Тёмный

🍷 D'où proviennent les sulfites qu’on utilise dans les vins et dans l'agroalimentaire ? 🧐 

Guillaume Bodin
Подписаться 2,2 тыс.
Просмотров 371
50% 1

🌋 Personnellement, j’ai toujours pensé que le soufre qu’on utilisait en vinification était naturel jusqu’à ce qu’on m’explique…
👨🏼‍🔬 En fait, c’est un sous-produit de la pétrochimie. Les industrielles sont dans l’obligation de retirer le soufre du pétrole brut ou du gaz pour pas que tu le brules dans le moteur de ta voiture et pas qu’ils ne retombent sous forme de pluie acide sur les forêts par exemple. C’est par le procédé de désulfuration du gaz et du pétrole qu’on obtient l’anhydride sulfureux, le disulfite de potassium, le disulfite de sodium, enfin tous les conservateurs entre E220 et E228 qu’on retrouve sur les paquets des produits alimentaires dont je t’ai parlé dans ma dernière vidéo.
🍷 La levure pendant la fermentation produit également des sulfites et la valeur dépasse souvent les 10 mg/L. Dans ce cas-là, t’es obligé de mettre sur ta bouteille contient des sulfites même si tu n’en as pas rajouté. Il est d’ailleurs de temps en temps marqué sans aucun intrant et contient des sulfites car dès qu’un vin dépasse la valeur de 10 mg/L, tu es obligé de mettre la mention « Contient des sulfites » comme c’est un allergène.
🌋 Mais est-ce qu’il n’existerait pas des sulfites qui ne seraient pas produits à partir de la pétrochimie, mais du soufre naturel par exemple ?
👨‍🌾 Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai rencontré Alain Déjean, vigneron dans le Sauternais, qui cherchait à n’utiliser que du soufre volcanique pour éviter les sous-produits de la pétrochimie. C’était encore à l’état de recherche et il brulait des pastilles de soufre volcanique purifié dans les barriques avant l’entonnage. Cette technique, en plus de poser le problème éthique de l’extraction du soufre, posait un problème technique de la quantité d’apports de sulfites qui restait assez aléatoire.
🧑🏼‍🔬 Mais ça a inspiré plusieurs vignerons qui utilisent aujourd’hui du soufre de mine purifié à 99,5 %, et à l’aide d’une chambre de combustion développée ces dernières années, tu obtiens une solution sulfureuse à 5% beaucoup plus précise dans son utilisation en œnologie.
🏭 Le soufre de mine utilisé règle le problème de l’extraction, car les mines sont situées en Pologne et utilisent le procédé de Frasch (cf fr.wikipedia.org/wiki/Proc%C3...) ! 🎥 Cédric Moussé dans la vidéo a fait un tuto qui explique tout, voici le lien • Tuto Fonctionnement Mi...
📑 Et là tu te dis sûrement qu’est-ce qu’il en est d’un point de vue de la législation ? Et bien il est autorisé d’utiliser ce procédé à condition de respecter le règlement européen n°231/2012 obligeant un taux de pureté du SO2 moléculaire à plus de 99% comme c’est le cas pour le soufre chimique (cf www.google.com/url?sa=t&rct=j....
🍷 Le sujet des sulfites et des vins sans soufres est encore vaste, alors pour ne rien louper abonne-toi !
#sulfite #vin #oenologie

Хобби

Опубликовано:

 

10 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Телеграмм-Колян Карелия #юмор
00:10
La complantation des gréffés-soudés dans les vignes
0:42
Обхитрили маму
0:24
Просмотров 3,3 млн
Don´t WASTE FOOD pt.2 🍕
0:19
Просмотров 46 млн
Шашлык вкусный
0:57
Просмотров 6 млн