Тёмный

Faut-il apprendre à CODER ? - Vrac - Monsieur Bidouille 

Monsieur Bidouille
Подписаться 306 тыс.
Просмотров 192 тыс.
50% 1

Ma chaîne : / monsieurbidouille
Facebook : / monsieurbidouille
Twitter : @MrBidouille
Site web : monsieurbidouille.fr
Réflexion du jour sur un article que vous trouverez ici : / 885034536857481216
IA qui aide à coder : www.numerama.com/tech/235380-u...
Article sur Numerama « l'ordinateur est complètement con », qui poursuit la réflexion sur l'IA et le rôle de l'informatique : tempsreel.nouvelobs.com/rue89/...
La page google cloud API : cloud.google.com/prediction/d...
Un autre article sur la question d'apprendre à coder : www.franceculture.fr/emission...

Наука

Опубликовано:

 

19 авг 2017

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 892   
@Agressiviste
@Agressiviste 6 лет назад
"Ça sert à rien d'apprendre à compter, on a des calculettes pour ça ! C'est ça, faites nous confiance, on recompte votre argent pour vous..."
@vindieu
@vindieu 4 года назад
voila exactement.
@lolib6385
@lolib6385 4 года назад
Et après on a des soi disant élites qui nous dirigent qui ne savent plus calculer . Ils ne sont même plus capables d'avoir des notions sur les ordres de grandeurs...
6 лет назад
Merci pour la réflexion, claire, posée et construite. Pour ma part, je suis développeur, et c'est évident, mon fils aura des notions sur le fonctionnement d'un ordinateur, les risques, les contraintes, et sera capable de scripter un minimum. Juste pour qu'il ne soit pas dépassé par l'informatique, comme tant d'anciens, et même de jeunes qui utilisent mais n'y comprenne rien (et donc se font avoir).
@ChristianMenouillard
@ChristianMenouillard 7 лет назад
Tout le monde a un correcteur orthographique, mais les forums sont blindés de fautes d'orthographe ! Je suis d'accord sur la quasi totalité de la vidéo. L'informatique, comme on l'appelait dans les années 70-80, celle que j'ai apprise, m'a servi à développer un esprit d'organisation, d'optimiser des projets, de rechercher le cheminement optimum, et ce n'était pas mon métier ! Cela permet aussi de comprendre le fonctionnement d'un ordinateur et de se dire justement qu'il n'y a rien de plus c.. qu'un ordi.
@m.helazior9932
@m.helazior9932 7 лет назад
Christian Menouillard Totalement d'accord avec vous !
@clrpanam
@clrpanam 6 лет назад
on dit toujours informatique.
@laboyeurdechaine7913
@laboyeurdechaine7913 4 года назад
Effectivement, l'exemple du correcteur orthographique illustre très bien le problème. Car même si le correcteur simplifie la tâche de correction. Il ne sera jamais capable de choisir pour celui qui écrit, entre deux homonymes, par exemple. Bref, la simplification n'est pas une bonne chose. D'ailleurs, dans tous les domaines où on a introduit cette idée. On n'a eu comme résultat qu'une perte de connaissances. Evidemment, cela facilite la tâche de certaines personnes. Mais les gens sont ainsi amenés à ne plus utiliser des savoirs et donc à les oublier. Alors qu'il s'agit de choses dont la connaissance et l'utilisation sont nécessaires.
@louismorge7099
@louismorge7099 7 лет назад
Je suis tout à fait d'accord avec toi, de plus nous ne savons pas encore quand des IA assez développer du code et remplacer les ingénieurs (et même dans ces cas là, une IA pourrait remplacer n'importe quelle métier: comptable, ...), de plus la programmation peut être un bonne approche d'appliquer les maths et donc de faire aimer les maths. De plus, on aura de plus en plus besoins d'ingénieurs, dans pleins de domaines.
@Shmolitz
@Shmolitz 6 лет назад
Tellement de vérité en une seule vidéo!! Bien joué, tu viens de gagner un abonné. La question de l'apprentissage du code ne devrait pas se poser. Nulle question en lien avec l'apprentissage ne devrait se poser! Apprenons autant que nous le pouvons!!! Apprenons même des choses inutiles!! Pour prendre l'exemple du code, même si 90% des gens ne se serviront plus de ces connaissances directement, ils auront au moins acquis une logique, un savoir qui leur servira dans d'autres domaines.
@supermonkey965
@supermonkey965 6 лет назад
Apprenons ce qu'il nous plaît, mais la question ici est "qu'est-ce qu'on doit enseigner aux plus jeunes". Et décider d'un strict nécessaire utile et durable, c'est déjà pas mal.
@arduino9192
@arduino9192 6 лет назад
Je suis tombé dans le codage quand j'étais tout petit, sur un Atari 520 STE en basic.... et cette "passion" m'a suivi toute ma vie jusqu'ici. Cela m'a apporté pas mal de bonus dans ma vie professionnelle et surtout, je crois que cela a d'une certaine façon modelé ma façon de penser et de résoudre des problèmes. Je trouve pas mal ce qu'ils font au niveau Eduction Nationale ces derniers temps avec les gamins. Ma fille apprend la dernière façon de programmer (avec les pièces de puzzle) et s'amuse à faire bouger un petit Angry Bird. Bon OK, les puristes trouveront certainement que c'est pas ça programmer, mais comme toujours, c'est une belle façon de démarrer.
@supermonkey965
@supermonkey965 6 лет назад
Fut-un temps où programmer en C c'était être considéré comme un blagueur, que "les vrais programment en assembleur !". Cet élitisme a été, est, et sera toujours présent au sein de tous les domaines. Programmer ce n'est pas se faire chier plus qu'un autre pour atteindre un même résultat, programmer c'est créer un programme, peu importe l'interface et l'abstraction offertes à l'utilisateur. Je pense que bon nombre de programmeurs qui dénigrent les méthodes pour débutants ne savent pas pour autant programmer en binaire. Quid de leur situation, alors ? Je pense qu'il faut juste ne pas laisser miroiter que l'informatique est magique, que tout est une boîte noire avec des commandes ultra-simples, et qu'il n'y a pas besoin d'aller plus loin. L'informatique est assez amusante dans sa façon d'être découverte, on l'invente de A à Z, et on l'apprend de Z à A.
@damienrouches4851
@damienrouches4851 4 года назад
Un Atari 520 ste, que de bons souvenir !!! Avec 64 Ko de RAM ou 128 Ko ?
@renaultherve77
@renaultherve77 4 года назад
@@damienrouches4851 Si mes souvenirs sont bons, Les ST avaient 512 Ko de RAM (Facilement gonflable à 1024 Ko)
@LeCarnetDigital
@LeCarnetDigital 6 лет назад
J'ai fais un atelier découverte à la programmation pour du Jeu Vidéo à des enfants de 7 à 13 ans sur Scratch. Et jamais je n'ai vu des enfants si enthousiasmé à l'idée de résoudre des "problèmes de logique". Apprendre la logique de la programmation et maîtriser un ordinateur est juste INDISPENSABLE selon moi à notre époque !! Quand je vois des trentenaires qui peinent à utiliser un ordinateur, ça me semble surréaliste. Sans cette compétence, on passe à côté de nombreuses choses que l'informatique (et internet) nous a apporté et la plupart du temps ces personnes restent dans l'ignorance de beaucoup de choses sur notre monde. Pour moi informatique = accès au savoir. Donc oui, je suis complètement d'accord avec toi et ai du mal à comprendre comment on peut dire que le code à l'école est inutile. Sans compter que l'enseignement est surtout là pour éveiller les enfants/ados à un métier (bon et à former des petits soldats obéissants au passage hein). Bref, chouette vidéo :)
@marcribault165
@marcribault165 6 лет назад
Salut, Deux remarques sur tes propos. 1 - Savoir n'est pas connaître : la compréhension du monde ne passe pas que par l'intellect 2 - L'école est en effet pour l'éveil, mais pas pour apprendre un métier. Le code, qui fait travailler la logique, y a toute sa place.
@VertPingouin
@VertPingouin 6 лет назад
Et en plus c'est une logique transverse à plein de matière et pleins de domaines de la vie courante ! Sinon tu connais des associations qui proposent ce genre d'initiation au code ? C'est un domaine qui m'intéresse.
@HarryTasker81
@HarryTasker81 5 лет назад
10/10
@Yoonthedanceflor
@Yoonthedanceflor 4 года назад
moi aussi je fais du scratch ! ... Mais avec des platines...
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr 6 лет назад
On apprend les maths à l'école même si on ne deviendra pas mathématicien, de la même façon et pour les mêmes raisons, il peut être utile d'apprendre le code à l'école même si on ne deviendra pas informaticien. Les maths et le code, même si on ne les utilise pas par la suite forment à une rigueur de la pensée, à une organisation, à une logique qui peuvent s'appliquer bien au delà même du code ou des maths eux-même.
@dranon0o
@dranon0o 6 лет назад
Et surtout pour savoir les rudiments basiques de la structuration d'informations. L'objectif parfait serait d'offrir aux étudiants de lycée de toutes sections de savoir créer une base de données relationnelle pour savoir comment on peut structurer et normaliser un ensemble d'informations ! Ce qui peut sembler gros pour certains à première vue alors qu'il s'agit d'un basique essentiel à la compréhension notre infrastructure informatique à toutes les échelles.
@polherverolland
@polherverolland 6 лет назад
excellent argument, je le garde pour mes élèves qui ne sont pas convaincus de l'utilité d'apprendre le code.
@briquedeckard4716
@briquedeckard4716 6 лет назад
Après, le français, et les subtilités de sa grammaire/syntaxe/orthographe/... forment également à une certaine rigueur de la pensée, à l'organisation et à la logique. C'est peut-être juste moins à la mode et moins "utile" de gérer le subjonctif présent sur le bout des doigt.
@GuillaumeGdr
@GuillaumeGdr 6 лет назад
Bien vu, le premier des langages est notre langue maternelle ! "Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire viennent aisément"
@victorbouy3845
@victorbouy3845 6 лет назад
Le français n'a rien de "logique", rigoureux oui, logique absolument pas, contrairement aux maths.
@jeromeavond
@jeromeavond 7 лет назад
Salut, continue de faire des petits vlogs comme ça, c'est très intéressant. 100% d'accord, ton exemple est valable pour les maths, l'histoire, le dessin, la musique, l'anglais : l'objectif est d'ouvrir une porte et de confronter les élèves avec les outils existants ensuite libre à chacun de se positionner par rapport à ceux-ci. L'école est là (aussi) pour émanciper les individus de leur condition sociale, la programmation doit être présenter comme un outil, nombreux sont les collégiens qui ne savent même pas que ça existe, leur présenter les bases ouvrira un univers à certains d'entre eux.
@monsieurbidouille
@monsieurbidouille 7 лет назад
On partage le même avis : l'école doit servir de fenêtre sur le monde (elle n'est pas la seule, mais reste une des plus importante)
@charlyescalona4346
@charlyescalona4346 6 лет назад
Bonjour, Il faut savoir que je ne commente que très peu d'habitude, mais je suis assez d'accord avec tes propos. Le développement est un domaine tellement vaste qu'il peut être intéressant de l'apprendre dès son plus jeune âge pour découvrir de jeune talent. +1 abo +1 like.
@Ezekielchar
@Ezekielchar 4 года назад
J'ai adoré ton point de vue dans cette vidéo (3 ans plus tard). Pour l'anecdote, je suis concepteur horloger et je travaille sur Autodesk Inventor. Ben depuis que j'ai une calculatrice graphique lors de l'apprentissage du métier d'horloger (Ti-89, seuls les vrais savent), je m'étais amusé à y faire des programmes en assembleur me permettant de simplifier des phases de calculs de rouages, de géométries de denture, me permettant de gagner du temps sur mes camarades lors d'examens. Et grâce à cet apprentissage en autodidacte, une fois arrivé sur Inventor, j'ai découvert ce qu'ils appellent les fonctions "iLogic". C'est un moyen de coder en visual basic (plus ou moins, je crois) certaines règles à appliquer automatiquement ou non à de la modélisation de pièce. J'ai pris quelques jours pour coder un truc pas trop dégueulasse pour générer automatiquement des roues et pignons en quelques secondes, d'exporter automatiquement des fichiers tels que PDF, DXF et STP, plutôt que de dépenser auprès de tiers des milliers d'euros pour un truc existant, faisant le même boulot et dont on utilisera pas la moitié des fonctions, et ça m'aura permis d'économiser des heures et des heures de travail. Donc oui, le code peut s'appliquer un peu n'importe où, et en comprendre les bases simples est utile, autant que le théorème de pythagore.
@xdeguercy
@xdeguercy 4 года назад
Pour la fin de la vidéo, il est pratique de comprendre la programmation pour interagir avec les programmeurs. Dans un monde où l'on travail de façon transversale, il est important de se comprendre et de comprendre les possibilités offerte par la programmation. Je ne suis pas dev, je code un peu (j'ai eu quelques cours.), mais ce sont des choses utiles dans mon travail, je comprend mieux ce qui est possible de faire et je peux donc demander des choses plus précises en sachant ce que ça coûte (en temps et énergie).
@Mariko1621
@Mariko1621 6 лет назад
Moi je trouve ça pas mal que beaucoup de gens aient des notions de code, même hors du domaine de la programmation. Savoir faire des macro +/- simples sous excel par exemple c'est hyper utile même quand ont est pas du domaine de la programmation. C'est un exemple de choses pratique pour son propre métier comme tu le dis. C'est des outils utiles et qui peuvent faire gagner du temps
@marcbignon4315
@marcbignon4315 4 года назад
J'adore cette émission. Petite anecdotes, dans mon métier de tech leader, j'ai appris à des chef de projet des notions de SQL pour qu'ils vérifient par eux mêmes des résultat attendu. Et bien, leur onner cette autonomie leur à apporter beaucoup de productivité et de réelles sensations d'être encore plus utiles et avoir appris un truc en plus
@jeanmoule1150
@jeanmoule1150 2 года назад
Apprendre des petites bases en sql en entreprise effectivement ça ne m'étonnes pas que ça puisse fortement augmenter la productivité, l'avantage cest quon a plus besoin de soliciter les techniciens pour les choses simples et ils ont plus de temps pour faire les choses plus avancées
@dranon0o
@dranon0o 6 лет назад
Je suis totalement d'accord avec tes propos. De nos jours, il y a plus en plus d'intérêt à savoir programmer. Notamment pour structurer sa pensée à la résolution d'un problème. Avec la vague entrepreneuriale qu'on peut observer de nos jours, beaucoup se bloquent mentalement à cette partie alors qu'avec de petites bases tout le monde pourrait créer son petit prototype puis demander un dev penser et construire un vrai logiciel robuste. De même sur d'autres situations où la personne peut arriver dans la vie dans des conditions précaires, savoir programmer peut aider énormément à sortir des gens de la merde. Ayant déjà formés de nombreuses personnes, le résultat est souvent radical ! Passer d'une vie sans but ou avenir à une vie stable, surtout financièrement ! C'est toujours un plaisir de voir des gens s'en sortir parce qu'ils ont enfin passé le pas, travaillé dur pour apprendre le métier puis enfin avoir la vie qu'ils méritent. Être capable de créer quelque chose avec son cerveau et ses dix doigts c'est quand même magnifique de nos jours. Beaucoup plus d'opportunités qui tombent autour de soi ! Pour ma part, ingénieur de formation et indépendant, cela offre des perspectives de vie plutôt confortable. Notre génération a un spectre de possibilités et d'opportunités immense grace à internet, travailler tout en restant chez soi devient de plus en plus "facile". Il faut juste se donner le temps et les moyens (pas que financier parce qu'on peut le faire gratuitement) d'y arriver. Bref, un sujet passionnant et qui me tient fortement à coeur, je vais continuer sur tes autres vidéos pour découvrir le reste du contenu ;)
@monsieurbidouille
@monsieurbidouille 6 лет назад
Merci pour ton commentaire. Et si tu regarde mes autres vidéo, du moment que tu commence pas par les plus anciennes, ça me va ^^
@ludomarty2806
@ludomarty2806 7 лет назад
20 min d'instruction.👍 Merci c'est mon premier commentaire sur ta chaîne même si je regarde monsieur bidouille depuis longtemps se vlog était très intéressant
@gregoiresaint-ellier3209
@gregoiresaint-ellier3209 6 лет назад
J'ajouterais également que le code est un langage et qu'il tombe donc dans le cadre de l'hypothèse de Sapir-Whorf (fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_de_Sapir-Whorf). Cette hypothèse propose que les langages que nous parlons a une influence nos perceptions de la réalité. En gros, apprendre à coder est structurant pour penser le monde.
@Agesilas2
@Agesilas2 5 лет назад
du cou si jet cris kome in teubet jé dé risk 2 votay extraime {gosh, droate} ? 😵 duc houx fodré pa kié tro d'anal fabète (et/ou 2 daibil) dan leu péhi non ?
@natngs
@natngs 5 лет назад
​@@Agesilas2 Au contraire, savoir lire cet amas de détritus lexical (ou alors le verlan par example...) c'est comme savoir parler une langue régionale, et donc c'est encore mieux. À partir du moment où tu comprends ce que quelqu'un ne pourra pas comprendre, c'est bien que tu es capable de plus que lui sur ce point là ! Seul toi pourras comprendre les gens qui écrivent mal, en faisant abstraction des fautes; alor k1 gran ékriv1 ne pouré pas comprandr 7 fraz.
@Agesilas2
@Agesilas2 5 лет назад
@@natngs mais bien entendu, comme arriver à résoudre un rubik's cube pendant qu'on nous cloue les burnes sur une table demande aussi énormément de compétence et de maitrise, pourtant bizarrement ce n'est pas ce que je souhaite pour mon espèce, étrange non ?
@christopherc4994
@christopherc4994 6 лет назад
Il faut apprendre le code pourquoi ? 1) Parce que les meilleurs innovations viennent souvent du libre, Open Source et les entreprises ne s'y intéressent pas forcément car secret interne le code. 2) Apprendre le code permet de hacker des objets, se créer ses propres systèmes pour ses propres besoins que les entreprises ne pensent pas car elles ne font pas du cas par cas mais du global pour le plus grand nombre. 3) Les imprimantes 3D, sans tous ces codeurs qui ont permis sont expansion grâce à la simplification des logiciels, du hardware et tout on en serait encore à des imprimantes à 1000€... 4) Se lancer dans une boutique en ligne ( ça demande du code plus pousser et très sécurisé ), si on peut acheter son thème wordpress, faire sa propre configuration et savoir acheter son nom de domaine, le serveur,... Ca fait parti de l'apprentissage du code tout ça, et ça évite de se faire arnaquer :D 5) Scratch c'est de la daube... Faut mettre les enfants sur de l'arduino et du Pi, parce qu'on manque cruellement de concret dans notre scolarité française ... 6) Les IA sont capable de beaucoup mais pas mal de personne influente comme Elon Musk, commence à dire que c'est mettre l'humanité en danger et donc elle risque d'avoir des limitations et donc on aura toujours besoin de développeur. Et écrire du code sur papier, comme les gens apprennent dans les universités est une pure abération... Le code est fait pour être testé en temps réel et débugger en temps réel... Je suis d'accord avec toi dans l'ensemble sauf à la fin ou permettre aux personnes dans des postes à hautes responsabilités comme travailler dans les hôpitaux et mécaniciens qui ont la vie de personnes entre leurs mains malgré tout, il faudra que ce code soit fait par des personnes qui en font constamment et qui connaissent les problèmes qu'il pourra y avoir mais avec une collaboration étroite avec ces personnes qui savent leurs besoins.
@AutourdelaMusique
@AutourdelaMusique 5 лет назад
Oh que ça fait plaisir d'entendre tes paroles ..... c''est très important de donner la chance à tout le monde et que ça commence dès l'enfance c'est géniale et ça ouvre à la créativité. Je me souvient de mon époque ou on apprenait à programmer sur du basic à l'école sur des ordinateurs tel que MO 5 ou TO 7. Adolescent l'ouverture à la programmation ma porté vers la programmation sur un Amstrad CPC 464 mais malheureusement je m'y suis mis trop tard et je suis peut-être passé à coté de l'ouverture d'un métier de créateur de jeu vidéo. Je suis convaincu que c'était un départ pour devenir un vrai bidouilleur, j'ai tellement fait de choses différentes et aujourd'hui je suis capable de réparer moi même un PC ou voir même faire de la technique en webradio et rien ne m'arrête ... j'ai encore tellement à faire comme par exemple travailler sur le nouveau site internet de la webradio. Enfin bref je ne vais pas raconter ma vie et je vais finalement m'abonner à ta chaîne car ce que tu propose me passionne. Merci pour cette vidéo et à très bientôt ;)
@stephanemarsis1385
@stephanemarsis1385 6 лет назад
J'ai découvert ta chaine hier et tu mérites beaucoup plus de visibilité sur YT. Tu es un excellent vulgarisateur dans ton domaine. Continue. :-)
@freddodudodo5461
@freddodudodo5461 4 года назад
En plus coder c'est même carrément amusant et gratifiant , quand on parvient écrire une belle classe bien propre bien réutilisable , ça fait plaisir ;). C'est mon point de vue. J'ai un boulot qui n'a rien a voir avec l'informatique, assez spécifique et ne trouvant aucun logiciel ciblé, Je me suis donc lancé et ai coder mon application embarqué sur gsm et tablette qui répond a nos besoins. Alors oui apprendre a coder, c'est utile ni plus ni moins que toute autre matière. Merci pour la vidéo, amitièes
@BOUBU12
@BOUBU12 2 года назад
Haha, à chaque fois que je tombe sur une intervention de Laurent Alexandre, j'ai une envie de Prozac direct, les médias devraient mettre en avant des mecs comme Luc Julia à la place, c'est vachement plus cool et instructif (sans compter le niveau du mec) ! Merci en tout cas Mr.Bidouille pour votre vision, explication et point de vue, ça fait du bien et c'est beau ! :)
@JacquesOozy
@JacquesOozy 6 лет назад
Tout à fait d'accord ! C'est ce que je disais lors d'une discussion il y a quelques jours : on peut très bien avoir besoin de se coder un programme simple mais spécifique, et savoir le faire serait un plus ! Comme tu le dis, on aura toutefois toujours besoin de programmeurs pro ! Il y a bien, par exemple, des mécaniciens alors que pas mal de gens savent se débrouiller eux-mêmes pour ce qui est de la mécanique "de routine". C'est pareil dans tous les domaines : on peut utiliser un savoir de base pour ses besoins simples et immédiats, mais avoir besoin d'une personne qualifiée pour des tâches plus complexes !
@Dogeek
@Dogeek 6 лет назад
Je suis pas informaticien, ni développeur de profession. Cependant, j'ai appris la programmation par moi-même en C(à 11 ans), puis en Java, PHP et enfin Python (dernièrement) et je soutient complètement cette vidéo. Il ne s'agit pas uniquement de programmer, mais de réaliser des algorithmes, et d'apprendre la logique. Sans compter que la programmation est une compétence recherchée, et permet d'automatiser de nombreuses tâches, dans de nombreux corps de métiers (tu as mentionné des secrétaires et mécanos, mais la comptabilité, la finance, la recherche, le droit peuvent se servir d'algorithmes et de scripts pour faciliter le travail). Il est certain que tout le monde ne sera pas intéressé par la programmation, car c'est un domaine vaste (IA, machine learning, big data, traitement du signal, algorithmique, UI/UX design...) qui semble inaccessible au début. Mais c'est en commençant tôt que l'apprentissage se fait au mieux !
@nardjestec
@nardjestec 7 лет назад
Merci encore pour votre avis éclairé. Le struc avec l'IA c'est que ça s'améliore avec l'utilisation donc ça commence moyen mais ça fini par donner des trucs fantastiques, surtout si c'est paramétrable, modifiable et connecté. les corrections et les préférences des utilisateurs seront rassemblés et les propositions ultérieurs seront plus intuitives. Par-contre, savoir coder donnera de l'indépendance et je ne pense pas qu'il faille être un génie pour faire ses propres applications informatiques ou ses bidouillage électroniques.
@alexisdufrenoy1573
@alexisdufrenoy1573 6 лет назад
Comprendre la technologie est une nécessité de tout point de vue dans le monde actuel. Comment se protéger, comment participer au débat, si on ne comprend pas de quoi il retourne ? Et pour comprendre, il n'y a que l'apprentissage du code, in fine. Et le plus magnifique, c'est que l'article qui est cité ici nous en donne un magnifique exemple : Quand on parle d'intelligence artificiel dans le contexte de remplacer un développeur, c'est de deep learning qu'il est question. Les algorithmes qui permettraient de le faire sont quasiment là, mais c'est la puissance de calcul qui fait encore défaut. Parce que le deep learning, ça nécessite une puissance de calcul phénoménale. On parle de supercalculateurs, là. En d'autres termes, quand les technologies pour remplacer les développeurs seront là, le remplacement ne se fera que très progressivement, parce que les coûts seront élevés. Il faudra d'abord que la puissance de calcul nécessaire à ces algorithmes non seulement soit créée, mais en plus se démocratise. En tant qu'informaticien, à 44 ans, je me dis que j'arriverais tranquillement à la retraite sans craindre d'être remplacé par une IA, pour ma part. Tout ça pour dire que pour comprendre et pouvoir prendre au débat même soulevé par cet article, il est utile de savoir coder et de savoir de quoi il retourne. Pour moi, ce Laurent Alexandre a démontré en creux l'exact inverse de ce qu'il pensait prouver !
@Cutty853ify
@Cutty853ify 6 лет назад
Je viens juste de m'abonner (sous entendu je ne connais pas tout le contenu de ta chaine), mais ce genre de vidéo m'intéresse beaucoup. Là évidemment c'est un sujet qui me tient autant à coeur que toi, mais ça pourrais etre d'autres sujets. J'ai tout a fait la meme vision du sujet que toi, ça fait donc plaisir d'avoir quelqu'un pour mettre des mots précis sur ce qu'on pense! Continue comme ça! Au plaisir!
@hennessy8796
@hennessy8796 6 лет назад
J'ai arrêté l'école à 15 ans, quand j'ai rencontré la programmation informatique ça a changé ma vie. Au bout de deux mois j'ai su créer un programme de génération de chaines aléatoires, sans redondance avec des features de fusion de listes et de brute-force de base de données SQL. J'ai également rencontré énormément de personnes de divers horizons (prof, étudiants, juristes &c.) ce qui m'a permis d'améliorer mon orthographe qui était alors désastreuse. Le fait de devoir lire de la doc en anglais m'a également beaucoup apporté. Aujourd'hui, j'ai repris les études dans le droit et je n'ai absolument aucune difficulté. Le monde de l'informatique est merveilleux pour qui souhaite apprendre.
@bobeponge7201
@bobeponge7201 6 лет назад
Ta vidéo était dans mes recommandations depuis quelque jour, je l'ai enfin regardé et je dois avouer que je suis pas déçus. C'est une très bonne vidéo
@rayanmazouz9542
@rayanmazouz9542 6 лет назад
Un ami en 4 ème m'a parlé de scratch alors que j'étais en 5 ème. Chez moi, j'ai téléchargé le logiciel que j'ai appris tout seul et qui m'a passionné. Depuis, je suis en 3 ème et grâce à internet, j'ai appris le java et le c++ et je penche vraiment pour travailler dans l'informatique. Donc pour moi, il est injuste de ne pas donner la possibilité à tout le monde de se découvrir de nouvelles passions.
@SubActif
@SubActif 6 лет назад
Je ne vous connaissais pas et je suis tombé sur votre vidéo et elle est ultimement clair et argumenté. Sans entré dans des clichés ni idéaux mais bien les faits. Bravo.
@TheValm13
@TheValm13 6 лет назад
J'ai découvert ta chaîne très récemment et j'adore vraiment les sujets que tu abordes ! :D
@protocole266
@protocole266 6 лет назад
Je viens de découvrir ta chaîne parmi mes recommandations, et je suis heureux que pour une fois celle-ci servent à quelque chose. J'ai 16, et je fais de la programmation en générale depuis mes 12 ans (plus axée sur le web aujourd'hui). Cette année, je suis entré dans une filiaire (STI2D), où nous avons une spécialité où nous apprenons à programmer sur de l'Arduino, et même dans certains cours de soutien obligatoire, on apprend le Python. Sans me vanter, sachant déjà des bases de python je n'ai pas de soucis avec ça, mais j'ai pu analyser le comportement des personnes de ma classe face à la programmation: Certains éléments perturbateurs, ne feront rien, ils discuteront, feront du bruit, certains vont essayer d'eux même, d'autre vont me demander des conseils, comment faire ci, ça... Mais j'en retire comme conclusion que le code intéresse, à quelques exceptions près, ça intéresse, et je trouve ça bien qu'on apprenne les bases de la programmation aux élèves, tant que ça ne prend trop de temps sur le parcours scolaire. Malgré ça, je pense que les cours de programmation ne devraient pas être obligatoire. Et dans la plupart des écoles, les professeurs n'y connaissent rien en programmation, parfois ce sont même les élèves qui donnent des "cours". Bref, voilà c'était mon avis, excellente vidéo, et je me suis abonné, j'ai regardé ton contenu qui est fort intéressant !
@fCauneau
@fCauneau 6 лет назад
Bien vu !! (comme d'hab) Accessoirement, nous sommes dans une une période où les collégiens ont la tentation de relativiser un peu trop fort la nécessité d'un minimum de rigueur dans le vocabulaire, la syntaxe et l'orthographe dans l'écriture. Du coup, leur faire réaliser que leur console de jeu préférée ou leur compagnon-smartphone-tamagochi ne pardonnent pas une erreur de virgule à leur programmeur leur donnerait un regard neuf sur la question ;-)
@p.g.pg38
@p.g.pg38 5 лет назад
On pourrait même étendre à un peu plus large que les collégiens, non? 😉
@kacius9579
@kacius9579 5 лет назад
Trés beau travail!! c'est toujours un plaisir de regarder
@danielricklin1039
@danielricklin1039 6 лет назад
C'est super intéressant ce que tu fais, je t'ai découvert par hasard et j'espère que tu sera plus connu par la suite car plus de monde doit savoir ce que tu sais :)
@MaxLenormand
@MaxLenormand 6 лет назад
Comme toujours, super intéressant et un sujet qui fait beaucoup réfléchir ! :)
@maxime824
@maxime824 5 лет назад
Si je pouvais mettre autant de j'aime que veux sous cette vidéo, j'en mettrais toute la journée. Voilà enfin un discours sain sur l'informatique Bravo
@Dr.K.Wette_BE
@Dr.K.Wette_BE 6 лет назад
Faut-il apprendre aux enfants l'alphabet puisqu'il y en aura si peu qui seront de bons écrivains ? (sarcasme)
@Uomodargilla
@Uomodargilla 6 лет назад
bons écrivains*
@Dr.K.Wette_BE
@Dr.K.Wette_BE 6 лет назад
Théoriquement je n'aurais même pas dû le préciser... Mais on est sur youtube, faut pas rêver ! 🙄
@Taylor-411
@Taylor-411 6 лет назад
fallait pas preciser mec
@EdgeGameplay.
@EdgeGameplay. 6 лет назад
Oui ! au moins pour le c++
@protana788
@protana788 6 лет назад
Dr K.Wette, effectivement, c'est une bonne question !
6 лет назад
j'aime bien ta façon de penser. je suis moi-même ingénieur en informatique, pour autant je suis très souvent impressionné par des petits projets Arduino ou autres qui sont très souvent issus de "bidouilleurs" (des gens qui ont appris à coder sur le tas, j'entends) mais qui s'illustrent par leur créativité. apprendre à coder c'est comme apprendre une langue étrangère, dans l'absolu ça ne fait rien, c'est juste un moyen pour exprimer des choses. c'est jamais perdu.
6 лет назад
par contre apprendre à coder un peu comme il faut, c'est quand même assez long. donc à voir si c'est plus profitable qu'autre chose, si il y a des enseignements plus profitables c'est bien aussi. sachant que pour moi l'école sert à apprendre des trucs intéressant et qui éveillent les gens, pas à apprendre à métier.
@ThePInumber
@ThePInumber 5 лет назад
Ayant tombé par hasard sur le code VBA sous Excel (si on peut appeler cela du code), durant un stage, je trouve que cela apporte énormément au quotidien. Cela apprends qu'il n'y a pas qu'une seule solution correcte. le principal est de trouver la solution qui correspond à son problème. Ainsi j'encourage les enfants à essayer Scratch quand ils en ont l'occasion.
@NodrevJeff
@NodrevJeff 5 лет назад
Je me rappelle que en école primaire publique, au début des années 90, on avait déjà des cours de programmation (alors que le fait de posséder un micro-ordinateur personnel était vraiment une exception). Ce n'était alors pas présenté comme tel, car il s'agissait plutôt d'ateliers informatique dans le cadre des cours de mathématique, où l'on dessinait des figures géométriques à l'écran (d'une grosse boite qui était un MO5) en déplaçant une petite tortue, déplacements que l'on gérait à l'aide de commandes simples... C'était en fait une introduction à un langage informatique, le Logo, qui permettait d'apprendre les bases de la programmation structurée. Il est donc assez étonnant que l'on discute du bien fondé d'avoir des bases en programmation au collège de nos jours où le numérique est omniprésent, alors que cela existait déjà en primaire dans les années 90...
@enterthecode1688
@enterthecode1688 6 лет назад
Excellente vidéo ! L’interfaçage avec des langage de plus en plus haut niveau jusqu'à la simple communication oral amène et amènera assurément une démocratisation de la programmation (que nous commençons déjà à vivre) cependant Laurent Alexandre est bien optimiste sur le fait que dans 15 ans il n'y aura que des ultra spécialiste. Car on a encore beaucoup de chemin à faire et même si ça avance vite, ça n'avance pas aussi vite qu'il le prétends. Car le C est toujours le langage le plus rependu dans le monde et l'essentiel des langages & technologie sont développé en C encore aujourd'hui et il a encore de belles années devant lui :) Bonne continuation !
@PainterVierax
@PainterVierax 6 лет назад
C'est surtout qu'il est totalement à côté de la plaque : On a jamais eu autant de gens qui font du code que maintenant et entre les Arduino, RaspberryPi, le modding et les moteurs de jeu ça n'est pas prêt de s'arrêter.
@mysticalsound4610
@mysticalsound4610 2 года назад
Sujet, super intéressant relevant plein de questions, impatient pour la prochaine.
@raminote5726
@raminote5726 7 лет назад
Génial épisode, la réflexion est hyper intéressante,bravo. D'ailleurs tu pourrais faire une vidéo non hors série parlant du code (un peu vulgarisée) expliquant les grandes lignes de la programmation, ce qu'on peut faire et donnant des exemple de projets fait par des amateurs (réseaux de neurones, jeux....). Comme tu l'as dis, c'est pas évident d'en parler mais ça démystifierait la programmation.
@monsieurbidouille
@monsieurbidouille 7 лет назад
Alors c'est prévu mais je me fixe pour objectif d'avoir fais un "vrai" projet de A à Z avant, histoire de mieux maitriser le sujet de la programmation dans le détail.
@ncisco6045
@ncisco6045 7 лет назад
Sopor Si tu veut t'a de trés bon tuto sur internet par exemple sur openclasseroom
@xavdel0
@xavdel0 6 лет назад
monsieur bidouille ,je te conseil les vidéos de Jacques-Olivier Lapeyre (cours, jeux ...) et si tu veux faire une collaboration je pense qu'il peut-être d'accord.
@biegalex
@biegalex 6 лет назад
Je suis tombé sur toi par pur hasard mais tes vidéos sont géniales :) Merci pour ton travail !
@nicolenicole2389
@nicolenicole2389 4 года назад
J ai fait des mini cours de programmation en cours d anglais. Dans le primaire et 6eme 5eme. En fait je savais pu trop quoi faire comme taches un peu differentes et motivantes. Le truc habituel des enfants qui sont pas chaud pour apprendre. Et en fait un peu par hasard et un peu peut etre parce que j ai tjs vu certaines idees comme justes,et bien j avais fait ça. Comme ça ca faisait les cours d anglais et apprendre a penser en plus. Ça a bien marché. J avais preparé toute une salle d ordi. Et je regrette pas. En fait les regrets de ne pas avoir fait sont pires que les regrets d avoir fait. Tant qu il ne s agit pas de choses hautement passibles de prison. Et donc super video. Tjs tjs des cheminements de pensée geniaux. Tres logique. et sans se prendre la tete. Bravo une fois de plus.
@kataleya
@kataleya 4 года назад
C'est vraiment top ce que tu fais, très inspirant, bonne continuation cher ami ! :)
@antoinekachler13
@antoinekachler13 6 лет назад
Tu as tout à fait raison ! L'un de mes profs fait tout ses cours en les codants lui même en pdf alors que ça n'as rien à voir avec ses connaissance de bases qui sont la conception des carrosseries. Et c'est justement ça qui m'as donné envie de m'y intéresser. D'ailleur, +1 abo ;)
@antoinecontrerassalazar
@antoinecontrerassalazar 4 года назад
Super vidéo ! Pour les personnes souhaitant commencer une programmation plus « créative » Si vous êtes soucieux d’avoir des résultats visuels rapidement, je vous conseille p5.js. Une librairie du mit gratuite et super documentée pour comprendre les bases du JavaScript. Des centaines de vidéos d’explications sur RU-vid, qui peuvent susciter plus d’une vocations!
@Fondation3
@Fondation3 6 лет назад
J'ai essayé le code de la route, j'ai rien compris !
@blotas1904
@blotas1904 6 лет назад
XD
@zhyar1337
@zhyar1337 6 лет назад
Et le code du travail ? x)
@corpusarmatae8541
@corpusarmatae8541 6 лет назад
Essaie donc le code civil ! :D
@thierryvenet2126
@thierryvenet2126 6 лет назад
Nos politiques ont bien appris le code pénal on peut voir le résultat jamais inculpé. ils ont un grand nombre de copains magistrats
@OktoPutsch
@OktoPutsch 6 лет назад
T'es pas assez con pour conduire ! Retrouve ton instinct primitif et tu y arriveras !
@CM63_France
@CM63_France 4 года назад
Bonjour, Je découvre ce "Vlog" un peu tardivement et je ne peux qu'être d'accord avec toi. Personnellement quand j'étais étudiant j'avais deux passions : les maths et l’informatique, mais je ne voulais faire carrière dans aucun de ces domaines car c'était trop "les œillères" , tu sais faire ça, tu ne sais pas faire autre chose. J'avais une troisième passion: la physique(1) mais là, c'était hors de portée, je voulais dégager de chez mes parents le plus vite possible et gagner ma vie. J'ai donc fait des études supérieures courtes : IUT Mesures Physiques. Ensuite, une fois embauché chez mon employeur, j'ai cherché à faire de la programmation de simulation, j'ai obtenu ce poste, et je mettais en application mes deux passions : les maths et l'informatique! Et cela a été la période la plus heureuse de ma carrière. Maintenant que je suis retraité, je regarde les vidéos et je lis les blogs de grands (ou pas) mathématiciens et physiciens, et je programme des trucs en Ruby dans Sketchup, et(2) voila, je continue à assouvir ces passions. Donc voila ce n'est pas en supprimant les choses "inutiles" qu'on fait avancer l'humanité. C'est des choses inutiles qu’émerge la diversité. Et cela ne va pas "surcharger les programmes" des élèves de leur apprendre à déplacer une tortue. Hasta luego. (1) et même encore une autre la musique : même punition. (2) et j'essaie de jouer la suite bergamasque de Debussy au piano.
@damien4902
@damien4902 5 лет назад
Je suis tellement d’accord avec vous, notamment sur le fait le fait qu’il FAUT absolument faire DÉCOUVRIR le code aux collégiens. J’ai personnellement appris les bases des bases grâce à Klick&Play, un excellent logiciel (sorte de game engine 2D) qui existait dans les années 90 où tu ne fais AUCUN code, je dis bien aucun, tu mets juste des croix dans des cases et tu dessines des objets comme dans un logiciel de dessin. Mais tu voyais au moins un peu le niveau de logique qu’il faut pour programmer, car comme vous le dites si bien « l’ordinateur est super-con », et en plus tu comprends qu’il faut des artistes pour faire les skins des objets, des scénaristes pour faire le scénar d’un jeu, des ergonomes pour faire l’interface, des matheux pour faire des algos efficaces, etc. Au final Klick&Play, malgré son côté hyper-basique et enfantin, m’a ouvert les yeux à l’âge de 11 ans, et maintenant à 32 ans je suis ingénieur software dans le spatial. L’IA n’est pas et ne sera jamais un humain. L’IA c’est juste un outil. Maîtriser la base permet de mieux maîtriser l’outil qui fait des trucs complexes.
@xpeditionb
@xpeditionb 7 лет назад
Bonjour Monsieur Bidouille. C'est une bonne question. Je suis programmeur et j'ai comparerais cela être capable cuisiner. L'idée d'être un programmeur génial est une vielle erreur. Elle vient de l'époque ou les tests était quasi inexistant ou très rudimentaire. C'était plus des sauveurs que des programmeurs. Bref, IA va probablement faire de gros changement car le 3/4 des algorithmes sont normés et standardisés. Les tests aussi donc, ça un certain sens l'idée que IA prennent le dessus sur la profession. C'est effectivement très possible que plus de gens programme ou donne des instruction à IA. Bon vidéo.
@jopopmkwan
@jopopmkwan 6 лет назад
Pour l'apprentissage de l'ASM à la maternelle ! Blague à part, j'ai appris le code en primaire à la bonne époque des MO5 (enfin en partie ; je pouvais aussi faire du Basic chez moi sur CPC). Pour moi, le seul problème invocable contre l'apprentissage du code à l'école c'est la surcharge de travail pour les élèves et les enseignants. Ah ! Et les IA qui codent à notre place ... c'est un homme politique le gars, nop ? ^^
@supermonkey965
@supermonkey965 6 лет назад
Visiblement non, d'après son compte twitter. Je n'ai pas très bien compris son métier, mais visiblement il semble être dans la bioéthique, et parle régulièrement d'IA. Mais il a plus l'air d'un philosophe que d'un informaticien, pour sûr.
@PainterVierax
@PainterVierax 6 лет назад
un philosophe à la BHL sans doute. Après l'Express c'est un torchon donc pas vraiment étonnant.
@thomaswillems2117
@thomaswillems2117 5 лет назад
@@alitrux Et après on se plaint de la "baisse" du niveau des élèves en maths...
@alitrux
@alitrux 5 лет назад
@@thomaswillems2117 Bah attends un peu ce que la réforme des lycée va faire : les maths ne sont meme plus obligatoire à partir de la 1ere !
@pierrecaby
@pierrecaby 6 лет назад
Avis d'un ingénieur en Informatique, sujet très intéressant ! Moi je souhaiterais ajouter que ce n'est pas exactement le coding qui est intéressant à faire apprendre à tout le monde mais plutôt la philosophie du développement logiciel. Le coding va plutôt être axé sur la syntaxe de tel ou tel langage informatique, donc pas très intéressant à mon gout pour des enfants, ados, etc... qui ne seraient pas déjà passionnés par le back office de l'informatique. Pour une bonne initiation, il faut que les choses soient comprises par tout le monde. Il est donc utile de commencer par la logique (qui est déjà un gros pavé) puis la base de l’algorithme à savoir le "pseudo code". Si un bon programme scolaire peut déjà traiter ces sujets c'est tout bénef pour les jeunes. Perso, je me sert dans la vie de tous les jours de mon savoir qu'il est possible de transposer dans n'importe quel domaine si on ne regarde pas uniquement "le code" mais la manière de penser pour coder. Pour dédramatiser le développement d'un programme informatique (je précise en informatique de gestion), il faut juste retenir que le travail du développeur est de rendre automatique une tache manuelle faite par l'humain à la base. J'espère avoir été clair car ce n'est pas évident de rentrer dans ce genre de sujet avec les bons mots du premier coup. Merci encore pour ton travail et bonnes continuations.
@roentgengeiger8541
@roentgengeiger8541 5 лет назад
Parfaitement d'accord ! et moi j'ai commencé à coder en assembleur en 1975 ... sur IBM 365, mais n'ai appris les méthodes logiques de construction de programmes qu'en 1984. (Vive l AFPA). J'aime bien ce youtuber mais quand il parle de langage de haut niveau ( C++), je ne peux m'empêcher de sourire. Il n'a jamais entendu parler du : Fortran, Cobol, RPG, UFO, et de tous les générateurs de code ... d' il y a 25 à 30 ans. Le Langage "C" n'était qu'un dérivé barbare du Pascal, et inventé pour faire C... des élèves dans une université. Je suis sidéré que le 'C' soit devenu un langage de référence !
@laboyeurdechaine7913
@laboyeurdechaine7913 5 лет назад
@@roentgengeiger8541 Les langages, il y en a déjà pas mal et il y en aura encore pas mal à venir. C'est un peu comme pour les distributions linux. Dès que quelqu'un a une prise de bec avec un collègue, il faut qu'il crée sa propre version de ce qui existe déjà. Et ce qui m'horripile au plus haut point, c'est que l'on change constamment de langage de référence juste parce que les mecs en place ont décidé que c'était mieux de changer. Mais bordel, on était très bien avec le pascal. Il n'y avait pas besoin de développer le B puis le C et tout ce qui a suivi.
@loiclabouri4471
@loiclabouri4471 6 лет назад
Vraiment top cette chaîne !le format est vraiment intéressant :)Peace
@jsebtarot5006
@jsebtarot5006 4 года назад
Oui je suis d'accord. J'en, ai parlé à pleins de personnes. Après la motivation est quelques fois difficile pour certaines personnes c'est difficile de convaincre et souvent quand les personnes parle de leur travail et que l'on leur dit mais vous savez que tout ça vous pouvez l'automatisé VOUS-MEME en codant et là le regard change et dès fois les gens trouve la motivation. Mais généraliser l'usage du code a tous est une évidence pour un libriste ;).
@JoelCosmono
@JoelCosmono 5 лет назад
C'est l une des plus belles vidéos que j'ai vu sur Internet 😇
@thepvzgardenwarfare
@thepvzgardenwarfare 7 лет назад
Encore une très bonne vidéo de ta part. Je suis en sti2d et passe en terminale cette année, j'ai 16 ans. On ma mis en spécialité ITEC ( orienté plutôt mécanique de base) plutôt qu'en SIN ( orienté plutôt informatique de base) faute de place / demandes, au départ j'étais un peut dégoûté mais en apprenant que leur programme est ultra léger j'ai pu m'apercevoir que j'avais déjà un niveau supérieur . J'apprends à "programmer" en autodidacte depuis la 5 eme grâce à un prof qui m'a montré et expliqué en quoi cela consiste. Je pense que a l'école le but est de donner justement ces bases afin de pouvoir comprendre son environnement comme le fait l'SVT ou la chimie. Les ordinateurs sont quelque chose qui nous entourent aujourd'hui au quotidien et comprendre un bug est tout aussi utile que comprendre une panne sur une voiture. Dans un monde où l'homme dépend de plus en plus de la machine coder deviens une connaissance précieuse. Pour la fin de ta vidéo tu aurais pu parler tout simplement d'automatisation, simplifiant la vie pour toute tâche répétée. Continue des vidéos comme ça, ça fait du bien d'écouter une vidéo en français, ton texte est travaillé et ça se voit ^^
@monsieurbidouille
@monsieurbidouille 7 лет назад
Merci pour ton commentaire. Bein tu vois, à 28ans et maintenant que j'ai plus de temps j'ai décidé de m'y mettre vraiment à la programmation. C'est aussi pour ça que j'ai fais cette vidéo. Personnellement on ne m'a jamais montré un bout de code au lycée alors que j'étais en électrotechnique, certains se sont retrouvés ensuite en DUT dans le domaine de l'informatique, on pouvais aussi partir sur des BTS électronique. Dans tous les cas, ne pas faire de code était une grosse connerie. On avais des cours d'automatisation bordel ! Comment on peut prétendre avoir des connaissances en automatisation en ayant vu que du grafset tout pourri ? Donc je tente de rattraper le temps perdu. Bon j'apprends plus vite aussi :)
@thepvzgardenwarfare
@thepvzgardenwarfare 7 лет назад
Je pense que pour l'instant, il faut savoir bénéficier d'Internet et de ses nombreuses documentations, apprendre l'anglais et se former en autodidacte parallèlement aux cours scolaires peut importe le niveau. La je fabrique un mini pc à base d'Orange pi, d'écran de caméra de recul et de batterie 18650, je ne manquerai pas d'utiliser les imprimantes 3D de mon lycée, ça donnera une occasion aux prof de faire bosser la modélisation et un poil l'électronique. Même pendant les vacances je bosse en fait xD
@MisterYoupinet
@MisterYoupinet 4 года назад
Coder c'est magique. J'ai appris récemment avec le GML, j'ai commencé des shoot em up et un prototype de jeu éducatif/musical (je suis musicien de formation), qui pourra être utile à mes cours lorsque j'aurai ajouté tout le contenu que je désire ( la première base est posée, après je suis mégalo, je veux rajouter du design, que ça soit beau, et un max de contenu, à la fois random(en partie fait), et à la fois tiré de la littérature musicale directement, et comme je suis entropique par essence, c'est pas gagné) Par accident, je suis tombé sur coding train (à la suite de la lecture d'un commentaire youtube); du coup, je me suis mis à Processing (une sorte de JAVA) Et bien, je m'attendais à me faire un peu chier, parce que de base, c'est le jeu-video qui m’intéresse (et son application potentielle dans l'éducation. Après je suis un gamer dans l'âme, l'un n'a pas besoin de l'autre pour exister. Mais leur symbiose est cool), Et bien nope, des étincelles dans les yeux. Même avec des choses basiques (après, il explique vraiment bien aussi, et donne souvent des bons conseils/devoirs créatifs en fin de cours) Je me suis pris de passion graphique, du coup, dessin semi-aléatoire, générateur de vaisseau pour le shoot em up (je crée des design pas dégueulasse avec des règles assez simples et du hasard, magique je vous dis), début d'arbre dessiné généré en 3D; Bref, je raconte ma vie mais le truc le plus magnifique avec le codage, c'est à quel point ça rend des concepts abstraits, très concrets. Une formule mathématique pas très bien comprise? Si vous arrivez à la caser dans le code (même juste pour dessiner), et que vous changez les valeurs, vous amuser à voir les résultats, vous finissez assez naturellement par ingérer la matière (bon, je dis pas que c'est facile de trouver un exemple pour tout, mais ça reste classe) Je me dis que dans des domaines comme la physique, la compréhension pourrait être grandement facilité" par du codage, et des habitudes aux programmes. Pareil pour la chimie. Pareil pour plein de domaines, même si j'ai pas des exemples pour tous en tête. Bref, je suis convaincu que ça doit rentrer dans les cours. Que codeur se casualise, osef, si plus de gens comprennent, déjà, y aura beaucoup plus de codeurs. Et y aura toujours des gens un peu fous qui voudront pousser le délire plus loin, et parfaire les racines, j'ai pas d’inquiétudes à ce niveau là. Le rapport risque bénéfice humain penche beaucoup plus vers le côté du bénéfice à mes yeux.
@thomascollonville9448
@thomascollonville9448 6 лет назад
Je decouvre ta chaine, c'est plein de bon sens! merci a toi !
@JuJenkinson
@JuJenkinson 4 года назад
Bonjour , je ne vous connais pas et je viens de découvrir cette video via un de mes utilisateurs sur mon réseaux social , je vous remercie , car ça fais plaisir de ne pas être seul dans cette pensé !! merci et bon courage à vous
@kisama9058
@kisama9058 6 лет назад
Il me semble logique qu'être balaise en maths aide à la créativité et à l'innovation dans ce domaine mais pour autant je suis d'accord : tout le monde doit pouvoir coder s'il le veut! On nous demande pas un diplôme du conservatoire pour acheter un instrument que je sache et pourtant certains devraient se trouver un autre hobbie...
@kleioscope
@kleioscope Год назад
En matière de bon-sens et de pensée pertinente, Mr Laurent A est le parfait exemple permettant de dire qu'il est parfois souhaitable de jeter le bébé AVEC l'eau du bain^^ Vous avez raison ! Bien sûr qu'il est important d'apprendre à coder ainsi que l'algorythmique et la programmation objet.
@scylk
@scylk 6 лет назад
Super vidéo ! 14:00 Objection !! Aujourd'hui on fait déjà du test driven development ! Si les tests qu'on écrit sont bien exhaustifs, pourquoi ne pourrait-on pas imaginer une IA qui crée un programme correct à partir de ces tests ? Et c'est pas du code à proprement parler, simplement une description formelle des input/output. Ceci dit ça demande des compétences similaires à celles d'un dev.
@claired438
@claired438 6 лет назад
Le TDD ne couvre jamais l'ensemble des cas. Le programme qui tu écriras pour tester le programme fait par l'IA sera bien plus gros que le programme que devra écrire l'IA. Par exemple, si tu dois faire faire à ton IA un programme qui multiplie deux chiffres, tu dois coder un programme qui fait exactement la même chose pour apprendre à l'IA ce qu'il faut faire : Tu as déjà le programme que tu voulais faire réaliser par ton IA ! Tu peux me dire aussi qu'en testant uniquement avec un nombre restreint de cas on peut arriver à conclure que "raisonnablement", comme ça fonctionne avec les scénarios que tu as écrit, il y a des chances que ça fonctionne aussi dans les cas que tu n'as pas testés. Si c'est OK pour de l'OCR (c'est finalement basé sur de l'à peu près), je verrai mal des logiciels comptables fonctionner sur ce principe. Cela dit, des chercheurs font des choses très intéressantes sur une manière similaire de programmer, ça s'appelle "optimisation stochastique évolutionnaire". il y a un MOOC très bien fait sur le sujet, sur France Université Numérique.
@nigo1787
@nigo1787 4 года назад
quand je mourrais de vieillesse, on continuera de coder. Différemment peut-être, mais on codera. Suffit de voir l’essor des Raspberry et des gens qui découvrent le béa-ba du Python pour contrôler leurs bidules. Bravo pour ta vidéo et ta chaine en général !
@yannickperret1586
@yannickperret1586 3 года назад
Je rejoins @Guillaume Slash ci-dessous. Perso je suis informaticien depuis presque 40 ans, et j'enseigne ça depuis plus de 25 ans. J'ai vu (il y a longtemps) arriver des gens qui ne savaient pas tenir une souris. Ensuite j'ai vu arriver toute la fournée de ceux qui avaient goûté à l'informatique et en voulait plus. Et au final j'ai vu arriver ceux qui savaient cliquer sur 3 boutons et pensaient être les maîtres des ordinateurs… Pas de leçon de morale là-derrière. Juste une constatation : sauf à rendre les armes et laisser la main aux « IA », il faudra toujours des gens qui comprennent comment ça marche derrière. Je bosse dans un labo d'informatique, avec des gens qui travaillent sur l'IA, l'apprentissage, etc., et franchement l'IA ça semble cool quand tu vois les résultats, mais on oublie trop souvent que derrière il y a des équipes de chercheurs, d'ingénieurs, etc. qui ont bossé dur pour améliorer (ou parfois même simplement comprendre pourquoi c'est parti en vrille sans préambule…), optimiser, et plus généralement rendre utilisable tout ça. Bref, croire qu'on peut déléguer la compréhension à des IA, c'est un poil en avance sur la réalité de ce qui se fait. C'est un peu comme celui qui sait conduire une voiture et qui va prétendre qu'il n'y a pas besoin de mécaniciens auto, d'ingénieurs en motorisation, de concepteurs de pneus, etc. parce qu'il y arrive bien sans tout ça…
@phl8426
@phl8426 6 лет назад
incroyable cet alexandre ! encore un intellectuel qui déraille de sa feuille de route !
@8mccm8
@8mccm8 6 лет назад
Super format de video!
@nicolasgermain2629
@nicolasgermain2629 5 лет назад
Vidéo très pertinente comme d'habitude!! merci
@fralnadack7900
@fralnadack7900 4 года назад
c'est cool de la revoir après presque trois ans, mesrci
@jaxteller5974
@jaxteller5974 6 лет назад
Super vidéo ! J'avais vu l'article et je savais pas trop quoi en penser...
@pierrekilgoretrout3143
@pierrekilgoretrout3143 4 года назад
Le code mobilise des compétences bien utiles dans la vie : - donner un nom correct à une variable ou autre élément = pouvoir s'exprimer - répartir le code en blocs cohérents et testables = pouvoir s'organiser - tester le code = être rigoureux, méthodique (et courageux) - écrire un programme qui fait ce qu'il faut = pouvoir comprendre le problème et le résoudre Bien sûr qu'il faut apprendre à coder! Pas pour devenir informaticien, mais pour développer les compétences ci-dessus, qui sont souhaitables pour la plupart des professions!
@cesteddiedavid
@cesteddiedavid 7 лет назад
Excellente ta vidéo 👌
@edshark3515
@edshark3515 6 лет назад
Bon bah si ces "intelligences artificielles" vont tous faire à notre place, il faut bien trouver un moyen de s'occuper. Il est donc utile d'apprendre à coder sans quoi des gens (dont un certain moi) s'ennuieront, et ceci au même titre que le sport. Coder est une fin en soi et pas seulement un moyen de production. Bon, c'est seulement si, d'ici là, ces machines ne nous jugent pas suffisamment inutiles pour se débarrasser de nous ou que monsieur Asimov a bien fait son travail.
@thomasp5996
@thomasp5996 4 года назад
vraiment très intéressant , j'aime beaucoup ce que tu dit aussi sur la fracture numérique qui existe aussi au sein d'une même génération
@brujos1freeman
@brujos1freeman 5 лет назад
MERCI pour ta confiance ça fait du bien . Bisous
@Arthur-qv8np
@Arthur-qv8np 6 лет назад
Salut pour commencer vidéo intéressante et de qualité, merci :) Sinon je voulais rectifier un point technique sur la robotique, on n'utilise pas d'accéléromètre seul pour déduire une vitesse en réalité. Car pour cela on doit sommer les accélérations. Or comme les petits accéléromètres ont peu de résolution et les mesures bruités, le résultat de l’intégration est vraiment pas joli. On les utilise plutôt pour détecter les chocs. Pour mesurer la vitesse on préfère utiliser des roues codeuses ! =) (avec encodeur incrémental) A+ !
@edelahaye
@edelahaye 3 года назад
Oui, ça m'a choqué aussi !
@charlesetiennejeannorga5814
@charlesetiennejeannorga5814 5 лет назад
Je suis en plein accord avec le point de vue de monsieur bidouille. d'autant plus que je me méfie de ce qui nous attendraient si seul quelques élites avaient le droit de coder, nous plongeant du même coup dans un état de soumission encore plus accentué, qu'il n'est actuellement. On supprimerait alors la diversité individuelle, qui finalement répond aux lois de la nature.
@julienmottet1984
@julienmottet1984 6 лет назад
vidéo très pédagogique. Ton flow de voix est très agréable
@corpusarmatae8541
@corpusarmatae8541 6 лет назад
C'est la très très pertinence cette vidéo.
@GuillaumeSlash
@GuillaumeSlash 6 лет назад
Laurent Alexandre a une vision beaucoup trop axée "travail", et en regardant sa biographie, il n'a effectivement pas fait d'études d'informatiques et ne semble pas avoir beaucoup codé. Comme tu le dis, l'apprentissage du code (et plus précisément de l'algorithmie) apporte des bases solides pour tout les langages de développement et ça serait dommage de passer à côté dès le collège, voire l'école primaire. D'ailleurs, ça serait aussi un excellent moyen de ramener un peu de mixité dans le milieu informatique qui en manque cruellement.
@chefdumas6575
@chefdumas6575 3 года назад
On s'en fou de la mixité l'important c'est les qualités.
@fat3174
@fat3174 6 лет назад
Bonjour et merci pour cette analyse très intéressent.
@patrickmaze4671
@patrickmaze4671 3 года назад
Bonne analyse!!
@morgantouvereyquilling3465
@morgantouvereyquilling3465 4 года назад
Fun fact : j'ai croisé Laurent Alexandre en 2019, en allant au boulot. Il se trouve qu'on a causé un peu, et à part son mépris pour les gilets jaunes (les Inutiles, s'pas) dont il m'a fait part de façon totalement gratuite, on a causé d'informatique. Je suis développeur pro depuis quelques années et c'est une passion depuis le collège, donc je connais un minimum. Il m'a dit "vous devriez arrêter, monter les échelons, faire du management, bientôt avec l'IA vous n'aurez plus de boulot". Je lui ai fait grosso-modo le même résonnement que toi. Je lui ai expliqué que le métier a déjà évolué, entre le moment où on reconfigurait des câbles sur une plaque bourrée de fiches, le moment où on codait uniquement en code machine, et le moment où certains d'entre nous font du code très haut niveau et complètement abstrait dans des bases de code très larges, voire n'ont même pas besoin de code. On laisse faire à la machine les tâches ingrates, et on se place au-dessus en ajoutant toujours plus de valeur ajoutée : ça permet de faire plus de choses plus rapidement au final. On peut développer cet argument de plusieurs façons différentes, par exemple expliquer que le langage de prog n'est pas une fin en soi mais juste une grammaire pour spécifier un comportement (il faudra toujours quelqu'un pour spécifier, du moins tant que les humains décident de leur sort), mais c'est à peu près comme je viens de le faire que je l'avais fait avec lui. Réponse de Laurent Alexandre : aucune. Le grand Laurent Alexandre n'avait plus rien à dire et il a vaguement acquiescé. Il ne comprend juste pas notre métier. Je comprends le sien : faire de la propagande dans l'Express et des hot takes sur Twitter.
@bernardchaudey9684
@bernardchaudey9684 6 лет назад
Bonjour, bravo pour ta chaîne, j'aime bien tes vidéo, ca m'intéresse d'autant plus que je viens de me (re) plonger dans le code (C & Python) en formation de RNE. Pour maintenir l'acquis tes vidéos me sont utiles, merci !
@ramy-billh2492
@ramy-billh2492 5 лет назад
superbe vidéo j'adhère à ta philosophie j'espère un jour voir un sujet sur le codage quantique
@olivajean7362
@olivajean7362 5 лет назад
Excellente approche. Susciter la curiosité, montrer que les choses existent, démystifier. De l'intelligence a la porté de tous...
@Nawram35
@Nawram35 6 лет назад
Pour travailler dans le milieu je suis complètement d'accord. Très intéressant ton raisonnement, tu as gagné un abonné ;)
@EliottBvl
@EliottBvl 6 лет назад
Bonjour, Je te decouvre sur cette vidéo et j'aimerais partager mon avis ! Je me présente rapidement (pour bien comprendre mon avis) , j'ai 14 ans , je code en php depuis 3/4 ans et j'ai appris la logique informatique grace a visual studio 1 ans et demi avant ! OUI , il faut apprendre les bases aux college mais je pense a partir de la 5eme , depuis la 4eme j'ai pue voir et bien testé SCRATCH, il a beaucoup de defaut mais cela vient peux etre que je n'aime pas etre limité ! Donc pour les bases SCRATCH est a peux pres bien pour des debutants ! (laissez le tombez si vous vous y connaissez) De + , l'autre probleme est que le professeur (dans mon cas) te donne plusieurs feuilles ou il y a tout ce qu'on doit faire donc du copier coller ! Donc cela reste a etre ameliorer mais c'est un bon début ! Du coté de l'article , une IA n'est pas "fiable" du tout , il suffit qu'elle te comprenne mal et tu rate ton code ! J'aimerais ton avis sur mon commentaire merci a toi ! Eliott
@monsieurbidouille
@monsieurbidouille 6 лет назад
Salut et merci pour ton retour, ça permet de voir comme ça se passe en cours. Oui Scratch est facile et ultra basique pour quelqu'un qui a déjà touché a du "vrai" code. Mais c'est un enseignement "général", comme on trouve des gens qui font de la musique en conservatoire en cours de musique à faire des choses ultra simples. Ou des enfants bilingues en cours d'Anglais. Donc comme tu dis, c'est un bon début. Apres il y a la question de la pédagogie en elle même, que j'ai choisis de ne pas aborder sinon il y en avais pour 3 heures. Il faut que les profs se donnent les moyens, sauf qu'ils ne sont (en général) pas formés, ce qui est un problème, évidemment. Et pour l'IA oui, je suis d'accord. C'est le propos de ma vidéo ^^.
@nicoesiea
@nicoesiea 4 года назад
Mais je suis tellement d'accord avec toi!!! On apprends tellement de chose grâce a l'information, et c'est tellement con d'imaginer qu'une IA fera tout le travail lol Ne serait-ce que l'interface homme/machine, faudra bien des humains pour la faire, pour la debugger et pour l'utiliser ^^
@jean-christophejuvet246
@jean-christophejuvet246 6 лет назад
Bonjour , je ne connaissais pas ta chaîne , ton vlog est très intéressant . Merci .
@tonerdebresse
@tonerdebresse 3 года назад
Tes vidéos sont des bénédictions merci.
@titiboxfeline566
@titiboxfeline566 5 лет назад
A refaire sous cette forme , bonne réflection merci
@protana788
@protana788 7 лет назад
Le codage informatique au collège est ce qu'est la philosophie au lycée (enfin je crois), une boite à outils. On peut dire que ça ne sert à rien mais c'est pour apprendre la logique ou une méthode universelle réutilisable. En plus, ça peut faire naitre des vocations juste en sachant que ça existe et que ça donne un résultat : un jeu, un programme, etc.
@enzodossi6486
@enzodossi6486 7 лет назад
J'entre en 3e, Perso je connaissais déjà ta chaise et je programmer un peu d'arduino mais nous avons déjà utilisé (en 4e) Skrach mais aussi tortue logo. Perso je suis pour l'aprentissage du code, ou au minimum en option...
@fredericbouquet5802
@fredericbouquet5802 6 лет назад
J'ai vu passer dans d'autres commentaires le fait qu'il avait été démontré qu'il n'était pas possible de générer du code automatiquement, et un clin d'œil au problème de l'arrêt. Matériellement, ce que Turing a démontré, c'est que le problème de l'arrêt est indécidable. En d'autres termes, on ne peut pas écrire un algorithme qui puisse dire pour un programme quelconque en entrée si celui-ci s'arrêtera un jour ou non en un temps fini. Il n'a, à ma connaissance, jamais démontré que la génération automatique de code était indécidable. De mémoire, pour le démontrer, il faudrait montrer que le problème de la génération de code se ramène au problème de l'arrêt. Tenté par écrire cette preuve ? Lorsque l'on parle d'apprentissage automatisé, on n'est plus vraiment sur un algorithme au sens où Turing l'entendait, mais sur un programme qui va donner une solution qu'il estime la meilleure en fonction de son expérience d'apprentissage. Cette réponse n'est pas la meilleure et possiblement fausse, mais meilleur sera l'apprentissage que l'on s'approchera d'une réponse parfaite. Jusqu'à il y a peu, la plupart des programmes prenaient la forme d'explication à l'ordinateur de comment le faire. Maintenant, avec des approches plus déclaratives, notamment grâce à Ruby on Rails et à ce que l'on voit apparaître dans les domaines du build ou du déploiement (je pense à ce qu'a apporté maven au monde java ou ansible pour le déploiement), on arrive petit à petit à des approches où le programmeur explique ce qu'il veut faire plutôt que comment il le voit faire. Cela dit, la grosse partie de l'informatique n'est pas l'écriture du code, mais plutôt la compréhension d'un problème pour le résoudre. D'ailleurs, à mes yeux, l'informatique telle qu'on la pratique aujourd'hui est plus une discipline de résolution de problèmes à l'aide d'ordinateurs, auxquels il faut expliquer comment mettre en œuvre la résolution que l'on envisage. L'enjeu de l'IA n'est à mes yeux pas d'écrire du code, mais plus de comprendre un problème et d'envisager une solution. Aujourd'hui, la majeure partie des IA proposées (IA faibles) ne s'attardent que sur un problème (ou une classe de problèmes comme la conduite, la recherche, la classification, …) et nous sommes encore assez loin d'une IA dite forte qui serait capable d'attaquer n'importe quel problème. Cela dit, avec les récents progrès de deepmind où ils arrivent à proposer des solutions plutôt créatives (comme on l'a vu dans les parties d'Alphago) ou dernièrement lorsqu'ils ont été capables de pousser le programme à se projeter dans le futur qu'induirait ses solution (d'ailleurs, n'est-ce pas quelque part ce que faisait Alphago en jouant des coups que l'on considérait comme mauvais pour peut être simplifier la partie et contrer son handicap en terme de calcul ?). En bref, pour résumer l'idée que je cherchais à faire passer, c'est que je pense que pour l'instant, l'informatique est là pour résoudre les problèmes des humains. Tant que l'humain sera meilleur que la machine pour comprendre les problèmes humains, la machine ne remplacera pas l'humain. Là où la machine commence à être meilleure que l'humain, c'est pour proposer une solution à un problème donné et c'est là qu'intervient le code : expliquer à la machine ce qu'est le problème à résoudre. Faire de l'informatique, c'est comprendre un problème et être capable de l'expliquer à quelqu'un d'autre (la machine). Apprendre à coder, c'est apprendre à expliquer de façon formelle le problème qu'on cherche à résoudre. Cette capacité, ça ne me choque pas qu'on l'apprenne dès le plus jeune âge.
@Ryndae-l
@Ryndae-l 6 лет назад
Frédéric Bouquet en plus, ce serait gênant de montrer que la génération de code est impossible. Ça poserait la question : "Comment on fait, nous ?"
@SV-sq1pi
@SV-sq1pi 4 года назад
Bonjour Faut il "apprendre" la philo si on ne veut pas être philosophe ? Vous avez 2 heures Apprendre n'est pas le bon mot, je préfère dire aborder. Ça donne des notions et ça permet de savoir si on aime et qu'on veut approfondir ou si on se contente d'acquérir des bases qui seront utilisées dans d'autres matières et même au Quotidien Le codage apprend aussi la logique, la synthèse, la rigueur,... Ces qualités servent au quotidien J'adore votre chaîne, svp, continuez Stéphane
@gregorycanivet215
@gregorycanivet215 5 лет назад
C'est marrant, je me suis mis à apprendre le C# pour le fun en 2017. Et c'est cette année là que mes élèves de seconde commençait à avoir de l’algorithmique et que je leur ai sorti "j'aurai ADORE faire ça à l'école moi !". Quand quelqu'un annonce qu'apprendre quelque chose c'est mal, c'est soit un crétin, soit quelqu'un de mal intentionné !
Далее
La téléportation : une bonne idée ? - HS part 1
22:36
Сколько метров чернил в ручке?
16:35
меня не было 9 дней
12:48
Просмотров 2,3 млн
Coder... avec des emojis
9:22
Просмотров 179 тыс.
TOR : the dark WEB - Monsieur Bidouille
18:40
Просмотров 638 тыс.
Ce qui se cache derrière le fonctionnement de ChatGPT
27:23