Тёмный

2024 04 09 Le sénateur Plett aborde les scandales de Trudeau (Épisode no. 1 échecs du PM Trudeau) 

Senator Don Plett
Подписаться 7 тыс.
Просмотров 2,1 тыс.
50% 1

L’honorable Donald Neil Plett (leader de l’opposition) : Peu d’entre nous étaient présents lorsque le sénateur George Baker siégeait dans cette auguste enceinte, mais le sénateur Baker avait l’habitude de se lever et de dire : « j’ai quelques mots à dire » pour parler d’un sujet.
J’ai quelques mots à dire aujourd’hui sur le discours du Trône et, en particulier, sur l’héritage que léguera Justin Trudeau - son héritage de scandales.
Chers collègues, nous sommes dans la neuvième année du règne de Justin Trudeau. Il appartiendra aux historiens d’écrire, dans quelques années, ce qu’il y a lieu de retenir exactement de lui. Toutefois, je profite de l’occasion pour évoquer quelques faits marquants de l’héritage du premier ministre.
Dans son rapport de 2015 sur les dépenses des sénateurs, l’ancien juge de la Cour suprême, Ian Binnie, a écrit ce qui suit :
Les sénateurs ont également pour rôle important de questionner et de critiquer le gouvernement ainsi que de lui demander des comptes. Pour adopter le discours traditionnel de sir Walter Bagehot, il revient aux Chambres du Parlement d’informer la nation des défauts de l’administration et même d’enseigner à la nation ce qu’elle ne sait pas.
Chers collègues, voilà l’objet de ce discours : enseigner à la nation, lui dire ce qu’elle ignore peut-être au sujet de Justin Trudeau ou, plutôt, rappeler aux Canadiens ce qu’ont été ces neuf dernières années.
Je sais que certains d’entre vous rêvent d’un Sénat qui serait au-dessus de tout esprit partisan. Bien sûr, lorsque c’est un libéral qui le dit, cela signifie que le Sénat ne devrait jamais critiquer les libéraux. Leur définition de la partisanerie est simple : attaquer les libéraux, c’est de la partisanerie, mais attaquer les conservateurs, c’est du débat démocratique. Nous ne tomberons pas dans ce piège, chers collègues.
Pour citer le premier ministre lui-même :
Si le Sénat a un rôle à jouer, c’est assurément de servir de contrepoids au pouvoir extraordinaire que détiennent le premier ministre et son cabinet [...]
Voilà, chers collègues, ce que fait l’opposition conservatrice au Sénat depuis 2015. C’est ce que nous continuerons à faire tant que les libéraux parviendront à se maintenir au pouvoir....

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 3   
@hongolloyd8728
@hongolloyd8728 5 месяцев назад
Tres bien dit. La vérité trouve le soleil.
@janetrossetti
@janetrossetti 5 месяцев назад
Beautifully articulated, so observant, so honest, thank you Senator pledged for your passion!!!
Далее
2024 04 30 Sen Plett speaks on Motion 165
1:19:34
Просмотров 9 тыс.
Brilliant Budget-Friendly Tips for Car Painting!
00:28
TEAM SPIRIT: НОВЫЙ СОСТАВ. SEASON 24-25
01:31
А вы играли в school boy runaway?
00:30
Просмотров 183 тыс.
Новая BMW 5 провал за 10 млн! ИЛИ?..
32:07
2024 05 02 Sen Plett on Motion 165
14:12
Просмотров 4,4 тыс.
Brilliant Budget-Friendly Tips for Car Painting!
00:28