Тёмный

Nicole GNESOTTO: L'Europe, changer ou périr ? 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 2,3 тыс.
50% 1

Professeure émérite du CNAM, où Nicole Gnesotto a créé la chaire « Union européenne », et vice-présidente de l’Institut Jacques-Delors. Spécialiste des questions européennes et de défense, elle a occupé diverses fonctions au ministère des Affaires étrangères, à l’Union européenne et à l’Ifri. Elle a été la première femme à présider l’IHEDN. Cette conférence est organisée dans le contexte de la Présidence française de l’Union européenne #PFUE. N. Gnesotto s’exprime à titre personnel. Elle publie « L'Europe : changer ou périr », préface de Jacques Delors, éd. Tallandier.
Extrait du résumé par Marie-Caroline Reynier pour Diplowev.com
Selon N. Gnesotto, les fondamentaux de l’Union européenne ne fonctionnent plus car le monde actuel n’a rien à voir avec celui dans lequel l’Union européenne est née. N. Gnesotto souligne donc la nécessité de changer les concepts de base ayant présidé à la construction de l’Union européenne, à savoir changer la foi absolue dans l’excellence du marché en remettant du contrôle politique sur les marchés et construire une plus grande souveraineté européenne en matière de sécurité.
Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine pour l’Union européenne ? Pourquoi est-il encore plus urgent de changer les fondamentaux européens ?
L’agression de V. Poutine à l’encontre de l’Ukraine constitue un moment de rupture et de choc pour les pays membres de l’Union européenne. Leur réveil est douloureux, tout particulièrement pour l’Allemagne dont le modèle fondé sur les vertus du commerce, le dialogue, le « soft power » et l’interdépendance comme facteur de paix, s’effondre. N. Gnesotto insiste sur ce triple choc pour l’Allemagne dans la mesure où elle prend conscience de sa triple dépendance, à l’égard de la Chine pour le commerce, à l’égard de la Russie pour son gaz et à l’égard des Etats-Unis pour sa défense. L’Allemagne, leader de l’Union européenne, devient aujourd’hui le maillon faible de la construction européenne.
Quelles ont été les réactions des pays Européens ? L’Allemagne fait le choix de se réarmer, en annonçant débloquer 100 milliards d’euros pour sa défense (ce qui représente plus de deux fois le budget de défense français). Cette volonté allemande de construire une puissance militaire solide constitue une révolution psychologique fondamentale.
Tous les pays de l’Union européenne décident également d’augmenter leur budget de défense pour atteindre au moins 2% de leur PIB. Il faut également noter l’unanimité extraordinaire des pays occidentaux dans les sanctions, très dures sur le plan économique comme en témoigne le bannissement de la Russie du réseau bancaire SWIFT.
Enfin, les citoyens européens constituent un front uni contre cette guerre, ce qui amène les grandes entreprises occidentales à quitter la Russie, en vertu de leurs engagements de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Ainsi, pour préserver leurs images de marque, les entreprises du luxe, les grandes entreprises américaines tels que Coca-Cola, McDonalds, Starbucks, mais aussi Zara, H&M, Adidas ont fermé leurs boutiques en Russie. Après les récentes annonces de retrait de Renault et Total de la Russie, seuls Auchan et Leroy Merlin, propriétés du groupe Mulliez, maintiennent leur implantation dans ce pays.
Toutefois, si la réaction européenne est très forte, une grande incertitude demeure sur l’avenir de la guerre. Au vu de la décision du sommet de l’OTAN le 24 mars 2022 de fournir des éléments de protection aux Ukrainiens face aux attaques chimiques, N. Gnesotto redoute un des scénarios du pire. Elle espère également que l’Union européenne soutiendra sans réserve les compromis diplomatiques possibles que pourraient accepter V. Zelensky.
N. Gnesotto conclut en soulevant la question du réveil stratégique de l’Union européenne, qui prend une importance significative à l’heure de la guerre en Ukraine. Si les chefs de gouvernement européens ont adopté le 24 mars 2022 une boussole stratégique, N. Gnesotto appelle à rester prudent sur le qualificatif d’Europe puissance. Un moment de prise de conscience se produit actuellement mais il s’agit bien plus d’un moment d’émotion que d’un moment de puissance. L’Union européenne se réveille mais d’abord au sein de l’OTAN, comme en atteste l’achat par les Allemands d’avions de combat américains F-35 en mars 2022. Parler d’autonomie stratégique européenne est inaudible aujourd’hui, à l’heure où il faut s’appuyer sur la communauté atlantique face à la Russie ; son temps viendra dans une seconde étape.
Voir la synthèse complète sur Diploweb www.diploweb.com/-Video--.html
Images et son James Lebreton.

Опубликовано:

 

19 апр 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
L'Europe de la défense - Nicole Gnesotto
32:15
Просмотров 1,1 тыс.
M. FOUCHER, sur les chemins de la géographie politique
1:05:15