Тёмный

Les femmes dans l’islam et l’histoire arabo-musulmane (tout comprendre en 3h) - 2 live, 29-30 avril 

Ave'Roes
Подписаться 145 тыс.
Просмотров 12 тыс.
50% 1

👉 Accéder au programme (directs rediffusés) : averoesislam.podia.com/les-50...
✅ Voir le programme des live : • Les musulmanes (islam ...
⬇️ Sinon, il est disponible ici ⬇️
Live n°1 : la place de la femme dans l'islam
1/ Quelle était la place de la femme avant l’islam ?
2/ Qu’est-ce que l’islam a apporté comme évolutions pour les femmes ?
3/ Quels sont les versets les plus importants sur ce sujet ?
4/ Comment ont-ils été interprétés au fil des siècles (du moyen âge jusqu’à nos jours)
5/ Quelle a été la place des femmes au début de l’islam ? Ont-elles participé activement à la vie sociale/politique/religieuse (voire militaire) ?
6/ Quelles sont les idées fausses et pourtant répandues concernant le discours de l’islam sur les femmes ?
Live n°2 : les rôles des femmes dans l'histoire arabo-musulmane
1/ Ont-elles eu un rôle politique ? Femmes influentes et souveraines
2/ Ont-elles eu un rôle économique ? Indépendance financière, investissement et participation au bien commun
3/ Ont-elles eu un rôle religieux ? L’instruction des femmes, l’existence de femmes savantes et enseignantes, le rôle des femmes enseignantes dans l’histoire de l’islam
4/ Ont-elles eu un rôle culturel ? Auteures, poétesses, musiciennes, calligraphes…
5/ Comment se déroulaient leurs vies quotidiennes ? Quelles différences entre femmes aisées et femmes du peuple ? Liberté de circulation ? Port du voile ? Avaient-elles des métiers ? Voyageaient-elles ? Défendaient-elles leurs droits ?
#femmeislam #histoire #femmehistoire

Опубликовано:

 

15 апр 2023

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 291   
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Pour vous inscrire aux directs, c'est ici : averoesislam.podia.com/les-50-l-histoire-de-celles-dont-on-ne-parle-pas?coupon=30-FEMMES-RU-vid Attention : les rediffusions des directs seront en accès restreint/payant (rien ne change par rapport à l'organisation actuelle). Seulement, chaque inscrit de cette session et toute personne qui accédera au programme à partir de juin auront automatiquement accès aux rediffusions.
@Frenchy57.
@Frenchy57. Год назад
J'essayerai d'être là ! Merci pour votre conférence ! Parceque ce sujet est abordée par beaucoup de gens sans connaître l'histoire.
@NicolasRemyDahu
@NicolasRemyDahu Год назад
Vu le sujet, est-ce que ce ne serait pas souhaitable de pouvoir avoir une diffusion plus large que derrière un paywall ? Même si c'est après juin ? Ou éventuellement un résumé des idées principales dans une vidéo dédiée ? Je suis bien conscient que ça te permet d'avoir un revenu, je ne veux pas te retirer cela.
@AazoR91
@AazoR91 Год назад
Hâte de voir ça
@matouklina7424
@matouklina7424 Год назад
J’adore cette chaîne j’ai envie d’apprendre un peu d’histoire sans lire et j’ai trouvé cette chaîne neutre et bien expliqué
@tahaVIIs
@tahaVIIs 7 месяцев назад
Il faut que tu fasse gaffe a cette chaîne parce que, ces sources sont souvent biaisées, écrit par des historiens occidentaux ! Voulant modifier et détériorer l’image le civilisation musulman et de l’Islam !
@azizeabdel4665
@azizeabdel4665 Год назад
Excellent travail, Merci Bcp
@mornotafi
@mornotafi 6 месяцев назад
C'est vraiment triste à quel point les religions dominent les esprits de ce monde .
@navajojoe3106
@navajojoe3106 Год назад
Le live se passe sur RU-vid ?
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Non, via un lien sur une plateforme (Podia), tout est expliqué dans le 1er lien en description. Et ce sont 2 directs pour le coup.
@navajojoe3106
@navajojoe3106 Год назад
@@averoeshistoire C'est dommage que ca soit payant 🤔
@LeVraiRitmo
@LeVraiRitmo Год назад
Merci
@AllKeratin
@AllKeratin Год назад
Hooo je ne peux pas attendre juin 😢😢😢😢
@bilalchorfi3291
@bilalchorfi3291 Год назад
Dommage que je sois pauvre...mais force à toi. Sujet au combien important.
@bilalchorfi3291
@bilalchorfi3291 Год назад
Merci. Même si je pense que premièrement ce serait au gouvernement de se poser réellement la question de la précarité et spécialement chez les étudiants.
@bilalchorfi3291
@bilalchorfi3291 Год назад
@@sansfiletdecolin que Dieu les guide alors. Inchallah.
@elem2992
@elem2992 Год назад
Il me semble que si le prophète a survécu à l'opprobre, c'est qu'il était soutenu financièrement et moralement par sa 1ere épouse. On dit que l'histoire est écrite par les vainqueurs, je pense surtout qu'elle est écrite plus précisément par les dominants, s'il y a négation du rôle des femme c'est que toutes les traditions religieuses sont théorisées uniquement par les hommes. En revanche on ne peut pas nier que certains musulmans en France adoptent une position rigoriste à cause de l'origine de l'enseignement et une absence de culture historique qui les rend perméables à discours bledard
@sgo5196
@sgo5196 Год назад
OUAIS PARLONS DE LA MYSOGINIE DANS l’ISLAM
@user-ei4gk8ii6i
@user-ei4gk8ii6i Год назад
La mysogine des blancs qui humilient les femmes dans des pornos ?
@robin9142
@robin9142 Год назад
@@user-ei4gk8ii6i La mysoginie de quelques industriels vereux et pervers VS la mysoginie des nombreux pays appliquant la sharia permettant le mariage avec des enfants, le viol conjugal, la lapidation des femmes, etc. tout cela autorisé par la loi. Tu vois, moi aussi je peux jouer à ça. Tu ferais mieux de rembaler ton relativisme à deux balles parce qu'il joue clairement en ta défaveur.
@user-ei4gk8ii6i
@user-ei4gk8ii6i Год назад
@@robin9142 Toi qui parle de viol conjugale je te rappelle le taux de femincide dans ton pays ? Toi qui parle de mariage des enfants tu veut je parle du pays phare du monde blanc et du monde chrétien les États Unis ou le mariage infantile est autorisé des 8 ans ?
@robin9142
@robin9142 Год назад
@@user-ei4gk8ii6i Le taux de féminicide est peut-être élevé, mais dans mon pays, cela reste un crime ! (et je ne ferais même pas d'insinuation entre le taux de féminicide et l'augmentation de la population musulmane dans mon pays) Alors que le taux de féminicide dans les pays musulmans est très élevé puisque nombre d'entre eux pratiquent la lapidation ou la maltraitance physique (merci la sharia). Dans mon pays, c'est un crime, dans ces derniers, c'est autorisé/encouragé ! Pas comparable. Pour les États-Unis, je ne suis pas au courant de cette loi, mais quand bien même, je vois pas en quoi ils représenteraient plus les chrétiens que les pays de la vieille Europe comme la France, l'Espagne, l'Italie, ou encore, au hasard, le Vatican. Mais vas-y, fais des parallèles douteux, fais du relativisme pourri, compare des choses incomparables, reste dans le déni.
@Le_temps_....
@Le_temps_.... Год назад
​@@robin9142 Il ne faut pas tout mélanger, il y a des hommes mauvais et ce n'est pas parce que des musulmans sont mauvais que l'islam est pas bien, c'est pas parce que en France il y a des crimes et que tous les français sont criminelle, car vous, vous jugez l'islam selon les comportements de certains musulmans. Biensur que ce que font certains pays musulmans est mauvais, mais Crois-tu que l'islam l'autorise ? Nous on est pour la paix à tous, musulmans ou pas comme le fit Salahuddin Al-Ayyubi, et Mehmet, on doit appeler au convenable et interdire le blâmable, mais certains pays musulmans tu fais ce que dis l'islam, tu te fais tuer, car ils se sont égaré suivant leur passion ou une branche sectaire voir mecru et l'islam ne veut pas dire arabe car les arabes ne représente que 12% des musulmans dans le monde.
@nombretau5590
@nombretau5590 Год назад
Utip a fermé. Il faudrait mettre le lien vers Tipeee.
@nadiamarocaine3916
@nadiamarocaine3916 2 месяца назад
👍🏻👍🏻👍🏻👍🏻
@Colbert123
@Colbert123 Год назад
Dis donc Ave'Roes tu te tapes en commentaire tous les rageux des 2 cotés. Les mecs qui passent leur temps à baver sur l'Islam comme @choupi qui a l'air d'être un envoyé de Dieu en personne, qui te cite les hadiths pour montrer le bas statut des femmes mais qui me répond en commentaire que les hadiths ne valent rien car rejetés par la critique historique moderne. En plus de connaître la vérité de ton être puisqu'il dit que tu es musulman alors que tu ne l'es pas. Envoyé de Dieu voire son incarnation que jte dis !! De l'autre les musulmans... Bref t'es bien trop démocrate, à ta place je supprimerais les commentaires des ignorants arrogants pour éviter de polluer ton excellente chaîne que ça plaise ou non à ces rageux. Et au passage tu as raison de faire payer tes vidéos qui sont l'équivalent de plusieurs cours...mais si seulement ces ignorants arrogants s'en rendaient compte. Je fais payer mes cours particuliers aussi si ça peut te rassurer.
@ob3668
@ob3668 Год назад
Voilà des vidéos que je ne risque clairement pas de regarder. Vu à quel point ce sujet associe deux thèmes très chauds et idéologiquement très ancrés, ca ne pourra pas être objectif ni même s'en rapprocher. Merci malgré tout pour ton travail, je continuerai à le suivre avec attention :)
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Si on ne s'attaquait qu'à des sujets "simples" sur la chaîne, on irait pas très loin. Surtout, le but des vidéos, en particulier en ce qui concerne la partie religion, c'est de voir les interprétations qui ont été faites de certains versets, d'aller plus en profondeur sur certaines idées simplistes que l'on a (héritage, relations homme-femme, mariage etc...). Et personne ne peut être 100 % objectif, comme tu le dis. Le but est d'y tendre au maximum. Pour avoir une analyse profonde/complexe de ces sujets. Bonne journée !
@samrevlej9331
@samrevlej9331 Год назад
Complètement con comme attitude.
@ob3668
@ob3668 Год назад
@@samrevlej9331 Aucune connerie là dedans. J'en ai suffisamment entendu dans les deux vidéos qu'il a publié (et dans ses précédentes vidéos où il a parlé un peu des femmes en islam) pour savoir ce qui m'attend. Mais c'est pas grave, c'était pas une critique méchante, juste un constat sur notre époque.
@ob3668
@ob3668 Год назад
@@averoeshistoire Si tu veux vraiment comprendre, sans caricature, ce qu'est vraiment la perception de la femme dans les traditions, je te conseille la chaine "Jonathan Pageau". Rares sont ceux qui, sur internet, arrivent à faire la distinction entre leurs idées modernes et la façon de penser des anciens.
@Styfler2077
@Styfler2077 Год назад
j'ai tjs aimé tes vidéos, mais la tu vends; si ct pour "protéger" les utilisatrices, tu pouvais le faire gratuitement, si ct par peur de représailles, ou, oui! je viens de capter c'est juste que tu ne veux pas de #dislike. en masse... mais d'une il faut assumer, de deux tu veux prendre de la tune sur un sujet que tu ne métrise peut être pas. je suis déçu. stp ne part pas dans le biz qd tu fais de '"#l'explication" de #religion.
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Les live sont payants ni pour "protéger" les utilisatrices (mais c'est sûr que la partie chat n'aurait pas été rose et saine...) et encore moins pour les "dislike". Si j'avais peur des dislike, cette chaîne n'aurait jamais vu le jour. Ensuite, pour le payant, oui, l'objectif est de vivre de mon travail, d'abord pour continuer à le faire bien et sainement et, si possible, pour l'améliorer dans les mois/années à venir. Sans compter qu'il y aura toujours des vidéos 100 % gratuites et poussées sur la chaîne. Quant à la maîtrise ou non du sujet, j'ai bien bossé le sujet (et je le fais encore actuellement).
@Styfler2077
@Styfler2077 Год назад
@@averoeshistoire Merci pour ta reponse. Mais la partie financiere sur du sujet serieux, croyant ou pas, j'ai encore du mal a connecter. Merci pour ton boulot en tout cas
@user-zi7pm8zl9v
@user-zi7pm8zl9v Год назад
Je veux bien que des femmes aient un rôle important dans l'islam et qu'il ne faille pas avoir une vision caricaturale de leur situation dans les pays musulmans, mais il ressort des textes coraniques une infériorité claire de la femme. L'époux à autorité et droit de correction physique sur l'épouse : 4 : 34 - Les hommes ont autorité sur les femmes, en raison des faveurs que Dieu accorde à ceux-là sur celles-ci, et aussi à cause des dépenses qu'ils font de leurs bien. Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection de Dieu. Et quant à celles dont vous craignez la désobéissance, exhortez-les, éloignez-vous d'elles dans leurs lits et frappez-les. Si elles arrivent à vous obéir, alors ne cherchez plus de voie contre elles, car Dieu est certes, Haut et Grand ! La femme hérite de deux fois moins que l'homme: 4 : 11 - Dieu vous oriente au sujet de l'héritage de vos enfants : Au mâle sera comme celui donné à deux femmes. Le témoignage d'une femme vaut deux fois moins que celui d'un homme: 2 : 282 - Ô les croyants! Quand vous contractez une dette à échéance déterminée, mettez-la en écrit; et qu'un scribe l'écrive, entre vous, en toute justice [...] Si le débiteur est gaspilleur ou faible, ou incapable de dicter lui-même, que son représentant dicte alors en toute justice. Faites-en témoigner par deux témoins d'entre vos hommes; et à défaut de deux hommes, un homme et deux femmes d'entre ceux que vous agréez comme témoins, en sorte que si l'une d'elles s'égare, l'autre puisse lui rappeler. La femme a vocation à occuper principalement la sphère privée, à ne pas trop se montrer sur l'espace publique et à se couvrir lorsqu'elle le fait pour ne pas attirer l'attention sur elle. 33 : 33 - Restez dans vos foyers; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes avant l'Islam (Jahiliyah). 24 : 31 - Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines; Les textes me semblent être assez clairs.
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Le truc, c'est que comme toujours, c'est le même refrain qui ressort (sans vous offenser, hein, réellement, car c'est une vision très répandue). Sur l'autorité, il faut d'abord définir ce qu'elle signifie (qawwâmûn). Il y a déjà pas mal de livres qui en parlent. Ensuite, cette autorité s'effectue dans un contexte particulier. Quant à la correction physique, elle a donné lieu à diverses interprétations (et certaines ne sont pas joyeuses, je vous l'accorde). Les autres points, c'est pareil, il faut aller au-delà de la vision unique/trop simple. L'héritage, c'est un type d'héritage, parmi d'autres. Sans compter qu'il faut replacer ça dans son contexte (contexte chronologique et contexte qui explique pourquoi un héritage de 50 %, quelles fonctions cela a ?). Donc, ce sont des sujets bien plus complexes et ce ne sera pas le lieu ici d'en faire une explication approfondie.
@alpujarra5437
@alpujarra5437 Год назад
Et encore une fois, vous êtes tous les même à connaître par coeur ces versets et juste ces versets, mais c est étrange vous ne cherchez pas l interprétation réelle. Après tout , je ne suis pas ici pour vous expliquer, bye.
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
Tu vois pas qu'il veut juste se faire du fric ! Et il se fait passer pour un historien ! Les musulmans comme lui (il se dit pas musulman mais c'est juste un menteur) sont des grands hypocrites. Hypocrites envers eux, hypocrites envers les non musulmans et hypocrites envers leur Dieu. Ils ne suivent même pas le coran, leurs dieu est Boukhari ! Ne leurs parle jamais du Coran, ils s'en contre foutre !
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
​@@alpujarra5437 c'est écrit noir sur blanc. Vous êtes juste bon a renier la parole de votre Dieu. Hypocrites que vous êtes.
@Colbert123
@Colbert123 Год назад
Romain D, Sans vouloir t'offenser il faut arrêter l'exégèse de bistrot et commencer une bonne fois pour toute à lire et comprendre sérieusement. Pour le cas du témoignage (ceci montre d'ailleurs que vous n'avez pas lu le Coran) il existe 4 types de témoignages: - pour la rédaction de l'héritage ante-mortem - pour la procédure de séparation d'un couple Ces 2 cas indiquent que les témoins doivent être probes --> pas de différenciation de genre. - pour l'adultère et la procédure dite li'an --> En ce cas le témoignage de la femme est exactement équivalent à celui du mari. - pour la dette C'est dans ce cas là que vous avez 1 temoin homme = 2 femmes. Ceci est très probablement dû au fait que les femmes étaient peu présentes dans le commerce de l'époque. Au demeurant, la fin du versait donne la raison de ce dispositif "que ni scribe ni témoins ne subissent de pressions ! Si vous le faisiez cela serait malversation de votre part." Quant à l'héritage, comme l'indique très bien les 4 versets (je crois) définissant la répartition fractionnaire, c'est en priorité la wassiya qui compte. Dans ce cas, une part aux hommes et une part aux femmes. Et mieux encore, tu trouveras qu'il faut aussi partager l'héritage aux orphelins (et d'autres) qui participent au partage. Aussi la dette à payer. Ensuite vient la répartition fractionnaire. C'est ici que se trouve le cas 1 garçon = 2 filles. Au passage, il me semble que dans les autres cas du partage fractionnaire on retrouve l'égalité de répartition homme-femme. Par contre je ne saurai pas t'expliquer d'où vient ce cas particulier d'inégalité. Si je fais un rapprochement avec le droit français, wassiya = legs testamentaires et al warth (repartion fractionnaire) = reliquat. Quant à l'autorité, elle concerne le nushuz qui par etymologie et procédé dialectique du Coran se comprend comme de l'impiété manifeste. Au passage au v127 (je crois) de la même sourate se trouve la crainte du nushuz de la femme envers l'homme. Tu remarqueras 2 traductions différentes. Pour la femme c'est la désobéissance pour l'homme c'est il me semble le délaissement. Mais la définition de nushuz n'est ni l'un ni l'autre. Les choix sont orientés. Je te passe les détails mais il n'y a pas de corrections physiques du type Boxe anglaise. La conclusion des exégètes est que il a droit de la corriger avec maximum un miswak ou des brindilles de blé (correction symbolique). Solution assez ridicule vu la crise fondamentale et qui traduit très probablement le fait que les exégètes avaient compris la solution mais s'étaient engagé dans un rapport de force avec un groupe qui voulait la solution Boxe anglaise. Je te passe les hadiths qui disent que celui qui frappe sa femme n'entrera pas au paradis (approximativement) ou que selon la sîra du Prophète il n'a jamais frapper ses femmes. Bon ton verset 33.33 concerne les femmes du Prophète donc rien à voir avec les simples croyants. Le contexte étant ceux qui ont une maladie au coeur et qui cherchent à se rapprocher de ses femmes. Le verset 24.31: sur le fait de baisser le regard et la préservation de la chasteté, il existe un verset symétrique pour les hommes aussi. Au demeurant, on lit un texte dans sa langue originelle car toute traduction est une interprétation. La seule conclusion que tu peux tirer de la traduction française est qu'il s'agit de l'interprétation/traduction d'un courant musulman. Généralement, maintenant c'est plus la version d'Arabie (version du roi Fahd si je ne dis pas de bêtise) qui est propagée. Et enfin on lit un texte en entier, on le travaille, on se pose des questions, on confronte nos idées, on réfléchit. Bien à vous.
@hafizanimation2896
@hafizanimation2896 9 месяцев назад
Mdr ya pas plus misogyne que l'islam 😂
@killerone6039
@killerone6039 Год назад
Les femmes durant les croisades nouvelles vidéos
@user-vi4ty7dq8r
@user-vi4ty7dq8r Год назад
Tu es muslim ?
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
Oui, mais il dit que non et se fait passer pour une personne avec une démarche historique pour faire passer son message
@maitreyoda9358
@maitreyoda9358 Год назад
A mon avis, coraniste ou neo-mutazilite
@Le_temps_....
@Le_temps_.... Год назад
​@@choupi7591 qu'il le soit ou pas ou est le problème ? Donc dès que c'est un musulmans vos visages changent ? Pourquoi voulez-vous imposer votre vision faux ? Dès que le discours ne vont à votre sens vous ragez. C'est dommage...et après vous osez critiquer l'islam alors que nous on nous dis de ne pas juger selon les religions et les origines...
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
@@Le_temps_.... il dit qu'il n'est pas musulman et qu'il adopte une approche historico-religieuse (approche qui n'existe pas). Hors il ne se base que sur le dogme islamique et parle de Mohamed comme étant un prophète et que le Coran est une révélation. De plus il utilise un terme faux avec le terme "histoire" a l'intérieur ce qui trompe son auditoire. Je ne rage pas parce que le discours ne va pas dans mon sens, je rage car il ment sur sa démarche et donc trompe son auditoire :)
@moonmoon-nu5yx
@moonmoon-nu5yx 10 месяцев назад
@@maitreyoda9358 coraniste..... ? n'en parlent que ceux qui n'ont pas lu deux pages du coran
@pierrostation
@pierrostation 6 месяцев назад
Coran - Sourate 4 verset 34 "Les hommes ont autorité sur les femmes [...]" Autrement dit la question est vite répondue..
@lachrymoze
@lachrymoze 5 месяцев назад
Le maitre à autorité sur ses élèves. La police à autorité sur toi. Toi t'as autorité sur tes gosses. Il faut vraiment te faire un cours sur le rôle de l'homme dans un mariage avec une femme ou le "progrès" t'as eu toi aussi ?
@lepereneuro
@lepereneuro 23 дня назад
Que les musulmans et non musulmans lisent Asma Lamrabet à ce sujet.
@layxable
@layxable Год назад
hé bien, je me réjouis de voire le traitement du patriarcat dans ces vidéos. Faudra que je pense à suspendre mon avis jusqu'à la fin, si je le peux.
@Tonio2134
@Tonio2134 9 месяцев назад
En faite le probleme ce pause avec toutes les religions comment etre feministe et catholique au debut du 20 eme? Comment l etre en etant musulamne au debut du 21 eme siecle. Il y a des injonctions contraire de chaque cote. Je dirais juste que le feminisme a detruit la societe francais catholiques historiques et que maintenant le féminisme s attaque aujourd'hui au modèle musulman qu elles considérent comme patriarcale.
@astral4564
@astral4564 3 месяца назад
Ce n’est pas elles qui le considère, c’est objectivement le cas.
@fethishop809
@fethishop809 Год назад
J'apprécie ton initiative, mais tant que nous ( Musulmans) ne s'intéressent pas à notre religion, d'autres le feront à notre place et tant pis pour nous 🤷‍♂️. Au nom de la flemme de lire et de suivre nos érudits.
@belakor8077
@belakor8077 Год назад
"Vos femmes sont pour vous tels des champs de labour, allez à votre champ comme vous le voudrez." Autant la place de la femme dans le monde arabo-musulman peut être un sujet intéressant autant il est sûr et certains que toute émancipation n'a pas été permise par la religion. Je pense que si un musulman est effectivement vraiment gêné par le caractère anti-féministe de sa religion, il devrait apprendre à s'en détourner et entretenir une distinction nette entre le spirituel et le temporel plutôt que de ce raccrocher à ses fétiches religieux.
@lemonsieurgentil
@lemonsieurgentil Год назад
Si vous faites de ce passage, isolé, décontextualisé et traduit donc exprimant déjà une interprétation de son traducteur avec son lot d'imprécisions, une interpretation aussi littérale, je dois vous dire que vous ne valez pas mieux que les extrémistes fondamentalistes tel que les talibans ou de l'EI. C'est dommage car il me semble que Ave'Roes donne justement des clés de lecture du Coran sur son site. A bon entendeur.
@navajojoe3106
@navajojoe3106 Год назад
Au contraire l'islam est venu apporter plus de libertés envers les femmes. Je t'invite à te renseigner sur la jurisprudence juive et catholique sur les relations hommes-femmes et les interactions sociales qu'elles doivent avoir en dehors du foyer… Tu vas être surpris. 🙂
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Comme le dit "lemonsieurgentil", il y a 2 points à voir dans cette citation qui est souvent mentionnée : la traduction des termes + la question de l'interprétation littérale (lire les mots dans leur sens premier ou en chercher une interprétation moins "terre à terre", c'est le cas de le dire). Ensuite, il y a des termes/idées qui ne peuvent être appliqués pour des époques anciennes et des textes religieux comme le Coran, comme celui "d'émancipation" ou de "féminisme". Il est plutôt question, entre autres, de droits et de devoirs de chacun des 2 sexes.
@belakor8077
@belakor8077 Год назад
@@averoeshistoire Je connais bien ces deux arguments que sont la traductions et de l'interprétation comme étant très fallacieux et surtout ayant été démonté par des historiens, des linguistes et des islamologues. Ensuite si j'emploi le terme antiféministe et émancipation c'est parce que l'angle que vous employez pour votre introduction est contemporain (l'Iran, la domination du Wahhabisme et les préoccupations contemporaines qui sont pris en exemple) donc ce n'est pas inapproprié.
@belakor8077
@belakor8077 Год назад
@@lemonsieurgentil Très bien, comment tu l'interprète mon roudoudou?
@nashkid1267
@nashkid1267 Год назад
T’es 5 première minutes montre déjà ton partie pris, il est important de rester objectifs, ont peut s’accorder sur éléments qui peuvent caricaturaux sur la place de la femme en islam, mais il y’a bcp de choses dans les textes religieux qui appuient et attestent la place inférieure de cette dernière, tout est pas noir certes mais tout n’est pas blanc non plus à ne pas oublier.
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Ai-je dit le contraire ? Et puis, n'hésitez pas à développer sur des points précis, par exemple. Car, malheureusement, ce que j'entends souvent, ce sont des affirmations qui ne sont en réalité, soit qu'une seule partie de l'équation, soit une interprétation parmi d'autres (et parfois pas toujours les plus développées).
@petitepuccce7060
@petitepuccce7060 Год назад
A savoir que la première femme du prophète sws était ; plus âgé, était commerçante ( cheffe d’entreprise), c’est une femme marié à deux reprises et son premier mariage c’est soldé par un divorce, donc avec le prophète c’est une famille recomposée et c’est elle qui était amoureuse et lui a fait une demande de mariage. Elle est considéré comme la mère des croyants. Donc un modèle, très moderne, plus que certaine société actuelle.
@nashkid1267
@nashkid1267 Год назад
@@averoeshistoire alors dsl je reformule, ce n’est pas une affirmation, plus une impression qui reste subjective, la manière donne tu expose ton introduction fait penser que tu fais cette vidéo pour « redoré le blason »je suis pas contre, et je pense qu’il y’a bcp de belles choses ds cette religion et bcp de choses sont déformés, mais il y’a bcp de choses qui ne faut pas dédouaner de l’islam surtout des textes et remette la faute sur les Hommes, c un peu trop facile, bcp de gens font cette erreur c un peu trop facile. m bon voyons l’œuvre avant de juger.
@hisvin
@hisvin Год назад
@@petitepuccce7060 Mais elle n'était pas musulmane à l'époque. C'est assez curieux de l'utiliser comme icône de l'Islam alors que tous ses "faits d'armes" n'ont pas été faits durant sa période "musulmane".
@navajojoe3106
@navajojoe3106 Год назад
Pas compris en quoi est ce qu'il y aurait un parti pris mais soit.
@abel7210
@abel7210 Год назад
Un ami chrétien m’a demandé une fois, «Consentez vous à donner en mariage votre fille de sep ans à un homme de cinquante ans? ». Devant mon silence, il a poursuivi : «Si, tu ne consens pas ce mariage pour ta fille comment donc pouvez-vous approuver le mariage d’une innocente fillette de sept ans, Aïcha, avec votre Prophète? » Je lui ai dit, tout simplement, que je n’avais pas de réponse à ses questions en ce moment là. Il m’a sourit et m’a quitté en me laissant avec une épine dans le cœur qui bouleversa ma foi...
@abel7210
@abel7210 Год назад
La plupart des Musulmans s’imaginent que de tels mariages étaient tolérés par la coutume de l’époque sinon les gens se seraient opposés, au mariage du Prophète avec Aïcha car une telle pratique aurait contredit l’usage et les convenances en vigueur. Toutefois une telle explication ne serait crédible que pour ceux qui sont assez naïfs de croire que c’était l’usage et la coutume des Arabes de faire épouser un homme de cinquante ans une fille de six ou neuf ans. Mais je ne fais pas partie des naïfs pour me contenter d’une réponse aussi farfelue et je me trouvais donc très insatisfait des réponses « traditionnelles ». Le Prophète était un homme exemplaire, tous ses actes et ses comportements représentaient l’excellence de la vertu. Il était le modèle à suivre qui doit inspirer la vie et le comportement de tous les Musulmans qui doivent trouver facilité et sérénité à l’imiter. Cependant la plupart des gens de notre « Centre islamique de Tolède », moi y compris, avions du mal à envisager l’hypothèse des fiançailles de l’une de nos filles de sept ans à un homme de cinquante-deux ans. Dans l’éventualité où un père serait consentant à un tel mariage nous sommes arrivés à la conclusion que la communauté musulmane exprimerait sa désapprobation et montrerait son désaccord en affichant publiquement son mépris tant pour le vieux fiancé que pour le père de la fillette future épousée. En 1923, les greffiers du mariage en Égypte ont reçu l’ordre de ne pas enregistrer ni de délivrer des certificats officiels du mariage pour les épouses de moins de seize ans et époux de moins de dix-huit ans. Huit ans plus tard, la loi de l’Organisation et de la procédure des tribunaux de la Charia islamique de 1931 consolidés de la disposition ci-dessus en ne reconnaissant pas le mariage dans les cas litigieux impliquant des épouses de moins de seize ans et époux de moins de dix-huit ans.,John Esposito - dans Femmes, droit de la famille musulmane 1982 - montre que dans les pays à majorité musulmane telle que l’Égypte les mariages d’enfants sont juridiquement nuls et invalides et socialement inacceptables. Donc, je suis restais persuadé, eu égard aux plans logique, historique et sociologique, sans preuves solides autres que ma révérence à mon Prophète, que les récits sur son mariage à 50 ans avec Aïcha âgée 7 ans, ne sont que des mythes ou des fabulations. Cependant, ma conviction m’a amené à effectuer une longue quête à la recherche de la vérité sur cette question épineuse et troublante. Cette recherche menée à son terme a confirmé la justesse de mon intuition et l’exactitude de l’image belle que je me faisais de ce noble Prophète. Mon prophète était un gentleman et il ne pouvait ni raisonnablement ni religieusement ni moralement épouser une jeune fille innocente âgée seulement de sept ou de neuf ans. L’âge d’Aïcha a été indiqué par erreur dans le hadith rapporté sur son mariage. En outre, j’ai l’intime conviction que les commentaires rapportés sur cet événement sont très peu fiables. Certains des hadiths (traditions du Prophète) concernant l’âge d’Aïcha au moment de son mariage avec le Prophète sont effectivement problématiques quand on les passe à l’analyse scientifique. Je présente ici les preuves démentant et réfutant l’histoire fictive rapportée par Urwah ibn Hisham et j’affiche par là mon ambition et mon intention : effacer l’idée fausse et réparer la fabulation mensongère sur mon Prophète présenté outrageusement comme un homme irresponsable et un vieux impudique s’attaquant à une petite fille innocente.
@abel7210
@abel7210 Год назад
TÉMOIGNAGES 1: la fiabilité de la source La plupart des récits imprimés dans les livres de hadiths sur le mariage de Aïcha ne sont signalés que par Hisham Ibn `Urwah dans le contexte singulier qu’il rapportait non pas des commentaires sur le mariage de Aïcha mais des commentaires sur l’autorité de son père. Tout d’abord, plus de personnes que seulement un, deux ou trois devrait logiquement avoir signalé un tel événement si important tant dans la vie du Prophète que dans celui de la communauté musulmane ! Il est étrange que personne de Médine, où Hisham ibn `Urwah vécu les 71 premières années de sa vie, n’ait raconté l’événement, malgré le fait que parmi les érudits de Médine se trouvent le très respectable et bien respecté l’illustre Malik ibn Anas. Les sources de la transmission des récits sur cet événement sont les gens de l’Irak, où Hisham se serait installé au tard de sa vie après avoir vécu à Médine pour la plupart de sa longue vie. Tehzibu’l-Tehzib, l’un des livres les plus connus sur la vie et la fiabilité des narrateurs des traditions du Prophète, rapporte que selon Ibn Yaqub Shaibah: « Il [Hisham] est très fiable, ses récits sont acceptables, à l’exception de ce qu’il a relaté après avoir déménagé plus tard en Irak » (Tehzi’bu’l-tehzi’b, Ibn Hajar Al-` asqala’ni, Dar al-Ihya Turath al-Islami, du 15ème siècle. Vol 11, p. 50). Il précise en outre que Malik ibn Anas fit objection sur les récits de Hisham qui ont été rapportés par des gens en Irak: « On m’a dit que Malik s’est opposé à ces récits de Hisham qui ont été signalés par les gens de l’Irak » Mizanu’l-ai`tidal, un autre livre sur la vie des chroniqueurs et des narrateurs des traditions du Prophète rapporte:« Quand il devint vieux, la mémoire Hisham avait beaucoup souffert » (Mizanu’l-ai`tidal, Al-Zahbi, Al-Maktabatu’l-athriyyah, Sheikhupura, Pakistan, Vol. 4, p. 301). CONCLUSION : Sur la base de ces références qui font autorité, la mémoire de Hicham a été défaillante et ses récits à un âge sénile rapporté sans discernement par des sources irakiennes ne sont pas scientifiquement fiables. Ainsi, son récit tant sur le mariage de Aïcha que sur l’âge de son mariage ne sont pas fiables et ne peuvent donc constituer une source digne de confiance sur la biographie de notre Prophète.
@abel7210
@abel7210 Год назад
REPÈRES CHRONOLOGIQUES: Il est également essentiel de garder à l’esprit certaines dates clé dans l’histoire de l’Islam pour situer la biographie du Prophète et son mariage avec Aïcha et poursuivre notre recherche avec objectivité et esprit scientifique impartial et rigoureux : · 610 AP-JC : Jahiliya (âge pré islamique) avant la Révélation. · 610 AP-JC : Date de la première Révélation. · 610 AP-JC : Abu Bakr se convertit à l’Islam · 613 AP-JC : Le prophète (saws) commence à prêcher publiquement. · 615 AP-JC : Émigration en Abyssinie · 616 AP-JC : Omar ibn Al Khattab se convertit à l’Islam. · 620 AP-JC : Les fiançailles généralement admises d’Aïcha avec le prophète (saws). · 622 AP-JC : Hijrah (émigration à Yathrib, plus tard rebaptisée Médine). · 623/624 AP-JC : Année généralement admise où Aïcha vivait comme épouse du Prophète (saws).
@abel7210
@abel7210 Год назад
TÉMOIGNAGES 2: Les Fiançailles Selon Tabari (selon Urwah ibn Hisham, Ibn Humbal et Ibn Sad), Aïcha a été fiancée à sept ans et a commencé à cohabiter avec le Prophète à l’âge de neuf ans. Toutefois, dans un autre ouvrage, Al-Tabari dit: « Tous les quatre de ses enfants [d’Abu Bakr] [sont nés de ses deux épouses au cours de la période anteislamique » (Tarikhu’l-Umam wa’l-mamlu’k, Al- Tabari (mort en 922), vol. 4, p. 50, l’arabe, Dara’l-Fikr, Beyrouth, 1979). Si Aïcha était fiancé à 620 AP-JC (à l’âge de sept ans) et commencé à vivre en qualité d’épouse avec le Prophète, en 624 AP-JC (à l’âge de neuf ans), alors elle serait née en 613 AP-JC. Par conséquent, sur la base d’un calcul prenant en référence Al-Tabari, les chiffres montrent que Aïcha devrait être avoir née en 613 AP-JC, donc trois ans après le début de la révélation (610 AP-JC). Hors le même Tabari déclare également qu’Aïcha est née à l’ère préislamique (en Jahiliya). Ainsi elle serait née avant l’an 610 de notre ère, et elle aurait été âgée d’au moins 14 ans quand elle a commencé à vivre avec le Prophète. Dans l’essentiel on voit que Tabari se contredit et semble ne pas se préoccuper s de l’exactitude qu’exige la vénération et le respect du Prophète. CONCLUSION: Al-Tabari n’est pas fiable en matière de détermination de l’âge d’Aïcha.
@abel7210
@abel7210 Год назад
TÉMOIGNAGES 3: L’Age de Aïcha en comparaison de l’âge de Fatima la fille du Prophète Selon Ibn Hajar « Fatima est née au moment où la Ka` bah a été reconstruite, quand le Prophète avait 35 ans … » ( Al-isabah fi tamyizi’l-sahabah , Ibn Hajar al-Asqalani, Vol. 4, p. 377, Maktabatu’l-Riyadh al-haditha, al-Riyadh, 1978). « Elle avait cinq ans de plus que Aïcha ». Si la déclaration Ibn Hajar est vraie, alors Aïcha est née quand le Prophète avait 40 ans. Si Aïcha était mariée au Prophète quand il avait 52 ans, l’âge du mariage d’Aïcha avec le Prophète serait donc de 12 ans. CONCLUSION: Ibn Hajar, Tabari, Ibn Hisham et Ibn Humbal se contredisent. Par conséquent le mariage d’Aïcha à sept ans est un mythe.
@ericcohen1870
@ericcohen1870 3 месяца назад
Il faut être nuancé, c’est complexe etc. Mais concrètement, dans le monde musulman actuel, les femmes sont libres et ont les mêmes droits que les hommes ? Il y aura toujours dans l’Histoire des cas emblématiques de femmes singulières ; ce fut le cas aussi au Moyen Âge chretiens à profusion il y a des femmes hors normes etc. Et pourtant, le patriarcat était la religion universelle des trois monothéiste. Et le discours qui consiste à dire « la vision de la femme dans l’islam etc. » : oui, elle est sûrement magnifique, poétique, spirituelle mais dans les faits la femme est une dominée. Globalement. Partout en terre d’Islam. D’ailleurs je ne connais de femme qui voudrait s’émanciper partir vivre en terre d’Islam. Sûrement qu’elles ne comprennent pas la complexité de l’islam. Va sur une terrasse de café dans le monde arabe et tu vas voir qui les fréquente, va voir qui fait le ménage et qui fait des études, qui héritent du commerce des parents etc. Même à la mosquée on ne les voit pas les femmes. Pourquoi ? Elle sont tellement pures que l’islam les dispense de se prosterner 5 fois par jour. Elles n’ont pas de temps à perdre : c a elle de s’occuper des enfants et aux mâles de faire les clowns en danse organisée 5 fois par jour
@user-pv4qg5ss2y
@user-pv4qg5ss2y 7 месяцев назад
Comment peut on être aussi aveugle en suivant les soit disantes révélations d'un chamelier inculte ? Nul besoin d'un dieu ou d'un prophète pour vivre selon une morale fraternelle. Oubliez vos faux dieux et élevez vos esprits par vous même.
@fatimamedjadba9190
@fatimamedjadba9190 Год назад
Salam a toi, Le Prophète Mohammed a eu comme première épouse, une chef d'entreprise puisqu'elle était commerçante ! Il y a les règles de Dieu et celles des hommes ignorants pour la plupart malheureusement !
@sirerot2130
@sirerot2130 Год назад
j'ai qu'n mot a dire en guise de réponse IBADITES !!!
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
Ce mec fait de la Taqya
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
J'ai pas compris le but de ce thème, vous essayez de dire "Il y a eu des femmes avec du pouvoir politique dans des pays où la religion du pouvoir était l'islam" et en arriver à la conclusion que l'Islam n'est pas sexiste ? Franchement si c'est ça, c'est honteux. Vous minimisez tellement les écrits. Invitez des femmes qui vivent sous la charia, invitez des femmes ex musulmanes qui ont quitté l'islam car elles ont été choquées de lire le Coran et les Hadiths (quand on leur pose la question sur la raison pour laquelle elles quittent l'islam c'est à cause de ça). On verra si dans leur éducation on leur a pas appris, de maniere subtile ou non, que dans l'islam la femme a une place bien particulière de manière bien sourcée. C'est normal vous êtes un homme. Lire que la femme reçoit moitié moins ne vous choque pas , lire que le témoignage de deux femmes valent celle d un homme, que les femmes quand elles ont leurs règles sont impurs, que dans des hadiths il est dit qu'une femme qui se refuse à son mari sera maudites par les anges toute la nuit. Tout ca vous vous en foutez bien mal. Jamais une seule critique de ces passages. Vous y avez juste vu l'occasion de vous faire de l'argent et une notoriété en ligne. Honte à vous. Honte aux personnes qui cautionnent ce genre de propos car trop conditionnée à jamais questionner la soupe quon leur donne.
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Merci de nous jouer le même refrain en reprenant les arguments que l'on entend partout... mais sans jamais creuser plus loin. Donc, je vous invite à creuser ces questions plus en profondeur, simplement, en lisant des livres. Cela vous permettra d'avoir une vision plus complexe de ces sujets, à commencer par l'héritage et le témoignage (qui ne se limitent pas à la lecture de deux versets). Ensuite, j'irai assez vite. Les sujets des live sont clairs (d'ailleurs, j'explique tout sur ma seconde chaîne) : il sera question de parler, pour la partie historique, de femmes importantes dans différents domaines (politiques, économiques, intellectuel, religieux, culturel). On parlera de femmes connues et de femmes beaucoup moins, voire anonymes, en tentant d'avoir un aperçu de leurs quotidiens (métiers, circulation en ville, port du voile, recours à la justice contre leur mari et dans d'autres affaires...). Donc non, ce n'est pas si simple. Quant à l'idée "vous êtes un homme, donc...", c'est assez drôle. Outre le fait que vous vous avancez sur ma manière de percevoir ces questions. Et la fin de votre message est assez drôle aussi. Je ne vous dirai pas "honte à vous". Personnellement, je vous envoie de l'amour et de l'énergie pour commencer à lire des livres (sérieux) qui parlent de ces sujets.
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
@@averoeshistoire Belles pirouettes. Les contradictions sur l'islam sont toujours sourcés directement sur le Coran, les Hadiths ou les Tafsirs. Vous non non, l'islam c'est pas le Coran, c'est pas les hadiths et c'est pas les tafsir. C'est les "autres livres" et c'est compliqué, y a un contexte.... Ibn khathir il a rien compris, l'imam malik ? Non il a rien compris à l'islam lui non plus. Vous lisez Al Muwatta? Non, c'est pas ça la doctrine islamique. Si vous ne vous basez ni sur le Coran, ni sur les Hadiths et ni les Tafsir pour expliquer l'islam , alors n'appellez plus ça l'islam mais les Milles et Une Nuits. Merci pour votre amour et honte à vous.
@maitreyoda9358
@maitreyoda9358 Год назад
@@choupi7591 Ses sources: les Bisounours et les Aventures de Oui-Oui.
@choupi7591
@choupi7591 Год назад
@@maitreyoda9358 il a lu Ali baba et a regardé Aladin puis s'est dit "c'est ça l'islam"
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
@@choupi7591 Je vous laisse parler longuement et fabuler, malheureusement. Dans les live, oui, on parlera du Coran (et de certaines problématiques aussi) et de hadiths aussi.
@Hjppolyte
@Hjppolyte Год назад
Je te regardais toutes les semaines il y a un an. Depuis que tu t'es mis à faire payer ton contenu, je te suis plus. Les vidéo que tu postes me semblent moins intéressantes et j'ai pas les moyens d’accéder au contenu payant. Faire payer tes connaissances ... c'est selon moi un business plan tout pourri qui s'adresse qu'aux plus aisés. Si t'as dans l'idée de démocratiser les connaissances sur l'histoire de l'Islam, ça tombe à côté.
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
C'est votre choix, je le respecte. Si vous trouvez qu'une vidéo gratuite par mois (soit une centaine d'heures de taff) n'est pas une volonté de diffuser les connaissances, je n'y peux rien. Bonne soirée !
@mehdikadour2450
@mehdikadour2450 Год назад
Les musulmans sunnites suivent les paroles d’une femme (Aicha, que la paix soit sur elle) qui a rapporté le plus de Hadiths sur les faits et gestes de notre saint prophète.(que la paix soit sur lui) Si la femme n’avait pas sa place en islam, pourquoi l’aurait on écouté ? Je rajouterai que la 1ier femme du prophète ( que la paix soit sur lui) était entrepreneuse ?? Je comprends pas ta vidéo ? Historien ou Iman ? L’islam a donné un code et des droits aux femmes alors qu’à cette époque, les femmes étaient considérées comme des « sous-Hommes ». Pourquoi chercher à faire du buzz sur le dos des musulmans ?
@averoeshistoire
@averoeshistoire Год назад
Regarde toute la vidéo et pourquoi elle est là. Le but des deux directs est justement de répondre à ces questions de manière COMPLEXE et non simpliste comme on le voit trop souvent aujourd'hui, d'un côté comme de l'autre (certains musulmans). Je ne sais pas quoi dire de plus...
@yaston7523
@yaston7523 5 месяцев назад
@@averoeshistoire Le mouvement des apostats émarges les gens vont comprendre la supercherie.
@pierrelegendre3582
@pierrelegendre3582 Год назад
En direct en français. pas de anglicisme qui fait mal a la tête
@On1Zuk4-Sensei
@On1Zuk4-Sensei 5 месяцев назад
Eh beh... il t'a fallu combien de mauvaise foi pour pondre ça ? Tu veux pas qu'on soit dépendant de ce qu'on a voulu nous faire croire... Mais tu veux quon soit dependants de ce que TU veux nous faire croire. Ta chaîne est une chaine pro Islam, absolument orientée et peu sérieuse.
Далее
Телеграмм-Колян Карелия #юмор
00:10
6 FEMMES VOILÉES Vs. CLICHÉS
31:15
Просмотров 169 тыс.
5 Muslim sovereigns who have marked history
28:05
Просмотров 183 тыс.
6 MUSULMAN·E·S Vs.10 CLICHÉS
38:00
Просмотров 572 тыс.