Тёмный

Une drole de guerre aérienne 

Aero Masterclass
Подписаться 15 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Par Nicolas de Lemos
Parmi les causes multiples de la défaite, le facteur aérien a souvent été incriminé.
Pourtant !
La « drôle de guerre » est la période du début de la Seconde Guerre mondiale qui se situe entre le 3 septembre 1939 et le 10 mai 1940 où l’hiver sera terrible.
Souvent considéré comme une partie de la guerre tranquille, où l’ennui est présent, or, durant cette période 72 avions allemands seront abattus.
L’armée de l’air va déplorer 92 morts, 31 blessés et 25 prisonniers, donc non ce n’était pas une drôle de guerre.
Puis arrive la campagne de France.
Le 10 mai 1940, si la Luftwaffe est tout à fait prête pour la grande offensive qui va être déclenchée le 10 mais, ce n’est pas exactement le cas pour l’Armée de l’Air.
Très en retard sur sa rivale début septembre, l’aviation française, a comblé une partie de son déficit en avions moderne fin avril, mais de nombreuses lacunes subsistent.
Les estimations sur les pertes causées à la Luftwaffe par l’armée de l’air font encore l’objet de vives discussions.
Peu importe les querelles de chiffres, car il est incontestable que l’armée de l’air a porté un coup mortel à la Luftwaffe qui subira quelques mois plus tard une douloureuse défaite dans le ciel d’Angleterre. Que nous découvrirons dans le deuxième volet.
Nicolas de Lemos est érudit de l'histoire de l'aviation et diplômé de l'école de guerre

Опубликовано:

 

8 фев 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 24   
@Mithrawnuruodo
@Mithrawnuruodo 3 года назад
Très bonne synthèse du sujet, merci.
@enviedenvol678
@enviedenvol678 3 года назад
merci
@alaincharef8553
@alaincharef8553 3 года назад
Très sympa, hâte de voir la suite
@enviedenvol678
@enviedenvol678 3 года назад
merci
@MrJeepsters
@MrJeepsters 2 года назад
Il semble que c'est Patrick Facon qui est le plus proche de la réalité, au vu des dernières études. Les belges et les néerlandais ont aussi abattu des avions. Les chasseurs français rendaient 25 km:h au BF 109. Les observateurs français ont vu les forces allemandes dans les Ardennes : pourquoi n' y a t-il pas eu de bombardements ?
@thierrylucas4398
@thierrylucas4398 3 года назад
Concernant un as allemand de la guerre d'Espagne abattu par l'armée de l'air, il y a Werner Mölders. 14 victoires en Espagne qui en fait l'as des as, abattu le 5 juin 1940 Mölders par le pilote français René Pomier Layrargues. Fait prisonnier, les anglais demande son transfert en Grande Bretagne ce que la France refusera et comme le craignait les anglais il repris de combat pour la bataille d'Angleterre avec les succès qu'on lui connais. source wikipédia.
@romainlebourg7631
@romainlebourg7631 3 года назад
Comme je le disais dans mon commentaire qui a un temps disparu (partie corrigée après réapparition), il a également constitué la première victoire de l'armée de l'Air, le 8 septembre : il s'en ai tiré avec des douleurs au dos. C'est l'exemple le plus frappant.
@AeroMasterclass
@AeroMasterclass 3 года назад
Je ne sais pas pourquoi ce commentaire a disparu. Je ne l’ai pas effacé. Je n’efface pas les commentaires (sauf les spams) Vous pouvez donc le remettre
@romainlebourg7631
@romainlebourg7631 3 года назад
@@AeroMasterclass Étrange en effet, d'autant qu'il n'apparaissait pas avec les autres... J'ai donc cru qu'il attendait son approbation par la modération, comme ça arrive parfois. Je viens de le voir plus bas...
@AeroMasterclass
@AeroMasterclass 3 года назад
Il n’y a pas de modération a priori
@romainlebourg7631
@romainlebourg7631 3 года назад
@@AeroMasterclass Je modifie mon com' en ce sens
@beowulfaegirsson4362
@beowulfaegirsson4362 3 года назад
Bonjour vous développez peu l'immobilisme des escadrilles par secteur Nord / Lorraine / Alpes / Sud et Colonies qui a mon sens a empêché une meilleure interception et aurait pu empêcher en partie la supériorité allemande et leur percée. Trahison interne ? Que fout Vuillemin, n'importe qui peut comprendre qu'il y a eu un problème dans l'emploi des forces aériennes lors de la Campagne de France, nos grands pontes ne réalisent pas que nos chars sont éradiqués du terrain par les Stukas ? Vos hypothèses pour justifier l'immobilisme du Haut Commandement ? Concernant les "sabotages" pourquoi mettre tout sur le dos des syndicats, des sabotages allemands n'auraient pas été possibles ? Le but de Staline était de laisser les Nations "capitalistes" s'entretuer avec l'Allemagne pour ramasser les miettes à la fin en Europe, pas de laisser la France se faire envahir pour ensuite encaisser une Allemagne nazie rehaussée industriellement par le potentiel français. C'est une période douloureuse où à des fins de paix civile au lendemain de la Guerre nombre de choses ont été dissimulées par le Pouvoir en France et où certain flou a été sciemment entretenu...
@calamarmou1055
@calamarmou1055 2 года назад
Bonjour, Le sujet des sabotages est très problématique.... Dès l'établissement d'un gouvernement pro-nazie, les syndicats, les communistes, les "indésirables" furent rapidement désignés comme les boucs émissaires de la défaite. Le procès de Riom, qui tentait de démontrer la responsabilité du Front Populaire, fut suspendu sous la pression des autorités Allemande.... Y a t-il eu des sabotages ? Certainement ! Mais commis par qui ? Qui avait un intérêt à la victoire de l'Allemagne ? Winston Churchill à qualifié dès le départ de "mariage de la carpe et du lapin" le pacte germano-soviétique... Les ouvriers Français étaient-ils du même avis ? Le livre de Dominique Lormier " Mai-Juin 1940 : Les causes de la défaite" ( ISBN 978-2-37935-091-7 ) donne un bon panorama de l'époque.... Et il ne parle pas des sabotages comme ayant été significatif. Marc Bloch " L'étrange défaite" donne aussi à réfléchir sur le niveau de préparation et la réelle motivation des militaires français de l'époque. A mon humble avis, des sabotages ont été commis mais ça n'explique pas la défaite.
@thierrylucas4398
@thierrylucas4398 3 года назад
Concernant le MS 406 il était considéré comme le meilleurs chasseur au monde en 1937 (lu dans le Fana) et totalement dépassé en 1940. Il n'a jamais subit d’évaluation opérationnelle qui aurait pu mettre en lumière ses nombreuses lacunes. Si son armement est puissant, la commande tir était pneumatique ce qui induisait un retard de 2 secondes dans le déclenchement du tir et du coup la cible n'est plus en position. Le système de refroidissement du moteur est entre autre composé d'un radiateur escamotable. Pour obtenir la vitesse maximum il fallait rentré le radiateur, mais du coup le moteur atteignait une température critique en quelques minutes. Le pilote avait donc le choix entre se trainer ou serrer le moteur! Le train d’atterrissage n'était pas verrouillé en position haute, seule la pression dans les vérins le maintenait, ce qui fait qu'en évolution sous facteur de charge positif le train s’entrebâillait, ralentissant l'avion et reprenait brutalement sa place ce qui occasionnait une violente secousse pouvant perturber la visée. La conception de sa cellule était complexe, nécessitant beaucoup d'heure de travail (il me semble 3 fois plus que pour Me 109) ce qui en faisait un avion cher à produire et compliquait la tâche de mécaniciens en unité pour le remettre en état de vol. Concernant la jeunesse de l'armée de l'air si elle est aussi jeune que la Luftwaffe elle ne bénéficie pas à la différence de cette dernière d'un chef charismatique, jaloux de ses prérogatives et jouissant d'une très grande proximité avec le pouvoir.
@romainlebourg7631
@romainlebourg7631 3 года назад
La "jeunesse" des deux forces aériennes n'est pas comparable. la Lutfwaffe renaît des cendre de la Luftstreitkräfte dissoute en 1919 : malgré les entraînements clandestins, tout est à reconstruire. L'armée de l'Air française n'a pas connu pareil destiné : c'est l'aéronautique militaire qui accède à l'indépendance vis-à-vis de l'armée de Terre : elle traîne un lourd héritage. Et je ne suis pas sûr que Göring était un meilleur atout que Vuillemin...
@thierrylucas4398
@thierrylucas4398 3 года назад
@@romainlebourg7631 Atout peut-être pas, mais il est incontestable que sa personnalité, son charisme et sa proximité du pouvoir ont contribué au renouveau de la Luftwaffe, au point que selon sa volonté tout ce qui vole dépende de la Luftwaffe y compris l'aviation embarquée.
@romainlebourg7631
@romainlebourg7631 3 года назад
@@thierrylucas4398 vous montrer la différence fondamentale entre Göring et Vuillemin : le premier était ministre, pas le second ! Ça change bien des choses puisque Vuillemin a dû suivre les directives de son ministre alors que son homologue les créait ! Il est cependant indéniable que Vuillemin n'a pas été choisi par hasard
@ketuvidao
@ketuvidao 2 года назад
Très bonne conférence
@ShortTermHasNoFuture
@ShortTermHasNoFuture Год назад
C est un cours ? Un cours de quoi ? Dans quel contexte ?
@AeroMasterclass
@AeroMasterclass Год назад
C’est le premier volet sur 4 de la conférence que Nicolas de Lemos a donné pour notre chaîne aéro masterclass.
@ShortTermHasNoFuture
@ShortTermHasNoFuture Год назад
@@AeroMasterclass ok merci pour l information 😀!
@manuvelu1302
@manuvelu1302 Год назад
Et face aux italiens ?
Далее
Le Gloan : as équivoque de ww2
1:10:34
Просмотров 13 тыс.
Morane 406: against all jackals
1:11:34
Просмотров 87 тыс.
NOOOOO 😂😂😂
00:15
Просмотров 6 млн
Georges Guynemer, la statue de marbre
1:14:59
Просмотров 4,9 тыс.
Amand Pinsard, la chute du faucon noir
1:05:45
Просмотров 2,5 тыс.
Spitfires de l'armée de l'air
37:26
Просмотров 4,1 тыс.
P80 : Le premier chasseur à réaction US
31:26
Просмотров 10 тыс.