Тёмный

20/03/2024 : Les enjeux agricoles pour une cosmétique respectueuse des limites planétaires 

Académie d'agriculture de France
Подписаться 2,7 тыс.
Просмотров 443
50% 1

Les produits végétaux sont les principales sources de nombreux produits cosmétiques. Ils sont présents à des états plus ou moins transformés, comme des ingrédients, des huiles essentielles, des molécules aromatiques, les fibres…, seules ou en combinaison.
Les plantes à l’origine de ces produits sont cultivées depuis la nuit des temps, certaines à petite échelle telles certaines plantes à parfum, d’autres à de nettement plus grandes échelles, telles les plantes utilisées pour les huiles ou les alcools utilisés.
Sur le plan cultural, si on se pose actuellement beaucoup la question des conduites techniques pour les plantes de grande culture, en fonction des risques environnementaux, pour la santé humaine, le grand public, très utilisateur de produits cosmétiques se pose beaucoup moins la question en ces termes pour les produits cosmétiques.
Sur le plan réglementaire, la mise sur le marché d’un produit cosmétique est extrêmement surveillée, comme celles des produits phytosanitaires, des additifs et des médicaments à base de plante. L’interdiction de l’expérimentation animale pour prouver l’inocuité des produits a forcé l’industrie du cosmétique à être très innovante.
Qu’en est-il exactement ? Comment les Sociétés impliquées dans la production des cosmétiques se mettent en ordre de marche vis-à-vis de la législation / réglementation? Comment suivent-elles les filières de la production jusqu’aux produits en rayons ? Comment s’impliquent-ils dans l’exploitation de co-produits, investissent-ils le « produire localement », avec des méthodes adaptées aux questions environnementales, de maintien de la biodiversité -circuits courts-, à l’économie circulaire… ?
2:54 : Introduction, par Dominique PARENT-MASSIN
8:53 : La filière cosmétique française : enjeux et défis de demain, par Amandine GOUBERT
33:42 : Les enjeux agricoles pour une cosmétique respectueuse des limites planétaires, par Patrick CHOISY
58:00 : Filières responsables dans le domaine de l’oléochimie : défis, perspectives et solutions pour l’industrie cosmétique, par Hervé PLESSIX
1:34:00 : Re-introduction de la naturalité dans le monde cosmétique, par Jean-Yves BERTHON
2:05:00 : discussion
2:32:00 : Conclusion, par Michel DRON
Les présentions sont à retrouver sur notre site internet :
www.academie-agriculture.fr/a...
N'oubliez pas de cliquer sur le petit pouce levé si la vidéo vous a plu et de vous abonner à notre chaîne si les sujets que nous traitons vous intéressent.
Vous pouvez retrouver nos séances de 2012 à 2020 en vous rendant sur notre chaîne secondaire "Archives de l'Académie d'agriculture de France".

Наука

Опубликовано:

 

19 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@academiedagriculturedefran2152
@academiedagriculturedefran2152 4 месяца назад
Chat en direct : Fabrice Santamaria : Le mass balance reste très litigieux et ne correspond pas à une notion de respect de l'humain ou de l'environnement. C'est une façon de faire de l'écoblanchiment... L'huile de palme, c'est de la déforestation certes mais aussi l'impact sur la biodiversité comme les orangs outangs. D'un pont de vue de la santé c'est aussi en alimentaire le taux de cholestérol. André Charrier : L'accès aux ressources biologiques naturelles ont été évoquées sans développer ! Comment gérez-vous la mise en oeuvre de l'APA avec les pays étrangers sources ? Mylène Durand-Tardif pour Amandine Gombert : qu'ont les coréens que les français n'ont pas en cosmétique ? Une meilleure communication ?
Далее
Les 9 LIMITES Planétaires
11:51
Просмотров 36 тыс.
ELA NÃO ESPERAVA POR ISSO 🥶 ATTITUDE #shorts
00:20
Faut-il savoir pour décider ?
1:01:48
Просмотров 141 тыс.
La cuisson des oeufs par Hervé THIS
27:23
Просмотров 454
How to Soldering wire in Factory ?
0:10
Просмотров 12 млн