Тёмный

Un ÉTRANGE TROU NOIR vomit les restes d'une étoile 3 ANS APRÈS ! DNDE 268 

Hugo Lisoir
Подписаться 513 тыс.
Просмотров 183 тыс.
50% 1

Soutenez-nous avec uTip : utip.io/feed/h...
Soutenez-nous avec Tipeee: www.tipeee.com...
#trounoir #nasa #espace
Commandez notre livre sur Amazon : amzn.to/2K1womp
Ou avec la FNAC : tidd.ly/37JegpJ
Contact pro: contact.hugolisoir@gmail.com
Dernières nouvelles des étoiles (DNDE) est un format hebdomadaire qui fait le tour de l'actualité spatiale. SpaceX, Blue Origin, NASA, ESA, JAXA quels seront les prochains grands défis de l'humanité en terme de conquête de l'espace ?
Au programme cette semaine : le rot d’un trou noir, DART fait mieux qu’attendu, un nouveau touriste lunaire, une catapulte qui envoi du bois, et Stoke Space qui se fait un peu moins mystérieux.
------------------------------------
Retrouvez les Podcasts :
Sur Spotify : open.spotify.c...
Sur iTunes : podcasts.apple...
Sur Deezer : www.deezer.com...
Flux RSS (écoutable sans inscription) : feed.ausha.co/...
------------------------------------
Sources :
Trou noir : iopscience.iop...
DART : www.nasa.gov/p...
Dennis Tito x Lune : spacenews.com/...
Spinlaunch : www.aerospacet...
Stoke Space : arstechnica.co...
------------------------------------
Planning des publications de la chaîne :
Mardi 18H : DNDE - actualité spatiale
Jeudi 18H : Les dossiers de l'espace
Un Dimanche sur deux 18H : Réponse à vos questions dans l'Espace Commentaire
------------------------------------
Suivez-moi sur Twitter : / hugolisoir
Venez voir les lives sur Twitch : / hugolisoir
Discutez avec la communauté sur discord : / discord
On est aussi sur Facebook : / hugo-lisoir-1770249776...
Suivez l'Instagram D'Hugo : www.instagram....
------------------------------------
Musiques :
Star Citizen Soundtrack par Pedro Macedo Camacho : www.musicbyped...
Utho Riley : / uthohd
Générique par Gérald M. Dorai : • DNDE | Musique du géné...
Images : NASA, SpaceX, Spinlaunch, Stoke Space
Moteur 3D : Space Engine

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 616   
@malalotte7659
@malalotte7659 Год назад
Pourvu qu'on découvre les astéroïdes menaçants assez tôt, c'est plutôt une bonne nouvelle le résultat de la mission DART ..
@carlfrancis2309
@carlfrancis2309 Год назад
C'est tellement immense l'univers c'est beau mais ça fait peur
@Zdraviski
@Zdraviski Год назад
Je propose qu'on envoie des platistes avec la machinerie de Spin Launch afin qu'ils puissent voir que c'est rond et que ça tourne.
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
Ils y arriveront à l'état liquide ^^ Vaudrait mieux utiliser un canon de plusieurs dizaines de kilomètres de long.
@jaiddareli6380
@jaiddareli6380 Год назад
Oui, il semblerait que les trous noirs puisse se faire une indigestion. Quand ils ont trop mangé, il rejette à nouveau les étoiles.
@jansolo55
@jansolo55 Год назад
Ben ce qui est rentré, faut bien que ça ressorte à un moment donné !! Et comme la Nature a horreur du vide ....
@geoffreynouvelle3765
@geoffreynouvelle3765 Год назад
Tout à fait d'accord l'univers déteste le vide et jamais ne laisse celui ci ce produire en faisant matière noire énergie noire trou blanc nouvelle Univers big Bang d'étoiles ressorti des milliards d'années plus tard donc un nouvel univers l'univers ne finira jamais de nous surprendre et bon nombre de découverte seront prochainement trouvé James Webb ne fait qu'ouvrir l equivalent qu'un insignifiant pourcentage de se qui va se produire et plutôt de ce qui sait produits car tout ce que nous allons découvrir et en vérité du passé qui arrive jusqu'à nous ses découvertes nous promet d'être merveilleuse et prodigieuse hâte j'avoue
@viviencornille8599
@viviencornille8599 Год назад
@@jansolo55 C'est d'une débilité de ressasser les mêmes phrases sans jamais penser si elles sont vraies ou pas.. la matière à très petite échelle est essentiellement constituée de vide.. l'analogie avec faut que ça ressorte est complètement pétée aussi.. lisez le papier dans les sources vous y comprendrez mieux..
@viviencornille8599
@viviencornille8599 Год назад
@@geoffreynouvelle3765 Ca n'a absolument rien à voir avec le James Webb mais le télescope Arcminute Microkelvin Imager Large Array et l'Atacama Large Millimeter/submillimeter Array.. lisez au moins les sources avant de dire des bêtises..
@jansolo55
@jansolo55 Год назад
@@viviencornille8599 Mais oui, benêt !! Tu sais ce qu'est l'IRONIE ???? Non, apparemment . Tu imagines que je n'ai jamais touché une doc sur ces phénomènes ou sur l'infiniment petit ?? Bon allez, j'ai pas pu m'empêcher , mais bonne soirée quand même ....😁
@European-Federation
@European-Federation Год назад
Bonjour, frères Lisoir, J'ai une question sans réponse, que j'aimerai partager pour un prochain espace commentaire. ( que j'ai déjà postée deux fois il y'a un ans puis deux soit en dit en passant, mais je suis patient ) Ma question est la suivante : Sachant que le soleil va, au cours des prochains milliards d'années, grossir pour étendre sa zone habitable, pourrait-il rendre des lunes de géante gazeuses habitables, ( par exemple des lune comme Europe où Encelade avec un océan liquide en surface, sans glace d'eau ). Si le temps d'habitabilité des lunes de géantes gazeuses durant cette période est trop court, y aurait-il alors des géante rouge capable de maintenir leur zone d'habitabilité pendant quelques milliards d'années ? Bien à vous, et continuez votre travail de qualité.
@Weltaz
@Weltaz Год назад
Je propose : tellement d'énergie était réunie que ce phénomène a produit une distorsion de l'espace (et donc du temps) c'est ce que font les trous noirs, mais cette fois ci : cet événement a produit un retour en arrière dans le temps, d'une certaine manière : une partie de l'étoile s'est faite emportée en arrière dans le temps et donc ressortie. l'autre partie de la matière de l'étoile n'a pas pu être projetée et serait donc rester dans le trous noir. ou alors : la partie de l'étoile qui n'a pas été expulsée a été consommée et à contribué au phénomène de courbure de l'espace-temps, (inversion spatio-temporelle).
@qcgrumble
@qcgrumble Год назад
Le retard d'éjection de matiere des trou noir est peut-etre du a la distortion temporelle près du trou noir, peut etre que pour nous il se passe 3-4 ans avant l'ejection mais que pres de lui , c'est instantané
@stephanelegrand8181
@stephanelegrand8181 Год назад
Mystérieu trou noir a suivre.... Mais la catapulte c'est incroyable aussi ^^ ! Merci pour ce DNDE !
@fr_mar
@fr_mar Год назад
L être humain est très loin de tout savoir il ne fait que des suppositions..
@Pachamamabmwone
@Pachamamabmwone Год назад
Bonjour les Frères Lisoir, Je tenais tout simplement à vous remercier pour votre travail. Vos émissions hebdomadaires sont devenues des incontournables pour moi depuis plusieurs années. Je vous remercie de nous tenir informés aussi régulièrement de l'actualité sur le spatial. Votre chaîne RU-vid est une fierté nationale. Merci encore et bonne continuation Bien à vous
@Altis_play
@Altis_play Год назад
Super encourageant de voir que l'on peut dévier les astéroïdes ca nous évitera de vivre dont look up, le problème arrivera par contre d'autre part ^^
@lc1138
@lc1138 Год назад
Et aïïïe...
@edelahaye
@edelahaye Год назад
Pour le moment, on a dévié le "compagnon". Attendons de voir l'effet sur l'astéroïde principal ... Ca ressemble à une intro film SF/Catastrophe ...
@pauldulac158
@pauldulac158 Год назад
Ayant vu passer un article de presse généraliste en parlant, je me suis retenu de le lire puisque je me doutais bien que vous alliez en parler. Donc, merci !
@sifeddinDZ
@sifeddinDZ Год назад
Est-ce possible que l'expulsion de matière retardée soit due à un effet relativiste ? En considérant que le temps au voisinage immédiat de la singularité se déroule plus lentement que sur des points éloignés, la matière paraît alors comme projetée dans le future.
@susandarber9942
@susandarber9942 Год назад
Une hypothèse que je fais, c'est que cet événement pourrait être la première observation d'une éjection de matière coronale d'un soleil noir (l'autre théorie qui explique ces drôles d'objet a.k.a trous noirs). Ps: c'est étoile noire pas soleil. My Bad. C'est un objet issu de théories portant sur la gravité semi-classique (c'est à dire celle qui prend en compte à la fois la physique classique (newtonienne) et la physique quantique).
@GoelWCS
@GoelWCS Год назад
@@susandarber9942 euh, sur Google, j'ai aucun lien vers cette théorie, je peux avoir un lien vers la (ou les) publis associées ?
@alexandreouimet6322
@alexandreouimet6322 Год назад
@@GoelWCS Je sais pas quelle partie du texte il a modifié, mais il s'agit d'une hypothèse perso, donc pas de lien, a moins qu'il soit un scientifique de renom?
@susandarber9942
@susandarber9942 Год назад
fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_noire_(gravit%C3%A9_semi-classique) Étoile noire et non soleil noir. Mea culpa.
@susandarber9942
@susandarber9942 Год назад
@@alexandreouimet6322 Non seulement archéologue.
@Sapiens-paradoxus
@Sapiens-paradoxus Год назад
Il est surprenant de voir que des concepts médiévaux, peuvent avec une nouvelle technologie, devenir efficace, la "catapulte" je suis surprise, comme quoi avant de l'ouvrir pour dire "c'est débile" , il faut retenir sa langue, attendre et voir, puis regarder, puis analyser et observer en scrutant avec ouverture d'esprit.
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Sous cette approche, on a pas inventé grand chose récemment.
@joshgoroypewe4442
@joshgoroypewe4442 Год назад
Bonjour Hugo, comment expliquer que de la matière arrive à s’échapper à l’attraction d’un Trou Noir alors que même la lumière se fait capturer ?
@grrreh1532
@grrreh1532 Год назад
La matière éjectée n'est pas "entrée" dans le trou noir. Elle gravite autour et une partie est éjectée à grande vitesse. Ce qui entre dans le trou noir y reste.
@joshgoroypewe4442
@joshgoroypewe4442 Год назад
@@grrreh1532 Ahh yes merci je comprend mieux, en gros elle est catapultée
@vincentsouciet7480
@vincentsouciet7480 Год назад
Pour la matière éjectée, il nr s'est peut être pas écoulé trois ans, mais seulement quelques heures.
@karelknightmare6712
@karelknightmare6712 Год назад
Le temps doit effectivement être tellement dilater que les effets relativistes doivent expliquer en partie ce phénomène. Je serai curieux d’en voir une simulation. Peut être une rotation importante du trou noir permettant à cette masse de rester un peu à la frontière de l’horizon.
@Etrehumain123
@Etrehumain123 Год назад
Plutot pas bête comme remarque
@vincentsouciet7480
@vincentsouciet7480 Год назад
bon je ne sui pas un spécialistes dans les référentiels, c'était juste une idée.
@Latin.Chretien
@Latin.Chretien Год назад
J'ai pensé à la même chose mais comment le temps aurait pu être dilaté de cette manière.. ou les deux évènements ne sont pas liés ou bien encore il s'est passé un truc à l'intérieur qui aurait changé la nature du trou noir (qui serait devenu un trou "foncé" mais plus noir) ... après je suis pas du tout calé en astrophy (n'hésitez pas à me contredire ou m'expliquer)
@vkobevk
@vkobevk Год назад
ca ne veut pas dire que la matiere a disparu, donc tu peux encore le voir, meme si le temps ralenti pour lui, juste que ce sera comme un espece de flash de lumiere
@Meric_N
@Meric_N Год назад
Une fois sur deux, je mets 20 min a écouter dnde parce que je passe par la chaîne de Gérald dorai pour me refaire le générique en intégral 😆
@sylstarsyl0326
@sylstarsyl0326 Год назад
Pareil 😁
@sunsigne4081
@sunsigne4081 Год назад
La matière près des trous noirs n'est pas retenues "plusieurs années", elle les seulement pendant quelques instants, sauf que cet "instant" devient très très très long lorsqu'on est très proche de l'horizon des événements. Long story short, le temps est relatif. Des années s'y écoulent en un instant
@lalandejulien6945
@lalandejulien6945 Год назад
Bonjour Hugo, moment de théorie. le temps étant extrêmement ralenti à proximité du trou noir ceci expliquerai le délais de 3ans de notre point de vue entre le moment où le trou noir avale cette étoile et le moment où l'horizon des événements se réorganise et exite des particules présente hors de l'horizon post engloutissage. Du point de vue du trou noir ce ne serai pas 3 ans mais quelques instants plus tard. Bonne journée à vous et merci pour le contenu toujours au top
@raphaelrichard5829
@raphaelrichard5829 Год назад
question bête et méchante, mais puisque la relativité nous explique qu'aux abord d'un TN le temps est considérablement ralenti, est-ce qu'il n'y pas là simplement l'observation d'un phénomène relatif, cette distorsion ?
@Petit-Luc
@Petit-Luc Год назад
🤔 pas con
@Jeremyrtil
@Jeremyrtil Год назад
Bonjour je me demande si on pourrait pas déterminer la "puissance" d'un trou noir en faisant la relation entre le temps d'absorption (tde si j'ai bien compris) d'un astre et le temps d'expulsion ?! Je ne m'y connais absolument pas mais pensez vous cela vous semble plausible ?
@Uranium_2.3.5_A
@Uranium_2.3.5_A Год назад
Un nouvel élément qui nous fera avancer tout droit vers une meilleure compréhension des différents phénomènes gravitationnels. Un principe ; des conditions ; des phénomènes.
@andrebelanger7798
@andrebelanger7798 Год назад
Merci beaucoup pour cette vidéo. Toujours intéressant vos sujets. Petite observation avec le sujet SpinLaunch. Je voie dans cette méthode de lancement de satellite que Spinlaunch utilise une similitude avec le projet de Gérard Bull ( Project Babylon). Bien sur les autorités ont fait assassiner l'inventeur du project, mais si ont regarde le plan initiale c'est le même sauf avec une technologie adapter aujourd'hui. Une façon économique pour les entreprises qui ont des satellites a envoyer dans une espace basse. Bonne chance a cette entreprise
@patricksohar2961
@patricksohar2961 Год назад
La durée avant le rejet ne pourrai t'il pas dépendre de la taille du trou noir ? Plus il est grand, plus de sera long 🤔.
@THEmetopholus
@THEmetopholus Год назад
Les rayonnements de Hawking c est tout nouveau
@bernardstephane8365
@bernardstephane8365 Год назад
Vu la masse incroyable aux abords de la singularité,l'espace-temps étant tellement déformé,ne peut-on pas imaginer que l'expulsion de matière soit quasiment immédiate, mais relativement très tardive de notre point de vue?
@adrienrivas5531
@adrienrivas5531 Год назад
Pourriez vous nous parler d'un événement qui a été observé le 9 octobre, nommé GRB 221009A? Merci !
@malhonbenet1326
@malhonbenet1326 Год назад
Slt Hugo, dit moi es-ce que t'aurait des nouvelles de l'avion spatial en développement pas celui des chinois, celui de l'américain qui avait bosser dessus dans les années 60 mais qui a vu son projet arrêter par manque de technologie adéquat ?
@Max01912
@Max01912 Год назад
Bonjour Hugo, j'ai une question. On parle souvent de durée pour des évènements lointain. Mais il s'agit de la durée que l'on perçoit depuis la terre non? Pour un trou noir super massif qui tord l'espace temps, ce qui nous apparaît 3 ans vu de la terre, n'est peut être que quelques minutes dans son référentiel ?
@Exether178
@Exether178 Год назад
Je me suis fait la même remarque, il s'agit bien sûr de la durée telle que nous la percevons. Du coup, on peut imaginer que de la matière passe très près de l'horizon où le temps passe moins vite et où elle va être très décallée vers le rouge (et donc peu visible) avant d'être éjectée, ce qui expliquerait ce délai très long.
@-Batou-
@-Batou- Год назад
0:44 Ça reste un détail, mais normalement les effets de marée sont relativement limités dans le cas des trous noir supermassifs (cas d'un trou noir central de galaxie par exemple).
@lareponse4745
@lareponse4745 Год назад
Si spinlaunch marche sur Terre, ça sera encore mieux de l'utiliser depuis la surface lunaire
@netshaman9918
@netshaman9918 Год назад
82 ans ? Il va resister a l' acceleration au decollage Denis Tito ? ^^
@hawkfull8688
@hawkfull8688 Год назад
Bonjour Hugo. Je me posais une question. Si un trou noir standard rencontre un trou noir supermassif, est ce que le trou noir standard va subir l'effet de spaghettification ou alors il va se passer le meme phénomène qu'avec les étoiles et on va avoir un jet de quelque chose?
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Edit : j ai écrit 10 fois schwarchill au lieu d horizon des événements :/ La spagetification est liée à un différentiel de force lié aux forces de marée, avec dislocation des constituants. ça fait intervenir deux aspects : différentiel de forces, et séparation des constituants. hors si tu reprends la définition du trou noir, elle ne désigne pas un objet, mais une zone d espace. le trou noir en relativité n est pas une chose, pas un amas de matière, mais un endroit. tu dois distinguer plusieurs aspects dans ta Question. le disque réservoir du TN, qui contient de la matière normale (lui aussi n est qu'une zone , pas un objet ) pourra être étudié tel que tu imaginais ta question, mais à la fin il sera un dommage collatéral. le TN lui même, qui selon la relativité, n étant pas un objet unique avec cohésion, ne peut pas être étudié. la description du contenu du TN selon la relativité est ... pour la zone intérieure au rayon de schwarchill, une zone vide, et une singularité (un point ponctuel unique avec une quantité de matière immense et une densité infinie ). le volume du TN ne contient, à part son centre, absolument rien. la singularité est ponctuelle, et donc à ce titre, non spagetifiable. Et là tu te doute que si la réponse stricte est définie, elle ne va satisfaire personne. pire, avec cette approche, on ne peut pas du tout mettre la collision en équation. car so tu aproxime les TN à des points massifs, ta simulatio de rencontre donne n importe quoi (ils vont se tourner autour indéfiniment ). si tu observe qu un point pénétrée le sc hwarchill de l autre, ça donne aussi de la merde. donc absolument personne n accepté ce résultat. tu dois donc prendre une autre définition du TN, qui ne définisse pas des zones et un point, mais des amas de matière discrète. des petits amas separables. et une définition différente. oublier le volume vide et la singularité. puis une description beaucoup plus récente du TN. je vais maîtriser assez le sujet pour aller plus loin. mais tu peux commencer par dessiner le puit gravitationnel du gros TN. la spagetificztion a lieu. a un endroit donné du puits. quand tu approche le petit, tu pourra le déformer à volonté pour le spagetifier. Sauf que rapidement tu aura une zone où les deux puits vont déformer la sphère de schwarchill et quand elles vont se toucher ça devient compliqué. bref je n essayerais pas d observer des amas de matière, mais j attaquera le problème sous la seule essence commune à toutes les def des TN : je dessinerais les champs gravitationnel et les puits. tu aura d autres éléments de réponse si tu trouve les simulations de collisions (plusieurs publiées suite à la seconde publication LIGO VIRGO qui était une rencontre de TN ). tu aura une déformation majeure du petit TN. mais comme il apporte sa propre zone de forte gravité, ça se regarde différemment. C est en math de terminale puis en prépa électronique que j'ai appris à faire des études discrètes. on découpe le réel (continu et fluide ) en zones segmentees. dans chaque échantillon on observe juste la moyenne, le centre de la zone. Et on considère qu'avec un découpage fin, l approximation sera fidèle à la réalité (faire tendre la largeur de zone découpée vers zéro ). en math de terminale on le fait pour calculer des intégrales de merde pas merde (quant la courbe n est pas intégrable formellement - c est la seule méthode rapide en dynamique des fluides , ou quand les champs sont réel, et pas ideaux ), et en électronique je l'ai fait en pratique en échantillonnage (entre autre traitement du son ). C est la seule méthode simple pour résoudre ce type de problème. échantillonnage discret. Elon a même fait une conférence où il explique comment il fait des études discrètes partielles sur les gaz éjecté par une tuyere de moteur (simplifier la simulation, bien choisir les endroits que tu calcule, ou pas, pour avoir une simulation plus fiable, en y passants moins de temps. Et des ordinateurs ont quand-même tourné des mois pour concevoir les tuyeres de raptor ). bref le premier problème est déjà de définir ce qu'est un TN ...
@hawkfull8688
@hawkfull8688 Год назад
​@@Benoit-Pierre Je te remercie pour ta réponse rapide et complète. Tu m'as vraiment aidé à comprendre la complexité du sujet. Je vais suivre ton conseil et aller voir les simulations de collisions pour en avoir une représentation claire et précise et je vais essayer de me renseigner encore un peu sur le sujet, en espérant ne pas tomber sur des fakes news. Encore merci pour ta réponse.
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
@@hawkfull8688 ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-lfDNgzf2I6Y.html trop vieux, pas confiance; la théorie est bonne, mais, pas publiée par des chercheurs; la nasa est pas la plus oudée pour ça. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-cjjUhdAVs4s.html récent, mais rien qu'à l'intonnation de voix, tu sais que tu va entendre de la merde.; je zape après 5s. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-v1ZNP57-UX4.html la question du titre est intéressante; on pensait que c'était rare à l'époque; mais depuis LIGO, on a constaté que c'est fréquent. Rien que LIGO en détecte un par mois, voir un par semaine. Voilà: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-1agm33iEAuo.html ca, c'est la simulation de la première détection de LIGO. Là, t'es dans le dur. Le mecs avaient simulé ça depuis des dizaines d'années en théorie, et, le signal reçu est conforme à moins de 2% à la simulation. On peut dire que 2% d'erreur, ils étaient dans le vrai, comparé à d'autres recherches en science (comme la constante graviationnelle qu'on mesure fausse avec une erreur de 10^12 ... ). Note que juste avant la fusion, tu as une énorme éjection d'énergie. C'est de la matière de trou noir transformée en énergie gravitationnelle; ici on parle de 3 ou 50 masses solaires, juste pour la partie dispersée à ce moment précis. Note aussi que le TN résultant aura une rotation supérieure à celle des entrants. => ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-ta_RfHVjh8E.html un vrai papier de recherche expliqué ...
@hawkfull8688
@hawkfull8688 Год назад
@@Benoit-Pierre Je ne m'attendais pas à autant de ressource 🤣. Je vais regarder tout ça merci pour l'aide et la réponse.
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
@@hawkfull8688 juste les 2 derniers liens.
@juliandare938
@juliandare938 Год назад
Bonjour, sachant que le temps ne s'écoule pas de la même façons à l'approche d'un trou noir est il possible que du point de vue de celui-ci le moment ou une étoile est avalée et où les renvoie soit observé il ne se passe qu'une seconde. Alors que nous le voyons à retardement kustement à cause de la dilatation temporelle ?
@Dieucreateuruniversel
@Dieucreateuruniversel Год назад
Il me semble que le phenomène fonctionne a l'inverse
@flavienlegal8794
@flavienlegal8794 Год назад
@@Dieucreateuruniversel non, c’est pour ça que l’ont peux « voyager dans le futur » si on est suffisamment proche d’un trou noir
@Darwiin88
@Darwiin88 Год назад
@@flavienlegal8794 Ah oui le fameux voyage dans le futur.... Qu'est-ce qu'il faut pas entendre.
@vkobevk
@vkobevk Год назад
@@Darwiin88 ben le temps s'ecoule plus lentement au voisinage d'un trou noir ou a des vitesses relativistes par exemple un satellite autour de la terre serait en theorie quelques secondes plus jeune a chaque année que n'importe quoi sur terre
@gillesPADEBOL
@gillesPADEBOL Год назад
Bonjour Hugo Merci pour vos Info/Vidéo. Est-ce que vous auriez dans vos recherches croisé des vidéos ou il y aurai une ou des hypothèses sur le temps et les "trous" noire ??? Merci d'avance. PS j'en aurai besoin pour écrire un roman se basant sur des hypothèses sérieuse sur ce rapport entre les trous noire et le temps.
@bideaukiller
@bideaukiller Год назад
J'étais septique sur spinlauch, mais s'ils arrivent a mettre leurs projets a termes, ils pourraient servir d'étape pour par exemple envoyer des resource sur la lune, ou ailleurs. Je me fait peut-être des films, mais si on place une fusée en orbite et que l'on balance directement dans la fusée via spinlauch, ça permettrait de faire de sacré économies, non ?
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
Le problème avec les moteurs fusée c'est qu'ils sont très inefficaces à basse vitesse car toute l'énergie part dans les gaz d'échappement qui sont éjectés à plusieurs kilomètres par seconde. Ce n'est pas le cas en orbite ou les gaz sont éjectés à la même vitesse que la fusée et ont donc une vitesse finale nulle. Le rendement approche donc des 100% et il n'y a pas besoin de catapulte.
@rix3333
@rix3333 Год назад
7:40 On ne connait pas le prix du ticket... bel effort pour ne pas céder à la tentation du jeu de mot facile: je n'aurais pu résister à dire "astronomique"
@francois1606
@francois1606 Год назад
Wow, les images sont saisissantes. Le milliardaire américain aura surement une réduc sur les places puisqu'il emmène des copains.
@PrMaximusPrimus
@PrMaximusPrimus Год назад
Allo Hugo! Pourrais-tu nous parler des trous noirs qui apparraissent sur Terre, et qui disparraissent quelques secondes après... parceque cette histoire à fait mes années 90 un mythe impressionnant
@Fabio-om4kb
@Fabio-om4kb Год назад
C'est pas le genre de la chaîne...
@baconlife2593
@baconlife2593 Год назад
10:30 ca serait bien qu'il y est des entreprises qui fassent différents. Pourquoi il n'y a pas d'entreprise qui font des habitions ou des vaisseaux uniquement pour l'espace? Pourquoi on aurait des entreprises spécialisées dans les moteurs ionique?
@XBlade973
@XBlade973 Год назад
Parce que pour faire des vaisseaux uniquement optimisé pour du voyage spatial, il faudrait être capable, soit de les catapulter depuis la terre, soit de les lancer depuis un emplacement sans (ou avec faible) gravité tel que la lune, donc avoir une base de lancement lunaire. En effet ce type de moteur (ionique & cie) ne sont pas capable de pousser suffisamment fort pour quitter notre atmosphère. A l'heure actuelle nous n'avons pas le niveau technologique pour avoir des moteurs performants dans les deux domaines (si tant est que cela soit possible, potentiellement l'antimatière mais c'est pas demain la veille qu'on saura la maitriser). De plus, même en étant optimisé pour l'espace, les moteurs "spatiaux" qu'on saurait produire actuellement n'iraient pas exceptionnellement vite, donc à part de rester dans notre système solaire, il est très difficile d'envisager une mission habitée en dehors de notre système solaire dans un délai raisonnable. Il faudrait plusieurs génération, donc un vaisseau mère...ce que l'humanité est incapable de produire actuellement. Après bien évidemment ça n'empêche pas la recherche, mais je pense que si on veut réussir à faire un truc concret, il faut sérieusement envisager de pouvoir lancer - et donc potentiellement construire - ce genre de vaisseau directement depuis la lune. Si on veut éventuellement améliorer nos capacités à voyager dans notre système solaire dans l'immédiat et plus si affinité xD
@baconlife2593
@baconlife2593 Год назад
@@XBlade973 un vaisseau pourrai être conçu pour pouvoir être envoyé en morceau et assembler en orbite. D'ailleurs. c'est pas obliger d'être un vaisseau habitable.
@vkobevk
@vkobevk Год назад
ca rapporte pas assez de fric
@vagamorneval8451
@vagamorneval8451 Год назад
Merci, tous ça fait rever quand meme, enfin si ça se concretise.
@islemblack6386
@islemblack6386 Год назад
Merci beaucoup d'avoir partagé tout ces informations avec nous tu es comme un profe pour nous
@zaku22nct
@zaku22nct Год назад
Prof
@arthurs5099
@arthurs5099 Год назад
Je crois que Pbs Space time explique avec des diagrammes de Penrose qu’il existe des trajectoires qui sortent du trou noir.
@MofSeth
@MofSeth Год назад
c'est fou ce trou noir !!! si c'est quelque chose de fréquent ça pourrait remettre certaines choses en perspective :o
@guillr679
@guillr679 Год назад
Ça pourrait expliquer comment les etoiles, planète se forme et pourquoi l’univers est en pleine expansion. Un peu comme un cycle de vie. Après comment je sais pas
@arslongavitabrebis
@arslongavitabrebis 10 месяцев назад
4:12 peut être des éléments plus lourds sont créés dans le disque d’accrétion pendant cette période avec des propriétés magnétiques ou radioactives. Avec la rotation, un groupe d’éléments métalliques pourrait créer un champ magnétique suffisamment puisant pour expeler de la matière dehors du disque d’acretion. Ou une reacción nucléaire pourrait des éléments créés dans le disque pourrait inicialice un reacción en chaîne après avoir formé une masse critique des éléments radioactif dans le disque d’acretion. Est-ce qu’un disque d’acretion peut générer la fission nucléaire ?
@machintruc9457
@machintruc9457 Год назад
8:33 ah beh super ! Maintenant saroumane aussi se lance dans la conquête spatiale !
@maxencemartin7816
@maxencemartin7816 Год назад
Hello Hugo, j'ai une question concernant les propriétés mécaniques ainsi que la structure interne de Dimorphos. En effet ces caractéristiques joue un rôle important dans la réaction de l'astéroïde à l'impact d'un projectile. A-t-on des informations concernant les propriétés de Dimorphos ? Ce pourrait-il que la très bonne réussite de DART ne sois "qu'un coup de chance" lié aux propriétés particulières favorable de Dimorphos ?
@DavidRapahel
@DavidRapahel Год назад
OUi, bonne question.
@Uranium_2.3.5_A
@Uranium_2.3.5_A Год назад
Spin launch ! attention si il n'y a pas d'avion au dessus... Non, c'est une zone privé !
@gregorymiszczuk5086
@gregorymiszczuk5086 Год назад
Je me dis avec mon regard de non spécialiste que peut-être justement les phénomènes relativistes ont jouer un rôle dans cet "vomissement" tardive.. trois années pour nous mais le temps passe différemment dans la proximité immédiate d'un trou noir.. 🤔
@d3k4l
@d3k4l Год назад
"1h sur cette planète équivaux à 7 ans sur terre!.."(interstellar) En fait le trou noir l a recraché instantanement mais nous le voyons que maintenant du probablement a un effet de la relativité.
@viviencornille8599
@viviencornille8599 Год назад
Les scientifiques qui ont écrit le papier en source pensent très peu probable que ce soit due à cet effet relativiste seulement. Ils parlent aussi de différence de densité de matière dans le disque d'accrétion qui en s'abaissant aurait laissé cette source radio s'illuminer pour nous yeux. Ils disent aussi que ça puisse être à cause de la viscosité de tous les débris du disque d'accrétion qui empêchaient de voir cette source radio que nous constatons maintenant. Ils qualifient d'ailleurs l'effet relativiste de "mildy" dans leurs conclusions (doux en francais). Donc pas sure du tout, d'autres observations sont à effectuer.
@grrreh1532
@grrreh1532 Год назад
Mais du coup ces phénomènes relativistes ont lieu aux abords de tous les trous noirs, donc ça n'explique pas le comportement particulier de celui ci.
@gregorymiszczuk5086
@gregorymiszczuk5086 Год назад
@@grrreh1532 je suis d'accord, j'ai pensé à ça.. En réalité, on sait peu de choses sur le fonctionnement de disque et l'influence des effets relativistes sur lui,l'influence des champs magnétiques extrême crée par l'ensemble de système, c'est plus les théories basées sur l'analyse de lumière en provenance de disque que les observations réelles .. c'est si lointain..
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Le temps relatif subit par la matière n'a aucun impact sur son déplacement.
@Paskalo3
@Paskalo3 Год назад
Des images de synthèse magnifiques ! Et toujours un réel professionnalisme dans la présentation et l'explication ! Encore toutes mes félicitations et encouragements ! Bravo ! (d'ailleurs, à propos des images : ne faudrait-il pas mieux préciser, avec une mention discrète "images de synthèse" quand c'est le cas ? Tout le monde n'a pas forcément les connaissances pour faire la différence entre les vraies images issues d'observation et les reconstitutions... Simple suggestion, bien sûr, mais détail qui ajouterait encore à la qualité de la production. A mon humble avis ! ;) )
@Sebastien_5577
@Sebastien_5577 Год назад
Je suis assez d'accord sur un petit truc discret dans un coin pour signaler quand c'est une image de synthèse, et un truc un peu plus flashy quand c'est une vraie image afin que ne la rate pas.
@EtoileDestinee
@EtoileDestinee Год назад
Mais une TDE peut aussi bien expulser de la matière visible... qu'invisible. En effet, tout dépend des vitesses de rotation internes. Ainsi les photons d'une étoile seront visibles si son spin reste stable mais ils deviendront invisibles à l'oeil nu si son spin se voit ralenti... et là le trou noir éjectera en premier lieu une certaine forme d'ondes, de la matière noire.
@xenedon
@xenedon Год назад
La forte distorsion du temps à proximité d'un trou noir supermassif ne pourrait-elle pas être tout ou partie de l'explication de ce rejet tardif ? Dans le sens où il paraît tardif aux observateurs extérieurs que nous sommes, mais peut-être ne l'est-il pas tant que ça du point de vue de la matière de l'étoile disloquée ?
@xenedon
@xenedon Год назад
Ah bah je constate que la question a déjà été posée, et de manière beaucoup plus limpide que moi😅
@loli.c2784
@loli.c2784 Год назад
Peut-être qu'en fin de compte un trou noir est comme une tornade et avale rien. Seulement une impression. Puis le temps que les images arrivent jusqu'à nous aussi
@alligatorblood8503
@alligatorblood8503 Год назад
Parfait, efficace et d'une très grande qualité.
@lepoing5141
@lepoing5141 Год назад
Petite question sur le retard du rejet du trou noir... Est-il possible qu'il n'y ait un "retard" seulement que pour nous, observateurs ? car le gaz aurait été possiblement plus proche de l'horizon des évènements que pour d'autres observations déjà connu (là où l'espace-temps est encore plus déformé) et donc il se serait passé plus de temps pour nous avant de voir le rejet ?
@lionelrosiere2062
@lionelrosiere2062 Год назад
Une indigestion cosmique, voire galactique, en effet ça doit exister des trous noir à effet retard.
@braft100
@braft100 Год назад
Quel phénomène fait qu'un troue noir rejette de la matière a ces pôles ? Avec une tel gravité, comment c'est possible ? Ça voudrais dire que la matières éjecter vas plus vite que la lumière ? Si oui comment c'est possible ? Need help la ^^'
@Astrorun
@Astrorun Год назад
La matière qui forme le jet a été expulsée avant qu'elle ne traverse l'horizon des évènements. Autrement dit, elle n'a jamais été DANS le trou noir. Il n'y a donc pas de problèmes concernant le dépassement de la vitesse de la lumière.
@Darwiin88
@Darwiin88 Год назад
En fait c'est (encore une fois) juste très mal expliqué. Il n'y a aucun rejet ni aucun vomissement du trou noir. Les jets de matière aux poles du trou noir proviennent de matière en orbite AUTOUR du trou noir et qui n'ont jamais franchi l'horizon des événements du TN.
@vkobevk
@vkobevk Год назад
champs magnetique
@felixpluton1705
@felixpluton1705 Год назад
Merci pour cette vidéo sur l'espace. Et bon appétit pour les trou noir.
@Ouaisettoi
@Ouaisettoi Год назад
Super pour cette détection de "vomissage " d'étoiles ! Qu'en est-il de la détection gravitationnelle du phénomène ?
@duhameljules496
@duhameljules496 Год назад
Je crois pas qu'on puisse détecter de telles ondes gravitationnelles elles sont un milliard de fois trop faibles
@lyr6408
@lyr6408 Год назад
J ai des livres sur les trous noirs et leur fonctionnement et j ai toujours appris qu'un trou noir avale la matière car elle ""tombe""a l.intérieur, on sait même pas jusqu où et ce que ça devient vraiment, Ça suite à la masse extrême de l.etoile effondrée qui l.a formé, l espace temps s'est enfoncé a cet endroit et normalement rien ne peut jamais remonter ,le temps se ralentit et la trame espace temps normale """ tombe"""" , un trou noir a du rayonnement,oui, ( rayonnement de Hawking), même parfois des jets de plasma, mais ces jets de plasma sortent de chaque extrémité,et le plasma est un état de la matière qui n est ni solide,ni liquide,ni gazeux,donc ça ne peut pas être de la matière d étoile solide, Donc je ne crois pas a cette déclaration disant qu un trou noir recrache de la matière de l.etoile qu il a avalé, Ou alors il faudra demander au télescopes qui ont vu ça de nous fournir les images et de les mettre sur youtube pour qu on les voie tous,et a ce moment là,j y croirais,car normalement un trou noir est invisible a part le disque d accrétion autour de lui quand il avale de la matière, donc si le tour noir recrache de la matière,ça le rendra visible d une autre façon et si vous nous montrez les vraies images on sera vraiment ravis de pouvoir constater ce phénomène,🙂
@procureurkhyssa5730
@procureurkhyssa5730 Год назад
merci pour le partage ! salut et joie
@pratoarancione7646
@pratoarancione7646 Год назад
Je ne crois pas que la matière-énergie ne puisse s'échapper d'un trou noir, c'est-à-dire de son horizon des évenements. Si elle s'empile pourrait en sortir et ce pourrait etre le cas de l'étoile avalée par ce trou noir.
@F4HDK
@F4HDK Год назад
Bonjour Hugo. Une question stp : si Crew-Dragon est utilisé pour rehausser Hubble, en s'accrochant par l'arrière de Crew Dragon, alors les 3 moteurs de Crew-Dragon (qui dépassent sur les côtés) seront dirigés vers Hubble lors de la manoeuvre. N'y a-t-il pas un risque d’endommager Hubble avec ce montage surprenant et inhabituel?
@brunoprz9467
@brunoprz9467 Год назад
@f4hdk f4hdk si je ne m'abuse les reacteurs auxquels tu fais allusion sont les reacteurs de secours en cas d'explosion du lanceur. Le crew dragon vient habituellement avec un étage détachable qui se situe après le bouclier, pour effectuer des poussées. Je pense que le crew dragon serait donc logiquement docké par le "nez" de la capsule, dans le cas où il devait s'amarrer au telescope
@F4HDK
@F4HDK Год назад
@@brunoprz9467 Dans la vidéo suivante, à cet instant précis ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-QTJOpY0kQ4g.html Hugo nous dit que l'amarrage avec Hubble se ferait par l'arrière du vaisceau Crew-Dragon. (voir la vidéo depuis le début pour tout comprendre). Il dit aussi que les sorties extra-véhiculaires se feraient par la porte avant de Crew-Dragon qui contient le port de docking dont tu parles. Le port de docking à l'avant ne serait donc pas utilisé. Je pense que tu comprends maintenant mes interrogations.
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Les moteurs drako ne sont pas orientés pile vers l arrière mais vers les côté. Donc je suis d accord que ce sera compliqué pour les panneaux solaires. Je vois plein de solutions : - Ajouter des deflecteurs (si c est possible après lancement, vu que les drako originaux sont indispensables au décollage ) - Ajouter d autres propulseurs - utiliser les propulseurs se déplacent autour de l ISS conçus pour cette situation - Ajouter des propulseurs spécifiques au module d appoint (le cylindre optionnel derrière la capsule ). Vu qu'ils vont devoir partir avec une caisses à outils et tous les composants neufs à changer, je suis certain qu'ils seront obligé de prendre ce coffre arrière (malle de voyage ). Et alors y a plein de place pour ajouter des moteurs spéciaux.
@lareponse4745
@lareponse4745 Год назад
N'ont-ils pas prévu de démonter les vieux panneaux solaires pour en mettre de nouveaux ? auquel cas le tube d'Hubble serait assez épargné par la poussée de crew dragon
@fridaycaliforniaa236
@fridaycaliforniaa236 Год назад
Dans des vidéos anglophones, il est explicitement mentionné que la poussée serait effectuée par les quatre Draco situés sous la coiffe (ceux qui sont d'ailleurs utilisés pour les manœuvres pré rentrée lors des retours de l'ISS).
@lasavonnettecosmique
@lasavonnettecosmique Год назад
Bonjour, pouvez-vous nous parler des grenoblois de Spartan Space ?
@youman9193
@youman9193 Год назад
Salut, Si un satellite seulement à réussi à faire changer la rotation de l'astéroïde, grasse au crash du satellites... Je me dis qu'une explosion ( nucléaires puissante, voir simplement quelques gramme ou de simples charge de tnt ) pourrait aussi faire changer la rotation, dans tous les cas la trajectoire initiale je pence fortement .Cela pourrait aussi permettre de faire d'avantage d'essais, pour observer comment peut ce comporté un astéroïde après, ce genre d'explosion plus ou moin proche du corp, voire la destruction d'un petit astéroïde
@Darwiin88
@Darwiin88 Год назад
Ah ouais donc tu veux faire décoller une fusée avec une charge nucléaire xD T'as conscience des conneries que tu dis ? Il se passe quoi si le décollage foire et que la fusée s'écrase sur Terre ? Bref... Encore un écervelé qui se croit plus malin que la NASA.... Si la solution de la sonde "kamikaze" a été retenue, c'est parce que c'est le moyen le plus sûre/efficace/rentable.
@youman9193
@youman9193 Год назад
@@Darwiin88 c'était une question, une idée qui a traversé l'esprit de beaucoup de gent. Je pense notamment par exemple a armageddon. M'est certains satellite fonctionne grâce au nucléaire donc . Après si tu prends le choux pour un commentaire dont tu n'est pas d'accord..... 👍.
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
@@Darwiin88 Y'a aucun risque, l'uranium 235 n'est quasiment pas radioactif tant qu'il n'est pas utilisé. Ce sont les déchets produits pendant l'explosion qui sont dangereux.
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
@@Darwiin88 Une collision est plus efficace qu'une explosion conventionelle mais moins efficace qu'une explosion nucléaire. Donc non, on peut faire mieux.
@haykii0347
@haykii0347 Год назад
Pour le délais de 3 ans avant l'éjection de matière, il n'y a pas un monde ou du fait de l'écoulement du temps différent près d'un trou noir , du point de vue de la matière elle a été éjecté immédiatement? Et de notre point de vue elle aurait mis 3 ans? Cela dit les scientifiques ont du y pensé aussi :p
@alexterieur2599
@alexterieur2599 Год назад
Il n’y aura que des américains pour le vol habité d’Artemis ?
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Le premier, oui. Les suivants non.
@belkacemmohammedi7938
@belkacemmohammedi7938 Год назад
Merci encore une fois c'est passionnant je me régale.
@dutch6390
@dutch6390 Год назад
Merci les 2 frères 👍 😉
@mickaelgarcia8553
@mickaelgarcia8553 Год назад
Très bonne vidéo ! Petite question, la nouvelle orbite de dimorphos va forcément modifier l’orbite de Didymos, la NASA a-t-elle déjà calculée cette dernière ? Ça serait dommage qu’un astéroïde nous tombe dessus à cause de cette expérience mdr
@avinashetchepareborda8080
@avinashetchepareborda8080 Год назад
Bonjour Hugo Lisoir, Je regarde votre chaîne depuis longtemps, j’adore son contenu. Je me posais une question, est-ce vous qui faites les animations 3d ? Bonne journée et merci pour vos documentaires
@fridaycaliforniaa236
@fridaycaliforniaa236 Год назад
Il me semble qu'ils ont une banque d'images et de vidéos pour ça. Pas sûr, mais bon, ce serait atrocement long de faire ça eux-mêmes.
@valerielesec5281
@valerielesec5281 Год назад
Comment s’écoule le temps dans le disque d’accrétion pour comprendre cet effet retardé ?
@lepout
@lepout Год назад
Je ne suis pas certain que le terme "conséquent" dans le sens d'important soit vraiment juste en français bien qu'il soit fréquemment utilisé de cette manière.
@bilton9758
@bilton9758 Год назад
Si vous croyez que l'humain peut se sauver lui même bon courage à vous 🫡
@Dryassarmentosa
@Dryassarmentosa Год назад
Joli boulot !
@louisgastebois7802
@louisgastebois7802 Год назад
Bonjour DNDE, je vous suis très régulièrement et je m'aperçois qu'il n'y a pas souvent que vous oubliez de citer Elon Musk. Un désir de sponsor ? Je peux le concevoir, cet homme dans toutes ses dimensions a un côté fascinant. Mais pourquoi ne pas consacrer l'un de vos épisodes au coté sombre de la force ? Un ou deux exemples : la pollution de l'orbite basse par des milliers de satellites qui sont un problème pour les astronome, ou encore ce nouveau tourisme qui accentue le clivage en ultra-riches. Mais je reste fidèle à vos vidéos qui reste d'une grande qualité.
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
Le tourisme spatial n'est vraiment pas un problème, une falcon 9 consomme 147 tonnes de kérozène soit 37 tonnes par passager. C'est la consommation d'un américain moyen en 5 ans. Quand à starlink ça vaut bien une vidéo car c'est assez compliqué, les satellites sont invisibles quand ils sont dans l'ombre de la Terre, ce qui est le cas la majorité du temps près de l'équateur mais pas près des pôles. Y'a aussi les solutions de nettoyage de l'image qui seraient intéressantes à couvrir.
@gilleslepeytre7449
@gilleslepeytre7449 Год назад
Bon soire Hugo et ton frère super vidéos avec tous les explications bonne semaine à tous les deux
@MrLemonGrahb
@MrLemonGrahb Год назад
Selon la charge et la vitesse du trou noir t'a pas un horizon des évènements en 3d?
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
SpaceX ont désormais effectué autant de lancements de satellites starlink cette année qu'ils ont effectué de lancements au total l'année passée (31) Au total les satellites starlink représentent 35% des lancements de falcon 9 effectués par l'entreprise depuis sa création soit 64 lancements sur 181
@chritofgodfighter4210
@chritofgodfighter4210 Год назад
C'est peut être moi mais depuis 2-3 épisodes, il y a vraiment un gap de volume entre toi qui parle et le generique qui, du coup, hurle ^^
@hugolisoiryoutube
@hugolisoiryoutube Год назад
Je ferais attention !
@Unit84Owner
@Unit84Owner Год назад
Hey la soundtrack de ton intro est vrm trop bonnne !
@Kyr082
@Kyr082 Год назад
Vous pouvez m'expliquer, à 1:40, pourquoi l'étoile ralenti au point de tomber dans le trou noir, au lieu de rester en orbite stable? (je suppose que la réponse devrait également expliquer comment un corps peut en "attraper" un autre, moins massif, et le garder sur son orbite)
@Etrehumain123
@Etrehumain123 Год назад
Cette représentation est très mal faite, en fait l'object (par exemple une comete) accélère a l'approche d'un objet massif (vitesse maximale au périgée) et ralenti en s'éloignant jusqu'a atteindre à sa vitesse minimale à l'apogée de son orbite. Je ne réponds pas à ta question: qu'est ce qui fait varier sa vitesse? Perte de matière/masse, ou frottements?
@Kyr082
@Kyr082 Год назад
@@Etrehumain123 Ca ressemble fort à du frottement, en effet, mais je ne vois pas ce que ça pourrait bien frotter 😆 D'où ma question en fait. Perte de masse ne change rien (différentes masses orbitent de la même façon). On entend parfois "une étoile a capturé une planète", me suis toujours demandé comment c'était possible... je cherche encore la réponse.
@nicejungle
@nicejungle Год назад
en dessous d'un certain seuil, il n'y a pas d'orbite stable autour d'un trou noir
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
@@Kyr082 l étoile est disloqué, spagetifié et ses composant se mettent à briller plus fort. Cherche une vidéo conférence sur le modèle de Nice.
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
Je sais pas si c'est vrai mais quelqu'un m'a expliqué que quand un objet orbite un trou noir à une vitesse proche de la lumière la latence fait que la gravité ne pointe pas dans la bonne direction et fait ralentir cet objet. Et ça n'a rien à voire avec l'effet de catapulte gravitationnelle qui nécessite un troisième corps.
@dimitri9262
@dimitri9262 Год назад
toujours aussi fascinants les trous noirs. ce que je me demande c'est que si on voyait un trou noir qui aurait absorbé de la matière dans la réalité, est ce qu'on verrait la partie noire ou tout serait caché par la matière?
@batmoms1117
@batmoms1117 Год назад
Bonsoir Hugo, très belle introduction
@oldstoneossilex
@oldstoneossilex Год назад
Salut 5:20 cela ne dépend pas un peu de la composition de l'astéroïde ?
@raiju847
@raiju847 Год назад
Oui mais si l'asteroïde est poreux, j'imagine qu'il pourra plus facilement se désagréger dans l'atmosphère. Le principal danger sont ceux qui sont bien denses (et contre lequels les missions comme DART auront un réel impact😉)
@myhalong
@myhalong Год назад
@@raiju847 si l'effet à été très fort c'est justement que la cible était très friable et a éjecté beaucoup de matière. Contre une masse de fer cela aurait bien moins marché.
@vincentk0rg
@vincentk0rg Год назад
@@myhalong t es sûr de ça?
@oldstoneossilex
@oldstoneossilex Год назад
C'était un peu le raisonnement. Merci à vous.
@louiseb3146
@louiseb3146 Год назад
@@vincentk0rg Il suffit de voir la surface de l'astéroïde et son expulsion de matière pour comprendre qu'il est friable c comme la plupart de ceux que l'on a visité (Ryugu ou Bennu). S'il avait été dense, il n'aurait pas fait une telle traînée. Je peux vous trouver des articles qui en parlent si vous voulez.
@maxgyver75
@maxgyver75 Год назад
Hello, il y a un "T" à "vomit"
@vicious7580
@vicious7580 Год назад
heuuu par contre sa fait peur un peut, les trous noir serais des grenades ambulante?
@Rahan-31
@Rahan-31 Год назад
Merci
@ImListo
@ImListo Год назад
Génial la vidéo !
@edelahaye
@edelahaye Год назад
10 000 G ! purée ...
@LaGuildeNooby
@LaGuildeNooby Год назад
Est-il envisageable qu'un trou noir puisse être un espace fini capable de stocker une quantité inimaginable de matière et la recrachant lorsque il est "plein" ? Euh... je crois que ça suppose un truc inter-dimensionnel mais là je sèche. merci
@jarvis8206
@jarvis8206 Год назад
C'est monstrueux !!!!!!
@Rudy2k5
@Rudy2k5 Год назад
Je ne me souviens plus, est-ce que le système de spin launch génère un environnement sous vide avant de lancer le projectile? Si oui, je suis vraiment curieux de savoir comment les charges utiles sont conçues pour être capables d'encaisser le choc à la sortie. Aussi, doit-on s'inquiéter des risques de militarisation d'une telle technologie? Si je ne me trompe, durant la guerre froide, le décollage de missile balistique était détecté par des satellites qui identifiaient de grand flash lumineux. Est-ce que cette technologie permettrait de contourner cette contrainte? Existe-t-il d'autre technique de détection? Après tout, l'équilibre de la terreur nucléaire repose fondamentalement sur la capacité de détection de décollage des missiles afin de pouvoir réagir en conséquence et rapidement. Si la détection devient difficile alors l'équilibre pourrait se briser.
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Y a des reportages sur le sujet, j'ai oublié qu'elle chaîne. Oui c est sous vide. La charge est dans une ogive. Le canon se termine par un voile fin, l ogive déchire l opèrcule en sortant. Le canon est long car avant que l ogive déchire le film, elle doit être passée devant une porte qui se ferme avant la déchirure. Il est absolument capital qu'aucun air n entre dans la chambre principale. Faut plusieurs semaines pour vider la chambre, la vider est affreusement compliqué. Et le bras n est pas conçu pour tourner dans l air. Le canon est donc assez long pour que la porte soit fermée avant que l air n arrive depuis la déchirure. On prends en compte la vitesse de déplacement de l ogive, puis la vitesse de l air dans le canon. La porte commence à se fermer avant le passage de l ogive (juste après le largage ). Le choc de sortie n est rien du tout comparé à l accélération latérale liée à la rotation (plusieurs centaines de g ). Militarisation impossible : - tu peux pas orienter le canon autement que tel qu'il est construit - aucune arme ne peut encaisser l accélération latérale de rotation. En fait certaines armes ont même des soucis avec les propulseurs normaux. Il arrive que la charge soit tellement fragile qu'il faille réduire la puissance du propulseur. Un propulseur à fond pourrait casser la charge, et il faut réduire la propulsion pour pas exploser au lancement. Un moteur qui monte à mach 4, ça pousse dans les 20g au démarrage. T'as vite fait de déformer ta charge. Y a jamais eu d accident car ça a toujours été prévu à la conception. Mais durant l étude c est parfois l ingénieur de la charge qui demande de faire modérer la poussée. Oui y a des explosifs stables. Mais c est pas intéressant de se faite chier. Inquiète toi plutôt d'une militarisation du starship. Le truc capable de livrer un colis n importe où sur la planète en 35mn. Qui plus est un colis de 20t ... Dans 20t tu fais rentrer une douzaine de têtes nucléaire ... La demande a été officielle. Ça permet à l armée de ne faire la maintenance que sur la charge utile et sous traiter Avec le privé son acheminement ( le thème de fond de robocop, souviens toi , mais aussi iron man, resident evil ,minority report ... ).
@Benoit-Pierre
@Benoit-Pierre Год назад
Tu peux aussi contourner le problème du flash avec launcher one, ou B22
@vkobevk
@vkobevk Год назад
ca ne marchera pas, car il est lancé depuis la surface terreste, donc la friction avec l'atmosphere va carréement faire sauter ce spin lauch, meme raison que tu ne balance pas un missile en vitesse hypersonique a partir du sol ou un canon magnetique a pleine puissance mais sur la lune, dans l'espace ou mars la technologie serait interessante, car il n'y aura pas d'atmosphere pour gener le projectile ben si tu peux utiliser un railgun ou un coilgun pour faire sauter tes cibles oui tu pourrais utiliser le spin launch, sauf que les americains ont abandonné le projet railgun, car les missiles hypersoniques avaient plus de potentiels pour eux, seul les chinois y continuent encore, donc c'est le plus proche du spin launch pour les militaires que tu peux avoir non a vitesse hypersonique tu laissera une trainée infrarouge bien visible, peut etre que le plasma pourra te rendre indetectable au radar sauf si tu installes ton railgun ou spin lunch dans l'espace avec leurs tetes nucleaires
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
C'est bien le cas, et effectivement il y a un sacré choc à la sortie, mais à cette vitesse la chaleur pose plus problème que la force de décélération.
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
@@Benoit-Pierre 20 tonnes c'est la falcon 9, avec le starship on est plutôt aux alentours des 100-300 tonnes en fonction de la réutilisation ou non du lanceur. Ils n'utiliseront probablement jamais le starship pour ça, à cette vitesse un obus en tungstène ferait bien assez de dégâts.
@jesuschristii8839
@jesuschristii8839 Год назад
Restons relativistes: dans le référentiel de l étoile absorbée, il ne s'est passé que quelques micro secondes pendant nos trois ans. Il est possible que dans ce référentiel, absorption et expulsion soient temporellement concomittants.
@Darwiin88
@Darwiin88 Год назад
Quelle étoile absorbée?
@jesuschristii8839
@jesuschristii8839 Год назад
@@Darwiin88 celle qui vient d'être partiellement recrachée
@EmmanuelBouillon0
@EmmanuelBouillon0 Год назад
Merci !
@lc1138
@lc1138 Год назад
Waaah ils ont dû se faire tellement plaisir à faire les vues d'artistes, les artistes.
@Sinque111
@Sinque111 Год назад
Merci bien !
@guillaumebenard2168
@guillaumebenard2168 Год назад
Bonjour Hugo, sais-tu pourquoi aucun projet de tube ou tremplin spatial ne se développe? C'est à dire un long tremplin avec une pente permettant d'accélérer progressivement afin d'atteindre l'orbite.
@edelahaye
@edelahaye Год назад
Probablement parce que les calculs préliminaires ont montré que ce n'était pas possible.
@telemaq76
@telemaq76 Год назад
meme pas besoin de calcul, c est impossible. il n y aura jamais "creation d energie" en descendant une pente. Pour le dire autrement on ne montera jamais plus haut que l origine de la pente donc aucun interet. Si tu sautes de 15 metres de haut et que tu rebonbis sur un trempoline tu ne monteras jamais a 20 metres. Donc aucune pente ne permettra d accelerer suffisement pour aller dans l espace
@guillaumebenard2168
@guillaumebenard2168 Год назад
@@telemaq76 je parlais d'une rampe montante évidemment
@telemaq76
@telemaq76 Год назад
@@guillaumebenard2168 ah ben du coup ça apporte quoi ? Il faudra quand même fournir l energie pour grimper. Meme davantage car il y aurait des frottements et on partirait pas à la verticale. On peut retourner le problème dans tous les sens,il n y a rien de mieux que la fusée pour aller dans l espace
@johntheux9238
@johntheux9238 Год назад
Probablement le coût de l'infrastructure, c'est pour ça qu'ils préfèrent une version miniature avec une plus forte accélération comme spinlaunch. Mais avec l'arrivée de l'hyperloop ça devrait se dévelloper.
@flyingsnail.71.norman
@flyingsnail.71.norman Год назад
Bonjour, est-ce qu'on connaît la vitesse d'expulsion de cette matière d'étoile..?🤔
@Fabio-om4kb
@Fabio-om4kb Год назад
Bonne question, moi j'aurais dit pas loin de la vitesse de la lumière.
@eleonoremythlya9305
@eleonoremythlya9305 Год назад
Merci, c simple, mais efficace
@noopsynoopsy7386
@noopsynoopsy7386 Год назад
Merci à vous 🙏
Далее
La PLUS GROSSE EXPLOSION spatiale jamais observée !
10:51