Тёмный

Féminisation des mots : révolution à l'Académie française !  

C à dire
Подписаться 36 тыс.
Просмотров 4,7 тыс.
50% 1

C'est une petite révolution qui s'annonce à l'Académie française. "Auteure", "écrivaine", "rabbine" etc. L'institution va reconnaître officiellement la féminisation des noms de métiers, après avoir lutté pendant des années pour conserver l'unique masculin de certaines professions.
"L'Académie ne pouvait plus s'arc-bouter sur une conception qui ne tient absolument pas", estime le linguiste Bernard Cerquiglini. Il prend notamment l'exemple du mot "ambassadrice". Première édition, 1694 : "Ambassadrice, femme chargée d'une ambassade". Dès la deuxième édition : "épouse d'un ambassadeur". L'évolution de la langue s'accorde finalement avec l'évolution de la société. Il vient nous en parler sur le plateau de "C à dire ?!".
Retrouvez-nous sur :
| Notre site : www.france5.fr/...
| Twitter : / cadiref5
Fort du succès de C dans l'air, France 5 a choisi de renforcer son offre de décryptage et d'analyse de l'actualité au quotidien. Depuis septembre 2007, la chaîne a installé un nouveau rendez-vous, désormais piloté par Mélanie Taravant.
Chaque jour, elle interroge de manière incisive un invité choisi pour son point de vue sur l'actualité la plus chaude. Ce rendez-vous s'est installé pour devenir un lieu incontournable de l'entretien. Face au succès remporté, ce sont désormais 10 minutes que Mélanie Taravant consacre à ses invités, illustrant ses questions de références visuelles.
Format : 10 minutes
Présentation : Mélanie Taravant
Réalisation : Pascal Hendrick, Jean-François Verzele et Jacques Wehrlin
Production : France Télévisions/Maximal Productions

Опубликовано:

 

2 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
E = mc²   QU'EST-CE À DIRE ? | ÉTIENNE KLEIN
25:33
Просмотров 49 тыс.
Comment apprendre le français dans le bon ordre ?
13:41
Manuel Valls : "Israël se bat aussi pour nous ! "
17:13
7 FRENCH HABITS AMERICANS FIND RUDE
13:12
Просмотров 211 тыс.