Тёмный

⭕️ Le positivisme, instrument du Capital ⭕️ 

Infoscope Productions
Подписаться 11 тыс.
Просмотров 47 тыс.
50% 1

⭕️ Le positivisme, instrument du Capital ⭕️
🔥 Le capitalisme tient non seulement par l'exploitation du grand nombre par une minorité de profiteurs, mais également par une idéologie positive sans cesse renouvelée pour taire la réalité conflictuelle de notre société.
🔵 Bernard Friot, Franck Lepage, Camille Herlin-Giret, trois des neufs intervenants de notre film, présentent leurs analyses au sujet de la propagande dominante.
▶️ Suivez notre page pour plus de vidéos et de décryptages !
🎬 Participez à la production de notre long-métrage documentaire via notre cagnotte en ligne www.helloasso.com/association...

Опубликовано:

 

19 июл 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 263   
@MrdoPKidd
@MrdoPKidd 4 года назад
Je suis le premier désolé d'avoir à faire cette remarque qui va sembler désagréable mais qui ne se veut vraiment comme telle, j’espère simplement qu'à la différence de cet extrait, le montage final de ce film aura eu l'intelligence de ne pas couvrir les propos des intervenants par cette sorte de perpétuel fond sonore de supermarché... parce que très sincèrement, je trouve que ça rend les propos inécoutables :( et c'est d’autant plus dommage qu'il s'agit d'un remplissage parasite inutile qui va à l'encontre du sujet de fond, puisqu'à l'image des ambiances musicales dans les supermarchés, ces fonds sonores intempestifs font bel et bien partie de ces nombreux "instruments positivistes du capital qui s'attachent à taire la réalité conflictuelle de notre condition (de consommateur pour le cas) dans la société", un comble pour documentaire censé en faire la critique. Enfin voilà, encore mes excuses pour cette remarque qui sonne peu sympathique. :/
@adriend37
@adriend37 4 года назад
C'est vrais que la musique est trop forte et couvre le mots. Pour pas paraitre désagréable, vous auriez pu utiliser des mots moins désagréable. =)
@camiller5087
@camiller5087 4 года назад
Tout à fait raison, le principe même de la praxis marxiste est la transposition du théorique dans la pratique, il faut que les idées scintillent dans la forme même !
@MrdoPKidd
@MrdoPKidd 4 года назад
@@adriend37 Ce n'est que mon avis évidemment, mais je ne trouve pas la musique seulement trop forte, je la trouve superflue et en contradiction frontale avec le sujet de fond, or je ne connais pas de moyen plus simple que d'appeler un chat : un chat, mais je crois que tout le monde a très bien saisi l'esprit "positiviste" dans lequel j'exprimais cette critique :) @Camille R a je trouve parfaitement résumé le noeud du problème : pour faire entendre une idée, rien de mieux que d'en appliquer les préceptes dans sa méthode de diffusion, on appelle ça la pédagogie par l'exemple.
@HugDarnet
@HugDarnet 4 года назад
Oui pitié, pas de fond sonore (parce qu'en plus c'est pas de la musique ça) ;-)
@alcyonalcedolazuli9926
@alcyonalcedolazuli9926 4 года назад
Oui, cette musique fait limite "new age". Pour un film qui veut critiquer le développement personnel, c'est un peu moyen je trouve...
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 года назад
Très bien dit, et même sur le plan philosophique le positivisme doit être dénoncé. Sur le sujet il faut lire l'excellent ouvrage de Loïc Chaigneau "Pourquoi je suis communiste" publié chez Delga en 2019. Voici le lien : editionsdelga.fr/produit/pourquoi-je-suis-communiste/
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
Moi je voie le communisme comme une solution économique pour réduire les inégalités dans une société , le problème ces que depuis le 19 siècle le capitalisme a évolué de façon structurelle et idéologique, par le communisme.
@RexRenart
@RexRenart 4 года назад
Le livre "le syndrome du bien être" est pas mal aussi pour comprendre que le positivisme est un projet de société à part entière dans toutes nos sphères de nos vies.
@vigilia-pretium-libertatis.
@vigilia-pretium-libertatis. 4 года назад
@Errare sinistrum est exact!
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 года назад
@Errare sinistrum est Si moins de gens meurent de faim à l'échelle de la planète ces 20 dernières années, c'est essentiellement grâce à la politique chinoise de réduction de la pauvreté... Politique économique chinoise qui a sorti 700 millions de personnes de la pauvreté et qui n'a rien de libéral.
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 года назад
@Errare sinistrum est Non, j'ai pas honte de corriger les âneries que tu racontes. 700 millions de personnes sorties de la pauvreté en Chine depuis 30 ans, c'est là que se concentre la majorité de la réduction de la pauvreté à l'échelle mondiale. À l'inverse le niveau de vie dans les pays occidentaux n'augmente pas, nous perdons notre leadership dans tous les domaines, et ce n'est pas la faute des vilains chinois communistes.
@albertdupont953
@albertdupont953 4 года назад
Ce serait mieux sans musique de fond. La musique ne sert qu'à masquer du vide et là c'est bien rempli. Donc elle est inutile, pire gênante.
@blop-a-blop9419
@blop-a-blop9419 4 года назад
J'aurais jamais cru dire ça, mais : Vivement Septembre !
@l0uise317
@l0uise317 4 года назад
c'est beau de voir que les petits pas font de beaux chemins
@amorfati88
@amorfati88 4 года назад
Oh que c'est joli, Très joliment dit 👍🙏
@robinmasters4546
@robinmasters4546 4 года назад
oui c est beau c est beau mon lapin 😍
@1919math
@1919math 4 года назад
Les Cavaliers et Cavalières du Salut ! Merci à l'équipe du tournage !😁❤
@ludivinemanitou3359
@ludivinemanitou3359 4 года назад
Pitié, qu'on ne se mette pas à utiliser le terme historico-philosophique de "positivisme" pour qualifier la soupe managériale à base de positivité béate que voudraient nous refiler ceux qui "pensent printemps". Nous n'aimons pas quand ils appellent "plan de sauvegarde de l'emploi" une vague de licenciements, n'appelons pas "positivisme" leur morale ripolinée pour rayonnages de supermarché.
@mathias841
@mathias841 4 года назад
Ludivine Manitou quel terme proposeriez-vous ?
@jeanmanu
@jeanmanu 4 года назад
@@mathias841 langue de bois, novlangue, euphémisme, mais il manque toujours la notion de rendre la chose agréable... Socialwashing? Je tente des trucs...
@McRagtime
@McRagtime 4 года назад
Je crois que dans le reportage, ils utilisent ce terme précisément pour dénoncer les idées et pratiques nauséabondes que le capitalisme a caché derrière... Aucun d’eux ne voit quoique ce soit de positif dans cette idéologie de merde.
@ludivinemanitou3359
@ludivinemanitou3359 4 года назад
@@McRagtime Non, je sais bien. Le problème c'est simplement qu'on ne peut pas utiliser un mot qui a déjà un sens bien déterminé pour lui faire dire complètement autre chose.
@V3nom7
@V3nom7 4 года назад
Pour bien connaitre les travaux de Lepage et Friot, le titre de cette vidéo et le "chapitre" qu'il sous-tend dans le docu est un peu maladroit : il est moins question de "positivisme" que du lexique positif, du discours positif tel que décrit par Orwell dans 1984. La lente mais constante progression de l'impossibilité de critiquer quoi que ce soit, de désigner des actes ou des discours par des mots juges "négatifs", la disparition progressives des "pouces en bas" dans les réseaux sociaux, les commentaires youtubes ou des plateformes d'échange, in fine, l'interdiction de désigner un adversaire. (donc le contraire de la démocratie)
@cleanthelafargue1723
@cleanthelafargue1723 4 года назад
Il n'est absolument pas question de *positivisme* dans cette vidéo. Au mieux, c'est une forme d'optimisme béat. Le positivisme est, pour faire simple, l'idée que la pensée scientifique est le meilleur instrument de progrès. Pas trop de rapport avec des termes comme "la méthodologie de projet" et "les partenaires sociaux". L'une des batailles de Lepage est de mettre en lumière les évolutions de sens de certains mots dans le langage. Cette vidéo, de part son titre, fait donc exactement ce que Lepage combat...
@mhcbon4606
@mhcbon4606 4 года назад
tout ne tourne pas autour des mots désignant des concepts prémâchés.... et puis les définitions, significations, ca va ca vient..
@cleanthelafargue1723
@cleanthelafargue1723 4 года назад
@@mhcbon4606 C'est vrai ! Appelons un chien un chat, un carré un cercle, la guerre la paix et la dictature la liberté. Tout ne tourne pas autour de définitions prémâchées après tout !
@mhcbon4606
@mhcbon4606 4 года назад
@@cleanthelafargue1723 bah continuez avec vos mots dont la signification précise n'est comprise que par une poignée de personne. On verra bien le résultat (spoiler: so far it aint so good)
@cleanthelafargue1723
@cleanthelafargue1723 4 года назад
@@mhcbon4606 Si l'éducation vous ennuie continuez l'ignorance... 😉
@deborah8768
@deborah8768 4 года назад
C'est exactement ça ! L'idée que la pensée scientifique est le meilleur instrument de progrès. Mais il y a un énorme problème, c'est que EUX décident et NOUS sommes obligés de suivre! Par exemple, je ne veux pas de l'eugénisme, de cette médecine qui ne guérit plus que si ça rapporte... et encore.... je ne veux pas qu'on supprime la vieillesse ni la mort.... Dans cette vidéo, si on considère qu'ils parlent de la science sociale. La méthodologie de projet est effectivement un catalyseur de positivisme, non?
@Supafuh
@Supafuh 4 года назад
Je pense que c'est plutôt "la positivation imposée" (désolé pour le néologisme barbare) que le positivisme (au sens scientifique) dont il est question ici. En tous cas, ça promet, merci !
@dom3078
@dom3078 4 года назад
J'ai hâte de tout voir !!
@zeta1593
@zeta1593 4 года назад
C'est tres interessant et je suis d'accord sur cet optimisme nauséabond. Je suis obligé de preciser que le positivisme est un courant philosophique / scientifique qui cherche à etablir une connaissance objective du monde indépendament de toute considérations morales, religieuses ou de conception metaphysiques. Et le materialisme historique de Marx est un exemple foudroyant de positivisme par exemple. L'ideologie de la joie perverse, au sens freudien d'infinie, du capitalisme consumériste est un optimisme du pragmatisme qui rejette tout positivisme scientifique, car la morale de l'economie vient au dela de la connaissance objective. Le passage de la mélancolie des poètes au burnout du travailleur est un exemple flagrant. A lire pour ceux que ca interesse: Histoire du mal de vivre, George Minois. Alain Ehrenberg, la fatigue d'etre soi Dany Robert-dufour, la cité perverse La societé du spectacle, Guy Debord. Poetique de la reverie, gaston Bachelard Et bien d'autres!
@jeanmanu
@jeanmanu 4 года назад
Excellent. On va suivre ça de près.
@margnol
@margnol 4 года назад
On retrouve également la culture du projet dans les sports collectifs. Celui qui ne veut plus contribuer à la victoire de l’équipe est considéré comme un traître. C’est cette culture quid les patrons voudraient imposer dans les entreprises (l’esprit d’entreprise !), comme ça, les grèves seraient des « actes de trahison ». On parlera bientôt d’« anti-France » à propos de ceux qui manifesteront contre certaines mesures gouvernementales confortant le néolibéralisme.
@myosotis1213
@myosotis1213 4 года назад
Il ne faut pas non plus oublier que ce qui fait adhérer les gens au système capitaliste c'est la surconsommation, certes fortement suscitée par la pub. La plupart des gens aspirent à toujours consommer plus...ce qui génère de la frustration permanente car peu en on les moyens. Changer de système pour le rendre écologiquement compatible nécessite de la justice sociale et économique, mais aussi de se limiter dans la consommation. Je crains que peu de gens y soit prêt car ils sont convaincus, à tord à mon avis, que ça signifie baisser son "confort", son niveau de vie... alors qu'en réalité on paye très/trop cher (dans tous les end du terme) ce mode de vie !
@myosotis1213
@myosotis1213 4 года назад
@François François Tout dépend le salaire d'origine, s'il est très bas oui bien sur, mais autrement je suis plus partisane de demander (et obtenir) une baisse du temps de travail pour le même salaire !
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 4 года назад
il faut absolument que je m'habitue à ce nom "un pognon de dingue" car ça a sur moi , à chaque fois, dans un preùier temps, un effet répulsif ! Alors que l'écoute de chaque production est toujours extremement précieuse
@tomatecerise
@tomatecerise 4 года назад
C'est le retournement du stigmate, pour montrer le ridicule de l'expression 😉
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 4 года назад
@@tomatecerise oui . c'est certain. et j'avais bien saisi l'intentio, Mais c'est un ressenti personnel comme pour d'autre la phobie des araignées ! C'est l'emploi du mot "pognon" qui me hérisse depuis trés jeune. . Des réminescences désagréables d'emploi par des individus dont la mentalité me répugnait. Puis un H Salvador. Puis l'autre tordue ex GJ Jacline machin parmi d'autres c'est viscéral
@tomatecerise
@tomatecerise 4 года назад
@@dominiqueprochasson1815 Oui, je vous comprends. L'expression, même (et surtout!) remise dans son contexte est abjecte. J'espère tout de même que vous prendrez la peine de regarder le film, qui s'annonce prometteur (en dépit du bruit de fond). Si vous êtes ici, c'est que vous êtes sensible au fond du message, non? ;)
@dominiqueprochasson1815
@dominiqueprochasson1815 4 года назад
@@tomatecerise mais bien evidemment Steph . Je ne suis pas là par hasard ni surtout par detestation d'un homme comme Friot
@clincpb8903
@clincpb8903 4 года назад
Il y a un pognon de dingue dans les paradis fiscaux qui pourrait aider a créer des écoles, des hôpitaux, de nouvelles routes, financer des formations pour les chômeurs.....mais non ! ce pognon de dingue reste la-bas, protégé par d'autres dingues.
@christianchristian5184
@christianchristian5184 4 года назад
Excellent vraiment. Merci.
@BriceCapelle
@BriceCapelle 4 года назад
J'ai hâte !
@xlide31
@xlide31 4 года назад
Il faut remonter le problème à la base. Nous vivons dans une société individualiste où le court terme règne. L'être humain est formaté dès le plus jeune âge pour apprendre vite sans réflexion profonde, pour posséder et pour ne pas patienter. L'être humain est conditionné à être le plus égoïste possible afin de ne pas s'unir aux autres, d'être affaibli du pouvoir en place et conditionné dans le moule du capitalisme. L'être humain est conditionné à l'esclavage dans sa forme la plus absolue.
@clincpb8903
@clincpb8903 4 года назад
Et d'autres sont conditionnés à utiliser les esclaves.
@michekentucky2444
@michekentucky2444 4 года назад
Oui ça fait longtemps qu'ils parlent des défavorisés et non pas des exploités. Le plus triste c'est qu'il y a des gens de vraie gauche qui répètent ces mêmes expressions de piège. Oui c'est vrai pour eux il y a toujours possibilité de discuter.Mais la discussion finit toujours en leur faveur et ils ne font jamais de compromis à l'arrivée. Macron est le symbole de cette décadence.
@marcardouin8066
@marcardouin8066 4 года назад
Bonjour, Mettre en lumière ce que certains appellent réussites et dans l'ombre ce que tous appellent les milliers de trains qui n'arrivent pas à l'heure.
@antoinelautre4728
@antoinelautre4728 4 года назад
Voici un texte que j'ai écrit un matin exédé par l'idéologie positive. Votre sujet est central et c'est la première fois que j'en entend parler MERCI !!!! "Du positif et de l'espoirs, comme une vérité naturelle. Cette évidence qui se nourrit d'elle même, qui ne se justifie pas, un objectif dont la seule question serait comment ? Et jamais pourquoi. Ce sentiment si facile à atteindre nous effraie et nous l'évitons, il nous procure un malaise instinctif : ai-je vraiment le droit d'être épanoui ? le droit d'être heureux ? en toute insouciance. Mon sentiment est que je n'en ai ni le droit, ni l'envie. Mon expérience c'est d'y avoir goûté de nombreuse fois, comme à une illusion, et d'en être revenu de justesse "désintoxiqué. Du bonheur il me reste ce même goût que du tabac : une envie de ne pas rechuter dans cet abîme de facilité qui m'enferme et me recentre toujours sur lui même, qui me ronge. Je me sens relié au reste de l'humanité, uni par une communauté de destin, un maillon d'une chaine qui traverse les âges. Je ne veux pas devenir quelqu'un, je ne veux pas vivre un Destin, encadré par deux dates : ma naissance et ma mort. Je ne veux pas me désolidarisé du monde qui souffre, de mes semblables esclaves, malades, drogués, endoctrinés, consomateurs solitaires en couple ou en famille, accros au bonheurs, à la prospérité, à la peur ... L'avenir. Ce n'est pas mon enfants. L'avenir, ce sont les enfants de mes ancêtres. Stériles comme prolifiques nous sommes tous une branche du seul et même arbre, d'un tronc commun, certain prosperreront à la lumière et d'autre sècheront à l'ombre. Qu'importe, ensemble nous touchons le Ciel. Je ne suis pas le commencement, si je n'avais pas de descendants qu'importe : mes ancètres en auront encore, je suis eux et ils sont beaucoup plus que moi. L'arbre est malade. Ses branches veulent se détacher voyager prostérer, ne veulent plus enrichir la sève, ne veulent plus nourrir ses racines. L'individualisme, la recherche du bonheur, de l'épanouissement : un cancer pour l'humanité. Nous sommes nombreux à le ressentir, certain vont même jusqu'à le penser, et parmis eux quelques uns osent y croire. Nous en avons vu d'autre, mais jamais généralisé à l'humanité toute entière. Aujourd'hui il le cancer a infiltré chaque continent, chaque pays, chaque village, chaque esprit. Mes ancêtres. Mes ancètres je les ai en commun avec nous tous, l'avenir d'un seul homme est l'avenir de notre passé commun : se sacrifier pour un autre, c'est se sacrifier pour soit même. Je suis un animal social, mon bonheur c'est l'empathie, mon bonheur c'est de partager avec les autre, avec tous. mon seul bonheur c'est de réussir ce pour quoi je suis ici : construire l'altruisme. Des gens malheureux il y en a de toute sorte, riches, beaux, puissants, populaires, droles, aimés ... ou leur contraire ça va sans dire. L'amour (le vrai, celui qui s'oppose au désir) et tout ce que l'on peut faire par amour. Il n'y a pas de gens malheureux parmis ceux qui ont donné leur vie aux autres, à la vie, à l'histoire. L'empathie est la seule vérité des Hommes. Perdu dans une immense humanité malade d'elle même je sais une chose : Je suis de l'espèce des batisseurs. je veux prendre mes responsabilités, accomplir ma tâche, pour nous tous, pour la vie, pour l'histoire. je veux m'oublier et le partager avec tous ceux qui le peuvent encore : guérir. Nous somme les oubliés de l'histoire. Nous sommes l'hummanités qui traverse le temps. Je ne suis personne, nous sommes Tout."
@antoinelautre4728
@antoinelautre4728 4 года назад
@@quentin1691 ne t'inquiète pas j'ai l'habitude des injonctions au bonheur. Pour te répondre vite fait il n'y a rien de plus pathétique que le bonheur. Pour ma part le bonheur est une notion collective or 1/ le monde est en souffrance 2/les gens sont solitaires. Evidement si tu vis connecté avec le système ta vision est différente : le bonheur personnalisé du petit consomateur que chacun a pour rôle de se construire à son image dans son univers : pathétique.
@antoinelautre4728
@antoinelautre4728 4 года назад
​@@quentin1691 je me suis fait plaisir je me suis acheté une paire de nike avec mes couleurs préférées : je suis si heureux. Pour fêter ça je vais manger une glace et me faire un bowling. Quoi que tu fasse mon pote, quel que soit ton métier, quelque soit tes achats : y a toujours quelqu'un qui se lève à 4h30 pour aller allimenter une machine 8h par jour toute sa vie dans une l'usine.
@antoinelautre4728
@antoinelautre4728 4 года назад
​@@quentin1691 jeune homme insulter les gens qui prennent du recul te valorise probablement dans ton fort intérieur mais je maintiens mon propos. La positive attitude c'est l'égoisme aveugle et le cancer de l'humanité.
@antoinelautre4728
@antoinelautre4728 4 года назад
@@quentin1691 tu lis un long texte original qui incite à réfléchir sur les idées reçues et répond pathétique. Et d'abbord patager quoi et avec qui ?
@antoinelautre4728
@antoinelautre4728 4 года назад
@@quentin1691 Rapidement le positivisme c'est pas une histoire de verre à moitier plein ou vide. Le positivisme c'est refuser de voir ce qui ne va pas pour se concentrer sur ce qui nous fait du bien. Aveugle toi et par la même fuis tes responsabilités si tu veux mais ne viens surtout pas en tirer la moindre fierté avec moi. Les pessimistes et es optimistes sont pathétiques. Les tragiques sont dans le réel et tu peux compter sur eux. Dans la nécessité qui a besoin d'une grande pleureuse ou d'un comique de service ?
@mcrybun7439
@mcrybun7439 4 года назад
Tout est vanité. Vanité de vanité. Rien de nouveau sous le soleil.
@macbidulle8487
@macbidulle8487 4 года назад
Tellement juste...
@hades4195
@hades4195 4 года назад
Moi je pense que ça nous plais, sinon on aurais changer les choses...
@internaute-France
@internaute-France 4 года назад
J'adore le fond sonore, on se croirait dans une fiction d'#Hollywood. 5 minutes d'extraits epoustouflants.
@Quentin-je8jd
@Quentin-je8jd 4 года назад
Le titre est peut être un peu mal choisi, car le terme "positivisme" désigne au départ un courant épistémologique. C'est une théorie de la connaissance et des sciences. Votre titre risque d'induire des personnes en erreur qui pourraient confondre ce courant de pensée avec l'idéologie du bonheur capitaliste.
@latelierdhistoire
@latelierdhistoire 4 года назад
Hm, l'utilisation du terme "positivisme" me semble mal venu, car le positivisme renvoie justement à un courant de pensée sociale défini au XIXe siècle en France (dont le principal contributeur fut Auguste Comte). Il faut faire attention à la manière dont on nomme les choses, ça évitera les confusions...
@gregorigaudefroy9558
@gregorigaudefroy9558 4 года назад
Enlevez la musique de robot et remplacez-la par des jingles entre chaque séquence. Radio Polemix fait ça très bien.
@philb.4192
@philb.4192 4 года назад
La négativité est aussi un formatage idéologique, mais cela nos gentils experts n'en parlent pas..... Toute sélection cognitive implique un choix, qui s'il n'est pas conscient devient un formatage. Ces experts favorisent une forme d'aliénation encore pire que celle générée par le grand capital. Et en plus ils le font au nom des principes moraux. Quitte à faire un choix, qui sera le plus heureux ? Celui qui ne voit que le négatif ou celui qui se concentre sur le positif ?
@ericchenin275
@ericchenin275 4 года назад
très bien résumé, mais pourquoi ce fond musical bruyant et distrayant ?
@Jefr45
@Jefr45 4 года назад
Plus de conflit, plus de lutte des classes ... tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil camarade !!!!!! :-)
@DGSE
@DGSE 4 года назад
Nous sommes passés de salariés/employés à collaborateurs... depuis pas mal d'années déjà... L'organisation c'est toi moi nous pour ensemble faire fructifier les résultats positifs... l'individualisme a fait exploser toutes revendications légitimes.
@sylviecazeaudumec3836
@sylviecazeaudumec3836 4 года назад
Le "positivisme consommable", c'est comme le "politiquement correct", c'est ce qui rend les conflits encore plus acerbes, bien qu'il était supposé les supprimer : il ne change en rien les contraintes de positionnement des uns et des autres dans l'entreprise : le leure ne marche qu'un temps, pour sortir temporairement des conflits !
@antoinerocchi4271
@antoinerocchi4271 4 года назад
Combien de victimes-produits de cette société lissée ? Quelles vont être les résultantes de cette mise en bocal de l'humanité ? ...
@dom3078
@dom3078 4 года назад
Y a pas une ressemblance là avec ce qu'on appelle la perversité narcissique ? Bon je m'éloigne un peu peut être mais....
@DGSE
@DGSE 4 года назад
beaucoup de managers étaient sélectionnés sur ce critère de personnalité dans bcp de boites
@thepepitochannel6987
@thepepitochannel6987 4 года назад
Pour moi, le "positivisme" évoque un principe philosophique fondé par Auguste Comte, et qui n'a rien à voir avec cette vidéo.
@rougecoquin7296
@rougecoquin7296 4 года назад
Il y a comme qui dirait une confusion entre le positivisme de Comte et la 'positive attitude' chère à Raffarin et Lorie. ^^
@jeanmanu
@jeanmanu 4 года назад
Là c'est le positivisme du capitalisme.
@mahir7256
@mahir7256 4 года назад
Le positivisme ce n'est absolument pas ça 😅 changez le titre pcq là ça veut quasiment dire l'inverse de c'qui est dit dans la vidéo
@floyd6488
@floyd6488 4 года назад
Positiver c'est rendre positif quelque chose qui ne l'est pas à la base. C'est donc une rupture avec la réalité de la chose, pour moi, c'est bien exposé dans la vidéo. C'est quoi pour vous le "positivisme"?
@mahir7256
@mahir7256 4 года назад
@@floyd6488 bah c'est la philo/ méthode d'August comte, ne pas chercher les causes sous jacentes mais des lois Refuser la subjectivité etc, rien à voir donc
@Liza33650
@Liza33650 4 года назад
Selon le contexte le sens du mot change, c'est simple non?
@mahir7256
@mahir7256 4 года назад
@Renard Espagnole nan, positivisme c'est précis comme terme, les mots ont un sens Ya déjà mélioration qui existe comme nom du processus dont il parle, positiver à la rigueure L'optimisme c'est pas 'rendre optimal' peu importe le contexte, ya optimisation
@Kitchissime
@Kitchissime 4 года назад
Moui... Le travail ne saurait être autre chose que l'exploitation du peuple par le capital. C'est la question centrale et prioritaire et il n'y a rien à ajouter à cela. Mouais.
@ssalen1454
@ssalen1454 4 года назад
On a monte une entreprise et celui qui n est ce paye c est le patron . Pour l instant les employes sont contents d avoir du boulot alors il vaut mieux pas d entrepreneur ?
@romainkroes7566
@romainkroes7566 4 года назад
Mais pour que les consciences majoritairement adhèrent à cette idéologie, il faut bien qu'elles en partagent l'axiomatique de base. Le capital est à l'origine de l'investissement, la productivité n'a pas de limite, le travail des machines peut remplacer le travail humain, par exemples. Axiomatique que partagent nombre d'adversaires du capitalisme eux-mêmes. C'est là que doit porter la critique.
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
Tu peut m'expliquer ce que sais le capitale ?
@romainkroes7566
@romainkroes7566 4 года назад
@@clauderichard9107 C'est l'ensemble des titres financiers qui s'approprient l'économie: actions, obligations, propriétés locatives. Pratiquement, c'est la masse monétaire investie dans l'économie réelle. Elle vient de la création monétaire qui mobilise du travail. C'est donc l'investissement qui nourrit le capital et non pas l'inverse.
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
Ce que j'ai compris de l'économie , les banques centrales fabrique de l'argent par mille milliards de dollars , les marchés utilisent ce cash pour faire de la spéculation et des prêts aux états et aux entreprises. Depuis 2008 l'emploi diminue dans les pays industrialisés , la production ne produit plus de richesses, c'est la planche a billet qui enrichi les gros actionnaires et appauvrie les états et leurs populations. On est dans le même schéma que 1929 , les mêmes causes , produisent les mêmes effets.
@romainkroes7566
@romainkroes7566 4 года назад
@@clauderichard9107 Ce sont effectivement les banques centrales qui fournissent l'investissement (mobilisation du travail) et non pas les capitalistes. Mais en 1929, c'est en refusant ses crédits aux banques, pour maintenir la parité or du dollar, que la Fed a provoqué la crise.
@NestorGElser
@NestorGElser 4 года назад
Un élément majeur qui a pris la place de la 'lutte des classes' c'est l'anti-racisme. Qui le dit, le pense même, dans cette gauche qui semble réfléchir ? On se retrouve là encore avec des théoriciens, et une LFI (par exemple) qui préférera Obono ou Bouhafs à un Kuzmanovic. J'ai vu passé l'info (est-ce vrai ?) que F. Lepage allait collaborer (le mot est doublement correct) avec LeMedia, cet outil à pomper l'énergie, l'argent, la colère, pour au final probablement faire voter Macron... Rideau ! Je ne peux malheureusement plus avoir aucune confiance dans ces personnes, trop prévisibles, trop traîtres à leur propre cause d'une certaine manière. Mitterrand a sifflé la fin de la partie en 1983, depuis... sociétal, théories fumeuses, UE, renoncement et lâcheté clientéliste ... Vous verrez qu'un Glucksmann nous sera un jour présenté comme LA solution pour la 'gauche'. Misère.
@amawalpe
@amawalpe 4 года назад
Le Média n'est pas un outil à faire voter Macron. N'importe quoi 😖
@NestorGElser
@NestorGElser 4 года назад
@@amawalpe Denis Robert a voté Macron, rien ne l'obligeait... Que ce soit en se bouchant le nez, en mode castor bien sur, etc. Le résultat est le même. Traître un jour, traître toujours. Denis Robert a perdu toute crédibilité depuis longtemps, sauf pour les malheureux croyants / éternels pigeons. Suis triste pour eux. On verra !
@amawalpe
@amawalpe 4 года назад
@@NestorGElser Si vous persistez à croire que le média est pro-macron alors vous avec un problème de discernement. Bon courage.
@NestorGElser
@NestorGElser 4 года назад
@@amawalpe Vous n'avez pas bien lu... D. Robert n'est pas digne de confiance, il est responsable du sabordage de E. Chouard, sciemment. Le mode castor de cette chaîne enfumera les abonnés (par le nombril et la peur). Résultat --> vote Macron ! Ce qu'à déjà fait D. Robert. Alliés objectifs de Macron (ou n'importe quel macron-like), et évidemment pas 'pro-macron'. C'est un goulot d'étranglement qui mène des gens à voter contre leurs intérêts. Le résultat est le même ! Le Media est un énième leurre qui vous donne ce qui vous fait plaisir, mais qui jouera son rôle de salopard au moment voulu, au même titre que les sparing-partner du RN. Il n'y a pas d'opposition crédible dans ce pays. Bonne journée à vous.
@amawalpe
@amawalpe 4 года назад
@@NestorGElser si si j'ai bien lu. je vous cite : "LeMedia, cet outil à .. faire voter Macron."
@adrienguichaoua3595
@adrienguichaoua3595 4 года назад
Alors le positivisme c'est un mouvement scientiste, pas le fait d'adhérer à une vision positive.
@franckybeloeil8615
@franckybeloeil8615 4 года назад
c plfourb que sa avec que des mots positif sa t"endort le cerveau et le paralyse...
@baptisteguilloteau3366
@baptisteguilloteau3366 4 года назад
Alors, puisque bien nommer les choses aide à bien les penser, il ne faut pas confondre optimisme et positivisme qui est une posture philosophique, épistémologique qui vient de Auguste Comte, au 19eme. Je pense que dans la vidéo il s'agit d'optimisme.
@clincpb8903
@clincpb8903 4 года назад
Non, il s'agit de positivisme, terme détourné par l'idéologie corporatiste américaine.
@mhcbon4606
@mhcbon4606 4 года назад
cette remarque est ressortie plein de fois... Moi je la trouve injustifiée, car si il y a bien une notion spécifique qui porte ce nom, il ne faut pas ignorer que l'utilité d'un mot est de se faire comprendre, et qu'on ne choisit pas le vocabulaire de nos contemporains. Alors si ce mot est mieux compris qu'un autre pour décrie le même phénomène, peut être faut il l'utiliser au détriment de ce qui était par ailleurs accepté dans des milieux restreints (par rapport à la population globale, c'est pas une insulte) intellectuels.
@raoulduke5314
@raoulduke5314 4 года назад
Hey ouais......depuis la naissance on vit tous ds l illusion que tout est de notre responsabilité et que l echec ne tient qu à la paresse......teĺlllllement practique pour le capital et le POUVOIR INSENSE de l oligarchie!
@paloche_beatz
@paloche_beatz 4 года назад
Le développement personnel tue des couples, rend les gens plus névrosés qu'avant. Car ils pensent qu'ils méritent toujours le meilleur (surtout les femmes) comme ils le lisent dans les bouquins Américains.... Type de phrase à la con genre "le bonheur est un choix", "il faut toujours sourire quand ça va pas" " avoir des plans b c'est pour les loosers.
@larietournelle7904
@larietournelle7904 4 года назад
le montage son éclaté pourtant on a envie d'en voir plus !
@fromburgundy3316
@fromburgundy3316 4 года назад
Nos frères russes nous montrent la voie à suivre pour reconstruire un nouveau monde. "Единственный"
@sauronmordor7494
@sauronmordor7494 4 года назад
ok
@fromburgundy3316
@fromburgundy3316 4 года назад
@@sauronmordor7494 тебе надо говорить ладно а не "ok". Пока товарищ.
@jonathanclarte4700
@jonathanclarte4700 4 года назад
Je vais me permettre de pas être très "positiviste" sur votre vidéo. Clairement, faire un montage découpé comme ça où on saute du coq à l'âne sans aller en profondeur sur aucun sujet, c'est très superficiel. Il y a besoin de contexte et de creuser ces sujets. Pour ça, il faut du temps, de la réflexion et de l'analyse, pas des punchline qui font bien telles que vous les avez retenues. Analyser ce "positivisme" (qui n'a pas grand chose à voir avec le positivisme d'Auguste Comte soit dit en passant), ça nécessite d'aller un peu plus loin que de mettre les mots clés 'capitalisme", "exploitation" et "rapports de force". C'est des mots utiles, mais si on ne rentre pas dans une analyse plus complète, on fait exactement les mêmes erreurs que celles de ceux qui sont dénoncés ici. L'esprit critique, il faut toujours commencer par l'appliquer à soi-même (ce qui n'est un automatisme chez personne, y compris chez les militants critiques du capitalisme !). Allez bon courage, et essayez de vous améliorer, la lutte mérite mieux !
@erikalieutier2258
@erikalieutier2258 4 года назад
C'est une bande annonce, non?
@jonathanclarte4700
@jonathanclarte4700 4 года назад
@@erikalieutier2258 si c'est le cas au temps pour moi (mais c'est pas méga explicite)
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
Bonne réponse , il faut allez au cœur des choses , compréhension des mécanismes de dettes , création monétaire , rôle de la franc maçonnerie dans nos institutions , indépendance de la justice , le rôle de nos militaires a l'étranger , qui finance les associations communautaires etc ....
@jonathanclarte4700
@jonathanclarte4700 4 года назад
@@clauderichard9107 "rôle de la franc-maçonnerie dans nos institutions" -> oulala attention. Ça c'est un argument type de l'extrême-droite et des mouvements réactionnaires et contre-révolutionnaires depuis le texte de l'abbé machin-truc (j'ai zappé son nom). Le trip franc-maçon, c'est quand même pas mal des gugus désués et pittoresques qui ont sûrement autant d'influence que le club de bridge du sénat. Pour rappel, les franc-maçons, dans l'histoire ça a été quand même pas mal associé à la libre pensée. Il y a eu des libéraux et capitalistes dedans, mais aussi des coco et des libertaires. C'est très variable mais bon, sûrement pas l'axe le plus pertinent pour décortiquer les mécanismes de dominations et les stratégies d'émanicpation. Par contre, je le redis, axe très usité par l'extrême droite ... (cf complot judéo-maçonnique)
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
Imagine que le Coca-Cola est une boisson disponible par tout et pour tous , ventait comme une boisson miracle mais tu ne peut pas savoir ça composition , ni ou c'est fabriqué. Voilà comment je voie la franc-maçonnerie , peut-être que cela peu paraître facho comme point de vue mais je pense que beaucoup de gens minimise le rôle de cette structure qui n'a pas de créateur , ni d'ouvrages de référence contrairement au marxisme ou a l'islam , je pourrait en citer plein... Bref associer la franc-maçonnerie au Rotary club , c'est mésestimer le rôle du religieux dans notre monde.
@visualbrain5810
@visualbrain5810 4 года назад
Elle dit quoi cette video exactement ? , Qu'il faut se taper sur la gueule en entreprise au lieu de faire des reunions pour decider? Qu'il faut reprendre la lutte des classes ?....
@ziggy37230
@ziggy37230 4 года назад
Bah non ça ne se résume pas a se taper la gueule comme tu dis , mais toute les avancées sociales de la France et d'ailleurs ont été obtenu par un rapport de force salarié/patronat car les ouvriers se reconnaissaient comme une classe a part entière qui avaient des buts et objectifs communs au delà de toute distinction sociale , ils pouvaient donc se mobiliser et avoir une réelle capacité obligeant le patronat a discuter et accorder certaines concessions (1936,1945,1968) , aujourd'hui chaque salarié se bat pour lui-même dans son profit personnel , il est donc seul face a son patron et ne pèse pas bien lourd face à lui. Le capitalisme et l'individualisme qui l'accompagne a réussit a déconstruire les classes et à diviser les luttes pour mieux les contrôler (diviser pour mieux régner), aujourd’hui tu n'es plus salarié d'une entreprise louant ta force de travail mais un collaborateur qui participe au projet de l'entreprise et si tu demande une augmentation, car tu considères que ta force de travail est sous évalué, tu portes atteinte à ce projet et tu deviens donc néfaste à celui ci , tu t'autopersuades toi même qu'il faut donc que tu acceptes ton sort quand bien même ton entreprise fait de gros bénéfices Regarde récemment les gilets jaunes ont rassemblé des gens de tout horizon au début du moins et l’État a commencé a vraiment prendre peur poussant la répression très loin pour tenter de contenir le mouvement néanmoins ils ont obtenu certains gains qu'ils n'auraient jamais eu autrement , encore plus récemment les membres hospitaliers ont obtenu gain de cause par la forte mobilisation de ce secteur qui survivait depuis des années. Enfin bref , c'est un vaste sujet, la lecon a retenir (et c'est bien dommage) c'est qu'on ecoute qqun a partir du moment où il casse ou pointe une arme
@visualbrain5810
@visualbrain5810 4 года назад
ziggy37230 Mais tu peux aussi créer ta propre activité pour etre débarrassé de ton méchant patron ...et devenir un gentil patron qui ne recrute non pas des collaborateurs mais plutot des salariés au "juste prix". Mais attention, tu peux aussi devenir à ton tour un mechant patron qui attend les conflits et les pneus qui brûlent parce que le dialogue social est une invention du capitalisme et que, en effet, il n'y a que les rapports de forçe qui marchent. Dans la vie, et les relations sociales tout se résume à un echange de valeurs (monétisées ou pas), collaborateurs ou salaries, relations lersonnelles....c'est la même chose au final.
@ziggy37230
@ziggy37230 4 года назад
@@visualbrain5810 effectivement la solution serait que chacun devienne son propre patron et qu'on vive en autarcie indépendemment les uns des autres, un retour au source de l'homme au final aha, idée intéressante notemment parce qu'elle aborde sans le dire la notion de Consommation et de sur consommation surtout, dont decoule tellement de problèmes societaux, les gens acceptent l'exploitation car ne pas l'accepter, c'est être au chômage et avoir moins de pouvoir d'achat que ces petits camarades, inconcevable !
@ghostwriter9730
@ghostwriter9730 4 года назад
Ils denoncent le positivisme et en ripostent, ils imitent eux meme du positivisme pffff
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 года назад
Sur la nécessité de défendre la mémoire communiste pour lutter contre l'idéologie dominante, je recommande vivement cette excellente vidéo de la très bonne chaîne communiste "Communistes Français" : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Uy8pOPzUKGI.html
@orangebleue7272
@orangebleue7272 4 года назад
Pour rappel l'idéologie du communisme a fait tuer des millions de personnes sur l'ensemble de la planète. Stop !
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 года назад
@@orangebleue7272 Pas du tout, le communisme a fait 12 milliards de morts.
@BriceCapelle
@BriceCapelle 4 года назад
@@rackhamlerouge6787 hm c'est beaucoup.
@BriceCapelle
@BriceCapelle 4 года назад
@@orangebleue7272 les principes communistes n'ont rien a voir avec la façon dont le parti l'a appliqué. Ce serait bien un jour de savoir faire la différence. Et pourtant je ne suis pas communiste.
@rackhamlerouge6787
@rackhamlerouge6787 4 года назад
@@BriceCapelle C'était sarcastique ^^ En réaction aux chiffres ridicules avancés par la droite pour accuser les communistes d'être des criminels.
@MBelem98
@MBelem98 4 года назад
Le positivisme est une thèse d'Auguste Comte... enfin ça n'a aucun sens avec le sujet de la vidéo
@growerb
@growerb 4 года назад
Contrairement à Rackham le Rouge, je vous conseille cet excellent documentaire sur l'anarchisme : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Ij0phqSPuHU.html Je dis contrairement car pour moi le communisme et le capitalisme se valent, dans les 2 cas une minorité prend le pouvoir sur la majorité. De toute façon, ces 2 idéologies ont montré leurs limites. L'anachisme est le seul système qui n'ait pas encore été essayé (sauf pour la commune de Paris réprimée par le sang...)
@yourigan
@yourigan 4 года назад
heu, le communisme il n'y a pas de prise de pouvoir d'une minorité sur la majorité... c'est l'arrêt de la propriété lucrative et la généralisation de la propriété d'usage. Ceux qui prennent les décisions sont ceux qui utilisent (appareil productif comme service). Il n'y a pas de prise de pouvoir d'une minorité, de fait.
@patriciavitali6444
@patriciavitali6444 4 года назад
@@yourigan Exactement
@growerb
@growerb 4 года назад
@@yourigan et la nomenklatura ? ce n'est n'est pas une minorité qui oppresse une majorité...
@mcrybun7439
@mcrybun7439 4 года назад
yourigan va vivre en chine
@yourigan
@yourigan 4 года назад
@@mcrybun7439 ben non ils ne sont pas communistes
@paskle7390
@paskle7390 4 года назад
Franck....j'aime beaucoup ton travail....mais est-ce que, contrairement à toutes les personnes à qui j'ai posé la question, toi, tu accepterais de répondre à cette question simple (je ne dis pas que la réponse le soit) : POURQUOI la Gauche...de la plus molle à la plus radicale ne dit pas un mot de ce qui est en train de se passer dans le monde?!!!!! Pourquoi regarde -t'elle ailleurs tandis qu'on nous dépouille de nos libertés fondamentales sous de faux pretextes sanitaires?!!!! Pourquoi pas un mot sur l'interdiction de prescrire, sur la corruption des medecins composant le conseil scientifique, sur la mainmise de Bill Gates sur l'OMS, sur le glissement vers une société de la surveillance généralisée, vers le flicage numérique et l'obligation vaccinale.... Pourquoi tout ce en quoi je croyais est en train de s'écrouler sous mes yeux.... (je parle de mes convictions politiques)????? Si quelqu'un, Franck ou quelqu'un d'autre souhaite me répondre...je le lirai volontiers....
@telleyann1748
@telleyann1748 4 года назад
en faite ça n'a jamais rien voulu dire la gauche ou la droite : par exemple toi (peut-être) n'as déjà tu pas adhéré a des idées dîtes de droite et de gauche ? tu pioches exclusivement dans la gauche et n'écoutes pas des arguments de droite ? ça c'est a notre niveau, au niveau des élites c'est le combat "games of thrones " le plus fort décide et d'autres veulent ce pouvoir par contre ils sont tous de la même idéologie, que tu ais un président de droite ou gauche c'est la même politique ;) leurs intérêts personnels priment sur le peuple, ce pourquoi ils sont a leurs postes et ne pas perdre les manettes ( c'est un cercle assez fermé, c'est pour ça qu'on voit souvent les même et surtout beaucoup de mariages dans cette même caste, pour le côté anthropologique ^^ ) encore plus vrai a l'heure actuelle ou des gens non élus dominent plusieurs pays, ils détiennent la souveraineté sans que les gens sachent qui ils sont ( si tu arrives a me citer de tête au moins 2 personne a la tête de la commission européenne je t'offre une bière haha )
@paskle7390
@paskle7390 4 года назад
@@telleyann1748 merci d'avoir pris la peine de me répondre ! Là c'est moi qui t'offre une bière !😄 J'entends bien ce que tu dis...mais quand même... Ce silence assourdissant de la gauche à un moment clé de notre histoire ( humaine)... comment tu l'expliques? La gauche si prompte à soi disant défendre les libertés ??!! Tiens je vais te faire un cadeau!🤗 Je viens d'écouter l'intérview d'une femme exceptionnelle d'intelligence et de compétence !!! Une geneticienne de renom Alexandra Henrion Cause. Ça se passe sur.... TVLibertes... Et pas sur le Média pourquoi ??!!🤔 En tout cas, précipité toi!!! C'est absolument passionnant ( il y est question du covid, de l'évolution de l'épidémie, du port du masque, du vaccin, de cobbayes humains, des chimères, de bioéthique....) Vidéo urgente!!! ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-c3V6DxmOy8o.html
@telleyann1748
@telleyann1748 4 года назад
@@paskle7390 haha pas de soucis, en faite tu penses que la gauche est ce qu'on dit d'elle sur ses valeurs, or les hommes qui la représentent n'ont pas du tout la même vision ^^ c'est de la poudre de perlimpinin comme dirait l'autre ! donc aucun intérêt a relayer ce qui est important ou véridique ce ne sont pas des humanistes qui ont pour projet que tout le monde soit heureux, ils ont besoin de manipuler les gens a leur guise j'ai vu l'intervention ^^ et bien moi je me suis désabonné du média, j'ai vu trop de choses déformés, et de l'idéologie mal placée j'ai commencé a le remarquer a a partir de l'interview avec etienne chouard. distiller un peu de vérité dans un mensonge, ça rend le mensonge très difficile a percevoir surtout quand on est pas forcément équipé ! cqui est bien de faire aussi c'est de regarder les points de vues relayés par d'autres pays dans tous les domaines si on veut avoir une pensée assez globale ! tiens ça c'est pas connecté directement au covid ( en partie ) et ça fait comprendre beaucoup de choses, c'est sous titré ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-foabM41F1gs.html y'a aussi de nombreux collectifs de médecins qui dénoncent la manipulation de la crise covid si tu as le temps de chercher un peu, de ce style : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-MFNjXcAFLnk.html une bonne soirée !
@paskle7390
@paskle7390 4 года назад
@@telleyann1748 tout à fait d'accord avec toi !! Moi c'est de Mediapart que je me suis desabonnee. Le Média, je ne regarde plus. Ils me dégoûtent tous. Et oui 100%d'accord avec toi pour Chouard que j'apprécie beaucoup. Comme j'apprécie Michel Collon par exemple, mal vu lui aussi. Je suis là chaîne de Silvano Trotta qui rassemble énormément d'infos sur cette affaire du covid. Tu me dis que tu as vu l'intervention...tu veux dire que tu as vu l'intérview de la généticienne? Vraiment si ce n'est pas le cas, ça mérite vraiment toute ton attention. Je vais regarder ta vid. Bonne soirée. J'ai crû en la FI tu comprends. A 63 ans c'était la première fois que j'adherais autant à un programme.... Je ne leur pardonnerai jamais leur silence actuel....
@telleyann1748
@telleyann1748 4 года назад
@@paskle7390 oui je parlais de l'interview ! le tout c'est de rester optimiste dans tous les cas, je ne suis pas utopiste mais presque ! je comprends qu'on puisse être déçu mais au moins tu ne pourras plus te faire avoir facilement ! et oui internet est un outil puissant pour se renseigner, il y a du bon et du mauvais mais il y a énormément de choses !
@francoisedupont5049
@francoisedupont5049 4 года назад
la musique déconcentre, est totalement inutile et insupportable...
@Joe-tz2yr
@Joe-tz2yr 4 года назад
Toujours aussi gnan gnan ces gauchos, d'ailleurs pas un d'eux ne bossent à l'usine mais ils dénoncent tous le grand patronat!!
@macbidulle8487
@macbidulle8487 4 года назад
Et que font les droitos ? Les gens de drouâaaate critiquent les gauchos qui parlent pour les ouvriers en dénonçant leurs conditions de travail et leur exploitation, tout en faisant gazer ou en muselant les ouvriers (ou en leur faisant naguère tirer dessus à balles réelles pendant que les affreux gauchos aidaient les exploités à monter des barricades). Pour un monde D'ORDRE, non mais ! Et l'ordre, ça commence par empêcher les exploités de s'informer (propagande à tout va), d'apprendre autre chose que ce qui les rend directement exploitables et de penser. Voilà donc le but de tels commentaires. Quand le loup sort de sa tanière, ou en l'occurrence le blaireau (étymologie du mot tanière), il ne trouve pas toujours que des moutons...
@Joe-tz2yr
@Joe-tz2yr 4 года назад
@@macbidulle8487 Je suis plutôt de gauche voire carrément marxiste mais ces mous donneurs de leçons, je me pose de plus en plus la question à savoir s'ils ne font pas le jeu du système en ne proposant rien de concret mais juste un semblant de rebélion auto satisfaite et voulant l'égalitarisme forcené sur tous les sujets sans jamais tenir compte des lois de la nature A 15 ans j'aurais adoré ces gens,à 35 en ayant un peu (voire beaucoup) mis les mains dans la merde, ils m'insuportent. Au fait les syndicat ( d'en haut) sont juste la pour le spectacle, écoute Francis Cousin qui en parle très bien. Pour finir le gaucho fait souvent de l'étymologie pour montrer qu'il est allé à l'école, et justifier que du coup l'usine c'etait pas pour lui car il a un niveau trop excellent pour faire de la chaîne et qu'il mérite sa place de professeur des école .CQFD
@macbidulle8487
@macbidulle8487 4 года назад
@@Joe-tz2yr Est-ce que décrypter la manière dont la propagande nous enfume c'est être des mous donneurs de leçons ? Faut-il qu'ils s'arment de fusils ? Cette distinction absurde entre ouvriers et intellos empêche de trouver des solutions. Souvenez-vous que Lénine s'est appuyé sur les ouvriers parce qu'il se méfiait des paysans incultes trop inféodés à l'Église. La division ne fait pas, à terme, les vraies révolutions. Je veux bien vous croire quand vous dites que vous jugez par expérience, faites-en autant avec moi quand je vous dis qu'il existe, mais ce n'est pas la majorité du genre, des bourgeois et des intellectuels bourgeois qui cherchent vraiment à nous faire tous sortir de cette exploitation et de cette aliénation. C'est triste de penser qu'il faut être professeur des écoles pour s'intéresser à sa propre langue. Figurez-vous que ce jeu de mots est venu du fait que je me suis posé une simple question : un loup a-t-il vraiment une tanière ? et la magie d'internet m'a répondu que le mot était issu de mots plus anciens qui signifiaient blaireau. C'est à la portée de n'importe qui, même de personnes qui n'ont pas fait d'études supérieures. Je n'ai de mépris ni pour les travaux prétendus manuels, ni pour les travaux prétendus intellectuels. C'est une très ancienne distinction qui est à la base d'une grande partie de l'exploitation, à tort si l'on remonte dans l'Antiquité où l'on voit que selon les sociétés la place de celui qui sait lire et écrire, qui détient un savoir théorique n'est pas toujours une place de choix. De fait nombre d'intellectuels petits-bourgeois appartiennent trop souvent à cette fausse gauche sociale-démocrate qui est allée jusqu'à voter deux fois en faveur de l'Europe (des deux traités scélérats ayant fait l'objet d'un référendum) et à voter Macron. Mais y classer ceux qui veulent redonner aux exploités leur histoire, celle des mouvements sociaux et notamment des mouvements ouvriers (n'oubliez pas en passant que les premières révoltes ouvrières sont celles d'ouvriers plus aisés et éduqués comme les canuts et les typographes), celle des conquêtes sociales, armant ainsi intellectuellement ceux qui veulent remettre en question nos sociétés et le système capitaliste présentés comme indépassables, qui veulent secouer leur joug, comme Bernard Friot ou Franck Lepage (qui est plutôt un autodidacte qui pratique l'éducation populaire), c'est s'interdire tout changement profond, c'est renoncer à la victoire même si l'on ne renonce pas à la lutte. Car il faut bâtir le monde de demain et pour cela il faut aussi le penser. Certes ce combat autour des mots et des idées c'est affronter ces gens qui nous oppriment sur leur propre terrain, mais si l'on ne le fait pas, les révoltes voire les révolutions ne mènent qu'à un changement d'oppresseurs. Je crois que c'est une différence fondamentale entre la vraie gauche et la fausse gauche, que je classe de fait à droite puisqu'elle ne modifie pas l'ordre social : la vraie gauche pense que le peuple doit pouvoir prendre ses décisions lui-même sans s'en remettre à des "sachants" (technocrates, experts, intellectuels défenseurs de leur classe...) et veut réellement éduquer le peuple pour qu'il puisse être aussi libre qu'on peut l'être. À mes yeux ceux qui parmi eux méprisent les "petites gens", expression qui n'est absolument pas méprisante dans ma bouche tant j'y mets d'amitié, ne sont pas cette vraie gauche et je me méfie beaucoup également de ceux qui montrent une attention compassionnelle à leur égard. L'esprit de charité au sens le plus concret du mot n'est pas de gauche. Celui de justice, d'égalité et d'équité, si. Je ne crois pas au mérite, ce mot qui justifie les pires inégalités. Je vous accorde que les syndicats, pour les avoir à peu près tous vus de près, ont en majeure partie perdu leurs sens et buts premiers, pour diverses raisons trop longues à exposer. Il en est de même avec la gauche. Mais il doit rester quelque chose de fondamental dans les esprits de ceux qui veulent réellement changer les choses, ce qui est de plus en plus urgent : la division au sein du peuple (pas celle que l'on voit entre les têtes politiques etc.) ne permettra aucun changement. Et favoriser la division entre les volontés qui vont pourtant dans le même sens ou qui ont le même intérêt, c'est être sûr de perdre. Je veux bien vous croire quand vous dites que vous êtes marxiste, mais Marx n'était pas un ouvrier et la pensée de ces deux intellectuels bourgeois, Marx et Engels, a fourni les outils les plus pertinents pour comprendre ce qu'est le capitalisme. Il y a le socialisme avant Marx et Engels et celui après. Cela ne veut pas dire que d'autres penseurs ne sont pas intéressants, au contraire. Mais les exploités ne peuvent pas s'émanciper s'ils ne mesurent pas les moyens et les contours de l'exploitation qu'ils subissent. Et s'il faut, temporairement, s'allier avec des petits-bourgeois qui sont trop frileux, tant pis, on va de l'avant et on fera le tri après.
@macbidulle8487
@macbidulle8487 4 года назад
@François François Mais si, il y en a même dans des caves pour fabriquer des vêtements, il y en a plein les chantiers etc.
@macbidulle8487
@macbidulle8487 4 года назад
@François François Parlez-en à Philippe Poutou, il sera ravi d'apprendre qu'il est immigré. Parlez-en aux "petites mains" de la couture, aux ouvrières de l'industrie du luxe, aux ouvriers et ouvrières de toutes les industries encore présentes sur notre territoire, la liste est encore longue même s'il s'agit surtout de petites usines locales. Évidemment que le patronat utilise cette main-d'œuvre pas chère et corvéable à merci pour faire pression sur les salaires et toutes les acquis sociaux. Mais les syndicats n'existent pas que dans le monde ouvrier. La plus-value est plus facile à observer dans la production de biens, mais elle existe aussi dans celle des services, il suffit de regarder le fonctionnement des Ehpad lucratifs. Il ne faut donc pas se limiter aux ouvriers et aux usines pour mesurer la nocivité du capitalisme.
@emmerson6170
@emmerson6170 4 года назад
Soyons critiques... Ces gens là ont tellement perdu tous leurs combats qu'ils en viennent à critiquer le capitalisme par l'angle du développement personnel.. N'oubliez pas que la forfaiture vient de vos rangs quand mitterand vous a trahi en 83.. Vos idéologies ont lamentablement échoué.. Le capitalisme a le mérite detre simple à appliquer Malheureusement pour vous il ne suffit plus de prononcer le mot capitalisme pour tout decridibiliser Et je ne suis pas capitaliste
@florencelagarde6838
@florencelagarde6838 4 года назад
J aime pas
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
Vous denoncez l'hypocrisie du système alors que vous ne connaissez pas la morale religieuse du décalogue....
@clincpb8903
@clincpb8903 4 года назад
La religion rend beaucoup de gens très malheureux.
@clauderichard9107
@clauderichard9107 4 года назад
La question ces de savoir c'est quoi la richesse ? L'argent , les amis , le savoir , la liberté ... Qui peut prétendre tout avoir ?
@lboxeur62
@lboxeur62 4 года назад
Le positivisme c'est l'esprit scientifique en somme, le fait de ne pas allez au delà des phénomènes observés et testés grâce la méthode scientifique. Je ne suis pas sur de comprendre où vous voulez en venir avec cette vidéo? Où est le problème va vouloir éviter les conflits?
Далее
DETOXIFICATION CURE AGAINST WAFFLING - FRANCK LEPAGE
9:03
Santé mentale de Trump : des médecins s'inquiètent
14:51
Why Starbucks Is Struggling
12:06
Просмотров 555 тыс.
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Просмотров 1,7 млн
Why Tensions Between Italy and EU are Rising Again
8:56
Il n'y aura plus jamais un tricheur comme Todd Rogers
24:53
Franck Lepage, le pouvoir des mots
6:09
Просмотров 71 тыс.