Тёмный

L'histoire de notre avenir! (Homo Deus) 

Victor Ferry
Подписаться 472 тыс.
Просмотров 53 тыс.
50% 1

🔹 Recevez gratuitement ma leçon de rhétorique mensuelle 📚📝 :
artisanatrheto...
🔹 Rejoignez mon canal Telegram pour me poser vos questions 📲🔗:
t.me/VictorFerry
🔹 Découvrez mes formations : artisanatrheto...
🔹 Commandez mon livre pour approfondir vos connaissances 📖🎓 :
Fnac: livre.fnac.com...
Amazon: amzn.to/3kSunq1 Homo Deus, l'ouvrage d'un historien qui nous raconte l'histoire de notre avenir. Ses prédictions sont-elles crédibles? Pouvons-nous échapper à notre destin? On en parle!
►Pour me soutenir:
fr.tipeee.com/...

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 189   
@sylvaincorbiere2209
@sylvaincorbiere2209 3 года назад
Il nous faut lutter pour garder notre libre arbitre.Merci de nous rappeler que nous pouvons user de cette possibilité en tournant le dos au fatalisme
@valerieguichaoua5921
@valerieguichaoua5921 4 года назад
C'est trop chouette de finir ainsi en nous donnant l'impulsion d'aller vers le meilleur de nous même. Merci!
@GregMadman
@GregMadman 4 года назад
3:37 Haha.... 😏😉
@romeoolivier2823
@romeoolivier2823 3 года назад
de grandes épidémies???!!!
@pierrebouvet185
@pierrebouvet185 4 года назад
Je pense que ce qui fait de nous un « animal supérieur » est que noter espèce est dotée de la parole. Comme le disais Voltaire dans l’Encyclopédie, article « homme » si un individu humain se retrouve seul , il « perdrais bientôt la faculté de penser et de s’exprimer[...];il ne parviendrait qu’a se métamorphoser en bête » et c’est LA que réside toute la différence entre nous et les animaux . Voilà sinon t’a vidéo est très réussie , j’ai moi même lu le livre , ta retranscription est fidèle et ta pensée solide ! Bonne continuation Victor !
@suninfog
@suninfog 5 лет назад
Vous êtes une belle découverte ☺️
@VictorFerry
@VictorFerry 5 лет назад
Merci de me le dire, à bientôt! :-)
@nathanael7812
@nathanael7812 4 года назад
Très bonne vidéo, courte, percutante, captivante et optimiste. Du beau travail.
@charlescandau9935
@charlescandau9935 2 года назад
un grand merci Victor, en trois jours je n'ai pas arrêté de m'abreuver des thématiques que tu abordes. Et l'appel au débat que tu suscites. A ce propos, ne serait ce pas de la pelouse que je vois derrière ? ;) peut être, y trouve t'on un réconfort de vie encore difficilement quantifiable ? de l'espace, de la couleur, de la verdure ...
@TheRafy09
@TheRafy09 6 лет назад
Bonjour, Y'a un point qui m'a fait réagir, c'est de présenter la lutte contre la mort comme un enjeu nouveau qui serait venu se substituer à la faim/maladie/guerre, or la peur de la mort est la raison principale du succès des 3 grands monothéismes selon moi (je pars de ce postulat comme base, il est contestable), et celles-ci apportent une immortalité (qui certes n'est pas la même que celle liée à un transhumanisme, mais dans le principe la finalité c'est d'être éternel). Donc ce projet de vaincre la mort façonne notre humanité depuis déjà au moins 2000 ans, c'est les moyens pour y arriver qui ont évolués via les technologies nouvelles, et on en arrive à un point mentionné plus loin dans la vidéo qui est que les religions changent de forme. D'ailleurs je pense que le mot est plus adapté que religion, parce qu'il n'y a pas vraiment de dieu derrière, juste une base irréfutable en tant que telle, par exemple les algorithme sur amazon sont fait pour vous faire acheter le plus possible, on pourrait imaginer un autre type d'algorithme qui au contraire propose des livres différents pour découvrir d'autres styles/registres, seulement ça serait vu comme une aberration parce que le postulat de base : vendre le plus possible ne serait pas respecté. L'idée n'est donc même pas envisageable (le mot est important, il justifie le terme dogme). Sinon je dirais que le passage d'anticipation aurait pu être mis au présent (et comme ça ça répond à l'interrogation : plausible?), et ça marche dans beaucoup de domaines (c'est la société d'experts). Mais même remarque que sur la mort, je ne pense pas que ça soit nouveau, d'ailleurs dans la fin de la république romaine ils ont connu des phénomènes similaires, avec des moyens différents. (www.cairn.info/revue-historique-2003-2-page-303.htm) Bref, j'avais écris 2-3 paragraphes de plus à la base pour évoquer le reste, mais je me suis rendu compte à la relecture que c'était très confus (plus encore que le reste, et pourtant j'en suis pas satisfait non plus, mais bon ça m'apprendra à me lancer là dedans en étant fatigué), j'ai toujours eu du mal à condenser dans des petits paragraphes, donc je vais juste conclure en te remerciant pour cette vidéo très sympathique.
@VictorFerry
@VictorFerry 6 лет назад
Bonjour! Merci pour tes réflexions intéressantes. Je suis d'accord sur le fait que la mort est une des causes du succès des religions, avec d'autres (une éthique, l'appartenance à une communauté etc.). Mais je ne crois pas que le projet soit de vaincre la mort: c'est plutôt parce que la mort est une fatalité que le discours religieux avec ses autres vies est séduisant. Je rejoins donc l'auteur dans le caractère nouveau de notre époque. Bien sûr il y a toujours eu un fantasme de vaincre la mort, mais pas de projets concrets à si grande échelle que ce qu'on voit aujourd'hui (je vais regarder l'article néanmoins, ça m'a l'air intéressant!). Je suis d'accord aussi ce que tu dis des algorithmes. Je pense même qu'il y aurait là des combats politiques à mener, car le problème dépasse la question des loisirs et de la culture. Avec des algorithmes qui nous donnent "toujours plus de ce qu'on aime" on se retrouve dans des bulles qui favorisent l'endoctrinement des individus et la polarisation des sociétés. Au plaisir de poursuivre cette discussion avec toi!
@TheRafy09
@TheRafy09 6 лет назад
Re, On est d'accord, c'est pas la seule raison du succès des religions, mais c'est le seul apport qui ne pouvait être recherché ailleurs à grande échelle (c'est à dire en oubliant les fantasmes du genre élixir de jouvence). Le projet n'était pas de vaincre la mort parce que ça n'était pas envisageable à cette époque, on a donc mis en place une façon de "vivre éternellement" avec les moyens dont on disposait, et des conditions pour y accéder (morale/foi etc). L'avancée technologique nous permet de voir qu'à (très) long terme, ça serait possible, et surtout avec une idée de la direction à prendre pour atteindre ce but, et en ça, c'est effectivement un changement majeur. Mais je persiste à croire qu'il s'agit d'une problématique vieille comme le monde, même si les réponses qu'on y apportera à l'avenir pourront effectivement "façonner l'avenir de notre humanité" (comme l'ont fait les religions en leur temps). Par contre le lien concerne plutôt les /experts sensés guider la masse et qui créent une uniformisation des pensées, il ne me semble pas qu'il y'ait un rapport à la mort dedans. Sinon, hier j'avais effacé un paragraphe (que je vais pas refaire, mais fallait que j'en dise un mot) sur le fait que l'auteur à l'air d'écarter totalement la question écologique des nouvelles "priorités absolues" (je comprend bien que c'est pas le sujet du bouquin, mais parler des grandes priorités de l'avenir sans l'évoquer ça me parait bizarre, étant donné que j'arrive pas à imaginer l'avenir en faisant abstraction de ça).
@VictorFerry
@VictorFerry 6 лет назад
Oui, je suis d'accord que l'écologie devrait être au premier rang de l'agenda. Bizarrement, on a peu de déclarations grandiloquentes des petits génies de la silicon valley sur le sujet. Je me demande ce qu'il peut y avoir derrière ça, mais je ne suis pas bien renseigné. Pour le rapport entre algorithmes et vie éternelle: l'auteur présente un certains nombre d'applications qui formulent des conseils médicaux et qui fonctionnent d'autant mieux qu'on partage beaucoup de données avec. Bien sûr, ce n'est pas ça qui va nous rendre immortels. L'idée est plutôt que c'est au nom de notre désir de ne pas mourir que nous ferons de ces technologies de nouvelles divinités. à ce propos, il y a de nouvelles figures qui commencent à émerger en se présentant comme des "évangélistes digitales" (j'avais analysé le livre de l'un d'entre eux ici: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE--GQU6q7LL8Q.html)
@simonpugnet
@simonpugnet 5 лет назад
@@VictorFerry Je milite pour le developpement des IA libérées de l'impératif mercantiles et du contrôle. J'ai constaté comment les algorithmes favorise un communautarisme malsains et abolissent la curiosité et la découverte, tout ça pour mouler des individus en de simples vaches à consommer. Si on ne prend pas gare, on finira esclave de ce système sans même pouvoir lutter. Sans lutte, plus de société, plus d'espèce. Si IA il y a, il faut qu'il y en ait qui puisse éduquer et faire régner une vraie justice et rendre service à notre espèce, et non ces simulacres merdeux que des marketeux psychopathes, traitres et sans éthiques comme Zuckerberg qui nous vendent leur algos comme des moyens de communier dans la paix... Ils nous isolent et alimentent le narcissisme et la perversion, déresponsabilisent les individus de leur propos, puis potentiellement de leur actes, alimentent une haine et une violence gratuite, donne aussi un sentiment de toute puissance à des illuminés sectaires prosélytes qui ferait mieux de suivre un psychothérapie au lieu de nous faire promptement "chier" avec leur avis complètement débile et condescendant (un petit safari dans la jungle des commentaires suffit à le réaliser)...En tout cas, si le monde devient aussi stupide, je serai très heureux de m'évaporer dans le néant en laissant derrière moi mes meilleurs souvenirs.
@VictorFerry
@VictorFerry 5 лет назад
Bonjour Simon! Oui, il faudrait effectivement rompre avec cette pratique qui consiste à donner aux internautes toujours plus de la même chose.
@jackpot1377
@jackpot1377 5 лет назад
réponse à la question posée à 5:00 : si les prévisions d'effondrement de collapsologie sont fausses, alors les dangers du transhumanisme sont effectivements à prendre au sérieux... dans les 2 cas, notre humanité risque de prendre cher!
@sandrarodriguez7982
@sandrarodriguez7982 2 года назад
Tres bonne critique je vous félicite Vous avez réussi à me motiver de le lire, car je n’ai pas terminé le sapiens Qui je trouve partait dans tous les sens! Bonne année 2022 S. Rodríguez
@mariaRIBEIRO-qj6fl
@mariaRIBEIRO-qj6fl Год назад
Je cherchais des infos sur ce livre que je m'apprête à acheter...J'ai beaucoup aimé votre résumé, clair, net et précis. Je ne regrette pas de vous avoir entendu avant de lire....merci 🙏
@exxtaz
@exxtaz 4 года назад
J'adore les petites histoires avec lesquelles tu colores le résumé. D'accord avec ta critique ! J'ai préféré son premier livre "Sapiens".
@minestrone1053
@minestrone1053 5 лет назад
Génial la vidéo ! J'ai l'impression que les gens qui parlent d'avenir en prolongeant l'économie passent complètement à côté de l'évolution des contraintes physiques de notre monde. Comment avoir du big data et de l'IA dans un contexte de déclin des ressources énergétiques et de dérèglement climatique global ? L'enjeu est de penser notre réaction aux nouvelles contraintes et l'organiser. Il y a Jancovici qui en parlera mieux que moi.
@samir-co6hn
@samir-co6hn 5 лет назад
Ecoutez michel drac sur ce livre que j'ai acheté il le compare même avec le suivant
@minestrone1053
@minestrone1053 5 лет назад
Effectivement, on sent qu'il y a matière a réflexion. Même si on peut diverger, cette densité est appréciable.
@San-ez6yt
@San-ez6yt 2 года назад
L’homme a toujours su s’adapter à la rareté des ressources et à se réinventer. Demain,peut-être qu’on aura seulement besoin d’une pilule pour nous nourrir vu que certaines ressources végétales disparaîtront 😅
@minestrone1053
@minestrone1053 2 года назад
@@San-ez6yt les dinosaures ont toujours su s'adapter aux changements jusqu'au changement auquel ils n'ont pas su s'adapter.
@ghismedia9253
@ghismedia9253 5 лет назад
Merci
@remixuereb
@remixuereb 4 года назад
Quels ténèbres que l'humanisme sans Jésus, le sens de l'histoire sans le Plan du Salut en Jésus Christ n'est que recherche du vent me semble t-il..
@ultimusmaximus5950
@ultimusmaximus5950 5 лет назад
"l'humanisme en économie, c'est de dire que c'est le client qui sait le mieux" 😂😂 Non ça c'est juste une arnaque capitaliste. Ça n'a rien à voir avec de l'humanisme. Être considéré comme un client, c'est en soi inhumain. C'est être considéré comme un portefeuille sur patte, dont la valeur se résume à l'argent qu'il détient et accepte de consommer. On pourrait appeler ça "clientelisme" à la rigueur mais pas humanisme. Mais comme l'humanisme n'a pas été defini de façon valable, on peut facilement en faire un homme de paille et lui faire dire ce qu'il ne dit pas. Ce n'est pas le youtubeur qui parle que je vise, mais le propos prêté ici à l'écrivain.
@killerjacques4381
@killerjacques4381 5 лет назад
T'es un petit drôle toi hein
@ggsc9667
@ggsc9667 4 года назад
L homme face à l homme Une culture face à une autre culture Une éducation face a une autre éducation / Religion Un lecteur curieux face a un fan de télé-réalité Un humain qui mange comme un porc et glousse face à un humain qui se restaure et s essuit la bouche Libre et instinctif pour moi l humain peut etre tout et rien. Les différences sont existantes depuis la nuit des temps par la culture la réflexion et l éducation mais aussi par la douleur et le bonheur car les cerveaux ne se construisent pas de la même façon. Ce livre et ts ces livres qui sortent actuellement sont politiques et élitistes cependant un gros changement se fait et il faudra s adapter comme tout l administratif qui se fait via internet dont un gd nombre de personnes en France est en incapacité car ignorance persistante et volontaire face à l apprentissage des nouvelles technologies / mis à part les personnes trop âgées où avec un handicap. Les autres .... qu est ce qu ils attendent ? Que l on fasse a leur place bien sûr.
@jeremyplu5772
@jeremyplu5772 4 года назад
Justement Ultimus, l'économie libéral est une forme d'humanisme accentué (à ne pas confondre avec humanitaire.) En fait l'économie se base sur le consommation, et en nous manipulant via des publicités par exemple nous choisissons de consommer, l'auteur(j'ai lu le livre), précise que le problème de l'humanisme c'est qu'il croit l'homme conscient de tous ces choix alors que nous n'évoluons que par ce qui nous entoure, c'est pour cela que le système économique aime bien c'est notion. C'est presque l'économie qui a inventé l'humanisme, ce n'est pas lui qui s'en est accaparé. L'humanisme socialiste, marxiste, c'est le contraire : Le jugement doit être neutre et l'humain ne doit pas y prendre place. C'est l'idée que nous ne savons pas ce dont nous avons besoins. (je préfère celui la.)
@jeremyplu5772
@jeremyplu5772 4 года назад
​@@oraclelivilen3991 Je n'ai pas remis en question ça, j'ai parlé de la consommation avant de parler de l'idée suivante, c'était juste pour développer, bien sur que n'importe quelle économie fonctionne sur la consommation (matériel ou non, je pourrais vous vendre des blagues par exemple) Je différenciais le socialisme du capitalisme dans l'idée que le socialisme à une façon de voir des choses différentes. Le capitalisme se base sur l'offre et la demande.(en généralisant bien sur) Le socialisme sur ce qu'il pense être bon ou non.(en généralisant aussi bien sur) Et je voulais juste contredire que le point que non, le capitalisme est bien humaniste, comme le socialisme afin de contredire le premier commentaire avec lequel je n'étais pas d'accord. C'est carrément la philosophie qui les différencies. Philosophie tel que : La liberté prime ou la satisfaction prime? Je voulais aussi exprimer l'avis de l'auteur qui montrait les limites du capitalisme dans l'idée que le consommateur n'a pas de réel libre arbitre selon les avancés scientifique, les expériences montrent que nos décisions ne viennent pas d'une conscience ou d'une raison propre mais plus d'un tas de conditions justifié par cette conscience. Il montrait ainsi que l'idée de liberté de consommation avait de grande limite. L'exemple parfait est le coca cola dans le Mexique, les documentaires sur cela sont très intéressant. Donc je pense que j'ai été assez maladroit dans mon premier commentaires. Pour répondre à ta question plus clairement : Je n'ai pas d'exemple d'économie ne se basant pas sur la consommation et je ne pense pas avoir contredit ce point. (On pourrait toujours trouver des exceptions mais je pense que la question parle d'économie fiable et réalisable) Très grande possibilité de nombreuses fautes, je ne me suis pas relu. C'était donc mon point de vue. Si j'ai raté quelque chose, mal compris votre commentaire, excusez moi, c'est aussi possible. Passez une bonne soirée/journée.
@pokeretro7456
@pokeretro7456 5 лет назад
J'adore votre chaine ! J'ai cependant une nuance à propos de votre remarque sur la famine, la guerre et la maladie : ceci n'est vrai qu'en Occident et en Extrême-Orient, mais pas du tout en Afrique ou au Moyen-Orient par exemple.
@VictorFerry
@VictorFerry 5 лет назад
Oui, c'est vrai. L'auteur se situe à un niveau global: on n'a jamais si peu souffert de la faim. Mais ce constat global ne rend pas compte des destins individuels, qui peuvent être tragiques.
@pokeretro7456
@pokeretro7456 5 лет назад
@@VictorFerry Sans vouloir pinailler, quand environ 1 milliard d'individus (soit 1/7e de la population mondiale) souffre de la faim, on peut difficilement parler de "destins individuels". D'ailleurs, j'ai énormément de mal à trouver des chiffres à ce sujet, mais j'aimerais savoir si de tout temps (disons, avant le XXè siècle), la proportion de gens touchés par la famine était systématiquement au-delà de 1/7. PS : si on prend en compte non pas la proportion mais bien le chiffre brut, on s'aperçoit que, contrairement à ce que l'auteur dit, jamais autant de personnes n'ont eu faim dans le monde qu'en ce début de XXIè siècle. Ça donne à réfléchir, non ?
@louis6405
@louis6405 5 лет назад
Vidéo très passionnante merci beaucoup
@felixbeaudouin1899
@felixbeaudouin1899 5 лет назад
Pour répondre à ta question à 5 min. La prédiction de l'auteur me semblerait tout à fait crédible si notre civilisation n'était pas à la veille de son effondrement. En un mot, quand les exponentielles vont s'effondrer, il n'y aura plus la culture et les ressources pour poursuivre homo deus. Car on sera à nouveau en train de lutter pour notre survie.
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement 5 лет назад
je pense aussi que le monde actuel va "s'effondrer" mais qu'il restera quand même des bulles de capitalisme et de société de controle, sous formes de villes ou de regions, dans lesquelle il me parait tout a fait probable que la caste dirigeante cherche a s'augmenter, puis à s’exiler sur une autre planète, en profitant de ce qu'il reste de ressources ; Le reste de l'humanité sera soit mort, soit converti en permaculteur/récupérateur de dechets, tournant au bricolage et a la lowtech ;
@laurenth8124
@laurenth8124 4 года назад
Effondrer...effondrer... Tout fonctionne en terme de mode. Pas de mode de pensée, non. De mode. L'effondrement est à la mode, ça fait classe...
@christinevallin1312
@christinevallin1312 4 года назад
@@LouisSerieusement oui , un truc dans le genre... c'est deja commencé du reste.....!!!!un peu partout sur la planète terre pour l'instant ' les populations n'ont pas encore a connaissance les essais en cours de survivalisme de la NASA sur d'autres planètes ... d'autres dimensions.... les journalistes n'y ont pas encore acces !!ahahahahah
@LouisSerieusement
@LouisSerieusement 4 года назад
@@christinevallin1312 Des sources à faire tourner ? Parceque la nasa c'est plus ce que c'était, ils sont pas foutu de conserver correctement des bandes magnétiques, alors à mon avis, l'exil spatial ou l’astéroïde mining c'est vraiment pas pour tout de suite
@juskocou
@juskocou 5 лет назад
passionnant !
@beignetkiller
@beignetkiller 3 года назад
C'est n'importe quoi le coup du "Facebook vous connaît mieux que des proches". Ça serait plus juste de dire "Facebook sait mieux vous catégoriser, dans le cadre hyper contrôlé qu'il a lui-même créé, que vos proches". Mais c'est sûr que ça ferait moins vendeur !
@lorenzomendola7291
@lorenzomendola7291 4 года назад
je penses que l'on peut repousser au maximum pour notre propre corps le vieillissement /La mort mais peut on réellement changer de corps comme nous changeons de vêtement ?
@Willdous
@Willdous 3 года назад
J'apprécie votre point de vue critique final et bienveillant
@francoisegregyi233
@francoisegregyi233 6 лет назад
J'aime beaucoup vos vidéos didactiques.
@VictorFerry
@VictorFerry 6 лет назад
C'est gentil de me le dire! Dites-moi s'il y a des ouvrages qui vous intéressent pour les prochaines critiques.
@francoisegregyi233
@francoisegregyi233 6 лет назад
Victor Ferry: Je réfléchirai là-dessus.
@francoisegregyi233
@francoisegregyi233 6 лет назад
Victor Ferry : Pourriez-vous commenter le livre de Xavier Martin: L'Homme et sa compagne. Ed. Dominique Martin Morin, 2002?
@VictorFerry
@VictorFerry 6 лет назад
Bonjour! Est-ce que le titre n'est pas plutôt l'homme DES droits et sa compagne? J'ai regardé le résumé: ça me semble très intéressant. J'ai déjà travaillé sur la question du rapport entre Droits de l'homme et individualisme dans le cadre d'un cours de dialogue interculturel. La dimension individualiste provient du fait qu'on considère qu'un individu doit pouvoir légalement s'opposer à sa communauté s'il considère ses libertés et sa dignité ne sont pas respectés. Avez-vous lu le livre en question et, si oui, pouvez-vous me dire ce qui vous intéresse particulièrement?
@azizbaidane2498
@azizbaidane2498 3 года назад
Bravo c'est tellement bien fait
@espritelephant4749
@espritelephant4749 4 года назад
Livre fini il y a quelques semaines. Impossible de ne pas être d'accord avec la quatrième de couverture : notre futur (proche et moins proche) va être passionnant et très inquiétant à la fois.
@moroccan-citizen
@moroccan-citizen 2 года назад
Bonjour après les événements de ces 2 dernières, le covid etc... Avez-vous une nouvelle analyse et ce livre n'était il pas un projet ?
@VictorFerry
@VictorFerry 2 года назад
Non. L'épidémie a été bien gérée et relativement peu létale grâce aux vaccins, même si toute mort est une tragédie.
@Hyri79
@Hyri79 2 года назад
@@VictorFerry 49 % des hospitalisés etais obèse d'apres le ouest france. Les gens en bonne santé ont fini enfermé oui.
@hanzeau618
@hanzeau618 5 лет назад
Très inspirantes vos vidéo Monsieur Ferry
@rafaelcaceres5373
@rafaelcaceres5373 2 года назад
Ce livre a mal vielli, on est en pleine pandémie, et il y a la guerre aux portes de l'Europe, ce qui risque d'entraîner la famine dans de nombreux pays...
@michtayl7548
@michtayl7548 4 года назад
Votre commentaire est à l'écart du sujet, puisque vous vous référer à l'humain capable de s'échapper du flux. Oui, c'est une option, mais tout le monde peut dire que le futur n'est pas écrit. Par contre, faire une analyse pour prévoir les principales tendances me semble être une démarche intéressante bien plus que le fait de glorifier la liberté humanitaire qui nous permet de nous auto diriger. Pouce bleu malgré tout car vous êtes enrichissant.
@havealooke
@havealooke 5 лет назад
Un bouddhiste qui te parle du futur...déjà il y a un bug là.
@rockybeauty7362
@rockybeauty7362 4 года назад
La religion n a jamais dit que les aniimaux n ont pas d'âme, bien au contraire. faut lire aussi la bible, histoire de connaitre un peu
@sparklesoulsubliminals
@sparklesoulsubliminals 2 года назад
3:36 bon
@natalebabbu2513
@natalebabbu2513 4 года назад
Belle conclusion... (Mince, j'ai liké ;-) )
@radorandrianjafy5225
@radorandrianjafy5225 4 года назад
Je regarde ça en 2020 en plein pandémie de Covid-19 xD
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
Et oui! Il avait raison : même une gigantesque pandémie est gérable aujourd'hui
@kaharma1
@kaharma1 4 года назад
J'aime bien ce format
@0h0neymo0n0
@0h0neymo0n0 3 года назад
La nouvelle quête de l’homosapiens ca serait pas plutôt la réforme de notre façon de vivre et plus particulièrement de gérer la famine, la guerre et la maladie ? je suis pas sure qu’on ait valider ces étapes là alors de là à parler des prochaines...
@yacccl2662
@yacccl2662 4 года назад
promis je me separe de ma tondeuse😉
@superdepressif6047
@superdepressif6047 5 лет назад
Quelle est la bibliothèque présentée dans l'intro stp ?
@VictorFerry
@VictorFerry 5 лет назад
Bonjour! C'est la bibliothèque de l'assemblée nationale. Bonne journée!
@marcellinechoisne5627
@marcellinechoisne5627 5 лет назад
@@VictorFerry wow je my ferai bien enfermer une semaine ou deux!
@yaelk.1879
@yaelk.1879 4 года назад
T'es tellement génial !
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
C'est gentil !
@soliv27
@soliv27 4 года назад
Je ne pense pas que la méditation soit une fuite (''se réfugier dans..'') mais une exposition au réel, en profondeur. Il y a différentes écoles, je ne suis pas spécialiste, mais pour beaucoup le yoga (pas la gym) ou le zazen servent à mieux comprendre mieux agir mieux vivre, au pire c'est un effet collatéral 😊 ! Cela dit on peut se réfugier dans la méditation comme dans n'importe quoi.... on peut tout transformer en idole et en addiction.. Il y a quelque chose de simple qui manque à tes objectifs mais le cadre parlait : la contemplation, le rattachement à la nature. Il faut au moins connaître ses racines . Opposer la raison à l'humanisme je ne comprends pas (je n'ai pas compris ?)
@jeevacanessane2245
@jeevacanessane2245 4 года назад
Je trouve ce cadrage de la camera plus agreable que des autres videos, ce cadrage donne plus de vie et de force dans ton propos
@Haserand
@Haserand 5 лет назад
5:07 "Est-ce que la prédiction de l'auteur, càd 《 en souhaitant battre la mort, on va perdre notre humanité ? 》 me semble crédible ?" Non - Non parce que je ne sais pas ce que l'auteur englobe par "humanité" - Non parce que j'ai l'impression qu'on a toujours voulu fuir la mort, et que ce n'est pas pour autant qu'on a perdu en "humanité" au fil des siècles. Je dirais même le contraire, puisque comme rappelé on vit globalement une période de paix. - Non parce que je ne vois pas le lien de cause à effet
@Haserand
@Haserand 5 лет назад
11:06 "Est-ce que ça me parait crédible ?" Maintenant que je vois ce qu'on entend par humanité (capacité à décider/juger), et que je connais la chaîne d'événements présentés. Oui, cela le paraît "plus crédible". Mon bémol serait : je peux éprouver du plaisir à réfléchir, juger (par exemple en faisant de l'art), du coup pourquoi considérer que ces facultés vont nécessairement être impactées, alors que je vais juste les exercer sur des choses que je préfère ?
@NennuTube
@NennuTube 5 лет назад
Le simple fait de confondre la paix avec l'absence de guerre militaire montre combien notre niveau d'évolution est encore bien bas et peut expliquer notre perte d'humanité. Je crois que nous ne nous sommes pas affranchi.e.s de la guerre. Nous lui avons simplement donné une autre forme. Nous l'avons rendue suffisamment « douce » pour qu'elle soit supportable au quotidien et sur une plus longue durée.
@NennuTube
@NennuTube 5 лет назад
@I love to play my bass guitar Je résouds le paradoxe très simplement : notre violence ne vient pas de notre nature mais de notre éducation. :)
@laurenth8124
@laurenth8124 4 года назад
T.u.e.s a.e.s tout.e.s à fait.e.s raison.e.es
@NennuTube
@NennuTube 4 года назад
À nouveau je préfèrerais faire une distinction entre la violence elle-même, cette énergie souvent de colère qui me semble faire partie de notre constitution propre, et l'expression de notre violence, qui peut prendre moultes formes différentes et est intimement liée à notre éducation. L'expression de la violence peut aussi bien être destructrice que constructive selon comment nous avons appris à gérer cette émotion.
@JEANVIPERE
@JEANVIPERE 5 лет назад
"Il y a trois fictions qui ont particulièrement bien réussi : les trois religions monotheistes..." Ah ah ah, tellement vrai.
@mojojojodie
@mojojojodie 4 года назад
JEANVIPERE vipère ah ah ah tellement vrai
@thibauth.706
@thibauth.706 4 месяца назад
Aucune n'a l'air de réussir aussi bien que l'Etat ( “L'Etat, c'est la grande fiction par laquelle tout le monde s'efforce de vivre aux dépens de tout le monde.” Frédéric Bastiat).
@M4tthewun
@M4tthewun 5 лет назад
Vaincre la mort? Non! Avec l'évolution, redefinir le concept de la mort et du vivant oui!
@jean-christophenyambal7255
@jean-christophenyambal7255 2 года назад
Hello. En effet « d’innombrables futurs sont à notre portée » mais la peine associée pour y parvenir « lire et penser » est de moins en moins répandue. Des « irréductibles Gaulois » sortiront probablement du rang de la prédiction faite par l’auteur, mais il me semble que la grande majorité de l’humanité va vers ce futur envisagé par le livre homo deus.
@adrials8246
@adrials8246 4 года назад
Salut ! J'ai regardé la vidéo de Onfray et je n'ai pas saisi tout à fait ce que tu avançais sur lui. D'un côté, ce qu'il fait de bien par l'enrichissement des débats et ce qu'il fait bien mais qui est mauvais pour le débat. Tu prends l'exemple sur une vidéo issue d'une émission de radio. Il explique en gros quune caste de dominants tentent d'assoir leur domination. Qu'est ce qu'il pose problème ? C'est qu'il ne donne pas d'exemple, qu'il est dans l'incantation ? Mais dans le fond a t'il tort ? Je réagis car si tu as lu homo deus que je n'ai pas encore lu tu as sûrement lu Sapiens et les 20(ou 21) questions du 21 siècles. Harrari développe l'idée selon laquelle que les puissants en pouvoir et en argent tentent des stratégies collectives pour s'octroyer des droits extraordinaires par rapport au commun des mortels. Par conséquent, que reproches tu à Onfray sur ce point ? Merci par avance !
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
Lis Homo Deus, c'est un travail sérieux de quelqu'un de compétent dans le domaine. Tout le contraire des propos de comptoirs d'Onfray.
@adrials8246
@adrials8246 4 года назад
@@VictorFerry tout à fait ! Mais en quoi, ce qu'il dit au journaliste au sujet de Pasteur n'est pas une histoire de comptoir alors que l'autre si ? Merci pour ta réponse très rapide !
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
@@adrials8246 parce qu'au sujet de Pasteur il a la vérité de son côté même s'il y a des gens bien plus competents que lui sur le sujet. Ici s'arrête cette conversation car je travaille avec les gens qui veulent se former à la rhétorique pas avec ceux qui veulent jouer au plus malin.
@adrials8246
@adrials8246 4 года назад
@@VictorFerry je ne tente absolument pas à te piéger sur quoique ce soit. J'essaie juste de comprendre les indices de rhétorique qui permettent de détecter un type qui tentent de créer du flou ou de la peur et un mec qui dit une réalité. Rien de plus !!!!
@adrials8246
@adrials8246 4 года назад
@@VictorFerry pour finir, je suis absolument d'accord avec toi. Sur le Onfray d'avant et celui de maintenant qui se couvre de ridicule avec ses analyses de comptoir. Ex sur G Thunberg. Ce que je veux dire par là, c'est est ce parce que nous avons des idées, des valeurs et des croyances sur ce qu'il avance que nous considérons ce qu'il raconte est de bas étage ? Ou bien car sa rhétorique est devenue simpliste ? Ne vois aucun piège. Tes vidéos sont absolument intéressantes et je t'en remercie !
@pelkaim
@pelkaim 4 года назад
Je pense que Harari ne prend pas suffisamment en compte les contraintes environnementales qui vont stopper net les velléités des californiens.!
@mohamedmansouri580
@mohamedmansouri580 3 года назад
Bien vu pour la critique mais l'humanisme en occident au début de la " Renaissance " résulte d'une sur valorisation de l'Homme en diminuant progressivement la place faite à Dieu et à Sa création. Si nous n'y prenons pas garde, la prise de conscience mondiale trop tardive de cet état de fait risque d'être irréversible, à court ou moyen terme, pour la vie harmonieuse et possible sur la planète. Nous sommes pas les enfants chéris de dieu mais des mandataires dans la sphère terrestre du dépôt confié par Dieu que nous devons mettre en oeuvre harmonieusement. Ceci est la dette de notre existence de Celui qui nous a différencier originellement et toutes les normes créatives de dieu possède une âme.( La seule différence de l'humain c'est qu'il est redevable du dépôt confié par Dieu en tant que mandataire dont Dieu est le Mandant
@XEGNON
@XEGNON 4 года назад
Je pense que beaucoup sont en partie d'accord avec l'auteur, personnes veut mourir , quand tu as eu l'opportunité de vivre milles expériences et que tu te rappelles que la mort te prendra un jour ça vaudrait le coup d'investir dans uyn échappatoire.... Un bon vieux riche tout puissant avec la mort a sa trousse
@thewatcher2088
@thewatcher2088 4 года назад
3:38. Eh bah le corona semble avoir change la donne
@lejournalduchevalierscaye2135
@lejournalduchevalierscaye2135 4 года назад
Je pense que nous devons croire en Dieu avent de croire en l'Homme, car le principe est un fait dont nous découlons et avons la connaissance par notre intelligence, la Foi qui est une question de confiance, est à la discrétion de tout à chacun, mais l'Humanisme qui est la religion de l'Homme ne pourras jamais nous mener qu'à notre propre perte. En revanche après s'être ordonner à Dieu, nous pouvons croire en nous même et en notre communauté Humaine, pour faire le choix le meilleur. Ne péchons pas par orgueil, mais édifions nous les uns les autres dans l'humilité.
@dylanazenha6639
@dylanazenha6639 2 года назад
Crédible avant même que j’en entende parlé
@stephane4167
@stephane4167 3 года назад
Tout d’abord Luc je t’adore et j’adore Harari... L’auteur n’est pas Bouddhiste, il pratique la méditation dans les centres Vipassana qui sont certes des centres de méditation mais pas Bouddhiste, vous y trouverez autant des athées que des bouddhistes, hindouistes etc... Ensuite je suis d’accord que Harari a une opinion peu glorieuse de l’humanité qui a détruit l’environnement avec ses espèces donc l’équilibre naturelle. C’est d’ailleurs tout le génie d’Harari que de mettre en perspective dans son premier livre que l’homme est comme sorti de l’ordre naturelle et qu’avec pour but de le soumettre à ses besoins, à ses envies, l’homme consume la nature, détruit l’ordre naturelle... ok il est vegan, est ce la conséquence de sa réflexion sur notre espèce ou alors a t il ce raisonnement parce qu’il est vegan ? Perso j’opterais plutôt pour la première option.... Et dans ce nouvel ouvrage son génie repose sur le fait de mettre en perspective les conséquences du big data et des nouvelles technologies en gestation. Ça peut paraître totalement glacant car c’est le but que d’alerter et nous faire se poser les bonnes questions en amont de ces possibles prévisions. Il est a noté que Facebook et Google l’ont invité à discuter ses prévisions où il n’a pas manqué de leur faire savoir tout le mal qui pensait des conséquences possibles des géants de la tech, aussi invité par Christine Lagarde devant un public je crois du FMI... bref le gars est pris très au sérieux et est très écouté. Je voulais lui rendre un peu justice et qu’il ne soit pas bazardé d’un revers comme un vulgaire auteur alarmiste, bien qu’un peu austère face au génie humain, oui il évoque rarement la philosophie et les arts par exemples mais c’est clairement un visionnaire ...
@ericeric8032
@ericeric8032 4 года назад
Rien de neuf sous le soleil... Evidemment, Spinoza est plus difficile à lire.
@florianacquistapace
@florianacquistapace 4 года назад
la monnaie reste la fiction la plus aboutie et la plus utile
@0h0neymo0n0
@0h0neymo0n0 3 года назад
Les psychologues pourraient aussi plancher sur ce sujet. Un travail pluri disciplinaire serait génial
@olivierarena7194
@olivierarena7194 5 лет назад
Une autre critique importante à apporter aux propos de l'auteur et que tu n'as pas souligné, Victor, est que son discours mélange "espèce humaine" et "peuples occidentaux". Je pense que c'est une erreur de dire que c'est l'espèce qui a soumit la nature, l'espèce humaine n'est pas un groupe uni et homogène, certains peuples en ont écrasés, annihilés, ou éradiqués d'autres, et en l'occurrence la vision du monde qui domine au sein de l'espèce aujourd'hui, c'est celle des occidentaux descendants du christianisme et de la pensée moderne. Mais tous les peuples qui existent et qui ont existé n'ont pas le même rapport à la nature et au monde que nous ! Voilà un nouveau manque d'humilité de la part des peuples occidentaux : penser qu'ils sont à eux seuls l'espèce humaine !
@jerome69
@jerome69 3 года назад
Alors bien sur, tu as bien résumé le livre mais aujourd'hui, la priorité de l'homme est belle et bien de vaincre des virus et les guerres de religions. Harari ne pouvait évidemment pas prévoir ce qui nous arrive.
@renaud.c8710
@renaud.c8710 Год назад
dans aucuns de ses interviews il se dit bouddhiste, il medite juste
@jeanjean1562
@jeanjean1562 4 года назад
Il faut etre critique du travail de cet auteur. Sin livre precedent etait tres mediatisé mais extremement superficiel. Il ignore totalement ce que dit l´anthropologie sur les societes humaines pré étatiques, il ignore aussi en grande partie la litterature liberale du 16eme/17eme siecle. Il ne comprend egalement pas la creation monétaire. Bref beaucoup de lacunes pour ecrire une histoire de l´humanité.
@celinealbanese4914
@celinealbanese4914 5 лет назад
Mais c'est pas propre à l'homme la coopérations a grande échelle, y a les insectes aussi ??
@VictorFerry
@VictorFerry 5 лет назад
Oui, c'est vrai.
@sitrakamatthieu
@sitrakamatthieu 4 года назад
3:17 ben gros CoronaVirus :p
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
Oui. Si tu regardes bien, nous avons été capables de la gérer sans grands dégâts si on compare aux épidémies qui décimaient le quart ou la moitié d'une population.
@benjaminr1660
@benjaminr1660 4 года назад
7:41 hahaha
@athmanemouhoubi9196
@athmanemouhoubi9196 4 года назад
jai pleuré genre normal
@AlejandroRuz-ruz-imagen
@AlejandroRuz-ruz-imagen 5 лет назад
Qui croire, Victor ou le génie Israélien Harari, la reponse est evidente, toujours ce idéologues en train de donner de leçons..
@seoulmuse
@seoulmuse 4 года назад
Prediction qui ne vont pas resister tres longtemps. Donc quelle valeur predictive accordee a un livre qui se plante aussi vite et qui n a absolument pas compris la decennie a venir.
@Samary-
@Samary- Год назад
Non merci.
@mathieuf6618
@mathieuf6618 4 года назад
je rajouterai humanisme luciférien .
@jean-jacquesfrey3024
@jean-jacquesfrey3024 4 года назад
Victor Ferry est fort intéressant mais s'il arrêtait de gesticuler, ce serait mieux... à la longue ça en devient agaçant et insupportable !!!
@gildas1789
@gildas1789 3 года назад
Plus d'épidémies...jaaaamais
@VictorFerry
@VictorFerry 3 года назад
Je crois que tu n'as aucune idée de ce qu'est une vraie épidémie.
@gildas1789
@gildas1789 3 года назад
Ba là c'est carrément une pandémie donc on peut quand même penser que ça contredit l'auteur non?
@gildas1789
@gildas1789 3 года назад
@Victor Ferry Bon ça me turlupine un peu parce que j'ai mis un message ironique et peu recherché j'avoue... Cependant je pense que les prémisses de son raisonnement ne sont pas très justes : premièrement on vit quand même une pandémie, qui tue moins que les anciennes certes mais provoque des conséquences importantes et dure longtemps. De plus je ne pense que pas que nourrir le monde entier soit à porté de main du fait de l'augmentation de la population et de la destruction massive des terres arables par la production agricole intensive et aussi au vu du creusement des inégalités dans les pays développés nottament. S'agissant de la fin de la guerre, certe la dissuasion nucléaire est sensé protéger d'une guerre de grande puissance contre grande puissance, mais on assiste bel et bien à une course a l'armement et une multiplication de guerres ou d'actions grises, sous le seuil de la guerre traditionnelle qui laissent augurer que le monde de demain ne sera pas plus paisible que celui d'aujourd'hui. Je pense enfin qu'il sous estime le réchauffement climatique qui va amplifier chacun de ces phénomènes. Prévoir le futur est extrêmement difficile mais il apparaît déjà contredit quelques années après la sortie de son livre j'ai l'impression. Juste pour paraître un tout petit moins creux que le message hâter du dessus.
@JohnKaman
@JohnKaman 4 года назад
Et la covid-19???
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
Première épidémie de cette ampleur à être gérée avec si peu de dégâts.
@JohnKaman
@JohnKaman 4 года назад
Victor Ferry « avec si peu de dégâts » avec plus de 6 millions des morts je ne comprends votre raisonnement.
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
@@JohnKaman heu... il y a 600 000 mort à l'échelle de la planète. Toute mort est une tragédie mais c'est 10 fois mois que les morts liés à la pollution de l'air. Les épidémies ne sont donc pas notre plus grand problème.
@JohnKaman
@JohnKaman 4 года назад
Victor Ferry je crois vous vous trompez les numéros. A l’échelle mondiale il y a 6,500,000.
@VictorFerry
@VictorFerry 4 года назад
@@JohnKaman non.
@vindieu
@vindieu 4 года назад
Je réponds a 5 minutes sans voir la suite (pour l'instant). Non la prédiction n'est pas crédible. La raison étant que l'auteur n'a pas lu Pablo Servigne & Raphaël Stevens ni sûrement entendu parlé de JM Jancovici. Normal pour un Américain pourrait on dire. En tout cas aujourd'hui on est face a un schisme énorme je dirais même comme Gandalf, la grande bataille de notre temps, celle des transhumanistes contre les Malthusiens. Et pour moi c'est vite vu, c'est Donnela Meadows qui a les arguments les plus crédibles. On va donc passer de 200 ans de bull market, a un bear. "the big short".
@nutijocelyne3680
@nutijocelyne3680 5 лет назад
Quelle horreur l ' immortalité. Voir toujours la même bobine dans un miroir. Faire les mêmes scènes de ménage, nos livrés préférés sont souvent découverts au hasard . Ils s écartent souvent de notre éducation de nos croyances . Entre le jaillissement et la bonté d ' une poésie de Rimbaud la grandeur d ' Apollinaire, le beauté du monde, l ' immensité de nos étranges bassesses, peu me chaut le gloubi-glouba esoterico- mystico- technico- parano de ce penseur ( le terme est excessif). Je vais relire Proust et n ' encombrer pas les poubelles déjà si pleines de cette terre. Je sais qu'il est le maître à penser de la clique des petits messieurs qui nous gouvernent leur octroyant le droit de mépriser tout le monde. " qui nous garantit que l ' homme dans cette conception qu' il a aujourd hui de lui-même, n'a pas érigé en Dieu sa propre médiocrité " Heidegger. Il en avait un parfait ex. sous les yeux À.Hitler.
@FirminTrojasky
@FirminTrojasky 5 лет назад
"Notre sensibilité : seul critère valable pour savoir ce qui est juste, beau, bien, vrai." [SJW intensifies]
@AN-mv7cb
@AN-mv7cb 5 месяцев назад
😂 Ça explique bien le monde des hommes !
@VeteaTOOMARU
@VeteaTOOMARU 4 года назад
3:40 Covid19 was here
@rockybeauty7362
@rockybeauty7362 4 года назад
j ai pensé pareil
@laurahenckel8684
@laurahenckel8684 4 года назад
Bravo pour cette vidéo. Je trouve cette analyse très intéressante et le sujet passionnant! Merci!
@nomdutilisateur5724
@nomdutilisateur5724 5 лет назад
Super intéressant, merci !
@mjk2l257
@mjk2l257 5 лет назад
L'Homme est un animal religieux. C'est pour cela qu'il est appelé à devenir sapiens sapiens
@268lb
@268lb 5 лет назад
Brillante chronique sur un livre à la fois nécessaire et troublant. J'y vois - dans ce livre- à la fois un procès de l'humanisme et un écho aux thèses «parousistes« de Teilhard de Chardin sur l'avenir de l'être humain.
@nicolasestampe6561
@nicolasestampe6561 4 года назад
Merci pour cette analyse et pour ton travail ! J'ai commencé a lire "homo sapiens une brève histoire de l'humanité" du même auteur : Je dis commencé car j'arrive pas à vraiment rentrer dedans car cette vision ou l'homme serait de toute façon destructeurs sans véritable nuance me plombe. J'apprécie de voir que je ne suis pas seul a penser que l'humanité à d'autres atouts et qu'un jour j'espère très vite elle aura toute liberté de les exploiter... Merci encore
@yvesmiralles6403
@yvesmiralles6403 Год назад
D'accord avec votre conclusion: on n'a quand même pas fait ces centaines de milliers d'années d'évolution pour en arriver à ce genre d'impasse ! Nos conditions de vie aujourd'hui nous sont procurées par LES MACHINES à l'opposé diamétral des conditions de vie de nos ancêtres et ceci depuis très peu de temps. Je dis que nous n'avons pas encore eu le temps d'encaisser ce choc historique. Nous avons d'abord profité du confort procuré par ces machines or toujours plus de confort, toujours plus d'assistanat cela finit par ne plus être la meilleure vie pour nous. Il nous faut réinventer la vie aux côté de ces machines.
@dylanazenha6639
@dylanazenha6639 2 года назад
Beaucoup ne croit pas en l’évolution ☝🏻
@acerovalderas
@acerovalderas 2 года назад
Extraordinario. Te expresas muy claramente. Tus comentarios sobre Homodeus son muy adecuados.
@ReyemNeirda
@ReyemNeirda 3 года назад
J'ai pas beaucoup aimé, l'auteur se cache derrière une histoire subjective pour faire de l'idéologie. Les faits sont bons souvent le diagnostic aussi par contre la conclusion est tellement idéologique que c'est sur a lire. Et attention tout le monde fait de l'idéologie mais là il part de son idéologie pour construire ensuite sa réflexion. Je préfère l'inverse qu'on réfléchisse et ensuite on donne sa conclusion.
@ReyemNeirda
@ReyemNeirda 3 года назад
Ah bha je viens de finir ta vidéo, on est d'accord
@Youssef-ve6rq
@Youssef-ve6rq 3 года назад
et la prédiction de la pandémie actuelle ?
@VictorFerry
@VictorFerry 3 года назад
Elle est relativement bien gérée, si tu compares aux dégâts causés par la dernière épidémie d'une ampleur comparable (la grippe espagnole).
@Clampiste
@Clampiste 4 года назад
5:00 Personnellement j'ai théorisé l e concept du passage d'une espèce ("Sapiens") à une autre (pourquoi pas "Deus") du point de vue du rapport 'trinitaire' entre notre mortalité, notre système de reproduction et notre transmission du savoir; et que ce sont donc ces critères qui caractérisent notre espèce actuelle. À savoir que lorsque nous seront immortels: - nous ne mourront plus [qu'exceptionnellement]; - nous arrêterons probablement de nous reproduire (je ne sais pas si l'exploration spatiale pourra y changer quoi que ce soit, si "homo deus" continuera de progresser technologiquement), la reproduction résiduelle marginale sera forcément extracorporelle; - de fait nous n'auront plus de descendance à qui transmettre le savoir verticalement dans le but continu de perpétuation et d'évolution. Pour moi ces considérations dépendent les unes des autres. Bref, ̶n̶o̶u̶s̶ ils seront une autre espèce, à terme probablement stérile et peut-être stagnante. Ou pas !)
@timadiop5118
@timadiop5118 4 года назад
Merci pour ce partage ! Votre chaîne est un vrai régal intellectuel. Cependant, j'ai quelques critiques sur l'ouvrage et votre analyse. Avant toute chose, je pense que le besoin de vaincre la mort n'est pas en soit une nouvelle donnée dans la carte. L'Homme a toujours cherché d'une manière ou d'une autre a prolongé sa durée de vie et même à surmonter la mort sans succès. Du temps de l'Égypte pharaonique plusieurs rites et pratiques ont été observé pour préserver l'âme du pharaon qui est sensé rejoindre les dieux. Il y'a aussi le mythes de la réincarnation chez les bouddhistes. Je vois dans ces pratiques une volonté irrépressible de vouloir se maintenir en vie et une négation de la disparition pure et simple de L'Homme après sa mort. Sur les autres points 1er point S'agissant de la référence à la culture bourgeoise qui est d'agrémenter sa maison avec une pelouse, je ne suis pas d'accord quand l'auteur nous dit que cette pratique est inutile. Si sa conception utilitaire est communiste pourquoi pas mais il ne faut pas perdre de vue que la valeur d'un bien peut être tiré aussi bien de son côté utile au sens premier du terme mais aussi et tout au plus de sa valeur d'echange. De plus l'aménagement de l'espace de l'être humain en terme esthétique est un besoin certes tertiaire mais un besoin que toutes les communautés de personnes partagent quelques soit son niveau de développement. 2ème point S'il est vrai qu'on meurt plus de trop manger que de ne pas assez manger, il est tout aussi vrai que l'Humain ne réussira jamais à éradiquer la faim dans le monde. Pourquoi une telle certitude me direz-vous? Tout simplement parce que les inégalités de développement arrangent une certaine élite qui profite indûment de la pauvreté du peuple. Le capitalisme même est fondé sur ce principe. 3 ème point Sur la survie de l'Homme dans la nature. Je penses bien que si l'Homme n'était pas doté d'une certaine capacité de survie l'Humanité serait éteinte depuis longtemps. La communauté est une organisation récente à l'échelle de l'humanité. 4 ème point Sur l'affaire Charlie Hebdo. Les musulmans ont considéré que les caricaturistes n'ont passé fait preuve de désobéissance encore Dieu purement parce que ces derniers ne sont pas croyants. La conception de désobéissance à Dieu ne saurait être une faute pour celui qui ne croit pas en lui. Par ailleurs la sourate Al audition le dit clairement. En théorie des obligations on peut dire que la religion défini un cadre contractuel et le non croyant n'est en aucun cas tenue de respecter les obligations auxquelles il n'a pas souscrit. Pour terminer Facebook nous connaît plus que nous même car certains experts sont capables de décrypter les comportements inconscients de l'utilisateur. J'espère bien que vous aurez le temps de lire et de me revenir pour un débat plus ouvert notamment par mail. Je suis intéressée par bon nombre de vos sujets. Bien à vous
@yelloweye1497
@yelloweye1497 4 года назад
Lire, penser, s’interroger, s’intéresser, agir.... Je regarde le monde d’aujourd’hui, l’involution de la culture, les points d’interêt de une grande partie des gens de moins de 50 ans, les choix politiques, les réseaux sociaux infectés d’idées primaires.... Bref, je crois que, malheureusement, l’humanité avance à pas forcés vers la perte de son humanisme. Nous avons une merveilleuse technologie offerte à des troupeaux d’illettrés. Ça va être dur, je le crains. J’espère me tromper sur toute la ligne. Merci à nouveau pour ces vidéos formidables !
@Jindo44
@Jindo44 4 года назад
Je suis d'accord avec Victor sur le fait que le point de vue de l'auteur est éminement criticable. La grandeur de l'humanité, ça n'est pas seulement le fait de s'agglomérer en un tout comme une colonie de fourmis. C'est également être, chacun, une individualité capable de dire "non" au groupe et à prendre un autre chemin. Car le groupe se trompe, souvent, Sénèque lui même préconise de faire le contraire de ce que préconise la foule. L'humanité est l'inverse d'un groupe qui décide de tout ensemble sans dissension, ce qui pourrait mener à l'extinction de l'espèce entière si le chemin choisi est fatal. L'humanité est diverse et redondante, ce qui fait sa force.
@viruk-pq4ds
@viruk-pq4ds 3 года назад
Belle présentation de cette ouvrage, même si elle aborde des concepts que j'ai du mal a apprendher. Pour la première prédiction, a savoir vaincre la mort, je pense pas que ca soit crédible. Et pour la deuxième question, ce futur me semble crédible.
@jean-marielissandron9390
@jean-marielissandron9390 3 года назад
J'ai trouvé ce exposé bien fait jusque la critique final, j'ai lu le livre je lus des propositions de scénarios probables sur l'avenir basées sur des hypothèses personelles mais confirmées par des études d'autres specialistes dans leur domaines respectifs, alor que votre critique sur ces memes senarios n'ai justifié par aucune etude pour appuyer vos critiques. Présenté un opinion come une anti-these a une thèse qui elle est appuyer par des etudes scientifique mais paraît fort de café. Malheureusement vous n'êtes pas le seul, donc ce n'est pas grave. Cordialement.
@pierrestober3423
@pierrestober3423 4 года назад
Ton point de vue est intéressant, mais tu es trop optimiste à mes yeux. Le futur est inévitable. Si il y a bien une constante dans l'histoire de l'humanité, c'est qu'on arrête pas le progrès peu importe la forme qu'il prend, bon ou mauvais.
@alexbardoux7297
@alexbardoux7297 3 года назад
totalement en accord. Dans les présupposés du livre au moyen age quand on a une aisance agricole, on ne cultive pas du gazon, mais du vin !
@kitropembrasse6988
@kitropembrasse6988 5 лет назад
Bonjour, chaîne extraordinaire , peux tu me dire de quel morceau de James Brown est tiré ton " l'est go?" Merci et longue vie à toi, tes propos et tes réflexions structure ma pensée !
@ipadgeneration
@ipadgeneration 5 лет назад
C'est une relecture du surhomme de Nietzsche en fait
@virkof
@virkof 3 года назад
une vision nihiliste, la vie et la mort sont étroitement lies.
@turaia
@turaia 2 года назад
Bravo pour ce résumé bien concis.
@marcellinechoisne5627
@marcellinechoisne5627 5 лет назад
bon et bien je viens de trouver mon cadeau d anniversaire!:)
Далее
En finir avec la communication non verbale
13:31
Просмотров 126 тыс.
Comment gagner (et perdre) le pouvoir
9:14
Просмотров 71 тыс.
Новый вид животных Supertype
00:59
Просмотров 149 тыс.
Я ИДЕАЛЬНО ПОЮ
00:31
Просмотров 584 тыс.
Déjouer le politiquement correct
13:49
Просмотров 119 тыс.
HARARI - Comment Sapiens est devenu le maître du monde
45:33
Comment protéger son image
12:01
Просмотров 153 тыс.
En finir avec les accords Toltèques
11:50
Просмотров 187 тыс.
Comment Kamala Harris a manipulé Donald Trump
14:16
Просмотров 288 тыс.
The Future of Humanity - with Yuval Noah Harari
28:21
Просмотров 966 тыс.