Тёмный

Energies -7- Nucléaire 2/3 La Fusion 

Professeur Sims
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 11 тыс.
50% 1

Nouvel épisode pour comprendre la fusion nucléaire. :)
Intro par Samaï:
/ samaicedlart
Musique d'intro: compo perso
Pour aller plus loin:
Site officiel d'ITER
www.iter.org
Les explications du Commissariat à l’Énergie Atomique
www.cea.fr/jeunes/themes/l-ene...
Brêve explication théorique sur le Soleil
www.laradioactivite.com/fr/sit...
Twitter: / prof_sims
Facebook: / professeursims
Blog: professeursims.wordpress.com/

Опубликовано:

 

5 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 37   
@notabenemovies
@notabenemovies 9 лет назад
je pense que cet épisode est un peu moins abordable que les autres mais il est extrémement intéressant et tu as juste parfaitement résumé le bousin. Pour avoir vécu par loin de Cadarache ça fait plaisir de voir ITER sur le devant de la scène :p
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 9 лет назад
Nota Bene Compliqué de choisir les bons termes sans tomber dans le cours magistral. Mais je progresse. ;) Reste encore à espérer que ITER tienne ses promesses. And a bright future s'ouvre à nous (pas comme dans Fallout en gros)
@MasterChevre42
@MasterChevre42 9 лет назад
Professeur Sims Je suis prêt pour un cours magistral.
@GopnikTarass
@GopnikTarass 8 лет назад
+Professeur Sims Très bon boulot de vulgarisation qui mérite d'être poursuivi. Cependant, je suis un casse couilles et j'aurais apprécié qu'en ce qui concerne ITER le danger potentiel (expliqué entre autres par JP petit) de l'utilisation d'un réacteur tokamak de cette envergure soit soulevé. Danger liés, si je ne m'abuses, aux disruptions qui défonceraient la structure ou à des électrons baladeurs qui vaporiserait le béryllium voir encore (ou en plus) l'endommagement du système de tuyauterie contenant de l'eau, qui au contact du lithium provoque un gros bordel! S'en suivrait dans ce type de scénario: La destruction totale du tokamak dans un gros "SDEBOUF!" ainsi que la libération de tritium radioactif mélangé a des poussières de béryllium cancérigènes... Sans rentrer dans les détails c'eut été peut être instructif de le mentionner. Et pourquoi pas faire un ou des épisodes spéciaux un peu plus pointus sur Iter, Z-machine, laser mégajoules, ASTRID et que sais-je encore? le Searl effect? (hem...) Enfin moi j'dis ça, j'dis rien mais dans tous les cas bon boulot et bonne continuation.
@joeblack2586
@joeblack2586 8 лет назад
+Nota Bene : Tiens, étrange. Je regarde les vidéos de Professeur Sims dans l'ordre, et je trouve justement que la série sur l'énergie est plus abordable. Pas grave, quoi qu'il en soit.
@ludovicmassy3448
@ludovicmassy3448 9 лет назад
Toujours aussi intéressant ! Continue c est vraiment bien, ça plais à moi et à tout mes amis
@alexandre.langlois
@alexandre.langlois 9 лет назад
Superbe vidéo ! Vivement l'épisode 3 :-)
@BasicDev_off
@BasicDev_off 9 лет назад
J'avais dévoré les premières vidéos, et j'attendais celle-ci avec impatience :-p Du coup, le 3e volet sera tout aussi attendu ;-) Bravo et bonne continuation !
@rafaelricotoro1912
@rafaelricotoro1912 9 лет назад
Mais le sujet est tout à fait passionnant!! Bien sûr ça nous fait également réfléchir sur quelque chose moins physique que philosophique : qu'est ce qu'on va faire de toute cette énergie une fois qu'on saura la maîtriser? On tombera sans doute dans l'excès de consommation...qui sait ce que ça va entraîner. Mais sinon plutôt cool comme procédé! Dans un futur proche, ce sera plus le futur
@noemi7066
@noemi7066 8 лет назад
Tu expliques super bien ! C'est tres clair, merci beaucoup
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+Noémi G. Merci à toi. :D
@deepnofin
@deepnofin 9 лет назад
Super vidéo, comme d'hab ! Sympa ta référence à l'Humoriste Polémique :D Concernant Iter, les vidéos de Jean-Pierre Petit sont passionnantes et alarmantes à la fois.
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 9 лет назад
deepnofin Merci. ;) A vrai dire, la référence est involontaire. J'ai appris après coup qui avait popularisé cette expression. Mon but n'est aucunement de rentrer dans ce type de polémique, mais bien de parler de Science. ;)
@JeannotNymouce
@JeannotNymouce 9 лет назад
Aaah le Facteur Q... il me manque un peu... XD C'est toujours aussi intéressant mais j'l'ai trouvé bien courte celle-ci! Et bravo pour les illustrations! ;-D (comment ça "au dessus c'est l'soleil"?? ^^)
@CuriosityCatalyst
@CuriosityCatalyst 9 лет назад
Au dessus, c'est l'soleil :) Bonne vidéo, merci.
@rockonstone7341
@rockonstone7341 Год назад
On attend encore pour le projet ITER 😂
@thom7875
@thom7875 8 лет назад
Salut, merci pour la vidéo ! J'ai néanmoins une question : pourquoi lors de la fusion de deux atomes d'hydrogène il y a rayonnement alpha ? ou serait-ce une erreur ?
@CiJoueSponge
@CiJoueSponge 8 лет назад
Dommage que tu ne parles pas de l'importance de la taille de la machine pour que le plasma puisse in fine s'alimenter lui-même sans qu'on est à y réinjecter de l'énergie (d'où le projet mené au Japon en parallèle d'Iter pour commencer à travailler sur un réacteur à fusion encore plus grand). Super vidéo !
@romaincesbron2913
@romaincesbron2913 9 лет назад
Super vidéo :D
@tyllbiss
@tyllbiss 9 лет назад
Bravo mec !
@alexandre.langlois
@alexandre.langlois 9 лет назад
Tyllou Tiens t'es là toi ^_^ Recoucou !
@hugot4961
@hugot4961 8 лет назад
Il me semble qu'on peut trouver le l'hélium 3 sur la Lune.Ca pourrait être un bon carburant, mais il ne reste plus qu'à trouver un moyen de l'exploiter !
@MrBobRicard
@MrBobRicard 9 лет назад
Très bonne vidéo dommage que la Z-machine(USA) et le laser Mégajoules (Gironde) ne soient pas cités (sans doute pour une question de longueur de vidéo), en tout cas très intéressant. Merci beaucoup !
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 9 лет назад
Bob Ricard J'avais prévu de les aborder. Mais je me suis retrouvé face à un dilemme: soit en dire peu mais au final j'explique pas leur intérêt, soit j'explique leur intérêt et je suis obligé de faire des tartines et des tartines. :P
@mathiassoumoy3804
@mathiassoumoy3804 8 лет назад
Super vidéo encore une fois! Juste que le produit de fusion est de l'hélium 4 et pas hydrogène 4.
@HM-qe8vl
@HM-qe8vl 9 лет назад
De plus on ne produit (extrait) pas assez d'hélium pour satisfaire nos besoins de ce gaz. Double avantage.
@d_eliah
@d_eliah 9 лет назад
Et donc, si le réacteur pète, ce qui est tout à fait possible vu la nature profondément instable du plasma, d'un coup tout le truc retombe à température ambiante, ou ça a quand même un peu le temps de sublimer du nikel hautement radioactif un peu partout?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 9 лет назад
eliah666 Si le réacteur pète, l'atmosphère contrôlé de l'intérieur du tokamak n'est plus dans les conditions optimales. Donc plus de plasma. Les seuls éléments radioactifs seraient le tritium relâche dans l'air et les morceaux de réacteur ayant subit une activation neutronique. Comme je le disais, dans le cas de plus extrême, la probabilité que le moindre élément radioactif quitte l'enceinte du bâtiment est extrêmement faible. Et même dans ce cas, les quantités seraient ridicules.
@d_eliah
@d_eliah 9 лет назад
Professeur Sims et donc tu soutiens que si ça se passait, l'atmosphère à l'intérieur du bouzin passerait de 150 millions de degrés à un petit 26 parce-que c'est plus optimal? Ou j'ai loupé un truc?
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 9 лет назад
eliah666 C'est pas exactement ce que j'ai dit. ;-) Je m’avance effectivement un peu en besogne mais d'après les documents que j'ai consulté, il faudrait que le confinement magnétique s'interrompe d'un coups pour que le plasma détruise l'enveloppe interne (qui va se retrouver vaporisée en moins de deux, j'en conviens) mais plus de confinement magnétique veut dire aussi plus de stimulation par résonance EM (ce qui sert à chauffer les réactifs, grosso modo comme un micro-ondes avec plus de patate) donc le plasma qui perd son milieu "protégé" ne peut pas s'entretenir très longtemps càd qu'il commence à refroidir à l'instant même de l'incident. En plus, le réacteur est déjà thermiquement régulé de base à l'aide de systèmes externes. Avec l'énergie thermique dépensée au moment de l'accident et une estimation au doigt mouillé (qui n'engage que moi) du transfert thermodynamique dans le hangar du réacteur, oui, l'intérieur du hangar risque de prendre un sacré coup de chaud, mais pas au point de détruire le bâtiment. Sachant que contrairement à un réacteur à fission, où le combustible peut monter en température et former un corium qui continue de dégager énormément de chaleur, le non-entretient de la réaction de fusion évite de devoir encaisser plus d'énergie thermique qu'il n'en existait à l'instant T de l'incident. Je sais pas si je suis clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions. ;) Sinon, le site officiel d'ITER (que je donne en description) fournit pas mal d'explications complémentaires.
@Clem1056
@Clem1056 8 лет назад
+Professeur Sims J'ajouterais que les réactifs étant crées au fur et à mesure , cela reduit encore le risque d'emballement. Malgrés ça ITER ne fonctionnera pas à cause du Quench , des disruptions plasmiques et des couvertures tritigènes à 1,5 cm du système hydrolique (Alcalin + Eau ).
@JalvanDagamsyl
@JalvanDagamsyl 9 лет назад
Cthulhu: bon bientôt grâce a toi tout le monde va pouvoir invoquer azagtoth Moi: ça suffit arrête de vouloir corrompre tout le monde Cthulhu: Comment ça? je le veux dans mon gouvernement? Moi: raaaaah arrête d'en parler c'est censé rester entre nous ça, ta vidéo de propagande n'est pas prête Cthulhu: si tu y mets de la mauvaise volonté aussi Moi: excuse mon ami céphalopode avec cette chaleur il est intenable en tout cas je suis assiduement tes vidéos continue comme ça ;)
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 9 лет назад
Geek Librairie Merci. :)
@lamediathequepolitique
@lamediathequepolitique 8 лет назад
salut j'arrive souvent a comprendre tes video mais celle la j'ai eu beaucoup de mal
@ProfesseurSims
@ProfesseurSims 8 лет назад
+liam berthon C'est un peu violent et velu niveau information, j'en suis conscient avec le recul. ^^" Mais j'espère que 2 visionnages sont suffisants pour comprendre l'essentiel. :P
@lamediathequepolitique
@lamediathequepolitique 8 лет назад
+Professeur Sims oui après quelques visionnages ca va mais mon cas et un peu désespérer :)
@Defunktful
@Defunktful 8 лет назад
Superbes vidéos trop courtes mais bon... sinon, j'y connait pas grand chose mais quand tu regarde les 4 vidéos de JP PETIT , et bien tu te dis qu'on fout grave de l'argent par la fenêtre car cela ne marchera jamais....ou dans très très longtemps.
Далее
Fusion vs Fission nucléaire
10:30
Просмотров 960 тыс.
КРУТОЙ ФОКУС С ШАРАМИ
00:35
Просмотров 313 тыс.
Energies -1- Le pétrole
7:32
Просмотров 30 тыс.
The atom (part 1) - e-penser
24:04
Просмотров 1,6 млн
majorana: the missing genius of physics
21:50
Просмотров 150 тыс.
L'énergie du vide quantique, -1/12 et l'effet Casimir
20:00
Energies -11- Renouvelables 3/5 Biomasse
5:02
Просмотров 26 тыс.
Matériaux 03 Propriétés thermiques
10:57
Просмотров 10 тыс.