Тёмный

Robert Paxton ( historien ) interview sur le régime Vichy 

Herve YK
Подписаться 1 тыс.
Просмотров 22 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

2 окт 2014

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 44   
@phl8426
@phl8426 6 лет назад
Paxton, Lacroix Riz les historiens qui lisent les archives, merci à eux
6 лет назад
Magnifique; seuls les historiens anglo-saxons ont du recul. Il faut lire le livre sur DARQUIER DE Pellepoix, le commissaire aux affaires juives, ouvrage anglais et le seul sur ce monsieur.
@liolio7545
@liolio7545 4 года назад
JPV JPV ah ben schlomo le talmudique et le peuple anglo saxon c est une blague
@liloutheron3236
@liloutheron3236 4 года назад
Très bonne vidéo
@rawnut77
@rawnut77 7 лет назад
Pétain et son gouvernement ont souhaité et obtenu la mort de la République en France. La défaite militaire de la France fut la manière la plus efficace de mettre à terre la République et d'imposer un régime autoritaire, celui de Vichy. C'est le principal objectif du système mis en place à partir du 16 juin 1940. La question juive en France par Vichy ne fut jamais une volonté d'extermination, mais une mise à l'écart des étrangers juifs et des juifs français de la société française. C'est là, la grande nuance avec le nazisme et la politique menée par Pétain. Pétain et son gouvernement avaient plus de haine envers les républicains, les communistes et le bolchévisme que les réfugiés et les français de souche de confession juive. Le problème en France était beaucoup plus politique que racial au cours de ces années d'occupation, même si l'extrême droite s'est fait l'apôtre de l'antisémitisme et tente de minimiser, à ce jour, ce côté obscur de ses actions passées. Cela pourrait expliquer en partie que les juifs français ont pu échapper, à 75% selon Robert Paxton, à 95% selon Eric Zemmour, à la déportation et à l'extermination. Mais présenter Pétain comme le défenseur des juifs serait une hérésie d'interprétation historique ou une manœuvre fallacieuse, comme se prête à dire certains qui chercheraient à le réhabiliter. La politique antisémite de Vichy fut plus une volonté de plaire à l'occupant pour se faire reconnaître comme un état fasciste, afin d'obtenir une plus grande autonomie politique et militaire. Ce fut un vœu pieu de Pétain qui n'avait pas saisi l'ambition politique d'Hitler et son souhait de venger la défaite de 1918 et le traité de Versailles en écrasant et en humiliant la France. C'est juste une question de nuance.
@liolio7545
@liolio7545 4 года назад
Schreck Jura en ce cas j'aurais préféré la capitulation et qu' on butat toute la pourriture talmudique de France qui nous fait encore chier aujourd'hui pour en avoir sauvé qques uns
@johnclarke7041
@johnclarke7041 8 лет назад
"A GENOU!" Hurlait Joseph Darnand et tout le square se mettait a genou. De la part d'un croulant de 83 ans.
@emmanuelboudot9631
@emmanuelboudot9631 6 лет назад
' ah tout le monde résistait !' : je ne pense pas que beaucoup de gens en France actuellement , tiennent encore des propos si puérils et pendant l'occupation la grande majorité des gens , en France comme ailleurs, essayait juste de survivre aux privations et aux dangers et de protéger leurs proches. De mème si Vichy est le résultat d'une xénophobie et d'un fascisme latents avant guerre dans la socièté française , ( comme si ces phénomènes étaient inconnus ailleurs en Europe et aux USA !!! ) on peut remarquer que ces forces sensées ètre si puissantes n'ont jamais réussi a renverser la république, mais qu'elles ont pris leur revanche avec la défaite et l' appui des nazis.
@STWACL
@STWACL 4 года назад
Très bonne analyse. On se demande si cette thèse n'a pas été avancée pour être mieux caracaturée.
@emmanuelboudot9631
@emmanuelboudot9631 4 года назад
@@STWACL On pourrait aussi parler des 10 000 collaborateurs exécutés au moment de la libération et des 598 autres exécutés par les tribunaux civils jusqu'en 1954, peut-ètre que monsieur Paxton va nous dire que 'tout le monde' considérait ceux-la aussi comme des résistants après la guerre !!!
@cine1972
@cine1972 3 года назад
8 / L Marlboro
@louisvilegros3466
@louisvilegros3466 7 лет назад
Quelqu’un crois ce mec ? je sais même pas si il sais placer la France sur un planisphère
@kornofulgur
@kornofulgur 7 лет назад
Cher ami anti-intellectuel de base, non, votre ignorance n'égale pas sa compétence.
@sjandrea69
@sjandrea69 6 лет назад
Croire un mec qui a des preuves concrètes de ce qu'il avance? Absolument. Il parle le français (et l'écrit sûrement mieux que vous vu vos fautes d’orthographe) donc si vous hésitez encore sur sa capacité à placer la France sur un planisphère, vous devez être bien con.
@baretous
@baretous 6 лет назад
On croit ce mec quand on est pas assez con pour être négationniste. Ni assez con pour croire dur comme fer que tous les Étasuniens sont nuls en géo. Pas con comme toi quoi.
@lurtz31300
@lurtz31300 5 лет назад
C'est LA référence absolue sur cette période de l'Histoire. Ses thèses sont bien sure un peu dépassées (ça commence à dater), mais en gros avant lui, on ne faisait pas l'histoire de cette période, c'était un tabou.
@yohannemile678
@yohannemile678 5 лет назад
évidemment qu'on la faisait avant lui
@oliviersparte4689
@oliviersparte4689 5 лет назад
Robert Praxton n’est pas sérieux. Lisez «Histoire de Vichy» de François-Georges Dreyfus.
@animalquivitparmisnous4565
@animalquivitparmisnous4565 Год назад
Dreyfus est juif donc son livre est biaisé
Далее
Старый Дим Димыч вернулся😱
00:16
La Guerre de Cent Ans
33:00
Просмотров 3,1 млн
Le livre du jour, Robert Paxton " Vichy et les Juifs"
13:42
Les Dossiers de L'Ecran : Pétain | Archive INA
2:01:18
Просмотров 190 тыс.
Les Brûlures de l’Histoire - 1940-1944 : Les collabos
1:00:12