On a besoin de votre soutien, si vous le voulez (et si vous le pouvez) 💛 (don mensuel, don ponctuel, etc.) Patreon ➡www.patreon.com/etincellemedia?Link KissKissBankBank ➡www.kisskissbankbank.com/fr/projects/l-etincelle-un-media-pour-mieux-comprendre-le-monde
Excellent podcast !! Bravoet merci à son conducteur pour m avoir fait découvrir autant d auteurs et de livres tellement importants et dissonants. C estun vrai régal, d autant plus que je n habite pas en France. Excellente continuation ! ❤
Très belle introduction < 5:04 Politiques, sont des commerçants de deuxième rang. 5:35 idéologie, libérer le marché. 7:26 libéralisme politique et économique. 7:59 Chili tatcher et pinochet (Voltaire Montesquieu), ecouter Chapoutot "plutot Hitler que le front populaire", management 11:12 individualisme 23:00 l école et Ivan Illich 28:52 transclasse
Ce n’est pas remis en question. Il s’agit de l’instrumentalisation qui est faite d’un parcours qui, rapporté à l’immense masse d’individus qui n’ont concrètement aucune des opportunités dont il a bénéficié, est d’une rareté telle qu’elle rend tout le discours méritocratique nul et non avenu. Ce serait comme déclarer que le paon a le plus beau plumage du monde et que tous les pigeons ne sont que des feignasses, avec leur plumes grises et ternes.
@@bonatoc J’ai bien compris le propos mais Edoard Louis n’est pas idiot et sait bien que son transfert de classe est utilisé par le médias. Cependant il me semble qu’il est surtout sur les plateaux pour dénoncer les politiques violentes mises en place à l’égard des précaires et qu’il parle plus de cela que de sa réussite.
Depuis Trump on a dépassé de loin l'époque des boniments, aujourd'hui mentir à 100% ne semble plus du tout un problème pour les politiques et voir même les journalistes soumis au Capital.
Ou alors une partie de la gauche est devenue tellement radicale qu'elle est devenue aveugle à ses propres points morts, savamment (ou grossièrement) utilisés par les représentants du système en place.
J'aimerais revenir sur 2 choses : - Quand au début Bégaudeau parle d'auteurs du 16e siècle qui commencaient déjà à parler de libéralisation des échanges, je serais intéressé d'avoir quelques noms. - 25:30 : l'individu est important pour l'émancipation très bien. Mais pourquoi toujours défendre l'individu contre la structure? Ce que je remarque à gauche, et notamment a cause de cette place de l'individu et de l'émancipation permanente, c'est que les individus ont beaucoup de problèmes pour se parler entre eux, être tolérant envers les autres et former des groupes soudés qui ne se démantèlent pas a la première (ou la seconde, etc.) difficulté. La structure n'est pas un gros mot, elle permet de décupler les moyens d'actions et de faire collaborer une somme d'individus. Il y a tout in tas de strcutures de gauche. Bien sûr que cela vient avec des compromis, et que ce n'est jamais parfait. Mais a défendre l'individu chute que coute, ne fait-on pas le jeu de l'adversaire en restant divisé pour mieux le faire régner ?
Y a une erreur entre 16ème et 17ème probablement, même si y a surement eut d'autres penseurs avant Descartes qui ont réfléchi à la chose.. Le développement économique tire son fondement premier de la philosophie de Descartes. A partir du cogito cartésien va naître l'idéalisme, qui en se radicalisant, donnera naissance au capitalisme. Suivront John Locke, Adams Smith, Ricardo etc. Parce que la structure est en général construite par les dominants, qui aliène les individus.. la cause c'est la structure, pas l'individu qui devant s'en sortir fini par faire de la merde pr réussir ds la structure. Ca veut pas dire que toutes les structures sont mauvaises.. mais on commence par regarder par là.
Begaudeau fait un travail de salubrité publique. Il est le seul à le faire et c'est bien dommage. Il est de ceux qui créent des ponts et forment à mon humble avis bon nombre des citoyens à la pensée de gauche.
Месяц назад
super entretien (et bien canalise alors que Francois - que j'aime bcp - se perd facilement dans son tunnel de pensées). Bel exercice. Bravo a vous deux.
M. Begaudeau j'adore votre précision dans le langage donc dans les idées. Bien sûr que la bourgeoisie et l'aristocratie ne font que détourner et retourner le sens des mots pour justifier leur violence. Feriez-vous une émission avec Yanis Varoufakis dans l'idée de mettre en perspective verbe, politique et économique ?
Attention MC Bégaudeau , les concepts sont utiles et nécessaires mais le réel est incontournable, tes prises de positions me semble de plus en plus détaché de ce réel. Je sui souvent d'accord avec toi sur le fond, mais sans modalité d'application , les doctrines ne sont que des "boniments".🖖
l' individualisme est le paroxysme de l'individualité (qui elle est un phénomène naturel: nos ADN sont tous uniques). le néo libéralisme le célèbre comme une forme de liberté nécessaire a son développement. Mais il envisage cette liberté au détriment des autres. l'individualité est nécessaire a la production et la richesse du collectif, contrairement a l'individualisme qui n'est qu'un mot de plus en "isme" et qui a plus a voir avec l'égoïsme. la droite entretient à dessein une grande confusion entre c'est deux concepts. Attention Bégaudeau, il me semble que ces temps ci, tu t'écoute beaucoup parler... 😘
Faire bien attention avec ces termes. On commence à peine à lire l’immense travail de Gilbert Simondon (contemporain de Merleau-Ponty) et sa théorie de L’INDIVIDUATION qui peut nous aider à mieux comprendre les processus qui font que, pour faire vite, du vivant s’individualise…
Heureusement qu'il est hyper pertinent Begaudeau, parce que qu'est ce qu'il cause alors... Sans doute aussi a t-il bien compris que, dans cette société, la forme élaborée est nécessaire pour être pris au sérieux.
Bref le discours le plus prégnant c'est celui dominant du boniment. Que beaucoup de politiques ne soient que des représentants des fabricants/vendeurs d'articles, plus pauvres que ces derniers, ne fait pas trop de doute. Moi j'y ajouterais cette deuxième caractéristique essentielle quoi que moins courante : homme de main. Pour camoufler parfois réaliser soi-même tous les mauvais coups détournés dans les coulisses, par des gars et des filles comme Micron, Edouard Philippe, Roselyne Bachelot-Narquin, Agnès Buzin, Alexis Kohler, etc, tou·te·s celleux mafieu·x·ses compromis·es jusqu'au coup assez bien identifiés. En vérité iels sont indénombrables en parcourant l'histoire. Bonaparte en était un d'assez gigantesque, d'homme de main, et qui s'était enrichi par milliard.
@@j.e.ms.d8201 je pense qu’ils ont en général moins le temps de s’exprimer comme dans les interviews de blast ou se mêlent les sujets sociologiques, économiques, societales… c’est un exercice pas suffisamment « interessant » (cash) et maybe il y a un script. Ils n’ont pas la liberté de s’exprimer sur la réalité de la pauvreté (des assistés comme on aime à la claironner dans le lexique médiatique), on aime les hagiographes, car il faut que ce soit beau, bien et bon, le feel good ! La reel fait mal, imaginez tous ces millions de personnes sous le seuil de richesse avec une vie ??? De l’empathie pour eux (nous), ça obligerait à se poser des questions sur la dérive de cet état providence comme ils aiment à le rappeler !!!
@@TheDidier971 sauf que pour l'instant ceux qui ont refusé c'est la gauche ( parce qu'on discute pas avec l'extrême droite) donc la peur a peut être trouvé un slogan.
@@TheDidier971 bah il est de gauche me semble t il. Enfin au lieu de dire l'autre aura forcément peur sans savoir. Juste organisez ça loyalement et on verra .
Dire que le capitalisme cache sa stratégie derrière des boniments me semble faux. En effet, tous les théoriciens du libéralisme économiques batissent leur théorie sur l'égoisme et l'intérêt qui doivent apporter au final le bonheur sur terre. Si donc boniment il y a ce serait à la limite sur le but ( le bonheur terrestre) dont ils se servent pour blanchir l'égoïsme de sa déconsidération morale. Ainsi le capitalisme en tant que théorie n'est pas basé sur une quelconque réthorique " de la bonne ambiance" mais bien sur " les eaux glacées du calcul égoïste"!
Apple, la marque par excellence de la bourgeoisie de droite. Le boniment 3 étoiles au coté de Tesla et Audi. Des marques qui disent avant tout "je ne me soucie pas de qualite, ce que j'achète c'est des produits qui montrent mon status social"
@@thecakeisalie9228 Et on en a bien conscience. Mais probablement que vous écrivez aussi sur un produit dont l’exploitation des Hommes et du vivant est le plus total ;)
@@etincellemedia Ouais, c'est toujours pareil, les plus petits (ou moins grand) aussi font du tort, mais pas à la même échelle. On le sait que le patron de Cristaline est un salaud, mais ça n'a rien à voir avec le patron de Nestlé Water. Donc oui, le patron de Asus n'est pas un ange, mais il n'est pas au niveau du patron d'Apple. Et en plus leurs produits sont largement supérieurs à Apple qui sont des produits simples et extrêmement limités pour des utilisateurs eux aussi simples et limités...
Begaudeau fait un travail de salubrité publique. Il est le seul à le faire et c'est bien dommage. Il est de ceux qui créent des ponts et forment a la pensée de gauche un grand nombre de personnes.
Sa thèse est intéressante : le capitalisme s'effondrera de l'intérieur ; en attendant, il absorbera tous ses détracteurs. En attendant : que faire ? Cela vaut la peine d'un échange,
En gros bégaudeau dit : '' soral estun adepte de clouscard et donc, comme on a les adeptes qu'on mérite, donc clouscard est confus '' Bah soral est un adepte de marx, donc on fait comment ?? Il dit lui même être marxiste... Clouscard lui même était marxiste '' Dans les 70/80/90 on vendait le travail comme moyen d'émancipation, comme si le travail n'était pas du travail mais une forme de collaboration pour une jouissances collective '' => bah tu parles des féministes la en fait J'en conclue donc que les bonimenteurs sont les marxistes et les féministes begauudeau, c bien tu progresses frérot
Bien vu. L'argument de Bégaudeau sur Clouscard est vraiment stupide, et il est contradictoire sans le savoir sur la question du féminisme. Tes deux points sont pertinents, bravo.
@@ouechmaggle992 d'ailleurs bégaudeau lui même a plein de '' fachos '' qui sont fans de lui, j'ai envie de lui dire '' bah on a les adeptes qu'on mérite ''...
Préférez-vous vivre en tant que péquin moyen dans une dictature de droite (Chili de Pinochet mentionné dans la vidéo) ou dans une dictature de gauche (Cuba de Fidel et ses successeurs) ?
@@eugenekali6704 J'habite en banlieue, je suis racisé, et insolvable. Son idéologie ne représente en rien mon réel, il ferait mieux de parler du sien !
Bégaudeau va dejà parler aux décoloniaux, tu pas non plus leur demander de faire leurs analyses à leur place. Chacun à le droit d'avoir un logiciel différent et des lubies particulières. Bégaudeau ne décrit pas LE réel, il décrit un aspect du réel. À toi de compléter mais ne va pas lui reprocher de ne pas avoir parlé dans une vidéo de 20 minutes: de la race, du genre, du profil psy, de la région d'origine, de la couleur du slip, des jeux vidéo et de koh-lanta.
Vendre ses opinions politiques de bonimenteur avec le SONCAS (e), sécurité, orgueil, nouveauté, confort, argent, sympathie et même écologie....y en aura pour tout le monde en fonction de son besoin...😂
Ben, le système politique et économique mise en place en Haïti ...aucune entrave au capitalisme, pas d'impôts, le bonheur non? Pourquoi n'y êtes vous pas déjà installé ? La main d'œuvre y est bon marché en plus. En fait le système idéal n'est ce pas ?
C'est en effet une très faible minorité, mais par les études et par le peu d'aides restantes, combiné aux minimum de critères sociaux dans des établissements d'excellence, permettent ce que l'on peut qualifier d'ascenseur social. On parle là certes d'une très faible partie de la population, mais ne les invibilisons pas non plus, car le risque serait que la bourgeoisie supprime ces critères sociaux sous prétexte du '' pognon de dingue '' qu'il coûte, pour finalement peu de personnes et qu'il est décrié par '' la gauche ''
Begaudeau est insupportable. Ce type mouline plus de vent qu'un champ d’éoliennes en mer du nord. La bien-pensance dans un emballage papier cadeau et à l’intérieur....le vide.
Et le droit de réponse ! alors! si vous êtes aussi honnête et intègre que vous voudriez le prétendre, invité Soral, et demandez lui de nous expliqué sa pensée... c'est trop facile d'attaquer l'absent, vous et Bégaudeau, (qu'il l'attaque régulièrement sans jamais proposé le débat !) vous pouvez le critiquer, mais Soral à la différence de 99% des intellos, va tout au bout de ses pensées, c 'est raisonnement, il dit tout, en plus de l'intellect, il a le courage, Une idée, une réflexion, peut elle être pertinente, si elle n'est pas radical !? l'exposition au risque, ce qu'il attaque lui répondent par les lois et la justice, tellement il les gênent. c'est tout le problème de la gauche dans son ensemble, vous, Bégaudeau etc, très intéressant, mais n'aura jamais aucune efficacité, sur le monde réel, et nos conditions de vie.
@@etincellemedia Oui, je sais bien, on sait comment cela fonctionne, vous la gauche, comment vous avez vos privilèges et vous maintenez en place, on discute un peu, mais jamais trop loin. le camps du bien, l'autre est le mal , bla bla bla... les nouvelles générations commence à comprendre la douille, vous avez de moins en moins d'adepte de toute façon.
Il y a Cnews pour toi. Ici on réfléchit ! :) Pas de places pour la haine, les idées racistes, antisémites, complotistes, misogynes, nauséabonds je n’en veux pas ici.
Tu prétends qu'ils ont de moins en moins adeptes alors pourquoi es tu aussi aigri et enragé ? Ton attitude montre plus le contraire. Je peux dire que les platistes ont de moins ne moins d'adeptes pour la simple et bonne raison que les gens n'accordent plus d'importante à leurs bêtises et ne vont pas sous leur vidéos les insulter. .
@@pinksnake8001 j'avais répondu en détail et calmement avec quelques liens, mais le commentaire n'est pas passé (?) Il est machiste, sexiste (regarde le jugement récent pour lequel il a été relaxé sur Mediapart Avril 2024 - lis aussi la section commentaires de l'article...). Il ne pense qu'à sa gueule et même si c'est un bon showman, c'est très souvent pour un public de bourges. As-tu lu un de ses livres en entier au fait ? Je trouve ça élitiste et inbitable. Pour moi c'est un perso médiatique qui n'applique pas ce qu'il prêche. Beaucoup de blabla pour les gens du niveau social qui peuvent le comprendre, mais rien de concret.
@@rigodon97 Tu fais des attaques et accusations personnelles ressassées, que Bégaudeau ait des défauts et ne soit pas parfait honnêtement on s'en fout, car tout être humain a des défauts et est perfectible de plus on ne cherche pas un moine. Ensuite par rapport à son affaire dans laquelle il y a eu cette accusation ridicule, il a été relaxé tu le précises en plus donc fin de la discussion. Qu'il a un public de bourges ? Qu'est ce qui te permet d'affirmer ça ? Personnellement, je lis Bégaudeau et j'ai réussi à finir plusieurs de ses livres, au contraire je comprends ce que Bégaudeau veut dire notamment avec Histoire de ta bêtise, Notre joie, j'ai vu son film Entre les Murs et j'ai lu ses articles dans le Monde Diplo, j'ai son livre L'amour dans ma pile de livres à lire. Je précise je ne suis pas du tout bourge pour un sou, je suis un simple employé. Qu'il n'applique pas ce qu'il prêche ? Ah tu as l'air d'être parfait en faisant ce genre de remarque de puriste ou puritain, j'espère donc que tu n'as aucune contradiction entre tes paroles et des actes mais j'en doute fortement. Que tu n'aimes pas Bégaudeau, c'est tout à fait ton droit mais n'empêche pas les gens qui ont un avis différent d'apprécier l'oeuvre et l'intellectualité de Bégaudeau.
on me demande des arguments, je réponds, toi tu me places un sophisme sur un autre - comme ton idôle du coup. Ex: le fait que je ne sois pas parfait non plus veut dire que j'ai pas le droit de critiquer ton Bégaudeau. Sois un peu sérieux. Puis, je "censure" personne", déstresse. J'ai moi aussi le droit de donner mon avis (merci de le rappeler dans ton com au passage hein, comme ça j'en profite pour continuer à le faire), comme tous les autres qui trouvent ce type faux. Son affaire est pas une "accusation ridicule", c'est vrai, et ça rajoute au reste qui le décrédibilise auprès de beaucoup de gens. Puis tiens encore une argumentation de mauvaise foi, sur le fait qu'il ait été relaxé. Pour une partie de la gauche l'État est illégitime - dont pour Bégaudeau si tu l'as lu - la justice aussi. Donc le fait qu'il soit relaxé n'efface pas le truc d'origine les faits sont bien là à la base. Et ça entre autre ça dégoute un paquet de gens un peu plus du personnage
@@rigodon97 J'ai toujours pas compris en quoi il était "une arnaque", ce qui voudrait dire que ses idées ne sont que de la poudre aux yeux et démontables. Dans ce cas, on peut en discuter. Là tu ne parles pas du tout de ça, seulement de son comportement. Que tu veuilles le boycotter pour cela, c'est tout à fait compréhensible. Mais ton commentaire initial est malhonnête si ton angle d'attaque est uniquement celui-ci.
Les employés payent des impôts. Les entrepreneurs qui sont autonomes devraient se passer de leurs employés. Mais, s'ils ne sont pas en mesure de faire face au travail qu'ils ont à faire, ils devraient la boucler et payer leurs employés qui font ce qu'ils ne sont pas capables d'assumer seuls. 🙂
Entre l'égo de Bégaudeau et l'absence totale d'intellect ou de contradiction de l'interviewer .... magique. Exactement pourquoi la gauche perd depuis toujours (si on met entre parenthèse le prédirent vichyste).
Mais êtes vous conscient que la sociologie n'a pas vocation à proposer des alternatives ? Comme toutes les sciences, elle est analytique, pas prescriptive... Et si vous connaissiez le personnage, il a une vision alternative de la société. Simplement, les alternatives à notre modèle concurrentiel faussé n'étaient pas le sujet de l'émission.
@cleverowl5595 Mais il ne prétend pas que ce qu'il énonce est sa découverte... Il ne fait que restituer ce que la sociologie pense comprendre de la reproduction sociale et des rapports de domination. Je pourrais vous faire une analyse des phénomènes quantiques sur la dualité onde-corpuscule... Sans être moi-même physicien quantique et sans prétendre que ces données sont mes découvertes. Ou encore sur la seconde loi de Grimm-Verner relative à la première mutation consonantique touchant les occlusives du proto-germanique. Tant que l'on restitue correctement ce que l'on sait à propos d'un sujet, c'est ok. Bref, je ne vois pas où est le problème