Тёмный

Quel est le problème avec ce triangle ? 

Matazart
Подписаться 16 тыс.
Просмотров 4,4 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

27 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 39   
@gailuron3830
@gailuron3830 Год назад
En fait la diagonale du triangle formé dans le "plan" complexe est egale à 1-i, sa longueur est alors egale à son module qui est racine de 2. Il y a confusion entre le "plan" complexe et sa representation dans un plan euclidien. On utilise des propriétés s’appliquant au plan euclidien mais pas dans le "plan" complexe, d’ou l’apparente aberration.
@Ctrl_Alt_Sup
@Ctrl_Alt_Sup 2 месяца назад
i² et 1² pourraient être interprétés comme les 2 faces opposées d'un même carré. Dans un espace à une dimension -1 + 1 = 0. C'est comme si on avait 2 vecteurs unité opposés. On pourrait considérer qu'un plan peut avoir 2 orientations et que les 2 faces d'une surface s'annulent...
@brunoaugier
@brunoaugier Год назад
Il y a quelques dizaines d'années pour facilement comprendre les calcul des nombres complexes je me suis mis à faire l'analogie avec des vecteurs en 2d et la tout est devenu beaucoup plus simple, avec la partie reel en coordonnée x et la partie imaginaire en coordonnée y, qui se representent soit : - avec une paire de coordonée (x,y) ou écrit (a+ib) pour les complexes, - en forme polaire avec une paire longeur + angle (r, θ) (on parle de module & argument pour les complexes mais c'est la même chose) Dans tous les cas les calculs sont les mêmes, ici dans le cas de deux vecteurs qui sont de coordonées (1,0) et (0,1), (donc en complexe 1+0i et 0+1i) visuellement on voit bien que l'hypotenus a les coordonées (-1,1) ou (1,-1) suivant le sens, mais peu importe le resultat de la longeur (module) de ce nouveau vecteur est bien la racine de leurs de longeurs au carré, soit √2 == √(1²+-1²) ou toujours visuellement avec ses coordonnées qui sont soit (-1,1) soit (1,-1) au format complexe les solutions donneraient : (-1,i) et sont opposé (1,-i) (un peux comme quand on dit que √4 a deux solutions + ou - 2) PS: l'analogie en vecteur 2d permet aussi de facilement comprendre pourquoi i² == -1 et de travailler avec, trouver facilement les racines carrées etc... trés pratique.
@Matazart
@Matazart Год назад
Ce n'est pas seulement une analogie, la façon la plus courante de représenter les nombres complexes est de les représenter dans ce qu'on appelle le plan complexe. Dans ce plan, les nombres complexes sont des vecteurs (coordonnées cartésiennes). Dans ce même plan, on peut aussi voir les nombres complexes comme des rotations (coordonnées polaires). Chaque représentation à son utilité : - Pour additionner deux nombres complexes, il est beaucoup plus simple et visuel de voir les nombres complexes comme des vecteurs. - Pour multiplier deux nombres complexes, il est beaucoup plus simple et visuel de voir les nombres complexes comme des rotations.
@brunoaugier
@brunoaugier Год назад
@@Matazart oui voila c'est ce que voulais dire mais en mieux expliqué et avec les bons termes, c'est pas mon boulot hein ;), du coup rien quand regardant le triangle on a la réponse immédiatement par une simple soustraction des coordonnées, en fait même juste visuellement, et si besoin on obtient la norme et l'argument en le passant en coordonées polaire, et ça fonctionne bien entendu même si le triangle n'est pas rectangle.
@Matazart
@Matazart Год назад
@@brunoaugier ​Pas de problème. La vidéo invitait surtout à la réfléxion sur la notion de distance. Et signalait qu'une distance était forcément un nombre réel positif ou nul, et donc i ne peut pas être une distance.
@Ctrl_Alt_Sup
@Ctrl_Alt_Sup Год назад
Le théorème de Pythagore est un théorème de géométrie euclidienne !!! Dans le plan complexe, i représente le vecteur unitaire de l'axe des abscisses ayant subit une rotation de 90° dans le sens trigonométrique (inverse des aiguilles d'une montre). Aussi, on doit interpréter la figure comme un triangle plat du plan euclidien. Nommer i le côté vertical du triangle est simplement un moyen de distinguer visuellement deux cotés normalement confondus dans le plan euclidien. Et donc... l'hypoténuse vaut bien 0 !
@kingcapoo1430
@kingcapoo1430 Год назад
En réalité, i est un nombre imaginaire, même l'ensemble complexe n'existe pas en réalité. En plus on parle de module de i =|i| = 1 et c'est pas le nombre imaginaire i .
@Matazart
@Matazart Год назад
Ce ne sont que des appellations historiques dénuées de sens. Lorsque l'on est familier avec les nombres complexes, on se rend compte qu'ils sont plus 'réels' que les nombres réels.
@AAArrakis
@AAArrakis Год назад
@@Matazart j’aimerais bien que tu ailles plus loin pour expliquer pourquoi ils sont plus « réels » que les les réels. Ça m’intrigue vraiment… merci
@Matazart
@Matazart Год назад
J'en parlerai dans une prochaine vidéo.
@kingcapoo1430
@kingcapoo1430 Год назад
Pensez vous qu'il existe en réalité un nombre telle que son carré est négatif ? Si oui donnez moi un exemple réel ...
@Matazart
@Matazart Год назад
@KingCaPoo Cette question est vide de sens si tu ne définis pas d'abord ce que sont la réalité et le réel...
@labzioui1
@labzioui1 Год назад
Belle Explication 🙏🙏
@3L3KMAD
@3L3KMAD Год назад
Ça fait un moment que je trouve (mais je peux me tromper) que la définition de i est trompeuse : sqrt(-1). Je comprends historiquement pourquoi, mais en vrai, et en particulier depuis que j’ai découvert les quaternions, je trouve que la « vraie » définition de i est géométrique : -1 étant une rotation de 180°, quelle est l’opération, qui, appliquée 2* d’affilée, donne une rotation de 180° ? Autrement dit x*x = -1 ! D’ailleurs quand on voit ce que signifie i en physique, il s’agit bien d’une notion de déphasage, et encore une fois avec les quaternions, i, j et k sont bien là pour faire des opérations géométriques en 3D !
@Matazart
@Matazart Год назад
Oui la perspective géométrique rend les choses beaucoup plus simple et naturelle. Juste attention, tout comme il y a deux racines carrées de -1 (i et -i), il y a deux rotations de 90° (sens direct et indirect)
@3L3KMAD
@3L3KMAD Год назад
@@Matazart Tout à fait
@Carlos-qz7ul
@Carlos-qz7ul Год назад
Pour faire de tels calculs sur le plan complexe, il faudrait prendre en compte la valeur absolue du carré, pour en faire des distances... Sauf meilleur avis ! 😂
@lazare93
@lazare93 Год назад
Si on veut pousser le bouchon très loin - parce que les mesures des côtés ne sont déjà pas toutes bonnes -, en fait, on aura affaire à deux triangles rectangles possibles, l'hypothénuse ne sera pas seulement celle là ce qui est absurde à cause de la construction de ce triangle.
@ph.so.5496
@ph.so.5496 Год назад
Une distance négative ... Un problème ? 🤔
@misterflo1359
@misterflo1359 Год назад
On pouvais aussi identifier C avec R^2 et donc dire que le point i est les point (0.1) dans R^2 puis passer par la norme, et enfin calculer 😂
@Matazart
@Matazart Год назад
Si tu mets de côté le vocabulaire "complexe", c'est ce que j'ai fait dans la vidéo.
@arnaudb.3623
@arnaudb.3623 Год назад
Sinon, comme c est un triangle et donc une longueur forcement positive , valeur absolu de i2 est égale a 1..
@lazare93
@lazare93 Год назад
Le point d'affixe i a pour ordonnée 1.
@philippeillinger6287
@philippeillinger6287 Год назад
Effectivement...petite rectification (désolé), mais ce n'est pas hypothénus....mais hypothénuse....qui se prononce UZE et non pas USS...ca m'a peté les oreilles 🤣🤣🤣🤣🤣🤣!!!
@asducommentaire7475
@asducommentaire7475 Год назад
Oui mais i²+2²=3 Donc : un triangle de côté 2 et dont l'hypothenus vaut 3, son dernier côté vaut i
@bistalou6723
@bistalou6723 Год назад
Si l'hypothénuse vaut 3 et un côté 2, le dernier côté devrait avoir une longueur de valeur √5 , pas 1 🤔
@Dystopia..
@Dystopia.. Год назад
L'hypothènuse vaut √3 pas 3 donc c'est absurde
@MrMaxnc
@MrMaxnc Год назад
la desinformation de ouf
@alanasselineau1793
@alanasselineau1793 Год назад
Apporte des contre arguments alors
Далее
Comment calculer une somme infinie avec un dessin ?
3:06
ENCORE UNE PÉPITE CE CALCUL D'AIRE
13:50
Просмотров 64 тыс.
PROUVE QUE CES TRIANGLES ONT LA MÊME AIRE
9:37
Просмотров 35 тыс.
Une égalité en or pour le nombre d'or !
5:23
Просмотров 4,1 тыс.
Trigonometry - Easy to understand 3D animation
16:29
Просмотров 1,2 млн
UN CONDENSÉ DE RÉFLEXES 😉
8:31
Просмотров 145 тыс.
Ne JAMAIS jeter un disque dur sans faire CECI
38:33
Просмотров 96 тыс.
Can you solve this Cambridge Entrance Exam Question?
24:48