de dollars). Il faut toutefois nuancer ces chiffres au regard des dépenses militaires en pourcentage de PIB. En effet, paradoxalement, on n’a jamais aussi peu dépensé en termes de pourcentages de richesse mondiale. (...)
Deuxièmement, les chiffres des dépenses militaires des Etats-Unis, de la Chine, de la Russie montrent qu’il peut exister de nombreux enjeux de rivalité (technologie, ressources…) mais qu’il n’y a pas de course à l’armement sous l’angle budgétaire. Par exemple, alors que Barack Obama annonçait un « pivot asiatique » des Etats-Unis en 2011, les dépenses militaires américaines baissent à la même période.
Concernant l’Europe, J. Malizard note que la part de chaque pays dans le budget européen évolue peu, hormis la Pologne qui fournit un effort d’armement soutenu (elle ambitionne désormais d’augmenter son budget de 2 à 3% de PIB). Néanmoins, les chiffres des dépenses militaires européennes mettent en exergue l’existence de plusieurs cycles stratégiques. (...)
Malgré la guerre en Ukraine, peu de pays ont engagé une hausse substantielle de leur budget militaire. Surtout, les annonces restent limitées. Ainsi, la France a annoncé une augmentation de 30%, qui, ramené à l’inflation sera de l’ordre de 25%, mais, les spécialistes s’interrogent : cette hausse sera-t-elle suffisante ? De même, l’Allemagne annonce la création d’un fonds de 100 milliards de dollars (équivalent à la hausse annoncée par la France), sans que celui-ci ne fasse partie de son budget. (...)
Fait notable dans l’analyse des tendances, de plus en plus de nouveaux acteurs apparaissent, notamment la Corée du Sud qui s’impose progressivement. A contrario, des acteurs à des niveaux historiquement hauts, tels que l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie, décrochent de manière relative. En effet, ils se retrouvent sous le feu croisé d’acteurs dominants et émergents et payent également les conséquences de politiques d’austérité. En outre, la domination états-unienne n’est absolument pas remise en question. (...)
Enfin, en 2022, l’écart entre les parts de marché françaises et russes dans les exportations d’armement a considérablement diminué, ce qui peut laisser penser que la France pourrait dépasser la Russie en 2023 en fonction des suites du conflit en Ukraine.
Enfin, les lieux de production de l’armement terrestre européen soulignent une fragmentation de l’industrie de défense en Europe. Les industries ne sont pas toujours homogènes et on observe une forme de repli national. Il y a donc un enjeu d’organisation de l’industrie de défense européenne, avec une nécessité d’améliorer son efficacité. L’Union européenne s’est dotée de nouveaux outils tels que la facilité européenne pour la paix depuis mars 2021 et s’est montrée capable de faire des commandes en commun.
De nombreux défis restent encore à relever pour l’industrie de défense européenne : un défi politique avec un soutien à cette industrie européenne, un défi de production en plus grande qualité et quantité et un défi humain de recrutement sur les métiers techniques. (...)
Images et son : J. Rocques
Voir la synthèse complète de la conférence sur le Diploweb, rubrique Audiovisuel / Vidéo www.diploweb.com/-Video--.html

Опубликовано:

 

17 апр 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
#kikakim
00:31
Просмотров 10 млн
EF 2021 I La guerre des monnaies
41:41
Просмотров 325 тыс.
Nicole GNESOTTO: L'Europe, changer ou périr ?
1:02:31
Просмотров 2,2 тыс.
#kikakim
00:31
Просмотров 10 млн