Тёмный

Le mythe de l'autonomie énergétique 

Vincent Mignerot
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 30 тыс.
50% 1

La transition énergétique, la décarbonation et l'autonomie énergétique sont-elles possibles ?
Résumé des principales interrogations autour de ces ambitions.
Chapitrage :
00:00 Vision globale
08:23 Vision locale
❗ Actualité 2023, lancement du site Défi énergie : www.defienergie.tech
Afin de prolonger la réflexion sur les biais méthodologiques de la conceptualisation de la transition énergétique, voir la conférence "L'erreur fondamentale de la transition énergétique" : • L'erreur fondamentale ...
Également :
Réédition de "L'Énergie du déni : Avons-nous vraiment l'avenir du climat entre nos mains ?" Sortie : 20 janvier 2023 - www.ruedelechiquier.net/essai...
Article pour le numéro 92 de la revue Cités : Mignerot, V. (2022). La transition énergétique résiliente. Cités, 92, 57-68. - doi.org/10.3917/cite.092.0057
Article pour le site L'Encyclopédie de l'énergie : www.encyclopedie-energie.org/...
Vidéo de l'intégralité de la table ronde "Penser au-delà des bouleversements actuels", enregistrée le 9 décembre 2022 à Orsay, avec Cyril Girardin, Sylvie Van Der West, Dominique Bourg, Laurent Testot, Benoît Thévard :
• "Penser au-delà des bo...
Évènement organisé par Laurent Aillet et David Saussol.
Montage de la vidéo et visuels par Corentin Grillet : codexprod.fr/

Наука

Опубликовано:

 

13 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 190   
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Afin de prolonger la réflexion sur les biais dans la conceptualisation de la transition énergétique, voir la conférence "L'erreur fondamentale de la transition énergétique" : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-kk-nmbNJ9ko.html
@dedurocortorum365
@dedurocortorum365 Год назад
Merci pour cette intervention. Où peut-on trouver des estimations et des chiffres sérieux réactualisés du passage du pic pétrolier et des réserves disponibles ?
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@dedurocortorum365 merci à vous. Vous pouvez suivre les publications régulières, bien sûr, de Jean-Marc Jancovici, mais également de Cyrus Farhangi ou Greg de Temmerman, essentiellement sur LinkedIn.
@vincevonbarde
@vincevonbarde Год назад
Bonjour, j'ai trouvé très intéressant votre exposé. Pourquoi ne présentez vous pas l'hydrogène comme concept ? Effectivement, cassé des atomes d'hydrogène demande plus d'énergie que de pomper et raffiner du pétrole mais produire de l'hydrogène par l'électrolyse se fait avec du courant électrique (pourquoi pas avec du courant "vert" (solaire, éolien, hydraulique...) et l'hydrogène est un combustible (Element très présent sur la planète...dans l'eau par exemple)...qui ne rejète pas de Co2 durant sa combustion. JUSTE ou FAUX ? D'avance merci pour votre intervention. Vincent B. de Suisse
@demondivin
@demondivin Год назад
@@vincevonbarde le bilan énergétique est négatif: dissocier H2O en H2 et O2 recquiert plus d'énergie que ne produit le résultat (combustion, pile à hydrogène, etc.)... en ce sens, la production d'hydrogène devrait être vue comme une substitution (avec perte) ou comme un 'stockage', le jour où on béneficierait d'énergie 'illimitée' (telle que la fusion nucléaire controlée +voir le projet HELION?), en attendant ce jour on reste coincé par les principes de thermodynamique et ça n'est pas rentable énergétiquement parlant (quoiqu'il en soit!).
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@vincevonbarde bonjour, merci pour votre commentaire et pour votre appréciation de cet exposé. @andré lanois répond très pertinemment à votre interrogation sur l'hydrogène, dont le bilan de production ne peut être que négatif. L'hydrogène peut servir comme vecteur d'énergie, mais pas comme source.
@olivierserre07
@olivierserre07 Год назад
Merci à Corentin pour les infographies pédagogiques ! 👍🏻👍🏻👍🏻
@unfemme936
@unfemme936 Год назад
Yes, Merci
@yesthatsam
@yesthatsam Год назад
Effectivement, c’est top !
@tedaldifabrice2595
@tedaldifabrice2595 Год назад
Top les rajouts visuels et schémas :) Ca apporte plus de lisibilité à ton travail
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Oui, un immense merci à Corentin Grillet :-) !
@olivierserre07
@olivierserre07 Год назад
On mesure un peu l’ironie du discours par l’impossibilité du défi : « réduire les revenus de tout le monde, partout et en même temps, sans rivalité » 😅 Ce que nous dit Vincent, c’est qu’on n’y arrivera pas puisque la seule solution qui pourrait fonctionner est irréaliste. Mais Vincent Mignerot sait qu’on vit dans une époque où "il est interdit" de ne pas donner de l’espoir, donc il propose une solution. Tout en sachant très bien qu’elle est irréaliste, c’est un peu sadique, mais ça permet, à mon avis, de chercher à faire comprendre que les "solutions" basées sur la "transition énergétique" sont loin, très loin, de ce qui pourrait permettre d’inverser la tendance, et surtout que ça nous détourne des vraies mesures à prendre pour envisager une adaptation de nos sociétés à un moins-disant énergétique.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
Reste qu'à la fin, il n'y a aucune solution ...
@mudochon9974
@mudochon9974 Год назад
@@buxushydrangea674 Si il y aura une solution : la contrainte. Les ressources s'épuiseront, et l'humanité sera obligé de s'y adapter. Par contre ce sera douloureux. Mais on n'y coupera pas.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
@@mudochon9974 J'ai beau être un fan de 1984, la contrainte à l'échelle mondiale à ce niveau de coercition, je n'y crois pas.
@superpieton
@superpieton Год назад
@@buxushydrangea674 « J'ai beau être un fan de 1984, la contrainte à l'échelle mondiale à ce niveau de coercition, je n'y crois pas. » La Physique et la Géologie se contrefoutent de vos croyances 😉
@mudochon9974
@mudochon9974 Год назад
@@buxushydrangea674 Ce n'est pas une histoire de croyance. Moi je n'ai aucune croyance. Je laisse Dieu, les croyances, l'espérance, l"optimisme, le pessimisme, etc... aux autres. Je constate simplement que nos connaissances scientifiques, et ce qui s'est déjà passé sur notre planète pour d'autres espèces, indiquent un destin tout tracé. Et que donc que l'on sait tous comment cela finira. Après, chacun arrive à assumer plus ou moins le fait que rien n'est éternel. D'ailleurs en général, une personne en aura rapidement rien à faire tant qu'elle estimera que les choses resteront supportables jusqu'à la fin de sa vie. Mais ce n'est pas mon propos. Je parle bien d'imaginer perpétuer à l'infini le monde tel qu'il est aujourd'hui.
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 Год назад
Merci Vincent, j'aimerais t'entendre + souvent... Tu m'as évité la désillusion du Solutionisme et invitée à vivre dans le Réel, je n'ai plus peur de mes peurs.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Merci pour ces mots @Hélène.
@helenehankwan5769
@helenehankwan5769 Год назад
Tes démonstrations ne sont pas faciles à faire entendre, mais que rien ne te décourage, car ton apport est vital pour une certaine catégorie de personnes. Par ex. identifier sa propre réactance permet de la gérer correctement, puis d'aider les autres. Donc merci !
@nour-eddinelhamzi6388
@nour-eddinelhamzi6388 7 месяцев назад
Bravo .Autant de clairvoyance ça fait plaisir . Les doutes sur les capacités des ENR à remplacer les énergies fossiles ne sont jamais envisagés par nos politiques et les médias. Pourquoi ? La,peur de se rendre compte de l’absence de solutions en gardant le modèle actuel ?
@VincentMignerot
@VincentMignerot 7 месяцев назад
@nour-eddinelhamzi6388, je rejoins votre diagnostic !
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 Год назад
Toujours d excellente démonstration.. merci Vincent .
@robertbriquet
@robertbriquet Год назад
La décroissance on y coupera pas.
@jasonlhote7955
@jasonlhote7955 Год назад
La on est sur le plateau depuis 2019 et ça dure 3 à 5 ans avant la chute donc max a partir de l'année prochaine
@yoancyclomalin2453
@yoancyclomalin2453 Год назад
L hydrogène c es un mite car il faut la produire à partir de quelque chose et en plus il y a que 40% de rendemant.
@robertbriquet
@robertbriquet Год назад
Le mot mite est un nom vernaculaire ambigu qui désigne en français plusieurs espèces de petits papillons de nuit (insectes de l'ordre des lépidoptères et de l'ancien sous-ordre des hétérocères) ayant en commun leur caractère nuisible pour l'activité humaine
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
Heu non c'est inférieur à 20 pour cent... 40 ce n'est même pas le pétrole.
@yesthatsam
@yesthatsam Год назад
Excellent format, excellente durée. C’est hyper utile pour comprendre et retransmettre sans trop devoir entrer dans les détails. Ça manque bcp actuellement.
@repman1469
@repman1469 Год назад
Super l’utilisation d’ animations, c’est vraiment très démonstratif.
@rubeniglesias2138
@rubeniglesias2138 Год назад
Merci infiniment , quelle intelligence et surtout d'en faire profiter tout à chacun ! Merci de cette synthèse sur votre gros travail de recherche.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@Ruben Iglesias merci 🙏 !
@gillesdomergue9705
@gillesdomergue9705 Год назад
des propos plein de bons sens!!!merci!!
@mokabiworldwide1837
@mokabiworldwide1837 Год назад
merci Vincent,
@thibautsauve9905
@thibautsauve9905 Год назад
Merci pour le partage ! A 14:00 je partage votre avis, nous votons avec notre argent, mais je ne suis pas sûr que la majorité des gens se rendent vraiment compte de l'impact politique qu'ils ont. Par exemple pour l'alimentation, ceux qui achètent tout au supermarcher savent bien que manger local et de saison est mieux pour la planète. Cela dit ils préfèrent aller au supermarcher parce que c'est moins cher (à court terme). Il y a une sorte de désengagement. "Pourquoi ferais-je des efforts puisque les politiques n'en font pas, puisque je trime pour m'en sortir ?". Alors ils choisissent la facilité (gain de temps grâce aux conserves, plats préparés...) et oublient consciemment ce qui leur semblerait plus éthique. Dans un pays où la représentativité serait plus opérante, peut-être que nos représentants ne pourraient pas être en conflit d'intérêt, peut-être que nous pourrions les révoquer s'ils agissent contre leurs promesses, peut-être que l'information ne serait pas tant filtrée par le barrage idéologique de la croissance, car les riches gouverneraient moins. Pour moi l'organisation et les flux d'un système (ici principalement argent et information) influencent pour la plus grande part le comportement des individus qui le composent. Si l'organisation laisse place à plus de transparence, met en lumière les consensus scientifiques, écarte les menteurs, écarte les conflits d'intérêts, alors naturellement les gens percevraient mieux ce qui est de leur intérêt à long terme. Il est possible de faire tout cela en changeant quelques règles. Ce n'est pas prouvé, mais l'intuition est très forte. C'est comme si vous vouliez créer un lac, peut-être qu'il n'y a pas besoin de passer des milliers d'heures à creuser un trou pour ensuite le remplir, peut-être que l'observation nous permettrait de voir qu'il suffit de dévier sur une dizaine de mètres ce petit cours d'eau en amont pour que la gravité opère le résultat attendu. Pour moi une meilleure démocratie élaguerait les conflits d'intérêts, ce qui aurait une influence sur la qualité de l'information donnée, et une influence sur la qualité de vie des gens (meilleure répartition du temps de travail et des richesses), ce qui aura une influence par la suite sur le comportement des gens. La question démocratique est pour moi simultanée, voire première à la question écologique car de l'une peut découler l'autre.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Merci pour votre commentaire, je vous rejoins sur l'importance de défendre le débat démocratique, en lien avec la question écologique.
@lepoetegribouille1532
@lepoetegribouille1532 Год назад
Merci de renforcer le débat objectif sur l'autonomie énergétique. Merci.
@yoannld1718
@yoannld1718 Год назад
Merci, toujours très intéressant.
@dorianlauwerier4451
@dorianlauwerier4451 Год назад
C'est la première vidéo que vois de vous. La démarche est saine , et j'apprécie votre pondération et vos précautions quand vous parlez. C'est beaucoup plus agréable que certains gourous du domaine écologique. Cependant on entend tout de suite dans vos propos un manque de formation à la physique et à l'ingénierie. Par exemple en physique il n'y a quasiment que des modélisations, si vous attendez une démonstration vous pouvez attendre longtemps. Les démonstrations en physique n'existent que sur des choses très simples ou mathématiques. C'est presque de la philosophie des sciences , mais la physique cherchant à décrire le réel elle ne peut le faire qu'au travers de modèles qu'on confronte à l'expérience. Si le modèle tient la confrontation on le garde sinon on en change ou on l'améliore. Et c'est vrai pour des choses aussi fondamentale que la gravité. Newton ne décrivait pas bien les cas extrême et c'est là qu'est intervenu Einstein. Les physicien parlent en modèles en expériences, en preuves , en statistiques, mais quasiment jamais en démonstration, la démonstration au sens strict est plutôt la chasse gardée des mathématiques. Par définition un démonstration ne peut plus être réfutée (avec les axiomes qu'on a utilisé) , tandis que le but d'un modèle c'est justement de faire des prédictions et de se confronter à l'incertain. Sur l'autonomie des EnR pour produire d'autres EnR avec un réseau électrique moderne je ne suis pas très inquiet. Le réseau s'en fiche royalement de la source d'énergie tant que la quantité d'électricité est suffisante. La production de métaux avec l'électricité n'est qu'une question de volonté, la partie fonderie fonctionne déjà avec de l'électricité pour partie. La partie extraction est dépendante du pétrole pour l'instant, mais on pourrait imaginer sans trop de difficulter des engins qui fonctionne à l'hydrogène qu'on sait très bien produire avec de l'électricité. Un collapsologiste pur jus pourrais vous dire qu'un réseau peut s'effondrer. C'est vrai mais même là une équipe d'ingénieurs et d'ouvrier pourrais très bien refaire des éoliennes avec les métaux déjà produit par notre société. De même aujourd'hui on extrait plus d'hydrocarbures sans utiliser d'hydrocarbures. Il faut du pétrole pour pomper du pétrole. Et à part le bois (encore que le transport demande de l'énergie) , on a plus de sources d'énergie carbonée facile d'utilisation. Il ne me semble donc pas choquant qu'un modèle où il faille de l'électricité pour produire ne l'électricité puisse exister. D'où l'importance du TRE. Certes les sources n'ont pas la même qualité et ont des difficulté d'extraction différentes. Mais au final ce qui compte c'est un TRE supérieur à 1 , où l'on dépense moins que ce que l'on gagne. Pas forcément d'accord avec vous sur le PIB , dans la mesure où votre position est complètement utopiste (ou dystopiste en fonction) , ne serait ce que pour des raisons de théorie des jeux , personne n'a intérêt à baisser son PIB , mais tout le monde a intérêt à ce que ses voisins baissent leur PIB. Je salue cependant le niveau acquis si vous ne venez pas de formation d'ingénierie ou de physique, c'est dur d'être autodidacte et aussi cohérent.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@Dorian Lauwerier, merci pour votre commentaire. Je vous rejoins sur les nuances que vous apportez à propos de la modélisation. Toutefois, dans le domaine de la transition, il me paraît extrêmement imprudent de sauter à la conclusion, à partir de modèles, sur sa réalisabilité. Vous dites par ailleurs : "Le réseau s'en fiche royalement de la source d'énergie tant que la quantité d'électricité est suffisante." et "Il faut du pétrole pour pomper du pétrole.". Cependant, si la totalité de l'histoire de l'exploitation des hydrocarbures a pu s'appuyer sur l'exploitation de ces mêmes hydrocarbures, il semble impossible que l'humanité obtienne un service quelconque par l'exploitation directe du vent, des rayons du Soleil ou de l'énergie atomique. Impossible de construire une infrastructure d'exploitation d'énergie à partir de ces énergies. La différence qualitative entre ces énergies est pour moi essentielle : certaines sont des sources pour l'humanité, d'autres non. Le TRE, un paramètre quantitatif, ne paraît pas pouvoir répondre à une question de nature qualitative. Quant au PIB enfin, je ne crois pas non plus que nous parvenions à le réduire intentionnellement, on ne l'observe pas en tout cas. Je vous remercie à nouveau pour votre commentaire. N'hésitez pas à me faire part de votre regard critique sur une conférence plus complète sur le plan méthodologique, ainsi que sur deux textes, dont les références sont précisées dans la description de cette vidéo.
@faresachour6936
@faresachour6936 7 месяцев назад
Merci pour cette vidéo qui fait réfléchir.
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
Absolument brillantissime.
@pierrelucsutter9037
@pierrelucsutter9037 Год назад
Sur cette histoire de source, je propose a Vincentbde visiter la centrale électronucléaire de Cattenom, implanté à côté des fours électriques des usines sidérurgiques. On voit bien un lien, matérialisé par une ligne très haute tension. Si on ne dépense pas inutilement notre énergie en futilité, on peux envisager un système de base qui dure.
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
Cattenom à été construite pour cela. Ce que dit Vincent mignerot c'est que sans pétrole on ne peut pas construire cattenom. Ni l'entretenir.
@gyangting
@gyangting Год назад
Oui, les énergies fossiles lancent le processus, mais in fine une fois les infrastructures renouvelables établies, elles peuvent en très grande partie s'auto-entretenir mutuellement. Resteront les elements liés à la chimie des hydrocarbures (plastiques, etc.)...
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
@@gyangting Non malheureusement il y a des principes de conservation de l'énergie et de rendement. Votre éolienne ne permet pas de faire fonctionner correctement des fours industriels ou des process lourds. Essayez de faire de l'acier à haute performance avec des éolienne ça ne passe pas.
@gyangting
@gyangting Год назад
@@hwkdfs l'éolienne non, effectivement... mais l'hydrogène produit à partir de l'électricité de l'éolienne oui.... je me trompe ?
@joelgueguen247
@joelgueguen247 Год назад
Enfin, enfin, enfin, un autre discours, un autre point de vue. Pas d'accord sur tout, loin s'en faut, mais quelle bouffée d'air frais... C'est donc possible d'avoir un autre point de vue... ouf. Merci, merci, merci
@HexydiaHQ
@HexydiaHQ Год назад
Vraiment un chercheur indépendant qui mérite d'être écouté et lu.
@pizza1869
@pizza1869 Год назад
Des constats effrayants, mais nécessaires.
@jiminycriquet9989
@jiminycriquet9989 Год назад
Merci monsieur mignerot, grève générale !
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
;-)
@jiminycriquet9989
@jiminycriquet9989 Год назад
@@VincentMignerot Et plus sérieusement, ça dépend des définitions qu'on met sur transition énergétique ou autonomie. Évidemment qu'il n'y aura pas de transition en gardant le niveau de confort actuel mais avec une vraie décroissance est-ce qu'on ne peut pas parler de transition énergétique ? peut-être même en gardant les énergies fossiles qui sont bien plus efficaces mais à des niveaux viables et pour ce qu'on choisit comme essentiel ?
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@jiminycriquet9989 c'est toute la question : sommes-nous capables de "brider" intentionnellement nos transformations de la planète, ou allons-nous utiliser tous les moyens à notre disposition pour renforcer nos capacités d'emprise ? Nous voyons plutôt, malheureusement, la deuxième perspective se mettre en oeuvre. Quoi qu'il en soit décroissance n'est pas égal à transition énergétique. Il faudrait pouvoir démontrer que le vent, les rayons du Soleil et/ou les atomes sont exploités à la place des hydrocarbures. Nous pourrions très bien avoir un déclin économique global et, en même temps, un renforcement synergique des énergies. Simplement, les ENS auraient ralenti le déclin. Au final, nos sociétés auraient émis plus de CO2 que sans les ENS.
@clothairedurden5765
@clothairedurden5765 Год назад
C'est exactement ce que je me tue à dire à mon entourage : les panneaux solaires, les éoliennes et les centrales nucléaires ont besoin d'énergie fossile pour pouvoir être construites, livrées, entretenues, réparées, remplacées... La technologie a fait de tels progrès qu'on aurait tendance à penser qu'elle peut tout résoudre, comme par magie.
@lydiaabout9880
@lydiaabout9880 Год назад
Et oui, mais nôtre civilisation matérialiste basée sur la compétitivité , qui entraîne la fixation des esprits sur la QUANTITÉ plus que nécessaire , plutôt que sur la QUALITÉ , (capitalisme résilient, tant qu’il restera des ressources à exploiter …) n’est pas en mesure de faire face à cette situation problématique ,devant nous . Merci beaucoup pour cette analyse qui aidera à comprendre. 🌍🤩🤩🤩🕊👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏
@anne-sophierenwa5919
@anne-sophierenwa5919 Год назад
entre désir du manque et Désir de puissance l ère des frustrations va être épique
@mickaelmautre2365
@mickaelmautre2365 Год назад
Il faut être conscient que tout à un début et une fin
@Romanonissimo
@Romanonissimo Год назад
Outch la cellule de dégrisement, eelv roule sur le flan en vous écoutant.
@tripesinn2234
@tripesinn2234 Год назад
bonjour Vincent merci pour vos interventions. Vous abordez notre européocentrisme et la liberté. N est ce pas notre prisme principal ? Qu'en pensent les Indiens, les Chinois ? Business as usual avec une vision à long terme : totalitaire, autoritaire et arbitraire des chefs de guerres Pour le coup c'est la synthèse de la résilience et de l'arbitrage. Je prends conscience que notre culture du Collapswashing émerge de l'empire en déclin. Un rapport du GIEC rédigé à la demande des BRICS sera certainement différent.
@jasonlhote7955
@jasonlhote7955 Год назад
Ton schéma et super avec l'explication c'est exactement ce que j'ai expliquer à certain idiot qui ne veulent pas comprendre ce que je raconte
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Merci ! Il faut remercier Corentin Grillet pour les visuels :-) : codexprod.fr
@manixburn6403
@manixburn6403 Год назад
Si je prend une fleche dans le pied, c'est une lesion complexe et ses mécanismes de guérison m'enfin si je me concentre si l'inflammation pour le soin, il reste une flèche ca va être compliqué. Faut hiérarchiser les problèmes. Alors je vis sans revenu depuis des année, ou le revenu le plus faible possible, je ne consomme que l'essentiel. Bien conscient de voter à chaque fois que j'existe économiquement. Et je cherche à apprendre et produire des calories alimentaires sans nuire au milieu et brûler le minimum de calorie même si c'est une echelle ridicule. Cela me semble une bonne solution, je cherche l'autonomie, pas au sens materiel mais philosophique. Est ce que j'existe véritablement (ai une puissance, mort/vivant) par ce que je suis, fait et produit dans la relation (au sens large) ? Je veux coévoluer avec mon milieu. Si je ne sais produire de calorie alimentaire alors je suis mort. Aucun être vivant ne depend de ressource qui n'existe pas dans son milieu.
@denisbeyer3852
@denisbeyer3852 Год назад
Décroissance !
@70zitouni54
@70zitouni54 Год назад
Non c'est pas un mythe loin de là... Mais ça implique un changement de société... Plus durable et plus proche
@manuelmigues8542
@manuelmigues8542 Год назад
Super ! Vous êtes beaucoup plus intelligent que Jancovici. Vous avez une vision plus juste et scientifique que tous les bonimenteurs catastrophique malin Coquin.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
😇
@gallonmarine4736
@gallonmarine4736 Год назад
Globaliser la réduction des richesses oui, cela dit, mettre au même niveau les plus riches... qui sont eux-mêmes la principale source de consommation exubérante qui existe dans ce monde, certainement. Ceci est à mes yeux une véritable utopie, soyons lucide. Le monde court à sa perte.
@luc4069
@luc4069 Год назад
Super comme d habitude. j ai une question : le soleil et la chlorophylle ont fabriqués les hydrocarbures, donc ne sont ils pas la source de la source ? Et l énergie solaire ne serait elle pas utilisable que pour la nourriture comme source ?
@mudochon9974
@mudochon9974 Год назад
C'est la photosynthèse. Définition dans wiki : La photosynthèse (du grec φῶς phōs « lumière » et σύνθεσις sýnthesis « combinaison ») est le processus bioénergétique qui permet à des organismes de synthétiser de la matière organique en utilisant l'énergie lumineuse, l'eau et le dioxyde de carbone.
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
Non le soleil et la chlorophylle n'ont rien fabriqué. L'origine des hydrocarbures est ailleurs....
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@Luc Vador, afin d'envisager une transition énergétique, il faut se demander si l'humanité peut puiser dans les différentes énergies auxquelles elle a accès pour obtenir des services. Il est impossible à l'humanité de puiser directement dans le vent, les rayons du Soleil ou les atomes d'uranium pour faire quoi que ce soit, ces énergies ne sont alors pas exploitables en tant que sources.
@luc4069
@luc4069 Год назад
@@VincentMignerot ok, merci pour la réponse.
@luc4069
@luc4069 Год назад
@@hwkdfs pas soleil pas de photosynthèse , pas de photosynthèse pas de matiere organique, pas de matiere organique pas d hydrocarbure (sur cette planete).
@wolfaries8986
@wolfaries8986 Год назад
Personnellement je suis autonome en énergie électrique et gaz depuis 2ans La seul solution et de revoir raisonnablement sa consommation personnelle et finalement on peut largement devenir le producteur exclusif de notre consommation sans compter sur personne. Si on vie sur le modèle américain on ne laisse aucune chance aux vivants sur terre
@vasily8315
@vasily8315 Год назад
Oui bien sur tu n'as absolument pas eu besoin de la collectivité pour acquerir ton "autonomie". Même problème que les sources d'énergie : comment devenir autonome sans d'abord piocher dans la production collective/division du travail ? La volonté d'autonomie c'est de l'ego.
@patricksaget3909
@patricksaget3909 Год назад
Il y a une énergie gratuite cherche plus Loin les gouvernants nan veul pas et elle existe bien il veulent qu'on paie
@damiendaussy6328
@damiendaussy6328 Год назад
Un pape ! ❤
@th232np
@th232np Год назад
Désolé mais une centrale nucléaire est une chaudière similaire à une centrale au gaz ou au charbon. Les 3 chauffent de l'eau. La preuve que c'est bien substituable, c'est que dans certains pays (dont la France) la part du gaz et du charbon est vraiment minime. La seule raison pour laquelle il reste encore une faible production au charbon, c'est qu'on n'a pas assez de centrales nucléaires pour substituer complètement cette production au gaz/charbon. D'accord pour le solaire et l'éolien vu leur caractère intermittent. Ce n'est effectivement pas le même principe de conversion d'energie pour ces 2 là.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Lors de cette autre intervention, j'ai montré comment nous avons tendance à confondre les infrastructures de capture/conversion d'énergie avec les énergies que ces infrastructures capturent/convertissent. La physique ne montre pas que l'énergie des atomes radioactifs soit d'un usage comparable à celle des hydrocarbures pour l'humanité : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-kk-nmbNJ9ko.html
@Sunshinepati
@Sunshinepati Год назад
Autonomie + synergies ? ... et moins consommer + mieux repartir / partager ? Il me semble incontournable de cultiver une culture davantage solidaire - l’économie sociale et solidaire. Or, par exemple, en Suisse j’avais lu que l’ESS représentait moins de 10% avant le COVid (je ne sais pas si poser le COVid comme vignette temporelle est une bonne idée, mais c’était pour situer). Faire mieux avec moins ❤
@dkoff6851
@dkoff6851 Год назад
1:19 technique de jmj; on balance sans preuves, sans étayer.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Je suis en effet à la recherche de la littérature qui atteste que la substitution des énergies est possible. N'hésitez à m'écrire si vous la trouvez.
@xavier4183
@xavier4183 6 месяцев назад
Vous donnez vos conclusions sans démontrer suffisamment à mon avis, ce n'est pas assez clair, cela manque de syllogismes scientifiques, nécessaires ou hypothétiques, en voici un, un parc de 1000 éoliennes pour la conso quotidienne, un parc de 100 pour remplacer les hors d'usage, un parc de 10 pour les hors d'usage du parc de 100 et un parc de 1 pour les hors d'usage du parc de 10, mais le problème est que les pannes auront lieu à peu près en même temps, entre 10 et 12 ans après par exemple (comme les voitures), donc les premières éoliennes de remplacement auront été construites 10 ans avant le remplacement et seront donc obsolètes. Voilà un syllogisme à renforcer ou à détruire
@jacquesrenoir5378
@jacquesrenoir5378 Год назад
Je ne comprends pas le concept de "puiser". Ce que je comprends c'est que la différence entre les sources d'énergie est "est ce que le bilan thermodynamique depuis le début de la construction d'une éolienne (vs un moteur thermique) jusqu'à sa fin de vie est positif et est ce qu'il l'est suffisamment ?". Je pense que ceci peut se calculer.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Le bilan thermo paraît insuffisant. Il faut parvenir à déterminer dans quelle source d'énergie l'humanité pourra puiser pour entretenir / remplacer les ENS lorsqu'elles seront en panne ou en fin de vie, puisqu'il ne sera alors plus possible de puiser dans le vent, les rayons du soleil ou les atomes.
@borischoteau1556
@borischoteau1556 Год назад
Cela existe depuis longtemps et s'appelle effectivement le taux de retour énergétique. N'en déplaise à Mr Mignerot qui nous sort ici un sophisme. (Et je ne suis pas en train de dire que les énergies émergentes soient la panacée en la matière loin de là...)
@yoancyclomalin2453
@yoancyclomalin2453 Год назад
On ne peut pas créé d énergie à partir de rien.
@ericderrick1510
@ericderrick1510 Год назад
Je ne comprends plus rien ! Une énergie renouvelable et nucléaire ne peut donc pas faire marcher le four d'une fonderie, une cimenterie, une grue, une excavatrice pour faire une éolienne ?
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
En effet, il est impossible d'utiliser directement l'énergie du vent, des rayons du Soleil ou des atomes pour construire une fonderie, une cimenterie, une grue, une excavatrice, etc. Une véritable source d'énergie sera toujours nécessaire pour fabriquer des convertisseurs du vent, des rayons du Soleil ou de la radioactivité en d'autres formes d'énergie pour que ces énergies puissent rendre des services. Les ENS sont à mon sens incapables de se rendre autonomes, de stabiliser par leur seule existence une société thermo-industrielle.
@saucetomate2775
@saucetomate2775 Год назад
​@@VincentMignerot cette theorie reste a demontrer. On ne part pas de zero non plus. Les hommes ont un savoir faire et de la créativité. Certes si on supprime le pétrole du mix il y a un manque qui genererait un choc ou effonfrement, mais on peut se fixer des priorités de production egalement. C est a dire faire des choix.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@saucetomate2775 bien sûr. Toutefois, ces choix ne feront pas du vent, des rayons du Soleil ou de l'énergie des atomes des sources d'énergie directement exploitables pour l'humanité.
@didierl5436
@didierl5436 Год назад
j'ai acheté des panneaux d'occasions
@julienping
@julienping Год назад
J'ai décidé d'ignorer le réchauffement climatique, le vrai problème c'est la surpopulation et ça ce n'est absolument pas mon problème. Et apparemment c'est le problème de personne.
@Romalian1
@Romalian1 Год назад
Ah bon ? ^^ Pourtant ma facture est à 0 thb depuis juillet 2021...
@DinosaurFromFuture
@DinosaurFromFuture Год назад
Où achètes tu tes équipements et les moyens pour les entretenir ? Dans une société autonome des énergies fossiles ?
@pelkaim
@pelkaim Год назад
L'effondrement est intrinsèque à l'homme. Seul être vivant à adapter l'environnement pour lui-même.
@alcinoos4013
@alcinoos4013 11 месяцев назад
Tu n'a pas montré que la transistion est une erreur
@ever_lord
@ever_lord 9 месяцев назад
Ça manque de preuves, je ne vois pas en quoi les éoliennes ou les panneaux photovoltaiques ne pourraient pas chauffer et fondre du métal. jancovici dit la même chose, sans plus de démonstration ou même d'éléments macro pour asséner cette "vérité". Il y a aussi les systèmes à chaleur solaire (y compris les fours à concentration de chaleur solaire, ou Centrale solaire thermodynamique)
@02vLxcZF
@02vLxcZF Год назад
@6:13 c'est à mon avis l'argument le moins convaincant de tout ceux présentés dans "Le déni climatique". Aucun ne chiffre ne vient appuyer l'affirmation que l'on ne fabrique pas des éoliennes avec du vent, ou des centrales nucléaires avec des atomes. Techniquement parlant, on ne fabrique pas non plus des centrales éléctriques avec du charbon, ni voitures à essence avec du petrole. Ces analogies créent plus de confusion qu'autre chose.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
"on ne fabrique pas non plus des centrales éléctriques avec du charbon, ni voitures à essence avec du petrole" --> la totalité de l'industrie nécessaire à la fabrication des centrales électriques ou des voitures à essence provient de l'exploitation des hydrocarbures. Il est impossible d'exploiter directement le vent, les rayons du Soleil ou l'énergie des atomes afin d'initier quelque processus industriel que ce soit.
@02vLxcZF
@02vLxcZF Год назад
@@VincentMignerot Merci pour votre réponse ! Oserai-je vous demander ou vous présentez les arguments (ex. dans votre livre) que ces processus industriels aujourd’hui dépendants des hydrocarbures, ne peuvent pas s’en découpler ? Le fait que l’on ne puisse pas exploiter directement le vent, les rayons du soleil ou l’atome directement comme source d’énergie ne me semble pas répondre à cette question. Il faudrait par exemple séparer la dépendance des chaines d’approvisionnements aux hydrocarbures comme matières premières pour la fabrication des produits en aval, plutôt qu’une dépendance énergétique dans les processus de fabrication. Ces derniers pouvant théoriquement être remplacé par les ENS (théoriquement parce qu’il faudrait dans ce cas examiner si les rendements, que vous dites ne pas être relevant, sont suffisants).
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@02vLxcZF je crains que le remplacement des énergies fossiles par l'énergie du vent, des rayons du soleil ou des atomes ne fasse partie d'aucune théorie ! L'ensemble des modèles, scénarios ou simulations sur la transition énergétique présuppose la substituabilité, sans fournir ni preuve ni même théorie que cela soit possible. Dans le texte "La transition énergétique résiliente" - doi.org/10.3917/cite.092.0057" je propose quelques rappels, à partir des théories jusque-là toujours vérifiées expérimentalement, qui montrent que la substitution des énergies reste spéculative pour les sociétés humaines. À mon sens donc, il n'est pas possible de "séparer la dépendance des chaines d’approvisionnements aux hydrocarbures comme matières premières" de la "dépendance énergétique" : toutes les énergies ne sont pas équivalentes. Jusqu'à preuve du contraire, l'exploitation directe du vent, des rayons du Soleil ou des atomes ne permet en aucun cas à l'humanité de fabriquer quoi que ce soit, ou d'entretenir des infrastructures de "transition énergétique".
@02vLxcZF
@02vLxcZF Год назад
@@VincentMignerot La thèse que la substitution des énergies hydrocarbures par des ENS reste spéculative est tout à fait pertinente. Par contre, invoquer le fait que celles-ci « ne produisent directement la chaleur dont ont essentiellement besoin les sociétés thermo-industrielles », semble moins pertinent. Plus que la nécessité de produire directement de la chaleur (par combustion il faut tout de même le préciser), peut-être vaudrait-il mieux mettre en valeur/démontrer toutes les autres dépendances aux hydrocarbures, et pas seulement sur le plan énergétique ? PS : dommage qu’il faille payer pour lire cet article.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@02vLxcZF l'impossibilité de générer directement de la chaleur avec le vent, les rayons du Soleil ou les atomes paraît constituer un verrou insurmontable, plus important que la description d'une chaîne de dépendance aux hydrocarbures, la chaleur étant à la base de l'ensemble des processus de transformation dans les sociétés thermo-industrielles. Pour l'article, vous pouvez m'écrire : vincent-mignerot.fr/contact/
@92310cesar
@92310cesar Год назад
Je salue tout à fait la démarche de dire "attention, vous ne vous rendez pas compte à quel point on est dépendant des fossiles pour decarbonner notre production d'électricité" en revanche ça me paraît faux de dire que c'est impossible de concevoir un système sans elle. A l'exception peut être de l'aviation et la marine marchande qui auront toujours besoin de carburant liquide (la biomasse peut aider mais dans quelle proportion), la grande majorité de nos usages peut être électrifié. Et là vous récupérer votre énergie de l'uranium ou du vent pour transporter, déplacer, chauffer et construire. Une fois de plus, c'est bien que ce discours fasse se rendre compte aux gens qu'un monde sans fossiles ça se construit en révolutionnant nos usages de fond en comble... Mais dire que c'est impossible point, me paraît fallacieux. De plus sur l'argument "c'est un modèle ça n'arrivera pas". C'est vrai mais c'est un peu nihiliste. Toutes projections sur l'avenir est forcément biaisée ou réductrice. Elles ne sont pas moins utiles si ce n'est indispensable
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Merci pour votre commentaire. L'électricité n'étant pas une source d'énergie, l'électrification ne paraît pas pouvoir répondre à l'ambition de décarbonation. Il n'est par ailleurs pas possible de "récupérer [directement l'énergie] de l'uranium ou du vent pour transporter, déplacer, chauffer et construire.". Sinon bien sûr je vous rejoins, les modèles sont utiles, voire indispensables, mais il est impossible de garantir que leurs conclusions soient applicables.
@danielb7311
@danielb7311 Год назад
Cela me rappelle mon prof de philo de terminale qui avait compris la théorie de la relativité d'Einstein alors qu'il n'avait aucune base nécessaire à sa compréhension; mais imbu de lui même il était persuadé d'avoir tout compris.
@romaindevleeschouwer3819
@romaindevleeschouwer3819 Год назад
Bonjour, définitivement je ne partage pas votre raisonnement, Depuis une terre vierge d'énergie fossile, effectivement il serait impossible de construire une centrale nucléaire ou une éolienne. Sauf que ce n'est pas le cas, les infrastructures d'énergie carbonées permettent ce swap. Votre raisonnement serait valide si effectivement : - L'énergie produite ne soit pas de nature à produire les futures infrastructures (énergie trop diffuse, trop peu prévisible, etc...) ce qui n'est pas le cas (au moins avec le Nuc) - l'énergie produite < énergie nécessaire à la création du dispositif, ce qui n'est pas le cas. - Il n'a pas assez d'énergie fossile pour assurer ce swap, c'est la grande question. - Il n'y a pas assez de matière première pour assurer ce swap (Aurore Stephant alerte là dessus) Je vous invite à regarder ce manga ou animé Dr Stone qui traite précisément de cette problématique où suite à l'effondrement complet de la civilisation humaine, il va procéder étape par étape pour récupérer les inventions humaines où pour avoir C, il faudra déjà extraire A pour créer B car C ne sort pas ex-nihilo. Là c'est pareil, on ne peut créer C ex-nihilo mais c'est ignorer que B est là.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Il me semble que vous confondez "énergie produite" avec "les ENS fonctionnent et ont un bon taux de retour énergétique". Une fois le swap effectué, le système de "production" d'énergie est condamné à voir son fonctionnement se détériorer, il y a alors de moins en moins d'énergie disponible dans ce système à la fois pour honorer les demandes des sociétés et les besoins pour l'industrie de maintenance des ENS elles-mêmes. Un swap d'ENS équivaut conceptuellement, à mon sens, à initier un mouvement perpétuel. Il n'existe pas de littérature qui atteste que les ENS soient capables de "s'auto-engendrer", de maintenir leur propre stabilité.
@romaindevleeschouwer3819
@romaindevleeschouwer3819 Год назад
@@VincentMignerot à partir eu moment où le taux de retour énergétique est supérieur à 1, il n'y a aucune raison de penser que le système va dépérir. Les ENS ne sont pas sur un mouvement perpétuel mais bien en interaction avec une source d'énergie extérieur limitée à 4.5 milliards d'années : le soleil. Pour le taux de retour énergétique, il y a toute une page Wikipédia qui en parle et fait référence à de nombreuses littératures, malheureusement yt bloque les liens je ne peux que vous inviter à la chercher sur un moteur de recherche. Mais en résumé selon les estimations de Cutler J. Cleveland : - le nucléaire c'est 5 à 100 - l'hydroélectricité c'est 11.2 - le photovoltaïque c'est 1.7 à 10 - l'éolien c'est 5 à 80 Le pétrole d'aujourd'hui serait à 8. Même si cela reste des estimations aucune ne "rongerait" le stock d'énergie que l'on mettrait en elle. Elles ont pour certaines un taux de retour énergétique supérieur au pétrole.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@romaindevleeschouwer3819 vous écrivez "Les ENS ne sont pas sur un mouvement perpétuel mais bien en interaction avec une source d'énergie extérieur limitée à 4.5 milliards d'années : le soleil" En réalité, non, et c'est un point qui paraît fondamental. L'énergie du Soleil est totalement inexploitable par l'humanité, sauf grâce à une véritable source d'énergie. Historiquement, les sources d'énergie dans lesquelles l'humanité a puisé pour exploiter l'énergie provenant du Soleil (vent, rayonnement électromagnétique) sont les calories alimentaires (pour la force de travail manuel), la biomasse (pour la chaleur et la sidérurgie), les hydrocarbures. Avec ces sources, l'humanité a pu construire des moulins à vent, des éoliennes et des panneaux photovoltaïques. Mais il est impossible de construire un moulin à vent ou une éolienne directement grâce à l'énergie du vent, ou des panneaux photovoltaïques grâce au rayonnement électromagnétique. Le système de conversion d'énergie constitué par les énergies dites de substitution, s'il n'est pas traversé par un flux d'énergie directement exploitable par l'humanité, est à classer dans la catégorie des systèmes isolés, condamnés par l'entropie. Un excellent TRE n'a pas d'influence sur cette catégorisation.
@romaindevleeschouwer3819
@romaindevleeschouwer3819 Год назад
@@VincentMignerot il n'y a aucun doute dans ce que vous écrivez, mais c'est nier l'état actuel de la situation. On ne part pas de rien et les énergies fossiles permettent ce swap. Le vent ne permet pas de construire des éoliennes mais une fois qu'une éolienne est construite, l'énergie produite permet d'en construire 5. Si les dinosaures avaient eu l'intelligence pour exploiter des éoliennes, ils n'auraient pas pu faute d'énergie stockée et mobilisable, ce n'est pas notre cas. Prenons une analogie : Je monte à l'étage grâce à un escalier, l'escalier disparaît on ne pourra pas me dire qu'il m'est impossible de monter au 1er alors que j'y suis déjà. La question est de savoir s'il y aura assez de matière première pour constituer un plancher voir un nouvel escalier. Ensuite l'autre question est de savoir si les ENR seront en capacité de remplacer les fossiles pour le fonctionnement des machines d'excavation, et autres machines qui aujourd'hui utilisent un vecteur énergétique très dense. A mon sens les SMR sont une partie de la solution.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@romaindevleeschouwer3819 "Le vent ne permet pas de construire des éoliennes mais une fois qu'une éolienne est construite, l'énergie produite permet d'en construire 5" --> si l'éolienne fonctionne. Dès lors qu'elle est en panne, plus aucune énergie n'est disponible, alors que l'énergie des hydrocarbures est accessible indépendamment des infrastructures de conversion. L'inéluctabilité et l'irréversibilité de la dégradation des ENS, qui impliquent un besoin en maintenance/remplacement croissant avec le temps, implique de disposer de plus en plus d'énergie afin d'honorer ces besoins en maintenance/remplacement, alors qu'à cause de la dégradation des ENS, l'énergie sera de moins en moins disponible. Sans flux d'énergie extérieur, le système ENS constitue un système isolé, condamné par l'entropie (sans compter que la dégradation des machines de l'ensemble du système industriel demande également de plus en plus d'énergie avec le temps pour stabiliser le service rendu).
@gardoisxx4553
@gardoisxx4553 Год назад
Le raisonnement ne paraît pas juste puisque, pour extraire le pétrole, il faut du bois ou du charbon pour pouvoir faire de l'acier. Et je ne parle pas de l'électricité pour la gestion... Les seules énergies accessibles presque immédiatement sont l'énergie musculaire et la végétation (combustion et nourriture). La transition ne peut se faire sans la réduction de la consommation énergétique et le stockage du co2 dans le sol par la modification du mode d'agriculture. Moins de confort, plus d'effort... une transition énergétique réelle sera impossible à mettre en oeuvre.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Merci d'apporter ces précisions. L'humanité dispose de plusieurs sources d'énergie, dans lesquelles elle peut puiser pour obtenir des services : les calories alimentaires, la biomasse et les hydrocarbures. L'usage synergique des ces énergies autorise même le renforcements de leur exploitation. En revanche le vent, les rayons du Soleil ou la radioactivité ne constituent pas des sources, mais des énergies secondaires ou d'appoint pour l'humanité : impossible d'utiliser ces énergies pour les exploiter elles-mêmes. Impossible de fabriquer une éolienne avec du vent par exemple. Obtenir un service grâce au vent etc. n'est possible que grâce à des sources d'énergie.
@gardoisxx4553
@gardoisxx4553 Год назад
Les hydrocarbures ne sont plus à l'état de sources. Il faut énormément des technologies pour en obtenir désormais. Le mot est peut-être mal choisi. Ce qui rend votre raisonnement pour le moins discutable, de mon humble point de vue.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@gardoisxx4553 vous avez raison, il faut de nombreuses technologies, aujourd'hui, pour exploiter les hydrocarbures. Cependant, à la différence des énergies dites de substitution, l'existence de la totalité de ces technologies a été permise grâce aux hydrocarbures eux-mêmes, en tant que source initiale qui a permis ensuite de maintenir possible l'exploitation de ces hydrocarbures. Rien de tel pour le vent, les rayons du Soleil ou les atomes, qui ne sont à l'initiation d'aucun processus de transformation pour les sociétés humaines.
@gardoisxx4553
@gardoisxx4553 Год назад
Il ne s'agit que d'un avantage historique, avec une société qui est passé de la vapeur, au pétrole, car le rapport volume/énergie était meilleur. Désolé, plus vous m'expliquez, plus je m'oppose. Il est tout simplement plus facile d'utiliser le pétrole dans une société basée sur le pétrole. D'où le concept de transition. Sans vapeur, pas d'hydrocarbures, et pour créer la vapeur, le muscle. La source c'est le muscle, le reste est du bricolage. Cordialement
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@gardoisxx4553 les calories alimentaires (pour les muscles), la biomasse et les hydrocarbures sont bien des sources d'énergie dans lesquelles l'humanité a pu puiser directement pour obtenir et développer des services. Il est impossible de puiser directement dans le vent, les rayons du Soleil ou dans la radioactivité pour obtenir quelque service que ce soit.
@brunopereira119
@brunopereira119 Год назад
Quand je lis les commentaires, j'ai l'impression que vous perdez votre auditoire. N'aurait-il pas été plus simple de montrer le fameux schéma de Janco qui montre que les énergies s'additionnent mais ne se remplacent pas. La phrase "Montrez-moi un objet qui n'a pas nécessité de pétrole" peut être complété par "Montre-moi un objet qui n'a nécessité que des énergies dites de substitution". Difficile de faire admettre que la transition énergétique ça devrait être moins d'énergie et que les ENS nous en éloignent . En tout cas, j'aime beaucoup vos travaux. Lire "Transition 2017" a été une grosse claque pour moi. Y a un avant et un après. Merci
@CodexProd
@CodexProd Год назад
Ceci ne montrerait pas qu’il est impossible pour les ENR de s’auto-engendrer (l’objet de la réflexion portée par cette vidéo). Juste qu’elles ne l’ont pas fait jusqu’à présent
@ellobosalvaje769
@ellobosalvaje769 Год назад
😂😂😂 je vis en autonomie depuis longtemps,...electrique 90% ( pour le gros outillage, j’utilise un générateur à essence) eau 80% ( 3 citrenes de 10k litres enterrées, 2 de 1k et une de 600 litres les 3 hors sol et noires) nourriture: 50% / légumes (80% )/viande ( 60%)/ poisson (0%)/féculents (0%). Santé (100% )je mange sainement je ne suis pas soumis au stress et je fais 1h30 de sport chaque jour. RU-vid, ça diverti mais la réalité est tout autre. Libre à vous de croire qui vous voulez.
@saucetomate2775
@saucetomate2775 Год назад
L'outillage et l'essence tu le produit toi même? Et le reste de tes consommations?
@ellobosalvaje769
@ellobosalvaje769 Год назад
@@saucetomate2775 tout d’abord, j’aimerais vous reprendre sur votre manière d’aborder les gens. Ensuite, je n’ai pas à me justifier. Par contre, si vous avez des questions simples, posées dans un esprit d ouverture comme sur l’outillage que je récupère chez des particuliers qui s en séparent pour cause de panne et qu’ au lieu de les jetter, puisque la réparation au magasin coûte plus cher qu’ en acheter un nouveau au même magasin, ils me les donnent et je les retappe avec des pièces de récupération d autres irréparables ou pour l essence, où je voulais faire un pipe line, mais Biden n’à pas voulu, malgré la bonne sauce tomate maison que je lui avais envoyée, je serai ravi de vous répondre. Bien à vous🤗
@saucetomate2775
@saucetomate2775 Год назад
@@ellobosalvaje769 n'y voyez pas d'agression dans mon interpellation mais juste une vision que l'indépendance n'est que relative. Et c'est tant mieux. Quel est l'interet d'être autonome au final pour un ensemble de citoyens? Je n'y vois que que du nombrilisme. L'interdépendance est par contre de la solidarité et l'organisation de la société.
@ellobosalvaje769
@ellobosalvaje769 Год назад
@@saucetomate2775 l’inter dépendance au niveau international montre bien ses limites. Demandez aux boulangers par exemple... Ici, une partie du fruit de mon travail va à une cooperative qui fourni de la nourriture aux plus démunis du coin. Les bénéfices substantiels me permettent d acheter ce qu’on ne peut pas faire pousser, donc ça retourne au système à qui je ne demande aucune aide, ni travail, ni soins de santé vu que je ne suis jamais malade( je ne coûte rien à la collectivité et ca laisse une place de libre dans ces hopitaux dans un triste etat.) J’appelle ça la responsabilité individuelle au service du collectif et en plus quand on sait ce qu un super tanker en provenance des us rempli de gaz de chiste pour vendre de l électricité à des prix exorbitants consomme comme full désolé mais rien que sur ce point, je vois déjà un intérêt) Je respecte votre avis, et tant mieux qu’il soit différent, je n’ai pas envie d un monde de robots et surtout que tout le monde me copie, j’aime la diversité constructive pour les générations futures. 🤗
@j-ch8787
@j-ch8787 Год назад
@@saucetomate2775 Vous vous plantez : les 2 vont / doivent aller de pair. La construction / MEO de l' autonomie individuelle... ET... Le reseautage elargi au plan local... Regional. Dès que l on envisage la 1ere phase.. Une transition vers un optimum d autonomie ind en fait... On est confronté pour ne pas dire on se heurte a cette evidence de notre dependance aux competences des autres. Pour assouvir ses besoins primaires, sur une vie entiere meme en ecartant tout desir frivole autre ou toute forme usuelle de consumerisme on DOIT (!) s inserer ds un reseau proche pour tous un tas de ces besoins. Chacun memecomme c est mon cas avec un profil et un parcours atypique n engrange ds sa vie QUE certaines competences ou talents et reste redevable a d'autres pour le complement. En fait cela revient a "tendre" vers 2 objectifs : une frugalité bien raisonnée.. Et une collaboration niveau micro locale deja entre personnes aux talents divers pour couvrir ce qui risque de manquer a l avenir. Les indispensables. C est l objet des mvts depuis 20 ans qui pronent le rhizomage en cambrousse et villes de petites tailles sur differents niveaux. Individuellement on ne peut entretenir un hopital. D une ecole ou centre de formation. De la production de metaux... Etc... L experience maoiste des annees 70 avec leur slocan ridicule "un village... Une fonderie" a eté assez edifiante. Un echec radical. Bref il y a des voies a explorer et mettre en oeuvre. C est ca ou... Rien. Et donc - tout le monde l'a compris.- le cbaos total a terme.
@PhilippeAngelGonzalez
@PhilippeAngelGonzalez Год назад
En même temps, les hydrocarbures sont des combustibles. Ce n'est pas le cas du soleil, du vent et de l'uranium. Et ces hydrocarbures ont tous un point commun : ce sont des composés d'hydrogène et de carbone.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Vous pointez très judicieusement la différence qualitative qui semble être un verrou insurmontable : le vent, les rayons du soleil ou les atomes radioactifs ne produisent directement aucune chaleur exploitable.
@PhilippeAngelGonzalez
@PhilippeAngelGonzalez Год назад
@@VincentMignerot Malheureusement, les combustibles consommés sont transformés en d'autres molécules à l’issue d'une réaction exothermique. Lorsque des hydrocarbures brûlent, cela produit du CO², c'est inévitable. Une autre donnée importante à prendre en considération, c'est que nous consommons ces combustibles beaucoup plus rapidement qu'ils ne se reconstituent. Or nous vivons dans un monde "fini" (la taille de la planète ne va pas augmenter juste parce que nous le souhaiterions)
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@PhilippeAngelGonzalez je rejoins votre crainte : si aucune substitution n'est possible, nous sommes contraints de n'obtenir de services qu'en brûlant des hydrocarbures. Il est urgent de considérer la réduction de notre dépendance aux fossiles, sans fantasmer de substituabilité.
@PhilippeAngelGonzalez
@PhilippeAngelGonzalez Год назад
@@VincentMignerot A notre équation, nous devons ajouter un autre facteur. Le sous-sol de notre planète regorge de méthane (CH4). Nous en trouvons notamment de grandes quantités dans le permafrost. L'une des particularités de cet hydrocarbure est la suivante: c'est un gaz à effet de serre. Mais, il piège 28 fois plus de chaleur que le CO2. Or le dégel entraîné par le réchauffement climatique peut potentiellement en libérer massivement dans l'atmosphère. Notez que les concentrations de bétail, sont également une source non négligeable. Nous devons effectivement réduire notre dépendance aux fossiles et, en même temps, trouver une solution pour le méthane.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
@@PhilippeAngelGonzalez je rejoins là encore votre alerte !
@dimitriduchesne1351
@dimitriduchesne1351 Год назад
C'est bien beau d'exposer de beaux discours mais essayez plutôt de donner de vraies solutions... On fait comme ont peux dans l'époque où l'on vit. Exemple :ça nous paraît absurde de chauffer une maison ouverte aux 4 vents avec 55000 kwh annuel de charbon il y a 80 ans mais c'était l'époque qui le voulait ! Si aujourd'hui le portefeuille se porte mieux en installant 9 kwc de panneaux et bien je le ferrais car c'est La solution de cette époque.
@vasily8315
@vasily8315 Год назад
Son propos avait pour but de comprendre une situation macro... pas de prescrire des comportements individuels.
@julesdekermadec7956
@julesdekermadec7956 Год назад
1111
@julesdekermadec7956
@julesdekermadec7956 Год назад
;)
@bloomBlomm
@bloomBlomm Год назад
mettre le nucléaire avec les photovoltaïques et les éoliennes ça prouve votre niveau d'études et surtout votre éthique. j'espère que votre cheque était généreux ...dommage !
@yannduchnock
@yannduchnock 10 месяцев назад
Bien qu'il y ait des aspect intéressants je trouve son argumentation très médiocre. Je ne vois pas pourquoi le nucléaire n'est pas analogue aux ressources fossiles du point de vue énergétique ! On dispose d'un stock dans lequel on puise dans les deux cas et qui s"épuisera dans les deux cas. On peut faire du feu avec du charbon mais pas avec du nucléaire ? Ah bon ? Si c'est pour ce chauffer la réponse est évidente : chauffage électrique et récupération de la chaleur des centrales pour chauffer des serres par exemple... En plus il confond "nucléaire" et "uranium" comme si c'était la seule ressource nucléaire : il y a le thorium (dont la filière consomme aussi les déchets de l'uranium) et plus tard la fusion... De même il dit qu'avec le photovoltaïque on ne pourra pas utiliser leur énergie pour fabriquer des panneaux de remplacement mais où est la démonstration ?? En principe avec 20 panneaux on a assez d'énergie pour en faire un. Leur matière première ce n'est que du silicium, du bore et du phosphore très abondants et l'argent des jonctions est recyclable à l'infini... Même les batteries nécessaires pour pallier à l'absence de lumière (et non de soleil...) sont sur le point de ne nécessiter que des éléments abondants, comme le sodium. Même chose pour le nucléaire par fission de l'uranium qui produit des déchets eux-mêmes énergétiques et il y en a pour des siècles de consommation... Je ne dis pas, évidemment, qu'il faut continuer ainsi à gaspiller mais juste que son raisonnement n'est que du vent même si son ton laisse croire du contraire : sans contradicteur c'est facile !
@alaincapitaine7893
@alaincapitaine7893 Год назад
Je viens de découvrir un nouveau moyen de faire de l'énergie en brassant du vent....c'est affligeant, à l'en croire rien n'existait avant le pétrole et le charbon et plus rien n'existera après Ouppes ! Nous n'avons pas quitté l'âge de pierre faute de pierres, nous ne quitterons pas l'ère du pétrole faute de cette ressource en terre.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
Sauf que dans l'équation du retour en arrière possible, il faut tenir compte du fait qu'on est maintenant 8 milliards qui mangeons grace à des engrais synthétiques qui bouffent du pétrole. Et faire bouffer 8 milliards d'humains avec des techniques plus "naturelles", pas sûr que ça tienne ... Sauf à accepter une baisse drastique de la population.
@julesdekermadec7956
@julesdekermadec7956 Год назад
Ou une baisse de la productivité très intensément demandée par les pays surdéveloppés aux 75% de la population restante...c'est une autre super bonne solution !
@hwkdfs
@hwkdfs Год назад
La société pré industrielle est documenté. Malheureusement elle n'a rien a voir avec ce que nous vivons. Inégalités esclavage guerres de territoires et spoliations. Castes et catégorisation.... famines épidémies le bilan est sombre comparé à ce que nous avons vécu depuis la moitié du 19eme siècle
@superpieton
@superpieton Год назад
Avant les énergie fossiles, l'espérance de vie à la naissance était de moins de 40 ans. Tout ce qui fait votre niveau de vie, à commencer par le fait que vous puissiez dire des conneries dans des commentaires RU-vid, vous le devez aux énergies fossiles.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
@@superpieton Les énergies fossiles ont fait notre monde moderne ? Ouhhaaa, quelle découverte ! Je suis en extase devant une telle lucidité ... Janco le dit depuis 20 ans ... Et donc, on continue ? Parce qu'il est là le débat. Ben oui, le jour ou les énergies fossiles induiront un réchauffement de 4 degrés à l'échelle mondiale, on verra ce qu'il restera de l'espérance de vie ... Et là, votre approche "systémique" des bienfaits des énergies fossiles sera rationnellement vue avec le recul comme une vision partielle, pour idiot du village, et pas du tout comme une vision "holistique" !
@TheIncredibleGodzy
@TheIncredibleGodzy Год назад
Un gros gloubiboulga de mots savants pour pas grand chose. Il faut retravailler votre compréhension des sciences, et de la thermodynamique en particulier. Plutôt que de "ne pas être sûr" de ce que vous dites, faites des calculs. Calculez l'énergie totale produite par une éolienne ou une centrale nucléaire sur tout le cycle de vie. Calculez l'énergie totale nécessaire à sa construction et maintenance. Et comparez les deux. Si vous ne le faites pas, alors ce qui est affirmé sans preuve sera rejeté sans preuve.
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Ce qui est affirmé sans preuve jusque-là dans le domaine de l'énergie n'a besoin d'aucun calcul pour être rejeté : il n'existe pas de littérature attestant de la capacité pour l'humanité de fabriquer/entretenir/remplacer des éoliennes, des panneaux photovoltaïques ou des centrales nucléaires directement à partir du vent, des rayons du Soleil ou des atomes.
@randomcat999
@randomcat999 Год назад
​@@VincentMignerot « directement » c’est impossible, y compris avec des hydrocarbures. Personne n’aurait l’idée d’essayer de prouver ça. Il faut nécessairement insérer un processus plus complexe, mais vous faites comme si ceux-ci n’existaient pas (voir dernier § de mon commentaire). Votre recatégorisation sources d’énergie/énergie de substitution me semble confuse. Si on veut aller par là, le pétrole n’est pas plus une source d’énergie que le vent. On en récupère l’énergie stockée sous forme chimique par combustion. Le vent c’est pareil, c’est de l’énergie cinétique, que l’on capte d’abord sous une autre forme cinétique (mise en rotation de pignons). Il y a plein de moyens de transformer une forme d’énergie en une autre. Par ailleurs si on reprend l’histoire de nos transformations énergétiques proto-industrielles, la biomasse, l’éolien et l’hydrolique me semblent être antérieurs aux hydrocarbures, aussi bien chronologiquement qu’en termes d’étapes de production. Pourquoi ne pas en tenir compte ? Je ne suis pas d’accord non plus avec vous sur l’applicabilité d’une démonstration, car elle ne s’applique qu’au mathématiques. D’autres personnes dans les commentaires ont abordé ce sujet. Les sciences de la nature s’appuient sur des faisceaux d’indices pour montrer la validité de leurs théories, sans qu’une vérité absolue ne puisse jamais en être tirée. Et en ingénieurie c’est encore plus flou, on ne peut que montrer qu’on a mis toutes les chances de son côté compte tenu des connaissances du moment et des moyens disponibles. Donc demander à ce qu’on apporte une preuve ferme que la décarbonisation de l’énergie aboutira n’a aucun sens. D’ailleurs qui de sérieux prétend que « c’est sûr qu’on peut le faire » (pour vous citer) ? RTE ou l’ADEME par exemple ne font que proposer des scénarios jugés crédibles, moyennant la volonté politique. Mais si à l’inverse vous pensez détenir une preuve que tout cela n’est techniquement pas possible dans les circonstances actuelles, il existe des revues à comité de lecture pour partager vos recherches avec les scientifiques du domaine. Je reprends l’illustration de cette vidéo visible à 07:35. Ce que vous n’avez jusqu’ici pas réussi à me prouver et qui me semble être le nœud gordien de cette histoire, c’est pourquoi vous vous interdisez de reboucler l’électricité produite à droite en ajoutant une flèche qui converge avec celle reliant la flamme et les poutrelles. L’électricité est tout à fait convertible en chaleur, bien que ce ne soit pas forcément le moyen le plus efficace de la produire. Ce qu’il vous faudrait démontrer, c’est qu’il existe des pièces dans les moyens de production d’électricité décarbonée qui nécessitent impérativement une source d’énergie sous forme d’hydrocarbures pour être fabriquée et pour lesquelles on n’a aucune solution alternative en vue. Je précise bien « source d’énergie », parce que vous vous placez spécifiquement dans ce champ. C’est dommage que vous ne vous étendiez pas là-dessus, parce que c’est quand même le noyau de votre raisonnement.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
C'est quand même génant qu'on prenne pour de l'intelligence le fait de rappeler des truismes ... L'autonomie parfaite n'existe dans aucun domaine. En revanche, l'autonomie partielle et temporaire existe. Et on peut appeler ça avec grandiloquence la "résilience" pour faire plaisir aux péteux qui se gargarisent de concepts à 2 centimes. Quand j'avais 10 ans, j'ai lu robinson crusoe et il y avait déjà tout dans ce roman... Pas besoin de systémique, de résilience, d'entropie, de vision holistique et d'autres conneries ... Bon après, il a au moins le courage de dire entre les lignes qu'il n'y a aucune solution et qu'on brulera le dernier arbre de la derniere foret.
@superpieton
@superpieton Год назад
« Pas besoin de systémique, de résilience, d'entropie, de vision holistique et d'autres conneries » Quand on confond un roman avec la réalité, et qui plus est, un roman qui parle d'une personne seule et isolée alors que le sujet c'est "comment on fait pour encaisser les limites planétaires à 8 milliards d'individus sans que ça finisse dans le chaos", pas étonnant que ces notions vous dépassent et que vous préférez les balayer du revers de la mains...
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
@@superpieton C'est sûr que si vous préférez me montrer du doigt avec vos tirades pleine de vacuité, ça va changer le monde ! Le plus drôle, c'est que lorsque l'on dénonce ces notions pour péteux, il y en a toujours un qui se sent visé ! Au fait, Mignerot comme tous les communicants se parent des mots à la con pour impressionner les moutons. Ca s'arrête là. D'ailleurs, si vous suivez Jancovici, lui fait toujours gaffe à ne pas utiliser ces mots qui rassurent votre cerveau sur vos capcités intellectuelles. Peut être que Janco n'a pas besoin de se rassurer sur ses capacités !
@superpieton
@superpieton Год назад
@@buxushydrangea674 Je suis les travaux de Jancovici depuis 2004, je fais partie des premiers membres du forum Oleocene, j'étais un lecteur assidu de TheOilDrum. Toutes ces questions systémiques font partie des sujets débattus par les personnes qui s'intéressent à l'énergie et au lien qu'elle entretient avec les risques d'effondrement de la société thermo-industrielle depuis au moins aussi longtemps qu'on questionne la durabilité de cette société. Et je me contrefous de ce que peut penser de moi un aigri qui tient des propos de comptoir.
@buxushydrangea674
@buxushydrangea674 Год назад
@@superpieton Et bien vous devriez plutôt confirmer que Janco ne s'écoute pas parler en utilisant des termes à la con, plutôt que de vous donner encore des grands airs avec vos sophismes d'autorité à deux ronds.
@myfelicidade
@myfelicidade Год назад
Mettre un moulin à vent a proximité de Vincent mignerot solutionnera nos problèmes énergétiques pour un bon moment.
@julesdekermadec7956
@julesdekermadec7956 Год назад
Oui, ça souffle bref et fort.
@julesdekermadec7956
@julesdekermadec7956 Год назад
ILLUSIONS TERMINALES Le solutionnisme qui modèle encore les derniers archaïsmes postmodernes impraticables depuis 5000 ans d'échecs jusqu'à très longue échéance en tant que projection ou même le tournant plus ou moins ponctuel du matérialisme, celui des ratios mathématiques pseudo réels en un bouillonnement récent de la "civilisation" sous-tendue comme effective, une issue lumineuse ! un solutionnisme comme résultante ultime de vérités... enfin dévoilées comme une terminaison consistante, une sorte de noyau dur, diamant sûr, de virages décisifs de l'humanité, voire, la fin assimilée à un microcosme spatio-temporel réussi de courts termes flamboyants et coupés menus très grandiloquents de sagacité en déterminisme, coupant radicalement avec les premiers modernes non-blancs âgés de 400000 ans donc ce nouveau-venu, solutionnisme, ayant eu la chance de déjouer la fatalité de l'iniquité du monde par miracle une deuxième fois après un risque premier d'extinction, a prouvé sa capacité à dérouler les preuves du CONTRAIRE -- il convoque à l'évidence que la race blanche est une brièveté des impasses recueillies pourtant avec force de patience, parenthèse avortée à l'échelle des évolutions millénaires, laquelle n'aura duré que peu... en feu de paille de près de 4500 ans à 6000 ans de présence sur terre. Toutes tentatives nouvelles de dénaturer notre macrocosme, univers-bulle, sera un cul-de-sac à l'infini. La nature ne souffre que mal la démesure, La difformité structurale...etc.
@superpieton
@superpieton Год назад
C'est amusant de regarder comment se manifeste le déni chez certains. Demandez-vous comment vous auriez pu publier ce commentaire sur RU-vid sans énergies fossiles...
@julesdekermadec7956
@julesdekermadec7956 Год назад
Pour combattre un système il est plus efficace de le faire depuis l'intérieur. Toute tentative de sortir individuellement de la logique des réalités établies est vouée à l'échec. Donc il faut en finir avec le fossile par un contre-usage de celui-ci...créer un paradoxe, se faire chier Et donc parler sur RU-vid ! Il est vrai qu'on est le produit de ce système...
@myfelicidade
@myfelicidade Год назад
@@superpieton je ne vois pas vraiment le lien avec mon commentaire... ?
@patrickboiche1172
@patrickboiche1172 Год назад
Bof...bla bla bla..
@romainbousquet4569
@romainbousquet4569 Год назад
Ce que vous décrivez dans la première partie est assimilable au concept d'autopoïèse, non? à savoir, selon wikipedia, "la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation (structure) malgré son changement de composants (matériaux) et d'informations (données)" (fr.wikipedia.org/wiki/Autopo%C3%AF%C3%A8se)
@VincentMignerot
@VincentMignerot Год назад
Je vous rejoins pleinement. Dans le texte "La transition énergétique résiliente" (référence dans la description de la vidéo), je souligne que nous avons tendance, à tort, à attribuer à certaines machines la capacité à s'auto-organiser. Cette illusion sous-tend la croyance que les ENS auraient la capacité à stabiliser par elles-mêmes leur "production" d'énergie.
Далее
L'eau plus dangereuse que le CO2 ? par Jancovici
4:32
Les nouveaux défis de la transition énergétique
1:08:23
Transition énergétique : Mythes & Réalités
1:08:50
Просмотров 21 тыс.
Здесь упор в процессор
18:02
Просмотров 286 тыс.
Как разблокировать айфон?
0:27
Просмотров 154 тыс.
#engineering #diy #amazing #electronic #fyp
0:59
Просмотров 393 тыс.