Тёмный

Le Potager du Paresseux par temps de canicule ! 

did67 le jardinier
Подписаться 55 тыс.
Просмотров 76 тыс.
50% 1

L'année 2019 a été, au Potager du Paresseux, une "annus horribilis", avec la canicule et une sécheresse particulièrement sévère. Et des condensations en raison de l'amplitude thermique... Obligeant à réviser quelques positions...

Опубликовано:

 

7 сен 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 366   
@bgeiss9029
@bgeiss9029 4 года назад
OUI OUI, Didier,, Continues! Ta vidéo explique bien des phénomènes! Bravo pour cette longue mais passionnante vidéo!
@JARDINSAUVAGE
@JARDINSAUVAGE 4 года назад
Heureux de te retrouver en bonne forme et plein de vigueur, tu as bien fait de t'accorder la liberté que tu mérites après avoir tant donné ;)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
De toute façon, la liberté on la prend - ou on se la fait prendre ! Did67
@JARDINSAUVAGE
@JARDINSAUVAGE 4 года назад
Exactement @@did67lejardinier42 ;)
@diltopascal
@diltopascal 4 года назад
Je ne suis absolument pas déçu par la longueur des vidéos bien au contraire c'est là justement l'intérêt de la "non superficialité" Merci !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'est, heureusement, le cas de la majorité des gens ! Did67
@vima8664
@vima8664 4 года назад
Toujours très, très intéressant! Votre ras-le-bol des vidéos me rassure parce qu' il est normal -et honnête- pour un non professionnel RU-vid est rempli de vidéos insignifiantes mais très fréquentes des jardiniers amateurs Merci pour votre réflexion de fond sur la gestion des conséquences du changement climatique dans nos potagers.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Did67
@lafillealayourte
@lafillealayourte 4 года назад
Hello Didier ! Ravie de te retrouver ! Je te comprends totalement et tu as bien raison ! C’est toujours un plaisir de regarder tes vidéos, peut importe leur fréquence !
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 года назад
Merci .. vous etes un vrai poète.. un créateur a besoin de rever..comme je vous comprend.. j ai mis 4 ans a réaliser des rideaux pour une alcôve parce que on me demandait trop .. plus de le temps de rever .. g 3 ou 5 ou 6 tableaux a finir et a commencé. Mais j ai du faire des dossiers pour les pour les autres et plus de temps pour rêver.. comment éloigner cela.. maintenant je vais vous suivre .vous etes un philosophe.. merci...
@georesilience
@georesilience 4 года назад
Bonne chance pour l'an prochain, et merci pour vos vidéos.
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 4 года назад
Toujours un plaisir d'avoir des nouvelles Didier. Merci. Je comprends mille fois la contrainte de devoir faire des vidéos. Comme tu dis, il faut un certain temps... Je suis un peu dans ta philosophie du tout gratuit même si ici je monétise les vidéos pour me permettre d'y consacrer + de temps. Chacun ses choix. J'ai lu ton livre, 2x même, avec beaucoup d'intérêt. Comme pour tout enseignement, j'y ai pioché plusieurs informations qui m'aident à poursuivre ma quête d'un potager bienheureux, et par voie de conséquence, d'un jardinier bienheureux. Ou peut-être d'un jardinier bienheureux et par voie de conséquence, un potager bienheureux lol. Merci quoi qu'il en soit. Au plaisir
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 4 года назад
@@did67lejardinier42 Je comprends mille fois ton ressenti. Dis toi juste que de profiter du système pour montrer comment s'en éloigner est une bonne chose en soi. Qui plus est en lui refusant le steak ;-) Bonne continuation Didier. J'ai un bouquin oui mais qu'en numérique actuellement. Ne te donnes pas la peine de le lire. Il sort en papier en janvier et sera mille fois plus agréable. Mais bon, c'est une approche plus émotionnelle et familiale du potager. Je ne sais trop si elle te sera fort utile. Quoi que, un vieux con qui s'autoproclame n'en est pas un un, bien tout l'inverse, et peut-être il trouvera dans la différence d'approche, toujours une source d'attraction. Amicalement et merci encore pour ton partage de savoir colossal.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Oui, j'avais vu que c'était un kindle. J'ai un appareil qui traîne quelque part. C'est pratique pour lire dans son lit sans emmerder sa partenaire avec la lumière et surtout le "scratch" de la page qu'on tourne ! Bon, je vais perdre une place au classement ! Mais j'ai choisi d'être sur le terrain de la science dure et pas sur celui de l'émotion - ou en dehors des vannes, je ne suis pas bon ! Did67
@LepotagerdOlivier
@LepotagerdOlivier 4 года назад
@@did67lejardinier42 Tu as ton caractère, ton identité, et quelque part c'est une émotion. Je suis certains que le potager du paresseux ne serait pas ce qu'il est sans Didier ;-)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Tu m'as démasqué : je suis un très grand émotif. Mais je ne sais pas en parler ! C'est ça mon problème. D'où ces "excès d'émotion" que sont mes coups de gueule ! Et aussi mes coups de griffe ! Did67
@beatricecollard3138
@beatricecollard3138 4 года назад
J adore ta philosophie,moi aussi,je n arrose pas du tout.je possède un terrain d une vingtaine d ares.Cette année, je n ai rien desherbe, avec plus ou moins de réussite, persil et cerfeuil en grande quantité, j ai pu déjà en récolter par 4fois. Je pense comme toi qu il va falloir s adapter,vu le manque de pluie..mes laitues ont bien donné en début d ete,après,la cata! Sacré année horribilis! A vous Cognac,prenez grand soin de vous,la vie est courte!Merci pour vos enseignements.
@fmansat
@fmansat 4 года назад
Enfin quelqu'un qui parle de la quantité d'eau contenue dans le sol. Tout le monde fantasme sur les graines de Pascal Poot, qui peut-être n'arrose pas, mais ça ne veut pas dire que ces plants poussent sans eau, ce qui est impossible, elles poussent éventuellement sans arrosage. J'aimerais bien pouvoir trouver une source qui explique comme circule l'eau dans le sol, comment elle se stock, comment elle remonte... Aussi, je ne comprends pas les gens qui disent que les arbres pompent l'eau et qu'on ne peut y planter des plantes au pied. Hors, pour moi les arbres vont ponctionner l'eau en profondeur et je ne vois pas où se trouverait la concurrence entre plantes et arbres. Dans un terrain abandonné, il y a des plantes et des arbres partout, dans les haies, c'est un merveilleux bordel et pourtant, c'est tout vert, ça pousse et même en pleine canicule, une prairie à l'état sauvage reste verte lorsque les prairies en pâture sont sèches. Comment expliquer qu'autant de plantes, en concurrence arrivent à pousser avec une telle densité et en plus à rester vertes alors que nous, au potager, on arrache la moindre plante non désirée qui aurait le malheur de pousser à côté de ses semis. Cette année, mes pommes de terre poussaient bien à l'ombre des fougères du terrain que je viens d'acheter. Tout était vert malgré les canicules et sécheresse et le tout sans arrosage. Passant pour un con ou un demeuré auprès de mes voisins paysans qui disaient que rien ne pousserait sous les fougères, j'ai coupé les fougères et j'ai tout perdu, tout à cramé en 48h! Les productions laissées sous fougères se portent bien elles! Si les sécheresses se poursuive, je vais poursuivre ma culture avec haie et couvert modérée de fougères.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'est un peu complexe pour tout reprendre. Ne confonds pas "besoin en eau", ou "satisfaction du besoin en eau de tes pdt" et coup de soleil. Des plantes non exposées au soleil direct que tu exposes brutalement (par exemple des plates qu'on sort brutalement au printemps) brulent - les feuilles non endurcies ne supportent pas la lumière... Après, même par sécheresse, il existe des zones humides où l'eau suinte. En général, cette année, sans pluie, seules ou associées, les plantes ont souffert sans arrosage. J'ai encore échangé avec des producteurs professionnels, dont certains ont sacrifié des planches entières de carottes, par exemple. Donc leur revenu. Il faut faire des comparaisons plus précises avec un seul facteur qui varie... Did67
@fred-san
@fred-san 4 года назад
Graines mettent 9-10 ans a s'adapter, a retourner a un 'etat' endémique. Et oui ce qu'il y en hauteur, equivaut en racines en profondeur, donc les plantes s'entraident, s'equilibrent (a moins d'avoir une dominante qui va tout squatter). Les sources passent dans des fissure, pour ce que j'ai observç, elles doivent peut etre faire des bassins, trous, dans la terre, et remonte avec la pluie. Et si le bassins creuse danen profondeur est asseche, je suppose la fissure ne peut plus etre suffisament alimente pour remonter avec pluie. En tous cas vois yannick VD/ secheresse. (javais fait tomates dans le 84, aucune pluie de 3 mois, avec un 1/2 arroisoir tous les 2-3J au mieux, technique grillage et antenne + pierres sur le sol, rien d'extra mais avec buttes en lasagne ainsi faite, peu d'eau suffit sans trop de risque de leur faire un coup de chaud).
@agavot0459
@agavot0459 4 года назад
OUI LE ROCESSUS EST LONG !!
@andreastruc1223
@andreastruc1223 3 года назад
@@did67lejardinier42 Je confirme, le figuier qui est bien adapté aux chaleurs du sud, se retrouve depuis 2 ans avec les feuilles plein sud brûlées par le soleil, le reste de l'arbre va bien.
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 года назад
Ho merci pour cette astuce merveilleuse... et en plus j adore les fougères
@myrtille4504
@myrtille4504 4 года назад
Merci Didier pour tout, les vidéos, le livre ! bientôt un autre, je crois ! Je te souhaite une belle année 2020, la santé, de belles journées passées en famille et ....au jardin !!
@arnaudrobelin854
@arnaudrobelin854 4 года назад
Merci beaucoup, c’était très intéressant ... il est toujours nécessaire de tenir du contexte.
@nathaliekeller640
@nathaliekeller640 4 года назад
Bonjour Didier. Vous nous manquiez... Merci encore une fois pour cette très bonne vidéo. Je vous souhaite un bel automne.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Did67
@davidaatc
@davidaatc 4 года назад
Merci ! Vos vidéos sont précieuses et précises. J'ai beaucoup appris depuis 2016! Annus horribilis dans le Gard aussi, tout à séché, grosses difficultés pour obtenir quelques légumes. Ici, en plus de la sécheresse, la faune affamée et assoiffée (rongeurs, insectes, oiseaux) ont dévoré tout ce qu'ils pouvaient dans mon potager. Encore merci et prenez la liberté nécessaire à votre créativité !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Oui, je pense aussi que les rats-taupiers ont lâchement abandonné les prairies voisines sèches pour se rabattre sur mon potager. Et les oiseaux ont "bu" mes tomates, framboises, raisins... Did67
@davidaatc
@davidaatc 4 года назад
@@did67lejardinier42 C'est ce que j'ai compris cette année : si le potager est le seul site "verdoyant" et riche de nourriture, la faune environnante d'ordinaire peu menaçante, migre là où elle pourra survivre. Même les sauterelles ont fait des dégâts conséquents cet été. Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite, et en bon paresseux reposez vous autant que nécessaire. La rareté de vos vidéos est fonction de leur qualité!
@fred-san
@fred-san 4 года назад
faites une fontaine en circuit fermè, avec pompe 12v cheap pour aquarium, et panneau solaire 12v + eventuellement batterie 12v d'occase pour auto moto qu'elle fasse une cascade sur les pierres, comme une source sousterraine ferait, aere l'eau et la rend bien plus deshalternte (voyez eau vibrèe dailleurs, reverdissant et affinant arome par ex), puis un truc en terre cuite ou glaise par ex avec pompe dedans avec magetoculture tu limites besoin en eau, et les attires, rend le lieux plus agreable a vivre, mais vous devez vous accorder avec, ils redoutent l'humain sinon mais donc leur offrir ce que vous pouvez (ensuite comprennent tres bien, vecu avec chauve souris ou rapaces par ex), donc si tu nourris le renard en gros il ne va plus dans le poulailler (sauf cas extremes comme en ce moment, mais donc d'autant plus leur accorder importance - voir planetoscope disparition especes par ex) holtzer en autriche affirme que des bassins relies sont indispensables a biodiversite, cause insectes donc pollinisation, j'avis reflechi a un truc dans le vaucluse, il suffit de faire 2 bassin a peu pres a meme niveau, distant de 10m disons, puiser dans l'ideal par le bas du premier pour alimenter cours d'eau entre les 2, il suffit d'un cm par mettre de pente, et une petite pompe encore remontant l'eau de quelques dizaines de cm suffsant, ammenant eau a un canal aerien (en bois brulè, ou mem un tuyau, mais ouvert a l'air libre), qui fait le retour eau entre les 2 bassins, tu fais l'apport de base avec eau robinet, ensuite tu n'as pas besoin d'un enorme brassage d'eau si tu reflechis a un filtre a l'ancienne (des pots en terre cuite empilès, avec cailloux dans le 1er, gravier 2eme, sable 3eme), si vous etes vraiment bricoleur, voyez videos water wheel perpetual, et le brevet de gerard capdevielle qui l'explique, qu'on retrouve sur quanthomme forum si je me souviens( et zappez les trolls d'etat d'admin qui sont payès pour boycotter ce type de decouvertes) c'est pas mouvement perpetuel car forces de frottement, mais s'en approche de par repartition des debits, et capdevielle est une turbine mais entrees sorties explique donc cela (yannick VD pour encore le citer s'etait interessè a ce truc)
@julienpern
@julienpern 4 года назад
Merci pour ta sincérité, bonne continuation à toi Didier !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je ne suis pas là pour faire du buzz en grugeant les gens. Je ne monétise pas mes vidéos ! Que vous soyez 1 ou 100 000, c'est kifkif pour moi. Donc je dis ce que je pense ! Si vous êtes 1, c'est dommage pour les 99 999 autres qui n'auront pas cette matière à réfléchir !!! Did67
@alanatlantistv
@alanatlantistv 4 года назад
Merci pour cette vidéo pleines d'enseignements: Notamment le passage sur les petites pluies insignifiantes m'a appris beaucoup, plus tout le reste! S'adapter au changement climatique va être difficile!
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Toute adaptation est difficile. Mais oui, le changement climatique peut être à la fois un plus grand froid certaines années, et la canicule d'autres - ou la même. Pas simple. Sans doute quelques dures perspectives pour nos enfants ou petits-enfants ! Did67
@theMezianaThai
@theMezianaThai 4 года назад
Bonsoir, très belle vidéo, beaucoup d'informations. Merci.
@agavot0459
@agavot0459 4 года назад
JE VOUS SUIS DEPUIS PEU. Bravo pour tous ces efforts de communication sur votre passion. vous avez l'art de communiquer qui entraine et dynamise. merci sur cette fenêtre ouverte sur vos pratiques. en plus vous ne cachez pas vos difficultés, contrairement à d'autres youtubers. continuez ainsi, mais sans y laisser la santé !!!! bye.
@ybipbip
@ybipbip 4 года назад
Merci pour les nouvelles et toutes ces infos. Moi aussi dans l'Aube pas beaucoup de pluie et merci le puit (et la nappe pas loin) pour subvenir au besoin de mon potager. Y a des récoltes mais d'autres qui ont cramé sur place pour pas germé ou plus tard. La rosée du matin fait du bien effectivement.
@birgittetanzanie9076
@birgittetanzanie9076 4 года назад
Merci infiniment pour vos vidéos,j’aime beaucoup votre humour mais surtout,vous êtes une mine d’or de savoirs et nous la transmettre est une richesse...
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
En même temps, une mine est un ... trou ! Merci. Did67
@birgittetanzanie9076
@birgittetanzanie9076 4 года назад
Oups!Logique!j’aurai dû plutôt écrire une montagne de savoirs...😊😊😊
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'était pour rire ! Et en référence, ce que tu ne pouvais savoir, à un entretien de recrutement dans un "organisme international". Question d'un des 6 membres de la commission "Monsieur, pouvez-vous nous dire quel est votre plan de carrière ? Réponse du tac-au-tac et du fond du coeur :" Une carrière est un trou. Je n'ai pas encore l'intention de m’enterrer !" Inutile de préciser que je n'ai pas été pris. Je n'avais de toute façon pas très envie. Je crois que le cri du coeur était pour m'épargner un choix cornélien. PS : Riche, avec une retraite dorée, aurais-je inventé le "PP" ??? Did67
@evetran156
@evetran156 4 года назад
Merci pour ce partage avec un humour qui vous va bien...hihihi et votre franchise...gratitude de Nouvelle Calédonie...
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
De Nouvelle-Calédonie ??? Me voilà scotché ! Attention, vos systèmes fonctionnent autrement - pas de vers anéciques, minéralisation très rapide, etc... Le système que je décris s'entend pour les 45ème parallèles ! Donc ne pas reproduire sans réfléchir ! Did67
@cepamoa1749
@cepamoa1749 4 года назад
toujours excellent de vous entendre, chaque digression est un plaisir aussi :)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Je vais continuer à digresser alors ! Did67
@topolou2791
@topolou2791 4 года назад
@@did67lejardinier42 digressez, digressez.... c'est la aussi que l'on apprend des choses ( des histoires de hérrisson etc... ) sinon, faites les vidéos à votre rythme et à votre envie et selon vos possibilités physiques et idées... cela demande bcq de travai de faire une vidéo. NOUS vous sommes redevables, donc faites comme vous sentez... merci encore. :-) Annus horribilis aussi dans le sud ( 66 ) : pluie et grele au printemps, aleurose , puis 2 vagues de canicules... ca a cogné sec. ( en une demi journée, les tomates ressemblaient à de vieilles choses rattatinées ) donc nous avons arrosé.. j'ai eu une production tout de meme ( grace au " paillage"... il y a pas mal de gens ici qui n'ont pas de paillage du tout, car cela ne fait pas " propre", et qui ont eu une production proche de zéro , c'était " cramé" ); Pour les tomates : elles ont commencé à "donner" en fin septembre. J'avais des tomates d'espagne, adaptées au climat dici ( vieilles graines transmises dans une famille depuis 70 ans ) : elles ont été catastrophiques. ¨Par contre des tomates de majorque ( tomates de " garde" ), et des grégory altai, ont survécu..
@michelheraud6673
@michelheraud6673 4 года назад
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive et encourageante dans cette période difficile
@bruna-noelbussioz2423
@bruna-noelbussioz2423 4 года назад
Ortie
@allardherbert4961
@allardherbert4961 4 года назад
Salut Didier. Fidèle à tes vidéos depuis longtemps,j'admire ton honnêteté et ta capacité à t'autocritiquer. C'est ce qui permet d'aller dans le bon sens. Annus horribilis itou en Basse Normandie. Par bonheur je possède un puit,ce qui m'a permis de recharger plusieurs fois mes réserves d'eau de pluie(2000 litres),mais hélas,aucun moyen pour influer sur la température. Très peu de tomates cet été(fleurs avortées),pas de salades,radis(montaison),mais pas encore de soucis cryptogamiques. Je me suis très largement inspiré de ta façon de conduire ton potager,et si le système est perfectible,il n'en possède pas moins une base très solide sur laquelle on peut s'appuyer. Merci pour l'énergie dépensée à faire tes vidéos,ce qui semble paradoxal pour quelqu'un qui se dit paresseux... La bonne santé, Herbert.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Ma paresse est purement physique. Je réfléchis tout le temps. Et le transat est, de ce point de vue, essentiel : au calme, les "bonnes" idées viennent. Dans l'agitation, on fait, mais on s'égare... Oui, le système DOIT être adapté, à différentes situations. J'ambitionne, un jour (l'année prochaine) de faire un Tour de France des Potagers des Paresseux, pour recenser les adaptations que chacun à apporté... Ceux qui sont intéerssés peuvent me faire un mail (l'adresse est à la fin des "vieilles" vidéos). Did67
@Fredy_Wild
@Fredy_Wild 4 года назад
Content de te revoir, c'est vrai que ce n'est pas évident d'enregistrer une vidéo des qu'on fait quelque chose dans le jardin, je le constate déjà par moi même pour une vidéo 😁.
@Sylko
@Sylko 4 года назад
Content de vous retrouver. Comme d’habitude, votre puit de connaissances, lui, est sans fond et on vous remercie de nous les partager. Et malgré le manque d’humidité, toujours beaucoup d’humilité 😂😉 Merci Didier 🙏🏻
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Joli, le humidité / humilité... [Même si, sur ce dernier, je lutte, docteur, je lutte ! Notamment par l'autodérision...] Did67
@valerieS6718
@valerieS6718 4 года назад
Bonjour Didier, heureuse de vous retrouver et merci de toujours nous faire profiter du puit de sciences que vous êtes. Vous avez donner des explications scientifiques aux observations faites dans mon petit potager alsacien. Merci beaucoup. C'était, une fois de plus, très intéressant ! Pour ce qui est de la fréquence de vos vidéos... chacun sa façon de faire... il n'y a pas d'abonnement payé non honoré, donc aucune raison de se plaindre 😊 E scheener Gruß vun e bissel widdersch nerdlich 😉
@philippebesnier4662
@philippebesnier4662 4 года назад
Je te découvre et ne le fais jamais mais je vais me permettre pour cette fois ,,, je me suis marrer j'en pleure encore , j'adore ta dérision . Bravo et merci pour cette vidéo.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci beaucoup. Ce message me touche. PS : Il y en 75 autres, de qualité variable mais un peu dans le même style. Did67
@gilleslescot6879
@gilleslescot6879 4 года назад
Cette année en Dordogne, il a fait très chaud et très sec, 1 pluie a remis ma réserve à plein 5000l + bidon 200l mais depuis pas de pluie digne de ce nom, donc tomates très en retard, laitue qui monte, maïs pauvre. En effet c'est une annus horribilis! Bon courage et ça fait plaisir de vous revoir !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Nous sommes nombreux, je pense. Did67
@jean-michelvoyenne4095
@jean-michelvoyenne4095 4 года назад
merci pour cette vidéo qui m'a donné des infos trés précises sur cette canicule et cette sécheresse que j'ai subies de plein fouet car chez moi il a peu plu de début juin à ce jour ; malgré tout de belles récoltes de tomates d'oignons féves etc... mais aussi des échecs peu de courgettes, pas de haricots et des montaisons prématurées de salades, de celeris etc... à bientôt pour d'autres réflections sur la maniére d'aborder le futur du jardin du paresseux
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je vais temporairement lever le pied. J'ai du mal à, accoucher mon second livre, mais j'ai une date-limite ! Donc toute la fraicheur de mon cerveau est maitenant consacrée à ce projet. Mais je reviendrai ! Sauf accident. Did67
@pasjarbeille4816
@pasjarbeille4816 4 года назад
Bonjour did67 Très heureux de vous voire et entendre de nouveau. Merci encore pour toutes vos vidéos très pertinentes. Moi, je prends des notes. Continuez et surtout n'oubliez pas votre transat....(je l'ai pas vu!!!) Cette année les tomates ont presque un mois de retard...........A très bientôt.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Panne de transat !!! Toile déchirée, pas encore réparée ! Du coup, je me retrouve le cul dans l'herbe ! Did67
@garciajean8067
@garciajean8067 4 года назад
did67 tu est bon,tu est super,tu ma fait rires(ouf)vives les vidéos longues.courage et merci pour le travaille que tu effectues sur youtube sincères remerciement.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. J'essaye de faire rire avec des choses très sérieuses. Sinon, elles deviennent chiantes et personne n'écoute ! Did67
@lebrulant
@lebrulant 4 года назад
Bonjour Didier. Vous m'inspirez beaucoup pour mon jardin. Et je me suis mis comme vous à la fénéoculture. Merci pour vos vidéos. Et accessoirement j'adore votre accent, qui vous donne une voix très radiophonique. Longue vie à vous.
@danielberaud8076
@danielberaud8076 4 года назад
merci Didier le jardinier, tous mes encouragements, bonne santé aussi
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Vie de moine-écrivain en ce moment... Délais à tenir (cela va être dur). Mais ce sera plaisant, une fois fini ! C'est toujours émouvant de toucher le premier exemplaire d'un livre. Did67
@piauengali
@piauengali 4 года назад
Je suspecte ceux qui laissent des "je n'aime pas" d'etre toujours les memes car a peine la video disponible, ils se jettent dessus comme un fauve sur sa proie.... d'ailleurs je serais curieux de connaitre leurs raisons de ne pas "aimer" ! En ce qui me concerne, je vous remercie encore pour cette nouvelle video fort instructive.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je pense qu'il est difficile de satisfaire tout le monde. Plus de 90 % me parait déjà énorme ! Did67
@fred-san
@fred-san 4 года назад
Outre les frustres rageurs aigris négationnistes cons attardais immatures suspect.. (francais disons), ils peuvent etre tout simplement en desaccord sur un point, ou encore "pas con-tant' du sujet abordè qui est une problematique... (sinon donc oui t'auras toujours les regretionnistes qui ont rien compris, d'essence socialiste, "c'est un millionaire qui fait le buzz en se fouttant de vous etc" en parlant d'un brave gars qui gagne, et bien jouè pour lui, sa vie avec YT, mais retourne a une vie a l'ancienne - je pense a la chaine my self reliance et un com deplaisant recement). Enfin les gens revent, et disent nimportnawak via encdoctrinement FB par ex, j'ai eu droit a "mais c'est un scandale, aller puiser dans la terre des forets, nous qui faisons tout pour regenerer la terre" - vivant seul en foret, je leurs suggerais de prendre la premiere couche de terre en guise de terreau, n'ayant de quoi m'en acheter de toutes façons, bref t'es mdh dans ce pays... mieux vaut en sourire, la c*nne-rie...)
@fred-san
@fred-san 4 года назад
Outre les frustres rageurs aigris négationnistes cons attardais immatures suspect.. (francais disons), ils peuvent etre tout simplement en desaccord sur un point, ou encore "pas con-tant' du sujet abordè qui est une problematique... (sinon donc oui t'auras toujours les regretionnistes qui ont rien compris, d'essence socialiste, "c'est un millionaire qui fait le buzz en se fouttant de vous etc" en parlant d'un brave gars qui gagne, et bien jouè pour lui, sa vie avec YT, mais retourne a une vie a l'ancienne - je pense a la chaine my self reliance et un com deplaisant recement). Enfin les gens revent, et disent nimportnawak via encdoctrinement FB par ex, j'ai eu droit a "mais c'est un scandale, aller puiser dans la terre des forets, nous qui faisons tout pour regenerer la terre" - vivant seul en foret, je leurs suggerais de prendre la premiere couche de terre en guise de terreau, n'ayant de quoi m'en acheter de toutes façons, bref t'es mdh dans ce pays... mieux vaut en sourire, la c*nne-rie...)
@marielinecombes4360
@marielinecombes4360 3 года назад
Je vous découvre.... et j adore
@nixheb
@nixheb 4 года назад
Bonjour Didier, On espère que vous allez bien et que vous avez passés de bonnes fêtes... J'en profite pour vous transmettre tous mes meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2020 ! Au plaisir de vous revoir ! :)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je vais bien. Même si je suis bien occupé - et un peu sous pression - à terminer mon second livre. Peut-être encore une dizaine de jours... Mes meilleurs voeux à tous, également. Did67
@omranianouromnourrania3108
@omranianouromnourrania3108 4 года назад
Bonjour Didier c'est un grand plaisir de vous retrouver 💖💖💖 un grand bonjour de la Tunisie
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. On a essayé, cet été, d'avoir la chaleur tunisienne chez nous ! 42° C quand même, chez moi. Did67
@omranianouromnourrania3108
@omranianouromnourrania3108 4 года назад
@@did67lejardinier42 j'imagine déjà que nous habitués on suffoque et malgré la proximité de la mer à Nabeul, alors que dire pour vous !!! Je pense qu'il est plus qu'urgent pour nous les humains d'encourager la plantation d'arbres et de plantes de tout genre pour éviter un réchauffement climatique désastreux.
@amarsalmi7239
@amarsalmi7239 3 года назад
Je suis entrain de lire "Réussir son potager de paresseux", c'est excellent J'ai appris aussi que vous êtes passé chez nous en Algérie. Merci pour ce livre
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 3 года назад
Oui, début d'une carrière de jeune agronome, qui beaucoup plus tard me mènera au bord de la paresse. Mes réflexions sur l'eau sont encore imprégnées des oasis algériennes (Ghardaïa, Timimoun, In Salah...). Et m'accompagnera jusqu'à ma mort ce sentiment de : " Mais quelle beauté !" Did67
@amarsalmi7239
@amarsalmi7239 3 года назад
@@did67lejardinier42 Revenez quand vous voudrez Didier et prenez de sable pour votre potager si vous avez trop d'argile.
@quentin8401
@quentin8401 4 года назад
Salut Did, quid de l'approche du problème de l'eau par le carbone ? au-delà de la question d'augmenter jusqu'à 5 le % de MO d'un sol, il y a l'arbre comme maillon essentiel de la chaine de la fertilité d'un sol. Pourquoi ne pas implanter des haies champêtres autour de ton jardin et planter qqes jeunes plants de feuillus de ton coin entre tes planches ? pourquoi pas les trogner pour améliorer leur enracinement et t'alimenter en bon BRF facile ? Merci pour ton travail et ta rigueur !
@veroniqueleyendecker4908
@veroniqueleyendecker4908 4 года назад
Tout à fait d'accord , et avec plein de BRF dans les allées et les passages !
@reinholdpatzelt2
@reinholdpatzelt2 4 года назад
Merci c'est grandiose.
@frenchhandyman616
@frenchhandyman616 4 года назад
Vidéos au contenu très instructifs. Cependant il est vrai qu'elle manquent de "vitesse" et j'ai trouvé le compromis idéal: je les regarde avec une vitesse de lecture de ×1,75...ça peu servir au personnes qui lâche avant la fin...^^ Bonne continuation et merci pour votre partage de connaissance!
@sebastienlecomte7746
@sebastienlecomte7746 2 года назад
Je lâche un commentaire dès le début de la vidéo je suis en pause déjeuner donc ça me fait hyper plaisir de passer ma pause déjeuner en compagnie de Didier 😁 j'ai hâte de découvrir cette vidéo qui m'a l'air plutôt en ce qui concerne la production des tomates pour ma part si je n'avais pas eu la serre je n'aurais pas eu de tomates car en extérieur tout a été bouffer vu que je ne traite rien en revanche dans la serre très très productif
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 2 года назад
Tu parles de la vidéo sur le mildiou, publiée la nuit passée je suppose ??? Oui, un "toit" est aussi le cœur de ma stratégie, même si on verra que mon "tunnel ouvert à tous vents" est encore plus performant que la serre proprement dite (qui a elle aussi, produit et continue de produire). Did67
@sebastienlecomte7746
@sebastienlecomte7746 2 года назад
Merci pour cette réponse soit dit en passant je parlais de la toute dernière vidéo qui est sorti aujourd'hui . j'ai parlé des tomate car l'idée m'est venu comme ça là je suis en train de regarder le reste de la vidéo j'ai fini ma journée de travail et avant d'aller dans le jardin je regarde la fin de la dernière vidéo merci pour tout 🙂 c'est passionnant par pitié continuez vos vidéos longues car je les adore vraiment MOI 👍👍👍👍
@pommiers1418
@pommiers1418 4 года назад
Bonjour, un grand merci Didier pour cette nouvelle vidéo. Quel plaisir de vous retrouver. Ici, en Seine-Maritime, l'année a été rude ! Si rude que la vieille citerne de briques est fichue, les arbres ont réussi à percer l'antique maçonnerie et voilà 3 mois qu'elle est vide... je vais donc devoir trouver d'autres solutions pour stocker l'eau. L'arrosage a donc été très, très limité mais cela nous a permis de réfléchir à une nouvelle organisation que nous mettrons en place cet automne. La récolte a été à la hauteur de l'arrosage : ridicule. Mais je vais persister ! Ma collègue va devoir encore me fournir en foin cet automne !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Sans eau, pas de vie. Donc pas de sol vivant... CQFD. Did67
@ailamasorgel1767
@ailamasorgel1767 4 года назад
Bonjour Didier, Je découvre votre chaîne (il y a un début à tout) et votre vidéo m'a passionnée. D'abord, je compatis, ô combien !!! Annus horribilis chez moi aussi ! À tel point que je me suis mise à douter de ma capacité à jardiner ! Cela fait pourtant des années que je fais mon potager. Tout ça pour dire que vos explications m'ont fait un bien fou. Je comprends maintenant pourquoi mes fleurs de courgettes ont avorté les unes après les autres, pourquoi mes tomates ont fait grève tout l'été ... Etc ... Un grand merci donc pour votre sincérité (d'autres chaînes ne montrent que les succès) et vos explications claires et scientifiques. Je vais me procurer votre livre. Par ailleurs, vos commentaires appellent chez moi questions et idées : - Étant d'origine andalouse, j'ai vu, toute ma vie, des tomates (et mille autres fruits et légumes) pousser et fructifier par 45 degrés à l'ombre (voire plus). Pourquoi est-ce que cela ne marche pas chez nous ? Question de choix de variétés peut-être ? Une autre explication ? - Que pensez-vous de l'idée de planter des arbres fruitiers basse tige au potager ? Cela pourrait apporter une ombre bénéfique, baisser la température et limiter l'évaporation, favoriser les mycorhizes ... Etc... (Pardon si vous avez déjà abordé ce sujet, comme je vous l'ai dit, je découvre votre chaîne). - Que pensez-vous de l'idée d'installer des ombrières au jardin ? - Que pensez-vous du rôle des haies ? (Ombrage au pied, protection contre le vent desséchant...) - L'année dernière, j'ai commencé mes semis au chaud (poivrons, piments, aubergines) très tôt, en janvier. C'était beaucoup trop tôt, car si l'été a été très chaud, le printemps, en revanche a été froid jusqu'en juin !!!! Rolland Garros au coin du feu ! Si, si, nous avons vécu ça en Ardèche ! Du coup, mes plants ont dû patienter trop longtemps en pots. J'ai fini par devoir les planter, mais ils ont eu froid et la reprise a été difficile ! Comme vous le dites dans votre vidéo, je pense qu'il faut revoir le calendrier des semis, des plantations et des repiquages. Dans ce domaine, nous sommes obligés de tâtonner. De mon côté, je vais tenter d'échelonner les opérations de façons à optimiser les chances de succès. Par exemple, je vais faire plusieurs semis de tomate au chaud, à environ 15 Jours ou 3 semaines d'intervalle, dans l'espoir de voir réussir au moins une génération. Bref, comme vous le suggérez, je pense qu'il nous faut revoir de fond en comble nos stratégies de cultures. Peut-être développer un regard beaucoup plus systémique. Nous ne serons pas trop de tous les jardiniers pour échanger sur nos expériences et nous entraider ! Je profite de ce message pour vous envoyer un lien vers une série de 10 vidéos d'une formation de Marc-André Selosse (mycologue) sur les mycorhizes : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-pmjWysrPyJI.html Merci encore mille fois. À bientôt !
@lyndabeaupre7416
@lyndabeaupre7416 4 года назад
Bonjour Didier sa fait du bien de vous voir rigoler, les vacances en familles et avec vos amis ont été régénérantes . Merci de votre générosité et de toutes les recherches que vous nous donner dans vos vidéos. N'oubliez surtout pas de rester LIBRE , sans contrainte exagérés. Les vidéos ne doivent pas devenir pour vous un boulet. Merci et au plaisir de vous revoir à bientôt.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Mon silence (car fatigué et pris ailleurs) est la preuve qu'on n'est pas près de m'avoir ! Et je le dis en toute franchise... Pourquoi chercher des prétextes ? Did67
@lejardindebidib6725
@lejardindebidib6725 4 года назад
Un bilan intéressant. Merci
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Did67
@dominiquefoucault1220
@dominiquefoucault1220 4 года назад
Bonjour J'ai découvert votre chaîne au début de l'automne. J'ai fait le tour de nombreuses autres chaînes pour apprendre et découvrir un maximum de choses pendant la "morte" saison. J'ai lu votre votre livre et d'autres aussi. Ma conclusion à ce jour est que vous êtes de très loin un des plus utiles grâce à votre réflexion très scientifique notamment. Merci mille fois de partager tout cela et dans l'attente de vos prochaines réflexions et expérimentations je vous souhaite une annus magnificus
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je ne peux que dire merci beaucoup. Rien d'autre de bien intelligent à ajouter. Si : je vais essayer de continuer ! Et de terminer le second livre - me reste quelques pages à écrire - sortie le 9 avril 2020. Did67
@dominiquefoucault1220
@dominiquefoucault1220 4 года назад
@@did67lejardinier42 alors vivement avril et bon courage
@jeanluc1102
@jeanluc1102 4 года назад
bonjour didier , te souhaitant une bonne santé , j'ai lu que tu étais sur ton deuxième livre super vivement avril , dépêches toi de revenir nous administrer de bons conseils , tu nous manques un peu !!!
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Hasard : je viens de corriger les "épreuves" du dernier chapitre. Normalement, à partir de demain, je mets un terme à ma vie de "moine-écrivain" ! Did67
@heliace62
@heliace62 4 года назад
Super vidéo. Oui l année à été très très sèche et c est un jardinier du Pas-de-Calais qui vous le dit. Mes plantes ont souffert du manque d eau. Merci encore merci pour tous vos remarques.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Oui, nous sommes nombreux cette année - même si quelques-uns ont eu, en août, plus d'eau que la moyenne habituelle ! Did67
@piauengali
@piauengali 4 года назад
Salut Didier, vu le temps ecoule depuis la derniere video j'emet l'hypothese que tu as decide de ne plus en faire. Je te comprendrais tout a fait, ca doit etre un gros boulot et tu en as fait deja suffisamment pour tout presenter en details. Tu est parmi les personnes a risque du corona-machin, protege toi bien !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Non, non ! Il y a en aura !!! De fin septembre à fin février, j'ai mené une vie de moine-écrivain, 8 heures par jour... Le potager ne m'a quasiment plus vu !!! Le livre est bouclé et à l'impression. Il devait sortir le 9 avril... Il y a eu ensuite, chez nous, une longue période pluies... Impossible d'aller au potager. Et depuis quelques jours seulement, je reprends les "travaux"... J'ai déjà filmé plusieurs aspects. J'ai des rushs pour faire au moins 3 vidéos. Mais priorité aux travaux sur le montage - pas envie de m'enfermer. Je suis déjà en retard. Il faut remettre un peu d'ordre. Un des freins est quand même le fait que je risque de me répéter. Car si j'essaye encore plein de choses, le PP lui, c'est toujours un peu pareil... Pour le Covid, je me suis cloitré dès le début. Quelques notions de base en biologie ne me disaient rien de bon et je cumule trois facteurs de risque : âge, insuffisance cardiaque sévère, diabète... En terme "biologiques" : peu de chance de l'attraper si je me terre, mais si je l'attrape, bonne chance d'y passer ! J'avais annulé mes confs bien avant les mesures du gouvernement... Did67
@gardinpepere2213
@gardinpepere2213 4 года назад
Ce n'est jamais trop long quand tout est bien dit chez moi aussi "Annus horribilis" pourtant une des zones les plus humides de France, Somme maritime ou nous vient les pluies de la manche ! les vallées voisines zones rouges, les cours d'eau bresle et yères au plus bas du jamais vue allez j'arrête de faire mon Didier merci pour cette instructive vidéo
@massinissa9161
@massinissa9161 4 года назад
Respect a vous
@nico3962
@nico3962 4 года назад
Top comme toujours, merci pour tout ce temps investi, et de nous aider à mieux comprendre !!
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
De rien. Quand je ne suis pas "à la bourre", ou contraint, c'est un plaisir... Did67
@philippebesnier4662
@philippebesnier4662 4 года назад
Ok j' ai suivi ta proposition et c'est au galop que je remonte ta chaine . tu n'as pas chômer pour un paresseux . je pense que toutes tes vidéo seront visionnées pour cet hiver. Heureusement pendant cette période mon potager n'as pas vraiment besoin de moi et c'est pourquoi je vais récupérer le temps perdu , Encore bravo . Afin de suivre l'exemple ton bouquin sera surement dans peu de temps proche de ma zone de travail , juste a côté de mon fauteuil . faudra seulement ta griffe sur la couverture .
@jeanluc1102
@jeanluc1102 4 года назад
bonsoir didier , j'ai découvert ta chaine voila peu de temps, je me suis procurer ton livre que je dévore littéralement et j'ai été complètement conquis par ton approche et ton franc parler , j'adhère à tes propos concernant une certaine "obligation" comme tu l'as souligné tu es tenu de rien sinon de prendre plaisir à ce que tu fais , au vu de ce que tu as donné c'est deja ENORME et je suis persuader que beaucoup de gens comme moi meme te suis redevable pour les connaissance que tu nous as apporté .
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci beaucoup. Cela m'encourage à continuer (je suis en mode prise de tête sur la rédaction d'un deuxième livre - il y a une phase très tendue où on ne sait pas trop où cela va ! Flippant !). Did67
@jean-michellefebvre8955
@jean-michellefebvre8955 4 года назад
J'ai la chance d'avoir beaucoup d'eau à ma disposition (canal d'arrosage dans le sud) ,mais malgré cela certains légumes ont souffert .Par exemple mes tomates ont veritablement muris en Septembre....Merci pour tes videos instructives....
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je t'envie ! Vraiment. Oui, sur les tomates, c'est les problèmes de "nouaison" (fécondation) par températures très élevées. Tu peux tenter la brumisation en plein cagnard, mais c'est risqué, question mildiou, verticilliose ou alternariose. Moins risqué : l'ombrage (ou le "blanc" sur les serres). Comme pour les gelées, cela se joue parfois à quelques degrés. Tu as sans doute aussi beaucoup de malformations, avec le "syndrome de la fermeture Eclair" ? Did67
@emmanuellehauserphelizon4039
@emmanuellehauserphelizon4039 4 года назад
Heureuse de vous retrouver j’étais inquiète
@sludiflo
@sludiflo 4 года назад
Cc content de vous voir en pleine forme. Dans le nord nous avons bien souffert de la sécheresse également er c est pas encore fini. Votre basilic est magnifique si vous avez des graines je suis preneur 😉
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Ce n'est pas les graines qui vont manquer. Parfois c'est l'organisation de la récolte, etiquetage, etc qui pêchent - au PP, les "choses traînent" (c'est comme ça, enfin je suis comme ça). Did67
@sludiflo
@sludiflo 4 года назад
@@did67lejardinier42 merci pour votre réponse et si je vous envoie une lettre affranchie pour l envoie ? Je vous laisse mon mail sludiflo@orange.fr en échange je peux vous envoyer des graines de melisse.
@denysguy201055
@denysguy201055 4 года назад
merci j'ai consommé de nombreux m3 à Toulon ( Var), comme au jardin de Rabat. Question faut-il arroser le soir (terre chaude) ou matin au lever du soleil (terre moins chaude) ? Merci d'avance pour la réponse. Les 2 peut-être comme certains maraîchers du coin. Les punaises ont-elles des ennemis ? Vertes, noires et quelques rouges et noires.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Il faut surtout ne pas penser d'abord à arroser les plantes, mais à "refaire le plein du réservoir du sol". Donc apporter de grosses doses pas souvent, si possible en localisé (goutte-à-goutte). Pour mouiller le pmoins de surface possible. Le goutte-à-goutte permet de "remplir une "bonbonne de terre" située sous les plants, jusqu'à 1 m de profond (c'est une question de calcul). Et avec cette bonbonne, en profondeur, la plante fonctionne pendant 5 à 7 ou 10 jours... Les arrosages fréquents, de petites doses, même faits le soir, c'est de l'eau qui va s'évaporer durant la journée (ou celle qui suit). Cela ne change pas grand chose ! Sous 1 m² de sol, celui peut stocker de 70/80 à 200 l d'eau ! Les "oasis" sont des havres de verdure pour une raison simple : l'eau y coule tout le temps ! Exception à cette "règle" : les semis. Did67
@lejardinbis
@lejardinbis 4 года назад
Les vidéos nous manquent! Enfin, ce n'est plus si grave pour les jours à venir --> car on sera à la Conf dans le 22 dans 15jours!!!! On l'avait demandé y'a 1an environ et hop Didier nous arrive! Vivement votre arrivée :)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Me voilà attendu ! Cela fait un peu messianique ! Mais ça fait plaisir !!! Pour ceux que cela intéresse : le 1er février 2020, à 19 h, aux Champs-Géraux. A bientôt ! Did67
@lejardinbis
@lejardinbis 4 года назад
@@did67lejardinier42 On a hâte de voir vos cheveux séchés naturellement ! :) Y'aura-t-il un live ou un enregistrement de la conférence? pour l'annoncer à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer?
@lejardinbis
@lejardinbis 4 года назад
@@did67lejardinier42 Allez hop, on prend la route! Treouergat (29) direction Dinan 2h30 de route quel bonheur! On a pris notre coquelicot sur le blouson... :)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
On s'est donc croisé samedi soir - retour à la casa pour moi ce lundi soir ! Did67
@hadrienh9124
@hadrienh9124 4 года назад
Excellente vidéo, comme d'habitude. Particulièrement en ces temps de chaleurs et de sècheresses. Je suis de Dordogne, on connait des phénomènes similaires (peu de précipitations en été depuis 2018, pire en 2019, quelques millimètres par ci par là qui n'aident en rien le stockage de l'eau dans le sol, bien au contraire, si jamais le sol est légèrement mouillé en surface, les plantes "pensent" qu'elles ont un petit peu d'eau mais qui reste en surface, donc les racines profondeur ne sont pas alimentées, les plantes risque de se développer un petit peu pendant deux ou trois jours et se retrouvent dans un état critique la semaine suivante). Le potager en pâti, j'essaye de privilégier des zones sans arrosages, mais avec trois canicule successive (fin juin, mi juillet et mi août), cela n'a malheureusement pas été possible. beaucoup de légumes n'ont pas supportés les fortes chaleurs et ont succombés (radis, salades, haricots, etc...) et les légumes "usuels" d'été comme les tomates, concombres, betteraves, etc.. n'ont produits que trop peu. Et pourtant le tout sous couvert de foin, de paille, de tonte ou de fougères, ou de mélange de tous ça selon les zones. Quoi qu'il en soit, il va falloir s'adapter, comme tu le dis très bien sans donner de directives "il faut faire comme ça". Observons, adaptons, cela risque de devenir compliqué si le climat reste sur cette voie. Hâte de voir ta prochaine vidéo, c'est toujours un bon moment de réflexions et de conseils à travers un humour que j'apprécie particulièrement.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. En effet, il va falloir innover - et en particulier, différer les cultures qui peuvent l'être. Cela va à rebrousse-poils de toutes nos habitudes : cultiver à partir de la sortie de l'hiver, se trouver avec des végétaux en plein développement au moment critique... Did67
@haflinger2098
@haflinger2098 4 года назад
merci, plein, d'infos
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Did67
@earlbatisse5611
@earlbatisse5611 4 года назад
nous avons la même situation dans mon coin d’Auvergne la station météo la plus proche à la pluviométrie moyenne de Marrakech ;)
@stephanemeyer6258
@stephanemeyer6258 4 года назад
Merci Didier pour cette vidéo attendue et bien sûr que nombreux sont ceux dont je fais parti qui comprennent le besoin naturel de débrancher par moments, l'essentiel étant de se retrouver le moment venu. En Haute Normandie, même si la mer dont nous sommes assez proche par chance temporise le lance flamme caniculaire, nous avons aussi alterné entre brûlures / sécheresses et froideurs nocturnes (5 degrés...avec grosses rosées) accompagnées de bruinnasses juste bonnes à déclencher/entretenir les maladies cryptogamiques : "annus chaotiquus" s'il en est ici aussi d'où l'intérêt de réfléchir à une adaptation des méthodes de culture. La Normandie où "il pleut tout le temps" dit on : ben non : ici moins de 40 mm par mois depuis mai (cumul de "pissettes" de 1 à 5 mm, seul un orage le 4 juin avec grêle à fait 24mm) et des records d'ensoleillement cet été (juste derrière la Corse...), même les légumes n'en reviennent pas, d'ailleurs certains n'en sont pas revenus du tout et ont cramé sur place ! Bientôt les cannisses au dessus des cultures au nord de la Seine comme en Provence ???... Il y a donc matière à réflexion pour tenter de s'adapter aux périodes de chaos climatiques à venir : on compte sur vous Didier pour la suite ! En tout cas c''est toujours un grand plaisir de vous revoir !
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Ah bon, t'es en Normandie, avec un nom de chez nous !!! [humour] Tu analyses très bien : réchauffement est trompeur, c'est un changement climatique, avec plus de chaos (je viens juste d'écrire là-dessus, hier, dans un passage de mon second livre, à venir). Maintenant, les solutions ne sont pas simples, car comme tu le dis aussi, vous n'aurez pas juste par un décalage "parallèle", le climat méditerranéen ! Certaines années peut-être. Et le climat Letton d'autres. Et on saura après coup quelle était l'option que la météo - qui n'est pas le climat - avait retenu au grand loto du "j'amuse les jardiniers et Donald Trump" ! Did67
@SuperSax23
@SuperSax23 4 года назад
Merci!!!
@jean-michelvoyenne4095
@jean-michelvoyenne4095 4 года назад
bonjour didier ; je viens vous présenter mes meilleurs voeux pour l'année 2020 ! voeux de santé , de joie et de bonheur auprés de vos proches et du jardin du paresseux . je m'inquiéte un peu de ne plus recevoir de vidéos de votre part en espérant que cela ne tient pas à un probléme de santé . Je sais que vous consacrez beaucoup de votre temps aux conférences ainsi qu'à la rédaction de votre nouveau livre mais j'espére vous relire dans vos vidéos qui me manquent tant car j'ai beaucoup appris de vos expériences que vous nous avez données avec coeur et sans retour . en espérant vous revoir bientôt sur de nouvelles vidéos je vous dis encore merci cordailement
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Oui. A fond, à la limite de mes ressources cérébrales, dans la rédaction. Qui devait être finie le 6 janvier... Pas de problème de santé. Quelques contrariété de la vie... Je reviens de l'étranger. J'ai fait un petit tour dans le potager. Et j'ai toujours plein d'idées, plein d'envies... Et déjà le nez dans un ou deux catalogues... Donc oui, je pense que des vidéos, il y en aura. Et dès ce samedi (1re février), je serai en Bretagne. Le cycles des confs est déjà reparti ! Mes meilleurs voeux à tous. Did67
@sheldoncooper734
@sheldoncooper734 4 года назад
@@did67lejardinier42 Cool Didier ! Tu nous manques !
@ziamartin6177
@ziamartin6177 4 года назад
Ravie de votre retour😊et ça me rassure ce que vous dites sur la température et les végétaux...c est maintenant que les tomates fructifient je ne sais pas si elles auront le temps de mûrir....il n y a pas grand monde qui en parle et je me sentais un peu seule avec mes fleurs de tomate cramées 😿
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
La majorité des jardiniers ont, cette année, des légumes-fruits dont les fleurs avortent. Ou des légumes(feuilles montés en graines. Simplement, ils s'égarent dans la recherche d'explication : la lune, telle astuce pour économiser l'eau... Au lieu d'ouvrir les yeux. Et "apprendre". Did67
@LePotagerdAdrien
@LePotagerdAdrien 4 года назад
Oui beaucoup de fleurs de tomates ont coulé cette année. Et les mûrissement ont été très tardifs quasiment partout et se poursuivent encore, donc vous n'êtes pas seule.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Ah, je ne craignais pas d'être le seul ! J'étais juste surpris que tant de gens s'interrogent... Did67
@ziamartin6177
@ziamartin6177 4 года назад
Je suis une néophyte ....c est la deuxième année que je mets des plants de tomates au milieu de mon parterre de fleurs.Alors les fleurs desséchées le jour même de la floraison ça m a questionnée.c est comme ça qu on apprend
@mimipoulain1957
@mimipoulain1957 4 года назад
Bonjour .Les haricots zéro,les tomates toutes malades ,pas terrible! Pour le tunnel nous avons mis des vieux draps pour ombrer.Tu parles des salades ;Y en a pas! Mais la famille courge va super bien. Nous avons que 6500 litres en cuve et tout pareil jamais avec l'eau de la 'ville' Depuis quelque temps,nous essayons la chayotte ,qui fait de l'ombre dans le tunnel et sur le potager extérieur. La pluviométrie est sensiblement la même.Donc nous essayons de faire de l'ombre, MERCI JARDINIER
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Oui. Réserve d'eau, couverture des surfaces de sol, ombrages, réduction de l'énergie incidente (blanc horticole), cohabitation avec des "légumes hauts" ou grimpants... ce sont les pistes. Did67
@pierrefra177
@pierrefra177 4 года назад
Hello Didier, quelle différence fais-tu entre les graines de poireaux qui auraient dans leur gènes le fait de monter rapidement si tu prenais ceux qui sont montés en première année avec les graines de tomate spontanées qui ne resisteraient pas mieux au mildiou et à la sécheresse ?
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je vois qu'il me faudra revenir sur ces questions de semences : je crois à la sélection - donc au sein d'une "population" (un certain nombre d'individus - par ex les poireaux), sur un caractère non sélectionné lors de la création de la variété (on a "regardé" autre chose), il existe une certaine "variabilité" - les individus ne sont pas égaux. Je peux donc pratiquer un choix, avec une petite chance de reproduire ce qui m'est favorable (sans garanties !). Quand un caractère a été au coeur de la sélection, j'ai peu de chance de faire mieux que le sélectionneur. Il a déjà les "meilleurs". Mais sur d'autres critères (résistance à la sécheresse, capacité à se mycorhizer...) je peux obtenir des gains (les variétés ayant été "chouchoutées" en station, ce critère n'a pas été "révélé"). En revanche, je ne crois pas une seconde (on parle de "croirez" donc de convictions, pas de vérités démontrées) à "l'apprentissage" par les plantes. Mais il me faudrait un peu plus de place pour traiter la question - l'épigénétique et tout çà. Did67
@christophegouault8588
@christophegouault8588 4 года назад
C’est long mais c’est bon😉 Continuez comme ça c’est très pédagogique !...enfin si vous le désirez bien sûr 😜
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Il y a déjà du stock - plus de 80 vidéos déjà en ligne. J'en ai au moins 6 en chantier, mais pas toujours le courage de m'atteler au montage... ET au moins 10 en tête ! Did67
@christophegouault8588
@christophegouault8588 4 года назад
did67 le jardinier bon courage 😉 le tout étant de prendre du plaisir, cela se ressent dans les vidéos 😁
@MrPhilippe02240
@MrPhilippe02240 4 года назад
Bonjour did67, Dit moi tu as peux être traité le sujet.. Mais je suis seulement sur le rattrapage de tes vidéo aussi pardon moi de te faire répéter. Comment faisais tu tes chicons de Bruxelles ? Et comment avoir ton livre et ta dédicace ? Merci pour ton boulot. 👍
@mariefrancepierron749
@mariefrancepierron749 4 года назад
Super!
@Plumedoie
@Plumedoie 4 года назад
Merci pour cette vidéo réflexion, comme toujours. Je me pose toujours cette question : Peut-on arroser avec l'eau de nos douches ?
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Si je pouvais distinguer l'eau des douches des autres eaux usées, je n'arroserai pas le potager avec : l'eau savonneuse "nettoie" et "désinfecte". Or, je veux un sol qui vit "à fond". Donc je ne le ferais pas ! Ne pas oublier que bien des produits "naturels" sont... nocifs !!! L'eau savonneuse est basique, ce qui ne convient pas à un potager... En revanche, cultiver de la biomasse nutritive, qu'on peut faucher et mettre sur le potager, pourquoi pas ? (en sachant qu'on a une zone où ces savons se décomposent). Did67
@annieaubry438
@annieaubry438 3 года назад
Bonjour, merci pour votre plaisir à partager vos connaissances et vos expériences. J'ai également connu les maladies sur les tomates pour la 1ere fois avec plus de 42 degrés en pleine canicule. Comme vous je m'interroge sur l'avenir comment contrer ce gros besoin d'eau suite aux températures etj'aimerais avoir votre point de vue concernant la culture étagée ; en Afrique, ils pratiques cette culture à 3 niveaux pour filtrer le soleil et amoindrir l'effet de la chaleur sur les plantes. Qu'en pensez-vous ? avez-vous deja analyser cela et cela fait-il partie des solutions qu'il faudra envisager dans un avenir proche ou immédiat ? Merci encore pour tout et peut etre aurez'vous un peu de temps pour partager votre analyse sur ce sujet ; culture étageé avec arbres et arbustes de protection du soleil et de la chaleur, bien cordialement Annie-Touraine
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 3 года назад
Ce que vous décrivez correspond plutôt aux oasis. Paradoxalement, un endroit dans le désert où coule l'eau 24 h / 24 et 365 jours par an. En régime sahélien, qui est ce vers quoi on glisse, hormis quelques parcs à Faidherbia albida, les 3 étages ne sont pas du tout la règle ! L’agroforesterie butte, hormis Faidherbia albida - un arbre très particulier - sur la compétition de l'eau. Donc sauf à arroser "massivement", les résultats chez moi sont ... opposés ! Les ligneux "assèchent" complètement les légumes... Donc à nuancer. Attention aux "modes" avec beaucoup d'effets cathodiques - mais peu de nuances, de réflexions... Ceci étant dit, la question de l'ombrage se pose, y compris dans des régions plus septentrionales. Je penche plus vers des systèmes passifs (qui ne consomment pas d'eau) et... amovibles. Dasn les systèmes méditerranéens, la tradition, c'est les impluviums - des zones maintenues nues, en "entonnoir", et dont l'eau s'écoule au pied des arbres ! Dans les zones septentrionnales, une année sur x, c'est la lumière qui manquera ! 3 années de canicule / sécheresse, ce n'est pas, à l'échelle des temps agronomiques, "statistiquement sûr" ! Hélas, il va falloir réfléchir plus !!! Did67
@piauengali
@piauengali 4 года назад
Que penser des voiles d'ombrage au dessus de certaines parties du jardin (disons a 2 m au dessus du sol) en periode de canicule ? cela devrait aider a limiter les effets negatifs des coups de chaleur non ? ...
@rasdav57rasdav46
@rasdav57rasdav46 4 года назад
Salut, j'y pense aussi. C'est une bonne alternative le temps de trouver une autre solution ( haie coupe vent et feuillus pour apporter de l'ombre ). Bonne continuation
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Oui oui, sur petites surfaces, c'est facile. En cultures commerciales, dans les pays du sud, des kilomètres carré sont couverts... Cela évite d'abord les brulures, qui peuvent apparaître sur les fruits (les fruits ne transpirent pas comme les feuilles, et donc ne sont pas "climatisés"). Did67
@BAT38000
@BAT38000 4 года назад
Merci Didier pour cette nouvelle vidéo très intéressante! Cela fait plusieurs années déjà que l'eau manque chez moi l'été (en Isère), mais en plus, cumulé avec ces très fortes chaleurs, le résultat au potager était bel et bien horribilis... J'avais une question concernant ton passage sur les graines. Est ce que le fait de sélectionner sur plusieurs années (5-10) des graines (de tomates par exemple) ayant souffert de la chaleur et de la sécheresse chaque année pourrai augmenter la probabilité d'avoir des plants "plus résistant" ou du moins capable de fournir des fruits et légumes dans ces conditions en plus grande quantité que des plants achetés"tout fait" dans le commerce? D'ailleurs, pour tes tomates, choux et poireaux par exemple, est ce que tu fais des semis, ou est ce que tu prends des plants dans le commerce? Je te pose ces questions, car je ne vois pas trop comment faire pour les années à venir, soit: 1- utiliser des graines ou plants du commerce et mettre en place des solutions pour l'arrosage du potager (et arroser plus qu'actuellement) 2- conserver ses graines de légumes d'années en années pour que celles ci soient "habituer" à ce type d'été et continuer avec mon système d'arrosage (arrosoir 1 fois par semaine) Je doute un peu de l'option 2, car j'ai déjà remarqué que mes plants de tomates effectués via des graines récupérées d'année en année (sur 3 ans) sont moins beau et moins prolifique en fruit que des plants du commerce... Merci d'avance
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Sujet...complexe. La génétique est une science ardue. D'où sans doute, la possibilité de créer plein de croyances. Impossible de traiter le sujet ici. J'utilise... de tout ! Des semis spontanés (laisser fleurir les "restes" de légumes, les graines tombent au sol ; s'il y un trou dans le couvert, des légumes sortent parfois - s'ils m'intéressent, je laisse, sinon ce sont des "engrais verts naturels" : paresse maximale !), des graines récoltées moi-même (sur plantes autogames), des graines du commerce (parce que je n'ai pas ce qu'il faut, parce que je veux essayer des variétés nouvelles), des plants du commerce (quand les miens gèlent - cette année par exemple, le 7 mai !). Jusqu'à quelques hybrides F1 - les plus résistants au mildiou ! Ah, et même des tomates greffées. Tout marche. Tout a des inconvénients. Et aussi quelques avantages. Mais que d'idéologies sur ce sujet !!! Et d'ignorance crasse. Did67
@julius91888
@julius91888 4 года назад
bonjour bonsoir! J'ai une question : quelle surface recouvre une balle de foin?? merci. Jeune maraicher en devenir cela m'intéresse pour savoir combien de balles il faut pour un hectare par exemple.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Cela consomme beaucoup de foin. C'est conçu pour des potagers familiaux. Il faut compter un rouleau pour environ 50 m² ! Surtout au début, quand on convertit par exemple une prairie ou une friche. Ensuite ça diminue. En professionnel, il faut jongler avec des rotations plus longues, dont certaines cultures sans foin. Il faut envisager des rotations avec des bâches... Plus j'avance, et moins je mets de foin. Je fais cohabiter certains légumes avec... des adventices (qui est une production de biomasse nutritive sur place, qu'on n'a pas à ramener !). D'autres gisements de biomasse peuvent parfois être valorisés... Did67
@julius91888
@julius91888 4 года назад
@@did67lejardinier42 super merci pour cette reponse rapide et instructive. Bonne suite dans vos idées ;).
@stephanegiaccolini6650
@stephanegiaccolini6650 4 года назад
Bonjour Monsieur. J’espère que vous allez bien. Amicalement (Christiane Hopkinson)
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Je vous rassure, je vais bien... J'ai l'intention d'enregistrer une vidéo bientôt - j'ai commencé quelques menus petits travaux après 5 mois à écrire... Did67
@stephanegiaccolini6650
@stephanegiaccolini6650 4 года назад
Je suis contente. Au plaisir de vous lire ou regarder vos vidéos. Sincèrement.
@Jean-vz8co
@Jean-vz8co 4 года назад
Je te propose la visite du potager du con par temps de neige!!!.... les condensations nous ne savons pas ce que c'est!!!.. j'habite en Alaska!!!..
@demontalembertjean1432
@demontalembertjean1432 4 года назад
Très intéressant, Didier ! Quelles sont les conditions favorables au mildiou ?
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Des gouttelettes d'eau, pendant un temps suffisant et pas trop chaud. Voir : "Le Potager du Paresseux : tomates - comment mieux maîtriser le mildiou sans traiter (24 août 2017)" Did67
@catherinebaizet4362
@catherinebaizet4362 3 года назад
Je te suis depuis peu et c'est très intéressant ! Par rapport aux changements climatiques, que penses tu de systèmes comme l'hydroponie qui permettent de mieux contrôler le ''climat''et qui demandent peu d'eau ? Même si on ne peut pas tout faire. Il y a aussi les micro greens qui peuvent compléter... Merci pour tout ce travail de partage ! Salutations à vous deux ! Nous on est dans le midi depuis peu.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 3 года назад
Eh non. L'hydroponie est pour moi l'agriculture "chimique" poussée à son extrême. On se passe de sol. Mais ni d'éléments minéraux, ni de lumière. Et encore moins d'eau - dont une partie s'évapore sans passer par les plantes... C'est l'extrême-pire de l’agriculture intensive... Et une leurre complet. Quand il faudra se nourrir de blé ou de pommes de terre hydroponiques, on aura vite fait de mourir de faim. Ce ne sont pas les quelques salades qu'on nous montre qui vont nous nourrir ! Did67
@sarahu6269
@sarahu6269 4 года назад
Bien le bonjour , Je vous découvre 😉 c est vrai qu’il y a bcp de … « heu .… » et que vous êtes fort bavard 😬😉 un peu plus direct pour aller droit au but ce serait pas mal🤔 😉 VIDÉO CERTE TROP LONGUE 😬🤔 mais fort intéressante , j ai appris pas mal de choses Un grand merci pour tout ce temps passe, parce que ça reste agréable à regarder 😊 Bonne continuation Je me suis abonnée à votre chaîne du coup 👍
@charletteremy927
@charletteremy927 4 года назад
Bonjour Didier,j’ai acheter votre 1er livre,j’ai vue en magasin qu’il y en avais un autre,es un 2ème ou une rééditions amélioré et es interssent de l’acheter ou sa fait doublon,merci pour la réponse Rémy
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'est une deuxième édition du premier, corrigée (il restait beaucoup de petites erreurs de français, des tournures pas limpides)... Augemntée - quelques précisions sur un ou deux points. Et illustrée (ma fille et son compagnon se sont foutus de ma gueule et j'ai trouvé que cela "aérait" le texte, bien dense)... Donc inutile de l'acheter - sauf à les collectionner. Mais un deuxième livre sort au printemps. Là, c'est presque que du neuf (j'ai bien entendu repris ce qu'est un PP)... Did67
@cmr4110
@cmr4110 3 года назад
J'adore 😅😅😅
@vuthimai5829
@vuthimai5829 4 года назад
Bonjour Didier, merci pour pour votre partage. J'utilise le foin dans notre jadin. Je paille pour les fruitiers, les petits fruits, les fleurs.... Comme on est dans les 06, il fait très chaud l'hier. J'ai pensé acheter les pots de terre cuite Oyas pour limiter l'arrosage l'été. Qu'en pensez vous? Merci pour votre message. Bien cordialement, Mai
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'est une façon de localiser les apports en limitant l'évaporation. Et en tant que tel, cela peut être efficace. Mais comme tout objet à la mode, c'est vendu une fortune (pour ce qui n'est qu'un pot de terre cuite - les gogos, comptez-vous !). En plus, il faut creuser. Et je ne vois aucun "plus" par rapport à du goutte-à-goutte (si ce n'est de ne pas utiliser de plastique - mais tant que je roule en voiture thermique, cet argument serait ridicule : 1 000 l d'un côté, quelques-uns de l'autre)... J'ai donc du goutte-à-goutte, mais pas d'Oyas. Car sur mes quelques centaines de m², il m'en faudrait des centaines. Soit un budget de plusieurs milliers d'euros... Insensé. NB : en cas de sécheresse, il ne faut pas chercher à réduire la consommation d'eau des plantes ; il faut juste éviter les pertes - nuance ; la biomasse produite par une plante est proportionnelle à la quantité d'eau à sa disposition. Économiser, c'est assoiffer les plantes ! Idiot ! La consommation d'eau d'une plante lui est imposée par... le climat ! Did67
@vuthimai5829
@vuthimai5829 4 года назад
@@did67lejardinier42 Bonjour, Merci pour vos conseils. Pardon, J'avais mal exprimé. J'ai pensé que les Oyas permettent d'économiser d'eau d'arosage (et non pas limiter l'arosage comme vous avez bien dites). En effet, je me suis avec un arosage classique pendant le canicule, quand on arose les plantes, on va d'abord aroser les foins et il y donc a des pertes d'eau due à l'évaporation. Cette évaporation dépend de température et l'humidité de l'air. Pensez vous que cette perte est importante dans les conditions climatiques de votre région? C'est pour cette raison vous utilisez le système d'arosage des gouttes à gouttes? J'ai pensé aussi que les oyas ont produits pas loin de chez nous, cela permet de soutenir les économies locales. Mais, c'est vrai qu'il faut beaucoup de ces oyas (nous avons 2000 m2 de terrain) et il faut creuser (pas bon pour les organismes du sol) Vous mentionez qu'il faut limiter la perte en eau pendant la séchresse, en plus de paillage du sol avec le foin, je suppose que vous voulez dire qu'on peut aussi limiter la transpiration de la plante. Concretement, pendant la séchresse où mes plantes de tomate ont beaucoup de biomasses, je peux enlever (tailler) un peu ma tomate? afin que l'eau disponible puisse utiliser le dévellopement de la plante en générale et également les fruits dont nous intéressons le plus. J'attends avec l'impatience vos prochains vidéos sur ce sujet de canicule, pistes de solutions aux changements climatiques pour le potager mais aussi les fruitiers si possible. Je vous souhaite de bonne santée ainsi que votre famille. Cordialement, Mai
@emmanuel3214
@emmanuel3214 4 года назад
Merci
@geo6831
@geo6831 4 года назад
Bonjour Dans un commentaire je vous avais parlé de greffe de tomates sur pied de pomme de terre et vous m aviez répondu n'est ce pas encourager Monsanto ?? Et vos comcombre hybrides non plus ?? Cordialement Geoffrey
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Est-ce moi qui ait répondu ??? Cela me surprend, parce que, et je l'ai déjà écrit plusieurs fois, je pense que le greffage est une solution élégante pour combiner des résistances qu'on a du mal à réunir par voie génétique. Je ne recherche pas les hybrides en général. Ce printemps, mes plants ont gelé - gelée surprise vers le 5 mai - et j'ai racheté ce que j'ai trouvé dans les jardineries. En l’occurrence, des hybrides. Je n'ai rien fondamentalement contre les hybrides non plus. Même si je cultive plutôt, quand j'ai le choix, des variétés stables. Maintenant, il se peut, que dans tel contexte, on écrive une connerie. Si c'est le cas, mes excuses. Did67
@chaboudezjo8483
@chaboudezjo8483 4 года назад
Bonjour, c'est la découverte de ton jardin et la première video que je vois, très intéressante ! lâcher prise permet au conscient très con de laisser la place au subconscient, et comme tu l'as fait avec bon sens voici mon message : je suis amateur des utiles synchronicités ("hasards providentiels") et persuadé qu'elles vont se multiplier afin de nous offrir des alternatives. Et à ce sujet j'indique les videos et le livre "Se souvenir du futur" de l'ethnobotaniste Romuald Leterrier et du journaliste scientifique Morrisson ... très important ouvrage me semble-t-il et qui pourrait t'intéresser si tu ne l'a pas encore lu. Allez zou je m'abonne !
@myrtille4504
@myrtille4504 4 года назад
Bonjour Didier, je pense à vous qui habitez l'Alsace, j'espère que tout va bien pour vous et vos proches. prenez soin de vous
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Merci. Me sachant sujet à triple risque (âge, insuffisance cardiaque sérieuse, diabète), sachant ce qu'est un coronavirus, je me suis "auto-confiné" dès le début... Confiné dans un potager alors qu'il fait beau et qu'on aime ça, ce n'est pas exactement une punition !!! Did67
@myrtille4504
@myrtille4504 4 года назад
@@did67lejardinier42 merci d'avoir donné de vos nouvelles et surtout contente de les savoir bonnes. oui, on ne peut pas trop se plaindre d’être confiné dans un jardin, il y a plus malheureux ! Prenez soin de vous, restez chez vous !
@benalmaak2696
@benalmaak2696 4 года назад
Bonsoir Ne sachant pas comment vous contacter je profite de cette vidéo pour poser une question concernant le paillage au foin. J ai mis 20cm de foin sur mon potager et après 1mois lorsque j ai soulevé le foin il y avait de la moisissure blanche sur la terre et sur le foin Beaucoup de pluie en cette période, est ce grave docteur?
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'est une bénédiction !!! La vie du sol (champignons en l’occurrence) qui s'installe. Le foin qui commence à se décomposer. Se minéraliser pour libérer tous les minéraux qu'il renferme (qu'il a piqué là où il a poussé). Et, en partie, à s'humifier : former des substances humiques, qui vont améliorer le sol. Mais les bactéries font de même, sans que cela ne se voie. C'est signe que ton sol n'a pas été trop "chargé" en cuivre (sulfate de cuivre / bouillie bordelaise) dans le passé. Donc : se réjouir et surtout, ne rien faire. La paresse s'installe ! Did67
@maitremousse1687
@maitremousse1687 4 года назад
Très bonne intro ! .... 😂😂😂
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
J'espère que cela ne veut pas dire que le reste, après l'intro, est nul ? Did67
@maitremousse1687
@maitremousse1687 4 года назад
@@did67lejardinier42 😂😂😂 Pas du tout, mais je ne veux pas polluer les échanges avec les commentaires positifs que je pourrais mettre sur chacune des parties. Et surtout, même si ma chaine est bien, bien, bien, bien mois importante, j'ai ressenti la même chose cet été : l'état du jardin m'a coupé l'envie de faire une vidéo sur les tomates (entre autres). Ca me rassure que ça arrive aussi à des "pros". Annus horribilis pour moi aussi ... 😉
@marie-christine5082
@marie-christine5082 4 года назад
merci pour cette vidéo ! je suis aussi en Alsace, est-il possible de savoir comment vous faites livrer votre foin? et par qui? J'ai un mal fou à trouver un paysan qui veuille bien me livrer, je suis sur Mulhouse donc je vais le chercher jusqu'à présent mais j'aimerai bien trouver une solution, merci d'avance pour votre réponse!
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
J'ai la chance : un agriculteur voisin qui entretient des sites protégés ; le foin de ses fauches tardives contient trop d'épines pour être utilisé comme fourrage. Mais il ne livrera pas dans le 68 ! Non, quand on a des difficultés à en trouver, il faut considérer l'essentiel de l'accessoire : il est essentiel de couvrir le sol, de lui apporter des matières organiques aussi nutritives que possible (pas déjà décomposées) et aussi équilibrées que possible (pas trop pauvres en azote). Le foin n'est que le moyen le plus simple pour ce faire ! Pas un dogme. Je recommande d'utiliser les "succédanées" du foin dont je parle dans mon livre : mélange feuilles mortes (apuvres) et tontes de gazon (riches), mélange pailles (pauvres) et tontes, couverture pauvre cultivées avec des légumineuses fourragères (trèfles) pendant 1 an pour corriger la pauvreté, si on a de la place... J'ai eu tort de mettre AUTANT l'accent sur le foin et non sur cette logique. Did67
@marie-christine5082
@marie-christine5082 4 года назад
@@did67lejardinier42 Merci pour votre réponse rapide! oui je me doutais bien que vous aviez ce genre de solution! je mets déjà ce genre de couverture mais c'est tellement plus facile de mettre du foin.. Je vous souhaite une belle continuation et merci encore pour vos partages si enrichissants!
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
C'est ça, c'est facile ! Quand on peut en avoir. Mais je ne voudrais pas faire croire que c'est indispensable ! Même les autres matériaux, comparé à b^cher, piocher, passer le motoculteur, il reste des avantages ! Did67
@beajm3836
@beajm3836 4 года назад
merci
@mugiwara-ichi
@mugiwara-ichi 3 года назад
En effet, créativité et productivisme ne font pas bon ménage. Vu l'année 2020 avec ses confinements, déconfinements, reconfinement, vous avez très bien fait de prendre le temps de vivre! J'ai dû arroser tous les jours mes basilics dans la serre!! Avec la récurrence de ces canicules, je vais les cultiver en extérieur car je n'ai pas envie d'être l'esclave de ces soifards!!
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 3 года назад
Je te confirme que les miens, plantés dans ce qui était l'allée centrale (si si !!!) ont très bien produit sans arrosage (sauf à la plantation). Cela doit être dans une vidéo (si je l'ai publiée !). Did67
@lafuite85
@lafuite85 4 года назад
Bonjour, Je voudrais savoir si on peut encore planter des patates début août
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Cela dépend où ! En climat doux (océanique, méditerranéen), il est encore possible de planter des variétés précoces, qui produisent en environ 75 jours. Mais il faut que les plants soient pré-germés, pour être certain qu'ils ne sont pas dormants et ne perdent pas de temps. Ceux récoltés juste avant vont mettre très longtemps à sortir. La pomme de terre est une solanacée gélive... Did67
@lafuite85
@lafuite85 4 года назад
Je suis en Vendée, vous avez sur la variété.merci pour la réponse
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
@@lafuite85 Je n'ai pas compris. J'imagine que vous me demandez conseil sur la variété : non, pas pour votre climat et surtout, compte-tenu du fait que vous aurez déjà du mal à en trouver, vous ne devrez pas faire le difficile. En général, l'étiquetage précise la précocité : très précoce / précoce etc Tardive : très tardive... A défaut, vous allez sur le site "Fiches descriptives des variétés de pomme de terre" et vous aurez cette information (et plein d'autres !) Did67
@karma3498
@karma3498 Год назад
Bonjour, quel site Internet utilisez vous pour accéder aux relevés des stations météo. Merci d'avance.
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 Год назад
C'est "infoclimat" Did67
@karma3498
@karma3498 Год назад
@@did67lejardinier42 Merci quelle réactivité ! 😉
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 Год назад
@@karma3498 Un peu de chance : je prends mon café devant l'ordi ; très mal au dos, alors je traine un peu... Did67
@karma3498
@karma3498 Год назад
@@did67lejardinier42 Ok, bon rétablissement.
@charletteremy927
@charletteremy927 4 года назад
Bonjour Didier j’ai votre première livre ,avez vous sortir un deuxième ?
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Il est sorti une "édition corrigée, augmentée et illustrée" du premier. Le fond du texte est le même. Je travaille à un autre livre... Did67
@ClaudineLamotte-nh2zd
@ClaudineLamotte-nh2zd 9 месяцев назад
Je ne suis jamais allée en Afrique, mais je pense bien souvent aux africains et autres pour qui l’eau est rare. Moi aussi je ne gaspille pas l’eau par respect pour ces populations.
@mthftv835
@mthftv835 4 года назад
Dans la nature c est toujours des matières avec un c/n très grand qui couvrent le sol... Feuilles et bois ds les stades les plus avancés. Le carburant de la vie du sol c est le c et pas le n... Ca me fais douter du fait que le foin soit le meilleur couvre sol. Possible d avoir votre avis did67?
@did67lejardinier42
@did67lejardinier42 4 года назад
Oui, mais c'est plus compliqué : l'énergie solière est stockée sur les liaisons c-c et c-h. Dans ce sens, ce que tu dis est vrai. Cependant, un potager est un système à "turn over" rapide de MO plus riches en N... Contrairement à un forêt, qui est surtout un stock de carbone. Et donc la lente croissance par accumulation de C (le centre du tronc d'un arbre étant surtout du C ; et il est d'ailleurs... mort, même pour les arbres vivants ; dont la vie se limite au bois vivant - aubier - situé en péréiphérie). Et donc lors d'une décomposiotion censée alimenter un potager, il faut quelque chose qui "tourne plus vite". Et cette vie plus intense a besoin d'énergie. Certes. Mais aussi de suffisamment d'N (car riche en protéines, ADN ARN, etc...). Comparer un potager à une forêt, c'est se condamner à finir termite ! Did67
@mthftv835
@mthftv835 4 года назад
did67 le jardinier merci pour votre réponse. C est interessant d avoir votre point de vue. sur un sol nu les premières plantes puisent le n et fournissent du c... Avant que la vie du sol ne refournisse du n et du c etc... Bref je vais quand meme experimenter le foin sur une petite surface, pour voir. Je couvre mon sol en matières bien plus carbonées dans mes jardins mais il faut tester! Bravo pr vos videos, en esperant que de plus en plus de gens se convertissent au non travail du sol...
@kervilou5905
@kervilou5905 4 года назад
.....et le VAE ? pas repris ?
Далее
Le Potager du Paresseux : Punaise, pas un puceron !
59:33
НРАВИТСЯ ЭТОТ ФОРМАТ??
00:37
Просмотров 2,8 млн
Flo Rida - Whistle НА РУССКОМ 😂🔥
00:29
Просмотров 351 тыс.
le jardin de vey'z au 18 juillet
9:05
Просмотров 315