Тёмный

#134 

Stéph et Béa en mer
Подписаться 2,6 тыс.
Просмотров 4,9 тыс.
50% 1

La toute première sortie en mer de Ti’amā avec notre nouvelle voile : un splendide Parasailor « New génération » de 234m2.
Une voile parfaite pour un tel catamaran, tolérante, performante, polyvalente.
J’avais demandé un Parasailor comme voile de portant quand nous avons commandé Ti’amā. Outremer n’ayant aucun accord commercial avec ISTEC, le fabricant, ce choix n’avait pas pu être satisfait. Notre gennaker de descente et notre spi symétrique de brise nous ont bien aidé dans les navigations au portant, mais un Parasailor comme celui,que nous venons de recevoir aurait été bien meilleur dans tous les cas…
Même si cette voile ne sera que très rarement utile durant notre séjour dans les Caraïbes, elle s’imposera pour les longues traversées à venir. Et puis, qui sait, parfois nous aurons peut-être la chance et le plaisir de lui faire prendre l’air pour rallier un prochain mouillage…
Ce que je retiens de cette journée en compagnie d’Annie et Marc de Parasailor France (basés en Martinique), c’est la (relative) facilité d’usage de la voile. Un peu plus technique à envoyer et à ranger qu’une voile sur emmagasineur, elle me semble déjà plus tolérante et efficace.
Je pense qu’elle couvrira parfaitement les grands angles entre 120° du vent réel et plein vent arrière.
Le plus surprenant aura été la réaction de l’ordinateur de bord de Ti’amā. Le traceur nous a souvent indiqué des informations plutôt fantaisistes, allant jusqu’à nous calculer un vent réel (TWS) inférieur à notre vitesse propre, tout en ayant le vent en plein dans nos 180°.
Étrange…

Опубликовано:

 

20 фев 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 50   
@pnauticpascal
@pnauticpascal 4 месяца назад
Bonjour tout le monde, la voile est super belle le cata aussi bon vent à vous deux bises.
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Merci beaucoup 😊
@korayoztumer3412
@korayoztumer3412 4 месяца назад
Superbe!
@pierremeretmontagne4786
@pierremeretmontagne4786 4 месяца назад
Merci pour ce beau retour de votre belle voile Magnifique
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Merci à vous 😊
@yaligemarantsayaligemarant8571
@yaligemarantsayaligemarant8571 4 месяца назад
Bonjour Stéph et Béa je viens de voir votre nouvelle voile elle juste magnifique 😮 je pense que Tiama va se régaler les Milles vont défiler bien sur il faudra l'apprivoiser car sa taille est quand même imposante je pense que vous nous ferez de jolies vidéos en tout cas moi je les attends bonne nav a bientôt
@yves33740
@yves33740 4 месяца назад
Cool c'est beau ...👍
@ericbdue2907
@ericbdue2907 4 месяца назад
Très belle personnalisation de votre Parasailor. Vivement les bons surf autour du monde
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Un grand merci !
@ikigai-voyages
@ikigai-voyages 4 месяца назад
La voile est magnifique, c'est un régal pour les yeux 👍
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Oui, merci Lilian. Un régal pour les yeux et bientôt pour de belles nav 😍
@VeroD-ow5zx
@VeroD-ow5zx 4 месяца назад
La voile est magnifique et le logo 😍
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Oui nous sommes bien d’accord avec vous. 😁 Merci 😊
@pierre-henriberanger7428
@pierre-henriberanger7428 4 месяца назад
Très belle voile ! 👍
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Merci bien
@sailorhub5238
@sailorhub5238 4 месяца назад
Bonjour à vous deux Magnifique voile et super performante en vent arrière par contre la chaussette c est chaud à deux. Merci pour toutes ses belles vidéos Cdlt Hubert
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
La chaussette, tant à l’envoi qu’à l’affaitage, c’est juste un coup à prendre. La, il y avait le stress de la « première fois » avec cette voile et aussi d’être guidés par des pro du Parasailor. La prochaine fois ça ira en douceur…
@sailorhub5238
@sailorhub5238 4 месяца назад
J'espère J'espère 😊 j'avoue que j'en ai jamais manier mais j'ai tellement entendu de galère avec la chaussette qui twistait que au final je me suis dit qu'un bon enrouleur sur un asymétrique était plus sûr au final pour une nav tranquille en couple mais pour le portant cette voile est vraiment top et elle peut encaisser des bourrasques....j'attends la suite avec grand intérêt 😇 bon vent à vous 😇
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
La chaussette de spi, c’est comme beaucoup de choses, il faut apprendre à l’utiliser. Si on s’y prend bien quand on installe la voile (sans twist), la chaussette ne peut que monter dans l’axe. Et à la redescente, il faut mettre la voile dans une position qui permette de descendre la chaussette sans trop de force. Et alors elle ne twiste pas non plus. On va finalement plus vite à descendre la chaussette d’un spi qu’à enrouler une voile de même taille. Un emmagasineur ou un enrouleur qui surpatte ou qui coince, ça arrive aussi, et c’est tout aussi galère. À avoir à bord une très grande voile de portant je préfère un Parasailor au spi asymétrique A2 que les autres embarquent. Plus polyvalent, plus simple pour les manœuvres, tout aussi performante, voire plus. L’avantage d’un spi symétrique c’est que si le vent forcît temporairement, on peut le laisser remonter en hauteur, il perd alors une bonne partie de sa puissance sans pour autant devenir inutile. Alors qu’un A2 devra être enroulé et remplacé par une autre voile.
@catamaranladyl4667
@catamaranladyl4667 4 месяца назад
Bonjour à vous deux, Merci pour ce nouveau partage 👍Nous avons également un Parasailor sur notre catamaran. La vidéo de notre essai s'est déroulée dans un site beaucoup moins glamour que les Antilles avec Tom de la voilerie Jacana et a répondu à toutes nos attentes. Que du bonheur !🤩 Nous vous souhaitons beaucoup de satisfaction et de bonnes navigations avec cette nouvelle voile et attendons vos prochaines vidéos avec impatience. Lady'L
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Merci à vous, et bonnes navigations aussi. Au plaisir de se croiser un jour quelque-part 😁
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Je viens de me rendre compte que j’avais déjà vu votre vidéo sur le Parasailor 😁… Magnifique bateau 😉
@catamaranladyl4667
@catamaranladyl4667 4 месяца назад
Pourquoi pas, nous comptons traverser sur les Antilles. Pas de date encore établie à ce jour .😊
@elo719
@elo719 4 месяца назад
Nickel Superbe
@jalac33
@jalac33 4 месяца назад
Magnifique !! Et très efficace comme voile !!!
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Oui, belle voile et super polyvalente…
@stephanedemarest8294
@stephanedemarest8294 4 месяца назад
Superbe voile ❤
@slaurent7
@slaurent7 4 месяца назад
Magnifique 😅
@marintomic5744
@marintomic5744 4 месяца назад
Superbe voile… j’aimerais bien se truc la aussi
@ericmartin9755
@ericmartin9755 4 месяца назад
Waouh!!
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Belle voile, que du plaisir 😁
@OUHLAMERVEILLES
@OUHLAMERVEILLES 4 месяца назад
Bonjour à vous, Bravo pour cet excellent premier essai de votre Parasailor, c’est top et ça met l’équipage en confiance pour les navigations futures. Il me semble cependant que vous étiez un peu trop bordé sur bâbord, donc un peu trop plat compte tenu tant de la force du vent que de votre angle très abattu (170 à 180° du vent). Compte-ténu de ce cap par rapport au vent, effectivement il n’y avait aucune modification de cap à effectuer avec la barre pour changer d’amure et positionner votre Parasailor sur tribord avec globalement les mêmes réglages sur tribord… Attention: vous avez pu réaliser cet essai sans pollution aucune en matière de vent…parce que vous n’aviez pas hissé la Grand-Voile, ce qui vous a permis de naviguer confortablement aussi abattu. Je pense qu’avec la GV hissée sur bâbord (Tribord amure lors de l’envoi du Parasailor), vous auriez été contraint de lofer un peu (à 165-170° du vent) afin de le maintenir parfaitement gonflé et non déventé par la GV, et cette dernière qui devient donc votre Limite (d’empennage) en matière d’amure et donc d’allure par rapport au vent… Dans tous les cas mon chez Stéphane je suis stupéfait par votre intelligence et votre bon sens dans le ressenti et l’interprétation des choses que vous vivez, vous suivre est un réel régal ! Bravo à vous 👍🏼😉🍾🥳🥂💋👍🏼 Olivier
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Bonjour Olivier, Merci pour les compliments, ça fait toujours plaisir à lire 😁. Je suis bien d’accord pour la GV. Sur une traversée, sans empannages prévus, elle a du sens puisqu’elle permet, en cas de besoin, d’étouffer le Parasailor pour descendre la chaussette et l’affamer. Mais globalement je ne crois pas qu’elle apporte équilibre ou sécurité . Nous étions volontairement un peu trop bordés en effet : Marc était certain que nous étions sur un angle au vent moindre, et cherchait à me montrer comment utiliser cette voile sur le côté du bateau. Nous avions en usagé de passer au travers mais ça nous aurait poussés un peu loin. Et puis je n’ai pas acheté cette voile pour du travers ou du près 😉. Prochain envoi, normalement, mercredi ou jeudi pour monter aux BVI 😁
@popeyethesailorman961
@popeyethesailorman961 4 месяца назад
Belle manœuvre et belle voile. La prochaine fois: établir ce parasailor « single handed* » 😂
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Non, en solo c’est presque impossible. Mais à deux, sans problème…
@jean-claudewittmann
@jean-claudewittmann 4 месяца назад
J'ai bien observé votre voile et, juste une question : pourquoi le point de tire côté bâbord tellement en l'air alors que tribord est à la bonne hauteur ?
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
C’est juste lié à la prise de vue avec la GoPro. Les deux étaient bien au même niveau…
@jean-claudewittmann
@jean-claudewittmann 4 месяца назад
Une chose est sûre, cette voilure est vraiment magnifique. Comment avez-vous eu l'idée d'envoyer une voile spéciale comme celle ci plutôt au lieu d'un spi je dirais ordinaire.
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
J’ai fait un peu de parapente il y a bien longtemps, et je me suis amusé avec des cerfs-volants de traction à caisson : un profil porteur, de type aile de kite-surf, m’a toujours intéressé. J’ai découvert le Parasailor par hasard en 2019 ou 2020, au tout début de notre vie de marins. J’ai tout de suite adhéré à ce concept novateur, même si le brevet avait déjà 20 ans et plus. Quand j’ai commandé Ti’amā j’ai naturellement demandé à l’équiper avec un Parasailor. Outremer a refusé. Je sais aujourd’hui pourquoi 😏. Nous sommes partis avec deux voiles de portant, un gennaker et un spi de brise symétrique en toile lourde. Je ne voulais pas du grand spi asymétrique A2, trop exigeant pour nous, plutôt débutants. J’ai contacté Parasailor après la livraison mais j’ai du mal m’y prendre, et je n’ai pas eu de réponse. C’est ainsi que je me suis orienté vers Oxley. Nous avons rencontré l’équipe de Parasailor France en Martinique, ils sont devenus des amis, la voile est excellente, je la recommande à tout le monde. Monocoques ou catamarans, c’est « LA » voile polyvalente par excellence…
@magmahieu
@magmahieu 4 месяца назад
il y a une différence sur les points d'armures avec le premier. est ce juste ?
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Sur le Parasailor les 3 « pointes » sont nettement renforcée, de la bonne façon. Le nerf de chute est correctement dimensionné et cousu dans la voile. Il était trop court sur l’autre, et c’est ça qui a déchiré la voile des deux côtés. Bref, la qualité de fabrication n’a rien à voir 😉
@antoine-sail
@antoine-sail 4 месяца назад
Superbe voile, pour le design d'abord et ensuite pour la performance ! Quelle est la différence avec la voile qui s'était déchirée (hormis la marque)? Encore merci pour vos vidéos (je serais preneur d'une vidéo d'envoi et d'affalage de ce parasailor à deux). J'apprécie beaucoup votre sens critique pour comprendre (et ne pas faire confiance aveuglement aux appareils). Bon vent !
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
La voile précédente était une copie de Parasailor basée sur les brevets initiaux qui ont plus de 20 ans. ISTEC, le fabricant des Parasailor et inventeur du concept, a largement amélioré la technicité, la performance, et même la solidité de cette voile. Elle est fabriquée en Allemagne alors que l’autre est faite au Sri Lanka. Et puis tous les Parasailor sont livrés avec un manuel utilisateur et peuvent bénéficier d’une prise en main accompagnée. Enfin, ISTEC ne prétend pas que ses voiles peuvent tenir jusqu’à 30 noeuds au travers. Voir même au près 😎 Bref, un choix bien meilleur pour un prix comparable.
@JiemJanghi
@JiemJanghi 4 месяца назад
Bonjour Je me permets une remarque... votre électronique fonctionne parfaitement parce que le vent apparent est effectivement proche de zéro puisque vous descendez le vent à 7nds et qu'il y a environ 7 nds de vent vrai... Autre remarque plus générale, il est toujours intéressant de naviguer sous gv quand on porte un spi ou même un genak parce qu'on peut venir abriter le spi s'il y a des ennuis avec la chaussette ou autres cocotiers... D'autre part, comme votre catamaran est vraiment très performant et que donc c'est une superbe machine à fabriquer du vent apparent, il vaut mieux tirer des bords de largue que de faire du vent arrière...et que ces grands spis ne sont pas dans l'esprit d'un Outremer mais bien plus dans celui d'un Lagoon avec un gros déplacement. Sinon c'est une très belle voile mais personnellement je n'en équiperai jamais mon bateau ; je ne comprends pas qu'on vous ait conseillé celà! Je pense qu'on aura l'occasion de revenir sur ce sujet. A bientôt
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Je m’interroge quand même sur les calculs de vent. Mon anémomètre ne fonctionne pas très bien en réalité, les coupelles ont tendance à se bloquer depuis quelques semaines quand le vent est très faible. Au mouillage, ça me donne un vent de 0.1kt… Comme l’anémomètre mesure le vent apparent, le vent réel est calculé à partir de la vitesse du bateau et de l’angle au vent (apparent). Et on trouve alors rapidement un vent réel (calculé) quasi identique à la vitesse du bateau… Comme je le dis dans la vidéo, ça semble illogique, puisqu’avec un vent apparent quasi nul, le Parasailor ne devrait pas pouvoir se gonfler. Dans la mesure où la voile ne perçoit en définitive que le vent apparent… Quand nous irons aux BVI je surveillerai ça de près… Je suis d’accord aussi sur l’envoi de la GV (sur 2 ris par exemple), pour déventer le spi en cas de besoin… Ti’amā est redoutable au travers et au près, et très bon au portant. Pour avoir fait les calculs et les comparaisons réelles, un Parasailor plein vent arrière (si ce vent nous conduit à destination) nous fera arriver à peu près en même temps qu’en tirant des grands bords de largue, avec le Parasailor ou un spi asymétrique. Nous irions certes bien plus vite, mais ferions bien plus de route, avec moins de confort. Outremer n’aime pas ces voiles « faciles » et polyvalentes. Et pourtant je suis persuadé qu’elles complètent parfaitement la performance du catamaran. Personne ne m’a conseillé cette voile. C’est un choix personnel, une envie, un plaisir. Je filmerai le résultat. Si elle est juste « ludique » et moyennement performante, vous le saurez tous. Et comme nous naviguons Béa et moi de manière très conservatrice (un peu comme sur un Lagoon 😉), ça nous ira très bien. Et si elle remplace avantageusement les voiles classiques que certains attendent sur un catamaran performant, vous le saurez tous également. Mais dans ce cas, je jubilerai 😁 Au plaisir de poursuivre l’échange sur les prochaines vidéos…
@catamaranseapearl
@catamaranseapearl 4 месяца назад
MANIFIQUE ⛵😉⛵. Tu vas être une fusée sur le Pacifique
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
Surtout, on aura une traversée plus facile. Enfin, quand on y sera 😎
@user-xq4mi9hj8m
@user-xq4mi9hj8m 4 месяца назад
Superbe voile qui parait très tolerente, je n arrive pas a trouver de valeur pour cette voile pour faire mon budget, combien le m2 ?
@stephetbeaenmer
@stephetbeaenmer 4 месяца назад
235m2, environ 13.000€
@user-xq4mi9hj8m
@user-xq4mi9hj8m 4 месяца назад
MERCI @@stephetbeaenmer
Далее
#144 - Béatrice en nav « solo » !
36:57
Просмотров 3 тыс.
#155 - Tempête en vue : comment se préparer ?
35:17
Просмотров 1,4 тыс.
Alisha Lehmann joins Juventus Women 🤍🖤
00:16
24 часа в самом маленьком отеле
21:19
🎙ПЕСНИ ВЖИВУЮ от КВАШЕНОЙ🌹
3:09:38
Using a Parasailor Spinnaker on a Catamaran
18:47
Просмотров 25 тыс.
#113 - Navigation solo sur un Outremer 55
35:32
Просмотров 6 тыс.
38/ Le Parasailor.
23:02
Просмотров 5 тыс.
J'ai échoué mon voilier sur les côtes Canadiennes
15:17
Alisha Lehmann joins Juventus Women 🤍🖤
00:16