Тёмный

Cartographier les données numériques pour mieux comprendre les rivalités géopolitiques, K. LIMONIER 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 365
50% 1

Voici un extrait de la Masterclass de Kévin Limonier: Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? K. Limonier est Maître de conférences à l’Institut Français de Géopolitique (IFG), Directeur adjoint du centre GEODE.
Les pratiques numériques sont devenues un moyen de communication. Nous produisons chaque jour des données : courriels, textos, photos sur les réseaux sociaux, cours sur zoom… produisent des données qui peuvent servir à des algorithmes consacrés à différents objectifs. L'actualité en donne chaque jour des exemples.
Ces données constituent la datasphère, un environnement qui est autour de nous. De nouveaux enjeux, comme l’Intelligence artificielle, mais aussi des opportunités pour mieux comprendre le monde, documenter les conflits, saisir les rapports de forces. Pour saisir les rivalités de pouvoir dans les mutations territoriales. Que nous apprend aujourd’hui l’œuvre C. Raffestin ? Que nous disent les réseaux numérisés qui produisent des données ? Comment à travers ces traces numériques comprendre les réseaux, les stratégies de maillage et d’appropriation du territoire ?
Kévin Limonier met en perspective la nécessité de la cartographie des données numériques pour mieux comprendre les rivalités géopolitiques.
Extrait de la Masterclass de Kévin Limonier: Pourquoi les données numériques sont-elles géopolitiques ? Cartographier les données pour mieux comprendre les rivalités, un défi méthodologique.
L'ensemble de la Masterclass est disponible sur la plateforme UDEMY via ce lien www.udemy.com/course/pourquoi...
L’objectif de l'ensemble de ce cours de Kevin Limonier est de comprendre les enjeux géopolitiques inhérents à cette datasphère dans laquelle nous évoluons toutes et tous. Loin d’être déconnectée du monde physique, elle en est plutôt un prolongement - comme une sorte de réalité augmentée que nous autres géographes commençons à peine à explorer.
La section 3 a pour objectif de comprendre les mécanismes territoriaux de la donnée numérique : comment circule-t-elle à la surface du globe ? Par quels goulots d’étranglement stratégique doit-elle passer pour connecter une région spécifique ? On introduira ici quelques rudiments de cartographie du cyberespace, nécessaires pour se représenter la datasphère en tant que phénomène géopolitique. Avec plusieurs illustrations très parlantes.
La section 4 aura à voir avec les conflits qui sont générés par les données. On montrera, à partir de divers exemples, comment le contrôle des flux de données est devenu un objectif en soi dans de nombreuses rivalités géopolitiques.
La section 5 s’intéressera quant à elle aux données qui sont générées par les conflits et les rapports de force. Puisque de plus en plus d’activités humaines génèrent des données, il en va de même pour les rapports de force géopolitique. Or, ces données sont parfois consultables en source ouverte. On verra ainsi comment la collecte et le recoupement de certaines de ces données permet de documenter des conflits et, parfois, de les influencer.
L'ensemble de la Masterclass est disponible sur la plateforme UDEMY via ce lien www.udemy.com/course/pourquoi...
Témoignages d'internautes ayant bénéficié de cette Masterclass:
Sylvie Florimond : "Cette Masterclass de K. Limonier est remarquable. Avec beaucoup de pédagogie il m’a fait comprendre la géopolitique des données numériques. La progression est habile, les illustrations nombreuses et commentées clairement. Les ressources indiquées sont de très bonne qualité. La réalisation technique est professionnelle (images, son, illustrations). Ce qui donne un grand confort pour suivre cette formation. Vraiment, bravo à K. Limonier. Je vais de ce pas découvrir le site de GEODE."
J. D. "Une Masterclass claire et précise qui nous révèle combien les enjeux de la datasphère deviennent important non seulement dans les rapports de force géopolitique mais aussi dans leur compréhension. Merci à Kévin Limonier et au Diploweb de nous offrir l’opportunité de pouvoir (enfin) comprendre les enjeux stratégiques du cyberespace. Notamment grâce une géographie de la datasphère illustrée de cartes innovantes et professionnelles. Je recommande vivement cette Masterclass qui nous éclaire pleinement sur les enjeux du monde numérique pour nos sociétés d’aujourd’hui et de demain. Merci"
L'ensemble de la Masterclass est disponible sur la plateforme UDEMY via ce lien www.udemy.com/course/pourquoi...

Опубликовано:

 

11 окт 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
On a reçu le géographe qui cartographie le net
18:45
Просмотров 723 тыс.
M. FOUCHER, sur les chemins de la géographie politique
1:05:15
#81 - VERS LE CHAOS ? ARTHUR KELLER
1:03:29
Просмотров 226 тыс.