Тёмный

Les routes de la soie, T. GARCIN 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

Dans l'esprit du programme #HGGSP, une passionnante conférence de Thierry Garcin, docteur en sciences politique et habilité à diriger des recherches, chercheur associé à l’Université Paris Descartes (École doctorale) et professeur invité à la Sorbonne Abou Dhabi. Maitre de conférences à HEC et chercheur au centre HEC de géopolitique, il a dirigé l’émission quotidienne « Les Enjeux internationaux » à France-Culture (Radio-France) de 1984 à 2017. Conférence co-organisée par Diploweb.com et le lycée Blomet (Paris) pour ses classes de Première spécialité #HGGSP, en partenariat avec le Centre Géopolitique.
Image et son : Lou Skornicki et Thomas Torres. Montage : Lou Skornicki
Extrait de la synthèse de la conférence par Julie Mathelin pour Diploweb.com
La conférence porte sur les routes de la soie, un sujet actuel mais qui interroge depuis de nombreuses années.
Dans un premier temps, on ne peut pas comprendre le projet vu de Pékin sans comprendre que cela s’insère dans un contexte de déploiement de la Chine dans sa région. Non seulement il s’agit d’une expansion économique en Asie-Pacifique (du littoral de la Russie, en passant par les deux Corée, le Japon…), mais aussi une expansion et une réactivation de l’océan Indien. Ce sont deux façades qui seront l’objet du déploiement de la Chine dans 20 à 30 ans. Cependant, il y a des incertitudes puisque c’est un projet, mais aussi un chantier que le président chinois aimerait voir abouti en 2049, soit 100 ans après la révolution communiste.
Le constat que nous pouvons faire, c’est que la Chine n’a jamais cherché à fédérer ni à gagner des territoires en Asie au cours de l’histoire (à l’exception du Vietnam). La Chine est psychologiquement un pays introverti qui n’est pas tourné vers l’extérieur ni vers la mer et c’est une dominante dans l’histoire chinoise. Elle n’a pas de comportement colonial même s’il s’agit d’un territoire immense très conscient de son poids démographique. La Chine a été le premier PIB du monde qui ne commerçait qu’avec lui-même. Mais depuis 40 ans, le pays a entrepris des réformes économiques absolument magistrales et subites à partir d’un système économique qui ne s’y prêtait pas. Nous assistons depuis 1979 et les réformes économiques, à une transformation radicale du territoire chinois.
À travers l’histoire chinoise, nous remarquons que la Chine n’a jamais voulu jouer le rôle de colonne vertébrale dans son environnement. Si nous prenons une carte du monde et que nous faisions disparaître le pays, nous remarquerons paradoxalement que le monde chinois est entouré d’une mosaïque de cultures différentes, de sociétés différentes.
En fait, quand la Chine essaie de lancer ce projet des routes de la soie, il a été précédé de beaucoup d’extension volontariste de son économie. Maintenant elle imagine qu’elle peut favoriser le commerce entre elle-même et l’Europe à la fois par des routes terrestres et maritimes. C’est pourquoi il s’agit d’analyser la diplomatie d’expansion chinoise.
La diplomatie d’expansion chinoise
Les routes de la soie s’insèrent dans une grande expansion de la Chine et une diplomatie volontariste. On assiste à une montée en puissance de la diplomatie chinoise : le budget du ministère des Affaires étrangères a beaucoup augmenté, la Chine est devenue le deuxième réseau diplomatique, elle a des ambitions de long terme, une politique de défense soutenue, des institutions bancaires et financières qui se développent, puis dans l’océan Indien nous voyons s’établir un « collier de perles ». La Chine coopère avec la Russie, organise des forums et reste très active à l’ONU. Le projet des routes de la soie n’émerge pas seul dans un effort d’expansion chinois, c’est un élément parmi bien d’autres.
Le développement portuaire depuis 1980
La Chine a conquis une dimension mondiale grâce à son littoral linéaire qui s’est développé depuis 40 ans. Les ports du littoral chinois sont les plus grands ports du monde puisque 90 % des plus grands ports sont en Asie, 70% sont en Chine et 5% sont en Europe. En 40 ans, il y a eu un réel bouleversement du trafic mondial. Ce qui est également significatif de ce bouleversement, c’est que le pays s’est aussi développé en signant un certain nombre d’accords de libre-échange avec ses voisins, « à la façon américaine ». Les routes de la soie s’inscrivent dans un desserrement de l’économie chinoise vers l’Europe, mais aussi dans une « vision décomplexée du capitalisme à l’occidentale » explique Thierry Garcin.
Voir la suite de la synthèse sur Diploweb.com www.diploweb.com/-Video--.html

Опубликовано:

 

6 окт 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@marionrimbaud4620
@marionrimbaud4620 3 года назад
Tellement heureuse de retrouver THIERRY GARCIN que j'ai écouté si souvent le matin sur FRANCE CULTURE . Merci
@diploweb
@diploweb 3 года назад
Madame, nous partageons comme vous le souvenir de ces rendez-vous. Le format d'une dizaine de minutes des Enjeux internationaux obligeait à s'en tenir à l'essentiel, voire à une certaine franchise. T. Garcin m'a confié n'avoir jamais eu une panne de réveil en trois décennies de réveil à 5 h pour être à la Maison de la Radio avant 6 h 30 afin d'accueillir l'invité. Chapeau. Permettez moi de vous signaler cette nouvelle contribution de T. Garcin sur Diploweb: Où et comment s’informer sur l’international ? www.diploweb.com/Ou-et-comment-s-informer-sur-l-international.html Au plaisir de vous compter dans nos lectrices. Respectueusement. P. Verluise
Далее
M. FOUCHER, sur les chemins de la géographie politique
1:05:15
Des guérillas au reflux de l’Occident G. CHALIAND
43:06
Proche-Orient : La paix a-t-elle un avenir ? Eric DANON
1:42:49