Тёмный

Menaces sur notre sécurité maritime ? F. MANET, colonel de gendarmerie 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 1,3 тыс.
50% 1

Cette conférence ouvre les yeux sur les menaces criminelles qui pèsent sur 70% de la superficie de la Terre... en mer. Florian MANET est colonel de la gendarmerie nationale (France). Expert en analyse du risque maritime, il est l’auteur de nombreux articles dédiés à la criminalité organisée, à la cybercriminalité ainsi qu’au renseignement. Il a, notamment, publié un ouvrage fondateur, "Le crime en bleu, essai de thalossopolitique", édition Nuvis. Une conférence co-organisée par Diploweb.com et l'ENC Blomet (Paris), labellisée La Fabrique Défense #LFD
Extrait de la synthèse disponible sur Diploweb www.diploweb.com/-Video--.html
La crise sanitaire a mis en lumière un trait caractéristique de nos sociétés et de nos économies contemporaines : une extrême dépendance aux espaces océaniques. Consubstantielle à la globalisation, ce processus irréfragable, qualifié de maritimisation, affecte tous les pans de notre existence. Activité économique. Ressources en matières premières. Alimentation. Énergie. Loisirs… (...) Plus encore, ces équilibres fragiles sont aussi gravement menacés par un acteur masqué mais très efficace : la criminalité organisée. Ces syndicats du crime transnationaux ont parfaitement appréhendé les atouts de la maritimisation afin d’asseoir leur pouvoir et de s’assurer des profits considérables. Sont-ils suffisamment puissants pour remettre en cause la stabilité des relations internationales ?
Un impensé stratégique ?
Les menaces maritimes se résument traditionnellement à des combats entre flottes de combat ainsi qu’à la piraterie maritime. (...) D’ailleurs, cette vision réductrice est entretenue par un chiffre noir, c’est-à-dire par une réalité statistique de la criminalité insuffisamment documentée. En conséquence, cette menace interlope, grise, mouvante est rarement prise en considération alors qu’elle agit quotidiennement et contribue à déstabiliser davantage encore des équilibres socio-économiques pourtant bien fragiles.
La thalassocratie criminelle, clé de compréhension des relations internationales ?
Tout comme les acteurs économiques ou étatiques, la criminalité organisée a appréhendé les atouts exceptionnels offerts par la maritimisation des échanges au sein d’un monde globalisé. Dans ce grand village mondial, la mer unit, rapproche et démultiplie les potentialités de l’entreprise humaine. Elle exploite avec brio une « logistisation » des relations internationales au travers des infrastructures et vecteurs soutenant la performance des chaînes d’approvisionnement mondialisée. Le transport maritime propose, en effet, des solutions logistiques interconnectées, massifiées et bon marché. Il relie, avec régularité, les zones de production et les foyers de consommation.
Les organisations criminelles transnationales « prenant la mer » agissent telles des thalassocraties qui tirent leurs puissance de la mer. Ainsi, elles conçoivent les espaces maritimes à la fois comme des théâtres d’opérations criminelles mais aussi comme le vecteur facilitant leur commerce illicite.
Ces syndicats du crime perturbent la navigation des flottes de commerce par des actes de piraterie ou de brigandage dans le Golfe de Guinée, dans les Caraïbes ou encore dans les détroits asiatiques. Cette menace asymétrique ne parvient, toutefois, pas à interrompre la navigation dans ces artères vitales du commerce international. Ils fragilisent, par ailleurs, les écosystèmes maritimes par la pêche illégale ou des rejets volontaires d’hydrocarbures. Plus subtilement, les systèmes embarqués de navigation ou de propulsion des navires sont susceptibles d’être ciblés par des cyberattaques. Enfin, comment ne pas redouter des scénarii de ‘Bataclan sur mer’, ou actes extrêmes de terrorisme perpétrés à bord de navires de croisière ?
Enfin, la thalassocratie criminelle pénètre les interstices de la globalisation, tirant profit des flux maritimes du commerce international. Ainsi, les trafics illicites de toutes natures - produits stupéfiants, armes, médicaments contrefaits, véhicules volés ..- prennent appui sur la navigation de plaisance, les portes-conteneurs et autres vraquiers. A l’insu, souvent des armateurs. Les plus déterminés affrètent même des flottilles dédiées de navires voire lancent des « narco-sous-marins » lestés de cocaïne pour assouvir les marchés de consommation européens.
Quelles réponses apporter à ces menaces maritimes grandissantes ? (...)
Lire la suite de la synthèse sur Diploweb www.diploweb.com/-Video--.html
Images et son James Lebreton. Photos Pierrette Roux. Montage J. Lebreton et P. Verluise

Опубликовано:

 

25 янв 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
M. FOUCHER, sur les chemins de la géographie politique
1:05:15
Это конец... Ютуб закрывают?
01:09
Proche-Orient : La paix a-t-elle un avenir ? Eric DANON
1:42:49
Hiroshima - the unknown images
52:01
Просмотров 7 млн