Тёмный
No video :(

#17 Est-il raisonnable de croire en dieu ? 

Filiapolis
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Rarement un choix mûrement réfléchi, examinons cette croyance humaine [presque] la plus fondamentale. Des principales religions au concept même de divinité, nous pèseront le pour et le contre de la foi et de ce qu'elle implique.
Texte sur le site :
www.filiapolis.org/fr/
Audio sur iTunes :
itunes.apple.com/podcast/fili...

Опубликовано:

 

27 авг 2016

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 52   
@robinalves4889
@robinalves4889 7 лет назад
Très bonne vidéo merci, je suis l'ensemble de ta chaine, c'est intéressant pour construire son esprit critique sur divers sujets..
@simbprod2027
@simbprod2027 5 лет назад
Bravo pour vos pertinentes vidéos
@justicetout
@justicetout 7 лет назад
Très bonne vidéo.
@pascalzerwetz4653
@pascalzerwetz4653 5 лет назад
Excellente vidéo ! Si on met de côté les extrémistes (inquisition pour les catholiques, coupages de tête pour les musulmans), la religion incite à faire le "bien", la religion est un support de vie, un espoir.... Merci pour le "pari de Pascal" que j'attendais avec impatience dans ta vidéo. Je suis athée agnostique, mais je défends l'utilité des religions (mono ou Poly théistes).... Personnellement, j'applique le pari de Pascal. C'est peut-être là où on peut gagner le plus, non ?
@jean-louiswalas10
@jean-louiswalas10 2 года назад
je pense que croix c'est être conditionner ! par contre être athée c'est ce libéré d'une contrainte de croire sans en avoir eu l'envie c'est l'opposé du libre arbitre faire ces choix dans la raison en fonction de ça nature.
@libreetautonome1242
@libreetautonome1242 2 года назад
Très réducteur de la pensée spirituelle sont vos propos.
@etincelledivine5286
@etincelledivine5286 5 лет назад
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Les EMI sont pris de plus en plus au sérieux et nous montrent qu'il y a bien une vie après la mort. La vraie question c'est qu'est-ce que nous sommes?J'ai vécu des expériences qui défient toute logique et qui ne sont pas expliqué par la science.Que faites vous de l'effet placebo, des expériences sur les effets de la prière sur les malades etc. Je pense cependant que c'est avec la science que nous saurons qui nous sommes. Je ne crois plus au Dieu des religions mais je respecte et je pense que Dieu est le plus grand scientifique de tout les temps. Penser que les mythes des religions n'ont aucune réalité c'est nier l'existence d'une réalité spirituelle or beaucoup en font l'expérience. Ces mythes sont là pour combler un vide et nous faire comprendre que certaines choses que nous ne pouvons encore appréhender se sont produites. Avant de réfuter il faut d'abord faire son expérience .Bonne continuation.
@pascalzerwetz4653
@pascalzerwetz4653 5 лет назад
Il n'y a pas forcément de dieu unique... des civilisations ont vécue des millénaire polythéistes.... (sumériens, grecs, romains, et d'autres). Je pense que l'important est de croire.... Ceci dit, ce n'est pas mon cas, même si je suis passé 5 fois aux limites de la mort....
@walasjeanlouis9111
@walasjeanlouis9111 5 лет назад
pour ma part , il ne faut absolument pas avoir un sentiment d'être dominer pour notre bien , pour la raison suivante que nous serions des enfants pour perpette , c'est terrible la dominance volontaire ,ce laisser dominer du coup dominer autrui pour des raisons religieuse, ca soustrait notre esprit libre , et libre de ces choix accepter les conséquences et apprendre en faire une expérience ! pas besoin des dogmes imposer ! c'est que copier c'est pas appris imposer n'est pas une solution !
@jeremia1235
@jeremia1235 6 лет назад
la science et la logique et c'est normal se suivent pour dire que l'univers à toujours exister sous une forme ou une autre .1)d'un point de vue de vue de la logique : Du néant rien ne peut sortir donc le néant n'existe pas donc il n'y a jamais eu de création. Ni d'intervention divine sur le néant car c'est un contresens dans les termes.2) D'un point de vue expérimental , quand on veut un néant il y' a toujours des particules qui apparaissent et disparaissent .Ce qui démontre que l'absence totale est impossible. En d'autre terme la nature à horreur du vide.Conclusion, jusqu'à preuve contraire , l'univers à toujours exister sous une forme ou une autre et il n' a pas besoin d'intervention extérieur pour exister ,La nature a sa propre loi de réalisation.Note: Je comprendrais que certaine personne en doute car il n'est pas dans la nature humaine de concevoir un truc pareille. Aussi abyssale quand y pense.L'univers en fin de compte n'aurais pas d'âge et existerait de toute eternité(mais alors d'une étrange éternité).Biensur cela ne contredit pas la théorie du big bang vue que nous nous pouvons pas allez au delà du mur de planck.
@walasjeanlouis9111
@walasjeanlouis9111 4 года назад
entre raisonnable et l'utilité de croire en l'existence en une divinité unique c'est comme des divinité multiple, car une divinité unique créer pour plus ce sentir seul, peut etre je pourrais comprendre l’intérêt de l'existence de l'univers , pensez vous que ci petits nous sommes, c'est comme des fourmis face a nous elles sont moins idiotes de pensaient qu'elles nous prennent pour des divinités !
@jacqmas974
@jacqmas974 4 года назад
Questions et Réponses sans certitude aucune. - Qui aurait créé l'homme ? : Dieu - Qui aurait créé Dieu ? L'homme - Pourquoi croire ? pour donner du sens à nos vies respectives. La peur du néant. Refuser l'absurdité de l'existence. - Pourquoi ne pas croire ? je ne sais pas... peut-être parce qu'il faudrait d'abord trouver des preuves de son existence. - Quel rapport entre Dieu et la raison ? aucun... Dieu appartient au domaine de la croyance. Je crois en Dieu car on m'a fait grandir dans cette croyance. Personne aujourd'hui n'a pu me prouver qu'il n'existe pas. Je veux bien croire seulement en l'Amour car ce sentiment élève l'humanité. La croyance divine, à l'inverse, a été source de guerres. " tant de crimes seront commis en mon nom ..." Bref : Croyez ou ne croyez pas, mais n'imposez pas vos croyances aux autres !
@mish9volt
@mish9volt 8 лет назад
"S'abonnez" La faute du Z est volontaire ou pas ? Parce que ça fait un peu tâche de voir ça sur la fin.
@mish9volt
@mish9volt 8 лет назад
Pour finir, et désolé d'insister sur les détails que le contenu. Mais est-ce vraiment utile ce bruit de vagues sur les vidéos qui prennent des fois toute l'attention vu qu'elles sont autant forte que la voix ?
@Filiapolis
@Filiapolis 8 лет назад
+mish9volt tu fais bien de me le faire remarquer merci. Volontaire, pas vraiment, à l'origine c'était "abonnez vous" il me semble et le z n'a pas été changé lors de la modification. Les deux vidéos suivantes sont déjà faites mais ce sera corrigé pour l'épisode 21. Merci !
@mish9volt
@mish9volt 8 лет назад
Pas de souci ;) Sinon je commenterai une prochaine fois pour partager mon avis sur ces vidéos. Il y a des points très intéressants et d'autres dont je reste clairement septique sur le fond du discours. Mais je vais toutes les regarder avant.
@Filiapolis
@Filiapolis 8 лет назад
+mish9volt bonne question. Sur la version audio uniquement, les vagues ne sont pas présentes. Sur la version vidéo le volume devrais peut-être être ajusté vers le bas. Malheureusement pas avant l'épisode 21.
@gillardinpascal2494
@gillardinpascal2494 7 лет назад
Bonjour Nicolas, Est-il "raisonnable" de se poser une question dont le vocabulaire appelle déjà des pseudo-notions (au sens de Weber). La raison commence par faire l'inventaire des acceptions du mot "croire" puis de celles du mot "dieu". Puis, alors seulement, elle ne se pose pas "la question" mais "les questions" relatives à toutes ces définitions. Sinon, il s'agit d'une démarche irrationnelle de plus ... Cordialement, pascal
@gillardinpascal2494
@gillardinpascal2494 7 лет назад
Nicolas, Avez-vous déjà entendu parler de l'occultisme sumérien ? Savez-vous pourquoi le mythe d'Abraham a été monté de toute pièce pendant l'exil à Babylone ? Savez-pourquoi le pentateuque (recueil des mythes fondateurs des trois grandes religions abrahamiques) n'est qu'une copie grossière des mythes sumériens ? Savez-vous pourquoi ces bricolages sumériens manifestes ont fait venir ce mythique Abraham de la cité d'Ur ? Savez-vous que Sîn était le dieu tutélaire de la cité d'Ur ? Savez-vous que les traditions soli-lunaires véhiculent souvent la symbolique du 12 lunaire incomplet et du 13 solaire correcteur ? Dans ces traditions, un 13ème mois vient régulièrement rétablir l'ordre cosmique car 12 x 30 font 360 et non 365 (et 1/4). On retrouve cette symbolique dans les traditions sumériennes, dans l'ésotérisme du graal (rien à voir avec ses parodies romantiques à majuscules de la Quête du Graal), chez les Celtes ... et dans les évangiles, témoignant de leur origine ésotérique sumérienne, malgré leur apparence volontaire.de fables naïves. Savez-vous que le décompte du temps de votre montre en système sexagésimal vient du culte sumérien de Sîn et que c'est cette société qui a inventé le découpage du cercle en 360 degrés (en plus de la roue et de l'écriture) ? Comme vous semblez attiré par les théories de pseudoscience (notamment les élucubrations du revenu de base) ou la philosophie à l'emporte-pièce, je vous mets directement en garde dans ce domaine contre les élucubrations fantaisistes d'auteurs de fiction comme Anton Parks, un faux spécialiste des civilisations mésopotamiennes qui vend des livres délirants aux zozos des réseaux sociaux et de la Fnac. La notion de "dieu" n'est qu'un raccourci sémantique, fondateur de nombreux dogmes religieux exotériques destinés à des peuples ignorants,chez qui une formation philosophique lacunaire rend inaccessible une approche pertinente des divers registres de noumènes (ce qui échappe manifestement à votre formation matérialiste scolaire) et d'autant plus une ouverture aux initiations ésotériques (méta-matérialistes, évidemment). Vous concentrer sur cette notion (multiforme) exotérique de "dieu" ne vous mènera nulle part, sinon à faire le tour des manifestations de la bigoterie populaire. Si vous êtes anthropologue ou historien, pourquoi pas ? Sinon, cela satisfera surtout votre ego et vous donnera l'impression d'être plus philosophe que le citoyen lambda (pas difficile) mais cela ne vous ouvrira jamais les portes de la connaissance. Pour cela, il vous faudra commencer par l'humilité. A vous observer étaler vos croyances libertariennes matérialistes à longueur de vidéos et commentaires ... ce n'est pas gagné ! Cordialement, pascal
@gillardinpascal2494
@gillardinpascal2494 7 лет назад
Oups, le lien (volontaire de) est une faute de frappe. Désolé.
@gillardinpascal2494
@gillardinpascal2494 7 лет назад
Nicolas, Je vous invite à vous pencher sur le thème du "règne de la quantité" chez René Guénon. Guénon n'est pas un initié majeur et c'est un peu superficiel mais pour un profane, c'est assez abordable. Votre formation culturelle semble fortement empreinte des endoctrinements contre-initiatiques propres à ce "règne de la quantité" et véhiculés principalement par les idéologies de l'impérialisme néolibéral américain (la fausse liberté , la monnaie, le culte du numérique, les superstitions scientistes matérialistes, etc.). Les lobbies (occultes ou non) de Palo Alto, dans de multiples domaines pas toujours en communication mutuelle, constituent le foyer principal de cette propagation de rinçage de cervelle vers le monde occidental. Les superstitions transhumanistes entrent indubitablement dans cette néo-bigoterie contemporaine. Les fictions naïves d'Hollywwod (la porte d'à côté) participent aussi à cette abrutissement collectif. Le mythe pseudoscientifique du revenu de base constitue lui-aussi une manifestation de ces croyances candides dans la toute-puissance magique des modèles numériques simplistes, ici dans le registre de l'économie. La lecture de Guénon (en vitesse car il raconte aussi des sornettes) vous permettrait de prendre un recul sain envers tous ces mythes urbains et croyances diverses véhiculées par les réseaux sociaux et le Net en général, dont certains trouvent écho dans vos vidéos. Personnellement, je trouve cela dommage car au départ, vous témoignez d'un certain esprit critique et d'une réelle aptitude pour la philosophie. Apprenez à ne pas faire confiance à toutes les idioties made in USA, surtout les inepties californiennes et principalement les élucubrations des génies de bazar de Palo Alto (John Searle, Ray Kurzweil et la clique). A propos, le pseudo-philosophe du revenu de base, Van Parijs, a traîné à l'université de Berkeley. Ceci explique cela. Vous verrez. En vous libérant de ces croyances risibles, vous y verrez bien plus clair. Cordialement, pascal
@gillardinpascal2494
@gillardinpascal2494 7 лет назад
Depuis plus d’un an, les lobbies de Palo Alto font aussi la promotion de l’idéologie du revenu universel. Leur intérêt ? Vider les caisses des Etats un peu partout en Occident pour alimenter le business de Google et de la Silicon Valley. Tout simplement. Voilà où partira l’effet multiplicateur de cette injection monétaire dans la consommation de masse. Par ailleurs, même si le revenu de base permet à des micro-entrepreneurs européens de fonder des start-ups, ce n’est pas l’Europe qui en profitera. Evidemment, les start-ups qui réussissent seront forcément surtaxées pour alimenter le revenu de base ! (Hamon voulait même taxer les robots. 😊 ). C’est le principe financier fondateur du revenu de base, taxer les riches pour booster la consommation de la classe moyenne. Conclusion : les entrepreneurs qui réussissent en France dans le numérique vont exporter leur start-up vers la Silicon Valley où on les laisse faire leur business tranquilles (surtout depuis Trump). Il ne restera plus que les start-ups en faillite et la classe moyenne locale pour financer le revenu de base. La bonne blague ! Faillite nationale assurée.
@justicetout
@justicetout 7 лет назад
C'est pour ça qu'il faut toujours définir les termes d'un sujet dans une introduction. Ensuite on doit accepter cette définition le temps de la démonstration. Ensuite, on peut critiquer le tout, la définition, et la démonstration. Dans cette vidéo, il n'y a pas de définition des mots "Raisonable" et "Croire", mais il faudra alors prendre leur définition la plus simple et la plus communément admise. Sans ça, vous ne pourrez pas suivre la démonstration.
@tivititi3480
@tivititi3480 6 лет назад
La religion du temp...car meme si l univers s aneanti le temp lui continuera a l infini..daileur yaurai bien que lui qui'serai'eternel
@samyghaddab8224
@samyghaddab8224 5 лет назад
ci on interagison avec ce monde avec nos neurone alor donne moi la definition de l eternel c et bete la tu ais rentré dans un sujet ou tu vas vpir tu n aura plus jamais de question a te poser mais de savoir a quoi s arrete t as vie la oui pose toi cette question que ci l eternel a cree adam et lui a insulfé sont esprit a lor on a tous une particule de l eternel en nous et cela vien d etre prover pour ma par on n et des neurobiochimicoquantique dans un monde quantique ou ces programe quantique l homme interagie avec lui meme au final car tu aura beaux avoir toute les donner du monde il n y en restera que ton scerveaux qu il eccepte ou pas la conscience ou l inconscience c et quoi a ce stade donc celui qui a cree ce ùmonde quantique ce reve ou on peut interagire que peut il etre je ne c et pas ci ce monde et un simulation ou le code de sorti seraile grale la vie eternel pour celui qui pourais trouver le code y celui du cromosone y tien cromosone y pourait il avoir des cromosone a b c d e et que nous serion l experience y serion nous une experience comme ces personne qui ce dise enlever par des extraterrestere tout et que dans la tete donc ci il l on vecu c et peut etre en reve ou des fragment d une vie ou cette creation fut elle cree par des experience autre que humaine mais quand je c et que c et que mes neurone qui interagie avec ce monde alor que peut sinifier un etre humain
@PitiKiwiToutVert
@PitiKiwiToutVert 4 года назад
Après un long temps de recherches et réflexions je suis passé d'athée à chrétien convaincu, la science n'est pas seulement en faveur de la Bible mais va jusqu'à la prouver.
@Filiapolis
@Filiapolis 4 года назад
Pourquoi pas, mais j'entends souvent cet argument et jusqu'à présent, soit les exemples ne sont pas présentés du tout, soit ils me laissent tous sur ma faim. Trouver quelque chose qui ne contienne pas d'explication alternative tout aussi probable semble malheureusement difficile. Attention aussi à ne pas tomber dans le piège du "dieu des trous" ("on ne sait pas, donc Dieu").
@PitiKiwiToutVert
@PitiKiwiToutVert 4 года назад
@@Filiapolis C'est pourtant ce que font la plupart des athées "on ne sait pas, donc pas Dieu". Personnellement c'est quand j'ai découvert la cohérence entre l'Ancien et le Nouveau Testament (qui ont pour certains livres plusieurs centaines de siècles entre leur écriture), la profondeur de la Bible dans sa philosophie, et les prophéties réalisées (Tyr par exemple). Je ne sais toujours pas comment expliquer le fait qu'un livre prédise le futur sans l'élément Dieu. Après ces bouleversements j'ai patiemment écouter les débats évolutionnistes-créationnistes et les arguments de chacun (ce que peut font, généralement on s'intéresse à un camp pour se conforter dans ses idées) et là j'ai découvert que l'athéisme et ses moteurs sont indéfendables scientifiquement.
@patrickmichel1338
@patrickmichel1338 3 года назад
@@PitiKiwiToutVert "c'est pourtant ce que font les athées, je ne sais pas donc ce n'est pas dieu" : c'est plutôt "on ne sait pas et nous n'avons pas non plus de preuves que c'est dieu". Si on est rationnel on base ses croyances sur des preuves, il est possible de ne pas savoir si aucune explications (dieu ou autres) n'a de preuves qui la supporte.
@patrickmichel1338
@patrickmichel1338 3 года назад
@@PitiKiwiToutVert autre chose sur le même point: jusqu'à présent on a compris de plus en plus de choses qui étaient des mystères grâce à une démarche rationnelle et le surnaturel s'est toujours avéré être une hypothèse superflu, aujourd'hui on ne sait encore pas tout mais du coup cette hypothèse est de moins en moins crédible avec le temps.
@tivititi3480
@tivititi3480 6 лет назад
Une religion la plis simple est celle de ne pas savoir sof......on vient de quelq part et on va qlq part......av et apres cet univers..ca saute au yeux de nos jrs
@facebookmehdinouar
@facebookmehdinouar 7 лет назад
Intéressant mais un peu trop cliché ! Premièrement, si plusieurs dieux égaux existaient, ils leur faudraient une cause unique à tous deux: question de régression causale. De plus, comme vous l'avez dit, le monde a nécessairement besoin d'être éternel mais il peut aussi nécessairement avoir été créée par un être éternel; comme le mentionnait le philosophe Anthony Flew. L'existence d'un être nécessairement éternel (univers ou Dieu) est un point sur lequel théistes et athées s'entendent sans quoi la raison se retrouverait face à une régression causale à l'infini ; une absurdité puisque dans ce cas-là rien aurait pu être (cf moteur premier d'Aristote ). Il s'agit désormais de trancher entre l'éternité du monde ou celle de Dieu. Comme les cosmologistes l'ont démontré avec la théorie du BigBang, temps et matière ont été créé après l'explosion d'un objet de la taille d'une tête d'épingle contenant l'univers entier. On ne peut donc que difficilement penser que l'univers soit éternel à moins d'envisager l'existence de multivers ce qui va à l'encontre du rasoir d'Ockam Par ailleurs, l'image des religions que vous avez présentée est très stéréotypée. En effet, la manière dont vous semblez penser les croyants laisse entendre que ceux-ci solliciteraient uniquement leur spiritualité et ne feraient pas usage de leur raison pour trouver des solutions à leurs problèmes. Tout dépend donc de la religion à laquelle vous faites référence; des nuances sont à faire.
@sethshams
@sethshams 7 лет назад
excellente reponse, et tout a fait d'accord il manque de la profondeur aux raisonnements je lui conseille pour ma part la lecture de Leibniz et de Eliphas Levi
@Filiapolis
@Filiapolis 7 лет назад
Bonjour +mehdi n et merci de ton commentaire. N'oublions pas que le fait que certains des arguments soient clichés ou non n'enlève et n'ajoute rien en soi à leur validité. Et je ne suis pas sûr d'ailleurs que ma critique du pari de Pascal par exemple soit particulièrement cliché mais passons. Plusieurs dieux égaux peuvent exister sans cause commune. Si un dieu peut​ exister sans cause, deux le peuvent indépendamment selon le même [manque de] mécanisme causal. De plus, la cause initiale peut être simplement l'apparition de l'univers et non celle d'un dieu commun. Tu invoquera peut-être le principe de parcimonie mais ne t'inquiète pas j'y viens bientôt. Je n'ai pas non-plus dit que le "monde" avait nécessairement besoin d'être éternel. C'est une possibilité et non une nécessité.. et tout dépend de ta définition du "monde". La même logique s'applique à un dieu (ou autre chose) qui aurait été là "avant" le "monde". La physique moderne pose aussi la conjecture d'une dimension temporelle qui n'existe qu'avec l'univers (et non en dehors).. ce que tu mentionnes d'ailleurs très justement et qui sous-entend que la question de l'avant et de l'après n'aurait pas de sens en ce qui concerne l'univers. Si tel est bien le cas, l'univers est en effet nécessairement éternel selon notre compréhension de ce mot. Mais je ne choisi pas de camp ici. Dans tous les cas, Dieu est superflu.. .. ce qui nous amène au rasoir d'Ockham. Tu reconnais qu'il nous faut trancher entre l'éternité de Dieu et celle de l'univers, mais ici il est plus parcimonieux d'admettre l'existence de l'un, que l'existence des deux. Hors nous savons que l'univers existe.. ce qui simplifie le choix. Il faudrait pour ajouter dieu, admettre qu'il soit nécessaire pour expliquer l'univers. Le rasoir ne nous apprend rien sur le multivers et mon argumentaire ne dépend pas de son existence de toute façon. S'il faut un multivers pour expliquer le big bang, cette explication est bien parcimonieuse. Si le multivers n'est pas nécessaire alors elle ne l'est pas. Mais là aussi je suis agnostique, tant sur le big bang que sur le mécanisme qui y conduit, si mécanisme il y à. Pour résumer et simplifier, peu importe la nature de l'univers, son apparition, sa longévité, son unicité ou sa multiplicité, sa forme et ses mécanismes, il n'y a rien qui nous démontre la nécessité de Dieu pour l'expliquer. Toutes les questions ontologiques sans réponse s'appliquent aussi à Dieu. Si nous souhaitons être parcimonieux, il faut s'arrêter à l'univers, pour le moment au moins. Les croyants ne sont pas nécessairement pires que les autres c'est un point que j'aurais pu développer en effet. Et tous les croyants (même au sein de la même religion) ne sont pas logés à la même enseigne. Les croyances aveugles (religieuses ou non) conduisent​ tout de même bien trop souvent aux pires excès.
@thebrain1505
@thebrain1505 7 лет назад
Filiapolis vous ne posez votre raisonnement uniquement pour répondre a "comment?" fonctionne l'univers, ce a quoi la science est indispensable. mais selon moi nous somme obligé de nous pouser la question du pourquoi de l'univers et surtout de savoir si cette vie a un sens. admettons que je considere que ni dieux, ni sens a cette vie n'existent. cela signifie que la vie, qui ne représente quasiment rien en terme de temps et d'espace par rapport a son univers, et qui n'est que le fruit d'un hasard qui aurait très bien pu ne pas se produire, cette vie n'a donc aucune valeur symbolique, en science un atome ou une molécule d'un être vivant n'a pas plus de valeur qu'un atome ou molécule d'un cailloux a l'autre bout de l'univers. dans ce cas absolument rien ne me contraint a respecter la vie et autrui, je peux tuer cet assemblage de molécule hasardeux qu'est un être vivant car il n'a aucune valeur symbolique, si seul l'explication de son fonctionnement compte. et évidement la moral ne peut pas exister si l'on ne se pose pas la question du sens de cette vie. personnellement je ne peux pas en vouloir a quelqun de faire le mal pour satisfaire sa vie matériel terrestre si cette vie est la seul qu'il aura, qu'il ne doit rendre aucun compte a la nature et que de toute façon la vie des autres n'est que le fruit d'un hasard sans sens et négligeable aux vues de la taille et de l'âge de l'univers. la je ne pose pas forcément la question de la religion, mais au moins du concepts de dieux, au minimum d'un sens a la création. quelque chose qui philosophiquement nous rapproche du pourquoi.
@Filiapolis
@Filiapolis 7 лет назад
+THE BRAIN merci du commentaire. Le comment me paraît suffisant pour l'instant, même si le pourquoi est souvent important évidemment. Avant de se demander pourquoi, ou pour quoi plus précisément, il faudrait établir que la question à du sens dans notre cas. Rien ne démontre par exemple que la simple existence requiert une cause d'origine consciente et procédant d'une volonté précise. Peut-être, mais en tout cas rien ne le démontre. Il ne semble pas logiquement problématique à priori d'avoir une existence sans but, sans justification, sans sens précis. Et jusqu'à preuve du contraire, si l'on souhaite être parcimonieux, c'est cela qu'il faut postuler. Ici il semble bien que nous parlions de création pour répondre à un certain besoin ou atteindre un certain objectif. Par qui ? Dieu ? Qui a créé Dieu et dans quel but ? Si Dieu n'a pas besoin d'un sens à sa création spontanée, ou à peut-être toujours été, pareil pour l'univers. Je ne m'attarde donc pas sur le pourquoi de l'univers avant d'avoir démontré sa nécessité ou même sa probabilité. Et quand bien même, je n'exempterais pas Dieu (ou autre) des mêmes questions. Et bien sûr si une raison ou un objectif est demandé pour justifier la création des choses, l'entreprise me semble un peu futile. On peut toujours rétorquer que la cause initiale quelle qu'elle soit (Dieu ou autre) serait elle-même par définition injustifiée. Soit on peut créer du sens sans sens préalable (auquel cas les humains le peuvent peut-être eux-mêmes) soit on ne le peut pas et rien ne peut donc avoir de sens. Enfin, l'unicité d'objectif n'est pas une obligation logique. Il pourrait très bien y avoir une multitude de justifications. Les croyants préfèrent visiblement donner à l'existence un sens unique, originaire d'un seul esprit faisant figure d'autorité ultime, alors que les athés peuvent y voir un processus potentiellement individuel, décentralisé et largement libre. Nous pourrions débattre de la légitimité des préférences, justifications et objectifs de l'être créé face à ceux de l'être créateur, mais encore faut-il pour cela postuler l'existence de ce créateur et accepter sans justification la légitimité de ses objectifs. Dieu et les hommes, les parents face aux enfants.. etc.. ce qui nous amène à poser la question de l'arbitrage, et sur le terrain de l'éthique et des conflits humains. Je vais défendre dans les prochains épisodes une moralité tant subjective que dépendante de notre réalité objective, ni universelle ni complètement individuelle, libre dans une certaine mesure et obligatoire dans une autre.
@sub-zero9350
@sub-zero9350 4 года назад
Bon après le discours sur l'humain amélioré qui n'est pour l'heure qu'un fantasme, qu'étrangement "croient" beaucoup d'athées et autres. Je voudrais juste parler du raisonnablement croire est une fausse piste selon moi. En fait tout n'est que croire ou presque, ainsi tu ne veux pas mourir ? alors c'est que tu crois en l'utilité de ta vie immortel, alors que peut -être tu parasiterais juste le cycle des naissances qui nous donnerais un futur Einstein, Galilée (place que tu occuperais inutilement par ton immortalité) De plus, on ne serais pas vraiment immortel, mais juste vivant jusqu'à que la vie nous lasse au point de nous suicider. Penser que croire coûte quelque chose et une pensée pour quelqu'un qui n'as pas besoin de croire, en effet celui qui croie tire des bénéfices de ses croyances, elle ne lui coûte rien ou peu puisqu'il croie justement. Le problème que j'ai avec Épicure à part le fais que l'on à de lui que 3 lettres, ce qui est léger pour en tirer toute une philosophie, c'est qu'il à une vision égocentrique de la mort et des souffrances, en effet il suffit de regarder tous prés pour s'apercevoir que la mort touche aussi des être aimées et que plein de braves gens souffrent et ce n'est pas en supprimant comme les stoïciens les émotions que l'on règle un problème, j'y vois plus une philosophie de l'autruche, du nombrilisme. En conclusion, je dirais que si on réfléchie au deal que l'on passe avec l'au delà et ses supposé bénéfice/coût, c'est que l'on est pas poussé au bord du précipice de notre existence, à un moment donnée croire peut nous éviter le suicide justement. Non pas que le suicide soi un grand mal en soi, mais il peut généré souffrance et malheurs à d'autre et aussi salir leurs mémoires. On choisi son Dieu ! oui, peut-être, et alors ? ou bien un désir nous pousse à y croire, pour de bonnes ou de mauvaises raisons aussi d'ailleurs. La morale aussi viens de choix personnel, alors pour ma part j'ai choisi (ou guidé vers ?) le Catholicisme, nous poussant à aimer l'autre comme soi même, et que cet élan est éternel et infini, et ce par la grâce de Dieu, sans cette croyance ça serais beaucoup plus difficile voir impossible d'arriver à ce niveau de partage de souffrances et d'amours. Le plus ironique dans tous cela c'est que je pense qu'un Athée ou Agnostique et très proche d'un bon croyant car il ne se fais pas trop d'illusion sur lui même, contrairement à certain trop sûr d'eux, mais il lui manque ce soupçon de lassitude, d'ennuie envers le "tout est matière" qui le rendrais peut-être croyant. C'est peut-être cela le saut de la foi. d'ailleurs si on prouvais l'existence de Dieu cela mettrais en l'air la Théologie Catholique, car comme le dit Jésus : Thomas lui répondit: Mon Seigneur et mon Dieu! Jésus lui dit: Parce que tu m'as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru! Jean 20 (28:29) Ainsi, ce monde est fait pour le doute, et ce même pour un croyant, le doute est source de désillusion et en même temps d'un regain d'espérance.
3 года назад
L'expérience, et la réalité de Dieu, ne peuvent se faire que par la foi, ce que vous ne pouvez donc comprendre, et est au-delà du mental, la foi est au delà du mental, c'est ainsi que cela fonctionne, elle est courage, confiance, humilité, abnégation, elle est saut dans le vide. Demandez-vous pourquoi beaucoup affirment que Dieu existe: parce que certains le vivent tout simplement, car Dieu s'est montré à eux par leur foi, et j'en fais partie. Sachez qu'au départ je suis matheux, j'ai fait Maths Sup, Maths Spé, eh bien comme dit Krishna "Je suis la conclusion des logiciens", oui en fait la logique mène à l'existence de Dieu, vous pourrez raisonner sans fin, sans mettre la possibilité de Dieu au centre de votre logique, vous ne pourrez jamais y arriver. Là aussi est la finesse de Dieu. Mieux vaut les simples d'esprit le royaume de Dieu leur appartient, oui car ils ne se posent pas mille questions pour essayer de montrer que Dieu c'est faux, ils sont simples d'esprit, ils acceptent que celui puisse être vrai, et cela l'est alors pour eux, Dieu se révèle ainsi à eux. Comment Dieu se révèle? Par l'étrangeté des événements, par des événements qui semblent dépasser toute probabilité, des synchronicités, des choses où l'on voit bien que quelque chose hors de ce qui devrait être se passe bel et bien. On peut croire devenir fou lorsque l'on ne peut accepter que ces choses soient possibles. Le monde ne peut avoir aucun sens sans Dieu, seul Dieu et une après-vie donnent sens à la vie. Pensez à Camus et au mythe de Sisyphe, on ne peut que trouver le monde absurde, alors la question fondamentale de l'existence devient le suicide. Oui le monde est absurde, seul l'existence de Dieu, avec une logique qui dépasse nos possibilités de compréhension, et donc une après-vie existante, donne sens à la vie. Vous dites aussi que les religions sont en opposition les unes les autres, en fait non, les hommes dans les religions s'opposent sans fondements en réalité, car ils ne connaissent rien des autres religions et défendent la leur en s'opposant bêtement aux autres, c'est une question d'ego, comme l'athéisme bien souvent est aussi une question d'ego, admettre que quelque chose nous dépasse, et dépasse nos facultés de compréhension, pas facile pour l'ego, n'est-ce pas?... Cette opposition entre les religions est comme pour le football où les fans de Liverpool pourraient tuer ceux de Manchester United, en France ceux du Psg détestent souvent ceux de l'OM, et pourtant il s'agit du même sport, qu'ils aiment tous. L'opposition entre les religions est semblable à cela, c'est le même "sport" dans toutes les religions: Il y a un Unique Dieu qui est à la base de toutes. Dieu est la conclusion de logiciens. Mais commence pourtant par un saut dans la foi qui est hors de toute logique, a priori.
@Filiapolis
@Filiapolis 3 года назад
Attention, l’athéisme c’est justement admettre que l’on de sait pas toujours, et accepter cette ignorance, cette imperfection de soi, plutôt que d’y injecter le fameux « Dieu des trous ». C’est d’ailleurs ce que me rappel cette révélation de Dieu par les évènements incompréhensibles et improbables. Classique Dieu des trous. Je ne sais pas encore, on ne saura peut-être jamais, donc Dieu. L’un n’implique pas l’autre, n’en déplaise aux logiciens théistes. On pourrait d’ailleurs utiliser cette argument à l’envers. L’existence de Dieu nous paraît incompréhensible et improbable parfois (mal sur terre, complète absence de choses clairement impossibles dans les « miracles », aucune apparition incontestable de Dieu à l’humanité toute entière, …), donc pas de Dieu. Ceci ne serait pas plus logique. Ici aussi il nous faut tempérer nos ardeurs. Le Dieu de la bible paraît pour le moins improbable mais pas impossible. Ces voies sont peut-être véritablement impénétrables à nos petits intellects et il y à peut-être des raisons valables à cet état de fait incompréhensible. Alors peut-être Dieu quand même. Même chose pour la version originale. On ne comprend pas encore certains phénomènes, certaines coïncidences improbables etc… mais il y à peut-être des raisons que nos petits intellects ne peuvent pas pénétrer. Alors peut-être pas de Dieu quand même. La différence entre le théiste et l’athée reside là, dans le postulat de départ. Puisque ce que l’on sait du monde peut-être expliqué avec ou sans Dieu, puisque ce que l’on ne sait pas du monde n’est pas mieux expliqué par Dieu qu’autre chose… l’athée choisit ne pas ajouter Dieu pour le moment alors que le théiste lui l’ajoute volontiers. L’athée fait le choix de la sobriété, admission d’ignorance, alors que le théiste se réfugie dans une bulle fantaisiste. Ce n’est pas forcément idiot. Je ne suis pas anti-théiste. Je ne prétend pas que Dieu n’existe pas (enfin tout dépend de la version du bousin quand même). Seulement qu’il n’y a pour le moment aucune justification à l’ajouter à ma vision du monde tel qu’il est probablement. Ce commentaire est suffisamment long mais j’estime que: 1. la vie est aussi « absurde » avec que sans Dieu (c’est d’ailleurs ce que dirait Camus, notamment avec Kirkergaard), et il faut imaginer Sysiphe heureux… même sans Dieu. 2. Absurde ou non, cela ne justifie en rien l’existence de Dieu, pas plus que préférer un fait à un autre ne justifie ce fait plutôt que l’autre.
3 года назад
@@Filiapolis Bonjour, vous êtes encore dans le mental, à essayer de démontrer Dieu ou démontrer que l'on ne peut pas le démontrer, etc. ou penser aussi qu'il s'agit d'un postulat de départ qui nous fait y croire ou pas, etc. Mais cela ne marche pas ainsi, Dieu se révèle à celui à qui il veut se révéler, on ne peut pas démontrer Dieu, je ne pense pas, bien que l'existence de Dieu soit logique "Je suis la conclusion des logiciens". Dieu est quelque chose qui se vit par une révélation, un grace donnée, etc. Et même si on continue à pas comprendre grand chose à comment les choses fonctionnent, on sait que Dieu existe, et on ne peut plus faire comme si on ne le savait pas. J'espère qu'un jour Dieu vous le fera savoir à vous aussi, il vient comme un voleur dans nos nuits... c'est souvent quand il fait nuit dans nos vies qu'il apparait... " Demandez-vous pourquoi beaucoup affirment que Dieu existe: parce que certains le vivent tout simplement, car Dieu s'est montré à eux par leur foi, et j'en fais partie."
@thierrygerard4228
@thierrygerard4228 2 года назад
@@Filiapolis moi je l ai vu cette nuit et j ai vraiment été étonné .c était le père noël
@ianop5889
@ianop5889 6 лет назад
Est-il raisonnable de vouloir tout expliquer ?
@ryanjosse4076
@ryanjosse4076 4 года назад
Tu n as qu a comprendre que Dieu c est la Nature ou Tout l Univers. Et voila Dieu existe. Il n existe pas il est juste Tout
@justicetout
@justicetout 7 лет назад
Est-il raisonnable de croire en dieu ? *En quelques lignes : Thèse : Non, il n'est pas raisonnable de croire en Dieu. La "raison" est incompatible avec la croyance divine. Tel est le cas également avec la magie. Croire en la magie se situe hors de la raison. C'est également le cas pour toutes les croyances. La raison est liée à la vérité. Or une croyance, quel qu'elle soit, n'est pas une vérité. Une croyance peut se transformer en vérité. Elle cesse alors d’être une croyance. Antithèse : Cependant, la difficulté vient de ce statut de vérité. Comment et quand une chose devient vrai ? Par exemple : un homme a une pensée. Elle est vraie. Elle existe. Mais il impossible pour lui de le prouver. Il faut le croire sur parole. Ainsi, comment peut on prouvez l'existence d'une chose, dont nous n’avons aucun moyen de démontrer qu'elle existe ? Un jour peut être que nous pourrons lire les pensées, et un jour peut être que nous pourrons parler à un Dieu. Mais jusque la, nous devons considérer que cela n'est pas possible. La preuve de l’existence d'une chose impossible à démontrer est un grand obstacle à un esprit raisonnable. Synthèse : la notion de crédibilité entre alors en jeu. Est ce donc déraisonnable de le croire ? Cet homme me dit qu'il a pensé ceci. Est ce raisonnable de le croire ? Sur quoi doit je me fier pour le croire ? Un jour il peut me dire la vérité, et l'autre jour me mentir, en prétendant avoir eu une pensée qu'il n'a pas eu. Idem pour Dieu. Dieu existe-t-il ? On ne peut pas m'apporter de preuves. Or la raison pure ne peut pas accepter une chose potentiellement mensongère. Dans ces conditions, il serait donc plus raisonnable de douter de tout, jusqu’à que la preuve se révèle, même la pensée de cet homme. Est il raisonnable de croire en Dieu ? C'est à dire Est il raisonnable de croire en quelque chose qui n'est pas prouvable ? Non, il est plus raisonnable de douter que de croire.
@blabla-bla2909
@blabla-bla2909 Год назад
Il n est pas raisonnable de parler de ce thème car contrairement à tout les sujets philosophique , la croyance ou pas de D.ieu n a pas lieu d être.. car croire est une chose intime qui ne doit pas être sujets aux jugement des penseurs actuel... Car toute les croyance en D.ieu ont une chose commune... la création est un dogme scientifique, les lois de D.ieu permettent à l homme de vivre en paix en société.. De plus, 90% des chercheurs et astrophysiciens soutiennent et affirment preuves à l appuis que D.ieu existe car scientifiquement l univers est impossible à être sans cette force hors espace temps.... Il faut lire les livres avant de parler de ce sujet qui est creux de savoir. Je suis curieux de nature, mais cette vidéo n a pas été travaillé en amont ... domage.
@nassdba
@nassdba 6 лет назад
Oui il faut croire, comme Il le dit dans le Coran : il y a des signes en notre création. La complexité concrètes de notre existence et de l'univers palpable par nos connaissances en est une preuve. Le fait que les religions se contredisent et fournissent des incohérences n'est pas le fait de Dieu mais des hommes, pourquoi cela devrait t-il decridibiliser Son existence ? C'est pour cela que Dieu existe et pour en être convaincu il faut étudier tout les religions, vous verrez que dans l'islam (authentique du Coran seul) tout est coerrant et en accord avec la science
@xaviergondallierdetugny298
@xaviergondallierdetugny298 4 года назад
Il ne me semble pas que le coran soit le meilleur exemple de la parole de dieu lorsqu'on connaît son origine sa fabrication révélés par les recherches historiques archéologiques numismatiques et linguistiques Qui démontrent incontestablement son origine Judeo nazaréenne
@xaviergondallierdetugny298
@xaviergondallierdetugny298 4 года назад
Si le coran est en accord avec la science La science n'est pas en accord avec le coran C'est un fait verifiable
@Filiapolis
@Filiapolis 4 года назад
Attention Nass Dba, nous sommes en fait d’accord sur un point crucial : les contradictions et incohérences (dans une même religion ou entre elles) ne prouvent rien sur l’existence même d’une sorte de divinité. Nous devrions cependant au moins être amenés à douter et à chercher des preuves de la validité de telle ou telle partie de telle ou telle religion. Lorsque l’une dit “dieu est rouge” l’autre “dieu est vert”, et la dernière “il y trois dieux jaunes”.. il faut bien trancher, et garder à l’esprit qu’il n’y a peut-être pas de dieux du tout.. ou bien 15, et multicolores. :) La vidéo traite seulement d’une croyance en dieu raisonnable (ou non), pas vraiment de son existence. Ici, il ne serait pas raisonnable, sans raison, de dire “je crois au dieu unique et vert”.
@levasseurroger6250
@levasseurroger6250 6 лет назад
Est-il raisonnable de croire en Dieu ? Tu parles d'une question tordue ! Raisonnable pas raisonnable où est la vraie question ?
Далее
La Cérémonie d'Ouverture : Ce qui n'a pas été dit.
22:01
Croire, ce n'est pas un choix (2/2) 🤔
0:32
Просмотров 105 тыс.
ОНИ НИКОГДА НЕ СПЯТ
28:35
Просмотров 511 тыс.
#18 Le bouddhisme : une philosophie viable ?
21:48
Просмотров 10 тыс.
#24 Vivons-nous dans une simulation ?
25:57
Просмотров 31 тыс.
Faut-il croire en Dieu ? [Entretien Sceptique]
2:03:30
Просмотров 102 тыс.
Ne jouez pas avec les Élus ✨ Dolores Cannon
17:40
Просмотров 32 тыс.
#21 L'infini est-il un concept valide ?
16:58
Просмотров 7 тыс.