Тёмный
No video :(

Husserl : La conscience peut-elle être objective? La conscience (bac philo cours 6). 

Philo- Man
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 3,7 тыс.
50% 1

Dans cette vidéo je vous propose de vous initier à la phénoménologie de Husserl afin de faire évoluer notre réflexion sur la conscience à partir du concept d'intersubjectivité. Mon propos situera tout d'abord Husserl au niveau philosophique et historique (dans le prolongement de Descartes et de Kant) afin que vous compreniez mieux dans quelle perspective s'ancre sa phénoménologie. Ensuite, je vous proposerai un développement autour des limites de notre perception telles que Husserl a pu analyser celles-ci dans ses Méditations cartésiennes : est-il exacte de dire que la solitude est réellement possible? L'autre peut-il réellement disparaître de notre conscience? Ne pouvons-nous nous empêcher d'anticiper le point de vue de l'autre pour compléter notre vision du monde? Ensemble, plongeons au cœur de la réflexion de cet auteur (difficile de réputation) du 20ème siècle et tentons de mieux comprendre ce qu'il a voulu nous dire...

Опубликовано:

 

4 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 23   
@carolinerebel4890
@carolinerebel4890 3 месяца назад
Conseillé par le Precepteur, je fais une belle découverte 🙏
@philo-man511
@philo-man511 3 месяца назад
Merci à vous ! 😊👍
@svetap9710
@svetap9710 3 года назад
Super vidéo! L’intersubjectivité me fait penser à la théorie de l’esprit comme capacité de se représenter d’autres états mentaux que les siens.
@philo-man511
@philo-man511 3 года назад
Oui je vois ce que vous voulez dire...par un recours à l'imagination? Cela nous renverrait peut-être à un théoricien de la conscience morale comme Rousseau pour qui l'imagination joue un certain rôle à ce niveau-là!
@svetap9710
@svetap9710 2 года назад
@@philo-man511 merci
@user-wp2xl3sz4k
@user-wp2xl3sz4k 9 месяцев назад
Certes, comme vous avez raison, SvetaP
@user-on2lq1hu6x
@user-on2lq1hu6x Год назад
4:10: très très intéressante vidéo je trouve, notamment parce que la pensée de Husserl pose de façon nette et incontournable la nécessité d'un choix entre le réalisme et l'idéalisme (sous diverses variantes) en métaphysique; à savoir: existe-il un réel indépendamment de toute conscience: un réaliste, aussi bien athée matérialiste que croyant "thomiste" par exemple, répondant "oui" à cette question, alors qu'un idéaliste répondra "non". Ainsi, déjà quand Husserl pose qu'il n'y a de conscience que de conscience de quelque chose (4:09) , cela peut nous faire nous demander si, inversement, il existe quelque chose sans conscience de cette chose; ainsi Husserl récuse l'idée kantienne d'une "chose en soi" (5:30), au-de là de l'aspect phénoménal, qui implique "l'apparaître" du réel à une conscience.
@philo-man511
@philo-man511 Год назад
Merci beaucoup ! Oui vous avez raison, un des aspects originaux de l'approche husserlienne est de récuser la distinction posée par Kant entre phénomène et chose en soi. Il conçoit le phénomène sous l'angle de l'apparition plutôt que de l'apparence d'ailleurs !
@misakiyagami7834
@misakiyagami7834 3 месяца назад
Bonjour, j'ai également été rédigée ici par le biais du précepteur, super vidéo ! Je suis etudiante en philosophie et travaille sur Husserl (dans les Ideen principalement). J'avais une petite question en ce qui concerne ce passage 5:09 : n'est-ce pas d'avantage le propre de la perception que de la connaissance ? Si Dieu pouvait percevoir, il percevrait par esquisses. Mais l'on peut siasir l'objet dans son unité par l'intuition éidetique. Il me semble que la connaissance qu'engendre les données empiriques se limite aux sciences de la nature et de l'attitude naturelle. Mais connaître, en phénoménologie, n'est-ce pas d'avantage lié à la saisie de l'essence ? Qu'est-ce que la connaissance pour Husserl finalement ?
@philo-man511
@philo-man511 3 месяца назад
Bonjour, oui vous faites bien d'évoquer les ideen car cela complète bien ce que j'aborde ici. De mémoire la connaissance est une affaire d'essences "mathématiques", l'esprit saisit les formes et propriétés mathématiques des objets via l'intuition eidétique par contre je serai incapable de vous en dire plus, c'est précisément la partie de sa pensée qui me pose le plus problème pour le moment.
@misakiyagami7834
@misakiyagami7834 2 месяца назад
Je vous remercie pour votre réponse ! (Nous sommes tous dans le même bateau finalement aha)
@philo-man511
@philo-man511 2 месяца назад
@@misakiyagami7834 oui mais si je me frotte un jour aux ideen je ne manquerai pas de le faire savoir sur ma chaîne 😉
@heyhey4956
@heyhey4956 2 года назад
Ses arguments ne sont pas suffisants pour contredire Descartes non ? Qu'Est-ce qu'il répondrait à la possibilité d'un "malin génie" ? Si pour Husserl, on ne peut pas douter de tout car autrui existe, qu'Est-ce qui nous garanti qu'autrui EXISTE justement, et qu'il n'est pas le fruit de notre imagination ou d'une idée qu'on "injecterait" en nous ? Qu'Est-ce qui lui donne la certitude de l'existence d'autrui ?? (avoir un avis divergent n'étant pas une raison valable, on peut être partagé entre 2 idées et en désaccord avec "soi même")
@philo-man511
@philo-man511 2 года назад
Je pense que le sens de la critique husserlienne de Descartes concernant autrui est assez simple : l'autre n'est pas qu'un autre que moi mais un point de vue que j'anticipe et qui demeure intégré en moi de telle sorte qu'il n'y a jamais de solitude réelle ou absolue. On peut douter de tout ce que l'on veut mais remettre en question l'existence d'autrui reviendrait à remettre en question la nature même des objets puisque c'est son anticipation qui m'assure que les choses se composent bien en plusieurs dimensions et ne possèdent pas qu'une surface. Il y a un lien direct pour Husserl, en terme de certitude, entre l'existence d'autrui et la structure même de notre conscience... En fait, je crois que l'on peut résumer le sens de la critique Husserlienne du doute chez Descartes comme le fait que, la conscience étant constituante de son vécu (puisqu'elle vise et constitue son objet, cf : son concept d'intentionnalité) elle ne peut pas douter de ce qu'elle produit et de sa propre structure qui intègre autrui, le doute cartésien apparaissant donc comme superflu par conséquent.
@heyhey4956
@heyhey4956 2 года назад
​@@philo-man511 Je comprend pas pourquoi on ne pourrait pas remettre en question la nature même des objets. Et pourquoi la conscience ne pourrait-elle pas douter de ce qu'elle produit ?
@philo-man511
@philo-man511 2 года назад
@@heyhey4956 parce que dans la tradition phénoménologique que Husserl introduit la conscience est indissociable de manière radicale de ce qu'elle produit et de son objet...toute conscience est conscience "de" quelque chose, une conscience qui pourrait se vider de tout contenu dans la mesure où elle EST ce contenu ça n'aurait pas de sens en fait.
@heyhey4956
@heyhey4956 2 года назад
@@philo-man511 OHH c'est logique, merci beaucoup !! Merci de vos réponses; j'ai une autre question (n'y voyez pas d'irrespect) mais quand Est-ce que vous aurez fini de traiter tout le programme sur votre chaîne ?
@philo-man511
@philo-man511 2 года назад
@@heyhey4956 De rien! Je pense avoir terminé très prochainement...il ne me reste plus qu'une seule vidéo à faire sur le temps qui était la dernière notion que je devais traiter. Ensuite il me restera à aborder la notion de Nature (que j'ai déjà traitée) mais cette fois-ci en rapport avec la culture (notion disparue récemment du programme...). Enfin, je pense aborder les notions ayant été supprimées telles que l'histoire ou le vivant par exemple... Mais il y a plein d'autres vidéos que j'ai envie de faire!
@muillaumeasxer2803
@muillaumeasxer2803 2 года назад
est-ce que la méthaphore du cube est comparable à la théorie de sextus empiricus
@philo-man511
@philo-man511 2 года назад
Bonjour, quelle théorie de Sextus?
@muillaumeasxer2803
@muillaumeasxer2803 2 года назад
@@philo-man511 lorsqu'il explique pourquoi ne peut-on pas démontrer car c'est une régression à l'infini
@philo-man511
@philo-man511 2 года назад
@@muillaumeasxer2803 je ne vois pas trop de quoi il s'agit mais si vous parlez de l'impossibilité de démontrer des premiers principes en mathématiques, on retrouve un argument similaire à celui de sextus dans l'ouvrage "krisis" de husserl.
Далее
Triple Protein Sandwich
00:32
Просмотров 3,9 млн
Claude ARTEFACT est RÉVOLUTIONNAIRE !
11:02
La Conscience (avec Monsieur Phi)
25:48
Просмотров 1,2 млн
DESCARTES - Je pense donc je suis
26:19
Просмотров 477 тыс.
Kierkegaard : Existe-t-il des degrés de liberté ?
32:54
Hume : La morale s'oppose-t-elle aux sentiments ?
39:09