Тёмный

La relativité restreinte expliquée en animation 

Les idées froides (Alain Bernard)
Подписаться 48 тыс.
Просмотров 464 тыс.
50% 1

Quelques animations, aucune formule, pour expliquer simplement comment l'idée de contraction des longueurs et de dilatation du temps est nécessaire pour respecter le postulat d'Einstein sur la vitesse de la lumière. Le respect de la symétrie est central pour vraiment comprendre ces phénomènes étranges.

Опубликовано:

 

15 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 651   
@littlepetitgg
@littlepetitgg 4 года назад
Je pense qu'il est difficile de faire plus simple. La plupart des explications que j'ai trouvé à droite à gauche ne traitait pas tous les aspects. Ici ils sont tous traités sans omission (enfin je crois), tout en restant schématique et pédagogique. C'est remarquable. Un grand merci pour cette démonstration qui a du demander beaucoup de travail d'animation.
@vdel9036
@vdel9036 5 лет назад
C'est très bien expliqué. Il ne faut pas hésiter à revoir plusieurs fois la vidéo. Merci.
@15land70
@15land70 5 лет назад
ET on s'etonne que les trains n'arrivent jamais à l'heure !!
@steph-se2yw
@steph-se2yw 4 года назад
J'ai relativement rien compris !
@vincilian8384
@vincilian8384 7 лет назад
Je me suis dit : tiens une vidéo style dessin animé je vais certainement comprendre là... Bah non je suis définitivement trop con... c'est triste, effrayant et complexant...
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 6 лет назад
Ne vous inquiétez pas, c'est normal. Et vous remettre en question démontre justement votre intelligence. La théorie d'Einstein n'a pas de réalité "dans la vraie vie", il n'existe pas d'expérience réelle de cela. C'est juste une théorie discutable.
@Rudolphhhhhh
@Rudolphhhhhh 5 лет назад
@@eleonorepoppy6904 Euh, si, si, il y a plein d'"expériences réelles" qui illustrent parfaitement la théorie de la relativité restreinte. L'expérience de pensée avec le train et les horloges, ça a vraiment été fait mais avec des horloges atomiques et des avions.
@brionpcsolutions2970
@brionpcsolutions2970 5 лет назад
@@eleonorepoppy6904 Désolé de vous contredire mais la théorie n'a rien de discutable. Elle a été prouvée, et vous l'utilisez au quotidien. Le GPS n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
@alexdigit2004
@alexdigit2004 6 лет назад
Absolument génial! Il faut réfléchir un moment et la repasser pas mal de fois mais c’est la réalité qui est difficile à saisir, pas l’explication, qui me semble lumineuse. Pour ceux qui connaissent, on retrouve les trois composantes de la transformation de Lorentz, mais superbement illustré. Continue !!!
@gabrielvidal5206
@gabrielvidal5206 8 лет назад
J'ai absolument rien compris x) elle est tres bien la video x) c'est juste moi qui suis con je pense..
@siabair7957
@siabair7957 8 лет назад
+Oggy LeBleu J'ai aussi du mal... Je crois qu'il faut regarder plusieurs fois et avoir quelques bases pour comprendre... Pourtant je meurs d'envie de comprendre xD
8 лет назад
+Siabair En 10 minutes, c'est forcément un peu dense. J'ai repris les principes de cette vidéo dans mon Appli iPhone. Ce sont les mêmes étapes mais avec la possibilité de les dérouler à son rythme.
@mehdielnino4096
@mehdielnino4096 8 лет назад
Avec : c=d/t tu devrais comprendre c est la vitesse de la lumière.
@fuckednegativemind
@fuckednegativemind 8 лет назад
C'est tout à fait normal de ne pas comprendre du "premier coup", la Relativité est contre intuitive. Pensez à regarder la vidéo plusieurs fois, ainsi que ses autres vidéo. Il y a aussi une bonne littérature sur le sujet, c'est passionnant, fascinant et vertigineux même, mais tel est l'univers!
@abdessamedmansouri6355
@abdessamedmansouri6355 6 лет назад
la théorie de la relativité restreinte est assez simple, mais je pense c'est quasi impossible de la comprendre sans comprendre les bases de la mécanique newtonienne, impossible de la comprendre sans savoir les transformations de Lorentz ... (mon avis)! Il y a aussi un autre point, pour comprendre la relativité restreinte il faut connaitre l'histoire de la physique, pourquoi Lorentz et Poincaré ont cherché a une autre façon de transformation de référentiel? quel était le problème avec les transformations de Galilée? pourquoi Einstein a favorisé les transformation de Lorentz au lieu de Galilée? pourquoi "c" est une constante universelle? qu'est-ce que Einstein a comprit de l’expérience de Michelson-Morley? .... en répondant aux cette questions vous pouvez comprendre facilement cette fameuse théorie :)
@jean-marcmichalet8854
@jean-marcmichalet8854 3 года назад
Votre chaîne est génialissime. Je ne me lasse pas d'en revoir les vieux épisodes. Grâce à vos animations et explications très claires, ces notions parfois confuses se comprennent mieux. Un grand merci.
@coach-okr
@coach-okr 8 лет назад
rien compris non plus. Aucune symétrie visuel au final...Pareil, je dois être trop con.
@maxlechat9789
@maxlechat9789 2 года назад
Celui qui arrive à comprendre la relativité restreinte avec des explications aussi nébuleuses, il est fort.
@deltasmith508
@deltasmith508 4 года назад
Je regarde a 4h du matin et j’ai tout compris.Merci pour cette video claire et bien détaillée ;)
@hellboye11
@hellboye11 10 лет назад
Ca va pas,c'est encore trop compliqué...
@worlequal69
@worlequal69 9 лет назад
Christophe Szwalko Il a utilisé l'exemple le plus catastrophique, pour expliquer quelques chose d'assez simple.
@prout653
@prout653 8 лет назад
Excellente explication ! On voit tellement de bêtises sur youtube, de vidéos qui essayent de vulgariser la relativité (restreinte) en racontant des âneries! Ça fait plaisir de voir des vidéos sérieuses, bravo.
8 лет назад
+prout653 Merci de vos encouragements.
@Mgir412
@Mgir412 4 года назад
beaucoup trop rapide, je suis restée sur le quai...
@thierryschaller6189
@thierryschaller6189 Год назад
Régler la vitesse de lecture à 0,75 dans les paramètres c'est super, je fais souvent ça pour déchiffrer la musique par exemple
@MrFabinos
@MrFabinos 10 месяцев назад
J’ai essayé de faire une version plus simple. C’est « réalisé avec les pieds » car je ne vise pas à devenir un vrai bon RU-vidur, mais peut-être que ça vous semblera plus clair : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-Dwu883DQYZI.html
@Mgir412
@Mgir412 10 месяцев назад
Merci !! depuis, j'ai avancé dans la compréhension. @@MrFabinos
11 лет назад
Oui, la contraction des longueurs, le ralentissement du temps et l'inclinaison du temps (perte des simultanéité) est un phénomène qui apparaît de manière symétrique entre deux référentiels en mouvement.
@jacquesghysbrecht3526
@jacquesghysbrecht3526 10 лет назад
Merci infiniment. Je suis rempli d’admiration pour cette explication extraordinairement claire d’une question que je cherche à comprendre depuis plusieurs mois. Elle me paraît aller à l’encontre de bien des sottises qui ont été publiées sur la notion kantienne du temps, et notamment sa « réalité ».
10 лет назад
Merci de votre retour.
11 лет назад
Bonjour, vous évoquez l'effet Dopler et ce n'est pas ça. En RR, il faut imaginer qu'un référentiel inertiel est rempli d'observateurs immobiles dont les montres sont synchronisées. Chacun observe ce qui est à son niveau. On reconstitue ce que se passe globalement en rapprochant les observations. Pour constater que l'horloge en mouvement vieillit moins vite, il faut rapprocher DEUX OBSERVATIONS : la vôtre et celle d'un autre observateur situé plus loin sur le passage de l'horloge.
@CalmaxFilm
@CalmaxFilm 9 лет назад
J'ai compris le concept mais je n'ai rien compris les exemples illustrés par les animations, quelle horloge représente quoi ect....
@En_theo
@En_theo 9 лет назад
+Calmax Film J'ai du me repasser le film au moins 10 fois, non pas que ce n'est pas clair mais ça demande pas mal d'effort car c'est contre-intuitif. Faut faire attention aux détails : par exemple, quand le wagon est petit, c'est qu'on considère que c'est lui qui se déplace du point de vue du quai. Quand le quai est petit, c'est l'inverse. Les couleurs comptent aussi pour beaucoup. Perso je trouve que c'est bien fait.
@Xiquinh024
@Xiquinh024 6 лет назад
A tout ceux qui trouvent que les explications de AB sont trop compliquées, vous vous trompez. Il faut plutôt rendre hommage a la clarté et a la justesse des animations car les notions de la relativité restreinte sont plutôt complexes a comprendre a priori. N'oubliez pas qu'il a fallu le génie d'un Albert Einstein pour comprendre que les distances se contractent et le temps se dilate lorsque les vitesses augmentent. C'est loin d'être evident. Repassez la vidéo plusieurs fois, et je suis certain que vous allez comprendre un peu mieux a chaque fois. La chose importante a bien savoir, est que la vitesse de la lumière (donc des rayons des pistolets lasers) est la meme dans le train et dans la gare (et donc quelque soit le référentiel), ce qui n'est pas intuitif quand on ne connait pas bien la théorie de la relativité d'Einstein. A notre échelle a nous, et donc a l'échelle d'un train par rapport a la gare, les effets de contraction et de dilatation sont quasi nuls, il faudrait plutôt imaginer une fusée qui se déplace a une vitesse proche de la vitesse de la lumière. Un grand merci a Monsieur Alain Bernard pour la qualité de vos vidéos et la clarté de vos animations
@franckdeglenco953
@franckdeglenco953 6 лет назад
du coup la chaîne e.penser à piquer ton animations et ton explication pour l'expliquer sur la chaîne en disant que ça venait de lui c'est pas bien chouette
@Nightwalk09
@Nightwalk09 4 года назад
Francky Lugdunum aie
@ritchoupadak9398
@ritchoupadak9398 9 лет назад
Bonjour, Absolument néophyte en la matière, j'essaie de comprendre. Donc si j'ai bien compris il devrait y avoir symétrie entre ce qui se passe sur le quai et dans le wagon. Donc il se pourrait aussi bien que ce soit le quai qui recule et non le wagon qui avance. Autrement dit c'est juste par rapport à l'un que l'on peut dire que l'autre est en mouvement.Il me vient quelques questions dont j'aimerais bien avoir des éclaircissements si cela est possible: 1°)Si la longueur du wagon diminue est ce que, du wagon on verrait le quai s'allonger? Ce qui serait pour moi une expression de la symétrie de l'un par rapport à l'autre ou en tout cas la preuve que le wagon raccourci. Mais vous me dites que du wagon l'observateur verrait le quai partir vers l'arrière du wagon et raccourcir aussi. Du coup je ne vois pas comment ont peut dire que l'un ou l'autre change de longueur puisqu'ils reste identique l'un par rapport à l'autre. 2°) le temps varie dans le wagon par exemple du coup une seconde dans celui-ci ne représente plus une seconde pour un observateur extérieur. Alors si la vitesse de la lumière est invariable et qu'une seconde ne vaut plus une seconde la vitesse de la lumière n'est alors plus constante et invariable. Merci de votre réponse.
9 лет назад
Ritchou Padak Bonjour, Vous vous posez les bonnes questions, et c’est celles auxquelles j’essaie de répondre dans cette vidéo. 1) Autrement dit c'est juste par rapport à l'un que l'on peut dire que l'autre est en mouvement : Oui 2) Si la longueur du wagon diminue est ce que, du wagon on verrait le quai s'allonger : Non. C’est là où la symétrie devient plus difficile à comprendre. Le quai est également plus court. Il faut prendre en compte l’inclinaison du temps pour décrire la symétrie de situation. 3) Concernant la vitesse de la lumière, elle se calcule en divisant une longueur par un temps. Certes le temps dans le wagon est ralenti (une seconde ne vaut plus une seconde) mais les distances sont contractées. Le résultat de la division donne alors le même résultat.
@ritchoupadak9398
@ritchoupadak9398 9 лет назад
Alain Bernard Merci pour votre explication.Toutefois je ne comprends pas cette histoire d'inclinaison du temps je pense que vous utilisez cette expression pour mieux nous faire comprendre l'idée. Cependant, je n'arrive pas à m'imaginer le temps en train de s'incliner ni à saisir l'idée que pourrait suggérer quelqu’un qui s'incline et devant quoi?.
9 лет назад
Ritchou Padak Je vais essayer d’expliquer l’inclinaison du temps. Imaginez la ligne Paris Lyon. Lorsqu’il est 10h07 à Paris, il est également 10h07 à Lyon mais aussi 10h07 tout le long du trajet Paris-Lyon. Si vous représentez la courbe donnant l’heure en fonction du lieu, vous avez une droite horizontale « plate ». Sur cette ligne, imaginez un train allant à une vitesse relativiste. Et bien lorsqu’il est mettons 14h46 à l’arrière du train, il est seulement 14h43 à l’avant. Vous avez un heure intermédiaire lorsque vous prenez un passager situé entre les deux extrémités. La courbe donnant l’heure en fonction de la position dans le train est cette fois une droite avec une certaine pente. Elle est « inclinée » par rapport à la droite précédente. J’utilise ce terme plutôt que « perte de simultanéité » ou « relativité de simultanéité » pour exprimer que le phénomène est continu tout le long du train.
@ayoroschevalier1485
@ayoroschevalier1485 2 месяца назад
Bonjour j'ai une question : les passagers du train pourraient réaliser une expérience qui consiste, par un procédé pneumatique ou hydrolique, à prendre en photo, au même moment (on imagine par exemple un expérimentateur situé au milieu du train appuyant sur un bouton qui envoie un gaz sous pression au deux extrémités du train et déclanche les appareils photos en même temps) , les horloges situées au deux extrémités du train. La photo prise pourrait témoigner de la désynchronisation des deux horloges. Qu'est ce qui ne va pas dans mon raisonnement ? Merci à vous
@olivier6800
@olivier6800 3 года назад
Bonjour, vidéo très instructive. Il faut effectivement la visionner plusieurs fois quand on n'est pas familier de ces concepts mais au final on comprend bien. Serait-il possible d'en faire une montrant qu'un "saut" instantané et donc supraluminique romprait la causalité (par envoi d'un message dans le passé) ? J'ai vaguement compris en voyant l'inclinaison du temps et en utilisant le "saut" dans l'autre référentiel mais une explication avec un exemple serait plus simple.
@bustinanthony4975
@bustinanthony4975 4 года назад
Á la place de dire que vous n'avez rien compris ou que "vous êtes trop con", essayez de comprendre que les personnes qui proposent ces théories ont passées leurs vie à travailler sur de tels sujets. Donc que vous ne compreniez pas cette vidéo de 10 minutes est fort probable :) voire même normal. Pensez plutôt à poser des questions qui pourraient vous aidez (et nous aussi par la même occasion) à comprendre la relativité restreinte. CA, ça pourrait être constructif et enrichir un peu le niveau des commentaires de la vidéo ^-^ J'ai essayé de trouver des commentaires intéressants .___. mais à la place, je vois les gens se plaindre de leurs incompréhensions (sur au moins 90% des commentaires)... Ça doit être blasant et frustrant pour la personne qui a pris du temps à faire cette vidéo :C Merci pour ta tentative d'explication! ^-^
@miltonhijnes8616
@miltonhijnes8616 5 лет назад
Ce n'est pas une question d'être con ou pas. Ce sont des sujets dont la majorité de personnes ne s'en préoccupent absolument pas. Il faut avoir une certaine connaissance de ces choses pour commencer a comprendre de ce qu'il en retourne car les plus grand Physiciens ont du mal a saisir la complexité de cette théorie. C'est un formidable travail que fait ce monsieur pour essayer de rendre compréhensible par images ce qui très difficile même pour les plus grand mathématiciens de mettre sur papier. Arrêtez de dire que vous êtes cons et soyez plutôt objectifs a cette égard. Je ne suis pas un donneur de leçon mais c'est juste que j'essai de vous dire la complexité de la chose.
@l.avocat.du.diable
@l.avocat.du.diable 7 лет назад
c'est la première fois que j’entends parler ce cette distorsion du temps a l intérieur du wagon, alors que j'ai vu des tas de vulgarisation sur le sujet, or justement je n’était jamais satisfait des autre vulgarisation a cause justement des paradoxes de symétrie qui se crée quand on se met a la place du wagon. maintenant ça me parais plus logique même si je appréhende pas du tout le fait que le temps soit en avance sur le devant du wagon par rapport a l arrière... maintenant il reste a comprendre les paradoxes qui concerne les longueur du train, on pourrai t'on l'enfermer dans un tunnel légèrement plus petit que lui pendant 0.1 milliardième de seconde avec des herses laser avant de les rouvrir pour le laisser sortir, ( ça serais possible du point de vue du tunnel qui vois le train bien plus court qu'il n'est réellement ) ou bien alors le train serais trop long et dépasserai des 2 coté du tunnel et donc si on fermai les herse laser elle découperais l'avant et l arrière du train ( c'est ce qui serai le point de vue du train pour qui le tunnel est tout petit car il approche a la vitesse de la lumière ) là on ne peut plus "tricher" avec le temps sauf si on réfute la simultanéité de la descente des 2 herses. mais comme en relativité on peut réfuté la simultanéité, je pense que c'est de ce coté là qu'il faut chercher l'explication, mais j'arrive pas a savoir si au final le train sera découpé, ou si il réussira a passer entre les herses... si il y parvient ça voudrai dire qu'il a "réellement" rétréci puisque a vitesse "classique" il aurai été découpé ( puisque j'ai dit que le tunnel était "légèrement" plus petit que le train. )
7 лет назад
Oui, le problème du tunnel est un ces résultats "amusants" de la relativité restreinte qui permettent de vérifier que l'on comprend bien (et ça prend du temps :-) J'ai écrit une application iPhone qui permet de réaliser cette expérience en prenant les deux points de vue. Si on prend le point de vue du tunnel, le train est plus petit et on peut fermer simultanément les deux herses. Si on prend le point de vue du train, c'est le tunnel qui est plus petit mais comme le temps du tunnel est "incliné", les portes ne vont pas se fermer simultanément: d'abord la porte avant au moment où l'avant du train va sortir du tunnel et ensuite la porte arrière lorsque l'arrière du train vient juste de s'engoufrer dans le tunnel.
@TheFluoTube
@TheFluoTube 9 лет назад
Bonjour, merci pour cette vidéo très pédagogique et très réussie.
@orestehyperplan6742
@orestehyperplan6742 4 года назад
Bonjour Professeur, l'idée d'inclinaison du temps est intéressante. Cela implique-t-il que dans un référentiel R, deux points distincts de l'espace peuvent indiquer deux heures différentes, mesurées par un observateur de R ? J'imaginais un référentiel comme une trame 2D ou 3D , où chaque croisement indique une même heure pour un observateur lié à ce référentiel. Une sorte d'écoulement de temps uniforme. Est-ce alors une mauvaise conception ? Merci !
@gad34400
@gad34400 2 года назад
Bonjour. J'ai des insomnies et j'aimerais votre aide. 1. Si le mouvement (rectiligne uniforme) n'est rien, pourquoi est-il limité à 300 000 km/s ? 2. A ce propos, peut-on dire que deux vaisseaux lancés à 200 000 km/s qui se croisent voient chacun l'autre passer à 400 000 km/s ? 3. Le photon voyage d'emblée à 300 000 km/s dans le vide même s'il part d'un support en mouvement dans sa direction ou en sens contraire. Mais qu'en est-il de l'expérience sous l'eau ? Est-il tout aussi indifférent au mouvement du lanceur malgré sa vitesse réduite ? Merci pour vos enseignements même si vous n'avez pas le temps de me répondre.
2 года назад
Bonjour, je vais tenter de vous répondre: 1) Je ne sais pas pourquoi la vitesse est limitée à 300 00 km/s. Par contre, ces deux affirmations sont indépendantes et il n'y a pas de contradiction entre elles. Le MRU a été découvert par Galliliée et la vitesse limite par Einstein. 2) Non. La découverte limite s'est faite avec la découverte d'une nouvelle loi de composition des vitesses. Une vitesse relative se calcule avec la formule (u + v)(1 + uv) et non plus avec une simple addition u + v. u et v s'expriment en % de la vitesse de la lumière. Ici cela donne 277 000 km/s soit une vitesse grande mais qui reste inférieure à celle de la lumière. 3) La vitesse limite est celle d'un photon dans le vide. Dans d'autres éléments comme l'eau ou le verre, les photons vont moins vite. Je ne connais pas les lois de composition des vitesses en dehors du vide, mais j'imagine que ca reste plus ou moins la même chose. J'espère que cela vous aide.
@gad34400
@gad34400 2 года назад
@ merci pour votre aimable et indulgente réactivité. Je vais potasser vos réponses.
@gad34400
@gad34400 Год назад
Bonjour. Pour la vitesse de la lumière dans l'eau (ou l'air) j'ai compris dans une vidéo concurrente des vôtres (que j'ai regardée par accident sans le vouloir) que le photon y voyage toujours à la même vitesse mais se cogne et fait des détours. Et toujours merci à vous.
@tuyau2poil802
@tuyau2poil802 5 лет назад
Jusqu'au wagon plus court ça allait nickel mais après ça s'est mis à fumer sous le capot !
@triplem1812
@triplem1812 4 года назад
Je ne comprends pas à 6:56 , pourquoi on dit qu'il est midi pile à l'arrière du wagon dans le wagon ? Comment on établit ça ? D'où ça sort ?
@libregisin9878
@libregisin9878 7 лет назад
Merci beaucoup pour cette vidéo et toutes les autres. Elles sont très claires à mon avis, mais les notions étant complexes, il faut faire un effort pour comprendre les phénomènes intervenant en relativité restreinte. Le fait de placer plusieurs horloges dans les deux référentiels est très instructif. Je ne connaissais pas la notion "d'inclinaison du temps".
7 лет назад
Merci. Je dois préciser que le terme "d'inclinaison du temps" et mon vocabulaire. Le nom standard est "perte de simultanéité" ou "relativité de la simultanéité". J'ai préféré introduire cette formulation car je la trouve plus proche de la nature physique de ce phénomène fondamental et mécompris.
@Thom518
@Thom518 10 лет назад
Remarquables explications pour un phénomène tout sauf intuitif. Il faut faire une sacrée gymnastique intellectuelle Merci beaucoup Alain !.
@decoomandidier5567
@decoomandidier5567 8 лет назад
Vidéo remarquablement bien faite. Je suis familiarisé à cette théorie et j'y ai tout retrouvé. Certaines critiques négatives sont émises par des gens qui vraisemblablement ne prennent pas le temps de chercher à comprendre. La vidéo est courte mais son contenu est très dense, mais il suffit de faire des pauses et revenir en arrière autant que nécessaire, c'est l'intérêt de ce genre d'outil contrairement au cours magistral où vous ne pouvez pas arrêter le prof si vous ne suivez plus.
@Litorax
@Litorax 6 лет назад
DE COOMAN Didier Je parie que vous êtes adulte ^^
@tao863
@tao863 6 лет назад
Comme 90% des gens qui regardent nah?
@Litorax
@Litorax 6 лет назад
Babouille Taré Non, et je disais ça car l’expression « ce genre d’outils » m’a fait penser à un adulte
@juliefuillet6668
@juliefuillet6668 6 лет назад
alors là c'est faux je ne suis pas conne et pourtant la relativité restreinte me rend dingue je ne comprends rien et j'ai vu des dizaine de vidéos !
@theobarois2628
@theobarois2628 5 лет назад
Pas d'accord ! Je pense que les explications dans cette vidéo ne sont pas claires (habituellement pédagogue, le videaste s'est ici cassé les dents sur ce sujet ! )
@mojgansalemi3501
@mojgansalemi3501 4 года назад
👍👏 Bon, je recommence et cette fois ci je me CONCENTRE 🤯 il va falloir que je sache expliquer à mon fils quand même 😬à moins qu'en cours de route ce soit lui qui m'explique 🙄
@ileneturki4125
@ileneturki4125 8 лет назад
salut, quand le wagon est, lui, qui se déplace, pourquoi son mouvement est dans le sens contraire de celui du laser ? Et, si le mouvement était dans l'autre sens, que serait le résultat ( le temps, la longueur et l'inclinaison ) ?
@myerspaul7182
@myerspaul7182 7 лет назад
Bonjour, Depuis que je m'intéresse à la RR/RG, je me pose une question. Sachant que toutes les ondes électromagnétiques, la lumière comme les ondes radios, se déplacent à la vitesse c, que se passe-t-il si dans ma fusée qui se déplace à x% de c (dans le référentiel terrestre) je place un émetteur d'ondes radios à une extrémité de la fusée, et qu'à l'autre extrémité je place un récepteur ou démodulateur, est-ce que je vais pouvoir écouter tout à fait normalement mon programme radio sur mon haut-parleur, ou bien est-ce qu'au contraire tout va se comporter tout d'un coup d'une manière bizarre ?
@erickycaldas3852
@erickycaldas3852 Год назад
Quelle pédagogie! Formidable! Simple, clair et juste! Bravo!
@pascallafille7632
@pascallafille7632 5 лет назад
Alain, merci pour toutes vos vidéos. Elles sont très bien. Elles demandent souvent une bonne dose de concentration et des retours en arrière mais ça, ce n’est certainement pas de votre faute....
@kimngo2759
@kimngo2759 5 лет назад
Je suis pratiquement sûr que c'est le point de vue symétrique qui rend l'explication difficile. N'oubliez pas que dans ce cas le quai se dirige dans le sens opposé au rayon lumineux. C'est cette opposition qui rend la symétrie problématique et qui oblige de passer à des temps différents à l'avant et à l'arrière du train. Eh oui la simultanéité n'existe plus et c'est cela que l'on appelle l'inclinaison du temps. Merci pour cette belle vidéo. Elle me donne vraiment envie d'étudier la relativité restreinte. Avez-vous un ouvrage à conseiller?
5 лет назад
Bonjour et merci. Non je n'ai pas un ouvrage en tête. Il y a beaucoup de références disponibles sur internet. Je peux vous conseiller mon application iPhone "La relativité restreinte par l'expérience" (1 euro) : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-cILJgniAUsI.html
@olivierlaurent1409
@olivierlaurent1409 6 лет назад
Votre vidéo est très intéressante dans sa construction car elle avance pas à pas pour montrer les paradoxes et les solutions à apporter pour les résoudre si on veut conserver la symétrie des résultats entre les 2 référentiels et l'invariance de la vitesse de la lumière. La plupart des cours de relativité restreinte mettent l'accent sur la dilatation du temps et la contraction des longueurs mais je n'ai pas jamais vu l'utilisation du terme "inclinaison du temps". Il me semble que vous décrivez la perte de simultanéité par changement de référentiel galiléen. Je trouve votre terme "inclinaison du temps" intéressant dans son utilisation.
6 лет назад
Olivier Laurent Oui, je parle bien de la perte de simultanéité. Je trouve que ce terme n’est pas très clair et j’en ai cherché un qui soit meilleur. Je trouve que la notion “d’inclinaison” représente mieux ce qui se passe : c’est l’ensemble de l’axe temps qui bascule. Ce ne sont pas seulement deux événements qui incidemment ne sont plus simultanés. C’est vrai également que l’enseignement classique met plus l’accent sur la dilatation du temps et la contraction des longueurs que sur ce troisième phénomène qui est pourtant fondamental.
@yannickguillemer1255
@yannickguillemer1255 Год назад
Bonjour, très bien expliqué, très clair je trouve. A la minute 6:50, vous dites qu'il a bien fallu un peu de temps pour que l'avant du wagon passe de la marque bleue à la marque rose. Hors, d'après ce que je comprends, la marque rose a été faite par un observateur dans le train à midi pile et la marque rose par un observateur à quai à midi pile. Donc les deux observateurs ont fait leur marque au même moment, les marques sont décalés en fonction du point de vue de l'observateur. Le train était donc aux deux endroits au même moment, il ne faut donc pas de temps pour aller de la marque rose à la marque bleue...Non ?
@TATA78206
@TATA78206 4 года назад
Bonjour, merci pour la video. Vous dites a 4;23 que du point de vue du wagon, c'est la longueur du quai qui se contracte, mais selon votre explication, elle doit se dilater pour que le rayon sur le quai, fasse plus de temps et arrive en même temps que le rayon a l'intérieur du wagon. Merci de répondre.
4 года назад
Je vous invite à regarder ma vidéo sur les 10 erreurs les plus courantes en RR. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-4hSEtNi1iKE.html Ce problème de symétrie n'est pas intuitif.
@Sizun1
@Sizun1 5 лет назад
C'est quand même difficile cette histoire là ! A partir des marqueurs, il faut revoir au moins 10 fois pour voir qu'il n'y a pas d'incohérence sur le fameux 10 secondes de la touche au but ! L'inclinaison du temps, un terme non expliqué. Mais c'est probablement la meilleure vidéo sur RU-vid. Je vais y revoir encore 10 fois l'année prochaine, histoire de laisser mon esprit se reposer un peu. Peut-être j'y comprendrais pendant le sommeil où mon subconscient est bien plus intelligent que moi.
@odjiramirez85
@odjiramirez85 4 года назад
Un documentaire sur France 5 ou Arte je sais pu, avait été diffusé en 2008 de mémoire (mais j'en suis pas si sûre), explique et démontre merveilleusement bien et de la plus belle et simple des manières les lois de la relativité général et restreinte avec un faisceau entre la terre et la lune et un coureur professionnel olympique présenté par un universitaire anglais (anglo-saxon) entièrement traduit et sous-titré en français intégral et mon frère professeur de physique a été tellement séduit par ce doc en terme d'illustration et de simplicité qu'il a décidé de s'en servir à des fins pédagogique à son lieu de travail, c'est vous dire l'efficacité de ce doc, cherchez-le, vous ne le regretterez pas.
@rebelsofneptune8347
@rebelsofneptune8347 8 лет назад
Bravo! Grâce à vous, j'ai enfin compris les principes de la relativité restreinte. Ce Einstein avait réellement du génie. Votre exposé est très clair et facilement compréhensible. Merci!
@RogerArbogast
@RogerArbogast 7 лет назад
J'ai un peu de mal avec l'inclinaison du temps. Comment faites-vous pour savoir quelle heure il est à l'avant du wagon au début de l'expérience ?
7 лет назад
Roger Arbogast Le calcul exact se fait avec les formules mathématiques de la transformation de Lorentz. Ces formules prennent en entrée la position et l'heure d'un événement (par exemple avant du train lorsqu'il est midi dans le train). Elles donnent en sortie la position et l'heure sur le quai (l'avant du train sera à tel endroit du quai et il sera telle heure sur le quai). On peut aussi utiliser ces formules pour déterminer où se trouvent l'avant et l'arrière du train lorsqu'il est midi sur le quai. On trouve deux choses : la distance entre ces deux points est plis courte (contraction des longueurs) et ils n'indiquent pas la même heure (inclinaison du temps ou encore relativité de la simultanéité).
@RogerArbogast
@RogerArbogast 7 лет назад
Ah, oui, j'avais omis ce détail.
@Peter-bv2ho
@Peter-bv2ho 6 лет назад
Super video que j'ai tout de même du mal à digérer. Mais alors que se passe t'il si on émet un flash lumineux au milieu du wagon en mouvement ? La lumière atteint chaque paroi en même temps pour celui qui observe du wagon et dans un temps différent pour celui qui est sur le quai ?
@matthieumarechal7744
@matthieumarechal7744 6 лет назад
Pierre Vincent Oui, la simultanéité des évènements est relative, elle dépend du référentiel.
@nicolasrozec4200
@nicolasrozec4200 2 года назад
ENFIN !! Une vidéo de qualité qui m'a permis de comprendre, merci beaucoup !!
@bertrandseguy1766
@bertrandseguy1766 5 лет назад
Excellente vidéo. Un format inédit pour aider à comprendre ce qui n'est pas simple. Bravo ! A ceux qui se plaignent de ne rien comprendre, je dirais que ce n'est pas en 10 mn qu'on peut comprendre une théorie aussi contre-intuitive que la relativité restreinte. Je suis resté bloqué un bon moment sur l'"inclinaison du temps" complètement incompréhensible d'un premier abord. Il m'a fallu, pour commencer à comprendre, au moins 6 visionnages et un détour sur d'autres vidéos comme celle de David Louapre : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-M86YM6QA4-M.html et également celle de Lê : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-bIJBoElJkoE.html Cette dernière vidéo m'a permis de comprendre la non-simultanéité, et à partir de là, l'"inclinaison du temps" prend du sens. Ce n'est pas encore d'une clarté absolue, mais j'ai franchi une grosse étape. Merci Alain Bernard.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 6 лет назад
Est ce qu'une balle tirée depuis un wagon va vraiment plus vite que cette même balle tirée depuis un quai ? Je ne saisis pas.
6 лет назад
Oui. C'est comme lorsque vous marchez sur un tapis roulant. Votre vitesse de marche s'ajoute à la vitesse du tapis. Vous allez plus vite que la personne qui marche en parallèle et qui n'a pas pris le tapis roulant.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 6 лет назад
Merci de votre réponse, Alain ! Existe-t-il une expérience réelle où on tire une balle depuis le wagon et depuis le quai (au même niveau et en même temps) et où on constate que la balle tirée depuis le wagon va plus vite ?
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 6 лет назад
J'ai beaucoup de mal à me représenter la chose. Si la balle était sur un tapis roulant, je comprendrais...mais là, elle est tirée dans l'air et l'air ne se déplace pas avec le train. La balle tirée du train (par rapport à celle tirée depuis le quai) devrait même être ralentie par le frottement de l'air si le cow boy tirait en direction de la locomotive, non ?
6 лет назад
@@eleonorepoppy6904 Vous pouvez faire l'expérience vous même :) Pas avec une balle de pistolet bien sûr ! mais avec un balle d'enfant. Jouez à vous lancer la balle d'un siège à l'autre dans un wagon. Vous jouerez exactement comme à la maison. A la maison, disons que le balle est envoyée de part et d'autre à 5 km/h entre les deux joueurs. Dans le train, à 300 km/h, lorsque vous lancez la balle en avant, elle fonce à 305 km/h par rapport au sol. Lorsqu'elle revient en arrière, elle va "seulement" à 295 km/h. La vitesse de projection de la balle par votre main s'ajoute à la vitesse du train.
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 6 лет назад
Ok, prenons l'exemple de la balle d'enfant. Si je lance une balle à l'intérieur d'un train, dans le référentiel du train, à l'intérieur du train, elle ne va pourtant pas plus vite qu'une balle lancée avec la même force depuis le quai, sauf qu'elle subit la translation du train. C'est seulement pour quelqu'un qui est hors du référentiel qu'elle semble aller plus vite. Vous êtes d'accord ?
@DHZeaSP
@DHZeaSP 10 лет назад
Merci pour votre réponse, est-ce que peux encore partager 2 questions avec vous : peut-on dire que la lumière est immobile si sa vitesse est constante, et que c'est tout le reste qui bouge ? D'autre part, la mesure du temps n'est-elle pas déjà une vitesse en soi ? (rotation de la Terre autour du Soleil) peut-on dire : temps = vitesse ? mais de façon un peu plus élaborée j'imagine
@sansfoinidieu
@sansfoinidieu 5 лет назад
Temps = mouvement ou plus exactement rapport entre deux mouvements.Comme c dans le vide est un invariant on a pu donner une nouvelle définition du mètre en fonction de c et de la seconde. Pour moi c'est une triste erreur on aurait mieux fait de déterminer le temps en fonction de c et du mètre.
@patriciadufour7200
@patriciadufour7200 7 лет назад
bonjour je suis un eleve de 1er; et je voudrais savoir si dans le cadre scolaire je peux utiliser votre video comme support pour un TPE?
7 лет назад
Bonjour, oui bien sûr. N'hésitez pas.
@patriciadufour7200
@patriciadufour7200 7 лет назад
merci à vous
@johanna329
@johanna329 6 лет назад
J'ai compris mais je sais pas trop comment vous l'expliquer. Faut faire des pauses. Super beau travail Alain. Même si maintenant j'ai les synapses explosées. RESUME : On admet que rien n'est immobile. Pour comprendre le train - on peut imaginer un immense tapis roulant et qu'on marche dessus, la vitesse de la marche s'ajoute à celle du tapis roulant. Mais on garde l'exemple des balles et du quai. Newton dit que les deux balles lancées atteignent, chacune, leur but en même temps. (La balle du wagon va plus vite que la balle du quai, ce qui compense le surplus de distance qu'elle parcourt.) Personne ne peut dire qui est immobile. Einstein dit que la vitesse de la lumière est indépassable, c'est une exception au principe. La vitesse de la lumière est un axiome. (a priori c'est pas tellement gênant mais ca bouleverse tout, bref). La lumière du wagon va plus lentement. La lumière du QUAI parvient en moins de temps au bout. Le quai est immobile. PB. Pourquoi ? Le principe de Newton n'est plus respecté - selon lequel rien n'est immobile. (En plus, si le cow boy du train ne voit pas le cow boy du quai, il va penser que sa vitesse de sa lumière est de principe. Mais c'est celle du quai la bonne... Et le cow boy du quai verra qu'il a tort, mais comment lui dire ? ) A partir de là, on peut remplacer le wagon par un avion. Oui, ça simplifie. 2 phénomènes : la contraction des longueurs & la dilatation du temps. (Pour le quai, c'est le wagon qui bouge. Du point de vue du wagon, c'est le quai qui bouge. Chacun des deux pense être immobile. Il va donc y avoir des problèmes de symétrie.) J'ai dis "simple" ? 1. Contraction des longueurs : 3:28 L'avion est contracté, plus petit quoi. Les deux lumières sont lancées, et arrivent en même temps. Cool. Ca c'est vu du quai. Vu de l'avion : le quai est contracté, plus petit, car la surface de la terre est réduite. Les deux lumières sont lancées. La lumière du quai sur terre arrive plus vite. La lumière de l'avion arrive après à son but. Vu de l'avion, la lumière du quai va plus vite que la vitesse de la lumière. ='( Pb de symétrie. C'est un problème de temps. On regarde la deuxième solution. 2. Dilatation du temps. 5:00 Les lumières de l'avion et celle du quai sont lancées. Le temps sur le quai passe plus lentement. Ce qui permet à la lumière de l'avion d'arriver au bon moment. C'est vu du quai. (Ex : 3h sur terre ; 1h pour l'avion) Vu de l'avion : Heuu.. Je crois que c'est pareil, c'est ok. Mais on a un problème d'inclinaison du temps : L'emplacement de l'avion pose problème. Vu de l'avion, on voit l'avion normalement, et le quai en petit. Vu du quai, on voit l'avion en petit. Deux repères sont placés pour l'avant et l'arrière de l'avion. 6:00 Selon l'avion, il a atteint la marque rose, au temps t, tandis que selon le quai il a atteint la marque bleue au même temps t. Pour l'avion pour qu'il atteigne la marque bleue, il faudrait qu'il fasse une marche arrière ou plus simplement qu'on remonte le temps par rapport à t. "On voit les âges en perspective". La dilatation du temps et la contraction des longueurs sont deux notions qui expliquent l'inclinaison du temps. Solution 7:45 Ca se complique, mais c'est bientôt fini. (Là, j'ai décroché.) L'avion se contracte, le temps passe moins vite pour l'avion. Sans que le cow boy de l'avion ne le sache. Les deux lumières sont lancées. Elles atteignent leur but ensemble. Vu du quai. Vu de l'avion : Le temps passe moins vite pour l'avion. La perspective des âges sur le quai s'applique, c'est elle qui permet la symétrie. Faut chercher un peu sur internet, c'est normal si on comprend pas en 5min. C'est pas pour rien qu'on a rendu hommage à Newton et Einstein pour ça, entre autres. C'était pas n'importe qui :)
@ericmarciano075
@ericmarciano075 7 лет назад
Merci pour cette vidéo très illustrative qui montre que la relativité n'est pas une théorie aussi simple qu'on pourrait le croire. J'ai bien compris les concepts de contraction des longueurs et de dilatation du temps, mais j'ai plus de mal avec le gradient de temps. Je comprends que si le wagon se déplace très vite, il n'est pas la même heure à l'arrière et à l'avant, il y a un gradient temporel dans le wagon. Mais est-ce que ça signifie que si je suis à l'intérieur du wagon, avancer vers l'avant équivaut à avancer dans le futur? Et inversement, se déplacer vers l'arrière me fait déplacer dans le passé? Je suppose que non, mais j'ai du mal à comprendre...
7 лет назад
Tout d'abord, vous avez bien compris : il y a un gradient de temps à l'intérieur du wagon. Mais attention : ce gradient est mesuré à partir du quai ! A l'intérieur du wagon : tout est normal. Donc si vous vous déplacez dans le wagon, vous ne vivrez rien de particulier, ça sera comme dans n'importe quel train normal.Le gradient est mesuré à partir du quai : si vous placez une dizaine d'observateurs côte à côte immobiles sur le quai et que vous leur demander à midi pile (sur le quai, donc tous en même temps sur le quai) de noter l'heure du passager qui est à leur niveau, chacun obtiendra un temps différent. Ils auront mesuré le gradient du temps.De l'intérieur du wagon, vous voyez un gradient de temps sur le quai : vous demandez à 10 passagers côte à côte... etc etc.Le gradient du temps, symétrique, permet que la contraction des longueurs et la dilatation (= ralentissement) du temps soient des phénomènes symétriques.
@ericmarciano075
@ericmarciano075 7 лет назад
Merci pour ces explications, c'est maintenant parfaitement clair. Je me doutais bien qu'il ne pouvait pas y avoir de déplacement dans le temps...
@michaelsoza4183
@michaelsoza4183 5 лет назад
comment est-il demontre que la vitesse de la lumiere est la meme pour tous ????
@Robehair
@Robehair 10 лет назад
Vidéo très intéressante, si je prétend que pour le voyageur dans le wagon le ralentissement du temps lui permet d'atteindre des vitesses supérieures à celle de la lumière quel est la réponse ? Que pour lui les distances se sont raccourcies ?
10 лет назад
Bonjour, Cette affirmation est erronée. Comme je l'explique à Skrol29, le voyageur, comme l'observateur sur le quai, ne ressent absolument aucun phénomène physique. Pour lui, le temps ne ralentit pas. Cordialement
@fruty91
@fruty91 9 лет назад
hello, peut-ton considérer que la relativité restreinte correspond à la dilatation du temps ?
9 лет назад
+fruty91 Bonjour Non, ça ne "correspond" pas à la dilatation du temps. La RR parle de 3 phénomènes indissociables: - Contraction des longueurs - Perte de simultanéité - Dilatation du temps La dilatation du temps est seulement un des trois.
@paullealalves624
@paullealalves624 7 лет назад
Encore une question :) Concernant la perte de simultaneité, est ce que c'est elle qui pourrait expliquer cela : Imaginons un coureur capable d'aller a presque la vitesse de la lumière faisant la course avec un rayon de lumière. Puis imaginons un observateur qui se trouve à 300 000 km. En principe, l'observateur devrait voir passer en face de lui presque en même temps l'homme et le rayon de lumière. Mais du point de vue du coureur, au moment où il passe devant l'observateur, il devrait voir la lumière à 300 000 km devant lui.
@bluenorangelightndark9323
@bluenorangelightndark9323 11 лет назад
Peut-on envisager que le fait de choisir un point de vue ou un autre ne permet pas d'apréhender la réalité, de sorte que les hypothèses de contraction des longueurs ou ralentissement du temps ne soient que des artifices pour corriger un défaut de perception?
@malvinabarra7642
@malvinabarra7642 9 лет назад
Franchement merci, grâce à vous j'ai enfin bien compris mon cours de science-physique!
11 лет назад
Je ne sais pas ce que vous voulez dire par "repère". Les postulats de la RR disent que la lumière a la même vitesse dans tous les référentiels inertiels (un référentiel inertiel est un repère dans lequel toutes les horloges immobiles sont synchronisées). Donc deux observateurs en mouvement l'un par rapport à l'autre mesurent la même valeur pour la vitesse de la lumière.
@myerspaul7182
@myerspaul7182 7 лет назад
Très bonne explication M.Bernard, vous avez l'accent genevois, vous êtes de Genève ? Vous travaillez peut-être au Cern ?
7 лет назад
Non, je ne travaille pas au CERN. J'ai vécu quqlques années à Lyon, peut-être un accent voisin.
@fouloas
@fouloas 7 лет назад
non il a des cernes au cerveau
@ciellees
@ciellees 8 лет назад
Je comprends rien !
@xtrop1
@xtrop1 7 лет назад
Cette théorie me semble mal raconté.......... on voit que le laser à l'intérieur du Wagon en marche ne se déplace pas à vitesse lumière par rapport à ce même Wagon......Or on sait que si on avance à 280 000 km.s et qu'un rayon de lumière nous double à 300 000 km.s, on ne le verra pas avancer à 20 000 km.s mais toujours à 300 000 km.s comme si on avançait pas à 280 000 km.s... Dans cette Illustration, si on est à l'intérieur du Wagon, on ne voit pas le laser avancer à vitesse lumière DANS LE WAGON....... la loi n'est pas respecter car, quelque soit le référentiel la lumière avance toujours à même vitesse. Si quelqu'un est vraiment bien calé en Physique, qu'il m'explique.
@ML76
@ML76 7 лет назад
Une question : comment faites toutes ces animations (logiciels ?) Merci
7 лет назад
J'ai fait cette vidéo avec Apple Motion. Depuis, je suis passé à la 3D avec Blender.
@williamotule
@williamotule 5 лет назад
C'est une belle visualisation, originale. Ce serait bien que vous fassiez une vidéo suite pour démontrer votre "inclinaison" du temps. Avec les schémas plus classiques des synchronisations entre horloges. Vos "visionneurs/euses" pourraient saisir cette subtilité. Mais vraiment c'est bien je crois d'avoir votre schéma en tête.
@gad34400
@gad34400 Год назад
Bonjour. La voiture qui roule à 200 000 kmh se raccourcit. Peut-on dire que ce n'est pas le voyageur et son véhicule qui s'aplatissent en accélérant mais tout l'espace qu'ils traversent, même les platanes du bord de la route, qui se rapprochent les uns des autres ? Donc tout l'univers tel qu'il est vécu par le voyageur ? Mais si c'est le cas, il en va de même quand on remplace l'accélération par la gravité d'un astre très massif, en sorte que les distances (radiales) se raccourcissent quand on se rapproche de l'astre. Je me permets de vous solliciter car vous m'empêchez souvent de dormir.
Год назад
Désolé pour votre sommeil :-) Si ce n'est pas fait, je vous invite à regarder ma vidéo sur les "10 erreurs de la RR". Il faut en effet bien comprendre que le raccourcissement des longueurs n'est pas une contraction physique, c'est juste le résultat d'une mesure. Cet mesure de longueur plus courte est indissociablement liée au temps : la longueur mesurée est plus courte et en même temps, les horloges à l'avant et à l'arrière n'indiquent pas le même temps au moment de la mesure.
@gad34400
@gad34400 Год назад
@ merci.
@justinrenaud6427
@justinrenaud6427 7 лет назад
J'ai compris la video, mais je ne comprends pas a 2:40. Il dit que la vitesse de la lumiere est toujours la meme(considerant qu ils sont de le vide absolu). Ca je le savais, mais pourquoi...Si on prends un laser et tu le lance, pourquoi la vitesse du photon de 300 000km/s ne serait pas additionne a la vitesse du lance. En passant, j'ai entendu parler de la transformation de lorentz mais jai rien compris.
7 лет назад
Les scientifiques ont compris à la fin du 19ième siècle que la vitesse de la lumière était toujours la même et qu'elle ne s'ajoutait pas à la vitesse de l'expérimentateur. C'est notamment la série d'expériences de Michelson et Morlay qui les a conduit à cette conclusion. Pour faire simple : la vitesse de la lumière venant des étoiles est la même tout au long de l'année, quelle que soit la (direction de la) vitesse de la Terre. C'est donc un fait scientifique. Et c'est un postulat de la relativité restreinte. Pourquoi ce fait ? A ma connaissance, il n'y a pas à ce jour d'explication. Concernant la transformation de Lorentz, vous pouvez regarder ma série de vidéos sur le Relativité Générale, je donne des explications progressives sur cette transformation géométrique.
@kozuke1742
@kozuke1742 9 лет назад
J'ai encore une question très importante pour mon travail, nous sommes bien d'accord, dans la derniere expérience, quand le référentiel n'est pas dans la voiture, il y a une contraction des longueures de la voiture et aussi une dilatation du temps dans la voiture, si c'est bien le cas, je dois parler des formules de ces contractions et dilatations, j'ai vu dans mon cours de physique, il me semble que la contraction s'exprime par la formule: L=L' racine(1-v²/c²) et celle de la dilatation du temps serait t=t'/racine(1-v²/c²) Si il y a bel et bien une contraction des longueurs de la voiture et une dilatation du temps dans la voiture, alors pourquoi lorsque la voiture est contractée, le temps semble s'écouler plus vite dedans? je ne vois pas pourquoi les formules sont inverses alors que pour moi la longueur de la voiture ainsi que le temps doivent être tous deux plus petits.
9 лет назад
kozuke1742 Je ne sais pas pourquoi vous dîtes que le temps semble s'écouler plus vite dans la voiture. La formule t=t'/racine(1-v²/c²) que vous donnez est correcte et donne ici t = t' x 1,7. Voici ce qu'il y a dans ma vidéo, pour l'heure de l'arrière de la voiture : - 9:13 : Quai = 0 / Arrière= 0 - 9:17 : Quai = 10 / Arrière= 6 - 9:24 : Quai = 27 / Arrière= 16 Les horloges étant synchronisées au départ, vous avez bien à chaque fois Quai = Arrière x 1,7. Vous pouvez faire le même calcul pour l'horloge à l'avant de la voiture, il faut juste tenir compte de l'inclinaison du temps : à t=0 sur le quai, l'avant indique seulement -6.
@kozuke1742
@kozuke1742 9 лет назад
Oui je me suis rendu compte que j'inversais les référentiels en fait mais je comprends mieux maintenant xd merci
@mirzamirza7878
@mirzamirza7878 5 лет назад
Et donc du coup, celui qui est dans le wagon voit proportionnellement au temps, la fréquence d'oscillation de ses atomes ralentir ?
5 лет назад
Non. Celui qui est dans le wagon ne constate aucun phénomène, pas plus que celui qui est sur le quai. Chaque référentiel est inertiel et tous les deux sont rigoureusement équivalents. Les phénomènes de contraction et de ralentissement du temps apparaissent quand l'un fait des mesures sur le reféréntiel de l'autre.
@mirzamirza7878
@mirzamirza7878 5 лет назад
@ Alors pourquoi quelqu'un qui voyagerait dans l'espace vivrait plus longtemps que quelqu'un resté sur Terre ? On nous explique que s'il part pendant 20 ans à la vitesse de la lumière, lui n'aura pas vieilli pendant que les terriens auront vieilli de 20 ans. Je croyais que ce décalage temporel se manifestait physiquement par une baisse de fréquence des atomes ? C'est pourquoi les horloges atomiques tournent moins vite à haute vitesse car le cesium a une fréquence moins grande en une seconde. J'ai toujours eu du mal avec cette hypothèse, ne comprenant pas pourquoi la fréquence d'un atome changerait quoique ce soit à notre espérance de vie, sachant qu'un proton et un électron vivent éternellement. Quand on vieillit ce ne sont pas nos atomes qui sont en cause, mais nos cellules. Or une horloge atomique n'a pas de cellule. Vos explications à ce sujet m'intéressent beaucoup ;)
5 лет назад
@@mirzamirza7878 Le ralentissement du temps ne s'explique pas par le ralentissement physique du temps (fréquence des atomes par exemple). Je ne peux pas malheureusement expliquer pourquoi il en est ainsi, juste la manière dont il faut interpréter les résultats. Vous faites référence au paradoxe des jumeaux que je traite dans d'autres vidéos. Si vous voulez comprendre pourquoi quelqu'un qui fait un aller-retour dans l'espace est plus jeune, il faut imaginer qu'il a pris un raccourci pour aller d'un point A à un point B. Comme c'est un raccourci, il arrive avant quelqu'un qui ne le prend pas. Ce sont des points dans l'espace temps, on les appelle des "événements". Dans votre exemple, l'événement A est "la Terre il y a 20 ans" et l'événement B est "la Terre aujourd'hui". Pour nous, le voyage entre ces deux événements a pris 20 ans. Pour quelqu'un qui a fait un aller-retour dans l'espace à très haute vitesse, ce voyage lui aura pris moins de temps car, dans l'espace-temps, rester sur place est étrangement le chemin le plus long. Si un voyageur met moins de temps pour arriver en B, ca veut dire qu'il aura vieilli de moins de 20 ans, mais sans s'en rendre compte. C'est juste qu'il a pris l'autoroute et nous des routes de campagne...
@mirzamirza7878
@mirzamirza7878 5 лет назад
@ Merci pour votre réponse ;) Au final qu'a-t-on prouvé par l'expérience ? De ce que j'ai compris, pour prouver la relativité d'Einstein : - on a d'un coté une horloge atomique au sol qui renvoie des transitions d'énergie du cesium à une fréquence de 9 192 631 770 Hz en une seconde. - on a d'un autre coté une horloge atomique dans l'espace, qu'on a refroidi à la même température, et qui renvoie une fréquence de 9 192 631 770 Hz en 1,000000000081018519 seconde à 14000 kms/h (puisque les satellites se déplacent à cette vitesse et qu'il y a un ralentissement de 7 microseconde par jour en raison de la vitesse et une accélération de 45 microsecondes par jour en raison du champ gravitationnel). Donc, logiquement la fréquence d'énergie passerait dans le cas d'un ralentissement des atomes, et non d'un ralentissement du temps, de 9 192 631 770 à 9 192 631 770 / 1,000000000081018519 = 9 192 631 769,26 par seconde à 14000 kms/h. Je me suis renseigné sur le mode opératoire des horloges dans l'espace. Ils prennent à chaque fois 50% des changements d'énergie, ils les comptent et les basculent par les ondes. Ils expliquent qu'ils en comptent le même nombre. Si la seconde est modifiée, forcément. C'est ça que je ne comprends pas. En quoi l'expérience des horloges nous prouvent un ralentissement du temps (c'est à dire de l'espace entre les 2 mesures du temps) plutôt qu'un ralentissement des atomes ? Synchronisation des horloges (source wikipedia) : ''Une autre procédure, équivalente et plus proche de la définition originale d'Einstein, consiste pour une horloge Hs à synchroniser à émettre un flash lumineux vers une horloge de référence Hr. Le flash lumineux, réfléchi immédiatement par Hr, revient à Hs au bout d'un temps T, mesuré par Hs. Pour synchroniser Hs, il suffit de la régler à l'heure reçue de Hr, à laquelle on ajoute T/2 qui est le temps de transport de l'information par la lumière.'' Hs est donc à la fois émetteur du flash lumineux et mesure du temps. Quelque chose ne va pas : on ne peut pas à la fois être juge et parti. En effet, si les atomes sont ralentis, alors le numérateur et le dénominateur sont du coup ralentis proportionnellement. Cela me choque donc qu'on en tire comme conclusion un ralentissement du temps, alors que si on s'en tient à cette expérience, il ne me semble pas qu'on puisse réfuter la possibilité d'un ralentissement des atomes. Peut-être que je comprends mal quelque chose, mais en l'état je trouve cela bizarre.
@just-hg9542
@just-hg9542 4 года назад
Bonjour, j'ai une question: vous dites que la vitesse contracte les longueurs et "incline" le temps. Mais du coup à t=0 imaginons il est midi sur le quai, où est-il midi dans le wagon ? A l'avant où à l'arrière ? Et pourquoi pas au milieu du wagon même ? Ca change tout parce que imaginons que le wagon soit très long, l'endroit où il est midi dans le wagon à son départ va changer l'heure à laquelle il va arriver. Voilà j'espère que ma question est claire, et merci d'avance pour votre réponse :)
4 года назад
Tout d'abord une remarque globale qui est peut-être évidente : l'heure d'un référentiel est arbitraire. C'est-à-dire qu'on décide de l'instant où il est midi en réglant les horloges du référentiel. C'est un peu comme un fuseau horaire : l'instant où il est midi est décidé par l'administration. Ceci me permet de préciser votre question : le midi sur le quai n'a rien à voir avec le midi dans le wagon. La quai a choisi son instant où il était midi. Pareil à l'intérieur du wagon. Pour simplifier les choses, on se débrouille pour que le temps midi (ou t=0) se produise à un endroit qui nous arrange dans les deux référentiels : par exemple il est midi sur le quai quand il est midi sur telle horloge du train qui passe devant telle horloge du quai. Du coup l'inclinaison doit se comprendre de la manière suivante : à une heure donnée sur le quai (midi, 1h, 2h, 10h30...), toutes les horloges du quai indiquent toutes la même heure (midi, 1h...). Si à cet instant précis on est capable de lire les heures affichées par une rangée d'horloges sur le train, on constatera qu'elles indiquent toutes un temps différent. Les écarts de temps sont proportionnels aux écarts de distance. Il y a forcément un endroit où une horloge du train indique midi. Cet endroit dépend du réglage initiale des horloges.
@just-hg9542
@just-hg9542 4 года назад
@ Très bien merci de votre réponse, il y a juste deux petites choses que je ne comprends pas, si au moment où le train démarre toutes ses horloges sont réglées à midi(l'heure du quai), alors après un bref instant(lorsqu'il aura fini d'accélérer et acquis sa vitesse) ses horloges n'indiqueront plus la même heure et il nous semblera contracté depuis le quai. Mais du coup depuis le quai quelle horloge du train voit-on indiquer midi ? Et y a-t-il une horloge que l'on voit indiquer une heure avant midi(par exemple 11h) ? Si oui ce serait un peu paradoxal car à 11h le train n'avait même pas encore démarré, on pourrait même imaginer qu'il n'était pas encore créé. Et lorsque ses longueurs se contractent, la contraction est centrée sur quel point du wagon ? Je sais que ces questions sont un peu farfelues mais elles trottent dans ma tête alors j'espère que vous prendrez le temps de me répondre. Encore merci pour votre réponse.
4 года назад
Just-HG votre question de l’accélération du train est très délicate . Spoiler alerte : j’ai prévu de faire une vidéo sur le sujet. Une fois la phase d’accélération passée, dans le train toutes les horloges indiqueront plus que midi. Je vous rassure il n’y a donc pas de paradoxe. Mais alors où est l’horloge qui indique midi ? Loin devant le train. Si on prolonge par le pensée le temps « incliné » des horloges qui décroît de l’arrière vers l’avant, on peut déduire que si le train était prolongé il y aurait une horloge qui indiquerait midi.
@just-hg9542
@just-hg9542 4 года назад
@Merci je comprends un peu mieux et ça me rassure qu'il n'y ait pas de paradoxe, j'attends avec impatience votre vidéo sur le sujet pour plus de précisions sur comment on voit le train et son temps lorsqu'il accélère. Merci beaucoup.
@perfectgab
@perfectgab 11 лет назад
Bonjour et merci pour votre vidéo. Je comprends aisément, que la PERCEPTION des évènements soit plus lente pour l'observateur qui se déplace dans le même sens que la lumière, et inversement. Puisque l'observateur "fuit" le rayon de lumière. Mais comment comprendre que cela affecte la REALITE ENTIERE de l'observateur, c'est à dire son vieillissement (comme cela est avéré en comparant deux horloges atomiques en mouvement)??
@perfectsoundasmr
@perfectsoundasmr 2 года назад
Si le wagon va à 100% de la vitesse lumière, est-ce que le cowboy peut se balader dans le wagon ?
2 года назад
Il est impossible de répondre car dans le cadre de la théorie de la relativité, il est impossible d'aller à la vitesse de la lumière. En revanche, si vous allez "presque" à la vitesse de la lumière (aussi près que vous voulez sans jamais l'atteindre), la réponse est oui : le cow-boy se baladera normalement dans le wagon.
@perfectsoundasmr
@perfectsoundasmr 2 года назад
@ Merci ! Vous êtes la première personne qui me donne une réponse Claire à cette question. Le coup des gens "figés" en vitesse lumière alors qu'à 1km/h près, tout est normal, je trouvais ça bizarre. Merci et continuez, très bonne chaîne 🤗
@nikorasu4105
@nikorasu4105 8 лет назад
c'est de quel niveau scolaire la relativitée ?
8 лет назад
Je pense que la relativité restreinte est du niveau mathématique de la terminale. La transformation de Lorentz est un système linéaire de deux équations. Elle est étudiée après le Bac (je crois car je n'ai pas connaissance des programmes officiels).
@nikorasu4105
@nikorasu4105 8 лет назад
A donc je mis prend trop tot, je suis que en seconde
8 лет назад
Si vous avez globalement compris les principes de la mécanique classique (relativité du mouvement, notion de référentiel et de référentiel inertiel, trajectoires) vous pouvez abordez cette vidéo et comprendre les principes de la relativité restreinte. Sinon, il faut effectivement attendre de traiter ça en cours. Pour aborder les calculs que vous trouverez facilement sur le Web, la transformation de Lorentz est peut-être du niveau de la seconde (je ne suis pas sûr).
@nikorasu4105
@nikorasu4105 8 лет назад
je pense que je vais commencer a apprendre les bases de la relativité mais a un niveau moins élevé, vous auriez des conseils par où commencer ?
@maxencedelzenne147
@maxencedelzenne147 7 лет назад
moi aussi je suis en classe de seconde et j'ai du mal à comprendre la relativité restreinte
@spectralamethyst7567
@spectralamethyst7567 5 лет назад
Bordel mais merci tu viens de me permettre de trouver un moyen d'expliquer la théorie plus facilement et de me sauver un bon 2 heures de recherches! :)
@okharev8114
@okharev8114 11 лет назад
Mais a l échelle réel tout se joue en des nano seconde ?
@TheFluoTube
@TheFluoTube 9 лет назад
Question : Si je suis dans un train en marche de vitesse v_t et que je lance une pierre à une vitesse v = 1m/s. Alors je vois effectivement la pierre avancer à cette vitesse. Et donc la pierre a une vitesse v+v_t par rapport au sol. Maintenant, si la lance en étant sur le toit du train, alors je ne la verrai pas avancer à la vitesse v (elle va être "happée" par l'air et reculer.) Conclusion : C'est l'air qui a une vitesse et qui permet à ma balle d'avancer avec moi, ou non. Pourquoi ne pas laisser la lumière avancer moins vite dans le référentiel du train, puisqu'elle n'est pas portée par l'air, contrairement au train ?
9 лет назад
TheFluoTube Pour la première question, la vitesse de la pierre est "presque" v + v_t. En relativité restreinte, les vitesses ne s'ajoutent pas, la formule est un peu plus complexe : (v + v_t)(1+v.v_t/c²). Avec v_t=1m/s, l'approximation v+v_t est très très bonne. Pour le seconde question, il faut bien comprendre que le train que j'utilise est imaginaire. Il sert à expliquer les phénomènes relativistes mais ne peut pas exister aux vitesses considérées. A 80% de la vitesse de la lumière, en une seconde, ce train parcourrait 240 000 km. Autant dire que le globe terrestre avec son atmosphère passe devant lui en une fraction de seconde. Donc, la résistance de l'air n'entre pas en ligne de compte. En aucun cas l'air ne "porte" le train. L'air constitue au contraire une résistance que doit combattre le train.
@perfectgab
@perfectgab 11 лет назад
Est-ce que cela signifie, qu'il faut considérer le déplacement de la lumière comme un "repère" : Que les différents observateurs, sont en mouvements l'un par rapport à l'autre, mais tous le sont par rapport au photon?
@ftwmaxime
@ftwmaxime 8 лет назад
Avec quel logiciel cette animation a-t-elle été créée svp?
8 лет назад
+PlayingMax J'ai créé cette animation avec Apple Motion.
@ftwmaxime
@ftwmaxime 8 лет назад
Merci beaucoup :)
@hschahoffmann
@hschahoffmann 10 лет назад
a ne pas regarder au reveil.
@Nightwalk09
@Nightwalk09 4 года назад
Kalbut Masson moi c’est plus a 2h du mat mais bon j’ai rien compris non plus
@banded1abrutis
@banded1abrutis 10 лет назад
Mais le quai il avance ou pas ?
@jacquesorde6796
@jacquesorde6796 5 лет назад
lol
11 лет назад
Au temps pour moi. J'aurais dû mieux regarder. Le troisième effet est effectivement sous estimé. Je l'appelle "inclinaison du temps" dans mes vidéos, le vocabulaire normal est "perte simultanéité". J'utilise la notion d'inclinaison parce que je trouve que ça représente mieux l'effet. Effectivement, selon moi, cet effet explique bien le paradoxe des jumeaux. Vous pouvez le voir sur mes autres vidéos.
@lyrstudio901
@lyrstudio901 8 лет назад
cool super bien expliquer !!et comment t'a fait pour l'animation ? ;)
8 лет назад
+LYR Studio Merci. Pour cette animation, j'ai utilisé Apple Motion. Aujourd'hui j'utilise Blender.
@licma5026
@licma5026 4 года назад
Salut. Très bonne video , la relativité restreinte comme générale sont des disciplines qui non seulement sont sacrément compliquées et aussi totalement contre intuitives. Personnellement je trouve ces questions tout à fait passionnantes. Même si mon bagage mathématique n est pas énorme ce sont justement ces videos qui permettent au plus grand nombre d appréhender ces mystères de la physique. Aussi si quelques erreurs de pédagogie ou historique se glissent dans cette video elle ne reste que de la vulgarisation est doit être considérée comme telle. Le travail de l auteur est a ce titre parfaitement reussi à mon sens. D autre chaine propose des videos qui peuvent aussi compléter celle-ci. Pour finir je conseille au grand inquisiteur que l on peut lire dans les commentaires de nous proposer une video sur le même sujet tant sa maîtrise apparaît totale. Un peu de retenue et de respect ne fait de mal à personne. Donc j attends avec impatience la video de tous afin de comprendre encore un peu plus ces magnifiques mystères de la physique 👍
@Expanse619
@Expanse619 Месяц назад
5'27'' pourquoi déplacer le début du tir vers la droite au lieu de le laisser collé à la marque ou il a commencé ?
7 дней назад
On se place du point de vue du wagon. Pour le wagon, les deux rayons laser démarrent de la paroi arrière. Le quai est en mouvement vers l'arrière, le wagon a donc l'impression que le canon laser s'éloigne du point de lancer. Le canon du quai émet son rayon et s'éloigne juste après.
@Expanse619
@Expanse619 6 дней назад
Oui, mais l'origine du tir laser bouge dans votre représentation, et ne le devrait pas.
6 дней назад
@@Expanse619 A 5:27, l'origine du rayon ne bouge pas, c'est la quai qui bouge. Mais je comprends ce que vous voulez dire. Cette vidé est très ancienne (à l'échelle de YT) et je me souviens m'être posé cette question : faut-il déplacer l'origine du laser ? Je ne suis pas sûr qu'il y ait une réponse vraiment satisfaisante. J'ai fait un choix, mais un autre aurait pu être fait. Je ne vous donne pas tort.
@Expanse619
@Expanse619 6 дней назад
J'entends bien, mais quand c'est le wagon qui se déplace, vous ne changiez pas le point de départ du tir. Et en fait, là vous avez déplacé le point de départ sur le quai, et ce n'est donc plus le point de départ, l'origine, en fait.
5 дней назад
​@@Expanse619 Je crois que j'ai essayé différentes manières de représenter les deux lasers et lorsque je déplaçais l'origine, ça faisait vraiment bizarre.
@viceamiralyamakaji5847
@viceamiralyamakaji5847 7 лет назад
J'ai rien compris du tout...
@ravendfj
@ravendfj 9 лет назад
Salut, Je ne comprends pas pourquoi il est impossible d'ajouter la vitesse du wagon a celle de la lumiere ?
9 лет назад
+ravendfj Si on ajoute la vitesse de la lumière à cette du wagon, quelqu'un sur le quai mesurera la vitesse suivante : vitesse du wagon PLUS vitesse de la lumière, c'est-à-dire une vitesse supérieure à celle de la lumière. Or les expériences de Michelson et Morley ont montré que la lumière ne pouvait aller plus vite qu'une certaine vitesse (dans les référentiels inertiels).
@ravendfj
@ravendfj 9 лет назад
+Alain Bernard Merci. Donc c'est uniquement parce qu'on ne peut depasser une certaine vitesse que l'on deduit qu'il est impossible d'ajouter une vitesse a celle de la lumiere et qu'il faut obligatoirement arriver a la conclusion qu'il y a une contraction des longueurs.
9 лет назад
+ravendfj Le "uniquement" n'est pas un détail, il est fondamental : c'est le résultat de l'expérience. Il faudrait dire "C'est parce que l'expérience nous apprend que la vitesse de la lumière ne peut pas être dépassée que l'on déduit..." La réponse est donc oui.
@ravendfj
@ravendfj 9 лет назад
+Alain Bernard Merci bcp!
@En_theo
@En_theo 9 лет назад
+Alain Bernard Concernant M-Morley : l'interféromètre ne prouve-t-il pas juste qu'il n'y a pas d'éther ? En quoi l'absence d’interférence prouve la constance de la lumière (par. ex, on aurait pu dire que les vitesses de la terre et la lumière s'additionnaient "façon Galilée") ?
@kozuke1742
@kozuke1742 9 лет назад
dites moi, pourquoi à la dernière opération, on ne tient plus compte du chronomètre de l'observateur à l'arrière du wagon? Il met plus de temps et pourtant ça marche, pourquoi?
9 лет назад
Pour être sûr de bien répondre : à quelle minute:seconde de la vidéo exactement ?
@kozuke1742
@kozuke1742 9 лет назад
Alain Bernard à l'animation de 7 min 50, vous dites que le chronomètre de l'observateur à l'arrière du wagon met plus de temps mais c'est un effet de perspective lié à la vitesse, je ne comprends pas trop pourquoi tout d'un coup le chronomètre de l'observateur à l'arrière du wagon peut avoir une heure différente mtn
9 лет назад
kozuke1742 Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question. Pour mesurer combien de temps la lumière met pour aller d'un point A à un point B, vous avez besoin de deux horloges : l'une au point A et l'autre au point B. Vous vous assurez qu'au départ elles indiquent la même heure. Vous lancez votre rayon à une heure convenue du point A et vous regardez à quelle heure elle arrive en B. La différence vous donne le temps mis par la lumière pour parcourir la distance AB. Donc, ce n'est pas qu'on ne tient pas compte de l'horloge à l'arrière, c'est qu'elle ne sert qu'au départ et que c'est l'horloge de l'avant qui sert pour l'arrivée.
@kozuke1742
@kozuke1742 9 лет назад
Alain Bernard Ce que vous dites donc c'est alors que la vitesse de la lumière à été calculée dans la dernière expérience par la différence du temps indiqué par le chronomètre au bout du wagon quand la lumière est arrivée et le temps indiqué par le chronomètre au début du wagon quand la lumière commence son trajet, et comme le chronomètre au début du trajet de la lumière est au temps 0, on ne compte que le temps indiqué par le chrono a la fin du wagon c'est bien ca? xd
9 лет назад
kozuke1742 Oui, c'est ça.
@youcartyx5549
@youcartyx5549 7 лет назад
Bonjour, Il est dit que le cow boy dans le wagon vieilli moins vite que celui sur le quai parce qu'il se déplace. Mais si on se positionne dans le wagon on peut aussi dire que c'est le cow boy du quai qui vieilli moins vite. Donc en fait personne vieilli plus vite que l'autre? Pouvez-vous m'éclairer? Merci.
@paullealalves624
@paullealalves624 7 лет назад
La différence entre les 2 coboys, c'est que l'un est immobile dans son référenciel, et l'autre subit une poussée et un changement de référenciel avec vitesse plus importante. Et donc plus on se déplace vite, et plus notre temps se desynchronise du temps propre au référenciel que l'on quitte (99% de C = temps x 7) donc dans un vaisseau à 99% de C, notre seconde en gros vaudra 7 secondes, donc si on voyage 1 jour, quand on revient 7 jours sont passés
@youcartyx5549
@youcartyx5549 7 лет назад
Merci pour la réponse. Effectivement 7 jours sont passés pour le référentiel qui ne bougeait pas. Mais pour un même mouvement si nous déplaçons notre référentiel et le positionnons sur celui qui bouge. Alors celui qui bouge n'a plus de vitesse et celui qui ne bougeais pas maintenant bouge. Donc pour nous observateur dans le référentiel qui ne bougeait pas maintenant le temps passe plus vite?
@paullealalves624
@paullealalves624 7 лет назад
J ai pas tout compris mais c est le changement de referenciel qui compte. Il n existe aucun referenciel immobile. En gros, tu veux poser un réf dans un autre. Ça revient à changer de referenciel aussi..
@hippotropikas5374
@hippotropikas5374 7 лет назад
paul lealalves Bonjour, je me suis posé la même question que YOU CARTYX, qui est : considérant que c'est le quai qui se déplace du point de vue du wagon, pourquoi n'est-ce pas _aussi_ les gens du quai qui sont moins vieux, après l'arrêt du wagon ? Je dis "après l'arrêt du wagon" car il semble que pendant le déplacement, chacun des deux référentiels pensent que l'autre vieillit plus vite... Mais quand les deux référentiels sont à nouveau immobiles l'un par rapport à l'autre, vous dîtes qu'il y a un décalage (absolu donc ?). Ma question consiste donc à savoir pourquoi, à l'arrivée, l'un est vraiment plus vieux que l'autre, alors qu'il est sensé y avoir symétrie.
@paullealalves624
@paullealalves624 7 лет назад
Bonjour Théo, Vous compliquez les choses, retenez juste que nous sommes tous avec le même temps propre car nous avons chacun une vitesse négligeable par rapport a celle de la lumière. Dès lors que ma vitesse de déplacement diffère de celle de mon jumeau, et est assez importante par rapport a la vitesse de la lumiere, alors mon temps propre est different de celui de mon jumeau. Celui qui voyage le plus vite, est celui qui vieillira le moins. Il faut oublier les histoires de point de vue car l'un change de référenciel et subit des poussées, l'autre non.
@francescodicicco2290
@francescodicicco2290 4 года назад
On envoie un sablier à grande vitesse et un autre fixe ,ils ce vides exactement en même temps dans le vide..??
@Isabelle3.14
@Isabelle3.14 9 лет назад
4:24 Pourquoi le quai n'est pas divisé à la moitié du "wagon" mais moins que la moitié?
9 лет назад
Isabelle Ruest A 4:24, je calcule la longueur contractée pour que: - l'arrière coïncide avec le départ du rayon - l'avant coïncide avec l'arrivée du rayon Le résultat ne dépend que de la vitesse du wagon. Il n'y a aucune raison particulière pour que ce soit la moitié.
@Isabelle3.14
@Isabelle3.14 9 лет назад
Alain Bernard Dans ce cas, rouler à reculons donnerait ce résultat... l'avant avec l'arrivée du rayon et l'arrière au départ du rayon. Ce que je trouve particulier, c'est qu'à l'arrivée, de toute façon, l'avant et l'arrière ne s'arrêtent pas à la même ligne de quai. J'ai vraiment du mal à comprendre cet exercise.
@Isabelle3.14
@Isabelle3.14 9 лет назад
Alain Bernard A la gare ou à l'aéroport, au terminal où ils indiquent les heures d'arrivées, il n'est pas précisé que l'avant arrive à 12:00 et le derrière arrive après. Parce qu'en plus, c'est inexact. :/
9 лет назад
Isabelle Ruest Je ne comprends pas bien votre remarque sur le trajet à reculons. Le choix de l'avant et de l'arrière est arbitraire. J'utilise un train qui va de gauche à droite pour montrer qu'il y a un problème avec la constante de la vitesse de la lumière. Si vous faites aller le train de droite à gauche, ça ne change rien. Concernant les lignes de quai, elles correspondent à une longueur de wagon et je projète un rayon sur une longueur de wagon exactement. Donc la lumière doit mettre autant de temps dans le wagon pour aller de l'arrière vers l'avant qu'elle met sur le quai pour aller d'une marque à la suivante.
@Isabelle3.14
@Isabelle3.14 9 лет назад
Alain Bernard D'accord. Dans ce cas, personnellement, j'aurais mieux compris si le quai était immobile (pas rétrécit) et de faire simplement un trait rouge pour indiquer la constante de la lumière. Parce que voir comme exemple un quai qui se rétracte, me perd plus qu'autre chose car ce n'est qu'une illusion lorsque l'on se trouve dans un wagon et surtout pas au sol, de loin. Le quai ne bouge jamais... sauf si on prend en considération que la terre tourne... comme tout le reste. o_O
@hemc2cpointcarre723
@hemc2cpointcarre723 7 лет назад
Alain Bernard Bonjour ! L'expérience de Michelson montre que la vitesse de la lumière ne dépend ni du mouvement de la source, ni de celui de l'observateur. Le concept de "vitesse limite" est donc faussement attribué à Einstein, dont la Relativité Restreinte repose, par ailleurs, sur les transformations de Lorentz qui invalident elles aussi le théorème de l'addition des vitesses. Einstein a tout simplement tenté de donner une interprétation logique d'une loi singulière de la Nature. Il a pour cela défini une relativité de la simultanéité en usant d'une expérience de pensée célèbre. Celle du train et de la voie ferrée. Mais cette expérience de pensée "culte" est-elle si logique qu'on le prétend ? Soit un rail de section A-B et de centre 0, parcouru par un train en état de translation uniforme de A vers B. Une définition de la notion fondamentale de simultanéité peut être formulée de la façon suivante : Supposons la foudre frappant en A / B, puis les rayons convergeant en direction l'un de l'autre. L'on a : - si les rayons se rejoignent en 0, les évènements A / B ont été simultanés. - si les rayons se rejoignent en un point différent du centre, la foudre a frappé une extrémité avant l'autre. Cette définition sous-tend un argument logique qui, il est vrai, ne saute pas aux yeux : *il y a incertitude non sur le lieu, mais sur l'instant où se produisent les éclairs. C'est précisément pour cette raison que l'on fait courir ces derniers le long de la voie.* Citons Einstein (Albert Einstein. La théorie de la Relativité Restreinte et Générale. La Relativité et le problème de l'espace (chapitre 9) : "Jusqu'à présent notre réflexion avait en vue un corps de référence particulier, que nous désignions par la « voie ferrée ». Supposons un train très long se déplaçant sur cette dernière avec une vitesse constante v dans la direction A > B. Les voyageurs de ce train auront avantage de se servir du train comme corps de référence rigide (système de coordonnées), auquel ils rapporteront tous les événements. Tout événement qui a lieu le long de la voie ferrée a aussi lieu en un point déterminé du train. La définition de la simultanéité peut aussi être formulée exactement de la même façon par rapport au train que part rapport à la voie. La question suivante se pose ainsi tout naturellement: Deux événements (par exemples deux éclairs A et B), qui sont simultanés par rapport à la voie, sont-ils aussi simultanés par rapport au train ? Quand nous disons que les éclairs A et B sont simultanés par rapport à la voie ferrée nous entendons par là que les rayons issus des points A et B se rencontrent au milieu M de la distance A-B située sur la voie. Mais aux événements A et B correspondent des endroits A et B dans le train. Soit M’ le milieu de la droite A-B du train en marche. Ce point M’ coïncide bien avec le point M à l’instant où se produisent les éclairs (vus du talus), mais il se déplace sur le dessin vers la droite avec la vitesse v. Si un observateur dans le train assis en M’ n’était pas entraîné avec cette vitesse, il resterait d’une façon permanente en M et les rayons lumineux issus de A et de B l’atteindraient simultanément, c’est-à-dire que ces deux rayons se rencontreraient au point où il se trouve. Mais en réalité il court (vu du talus) vers le rayon de lumière venant de B, tandis qu'il fuit devant celui qui vient de A. Il verra, par conséquent, le rayon de lumière qui vient de B plus tôt que celui qui vient de A. Les observateurs qui se servent du train comme corps de référence doivent donc arriver à la conclusion que l’éclair B s’est produit antérieurement à l’éclair A. Nous aboutissons ainsi au résultat important suivant: Des événements qui sont simultanés par rapport à la voie ferrée ne sont pas simultanés par rapport au train et inversement (relativité de la simultanéité). Einstein part donc de l'hypothèse d'éclairs frappant simultanément la voie (vu du talus). *Mais puisqu'il n'y a pas incertitude quand à l'instant où les éclairs se produisent, pourquoi faire courir les rayons le long de la voie ? Démarche ayant précisément pour objet de vérifier s'il y a simultanéité ou non ?* Il est impossible d'admettre des éclairs frappant simultanément la voie sans admettre parallèlement des rayons devant se rejoindre en M. *Soit des évènements A/B simultanés vis-à-vis de M et de tout référentiel coïncidant avec ce dernier non à l'instant où les éclairs se rejoignent, mais à l'instant où les éclairs se produisent.* Quel intérêt accorder au fait que le passager du train aperçoive un éclair avant l'autre ?
7 лет назад
Je vous laisse votre commentaire historique qui n'est pas l'objet de cette vidéo. Concernant votre analyse de l'expérience de pensée d'Einstein, vous vous trompez dans son interprétation. Vous dîtes : " Il est impossible d'admettre des éclairs frappant simultanément la voie sans admettre parallèlement des rayons devant se rejoindre en M". C'est vrai et Einstein est d'accord aussi et toute son analyse est fondée précisément là-dessus. Le point d'Einstein est de parler du point M' DANS LE TRAIN. M' coïncide avec M au moment où les éclairs se produisent. Et comme justement les rayons vont se rencontrer en M et non en M', le voyageur en déduit que, dans le train, les éclairs ne sont pas produit simultanément quand M' était juste au milieu de A et B.
@hemc2cpointcarre723
@hemc2cpointcarre723 7 лет назад
Alain Bernard Vous rappellez : "M' coïncide avec M au moment où les éclairs se produisent. Et comme justement les rayons vont se rencontrer en M et non en M', le voyageur en déduit que, dans le train, les éclairs ne sont pas produit simultanément quand M' était juste au milieu de A et B". Lourde contradiction. Si M' est juste au milieu de A / B au moment où les éclairs se produisent (vus du talus), comme vous l'admettez logiquement, alors les éclairs sont simultanés vis-à-vis de M' de la même manière que vis-à-vis de M. Ce que voit le passager est sans intérêt. Seul compte ce qu'il doit penser. On fait courir les rayons le long de la voie pour s'assurer s'il y a simultanéité ou non. Si la simultanéité est tenue initialement pour acquise, cette course est dénuée de tout fondement. Einstein fait intervenir deux raisonnements qu'il a l'habileté de rendre apparemment complémentaires, quand une analyse un peu approfondie les montre contradictoires. PS : aurez-vous la charité de me donner votre avis sur mon commentaire concernant votre vidéo "Le disque en rotation. La surprenante erreur d'Einstein" ? Il s'agit d'une erreur grossière, comme vous le soulignez fort justement. Donc bien plus critiquable qu'une erreur simplement "surprenante". Merci d'avance !
7 лет назад
Votre expression montre que vous n'avez pas compris cette théorie. Faîtes l'effort de comprendre avant d'affirmer qu'il y a une erreur! Un point n'est pas un événement. Ecrire que "les éclairs sont simultanés vis-à-vis de M'" est une aberration. Donc tout ce que vous écrivez après ne présente aucun intérêt.
@hemc2cpointcarre723
@hemc2cpointcarre723 7 лет назад
Alain Bernard Qu'entendez-vous par "Un point n'est pas un évènement ?". "Ecrire que "les éclairs sont simultanés vis-à-vis de M'" est une aberration". Pouvez-vous expliciter svp ? J'ai l'impression d'avoir perdu le fil du récit à un moment donné... Parce que là vraiment... A moins qu'il s'agisse d'une fuite en avant de votre part... Si j'appartenais à une génération plus ancienne, je répondrais par "C'est un peu court, jeune homme". PS : j'ai 23 ans et suis agrégé de Physique. Cela ne prouve rien, je vous l'accorde, mais de là à dire que je "n'ai rien compris" à une théorie maîtrisée à l'âge de 11 ans en l'espace de quelques jours et qu'il m'est nécessaire de "faire un effort de comprendre" me laisse perplexe. Votre commentaire est dénué de tout argument. L'argumentaire est tout, vous en conviendrez... PS 2 : j'attends votre commentaire concernant la confusion pré-collégienne d'Einstein entre poids et masse pesante. Je fais confiance à votre courtoisie pour satisfaire cette attente. Bonne soirée !
@eleonorepoppy6904
@eleonorepoppy6904 6 лет назад
Seriez-vous d'accord pour dire que la théorie d'Einstein n'est pas expérimentable dans le réel ? @@hemc2cpointcarre723
@meradiamoumincherkaoui5300
@meradiamoumincherkaoui5300 7 лет назад
J'ai tout compris a la première fois que j'ai vu la vidéo
@DHZeaSP
@DHZeaSP 10 лет назад
Bonjour, merci pour cette vidéo que je regarde en boucle pour essayer de bien comprendre! Je suis novice dans le domaine mais je trouve ça vraiment très intéressant. Par contre j'ai à vraiment du mal à me représenter les choses, notamment le vieillissement de l'observateur sur le quai... Mais j'y travaille! Une question qui va peut être paraître stupide : que se passe-t-il lorsqu'un objet atteint ou dépasse théoriquement la vitesse de la lumière mais dans l'obscurité? Une autre question : j'essaie de me représenter un train dépassant la vitesse de la lumière et intuitivement j'imagine l'arrière du train se rétractant jusqu'à dépasser l'avant. Au moment ou l'arrière "pénètre" l'avant, il se crée un vide, un trou, une aspiration dans laquelle est engloutie l'espace autour de l'arrière du train. C'est à peu près ça?? Merci encore pour votre travail et bonne année!!
10 лет назад
Bonjour, Merci pour vos encouragements. Il n'y a jamais de question stupide. Personnellement, je ne sais pas répondre sur ce qui se passe lorsqu'un objet dépasse la vitesse de la lumière car, par définition, le modèle de la RR ne s'applique plus. Si la théorie de la RR est un jour contredite par l'expérience, il faudra bâtir une nouvelle théorie qui apportera des réponses à vos questions. Bien cordialement et bonne année à vous aussi.
@MajorTom1
@MajorTom1 10 лет назад
Plus le train s'approche de la vitesse de la lumière et plus sa masse augmente, donc il lui faut encore plus d'énergie pour accélérer encore, jusqu'à lui falloir une énergie infinie pour y arriver, ce qui est impossible. Voilà pourquoi seuls les objets sans masse, photons, électrons, peuvent atteindre cette vitesse limite.
@DHZeaSP
@DHZeaSP 10 лет назад
Merci pour votre réponse Tom je me demandais est-ce qu'on peut dire que la lumière est la seule chose immobile (du fait de sa constante vitesse) dans l'univers ?
@Gogozergus
@Gogozergus 10 лет назад
Bonjour, J'étais content d'avoir compris vos explications (jumeaux, etc.), mais je me rends compte que j'ai encore un blocage, sur un élément de base. Je vous le soumets. Le wagon accéléré est raccourci dans le repère lié au quai. Donc la distance entre la roue arrière et la roue avant est plus courte jugée du quai (et avec des horloges sur chacune des roues affichant des temps différents à un instant donné vu du quai). Ces deux roues, attachées à une structure, construisent un même objet (le wagon) qui est globalement contracté de par la déformation liée à sa vitesse relative. Maintenant considérons les roues comme des objets séparés, et accélérons-les individuellement pour être dans le même cas que précédemment. Je n'arrive pas à voir le mouvement de la roue avant différemment de celui de la roue arrière, les deux subissant exactement les mêmes accélérations, il y a simplement une translation entre les deux. S'il y avait 5 mètres entre elles au repos dans le référentiel du quai, pourquoi dans ce même référentiel cet écart varierait-il en fonction de leur vitesse? Merci si vous pouvez m'éclairer en me montrant où est le schmilblick qui bloque.
@Gogozergus
@Gogozergus 10 лет назад
Je pense avoir trouvé la réponse à ma question ici: en.wikipedia.org/wiki/Bell%27s_spaceship_paradox#Born_rigidity Considérer un wagon entier en tant que corps simple en accélération semble finalement assez naïf, en raison de la relativité de la simultanéité des accélérations.
10 лет назад
Gogozergus C'est exact. Dans cette vidéo, je ne parle pas d'accélération mais seulement de vitesse constante. Dans les vidéos où je parle d'accélération, je ne considère qu'un seul point (la fusée du jumeau voyageur, le point en rotation). L'accélération d'un objet est impossible car soit il se déforme soit ses extrémités perdent leur simultanéité (je parle bien sûr d'accélérations importantes).
@Gogozergus
@Gogozergus 10 лет назад
Alain Bernard Oui, mon interrogation n'était pas liée à cette excellente vidéo, elle m'est arrivée en bonus. Des accélérations importantes ne sont pas anodines en effet. Mais on peut aussi avoir simplement la réflexion dans le cadre d'accélérations lentes vis-à-vis des forces de cohésion maintenant la structure du corps. Et même en réfléchissant sur des vitesses relatives faibles. En théorie, un escargot doit nous apparaître un peu raccourci n'est-ce pas, surtout s'il est en forme?
10 лет назад
Gogozergus Si je reprends votre exemple initial des roues séparées (ce qui est une hypothèse tout à fait normale et pertinente), selon la manière dont on les accélère, le résultat ne sera pas le même. Si on considère le train à vitesse constante après la phase d'accélération, soit les roues sont toujours à la même distance mais sont désynchronisées, soit elles ont le même âge mais ne sont plus à la même distance. J'ai une vidéo en préparation sur l'accélération. A nos accélérations terrestres, ces effets sont de l'ordre de l'agitation thermique et sont donc négligeables. En revanche je ne pense pas qu'on puisse faire subir à un objet macroscopique une haute accélération sans le détruire. Mais ce n'est que mon avis.
@Gogozergus
@Gogozergus 9 лет назад
Alain Bernard Bonjour! J'avais perdu ce fil de conversation, depuis je m'étais tourné vers l'indétermination quantique, sujet hautement plus dérangeant. :-)Je n'ai pas compris pourquoi vous introduisez l'application de fortes accélérations (et leurs effets à l'échelle macroscopique), il me semble que c'est un autre débat.
@gamez1
@gamez1 4 года назад
salut, je vois qu' "on" a cherché à se trituré l'esprit pour "résoudre" ces incohérences et ainsi faire en sorte "que ça marche". Du coup le problème que j'ai c'est: pourquoi accepter que le postulat de départ est vrai (vitesse de la lumière constante quelque soit l'observateur...), puisqu'il mène à toutes ces incohérences et qu'il oblige à imaginer des contractions de toutes parts (espace et temps)? on se force à trouver des explications pour donner raison à ce postulat de départ. pourquoi sommes nous aussi convaincus qu'il est vrai ce postulat au point d'imaginer ces "solutions" aux problèmes? pourquoi penser que la lumière a aussi une vitesse relative n'est pas acceptable?
4 года назад
Tout d'abord, il n'y a à l'arrivée aucune incohérence. On arrive à un modèle très élégant de l'espace-temps où le postulat est respecté. Ce modèle n'est pas intuitif, mais il est cohérent. La "postulat" de la constance de la vitesse de la lumière est le résultat de l'expérience (Mickelson et Morley). De plus, les équations de Maxwell sur l'électrodynamique posent problème dans l'espace-temps de Newton. Sans ce postulat, il n'y aurait aucune vitesse limite. Une vitesse infinie serait possible. Un effet pourrait alors être simultané avec sa cause.... Et ça, ça pose de gros problèmes !
@gamez1
@gamez1 4 года назад
@ "Un effet pourrait alors être simultané avec sa cause.... Et ça, ça pose de gros problèmes !" --> pourtant c'est déjà le cas pour 2 particules intriquées. mesurer le spin de l'une, implique l'état de l'autre simultanément quelque soit la distance qui les sépare. On a pourtant l'air de l'accepter, pourquoi n'en serait il pas autant pour la lumière?
4 года назад
@@gamez1 On n'a pas "accepté" l'intrication quantique très facilement. Je crois que Einstein considérait que c'était impossible, justement parce que cela semblait violer le principe de vitesse limite de la lumière. Aujourd'hui que ce phénomène est démontré expérimentalement, on ne considère pas que cela viole le principe de causalité. Si vous mesurez l'état d'une particule intriquée au point A, vous changez les probabilités du résultat de la mesure sur l'autre particule au point B. Quel que soit le résultat de la mesure en B, vous n'avez aucune idée de ce qui s'est passé en A. Aucune information n'a été transmise entre A et B.
@gamez1
@gamez1 4 года назад
@ De toute façon dire que la lumière a une vitesse qui dépend du référentiel, implique THEORIQUEMENT que cette vitesse PEUT être infinie et ébranler le principe de causalité. Sauf qu'en pratique cela n'est pas faisable, cette vitesse aussi grande soit elle, ne peut pas être infinie, car l'infini n'est pas atteignable, donc la question de la causalité ne pourra pas être remise en cause à cause de cela. (ou alors il faudrait dans ce cas aussi refuser la loi de composition des vitesses en mécanique classique car THEORIQUEMENT si on emboîte 1,08 milliard de trains les uns dans les autres et qu'ils avancent tous dans leur conteneur à 1km/h alors on POURRAIT dépasser la limite interdite de 300000km/s). Je sais je me prends la tête pour rien, mais c'est ce rien qui m'empêche de voir tout.
4 года назад
@@gamez1 Non. Personne ne dit que "la lumière a une vitesse qui dépend du référentiel". La vitesse de la lumière est la même dans tous les référentiels inertiels. Donc non, cette vitesse ne peut pas être infinie. Et oui il faut "refuser la loi de composition des vitesses en mécanique classique" exactement pour la raison que vous donnez : "on POURRAIT dépasser la limite interdite de 300000km/s".
@geoffroy494
@geoffroy494 11 лет назад
Non la relativité c'est Newton. Après si vous parlez de la relativité restreinte ou générale, Lorentz, Poicaré et Einstein ont contribué cependant E=Mc² a bien été inventé par Einstein.
@hacenesidimansour2445
@hacenesidimansour2445 7 лет назад
tres bien expliqué, c'est juste une histoire de diction car l'auteur avec tout mon respect, cite souvent les mots arrière avant et quelques fois ça se confond , sinon la vidéo l'explique carrément, donc ça serait sympa si l'auteur marque une rythmique de l'explication plus aérée et nette !
7 лет назад
Merci. Je referai peut-être un jour cette vidéo en tenant compte de ces propositions d'amélioration.
@goblacklist
@goblacklist Год назад
merci pour la video :) dixit openchat GPT : La théorie de la relativité d'Albert Einstein est un peu difficile à expliquer, même pour les adultes. Cependant, voici une explication simple pour un enfant de 10 ans : La théorie de la relativité d'Einstein nous dit que la vitesse de la lumière est toujours la même, quelle que soit la vitesse à laquelle nous nous déplaçons. Cela signifie que si vous êtes dans un train qui roule très vite et que vous essayez de jeter un ballon en avant, le ballon ira moins loin que si vous étiez debout sur le quai d'une gare. Cela semble bizarre, mais c'est ce que dit la théorie de la relativité. De plus, la théorie de la relativité d'Einstein nous dit que l'espace et le temps sont liés. Cela signifie que si vous êtes dans un endroit où il y a beaucoup de gravité, comme près d'une étoile très massive, l'espace autour de vous sera courbé. Cela peut faire paraître les choses plus proches ou plus lointaines qu'elles ne le sont réellement. En gros, la théorie de la relativité d'Einstein nous dit que la façon dont nous percevons l'espace et le temps peut être différente de la réalité. C'est une idée très intéressante et passionnante !
@alainrodot9640
@alainrodot9640 10 лет назад
normalement, quand on se place du point de vue du wagon, pour respecter la symétrie, il faudrait aussi raisonner en inversant le sens des rayons. Il y a donc implicitement sous-jacente une hypothèse sur la physique de l'univers: à savoir que quel que soit l'observateur, ses lois physiques ne changent pas s'il est retourné sur lui-même (sorte d'amovibilité de l'espace?), ce qui n'est pas évident. En prenant l'analogie d'un fleuve dont le lit présente un goulot léger très loin, un observateur sur la berge ne peut pas se douter que si le cours s'inverse, la physique du fleuve sera bien différente ( décélération au lieu d'accélération notamment ). Une hypothèse sur la nature profonde de l'espace est omise à mon avis quelque part.
@wahidlahlou
@wahidlahlou 3 года назад
C’est pas Galilée la relativité ?
Далее
La Relativité Restreinte par l'Expérience
3:24
Просмотров 10 тыс.
Que verrait-on à la vitesse de la lumière ?
15:04
Просмотров 1,2 млн
Outsmarted 😂
00:20
Просмотров 3,2 млн
E = mc² , la formule expliquée par Etienne Klein
9:10
Paradoxe des Jumeaux 1/4 - Origine du Paradoxe
24:20
Просмотров 22 тыс.
General Relativity - Chap #1
10:53
Просмотров 71 тыс.
E = mc²   QU'EST-CE À DIRE ? | ÉTIENNE KLEIN
25:33
Просмотров 71 тыс.
LA RELATIVITÉ
35:18
Просмотров 36 тыс.
La Théorie de Relativité Restreinte d'Einstein
35:55
C'est quoi l'espace-temps ?
10:21
Просмотров 110 тыс.
General Relativity -  Science Étonnante  #56
31:19
Просмотров 2 млн
Pour en finir avec le paradoxe des Jumeaux
13:22
Просмотров 20 тыс.