Тёмный

Les limites du développement personnel (exemple du modèle de Brooke) 

Elyane C.
Подписаться 50 тыс.
Просмотров 9 тыс.
50% 1

Le développement personnel est-il inutile ?
Non, mais dans cette vidéo on va voir pourquoi la plupart des conseils de développement personnel sont limités. Ici je prends en exemple le modèle de Brooke Castillo :
Pensées 👉 émotions 👉 comportements
En résumé on nous explique que c'est nous qui décidons de nos pensées et que donc en "modifiant" nos pensées on peut arriver à modifier nos comportements et ainsi aller vers des comportements qui nous correspondent davantage.
Ici j'ai pris l'exemple du modèle de Brooke mais la plupart des conseils de développements tournent autour de ce principe : le fait qu'on peut agir sur nos pensées et que nous ne sommes pas condamné à penser comme on pense aujourd'hui, et donc à agir comme on agit aujourd'hui.
Mais ce système a ses limites.
Pourquoi est-ce que, de base, on pense de cette manière ?
Pourquoi on se sent agressé dès qu'on nous fait une critique même constructive ? Pourquoi on ne peut pas s'empêcher d'agir en fonction du regard des autres ?
On a beau essayer de "changer nos pensées", notre naturel revient au galop. On s'épuise à essayer de changer nos pensées, mais on ne travaille jamais sur le "déclencheur" de ces pensées.
Dans cette première vidéo de développement personnel sur ma chaine, et dans les prochaines, je vais vous parler de ce "déclencheur" qui est à la racine de vos pensées négatives.
Bon visionnage 😊

Хобби

Опубликовано:

 

16 окт 2020

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 99   
3 года назад
Super intéressant et c'est vrai que je n'avais jamais songé à ça. Les outils du développement personnel restent effectivement souvent en surface. Sur le modèle de Brooke, je rajouterai que vouloir transformer ses pensées peut aussi, à un certain stade, être quelque chose de dangereux... Les événements que l'on vit et les pensées que l'on y accroche sont quand même parfois liés... Si tous les signaux crient "danger" et que l'on s'efforce à chaque fois de reconstruire ses pensées pour annuler ces signaux, cela peut être nocif au final (dans le cas d'une relation nocive, par exemple, mais il y a d'autres cas).
@darah1250
@darah1250 3 года назад
Hello Elyane ! Pour ma part je distingue démarche analytique / TCC / developpement personnel. 1. Je me méfie un peu de la démarche analytique quand elle emprunte trop à la psychanalyse car c'est souvent bullshit. Mais en soi et débarrassée des dogmes, l'analyse reste salvatrice dans bien des cas. 2. Concernant les TCC, elles me semblent méga utiles pour répondre à des problématiques précises, comme les troubles du comportements alimentaires par exemple : c'est concret et ça aide à faire face à l'urgence de la souffrance. Et de toute façon, l'origine de ce type de pb est toujours multifactorielle est super complexe. 3. Enfin, le dev perso c'est un peu du fourre-tout. Il me semble qu'il y a des choses chouettes qui peuvent aider à vivre plein de gens, mais j'y vois pas mal de limites. D'abord c'est très souvent assez simpliste (la caricature c'est le miracle morning). Ensuite je suis très gênée avec l'idée qu'il faille absolument changer son regard sur le monde et non changer le monde (je caricature mais c'est quand même un peu l'idée, souvent). La tristesse, la colère, le sentiment d'injustice sont des émotions qui rendent possible des luttes sociales indispensables. Et enfin, je trouve que le dev perso présuppose souvent un idéal de bonheur basé sur la productivité, qui reste très questionnable. Donc je dirais que ça peut être cool mais qu'il faut se méfier :)
@mathildeberg3469
@mathildeberg3469 3 года назад
Hyper intéressant, merci pour cette vidéo. Je n'avais pas trop envisagé la question sous cet angle. Moi ce qui m'embête le plus dans le DP, c'est l'absence totale de prise en compte des dynamiques systémiques qui ont cours dans notre société.
@ottaumnowe6810
@ottaumnowe6810 3 года назад
Je pense comme toi. Je suis plutôt convaincue que la majorité de nos maux et de nos fausses croyances se réfèrent en fait à nos grandes normes systémiques, à toutes les grandes injonctions normatives qui pèsent sur les individus. Je crois qu'une partie du développement personnel qu'on trouve aujourd'hui (j'insiste sur seulement une partie de ce qu'on peut trouver sur le marché) est nécessaire mais totalement insuffisante. Pour se comprendre intérieurement, il faut obligatoirement passer par comprendre ce qui régit notre vie collective. Et cette vie collective, à l'heure actuelle, elle est malade (le grand K, mais je vais éviter d'exposer mes convictions politiques, c'est pas le propos !). Et pour faire le parallèle avec l'alimentation intuitive puisque c'est tout de même le principe de la chaîne, je trouve que c'est ça qui est particulièrement intéressant dans cette démarche, c'est qu'il y a cette double déconstruction. Déconstruction de notre rapport à l'alimentation, à nos corps, de manière très personnelle, avec en parallèle la déconstruction des normes du corps, du culte de la minceur, etc. C'est en ça que l'AI se démarque des autres méthodes, et qu'elle est plus connectée à la réalité à mon sens.
@emmelinebarre-minos6635
@emmelinebarre-minos6635 3 года назад
C est la différence d objectif entre le travail sur le symptomatique (j ai une problématique je veux la régler sans creuser) et le causal qui permet de chercher le pattern mis en place avec cette croyance initiale. Les thérapies brèves (PNL Brooke etc) aujourd’hui proposent davantage un travail sur le comportement « comment » régler le problème dans l immédiat et délaisse le « pourquoi cette réaction, ce ressenti, dans ce contexte la, qu est ce que ça touche ». Tu mets un pansement sur une blessure, parfois ça suffit et c est top, parfois c est infecté en dessous et il faut aller nettoyer plus profondément pour soulager. Par contre, ça ne demande pas moins d énergie, dans mon expérience perso et pro depuis 7 ans, car nos pattern de vie reposant sur ces croyances sont des socles qu il est complexe de faire bouger. Petit à petit en prendre conscience permet de s apaiser mais c est très long et énergivore aussi, et passionnant comme quête de vie. Garde en tête, l un des éléments que les neurosciences ont mis en valeur : notre être va vers une économie d énergie, donc c est normal de parfois préférer garder un problème avec lequel on s est accommodé que de faire bouger un petit élément qui chamboule pas mal. En espérant avoir pu éclairer un peu avec ma compréhension de la psyché, qui n est absolument pas une vérité évidemment.
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci pour ta participation Emmeline :)
@virginiequintard8855
@virginiequintard8855 3 года назад
Les TCC comprennent tout un aspect centré sur les schémas cognitifs, donc les croyances que l'on a sur nous mêmes et qui sous tendent nos pensées automatiques. Et la thérapie des schémas vise à dé construire ces croyances, à les assouplir afin d'avoir une interprétation de la réalité moins "biaisée" par ces croyances. Je te rejoins sur le fait de modifier les croyances pour obtenir des changements sur le long terme bien qu'apprendre à questionner nos pensées automatiques dans l'instant reste pertinent et à priori moins coûteux à force de répétition ! En tous cas merci pour ces vidéos toujours tellement pertinentes et pointues !
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci pour ta participation Virginie :)
@andoralaivola4280
@andoralaivola4280 3 года назад
Bonjour, je pense que le développement personnel et la psychologie sont complémentaires. Voir un psychologue permet d' accéder à son système de pensée sous-jacent et inconscient. C'est un travail plus profond. Et le dev perso permet d' agir au quotidien.
@lisamarine1191
@lisamarine1191 3 года назад
oui entièrement d'accord, on a tendance à opposer les méthodes au lieu de les voir comme complémentaires. Les TCC e sont pas magiques mais elles donnent de bons résultats quand même.
@viktorbrook
@viktorbrook 3 года назад
Je suis d'accord également avec l'idée de complémentarité des disciplines pour s'aider !
@flamencakahina6464
@flamencakahina6464 3 года назад
Honnêtement critique très à côté. Brooke Castillo est bien consciente que l'idée derrière les pensées viennent de l'inconscient. de croyances limitantes. Et EVIDEMMENT qu'elle encourage à réaliser ce modèle POUR trouver nos croyances profondes et nous aider à les dépasser. C'est un outil de travail de l'estime de soi. Ce n'est pas le SEUL outil qu'elle utilise et tu n'as pas résumé le contre du développement personnel car pour le coup tout le monde sait qu'il y a un travail sur la représentation l'estime de soi en parallèle avec les psy, complémentaires, ou même les coach. Ca aurait été beaucoup plus logique de parler de la limite du dev perso en terme de rentabilisation de l'humain et système pro capitaliste. Mais là honnêtement c'est parler pour parler. Résumer le dev perso à ce modèle, et dire qu'on a un monde intérieur... sincèrement ?
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci pour ton commentaire Flamenca :) Dans la partie "inconsciente" je parle du ressenti intérieur. Je n'ai jamais entendu Brooke parler de ce ressenti. Ce qu'elle apelle "croyances profondes" sont juste des pensées ancrées (chemin neuronaux ancrés) : on reste donc dans l'univers du mental. Je parlerais dans les prochaines vidéo de ce que j'apelle "l'Être" et qui concerne la partie "ressenti" dont quasimment personne ne parle dans le monde du dev perso et même de la psychologie (la thérapie d'ACT en parle par exemple).
@tamaramilano5789
@tamaramilano5789 3 года назад
Coucouuu; Alors pour ma part, en effet je n’aime pas l’appellation « développement personnel » car c’est une notion très limité, on nous l’a présenté comme une formule magique à appliquer, limite comme un nouveau « régime » le travail sur soi, la deconstruction de nos pensées c’est tellement plus.. le but était simplement d’accepter toute nos émotions et comprendre pk elles sont la, peux nous aider. Pour ma part, la lecture, les recherches et surtouuuuut la thérapie me permet de me sentir beaucoup mieux chaque jour, mais c’est un travail commencé il y a 5 ans ! Patience et bienveillance envers soi et les autres sont primordiaux.. bisous à toi !
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci de partager ton expérience Tamara :)
@asivalavidaasi
@asivalavidaasi 3 года назад
Ce que je constate moi c'est qu'il y a de plus en plus de monde qui fait du DP parce que c'est facile d'accès et que pourtant le monde va de plus en plus mal. Les gens sont à fleur de peau, et ceux qui pratiquent le DP par une seule technique sont aussi ceux qui sont le plus agressif envers les autres, tout comme dans tous les domaines, chacun défend son clocher sans même se rendre compte, au final, qu'il n'y a pas un gramme de bienveillance dans leur attitude. Par chance ou malchance, je n'ai jamais réussi à m'accrocher à une seule technique, en 10 ans, j'ai fait une multitude de choses en DP, en surface, il est vrai. J'ai observé les gens dans chacune de ces techniques penser qu'ils détenaient tous LA vérité et critiquer copieusement ceux qui venaient ébranler leur nouvelle certitude. Je suis toujours partie car je n'y ai jamais trouvé ce que je cherchais: un profond sentiment de connexion à l'humain. Les gens font du DP pour tout un tas de raisons: se donner bonne conscience, faire comme tout le monde, mettre un pansement sur une douleur, intégrer un groupe, pouvoir l'étaler dans des diners... Le DP pour moi n'est qu'une porte d'entrée, mais je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. Ceci dit il faut bien commencer quelque part, mais se croire arriver est une erreur...
@lucilewerner8390
@lucilewerner8390 3 года назад
Perso le des perso à changé ma vie, comme celles de nombreuses personnes de mon entourage, comme quoi chaque expérience est différente !
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci pour ton partage d'expérience, c'est exactement pour cette raison que j'ai eu envie d'apporter ma vision des choses :)
@nbkaty7849
@nbkaty7849 3 года назад
Génial! Tu mets le doigts sur un vrai casse tête. Je me demandais depuis un moment pourquoi je ressentais un certains malaise avec le DP. Mais c'est vrai il y a l'inconscient! Et l'identite! Il y a les situations nouvelles comme tu dis, mais les situations extrêmes aussi. La violence, l'injustice, difficile de rester maître de soi et réfléchi. En ce moment je m'intéresse a l'Ennégramme. Entre autre ca classe les personnalités en 3 : mental, instinctive et émotionnelle. Moi je suis complètement dans le mental, pour "l'améliorer" je "devrais" etre plus instinctive. Ca m'a fait penser a ce que tu as dit pour la gymnastique mentale qu'il faut fr a chaque fois. Encore des vidéos comme ça ! Merci
@nbkaty7849
@nbkaty7849 3 года назад
j'aimerai bien ton avis sur le fait que svt les croyances sont liées a un vécu, des expériences, une réalité concrète passé ou présente. J'ai beaucoup de mal aussi par exemple avec la théorie du 50/50 (change ma vie en parle bien), même si je suis pour un certain recul et relativisme, il y a des gens qui vivent des choses vraiment dur et on est pas tous égaux face a nos outils pour gérer ses difficultés. Certains outils de DP ne sont tous simplement pas accessibles pour certains je pense. J'ai moi même eu des expériences difficiles, le DP m'a bcp aidé. Mais d'autres autour de moi n'y arrive pas a passer par ça je pense, mm si ils essayent.
@marinedunkerque4751
@marinedunkerque4751 3 года назад
Le dev perso et le modèle de Brooke s’adresse justement à l’inconscient et l’identité. Tout le monde en parle ici mais personne ne semble être réellement formée à cette approche.
@aureliesimond6436
@aureliesimond6436 3 года назад
Coucou, on n'a pas forcément besoin de modifier nos pensées c'est plutôt la compréhension de nos pensées qui est précieuse pour mieux se comprendre et comprendre nos émotions. Tu as l'approche de la "communication non violente" qui de mon côté m'a tellement appris ! Sur Internet tu as Isabelle Padovani et Thomas d'Asembourg qui ont pas mal de contenu vidéos qui sont tellement inspirants.
@mariemzrl8523
@mariemzrl8523 3 года назад
Isabelle Padovani n'a rien inventé. Ses "multiples aspects intérieurs" avec les parts blessées et les parts gardiennes, c'est ce qui est décrit dans la thérapie "Internal Family System" de Schwartz développée dans les années 80. Bon, après elle l'explique super bien. C'est comme la CNV, elle n'a rien inventé mais elle l'explique super bien.
@mariemzrl8523
@mariemzrl8523 3 года назад
Bonjour Elyane. Je ne suis pas d'accord avec toi au sujet des TCC. En psychothérapie on travaille sur les croyances profondes et l'estime de soi. On va au-delà de la simple observation du comportement. Ça n'a peut-être pas toujours été le cas, mais ça l'est dans les psychothérapies actuelles. (En fait, j'ai l'impression que le modèle de Brooke c'est les TCC comme elles se pratiquaient il y a 20 ans, 30 ans peut-être.)
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Hello Marie, oui tu as raison les TCC sont pratiquées différement aujourd'hui les psychologues évoluent et c'est top :)
@audeschwartz9453
@audeschwartz9453 3 года назад
Ohhhh merci beaucoup !!!! Tu viens de mettre des mots sur ce qui m'empêchait de considérer le développement personnel comme un véritable outil d'aide, car effectivement il ne va pas au devant du/des problèmes de fond ! Pfffiou je suis ravie de commencer ma journée avec ça !
@Mariekhanel
@Mariekhanel 3 года назад
Le Dp a ses limites. Car il est évident que ton passé joue sur ton présent et des émotions, tes réactions, ton comportement. Je l'ai toujours su pour moi. Maintenant il faut arriver à écarter le passé pour vivre pleinement le présent et devenir soi et non ce que l'on a voulu nous faire.
@sarah_lazarey
@sarah_lazarey 3 года назад
On a eu la même réflexion. Voilà pourquoi le développement personnel a besoin du Shadow Work (vidéo à venir :p) ou tout autre angle d'attaque sur l'inconscient.
@fafannymartin
@fafannymartin 3 года назад
Je rebondis sur le commentaire qui te parle de la communication non violente. Ce processus a changé ma vie et ma façon de voir les choses profondément. Je ne peux que le conseiller à tout le monde. Tu parles de "croyance profonde", la CNV parle de Besoins. Les besoins sont universel (on a tous besoin d'amour, de soin, de sécurité, de respect) et chaque émotion reflète un besoin que l'on aspire à vivre. Dans ton exemple de la personne qui ne dit pas bonjour, c'est le besoin de respect qui pourrait être touché ! La CNV propose un processus "Observation-Sentiments-Besoins-Demande (à l'autre ou à soi)" . 1) Mon collègue ne me dit pas bonjour 2) Je me sens en colère, triste, malmenée ( et je prends le temps de le vivre) 3) Je redescends dans mes émotions, et je vois à quel point j'ai besoin de respect, de prise en compte mutuelle etc 4) Et maintenant que j'ai accueilli mes émotions, légitimées par ce fort besoin de respect, alors peut être que je suis plus calme. Peut être que je peux me permettre de m'intéresser à ce qui se passe en l'autre. Lui faire une demande " je suis étonnée que tu ne dises pas bonjour ... est ce que tout va bien ce matin? " Bon c'est un peu schématique et ça prend du temps au debut de se l'approprier autrement qu'avec du mental, de vraiment sentir les choses. Mais ça change tellement ... s'accorder de l'empathie à soi, et pouvoir ensuite aller vers l'autre sans lui faire porter notre propre émotion, pour s'intéresser à ce qu'il vit. Bref, c'est très riche, mais ça vaut le coup de se documenter réellement !!
@fafannymartin
@fafannymartin 3 года назад
Ah oui, et aussi : A mes yeux, c'est central pour s'occuper de soi de cesser de vouloir "comprendre" uniquement les émotions. Aller chercher l'origine, les parts blessées en nous, c'est évidemment essentiel pour entamer un chemin de guérison et vivre de manière plus apaisée ! Mais avant ça, on "accueille" une émotion. La comprendre c'est rester dans du mental. Lui donner de la place corporellement, c'est lui offrir la légitimité d'être là, et toute émotion est juste au moment où elle arrive ! Une fois qu'on lui a offert l'espace d'être, alors on peut s'en occuper, lui donner du soin, de la douceur. Nous sommes dans une société qui manque cruellement d'éducation émotionnelle, et qui cherche à "comprendre" avant d'écouter et de laisser être ... Une émotion écoutée et accueillie perd très rapidement son intensité désagréable ! ( on voit bien que parfois, il faut mieux pleurer un bon coup et laisser libre court à sa tristesse, que la garder toute la semaine en se retenant !) Je ne connais pas bien le modèle de Brooke, mais à chaque fois que j'en ai entendu parler il y a quelque chose qui se serrait en moi. Je n'avais pas l'impression d'avoir le droit de vivre ce que j'étais en train de ressentir. Comme si il fallait corriger ce qui pourtant était juste en moi (mon émotion). Je préfère la communication non violente en deux temps : légitimer ce que je suis en train de vivre, le vivre pleinement et ensuite ... aller voir si il y a une autre façon de voir les choses possible ( pour moi, ou chez l'autre), une autre stratégie que je puisse adopter pour mieux vivre la situation .
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Et bien tu as résumé ma pensée : c’est là que je veux aller sur cette chaine. Sortir du mental pour aller vers le ressenti : oh tout comme l’alimentation intuitive nous permet de le faire pour la nourriture 😊 La plupart des conseils de dev perso restent dans le mental et dans le contrôle (inconsciemment) alors que rien ne de passe sans le ressenti, l’être.
@cathjc3867
@cathjc3867 3 года назад
Tout à fait d'accord, Elyane. A ce sujet, mon mari m'aide (sans le savoir) à réfléchir. Pour reprendre l'exemple de cette vidéo, lorsqu'une personne ne me dit pas "bonjour", je me dis spontanément que ça doit venir de moi et cela créé des émotions négatives. Lorsqu'il m'est arrivée de faire remarquer à mon mari qu'une personne ne lui a pas dit "bonjour", la plupart du temps il ne l'avait pas remarqué (ah bon ?) et lorsqu'en réfléchissant il se dit qu'effectivement la personne ne l'a pas salué, il en conclu que cette personne devait avoir un souci. Quoi qu'il en soit, ça ne le perturbe pas. Ca m'a souvent fait réfléchir. La construction de l'identité dans l'enfance semble être la question fondamentale.
@viktorbrook
@viktorbrook 3 года назад
Superbe vidéo et un avis très construit j'aime beaucoup, continues ! Je pense personnellement qu'il faut partir sur une complémentarité des disciplines pour prendre acquérir de nouvelles connaissances qui vont justement de permettre de rentrer plus en profondeur. Peut-être que l'apprentissage et la découverte de discipline annexe à tes problèmes évoqués pourra t'ouvrir à des voies nouvelles qui t'éclaireront. Mais tu es déjà très bien partis puisque tu te rends compte de cette insuffisance dans le développement personnel. Après c'est comme tout, dans le développement personnel si on s'arrête aux livres et concepts qui sont hyper plébiscité et marketés alors on se retrouve à ce genre de limite et amoindrissement de la notion de base. Le modèle de Brooke est encore plus complexe que ce que tu as évoqué et en bien des cas il peut t'aider à rentrer en profondeur dans l'origine de tes pensées. Si je t'écoute bien tu as eu assez de recul et de discernement pour te dire qu'il y a quelque chose qui cloque et que tu voulais plus dans tes recherches vis-à-vis de ce que tu ressens et c'est déjà une belle réussite que tu te donnes pour ton développement personnel et grâce au développement personnel. Les systèmes ont tous des limites. Pas toi. Pas nous. Le développement personnel est un tremplin pour notre potentiel après c'est à toi de ne pas y fixer de limite. C'est à toi de revoir tes croyances qui se transformeront en pensées, puis émotions puis qui dicteront tes comportements. Appuies-toi sur les bonnes ressources du développement personnel et des autres disciplines fais-en tiennes et tu pourras atteindre tes plus beaux accomplissements.
@joellehoarau
@joellehoarau 3 года назад
Coucou j'ai enfin pris le temps de regarder ta vidéo hier soir alors que je l'avais enregistré. J'ai l'impression que tu résumes le développement personnel au modèle de Brooke alors qu'il y a plein d'autres choses qui permettent d'arriver aux mêmes conclusions que toi comme l'assertivité, la communication non violente, les accords toltèques... Où on apprend que les émotions sont personnelles, qu'elles n'impliquent pas les autres, qu'on a notre pouvoir, notre responsabilité, on y apprend aussi le non jugement... C'est un theme (les émotions) que j'aborde en ce moment sur les réseaux en partageant mon propre cheminement. Et je suis passée comme toi par cette étape de se demander pourquoi on ressent ou on pense systématiquement la meme chose. C'est l'accueil puis le décodage. Bonne recherche !
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Hello, tout ce que tu as cité se concentre sur la partie "consciente" de notre cerveau, je vais aborder sur cette chaine la partie inconsciente : car c'est à mon sens elle qui nous drive et que personne ou presque n'en parle :) Mes prochaines vidéo vont se baser notamment sur les travaux de psychologues comme Carl Jung ou Karen Horney.
@joellehoarau
@joellehoarau 3 года назад
OK mais dans ton exemple tu prends une personne qui ne dit pas bonjour à une autre et celle ci pense que l'autre lui en veut ou qu'elle est malpolie. Juste avec la CNV par ex, je sais que dire qu'elle est malpolie, c'est un jugement et penser qu'elle en veut à l'autre, c'est lui attribuer la responsabilité de l'émotion que ça va générer. Si la personne commençait par analyser ses pensées et utiliser le "je" puis se demander pourquoi c'est important que cette personne lui dise bonjour et quel est son besoin caché, même si tu appelles ça une démarche consciente, c'est déjà un grand pas plutôt que d'en vouloir à l'autre et de lui reprocher en exagérant de lui gâcher sa matinée ou son arrivée au travail. Aller chercher ce qui est inconscient c'est très bien, je suis hypnothérapeute donc j'adore l'inconscient. Mais là je trouve que tu passes très vite du modèle de Brooke au travail plus profond. Pour moi on peut passer par des outils plus simples avant, comme juste apprendre ce qu'est une émotion (les bd d'art-mellia sont très bien), que c'est personnel... chose qu'on devrait apprendre dès tout petit. Après peut être que c'est qu'une question de vocabulaire et/ou de parcours, en tout cas, je suis d'accord avec toi qu'il faut s'intéresser à ce qu'il y a derrière nos pensées et émotions. Ce que je dis, c'est pas pour avoir raison, c'est juste pour échanger sur ce sujet passionnant des émotions. Ce serait plus simple à l'oral.
@princessepiment
@princessepiment 3 года назад
Le dev perso.... Pour moi ça a été un piège qui m'a fait entrer dans un cercle vicieux de culpabilité et qui a renforcé ma croyance que je ne faisais jamais assez. Vu que tout est censé être en moi pour aller mieux et que je n'y arrivais pas, c'est que je ne faisais pas assez, que je suis une fainéante.... Le fait que le DP nie les éléments extérieurs, la situation sociale, politique, économique, voir les maladies psy me choque ( dans change ma vie il y a des petits exemples d'application du modèle de Brooke qui m'ont bien foutu en rogne en tant que feministe). Le côté pseudo scientifique de bcp de ces outils, le fait que ce sont généralement des recettes toutes faites simplistes, alors que nous sommes des êtres complexes et différents et le fait que ça nous amène à gommer toute émotion négative comme si c'était le mal font que le DP tel que proposé par bcp n'a aucun intérêt selon moi. Le seul intérêt du modèle de brooke, c'est de mieux comprendre ces pensées et encore je ne suis pas sûre que ça aille très en profondeur.... Et ça reste une interprétation personnelle avec tous nos biais cognitifs, nos dénis. Peut-on vraiment suffisamment prendre de recul et nous défaire de nos biais pour analyser objectivement nos pensées ? Est-on tjr capable de comprendre pourquoi on ressent une émotion à ce moment là ? Je le vois avec ma psy des fois il faut creuser et remonter loiiiiiin pour comprendre les schémas de pensée. Ça se fait pas rapidos. Ça peut être le travail d'une vie !
@amberglow7612
@amberglow7612 3 года назад
Julie Rossa Oui je suis d'accord, perso j'utilise ce genre de modèle pour avoir des résultats rapides et pour des situations qui sont assez légères (genre au boulot , niveau relation avec mes collègues etc)
3 года назад
Le développement personnel s'attaque aux effets et pas aux causes... et j'ajouterais que souvent, les solutions proposées sont supposées fonctionner pour tout le monde, alors que nous réagissons chacun.e avec notre propre histoire et ce que nous sommes.
@supergiugiu
@supergiugiu 3 года назад
Merci pour ta vidéo. J'aime beaucoup t'écouter. Cest cool que tu commences les vidéos de développement personnel. Tu lis quoi comme livres ?
@lindaaser6139
@lindaaser6139 3 года назад
Le dev perso pour moi c'est comme les médicaments on peut en avoir besoin à un certain moment mais il faut en connaître les dessous et ses limites. Se rendre compte que certains aspects peuvent effectivement faire du bien à un instant t quand on ne sait pas comment se retourner mais garder en tête que c'est fortement basé sur l'idée du " quand on veut on peut " ou "il suffit d'y croire " ....souvent on rencontre aussi cette idée de se libérer des gens toxiques, de se sentir libre d'être bref ca peut vite devenir dangereux de telles idées. Je suis pour dans une certaine mesure comme manger lorsqu'on a que ca pour nous éviter de somber ou prendre un anti dépresseur mais il faut savoir qu'il ne s'agit pas d'une solution à long terme et que ça ne regle rien et ne dit rien de nous en tant que personne.
@saraaheymard564
@saraaheymard564 3 года назад
Hello Elyane ; Je t'invite à te renseigner plus en profondeur sur le modèle de Brooke. Le système de croyance fait pleinement parti de ce modèle ! C'est dommage de parler sans savoir, car tu fais circuler de fausses informations. Bonne journée
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Je ne parle pas de croyances dans le sens « pensées » mais dans le sens « ressenti ». Ca ne sera pas ma dernière video sur le sujet, ca va s’éclaircir petit a petit vous verrez 😊
@clementinelacoste1325
@clementinelacoste1325 Год назад
Hello ta vidéo est intéressante. je t'avoue que de mon côté, ayant étudié la psychologie, l'hypnose, la PNL et fait beaucoup de dev perso et coaching business, je ne sais pas trop si le dev perso a ses limites. je pense que chaque discipline que je viens de citer sont toutes complémentaires. De plus que la notion de croyance limitante existe dans les thérapies brèves, mais est ce qu'on considère ici que les thérapies brèves (PNL) sont du dev perso ... ? En fait, peu importe comment on l'appelle, le principal est d'avoir des résultats avec le moins de douleur possible. Tu as réussi via ton analyse à aller plus loin, à comprendre qu'il y avait des croyances ancrées attachées à ce modèle, c'est super. Et c'est chouette de l'avoir partagé. Maintenant, comment appeler cela, je ne sais pas, mais le principal est que ça fonctionne :)
@paulinebasso9400
@paulinebasso9400 3 года назад
Asmae a fait un poste hyper intéressant sur son compte insta où elle compare le développement personnel au capitalisme (idée dans les deux cas, tout repose sur l’individu et qu'il faut viser une optimisation). Pour ce cas précis, voilà, le problème global est le même que pour les compulsions alimentaires et le rééquilibrage: on ne va pas à la source... et bon, une question me vient, "on change nos émotions" ou on les mentalise tellement qu'on en est coupé?
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci pour ton comm Pauline, j'adore ta réflexion elle est très juste :)
@paulinebasso9400
@paulinebasso9400 3 года назад
@@ElyaneC Merci pour ta réponse :) j'ai justement pensé à toi hier: en ce moment je suis malade et incapable de faire un quelconque sport... l'an dernier je pense que ça aurait été la panique, là ça m'embête parce que je sais que le yoga m'aide pour mes douleurs à la nuque et au dos. ça a l'air de rien, mais du coup je suis beaucoup plus sereine face au fait d'être malade et face à mon corps d'une manière plus générale. Merci pour tout ce que tu partage :)
@lucilewerner8390
@lucilewerner8390 3 года назад
Alors pas du tout. Vous que nous ne faisons qu’un, en travaillant sur soi on impact aussi positivement les autres. Toutes nos relations peuvent être améliorées notamment grâce à la communication non violente qui fait aussi partie du dev perso. Je pense que vous avez une vision bien limitée du dev perso ici.
@sybilhennaut6960
@sybilhennaut6960 3 года назад
Bonjour et merci pour pour ces réflexions très intéressante. Pour travailler sur le "déclencheur" et faire un travail en profondeur il y a la kinésiologie qui utilise des techniques étonnantes!
@mjaychannel
@mjaychannel 3 года назад
Tu es dans le futur Elyane, les gens sont pas prêts à entendre ce genre de discours, BEAUCOUP vont y résister...
@mariannedelamaire5266
@mariannedelamaire5266 3 года назад
Tu abordes ici le conflit entre les coachs de vie perso et les psys. Les coachs de vie ont tendance à ne vouloir faire agir que sur le présent et le futur, tandis que les psys prennent en compte le passé de la personne pour lui faire comprendre d'où viennent ses réactions. Selon moi ces deux méthodes sont complémentaires, l'une est aussi importante que l'autre.
@ceciliaramenesafraise
@ceciliaramenesafraise 3 года назад
Et oui le développement a de grosses limites, la psychologie est la seule science qui permette de dénouer ces nœuds inconscients qui nous empêchent d'avancer
@lucilewerner8390
@lucilewerner8390 3 года назад
Je pense que vous n’avez pas creuser car le dev perso permet justement de dénouer les noeuds inconscients. Quand on a aucune réelle formation la dedans c’est sûr que ça peut paraître limitée comme approche.
@julierichard-pomet4818
@julierichard-pomet4818 3 года назад
Réflexion très intéressante. Pour moi, le fait de travailler sur ses croyances, fait partie de mon développement personnel. Cela dépend de ce que l'on attend par développement personnel et des lectures que l'on peut lire à se sujet. Il peut y avoir des choses qui ne sont pas étiqueté "dev perso" et qui pourtant peuvent aider dans notre cheminement personnel.
@meym4640
@meym4640 3 года назад
je te recommande le livre «je réinvente ma vie» qui parle de maniere accessible des schéma en tcc , ça me semble correspondre a ce que tu appelle «sentiment/ croyance profond.e» ou «pensée sous jacente»
@shaineze
@shaineze 3 года назад
Hello :) Exactement les pensées viennent du système de croyances donc on peut aller plus loin en travaillant sur celui-ci en plus de l'estime de soi par exemple et de la gestion des émotions. Par contre, c'est quand meme un bon outils à utiliser car quand on y connait rien du tout, on part de loin et ca peut etre un très bon 1er pas. Tout n'est pas parfait mais ca reste positif et plus on s'entraine plus on va être habitué et plus on fera ces nouveaux "choix" naturellement, encore plus si on renforce nos nouvelles croyances en cherchant les preuves pour les confirmer, de la même manière que l'on renforce inconsciemment nos propres croyances par le biais des distortions cognitives Par contre sur les points bloquants importants ca peut être super en effet de travailler sur les croyances et l'inconscient en plus du conscient et de la mise en action ...on pourra avancer plus rapidement et passer au sujet suivant 😀 Après, on reste humain et on ne sera jamais parfait, mais travailler sur l'état d'esprit peut être fondamental selon le mental que l'on a et s'enlever les épines du pieds (celles qu'on s'est enfoncé soi même en plus) et pouvoir rebondir plus facilement ca ne peut que nous rendre la vie plus agréable et belle. Bise
@oliviaetsesparfums3603
@oliviaetsesparfums3603 3 года назад
Le « problème » de l’utilisation du modèle, c’est que ça peut paraître simpliste. Le modèle est un outil que tu utilises parmis tant d’autres. Par exemple quand tu attends qu’une personne se comporte d’une certaine manière on appelle ça le « Manuel » Et si tu veux approfondir ton travail perso, c’est mieux de maîtriser tous les outils de la méthodes des Brooke ou te faire coacher. En plus le but du modèle n’est pas de te permettre de te sentir bien mais te voir l’impact de tes pensées sur tes émotions et tes comportements, te permettre de te montrer que c’est toi qui est en charge de ta vie. A toi de décider ce que tu veux croire/ penser. Enfin le modèle a pour but de t’aider sur les problèmes actuels et absolument pas sur ton passé. On fait bien la distinction entre le coaching, et la psychologie. j’encourage toujours les clientes À se faire accompagner et si elles ont encore besoin de régler certaines choses du passé. Brooke a d’ailleurs fait un épisode de son podcast sur le sujet du coaching et de la thérapie :)
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Le soucis c’est que je pense que c’est notre passé qui nous trigger et que ce travail sur le présent est un travail de surface. Je pense aussi que « choisir ses émotions » est une forme de contrôle qui nous emmène forcément à les juger, à ne pas les accepter et donc à renforcer le fait qu’on est nul (pas encore ceci ou cela). Qu’en penses tu ?
@oliviaetsesparfums3603
@oliviaetsesparfums3603 3 года назад
Et je voulais rajouter aussi, que si il y a bien une chose que l’on aide nos coachés à faire, c’est vivre leur émotions au lieu de les fuir ou les étouffer avec des « cache misère » comme la nourriture ou l’alcool, etc...
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Merci de partager ta vision avec nous :) Je n'essaie pas de te convaincre ici, mais voici les points que je démontrerai dans mes prochaines vidéo (dans le cas où ça t'intéresse ^^) 1. On ne peut pas choisir toutes nos pensées car certaines sont trigger par nos trauma non intégrés du passé. Si on laisse penser que c'est le cas, alors la personne qui n'arrivera pas à changer ces pensées là culpabilisera forcément. Et ce sont ces pensées là qu'on voudrait changer, celles qui ont un réel impact sur notre vie : ton exemple de réaction au confinement n'en fait pas partie par exemple : peu importe notre réaction face au confinement cela ne change pas notre vie. Par contre notre réaction face à notre chef ou nos parents, c'est une autre histoire. D'ailleurs c'est marrant que tu prennes cet exemple (qui est revenu dans une vidéo de dev perso récemment) car c'est typiquement le genre de situation qu'on n'a pas le choix d'accepter, et qu'on accepte. Ce qui nous pose difficulté c'est les situations pour lesquelles on a le choix de resister. 2. Accepter une pensée POUR la changer, DANS LE BUT DE la changer, ça n'est pas de l'acceptation mais bien de la resistance (du contrôle). Comment peut-on sincèrement accepter quelque chose et dans le même temps tout mettre en place pour le changer ? La notion d'acceptation est mal comprise dans le dev perso (je l'ai déjà montré dans la vidéo sur Esther et sur Chloe Bloom), je vais tenter de réexpliquer tout ça, en citant des livres sur le lâcher prise :) 3. On peut resister à nos pensées un temps, mais la resistance finit toujours par lacher. On ne peut pas se battre à l'infini contre nos trauma inconscients, ils finissent toujours par remonter, diriger nos pensées, et donc nos comportements. Quand ça arrive, on culpabilise car on nous a dit qu'on pouvait tout contrôler grâce au dev perso. 4. Pour une transformation réelle et durable il faut faire le travail en profondeur. Travailler sur ce ressenti dans la poitrine et cette petite voix qui nous murmure à l'oreille quand on est seule avec nous-même : "tu n'es pas assez bien". C'est un travail sur ce qui est inconscient, sur nos émotions qui reviennent en boucle et qui ne font que se refleter sur les évènement présents. Voila, j'ai pas mal de boulot pour créer toutes ces vidéo, mais c'est passionnant :)
@oliviaetsesparfums3603
@oliviaetsesparfums3603 3 года назад
@@ElyaneC et oui tu as tu boulot :) Il y a encore pleins sujets sur lesquels on pourrait échanger parce qu’on a des visions différentes mais par écrit c’est trop long et pas assez précis pour moi. Je suivrais tes vidéo avec plaisir ;)
@QueenHeleina
@QueenHeleina 3 года назад
Super intéressant, je suis d'accord avec ta réflexion, en effet, je m'étais fait à peu près la même (chercher la cause de la réaction de départ). Et sinon, c'est quoi la tablette que tu utilises ? 😁
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
J'utilise un iPad pro, ça m'aide beaucoup à poser mes idées ^^
@QueenHeleina
@QueenHeleina 3 года назад
@@ElyaneC Merci 😁
@jubeautyfit9503
@jubeautyfit9503 3 года назад
Oui continue ce sujet j’approuve 😇
@melimelo1240
@melimelo1240 3 года назад
Vraiment désolé de poser un hors sujet : mais quel est ton rouge à lèvres il est magnifique ? 😭 Merci
@fannyhannart3761
@fannyhannart3761 3 года назад
Analyse très interresante. Merci pour ça ! Je me rends compte que derrière mes années de développement perso je vais toujours chercher le pourquoi de mes pensées sur telles ou telles situations. Et pourquoi je répète tel ou tel schémas. Dans ce cas que conseilles-tu comme thérapie pour aller au delà puisque la Tcc n'est pas adaptée à ce plan la de réflexion ? L'hypnose peut être ? J'ai vu que tu as montré un livre d'Act ? Peut tu nous en parler dans une prochaine vidéo ? Merci pour ton contenu 😘
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Hello Fanny, oui je vais parler d'ACT (entre autre) dans les prochaines vidéo :)
@N0uxxy
@N0uxxy 3 года назад
Perso je te conseillerais de consulter un.e psy tout simplement car tout ce qu'explique Elyane dans cette vidéo, c'est ce que ma psy fait avec moi au final et me fait comprendre.. et rien ne remplace une thérapie
@ruthhannecart5118
@ruthhannecart5118 3 года назад
Je suis d'accord avec le fond de ton analyse : pourquoi vouloir contrôler ses pensées et ses émotions alors même qu'elles sont incontrôlables ? Il me semble que c'est un peu tout le principe de l'ACT non ? Accepter les symptômes pour déceler le besoin qui les crée, et ainsi modifier ses comportements/variables environnementales menant à la modification des pensées/émotions ? N'oublions pas non plus que les pensées/émotions sont éphémères, ne nous rendons pas malades en les analysant encore et encore. Par contre je suis plus sceptique concernant la présence d'un ressenti (manque d'estime de soi, vide intérieur) immuable et présent dans tous les contextes...je pencherais plus vers des besoins contextualisés, déclenchant des ressentis spécifiques.
@lucilewerner8390
@lucilewerner8390 3 года назад
Bien sûr qu’elles sont contrôlables. Seules les personnes qui n’ont rien compris au dev perso (ce qui semble être le cas de nombreuses personnes sur cette chaîne) n’y arrivent pas !
@ruthhannecart5118
@ruthhannecart5118 3 года назад
@@lucilewerner8390 je serais ravie de connaître des sources me permettant de mieux connaître le DP dans ce cas. C'est avec plaisir si vous pouvez me conseiller !🙂
@lucilewerner8390
@lucilewerner8390 3 года назад
Ce n’est pas vous qui reprochiez aux autres de parler de l’alimentation intuitive sans l’avoir comprise, sans être réellement formée à cette approche et sans avoir lu le livre ? Comme l’on signalé de nombreux commentaires, vous n’avez visiblement pas compris ce qu’était l’approche de Brooke car on s’ intéresse justement aux choses que vous lui reprochez. Contentez vous de critiquer les youtubeuses fitgirl avec condescendance et laissez le domaine du dev perso aux personnes qui y sont réellement formées.
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Apparement le dev perso ne vous a pas encore apporté la paix intérieure, mon contenu vous sera peut-être utile :)
@invisiblue535
@invisiblue535 3 года назад
Je sais pas si tu as lu "l'art subtile de s'en foutre" il aborde ce sujet et répond à certaines questions que tu evoques ici :)
@grande6373
@grande6373 3 года назад
Il manque la dimension analytique, celle qui prend du temps, celle qui va voir le message et l’histoire personnels à l’origine du symptôme, quel qu’il soit.
@sandrinedendooven9751
@sandrinedendooven9751 3 года назад
Très intéressant mais pour moi le hic et que tu ne peux agir que sur ta conscience (et hélas pas sur ton inconscient ...), que défaire les schémas de pensée est un travail à très long terme et que c’est peut-être pour ça que ça te semble inefficace...
@coraliemaupu893
@coraliemaupu893 3 года назад
Certaines "croyances" (que j'appelle plutôt valeurs) et pensées négatives ne sont pas forcément mauvaises ! Il est sûr qu'une victime de viol qui fait preuve de résilience, ça l'aide à avancer, mais il est important de s'indigner violemment l'acte qu'il/elle a subit pour exprimer le fait que cela ne doit pas recommencer. Des fois c'est bon de se révolter.
@Rebou57
@Rebou57 3 года назад
Coucou Elyane J’espère que la famille se porte bien ?! En effet cela change un peu mais reste intéressante comme toutes tes vidéos 😊 Quel livre en développement personnel conseillerais tu (en français) ? Merci Bon dimanche à toi 😘😘😘
@LauraTarier
@LauraTarier 3 года назад
D'où les accords toltèques 😊
@fannyhannart3761
@fannyhannart3761 3 года назад
Le livre "Les 4 accords tolteques" est la base lol mais c'est vrai qu'il parle des croyances qui nous poussent à ne pas avoir une parole impeccable ou bien à faire des supositions mais il ne parle pas de comment changer ces croyances complètement !? Je dois le Relire à vrai dire 😅
@LauraTarier
@LauraTarier 3 года назад
@@fannyhannart3761 il y a aussi le livre "Mettre en pratique les 4 accords toltèques" ... il faut que je m'y attelle!
@coraliemaupu893
@coraliemaupu893 3 года назад
Ce qui me gène dans les accords c'est que cela pousse à une certaine passivité à accepter les choses au lieu de les changer. Si on fait ça on n'évolue plus, surtout en tant que femme...
@florencesommer5941
@florencesommer5941 3 года назад
C'est le discours de Esther. Honnêtement je n'y crois pas (au modèle de Brooke). Les pensées c'est la raison, les émotions c'est le ressenti, l'instinctif. Ça n'a rien à voir. Ça ne peut pas marcher. Il faut travailler l'estime de soi, c'est certain. Nourrir et fortifier son intérieur. Je reviens à Esther : c'est pour ça que son programme ne peut pas marcher sur le long terme. Comme tu dis, ça demande beaucoup trop d'énergie et c'est vite culpabilisant.
@fannynicolas6422
@fannynicolas6422 3 года назад
Qu’est ce que tu en sais de son accompagnement et de ses clientes ? Tu ne l’as même pas suivi ! Au vu de tes dires, tu es l’exemple même de la personne qui devrait faire un peu plus de dev perso mais a priori descendre les autres c’est la marque de fabrique de cette chaîne 😂😂 Esther a en tout cas des résultats bien plus probants que ceux d’Elyane pour qui on voit des femmes en surpoids passer leur temps sur Instagram à manger de la junk-food et à prendre du poids et à se complaire «la santé mentale avant toute chose 🤘» 🤦🏻‍♀️
@florencesommer5941
@florencesommer5941 3 года назад
@@fannynicolas6422 j'ai descendu qui au juste? Je respecte Esther et son travail mais je trouve qu'il a des limites comme évoqué dans cette vidéo. Le développement personnel non merci 😉
@lucilewerner8390
@lucilewerner8390 3 года назад
@@florencesommer5941 Et pourtant vous devriez vous y intéresser vu votre commentaire ! Merci de représenter l’étroitesse d’esprit des gens qui ne font pas de dev perso 😄
@florencesommer5941
@florencesommer5941 3 года назад
@@lucilewerner8390 je le fais avec un immense plaisir 🤗
@jag5689
@jag5689 3 года назад
@@lucilewerner8390 si le développement perso mène à critiquer ceux qui osent ne pas le suivre...
@cleopuricelli2751
@cleopuricelli2751 2 года назад
Non, ce ne sont pas les individus qui sont responsables de choisir leurs émotions. C'est vraiment un truc idiot ça. Si on vit quelque chose de très violent, c'est de notre faute si on trouve ça violent ? Être harcelé à l'école ou au travail par exemple, c'est un choix et il faut juste changer de vision pour avoir d'autres émotions ? Ça ne tient absolument pas la route. Et puis c'est vraiment un conseil stupide. Si on est très anxieux par exemple, ça ne servira à rien de juste se dire par pensée magique "Il n'y a pas d'enjeux". Déjà il peut y en avoir et ensuite, le coup du "détends toi" à part culpabiliser la personne, ça n'a aucun effet. Niet. S'il suffisait d'une pensée magique, ça se saurait. Bref, un discours de privilégiée.
@joxxxyalpharius2008
@joxxxyalpharius2008 3 года назад
C'est triste d'avoir une compréhension/connaissance aussi médiocre du développement personnel, et prétendre croire que l'on peut faire une vidéo sur les limites du développement personnel... À quand une vidéo de votre part sur les limites de la physique quantique ?
@ElyaneC
@ElyaneC 3 года назад
Oh vous avez deviné mon prochain sujet de vidéo 😯
@marinedunkerque4751
@marinedunkerque4751 3 года назад
Ce que vous décrivez fait exactement partie des choses sur lesquelles on travaille dans le modèle de Brooke C. Vous auriez peut être dû faire davantage de recherche avant de parler d’une approche à laquelle vous n’êtes visiblement pas formée ?
@meuhmeuhbouh
@meuhmeuhbouh 3 года назад
Le dev perso bosse sur le conscient et la psychologie sur l'inconscient. T'avais vraiment pas besoin de 16min de vidéo pour dire ça.
@Shka.E
@Shka.E 3 года назад
ça découvre l'eau chaude ...
Далее
C'est quoi la confiance en soi ?
17:58
Просмотров 8 тыс.
На фейсконтроле 💂
09:41
Просмотров 457 тыс.
(004) Le modèle de Brooke
13:57
Просмотров 48 тыс.
Ton futur toi n’existe pas
14:16
Просмотров 8 тыс.
Quelle est cette émotion qui te fait manger ?
9:23
Просмотров 10 тыс.
ТОРТ ИЗ АРБУЗА С ГУСЯМИ🤪🍉
1:00
Small Act of Kindness is also a charity
1:00
Просмотров 51 млн