Le fourquet plein de starsan sans le rincer je ne vois pas où est le problème ?! Moi je ne rince jamais rien après passage au starsan. D'ailleurs que le barboteur plein de starsan reviennent en arrière dans le fermenteur c'est pas grave non plus du moment que tu t'en aperçoive vite pour le remplir et éviter l'entrée d'air.
Mon plus beau fail est la fois où j'ai voulu faire une bière à la framboise avec de la purée de Framboises (pasteurisé bien sûr) seulement je n'avais pas fait attention que certaines marques ajoutent du sucre dans les purées. La levure a dû apprécier, ça a moussé a mort dans la dame Jeanne, c'est ressorti par le barboteur et a tapisser toute la cave a vin que je me servais comme chambre de fermentation. Un grand moment 😅
Dans les raisons possibles d'explosion de bouteille, il y a la bouteille pas adaptée. J'avais une bouteille refermable (façon limonade ou Fischer) de forme carrée qui venait de je ne sais où... Je l'ai utilisée sans me poser plus de questions, et un matin après 15 jours de mise en bouteille, j'ai été réveillé par une explosion ! C'est la seule du lot qui a explosé, et en regardant l'épaisseur du verre, j'ai compris pourquoi 😁(outre le fait que la forme carrée ne permet pas une répartition uniforme de la pression dans la bouteille : ce n'est sans doute pas un hasard si les bouteilles du commerce sont toutes rondes !. En tout cas merci pour la vidéo, très drôle !
Je n'ai jamais réussi à ne pas oublier un robinet, ou de ne pas avoir un tuyau qui se détache lors d'un brassage. Le pire truc qui me soit arrivé, c'est avec fermenteur de 30L, je rempli un keg avec mon autosiphon, une fois fini je met le tuyau dans le fermenteur et je vais installer le keg. Pendant ce temps, le tuyau sort du fermenteur et réamorce l'autosiphon (?!!!).
C'est la 1ere fois que je rigole a des histoires triste! Neanmoins j'ai fait le coup du robinet ouvert 3 fois....ma femme m'as traité de boulet....l'as pas tort....
1er brassain, on a pas soustrait l'eau ajoutée au faux fond pour la filtration, résultat, on avait 8l de trop, on a dû laisser s'évaporer l'eau. On a fait l'erreur aussi du sirop de sucre mal mélangé, résultat très peu de bulle. Et deuxième brassains, on est partis manger pendant l'ébullition en laissant le couvercle, je vous laisse imaginer l'état du garage entièrement fermé, on avait plus que 16l de moût au lieu de 20, elle risque d'être plus forte que prévu, embouteillage prévu cet aprèm'.