Тёмный

"Briser les tabous !" « Troubles anxieux : TOC sans compulsion visible » Vue intérieure #3 : Elsa👂🇫🇷 

Visible Human Collective
Подписаться 2,1 тыс.
Просмотров 1,6 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

22 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 9   
@collectiflhumainvisible
@collectiflhumainvisible 3 года назад
*☞ Le sommaire de notre interview auprès d'Elsa ! : ⬇︎⬇︎⬇︎* 08:28 : Que représentent pour vous ce que l’on appelle les « troubles anxieux » ? Quelles définitions, images en donneriez-vous ? Puis, quelles définitions donneriez-vous du Trouble Obsessionnel Compulsif et du TOC qualifié de « Pure O » que vous rencontrez ? 18:09 : Toujours selon vous, quelles pourraient en être les origines ? 24:32 : Comment vit-on avec ? Y'a-t-il des choses particulièrement difficiles à gérer pour vous ? 31:40 : Comment accompagner une personne qui en souffrirait ? Qu’aurait-elle besoin d’entendre, de sentir pour se rassurer ? 37:21 : Diriez-vous que l’on peut en guérir de ces troubles, s’en rétablir, vivre avec ? Comment en parleriez-vous ? 42:08 : Quel regard social porte-t-on sur le sujet ? Doit-il encore évoluer ? Y a-t-il des clichés persistants ? 49:13 : Est-ce important de continuer d’en parler, de médiatiser toujours un peu plus là-dessus ? 53:36 : À votre avis, qu'est-ce que cela peut venir nous enseigner humainement, transmettre comme message ? - En gardant à l’esprit, bien entendu, que toutes nos interviews sont à voir dans leur intégralité pour mieux comprendre notre sens accordé aux enjeux de la rencontre et ses subtilités… - ✋🌱
@davidroy5117
@davidroy5117 3 года назад
Merci pour cette vidéo. Je vie avec comme toi depuis des dizaines d'années...je me reconnais à 100%. Je serai ravi d'échanger un jour avec toi. En tout cas. Merci encore pour cette vidéo tellement bienveillante... david
@collectiflhumainvisible
@collectiflhumainvisible 3 года назад
Merci David ! Nous transmettons votre message :). Force à vous ! Tout nouveau témoignage reste le bienvenu !
@Cmoipsy
@Cmoipsy 3 года назад
Bonjour Elsa. Je connaissais déjà ce trouble Pure o, car en bonne curieuse, je suis tombée sur votre chaine il y a plusieurs mois déjà. Cela semble effectivement être un trouble effrayant, surtout à 16 ans. Quelle genre de thérapie est efficace sur le trouble ? Merci pour ce témoignage et votre sourire.
@tocpureo7433
@tocpureo7433 3 года назад
Bonjour et merci d'avoir pris le temps de découvrir mon témoignage et ma chaîne :)! Oui, la réalité derrière les Troubles Obsessionnels Compulsifs est souvent loin d'être rose. Je réalise que même parmi les personnes témoignant de TOC dits plus "classiques", beaucoup ont déjà été confrontées à des pensées dont elles n'ont pas osé parlé à cause de la honte et de la peur du jugement, ne s'autorisant à évoquer que la partie visible de l'iceberg. Ce qui fait qu'à l'heure actuelle: on considère à tort certains TOC comme rares ou minoritaires, alors que je suis intimement convaincue que ce type d'obsessions est finalement assez courant. Pour les "Pure O", comme pour les autres TOC, la thérapie qui est aujourd'hui reconnue comme étant la plus efficace: est la TCC (thérapie comportementale et cognitive). La grande difficulté est qu'à l'heure actuelle, en France, trop peu de thérapeutes sont formés à ces pratiques, et parmi ceux ayant suivi une formation, une minorité sait adapter les exercices pour des personnes souffrant de TOC. C'est encore plus vrai pour des personnes souffrant de TOC sans compulsions visibles. Trop souvent, les thérapeutes ne parviennent pas à identifier les formes particulières que prennent les compulsions dans ce type de TOC, et les patients demeurent fréquemment démunis: ou persuadés que la TCC ne peut pas fonctionner dans le traitement de cette forme de la maladie. Ce qui est faux! De nombreux témoignages, notamment Outre-Atlantique le prouvent. La TCC seule a permis à de nombreux malades de surmonter leurs troubles, mais souvent elle doit être complétée par d'autres approches. De nombreux malades prennent un traitement médicamenteux (de type anti-dépresseur) en complément. Pour certains: l'hypnose ou l'EMDR permet de réduire le niveau d'anxiété. La pratique de la sophrologie, de différentes techniques de relaxation, de la méditation sont autant de pistes qui peuvent également être explorées et fournir des outils pour faire face (personnellement, la méditation combinée à une bonne hygiène de vie m'ont beaucoup aidée). Pour les TOC résistants, appelés également "ROC": la médecine s'intéresse de plus en plus à la stimulation cérébrale profonde. Ce qui est sûr en tous cas: c'est que surmonter cette souffrance implique de faire un gros travail sur soi! D'y consacrer du temps et de l'énergie. Mais c'est également encourageant et stimulant de réaliser que le savoir expérientiel permet véritablement de s'acheminer vers la rémission! C'est pour ça que j'ai été très heureuse de prendre part à cette initiative du collectif l'Humain Visible! Il est primordial de valoriser le savoir expérientiel pour qu'il puisse servir à d'autres! Merci encore pour vos retours!!!
@Cmoipsy
@Cmoipsy 3 года назад
@@tocpureo7433 Oui cela demande du travail, le changement. Après pour en parler, il faut déjà pouvoir surpasser la honte et trouver la bonne personne pour la libération de la parole et ce n'est pas évident. Nous avons tous nos troubles conscients ou pas, c'est ce que nous en faisons qui compte.
@MasterFredjedi
@MasterFredjedi 3 года назад
lorsqu'il n'y a pas de toc visibles, on appel ça des pensées intrusives. j'ai bien connu ça et j'en ai guéri par mes propres moyens.
@collectiflhumainvisible
@collectiflhumainvisible 3 года назад
comment avez-vous procédé ? 🙂
@tocpureo7433
@tocpureo7433 3 года назад
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de visionner et pour ce retour :)! Si vous souhaitez partager votre expérience: et notamment les outils grace auxquels vous avez fait face: n'hésitez pas!!! Pour ce qui est des pensées intrusives: il me semble qu'elles sont présentes dans tous types de tocs. Mais il est vrai qu'en l'absence de compulsions, elles prennent vraiment une place centrale!
Далее
ТЕСЛА КИБЕРТРАК x WYLSACOM / РАЗГОН
1:40:47
Handsoms😍💕
00:15
Просмотров 6 млн
Santé mentale et microbiote: le chainon manquant
51:28
J’ai appris à ne plus avoir honte de mes TOC
24:42
Просмотров 1,4 тыс.
Tocs et phobies, comment s’en débarrasser ?
25:26
Просмотров 14 тыс.
interview #1 Ludivine, bipolaire de type I
40:21
Просмотров 14 тыс.
Christophe André : Les clés pour gérer ses émotions
1:06:26
ТЕСЛА КИБЕРТРАК x WYLSACOM / РАЗГОН
1:40:47