Тёмный

Quelle puissance - relative - de la France ? Général (2S) O. KEMPF 

diploweb Pierre Verluise
Подписаться 9 тыс.
Просмотров 3,7 тыс.
50% 1

Passionnante conférence d’Oliver Kempf, général de brigade (2S), docteur en Science politique et chercheur associé à la FRS, organisée par Diploweb.com et la Prépa Blomet (Paris) en partenariat avec le Centre géopolitique. Extrait du résumé par Anna Monti pour Diploweb:
Pour O. Kempf il existe trois angles majeurs à la puissance relative française. Le premier est la caractérisation de la puissance de la France, le deuxième est la sensation d’un déclin français, le troisième est relatif à l’expression future de ce rêve de puissance et à la stratégie à mettre en place.
La France est une puissance géographique, économique, militaire, politique et d’influence.
Elle a longtemps repoussé ses frontières, au Nord, au Sud et à l’Est. La France est encore le plus grand pays d’Europe - si l’on écarte la Russie et l’Ukraine - grâce à sa taille et sa population projetée à 67 millions d’ici 2050. Elle est aussi un espace européen unique, au carrefour du continent grâce à ces deux isthmes, entre la Méditerranée et l’Atlantique et entre la Méditerranée et la Mer du Nord.
C’est également la 6 ou 7ème puissance économique, selon les critères retenus. Cette puissance est agricole, notamment en raison de son industrie agroalimentaire. Elle est aussi industrielle et compte de très beaux champions, à l’instar d’Airbus et Total. Enfin cette puissance est représentée par son secteur du luxe. LVMH, Kering et l’Oréal sont de grands groupes français mais sont également dans le top 10 mondial.
Militairement, l’Hexagone possède la plus grande armée de l’UE, la bombe atomique et une industrie de défense imposante et respectée à l’échelle mondiale.
La France s’illustre tout autant sur le front politique grâce à son siège permanent au Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies. Au sein des institutions internationales, nul ne la considère comme une puissance moyenne.
Enfin elle est influente en raison de quatre éléments majeurs : ses outre-mer, sa langue, son espace maritime et sa culture.
L’impression de déclin français est le reflet de la représentation collective de ce que le peuple français se pense être, une puissance perdue. Ce sentiment de régression est le fruit des deux grandes Guerres mondiales. Il est ensuite renforcé par les guerres de décolonisation. La puissance conférée par l’empire français n’est plus. C’est pourquoi Charles de Gaulle a fait le pari de l’Europe communautaire comme nouveau multiplicateur de puissance. Mais la mondialisation achève ce processus et explique pourquoi le thème du déclin est inlassablement repris. Toutefois, il est important de lui reconnaître une vertu, celle d’aiguillon, qui incite la France à s’adapter afin de rester une grande puissance.
Alors comment exprimer ce rêve de puissance ? Quelle stratégie ?
L’année 2020 est interprété par O. Kempf comme un bouleversement post-post Guerre froide. Il s’illustre par la division américaine lors des élections de novembre 2020, par le Brexit traduisant d’une profonde entaille à la construction européenne et par la Chine comme nouvelle super puissance. La France a ainsi quatre axes d’intérêts dans lesquels rêver et orienter sa puissance. Le premier est l’axe européen qui lui confère un confort stratégique. Le vrai sujet n’est pas le pari de l’Europe selon lui, mais la façon dont nous devons parier sur l’Europe. Le deuxième est l’axe maritime, puisque la France possède aujourd’hui des bordures terrestres stabilisées, elle a, peut-être, désormais l’occasion de parier en priorité sur la mer. Le troisième est l’axe méditerranéen et africain, la France s’illustrant comme le pivot européen vers cet espace. L’explosion démographique africaine fait tendre le continent vers la masse critique nécessaire pour faire le poids face aux Amériques et aux Asies. Enfin l’axe Asie redevient un pôle de puissance. Reléguée pendant deux siècles, l’Asie est désormais à nouveau incontournable. Comment faire articuler l’Asie à l’Est et l’Europe à l’Ouest ?
Voir la vidéo et le résumé complet sur Diploweb www.diploweb.com/-Video--.html
Conférence organisée le 28 septembre 2020. Images et son : James Lebreton. Montage : James Lebreton et Pierre Verluise.

Опубликовано:

 

1 мар 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 1   
@pierreverluise6072
@pierreverluise6072 3 года назад
Dans un contexte particulier lié à la pandémie, le général (2S) O. Kempf prend le parti de souligner des points positifs qui sont autant de possibilités de rebond pour une France, certes, dans un moment délicat. Son propos est donc à rebours de ton déprimant et morbide voire sordide d'une petite musique de fond. Et son propos est solidement construit, même si, bien sûr, il invite à la réflexion, au dialogue. C'était l'objectif de cette conférence.
Далее
M. FOUCHER, sur les chemins de la géographie politique
1:05:15
Nicole GNESOTTO: L'Europe, changer ou périr ?
1:02:31
Просмотров 2,2 тыс.