Тёмный

LE HASARD DES MUTATIONS EST-IL LE SEUL MOTEUR DE L’ÉVOLUTION ? 

ideasinscience
Подписаться 79 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Par Sidney Delgado, biologiste.
Au Cnam à Paris, le 3 juillet 2021 à l'occasion de TimeWorld 2021 timeworldevent.com/2021/fr/
En 1859, dans son livre « de l’origine des espèces », Charles Darwin explique que l’évolution est basée des variations aléatoires qui se transmettent de manière héréditaire et sont ensuite triées par la sélection naturelle en fonction de l’environnement dans lequel vivent les êtres vivants. Pourtant, il n’arrivait pas à expliquer l’origine de ces « variations ». Il fallut entendre le début du 20ème siècle et l’avènement de la génétique pour découvrir la notion de mutation et le milieu du 20ème siècle pour comprendre la nature de ces mutations. Le hasard dans l’évolution est-il alors le résultat unique des mutations aléatoires sur l’ADN ? Aujourd’hui, on découvre que l’environnement marque de son empreinte l’expression des gènes : il existe une hérédité sans les gènes, c’est l’épigénétique. On découvre aussi que l’expression des gènes est un phénomène aléatoire dans lequel on peut dire qu’un gène a une certaine probabilité d’être exprimé ou non. La stabilisation du système viendrait de signaux extérieurs et d’un phénomène de sélection naturelle à l’échelle de la cellule, phénomène que Jean-Jacques Kupiec appelle le Darwinisme cellulaire. Ainsi, ce qui se produit à l’échelle de l’organisme a lieu aussi à l’échelle de la cellule.
Le livre " Pourquoi moi ? Le hasard dans tous ses états " paru aux Éditions Belin, accompagne cette édition de TimeWorld www.belin-editeur.com/pourquo...

Наука

Опубликовано:

 

4 сен 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 145   
@chocdessiv
@chocdessiv Год назад
Donc la selection naturelle a rendu une planète comme la terre qui etait comme Mars ou la lune en une planète verdoyante pleine de vie avec tout les système comme l'écosystème, le système solaire dont elle fait partie sans parler des milliards de milliards de facteur pour que la vie soit possible, sachant que si il manquait qu'un seul facteur, la vie ne serait pas possible ?
@brigittevico-munos7236
@brigittevico-munos7236 2 года назад
Super intelligent!!! ses mots raisonnent en moi wouahhhh
@bertrandrochat1108
@bertrandrochat1108 2 года назад
Paaas grand monde en direct semble t il... paa GRAVE... l important est ailleurs.. en différré
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
C'est vrai !
@procureurkhyssa5730
@procureurkhyssa5730 2 года назад
merci pour le partage salut et joie
@danielassayag1484
@danielassayag1484 2 года назад
Est ce que les 6 bactéries ont survécu au changement? Si oui, n'est ce pas la preuve que le changement provoque des mutations qui permettent la survie de la bactérie, et que donc cette mutation était nécessaire et non pas simplement aléatoire? Ou bien la privation a engendré la fin irrémédiable de la souche de bactérie?
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
Les bactéries n'ont pas toutes survécu aux contraintes du milieu. Seules certaines bactéries ont survécu, celles qui avaient une mutation permettant de résister. D'autres bactéries ont muté mais ces mutations n'ont pas permis la survie. Ceci peut être vérifié en faisant séquencer les populations de bacteries. Ainsi il est possible de démontrer que les mutations sont arrivées par hasard car il y a eu plein de mutations mais seules certaines furent sélectionnées.
@chocdessiv
@chocdessiv Год назад
@@sidneydelgado611 Donc la selection naturelle a rendu une planète comme la terre qui etait comme Mars ou la lune en une planète verdoyante pleine de vie avec tout les système comme l'écosystème,, a le système solaire dont elle fait partie sans parler des milliards de milliards de facteur pour que la vie soit possible, sachant que si il manquait qu'un seul facteur, la vie ne serait pas possible ?
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 Год назад
@@chocdessiv asolument ! mais vous tombez dans le piège de voir la complexité du monde vivant en pensant qu'il a été fait en une seule étape alors que c'est progressivement et pas à pas, étape par étape qu'il s'est fait. La vie existe depuis 4 milliards d'années, elle a donc eu largement le temps d'aller là où elle est aujourd'hui, et ceci est le résultat de la sélection naturelle.
@chocdessiv
@chocdessiv Год назад
@@sidneydelgado611 Ah mais d'après George Lemaitre et son big bang, celui ci s'est fait d'un coup de baguette magique.
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 Год назад
@@chocdessiv pas vraiment, vos connaissances sur l'histoire de l'Univers et du big bang sont limitées. Par ailleurs le big bang n'est que le début, la formation des galaxies et des étoiles s'étale sur des millions d'années après le point zéro.
@bernardtenand1978
@bernardtenand1978 2 года назад
Le hasard est la conséquences des causes réalisées auparavant
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 Год назад
Le hasard existe car des molécules se désagrègent et des liaisons atomiques se coupent sans aucune cause réelle de manière spontanée. En physique quantique on apprend qu'un photo ou un électron ne peut être situé à un endroit précis car il a une certaine probabilité de se trouver quelque part...
@bernardtenand1978
@bernardtenand1978 Год назад
@@sidneydelgado611 Ah j 'aime bien "Une certaine probabilité " je maintiens ma position. 'La probabilité d'un événement caractérise la possibilité qu'il se produise"
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 Год назад
@@bernardtenand1978 Hum, je n'ai pas été assez clair, excusez-moi de cela. Pour vous, il me semble que le hasard découle du fait qu'un événement va provoquer un autre événement et qu'il va y avoir un enchainement de faits qui vont se succéder. Ainsi, l'idée est que si vous connaissez tous les événement de départ vous pouvez prédire ce qui suis... sauf que en mécanique quantique (et même en physique classique) on a mis en évidence des événement spontanés, des événement qui n'ont aucune cause. Une liaison atomique ou moléculaire peut se briser sans que cela soit provoqué par quoique ce soit. C'est événements sont imprévisibles, et si même si vous avez une connaissance de tout l'univers vous ne pouvez pas savoir quand ces événement (qui sont réellement aléatoires) vont se produire. Une molécule d'ADN va se briser, provoquant une mutation et cela peut-être le résultat du rayonnement cosmique, et dans ce cas pourrait être prévisible ou alors elle se brise spontanément... impossible à prévoir à l'avance.
@bernardtenand1978
@bernardtenand1978 Год назад
@@sidneydelgado611 Intéressant Je comprends ce que la science avance aussi je réponds celle ci n a pas encore trouve la cause de l aléatoire ou de la spontanéité. Je ne prétends pas prédire a l avance et je ne le souhaite pas car il faudrait connaitre un énorme cahier d évènements. Je suis radiesthésiste professionnel depuis 19 ans et ma recherche depuis 2 ans est essentiellement basée sur la cause Hors je vois bien depuis quelques temps que la terre baisse en fréquence est a dire qu' elle est moins positive et quand on sait que la chaleur est négative on constate la violence montant partout et des les plus jeune Age Voila une cause et effet visible dans notre temps
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 Год назад
@@bernardtenand1978 Il est aussi vrai que les travaux scientifiques sur ces question ne sont pas connu du grand public, et l'omniprésence des événements aléatoires dans le monde est grande. Des expériences de haut niveau montrent comment fonctionne le monde atomique.
@aurelienmartineau119
@aurelienmartineau119 2 года назад
Belle conférence, que je revisionnerai volontiers tellement elle est riche d’enseignements. Ne manque t-il pas cependant l’évocation de la nécessité des espèces à optimiser leurs capacités de survie grâce à l’évolution ? 1) La première explication de la survie d’une espèce consiste à pouvoir échapper à ses prédateurs naturels : ne pas être mangé. 2) La deuxième est d’être capable de pouvoir se nourrir 3) La troisième est de pouvoir résister aux constantes et variations environnementales dans leurs microcosmes (températures, qualité de l’air de l’eau et des sols, résistance ou parades aux catastrophes naturelles cycliques comme les inondations, les feux, les éruptions volcaniques, etc...) Je pense que ses 3 fondamentaux sont peut-être même hiérarchisés dans cet ordre, je m’explique : a) échapper à ses prédateurs: - un ours polaire a t-il eu plus de chance de survie à conserver ou à évoluer vers un pelage blanc pour se confondre à la banquise pour échapper à son prédateur (l’homme) plutôt qu’a évoluer vers un pelage brun qui pourtant emmagasinerait mieux les rayons du soleil pour lutter contre le froid polaire. (Même constat pour les bébés phoques qui naissent blancs). Le camouflage, l’invisibilité, n’est-elle pas la meilleure défense? - Le singe ne serait-il pas une proie facile s’il n’avait pas l’agilité pour se refugier dans les arbres face à un lion ou un guépard ? b) se nourrir : - la girafe se nourrit de feuilles d’acacias entre autres, si elles n’avaient pas acces à la totalité des branches grâce à son long cou, aurait-elle assez de nourriture pour survivre ? -L’ours polaire à aussi un avantage à se confondre avec la banquise pour attaquer ses proies. - sans ses puissants crocs le lion pourrait-il tuer ses proies en les étouffant comme il le fait ? c) la fuite ou la résistance face aux catastrophes naturelles : - ce qui fait que les oiseaux, dont l’origine est préhistorique, subsistent depuis des millions d’années n’est-il pas leur capacité à échapper au catastrophes naturelles en pouvant voler, d’ailleurs le dodo de l’ile Maurice, est une espèce éteinte qui ne pouvait pas voler, or le seul moyen de défense des oiseaux est la fuite par les airs. Du coup j’en viens à une question, pourquoi les africains sub-sahariens ont-ils la peau noire alors que le blanc leur permettrait de moins emmagasiner la chaleur ? Et inversement pourquoi les européens du nord ont-ils la peau blanche alors qu’en ayant la peau noire ils pourraient mieux emmagasiner la chaleur durant les longs mois de froidure ? N’y a t-il donc pas une priorisation génétique de l’évolution vers des caractéristiques physiologiques, parfois contre-intuitives, mais liées à la survie de l’espèce ?
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
Pour répondre à votre question sur la couleur de la peau. Cette caractéristique résulte de deux pressions évolutives contradictoires : d'une part il faut se protéger des rayons UV donc fabriquer de la mélanine, d'autre part le soleil en pénétrant dans la peau provoque la fabrication de vitamine D essentielle à notre corps. En Europe et en Asie la peau s'est éclairci pour fabriquer assez de vitamines... le plus surprenant est l'époque à laquelle cela s'est produit. On pensait que la peau s'est éclaircie il y a 40000 à 60000 ans quand homo sapiens est arrivé en Europe. On a découvert que cela s'est produit il y a seulement 9000 ans au moment du néolithique. Il y a 8500 ans les européens étaient donc noirs. C'est le régime alimentaire des premiers agriculteurs pauvre en vitamine D qui a provoqué cette sélection.
@aurelienmartineau119
@aurelienmartineau119 2 года назад
@@sidneydelgado611 ,,, merci, étonnant !!! Mais à l’inverse, pourquoi les hominidés d’afrique sub-saharienne sont-ils noirs ? alors qu’ils pourraient etre plus clairs pour réfléchir le soleil et pour etre moins visibles à leurs prédateurs naturels. La suprématie humaine dans la chaine alimentaire leur aurait-elle permis de ne pas craindre d’etre chassée par les grands fauves, et le fait que leur peau soit noire partout, sauf sous la plante des pieds et la paume des mains suggère-il, qu’ils ont été exposés au soleil, et qu’ils n’étaient pas vêtus pendant très longtemps ? Remarque t-on un éclaircissement de la peau aux endroits couverts désormais par des vêtements, non exposés au soleil, une modification génétique localisée de la peau et ceci dès la naissance, ou l’usage du vêtement est bien trop récent dans l’histoire humaine pour déclencher une mutation ?
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
@@aurelienmartineau119 La peau est noir en Afrique car le soleil est plus présent et plus dangereux. Donc il faut plus de mélanine pour protéger la peau. Ce qui n'empêche pas de fabriquer de la vitamine D. Pour l'éclaircissement de la peau à certains endroits, je ne connais pas d'explications (elles existent peut-être). Quand à l'usage des vêtements, il n'est pas si récent, mais je ne connais pas de conséquences sur la sélection naturelle.
@aurelienmartineau119
@aurelienmartineau119 2 года назад
@@sidneydelgado611 ,,, vous voulez dire que dès la naissance le taux de mélanine des nourissons est élevé, ce qui donne la couleur noire, sans meme avoir été exposé au soleil ne serait-ce qu’une seule fois ? Question rhetorique, car si c’est la production de melanine qui provoque la couleur noire, elle ne peut se faire que génétiquement, vu que les nourrissons ne sont jamais allés au soleil, donc cela voudrait dire que les genes permettent la production de la melanine provoquant la couleur de peau noire, reste à vérifier le taux de mélanine chez le nourrisson ....
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
@@aurelienmartineau119 Bien sur, les personnes qui ont la peau noire ont cette information génétique inscrite dans leur ADN. La sélection naturelle a adapté la quantité de mélanine au milieu.
@ericeric-gy3xq
@ericeric-gy3xq 2 года назад
Tres intéressant cher Monsieur, c'est brillant, j'aimerais beaucoup échanger avec vous !
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
Avec plaisir.
@ericeric-gy3xq
@ericeric-gy3xq 2 года назад
@@sidneydelgado611 Merci. Puis-je vous écrire à Sorbonne Université ou avez-vous un mail ?
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
@@ericeric-gy3xq oui bien sûr.
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
Essayez mon prénom, un point, mon nom et Sorbonne-universite
@ericeric-gy3xq
@ericeric-gy3xq 2 года назад
@@sidneydelgado611 je tente l'envoi d1 mail ( par orange) à votre attention
@antoine-lw5vg
@antoine-lw5vg 2 года назад
C'est frappant ce terme de "sauvage" qui vient ici décrire ce qui pourrait "nous sauver"
@PapiElric
@PapiElric 2 года назад
Je vous remercie pour cette intéressante vidéo.
@sebforget6155
@sebforget6155 Год назад
un point essentiel pour que l'évolution fonctionne, la tolérance. Si chaque mutation est éliminée systématiquement, aucune chance d'évolution. Par sa définition même l'évolution est marginale. S'intéresser aux et favoriser les différences favorisent les chances de mutations positives et donc de perdurer dans le temps face aux catastrophes du hasard. Si on prend juste exemple des empires qui s'effondrent; pour qu'une nation devienne empire, elle doit conquérir d'autres nations, mais surtout, les conserver. La violence et l'autorité marche un temps, par contre, très vite les coûts ne sont plus rentables. Ce que j'ai retenu des plus grands empires qui grandissent rapidement et qui sont capable de gérer tous ces différents peuples c'est qu'à chaque fois les peuples jouissent d'une très grande liberté. L'empire a besoin d'une propagande positive, les nations conquise ont besoin de vouloir se battre dans l'armée et non de la combattre en rébellion. Donc pour en finir, je dirais que l'évolution est une affaire de vie complexe, donc d'interaction avec d'autres êtres vivants différents. On choisi d'aider le mutant favorisé. Bien que la mutation en elle même est du hasard et innée, c'est plutôt dans la façon de se comporter qu'une espèce peut évoluer.
@sebforget6155
@sebforget6155 Год назад
et c'est inné des espèces sexués!
@sebforget6155
@sebforget6155 Год назад
Comme l'évolution est mon nouveau sujet favori et que youtube est permanent, je voulais ajouté que je me suis emballé en parlant de mutant favorisé. Pour perdurer dans un autre ordre de grandeur de temps, l'espèce doit favorisé aussi les mutants défavorisés pour avoir des ressources inutiles en temps normal, mais qui comptent pour les catastrophes épiques. Tout ces concepts sont valables pour les domaines biologiques, psychosociaux ou même métaphysique :P essayez de me contredire!
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 2 года назад
Déjà les mutations ne sont pas dues au hasard mais ont bien une cause physique.
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
Avoir une cause physique n'exclut pas le hasard.
@lemondemerveilleuxdechrist6515
@lemondemerveilleuxdechrist6515 2 года назад
@@sidneydelgado611 faux. Vous confondez avec l'impredictibilité
@aurelienmartineau119
@aurelienmartineau119 2 года назад
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 ,,, mais l’imprévisibilité n’est-elle pas la cause de la dérive génétique ? Si des rats européens sont embarqués sur un navire qui fait naufrage sur une ile lointaine, les rats qui vont naitre vont se reproduire avec un taux de consanguinité important et vont peut etre créer des mutants génétiques, c’est peut etre ce qui c’est passé sur l’ile de Man avec les chats sans queues, la consanguinité a peut etre donné des défauts ou differences ? Et c’etait imprévisible, involontaire . Aujourd hui ce type de mutations liée au hasard, donc non provoquées volontairement par l’Humain doit toujours exister, la différence c est qu’avec nos connaissances on peut sélectionner volontairement les individus pour que génétiquement la particularité du chat sans queue perdure
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
@@lemondemerveilleuxdechrist6515 C'est toujours une question de mots... imprédictibles ou hasard ? ici il est bien question de hasard car il ne sera jamais possible de prévoir tous les événements conduisant à une mutation particulière. C'est ce que montre l'exprience de lenski.
@aurelienmartineau119
@aurelienmartineau119 2 года назад
@@sidneydelgado611 ,,, je ne pense pas que cet argument soit irréfutable , car nous ne savons pas de quoi nous allons mourir, et pourtant nous savons que nous allons mourir, donc même si on ne peut pas prévoir, ou prédire totalement sauf si on est très malade et que notre pronostic vital est engagé, il n’y a pas de hasard sur notre issue, hélas (la mort). Il y a donc bien un déterminisme supérieur (la mort) et des péripéties plus ou moins liées au hasard, car tout événement à une cause. Si une japonaise à un enfant avec un noir-africain, ils auront de fortes chances d’avoir un bébé métissé (café au lait de peau) . Et même si l’enfant naissait tout blanc ce ne serait pas un hasard non plus, dans la mesure où la sélection des gènes répond à un mécanisme certes aléatoire MAIS qui inclus ce cas de figure, même si c’est dans de très faibles proportions statistiques ce n’est pas impossible.
@valerieserval4731
@valerieserval4731 2 года назад
les bactéries "apprennent" ? mmmm, je veux bien goûter ce que tu prends... 😉
@valerieserval4731
@valerieserval4731 2 года назад
@Saïd Schmitt Mmmm... phagement dis donc.
@bernardtenand1978
@bernardtenand1978 2 года назад
Les bactéries comme les microbes et les virus sont très négatifs et s'approchent- des personnes du même signe
@bernardtenand1978
@bernardtenand1978 Год назад
Par ailleurs avec la photo d une personne je puis vous dire si il y aura cancer ou pas et n est pas du hasard il y a une cause
@ibisibis3866
@ibisibis3866 2 года назад
son histoire de l etude de l etude des bacterie sur 30ans..ressemble a cel du chercheur sur la capacite de la puce a sauter si on lui enleve les pates..il conclue..que la puce devient sourde quand on lui enleve toutes les pates😀😅😅
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
Votre remarque est assez naive, elle montre aussi que vous connaissez mal la démarche scientifique et expérimentale. Cette expérience montre en direct l'apparition des mutations, et elle montre aussi comment la sélection naturelle va faire en sorte que les mutant ayant la capacité d'optimiser leur croissance vont envahir la population. Savoir comment fonctionne la sélection naturelle et le démontrer c'est différent. Montrer aussi que face à une seule contraintes, il y a des nombreuses mutations qui peuvent jouer des rôles équivalent c'était quelque chose qu'il fallait démontrer. De plus l'expérience a permis de montrer sur une des souches quelque chose qui n'avait pas été montré auparavant : Un mutant s'est mis à se multiplier sans limites en utilisant une des molécule du milieu de culture comme nourriture. Ce mutant a inventé une nouvelle voie métabolique. Ceci s'est fait grâce à deux mutations rares qui se sont accumulées la première n'a pas donné d'avantage au mutant et le mutant aurait même pu disparaitre mais quand la seconde est apparue cela lui a permis de dominer les autres bactéries. Bref, les scientifiques ne se contentent pas de dire "on sait que cela fonctionne" les scientifiques démontrent.
@ibisibis3866
@ibisibis3866 2 года назад
@@sidneydelgado611 si vous avez lu mon com..vous comprendrez que le probleme n est pas dans l etude ou l observation..mais c dans LA CONCLUSION , et celle ci reflete toujours c que le chercheur VOULAIT trouver!!et c le drame de toute ces theories..comme celle de darwin..l etude est vraie ..mais la conclusion edt ridiculisime!!!..c pour ca que la vraie science exacte c es les maths..le reste c un peu de reel et beaucoup d ideologie!!..merci monsieur pas-naif et grand-chercheur...meme si ces derniers temps les grands-chercheurs ,on les trouve se bouscouler devant les micro de bfm tv,pour vendre leur camelottes.comme ai souk:chacun devant son tas a vendre😆😆...🌹🍀🌸🌼
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
@@ibisibis3866 désolé de vous contredire. La conclusion est indiscutable. Il n'y a aucune autre chose qui peut expliquer ces résultats. Le problème est que la conclusion ne plaît pas. Je crois que vous n'avez lu Darwin pour dire qu'il n'a pas fait la bonne conclusion. La théorie de l'évolution est impossible à contrecarrer.
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
@@ibisibis3866 Darwin et d'autres comme Lenski ont fait des études qui démontrent indiscutablement les choses. Il n'y a pas d'autre conclusion.
@ibisibis3866
@ibisibis3866 2 года назад
@@sidneydelgado611 Amen!
@gerardballon3923
@gerardballon3923 2 года назад
Il n’y a pas de hasard bordel
@bernardtenand1978
@bernardtenand1978 2 года назад
BIEN NSUR exact
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 Год назад
e hasard existe car des molécules se désagrègent et des liaisons atomiques se coupent sans aucune cause réelle de manière spontanée. En physique quantique on apprend qu'un photo ou un électron ne peut être situé à un endroit précis car il a une certaine probabilité de se trouver quelque part... Cela a des conséquences sur notre monde vivant puisqu'une mutation peut apparaitre spontanément sans qu'il y ait une cause, sans que ce soit une particule qui cause la rupture. Cela s'appelle le hasard.
@nicolasdekonn1503
@nicolasdekonn1503 Год назад
L'homme de science s'égare dans les méandres de sa pensée jusqu'à en perdre le bon sens. Ce que vous appelez le hasard est en fait le résultat des interactions du milieu vivant. Que ce soit à l'échelle microscopique ou à l'échelle macroscopique, le vivant est le lieu de très nombreuses et incessantes interactions, en permanence. La première interaction a commencé à la création du monde, entrainants de nombreuses autres interactions à toute l'échelle du vivant, qui se poursuivent jusqu'à maintenant, laissant derrière elles des milliards d'interactions dont elles sont le résultats. Seulement, essayez de remonter toute la chaîne de ces interactions qui se sont produites par milliard ! Impossible ! L'exemple du billard sera plus clair. Vous n'avez aucune idée du ou des trous dans lesquels le joueur expérimenté va envoyer sa boule, après une seule impulsion, ni du nombre d'interactions qu'il a prévues avec les bords de la table, pour atteindre le trou ou les trous qu'il a choisis, mais le joueur, lui, le sait. Vous voyez bien, il n' y a là aucun hasard, mais il y a là un homme autant expérimenté, voire plus expérimenté que vous, qui sait ce qu'il veut et peut envoyer selon un cheminement prévisible par lui seul, une ou plusieurs boules, dans les trous qu'il aura choisis. Si nous ne sommes pas des joueurs expérimentés, nous n'y comprenons rien. Imaginons que le joueur qui fait cela devient tout à coup invisible (on ne sait jamais avec les progrès de la science), vous croirez que ces boules ont atteint les trous par hasard, n'est ce pas ? Pour la vie, c'est le même principe, vous pensez que le hasard en est le moteur, car vous ne voyez pas Le créateur de ce monde, qui est aussi celui qui le gouverne, et pendant que vous étudiez avec une grande difficulté le monde qu'Il a créé, Il joue aux dés, comme le disait Einstein ! Mais s'Il joue au dés, comme le joueur de billard il ne fait rien au hasard, et vous n'y comprenez rien, car c'est trop complexe pour l'esprit humain, qui a bien du mal à admettre sa faiblesse. Il y a eu une première impulsion qui a créé le monde, une Parole du créateur, entrainant de nombreuses interactions, puis tout s'est enchainé comme sur une table de billard, suivis d'autres impulsions et d'autres interactions par milliards ... Pensez-y. Dieu existe. Il n' y a pas de hasard lorsque nous concevons et réalisons un avion, pourquoi y en aurait-il dans la conception et l'évolution de la vie ? 😊
@thomasshawk5506
@thomasshawk5506 Год назад
D'abord Einstein ne pensait pas que Dieu jouait aux dés et Niels Bohr lui aurait répondu : qui êtes-vous Albert Einstein pour dire à Dieu ce qu'il doit faire ? Mais peu importe, votre commentaire a été agréable à lire. A ceci près que vous n'en savez rien. Vous ne savez pas si les boules de billard, au départ, ont été poussées par une queue et surtout, si ces queues existent bien, vous ne savez pas non plus si une main tient cette queue, à qui est cette main. Bref, vous ne savez pas grand-chose, tout comme moi. Laissons ce scientifique parler de hasard comme il lui plaira et laissons-le penser que ce mot a un sens quelconque. Car pour intituler une conférence "le hasard des mutations est-il le seul moteur de l'évolution", il faut y croire au hasard comme on croit à Ganesh sur le sous-continent Indien. Il faut y croire comme Johnny croyait à l'amour. Il faut y croire comme les enfants croient au père Noël et à la petite souris. Mais qu'est-ce au juste le hasard, si ce n'est la quintessence du cosmos, la musique des sphères célestes, le son invraisemblable du murali dans la plaine désertique du Rajasthan ? Et oui le hasard n'est rien d'autre que de l'absurde qui ne ressemble à rien. Aveuglé par son désir de comprendre, le scientifique se sert d'un outil, le hasard, qui n'existe pas. Il tape sur un clou avec un marteau imaginaire. Le clou s'enfonce pourtant, en tous les cas il le pense. Il le voit. L'aveugle avance pourtant en tenant à bout de bras la queue de billard, tâtonnant, hésitant, butant sur des obstacles, un tâtonnement foisonnant, un tâtonnement créatif. Mais même l'aveugle sait où il va. Dieu lui ne le sait pas.
@danielassayag1484
@danielassayag1484 2 года назад
Il nous explique que les hommes auraient perdu leur poils parce que les hommes ont mis des couvertures, et nous dit en meme temps que le placer un individu dans le "froid" ne va pas aider à l'avènement de mutations qui pourraient l'aider à survivre?
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
J'ai dit que placer un vêtement fait évoluer une mutation délétère qui devient alors neutre ce qui peut faire augmenter sa fréquence par dérive génétique. D'autre part, j'ai dit que placer un individu dans le froid ne provoque pas de mutations spécifiques pour s'adapter au froid. Il va y avoir des mutations qui vont être inutiles pour s'adapter au milieu et d'autres qui vont être utiles. On peut imaginer que dans un milieu où il fait froid, si une mutation rend encore plus sensible au froid alors celui qui la porte va disparaître.
@moskva212
@moskva212 2 года назад
Jésus Akbarrrrr
@sidneydelgado611
@sidneydelgado611 2 года назад
?????
Далее
LE HASARD SE LOGE-T-IL AU COEUR DES ÉTOILES ?
41:08
Просмотров 38 тыс.
Mutations
9:19
Просмотров 33 тыс.
Y A-T-IL DU HASARD DANS L'ÉVOLUTION COSMIQUE ?
44:46
Do photons really exist ? 🟡
29:31
Просмотров 432 тыс.
ЛУЧШИЙ ПОВЕРБАНК ОТ XIAOMI
0:39
Просмотров 16 тыс.
iPhone 12 socket cleaning #fixit
0:30
Просмотров 40 млн