Тёмный

Récupération Active VS Passif : Une lutte contre la désinformation 

IRONUMAN
Подписаться 74 тыс.
Просмотров 120 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

29 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 260   
@koalastitch
@koalastitch 5 лет назад
Vidéo très intéressante mais 2 petites précisions tout de même. En effet, en tant qu’entraîneur en water-polo et natation course, je tiens à préciser que cela arrive constamment de placer des temps de récup’ passive lors des séries. Elles sont soit intégrées dans les temps de départ, soit indiquées en secondes (voire en minutes entre les blocs). Par ailleurs, si le point de vue très pointu d’un point de vue scientifique est vraiment passionnant il ne faut pas non plus négliger l’aspect psychologique des exercices et des charges de travail. Une « séance de récupération » peut proposer une charge plus légère pour aider psychologiquement à travailler plus décontracté sur des exercices techniques par exemple. En tout cas, un grand merci pour les vidéos de très grande qualité !
@lefenec
@lefenec 5 лет назад
En conclusion, il n'y a pas de boooone ou de mauvaaaiise récupération, je dirai avant tout que ce son...
@preventionalasante3209
@preventionalasante3209 5 лет назад
Mdrr
@arengardt3925
@arengardt3925 5 лет назад
Vos meilleures récupérations
@flokiololo6698
@flokiololo6698 5 лет назад
queutard des bermuudes
@remiconfesson391
@remiconfesson391 4 года назад
@@flokiololo6698 efkan
@bluematches2992
@bluematches2992 3 года назад
Juste une petite remarque sur la récup passive en natation. C'est plutôt très fréquent de voir de la récup' passive durant les entraînements natation niveau compétition (et l'inverse plutôt rare). On voit souvent des 20x50m récup 15" ou 10x100m récup 20" qui sont de la récup' passive. En vélo, c'est effectivement l'inverse.
@bastien237
@bastien237 5 лет назад
Super intéressant ! Super clair ! Excellent contenu ! Merci pour ce contenu de qualité ! Keep going !
@jazzyvaze6203
@jazzyvaze6203 5 лет назад
Interessant 👍 On a appris que l'idéal serait d'utiliser les deux systèmes pour une progression favorable.
@iiii2903
@iiii2903 2 года назад
Excellentissime videoclip. Tristan Pawlak me fait penser à un de mes coachs qui disait "il n'y a pas de questions cons, il n'y a que des cons qui se posent des questions..." Quand le bon sens rencontre la connaissance, on obtient Tristan Pawlak. J'ai adoré la question : "mais quelles toxines...?"🤣 C'est le type de "question con" à poser à tous les pseudos entraineurs recrutés par les structures sociales qu'on appelle "clubs sportifs". La réponse varie généralement entre un "ben, les toxines quoi..." et un simili charabia scientifique sur le cycle de kreps, les lactates, l'acide pyvurique, bla bla ....zzzzz😵‍💫😵‍💫
@nrapiera
@nrapiera 4 года назад
Merci beaucoup! Nous allons utiliser ces informations pour les 20 prochaines années.
@grimpisme
@grimpisme 2 года назад
Bravo pour cette synthèse.
@mabzor6500
@mabzor6500 5 лет назад
Contenu de super qualité! Merci du travail!
@Nicoachniphotographe
@Nicoachniphotographe Год назад
Merci pour cette vidéo très qualitative 👌 Il y a t'il un avantage de privilégier un type de repos pour diminuer les courbatures musculaires ?
@jeromedoucet2391
@jeromedoucet2391 4 года назад
Le footing de "récupération" le lendemain d'une séance n'existe pas vraiment je pense. C'est juste une façon de présenter le principe d'alternance de l’intensité entre deux séances consécutives. On le vois bien lors de la phase d'affutage ou les jours suivant une grosse course, le plus efficace pour récupérer, c'est... Le repos. Les séances qu'on conserve lors de ces phases ici pour objectif principale de ne pas perdre les adaptations (principe de régularité de l'entrainement).
@TheGoatleaf
@TheGoatleaf 5 лет назад
Analyse pertinente, on peut aussi citer en exemple les sports plus explosifs comme l’haltérophilie où le repos est forcément passif. De même, il est conseillé de focaliser son travaille sur des zones définies (muscles opposés), l’hypothèse serait que l’augmentation de la circulation sanguine dans cette zone favorise les échanges de lactique d’un muscle à l’autre
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Et du coup l'échange lactique te sert à quoi ?
@TheGoatleaf
@TheGoatleaf 5 лет назад
IronUman création d’énergie? A titre d’exemple, le lactate produit par le biceps pourrait être utilisé par le triceps lors de l’exercice suivant. Mais peut être que je me suis fourvoyé dans mon hypothèse >
@yannlaboure1548
@yannlaboure1548 5 лет назад
La séance de récupération sert à faire du volume sans se fumer
@renedescartes5964
@renedescartes5964 5 лет назад
Si lors de tes séances de fractionnés en vélo et en natation tu ne t'arretes jamais (tu ne vas jamais sur le bord de la piscine durant 3 minutes et tu ne roules jamais à vélo plus lentement, comment récupères tu ? Outre cette petite question, très bonne continuation et je comptes sur toi pour l'ironman de Nice 70.3 y participer est mon rêve
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Heureusement que je me moque du regard des autres car à vélo et en nat je gère mon repos de cette façon mais je passes pour un flemmard. J'ai déjà vu des nageurs refaire des longueurs quand il fallait attendre plus de 2" pour les consignes. J'ai déjà fini en solo une séance spé à vélo en groupe parce que les mecs bourinent aussi pendant la récup. Je dis pas que c'est tout le temps et partout comme ça, mais il y a une forte tendance. Et alors quand j'annonce en club de nat toutes les 4 semaines que j'y vais cool, je ne t'en parle même pas ahah.
@tamere6325
@tamere6325 5 лет назад
@@ironuman t as bien raison de te moquer du regard des autres car a la fin c est toi qui fais les choses correctement et efficacement . Perso pour moi aussi apres avoir essayé les 2 facons de recuperer , j ai choisi c est sans hesiter recuperation passif !
@thomasarrabito1674
@thomasarrabito1674 5 лет назад
Pour le HIIT sur rouleau il vaut mieux s’arrêter de pédaler du coup ? Le cœur redescendrait plus vite mais est-ce pertinent de réduire les intervalles ? Est-ce un moyen supplémentaire de condenser encore davantage ces séances qui sont pour ma part de 45 min ou est ce l opportunité de faire 1h avec le même niveau de fatigue à la fin ? Sinon à part toute ces questions j adore le format et la posture de deconstruction des idées reçues. Je dévores un max d’article également pour éviter tout ces biais. Sportivement
@TheRockinBourbonKid
@TheRockinBourbonKid 5 лет назад
Merci pour ton taf ! C'est hyper utile tout ça :)
@Thefifthjoey
@Thefifthjoey 5 лет назад
très beau travail merci
@Scottikusa
@Scottikusa 5 лет назад
Excellente vidéo! Je viens de découvrir ta chaîne, abo direct, merci pour ton travail!
@pfjdbdkcjdqa
@pfjdbdkcjdqa 5 лет назад
Très très bonne vidéo
@MrThmaos
@MrThmaos 5 лет назад
Belle preuve d'esprit critique, bravo pour ça!
@breezeN97
@breezeN97 5 лет назад
wallah tu gère de ouf bravo mec et bonne continuation
@maximetanguay5933
@maximetanguay5933 5 лет назад
Moi je veux savoir considérant une routine d’entraînement de sprints et de force musculaire, quel est l’effet de la récupération active lors des jours de repos sur la récupération?
@louisvandevelde
@louisvandevelde 5 лет назад
Génial, merci!
@mickaelhoarau8287
@mickaelhoarau8287 4 года назад
Encore bravo
@denisberton2679
@denisberton2679 5 лет назад
Bonjour Récupération passive où active peu importe l'important est de faire l'exercice aux bonnes intensités, j'ai beaucoup lu sur la méthode Delerue il préconisait de marcher un peu si entre les répétitions la FC ne diminuait pas assez avant de repartir pour un autre effort. Si la moyenne des FC de recups est plus élevée que l'effort lui même alors il y a problème soit la récup est pas assez longue soit l'intensité est trop élevée. Au lendemain d'une telle séance il parle de footing de régénération de l'endurance pure en faite pour assimiler les fractionnés avec contrôle de la FC où l'on peut se rendre compte si l'on a bien assimiler où pas, pour moi le contrôle de la FC est l'indicateur par excellence du niveau de récupération.
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Si la moyenne de ta FCrepos > moyenne FCeffort ça veut dire que ta FCrepos est plus haute que ta FCeffort 🤔 En effet un truc ne va pas. "Régénération de l'endurance" "assimiler les fractionnés" "Éliminer les toxines" pour moi c'est même combat, ça veut tout et rien dire. Comment tu définies ces deux termes ? Comme tu l'as dit, à allure fondamentale, la dérive de notre FC peut être un bon indicateur du niveau de fatigue. Mais quel rapport avec notre "assimilation" d'un fractionné ?
@denisberton2679
@denisberton2679 5 лет назад
@@ironuman bonjour, pour moi c'est une question de ressenti, au allure basse le fait de remettre le système cardiovasculaire en route de façon douce doit permettre de mieux éliminer les toxines, déchets d'un entraînement plus intense et donc de l'assimiler plus facilement avant de reprendre une charge supplémentaire.
@romainpoissonniercoach8725
@romainpoissonniercoach8725 5 лет назад
Très intéressant !
@baptisteboivin5024
@baptisteboivin5024 5 лет назад
Elles sont super tes vidéos :)
@benjamincochener1487
@benjamincochener1487 5 лет назад
J'aime beaucoup. Merci Papa
@Isalala97
@Isalala97 3 года назад
Excellent! je m'abonne ^^
@yopla3723
@yopla3723 5 лет назад
Quid des cyclistes pro, comme ceux du tour de France ? Ils font bien plus de Kms que ceux de la course: échauffements, récupérations.... Alors ? Repos actif, passif, les deux ?
@gregoirejourdain9601
@gregoirejourdain9601 5 лет назад
Merci !
@patrickg9862
@patrickg9862 3 года назад
Super la référence pour la soupe ... dans South Park il y a un épisode qui dit que le KFC protège du cancer de manière hilarante ... je découvre ta chaîne .. juste je trouve tu parles un chouilla trop vite
@mxpl1451
@mxpl1451 5 лет назад
Je sors un peu du monde du triathlon pour les séances de récupération car suivant le contexte c'est appréciable. J'ai aucune preuve scientifique, aucune étude, juste du ressenti. Après une séance lourde en squat, donc du 5x5, du 2RM, etc... Faire du vélo le lendemain me permet d'être "apte" beaucoup plus facilement PHYSIQUEMENT à refaire derrière une séance squat LEGER ou une séance vélo endurance. Là où ca ne sert pas, ce sera pour faire du sprint à vélo ou de nouveau du squat lourd, puisque je n'aurais pas suffisamment récupéré au niveau du système nerveux. Encore une fois j'ai pas fait STAPS, j'ai pas un DEUST, c'est simplement l'expérience après des années de pratique. Si je fais du lourd, le lendemain je vais être un peu fatigué, fatigue musculaire et nerveuse. Donc, je fais rien au niveau des jambes. Mais, le jour d'après, ca commence à se ressentir, raideurs, légères courbatures, sensation de faiblesse musculaire, de perte de force. Ce que je n'ai pas lorsque je fais du vélo le lendemain. Même si la performance sur une séance vélo le lendemain sera bien évidemment moins au rendez vous que lorsque je n'ai pas fait de squat la veille, ca m'aide bien à récupérer musculairement d'un effort en force fait la veille. Pourquoi ? Je saurais pas te le dire.
@loicleglas9568
@loicleglas9568 5 лет назад
Je fais du sprint, et après une sceance spé 400m donc lactique, je fais toujours un footing de recup. Donc es ce que c'est utile même après une séance anaérobie lactique?
@PtitsPieds11
@PtitsPieds11 5 лет назад
Idem, perso mon entraineur nous dit que ça ne sert a rien et il préfère que l'on reste sur le travail de la fibre rapide
@jeremykaing9498
@jeremykaing9498 5 лет назад
Doit-on en conclure que cela clôt le débat de la compression "pendant" l'effort..?
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Pour quelles raisons d'après toi ?
@GaspMetrage
@GaspMetrage 5 лет назад
Un certain athlète il y a peux ma dit que il fallait que je fasse presque 90km semaine pour passer les 15’ sur 5km... avec seulement 1 footing en fondamentale et le reste dès footing à 4 au kilo... tu en pense quoi ?
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Je ne me permet pas de juger de la qualité de ce conseil. Je peux par contre te dire que personnellement, je ne ferais pas comme ça.
@GaspMetrage
@GaspMetrage 5 лет назад
IronUman tu ferrai comment ?
@TheCarolo08
@TheCarolo08 4 года назад
j ai pas compris tout, mais comme je suis une machine , j ai pas besoin de repos!
@ironuman
@ironuman 4 года назад
😂
@LionelOnEarth
@LionelOnEarth 5 лет назад
L'interet des "run de récupération" ne serait il pas à chercher du coté des articulations ? On parle des fois de "déblocage". Ces sorties aurait pour benefice de huiler un peu la machine et reduire des proba d'apparition de tendinites ou autres trucs vilains. Commentaire basé sur aucune base scientifique, evidemment :-)
@louisrousselle3968
@louisrousselle3968 5 лет назад
Bizarrement j’ai jamais vu un champion de course à pied utiliser la récupération passive 🤥
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Je peux pas te répondre, j'ai jamais suivi un champion sur toute sa prépa :/ Les seuls moments où on peut les voir à l'entrainement c'est en vidéo, mais impossible d'en tirer des conclusions. C'est quelques seconde sur des heures d’entraînements et le repos passif ne se retrouve pas à toutes les séances (si il y en a, mais je pense que oui).
@StefNefast
@StefNefast 5 лет назад
Salut De nos jours on lit et on entend tout et son contraire. Et chacun a de quoi prouver que ce qu'il dit/écrit et LA vérité. Conclusion,on n'en sait pas plus.
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
C'est pour ça qu'une revu de littérature consiste à comparer le plus de point de vue possible pour en tirer une tendance. Être capable d'esprit critique permet aussi de donner plus ou moins de poids à une version en fonction des arguments avancés (en ignorant les biais d'argumentation). Donc même si la science évolue, on n'est pas dans le noir total, et ne pas être 100% sûr n’empêche pas de progresser :)
@jeremyamiel3605
@jeremyamiel3605 5 лет назад
Est ce que je suis le seul à chaque fois à devoir regarder la vidéo plusieurs fois pour tout intégrer ? 🤣 Encore un super sujet de vidéo en tout cas !
@jeanlucgarnier3007
@jeanlucgarnier3007 5 лет назад
Jérémy Non non 😂
@krimodejaneiro4488
@krimodejaneiro4488 5 лет назад
Moi aussi, il ne laisse pas beaucoup de blanc donc je mets pause à chaque fois. En revanche c'est très pertinent et bon esprit critique !
@olesvinsjeanlucblot3073
@olesvinsjeanlucblot3073 4 года назад
non evidemment !!
@geoffroyswennen1390
@geoffroyswennen1390 4 года назад
idem :-)
@gillesacremant4872
@gillesacremant4872 Год назад
Non non rassurez vous, c'est normal !
@basilez
@basilez 3 года назад
"Les protéines c'est du dopage" ; "Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée" etc, etc. Impossible de contrer la désinformation... :(
@KarLKoX
@KarLKoX 5 лет назад
Bordel, j'ai l'impression que j'aurais pu écrire ton script tellement je suis d'accord >_< Dans mon club, lorsque je fais les plans, je prends différents critères pour savoir si on doit faire du passif ou de l'actif : type de course, objectifs, points à améliorer. Si c'est un gars qui fait du sprint, hors de question de lui faire de la récup' active sur du fractionné court et pas de séance de 20' au seuil. Si c'est du hors stade genre 10km, là, les 2 critères suivants influent : - si le gars/fille me dit qu'il/elle craque au 5ème km, ça manque de temps de soutient : j'aurais tendance à lui faire des blocs un peu + longs avec récup' active, - si c'est un gars/fille qui est métronome mais qui n'arrive pas à aller plus vite : fractions avec récup' passives. Et pour le footing de récup', idem, je le déconseille (perso je n'en fais jamais) et préconise du repos (éventuellement du stetching/renfo musculaire). Enfin, pour "améliorer" la lactatémie (ou plutôt mieux la supporter), je sort une séance du genre navette lactate (à ne pas confondre avec les 2 navettes des électrons du NADH ;) )
@JeuneCyclisteDynamique
@JeuneCyclisteDynamique 5 лет назад
Béton, les explications de cette vidéo, franchement bravo !
@trinquierpatrick6159
@trinquierpatrick6159 5 лет назад
Quelle pertinence ! Cela ressemblerai presque à un condensé de thèse STAPS traitant de la récupération 😂 Super travail comme chaque fois continue ainsi car cela permet à certains sportifs mal informés de remettre en question leur approche sportive ! ✌🏻
@damienrobine6782
@damienrobine6782 5 лет назад
Pas vraiment. Se qu'il dit dans la deuxième partie est sûrement vrai (même si je trouve qu'il pourrait mieux gérer ses sources). Mais dans la première partie bah désolé mais c'est n'importe quoi. Il présente déjà une manière naïve d'approcher le problème, puis une méthodologie qui ne respecte pas du tout les critères scientifiques et à la fin te sors "Quand ils ont réunis toute leurs connaissances, qu'elles ont été leur conclusion...". Le problème qu'il décrit est très bien connue, c'est celui du facteur confondant et pour justement éviter de confondre une corrélation avec une causalité on a des protocoles pour ça. Qui ne sont pas ceux justement présenté au début. Où alors si j'ai tort et que les chercheurs en sport ne font pas gaffe aux facteurs confondant bah vous pouvez jeter toute vos connaissances.
@ironuman
@ironuman 4 года назад
@@damienrobine6782 Salut Damien ! Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais si aujourd'hui les idées préconçues sur le lactate et l'acide lactique ont la peau si dures, c'est justement parce qu'il y a 50 ans, il s'est passé exactement ce que je décris. Tu es peut être aussi dans la recherche et ça peut te paraître absurde, mais c'est la réalité 🤷.
@boplbopl2429
@boplbopl2429 4 года назад
Quand tu parles de la VMA, tu ne peux pas appuyer ton propos par des peut-être, pour conclure de manière affirmative (et donc sans preuve). Quand tu parles des radicaux libres, tu avances que leur prise en charge n'a rien à voir avec la récupération, mais as-tu des études sérieuses pour appuyer ton propos. D'une manière générale, quand tu parle de repos, tu ne fais pas la distinction entre un repos court (en séance) et un repos long (entre deux séances intensives). Physiologiquement, la cinétiques d'utilisation des lactates par le corps ne sera absolument pas la même, tes conclusions devraient donc être différentes en fonction du type de repos auquel tu fais référence. En résumé, je ne remet pas en question ce que tu avances, mais le fait que tu le fasses de la même manière que ce que tu critiques en début de vidéo, à savoir en faisant des affirmations sans les remettre en question! Il en ressort que ton message est bien trop flou et confus pour être prit en considération telle quelle.
@tinogaming6606
@tinogaming6606 5 лет назад
Jamais une vidéo sur youtube ne pourra être aussi qualitative :D
@marco7123
@marco7123 5 лет назад
gogo gadget a l’abonnement. beau boulot, tu donnes des donnees chimiques precises et tu les explique pour ceux qui comprennent pas tout c’est tres reussi.
@Djibi2112
@Djibi2112 2 года назад
Bonjour Tristan, merci pour cette très chouette vidéo (ce n'est pas la première fois que je la regarde). Etant étudiant en STAPS, je pense que tu aurais dû dissocier les différentes filières énergétiques. En effet, clairement pour le travail en anaérobie (alactique ou lactique), le repos passif est à privilégier, comme tu l'as expliqué, pour tamponner les ions H+. Par contre, pour la filière aérobie, le repos actif est à privilégier pour réduire l'acidose qui est le facteur limitant d'un effort type VMA.
@Julienr_jr
@Julienr_jr 5 лет назад
Très beau message de fin. Le doute est un outil intellectuel qui rend sage. Tout remettre en question car rien n'est absolu, tout est relatif.
@MaximoXAz
@MaximoXAz 5 лет назад
J'adore, une vraie remise en question des choses dites et répétées bêtement depuis des années, avec une vraie réflexion derrière. Super intéressant, bien amené et illustré, continue t'es au top !
@PtitsPieds11
@PtitsPieds11 5 лет назад
Nous, les coureurs de 800m connaissons bien la récup passive ! 😂 quand on dit qu'on peux avoir jusqu'au 7 min de recup entre 2 "Sprints" les coureurs de longs nous regardent de travers en pensant qu'on est de grosses feignasses alors qu'on sais pas comment on va finir notre prochain 400m 😂 Vidéo tellement pertinente..et très intéressante , Bravo !
@Vincent_Langlois_Carbone0
@Vincent_Langlois_Carbone0 2 года назад
La meilleure récupération c'est le sommeil !
@gregbird5965
@gregbird5965 5 месяцев назад
C'est tellement bien expliqué, bravo! J'ai beaucoup apprécié le décryptage des études, très pédagogique !
@watiertimothee1236
@watiertimothee1236 4 года назад
Bravo pour le travail ! Un point que tu ne cites pas dans la vidéo mais qui est pour moi le point essentiel des entraînements en Endurance Fondamentale pour la récupération ; La régulation du SNC et SNP. Un article de Seyle de Souvenir (À verifier) expliquait qu'une séance d'intensité créé une fatigue au niveau des Systèmes nerveux, et que l'entraînement en endurance permettait un retour à la normal entre la balance SNP et SNC donc à une meilleure récupération. À creuser !
@guanglier
@guanglier 3 месяца назад
hello merci pour cette vidéo ! je vois la séance de repos le lendemain comme permettant de faire circuler le sang dans les muscles et donc d'améliorer la vascularisation et donc la réparation, bien sur il faut que cette séance soit très douce sans forcer !
@pikanoutepikanoute2698
@pikanoutepikanoute2698 5 лет назад
Alors là je dis : BRAVO 🤗🤗🤗 Enfin ! Enfin une vidéo traitée sérieusement. Je ne suis pas scientifique mais je rejoins totalement ce que tu dis par mon simple ressenti : à forte séance d'intensité : repos total derrière (retour au calme en fin de séance tout de meme) (j'imagine surcompensation) à séance de faible intensité : repos actif qui permet d'en remettre et de faire plus de séances. Je simplifie sous doute à l'excès mais c'est comme ça que mon corps me donne des indications et tu me donnes enfin la confirmation de ce que je pressentais sans pouvoir l'expliquer : il y a bien 2 formes de récup' selon les exos mis en oeuvre / objectifs recherchés. Donc : un grand MERCI 👍. Je sais maintenant qui je dois suivre sur RU-vid pour continuer à progresser 😉👍
@SuperLepianiste
@SuperLepianiste 5 лет назад
Je suis un (ancien) nageur (en club), et le samedi, on faisait des "entraînement récup", ce qu'on faisait c'était un échauffement à sec puis dans l'eau, on enchaîné sur des travails de virage, départ, et même des fois de la technique à basse vitesse (on nageait ~1km avec 30min en plus contre 3-4 pendant les autres entraînements) et comme tu le dis en fin de vidéo, on était pas moins fatigué après l'entraînement, Mais le fait de nager au soleil (au lieu de la nuit en semaine), calmement, sans prise de tête, ça permettait de relâcher la pression, de se détendre, et de prendre un réel plaisir dans l'eau, et à l'entraînement (surtout que des fois on resté parler, voir nager avec les synchro) donc pour moi un entraînement repos où pour le coup on fait de la récupération active nous permet de récupérer au moins moralement, et permet une meilleure cohésion de groupe (ce qui est extrêmement important).
@morelleloic9827
@morelleloic9827 3 года назад
Génial, je ne connais pas d'autre coach qui rentre dans le détail, a des arguments et qui reste accessible, tout en donnant des pistes concrètes pour individualiser tes conseils ! Simplement Merci 🙏🏻
@AleksTrek
@AleksTrek 5 лет назад
8:51 Salut, c'est parce que tu parles de repos lors d'une séance (genre fractionné) mais si on parle de repos après séance, je pense que le repos actif est plus intéressant. Par exemple, perso je fais du vélo, le dimanche j'ai course, je laisse passer la soirée du dimanche et la journée du lundi en repos passif mais je fais une sortie récup active (30 km de moulinette) le lundi soir. C'est comme pour les coureurs pros, il y a 15 ans on ne les voyait pas sur des home trainers après une étape de 200 bornes, aujourd'hui oui. Et je penses pas que les préparateurs physiques d'Ineos ou autres soit les derniers peintres... Après je suis pas du tout spécialiste, je me pose juste la question du contexte que tu a pris et j'ai l'impression que tu parles de repos PENDANT une séance (de course à pied qui plus est) et non pas APRES séance (en suivant ou le lendemain). Une idée ?
@arthurgrandjean4331
@arthurgrandjean4331 5 лет назад
J'ai un peu du mal avec la partie concernant la récupération entre les entraînements je dois l'avouer. Si j'ai une grosse séance le mardi, je sais que je me sentirai beaucoup mieux le jeudi à l'entraînement si je vais faire un footing de récupération le mercredi plutôt que de rester au repos complet. Les semaines où je loupe mon entraînement du mercredi, je me sens moins bien le jeudi (ou alors ne serait-ce qu'une impression?). Un peu comme le lendemain d'une compétition, un petit décrassage fait toujours du bien si on veut être en état de marcher le surlendemain ;) Je n'ai bien sûr aucune preuve scientifique, je ne parle ici que de mon ressenti. Mais la vidéo est très intéressante et très bien documentée/expliquée, merci !
@nathanprats6378
@nathanprats6378 5 лет назад
La il est plutôt question de recuperation entre deux séries d'un même entraînement. Parce qu'effectivement se decrasser après un effort intense est toujours bénéfique pas de doute 😊
@L0ul0u34
@L0ul0u34 5 лет назад
Nathan Prats tu n’as pas du regarder la vidéo jusqu’au bout. Décrasser, éliminer les toxines, c’est de ça dont il parle à la fin. L’entraînement « de récupération » est plus là pour augmenter le volume de la semaine que pour récupérer à proprement dit. Pour ce qui est de la question de base, je pense que c’est plus une question d’habitude et de sensation qu’une question de récupération effectivement !
@guillaumehuchet7636
@guillaumehuchet7636 3 года назад
Me concernant ce que je retiens c'est que je ne dois pas être contrarié d'être obligé de faire du repos passif lors d'une séance d'intensité (type VMA). Au contraire, cela me permettra de réussir ma séance et même peut-être de rajouter une répétition ou d'allonger les intervalles de travail. Jusqu'à présent, je faisais toujours du repos actif à 50% VMA. Je trouve que cette analyse va dans le même sens que les discours concernant les fractionnés 30/30 qui seraient beaucoup plus bénéfiques à être des intervalle de 1' et plus. Je pense donc que je vais changer mes séances de VMA pour tendre vers des intervalles de 1' à 2', quitte à faire 100% de repos passif. Je vais probablement essayé de viser une séance finale de 10*1'/30" (ou 2*5) avec du repos passif pour considérer que l'allure maintenue 10' correspond bien à ma nouvelle VMA.
@benjaminthobois1866
@benjaminthobois1866 7 месяцев назад
Salut . Super vidéo mais il faudrait une suite. Si on observe les animaux , le guépard pratique de maniere naturelle une recup passive apres ses sprints. Il concentre tout sur sa respiration. Cela ne l'empêche pas de marcher un peu mais c'est bien une recup inactive. Et c'est un sprinteur, l'animal terrestre le plus rapide mais qui ne maintient sa vitesse que sur une courte distance où disons sur un temps limité de moins de 3 minutes. La hyène en revanche est taillée pour l'endurance, où le loup. Lorsqu'ils tuent une proie, on ne les voit pas en hyperventilation, ils passent à table tout de suite. Donc j'en conclus que pour les sportifs qui veulent améliorer leur vitesse, le repos inactif est plus utile, pour ceux qui veulent ameliorer leur endurance et qui craignent une chute de leur vitesse moyenne dans la seconde partie d'une course, la récup active pourrait avoir un intérêt. Cela dit tout dépend de la distance et la durée de l'épreuve. Il faudrait plus de données scientifiques. Pour un 10k je suppose que la recup passive a plus de vertu, pour un marathon j'opterai pour l'autre choix.
@geoffreypiquet3287
@geoffreypiquet3287 2 года назад
Merci. Vidéo encore très intéressante. Est ce que tu intègres dans « entraînement de récupération » la récupération juste après course ? Car selon ton raisonnement cela ne devrait pas avoir d’intérêt. Or, les sensations empiriques montrent tout de même que l’on se sent mieux avec un peu de récup active post course pour enchaîner sur une nouvelle épreuve en natation par exemple. Pareil les cyclistes roulent tjs après les étapes… Tu parles des différences d’entraînement entre les 3 sports. Ça pourrait être intéressant de faire une vidéo sur le sujet pour comparer les usages car fondamentalement, on devrait s’entraîner de manière similaire (hors préservation de blessure en cap). Mais par exemple, je trouve qu’il y a bcp plus de récup en cap qu’en natation entre les intervalles. Pourquoi? Merci.
@cofbmaitres1177
@cofbmaitres1177 3 года назад
Je m'intéresse au cyclisme, après les courses sur route (notamment les chronos) on voit des coureurs faire un peu de hom-trainer juste après l'arrivée. Du coup c'est du bullshit ou ça sert à quelque chose ?
@nfkb
@nfkb 3 года назад
Sur les séances de « récupération », l’idée selon moi, c’est de faire de l’hyper facile (Training Effect ~ 1.5 sur une Garmin) de manière à bénéficier d’une « surcompensation » parasympathique. + effet psychologique/anxiolytique d’avoir fait une sortie pour le triathlete addict ;) ex avant hier je me suis cogné un bon 4x8 à la Seiler, après dans la journée j’ai fait un footing hyper hyper facile (100-110 de pulses (42-180)) et j’ai l’impression que ça m’a fait du bien. C’est important la sensation non ?
5 лет назад
En natation on fait du repos passif entre les intervalles d'intensité. Par exemple, sur une série de 10x100m, on reste passif entre chaque 100m. Par contre, entre 2 séries distinctes, on a pour habitude de faire de la récup "active" de quelques longueurs. Encore merci pour ce travail de recherche que tu nous partages !
@mabzor6500
@mabzor6500 5 лет назад
La recup active entre deux séries, ca serait pas pour se remettre bien niveau technique vu que celle-ci a tendance à se détériorer à mesure que l'on fatigue sur les intervalles? On prend 200m tranquillement sans forcer en faisant attention au bon geste pour repartir sur de bonnes bases derrière?
5 лет назад
@@mabzor6500 La technique se détériore avec la fatigue, elle revient donc naturellement après de la récupération, qu'elle soit active ou non. Personnellement j'ai toujours trouvé la récupération active efficace en natation (surtout parce c'est un sport porté et qu'on peut vraiment nager cool), mais c'est peut-être juste psychologique.
@TheCuzzco
@TheCuzzco 5 лет назад
Vidéo très quali, merci! (et du coup je vais rester au lit sans scrupules aujourd'hui haha)
@AxelMLR
@AxelMLR Год назад
Je recommence toutes tes vidéos dans l’ordre, c’est fou le nombre de notes que j’ai déjà pus prendre..😵‍💫 Merci Tristan 🫶🏽
@christophed1726
@christophed1726 6 месяцев назад
Super video merci En bref en MMA entre les rounds de sparring, est ce qu'il est plus intéressant d etre en repos passif ? Merci
@xaviermettelle3488
@xaviermettelle3488 5 лет назад
La meilleure de tes vidéos ! 1- Merci pour cette analyse sur le repos , cela faisait longtemps que je cherchais des réponses à ces questions 2- Footing de recup=travail de capacité aerobique et on n'en fait jamais trop (sauf blessure ou surentrainement)
@judicaelbricault
@judicaelbricault 5 лет назад
bonjour, Tout d abords vidéo très intéressante. mais de coup que penser de la récupération passive sur effort de type aérobie, entre des séances dites de force. Je m explique dans certains sports comme la force athlétique, l haltérophilie ou même le crossfit. On peut lire selon les "écoles" que des efforts cardio basse intensité améliorent la récupération. D'ailleurs dans "la bible de la préparation physique" il me semble qu'ils parlent du faites que le système aerobie aide le système anaerobie alactique a mieux récupérer.
@sheiro76
@sheiro76 5 лет назад
Euh en natation tu as toujours un mix des deux repos actif et passif et c'est d'ailleurs le seul des trois sports. Sur les séance de sprint du genre 20*50 tu as souvent récup 20sec ou départ toutes les 55 secondes. Le repos actif et plutôt utilisait entre deux types de series avec des 200 souples ou du dos deux bras etc... Par contre j'ai vraiment trouvé ta vidéo top et instructive. Je vais essayer de varier dans mes séances sur piste les types de repos.
@hugocarassus3843
@hugocarassus3843 5 лет назад
Encore une vidéo très intéressante, la durée n'est pas dérangeante vu qu'il n'y a pas de discours superflu. Bravo!
@erwanlecorre7613
@erwanlecorre7613 5 лет назад
Concernant les ''séances de récup'' je pense comme toi que ça n'apporte rien concernant la récup. Les séances à faibles intensités sont destinées à améliorer les déterminants périphériques du système aérobie (vascularisation, équipement mitochondrial etc...) et la technique dans les sports à contraction lente. Pour les sportifs disposant de peu de séances par semaine (quatre ou moins) je concentre le travail sur les séances d'intensité (PMA, seuil etc). Le récup se fait naturellement les jours de repos. La mode actuelle est de transposer l'entraînement des meilleurs mondiaux qui n'ont d'autre soucis que de s'entraîner à monsieur tout le monde. C'est ridicule.
@jackthereaper9048
@jackthereaper9048 5 лет назад
Complètement d'accord.
@sylvain5577
@sylvain5577 4 месяца назад
Si je marche sur un 1minute 1 minutes tu le concidere comme passif ou actif?
@Patrick-km8ll
@Patrick-km8ll 5 лет назад
Parle moins vite stp... on a l'impression que tu as un train à prendre!
@dysl3xic5
@dysl3xic5 5 лет назад
p/i : si tu trouves ça trop rapide, tu peux changer la vitesse à 0.75 !
@clementpradalier2558
@clementpradalier2558 4 года назад
Aie la vidéo de 30 min !
@leprincedurunning7423
@leprincedurunning7423 5 лет назад
J’ai jamais aimé le repos actif ça va toujours gonflé
@ilyesaatac2669
@ilyesaatac2669 5 лет назад
Il y a corrélation mais pas causalité en gros. Donc mangez de la soupe wola
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
Ça ferait grandir aussi apparemment
@ilyesaatac2669
@ilyesaatac2669 5 лет назад
@@ironuman Bha je vais m'y mettre écoute. Y'a des contre indications ou des effets secondaires?
@ironuman
@ironuman 5 лет назад
@@ilyesaatac2669 Je crois qu'il y a des risques d'être en bonne santé en mangeant des légumes, faut vérifier la littérature.
@ilyesaatac2669
@ilyesaatac2669 5 лет назад
@@ironuman Dans le doute je pars au Macdo on verra bien
@jmyyer
@jmyyer 5 лет назад
@@ironuman Oui, tous ceux qui ont mangé de la soupe régulièrement entre 8 et 10 ans étaient bien plus grands une fois arrivés à 18 ans ( et en plus, les effets de la soupe consommée seulement 2 ans se sont encore largement prolongés les 8 années d'après ! )
@ELKA667
@ELKA667 5 лет назад
Je viens de découvrir la chaine vidéo de qualité je m'abonne, je go regarder ce que tu a pu faire d'autre je pense en ressortir beaucoup plus instruit . Bonne continuation a toi mec
@robertbidochon7949
@robertbidochon7949 5 лет назад
Est-ce que cela fonctionne également pour le sport de chambre?
@fabpic8333
@fabpic8333 4 года назад
Quand on parle d'aller faire une séance de récupération active, par exemple le lendemain d'une séance à haute intensité, n'est-ce pas un abus de langage de dire "récupération" active. Ne serait-ce pas plutôt le moyen d'aller accumuler des km en plus en endurance fondamentale, sans créer plus de fatigue ou plus de contraintes mécaniques? Donc quand en cas de fatigue tu préconises de rester à la maison, ça dépend de l'objectif final (courses courtes, longues, très longues!!!) merci pour les super vidéos
@ironuman
@ironuman 4 года назад
C'est exactement ça. Qu'une erreur de terminologique.
@antoine4590
@antoine4590 Год назад
Donc si j’ai bien compris, 1 semaine avant une compétition il vaut mieux privilégier un repos passif qui permettra d’obtenir les meilleurs performances le jour J, c’est bien ça ?
@ironuman
@ironuman Год назад
Je ne pense pas avoir dit ça, pourrais tu me mettre le time code où tu l'as compris ?
@leodumora5498
@leodumora5498 5 лет назад
Un masterclass de réflexion, au delà du sujet du sport. Bravo.
@simonshf9954
@simonshf9954 4 года назад
Salut! (je suis novice dans le domaine)Il y a juste un truck que je n'ai pas compris et je ne sais pas si le lactate=acide lactique donc enfaite je voulez juste savoir ,si ont effectue une recup active c'est pour evacué l'acide lactique crée par la fermentation des cellules pendent un effort anaérobique ( séance cardio) du moins c'est ce qu'on m'a appris du coup bon j'ai des petit doute apres ce que tu a dit a propos de la récupe active que ça n'évacu pas grands chose je suis perdu mdr fin bref sinon superbe video on apprend tjr plein de choses avec toi merci!!
@ironuman
@ironuman 4 года назад
Il n'y a pas de création d'acide lactique pendant l'effort, mais de lactate. Ce sont deux molécules différentes elles ne peuvent donc pas être égales. Et le lactate n'est du coup pas "évacué" mais réutilisé aux différentes fins dont je parle.
@baptisteherve6870
@baptisteherve6870 5 лет назад
Super vidéo ! Parler de l'aspect scientifique des choses est très intéressant. Si tu as aimé, n'hésite pas à en refaire.
@roadrunner49.
@roadrunner49. 5 лет назад
Pour les histoires de statistiques erronées genre soupe ->cancer on peut aussi dire que vous avez plus de chance d’avoir mal à la tête si vous dormez avec des chaussures
@roadrunner49.
@roadrunner49. 5 лет назад
En fait c’est juste que les gens qui s’endorment avec des chaussures au pieds sont souvent saouls donc le lendemain ça pique la tête
@lucasgiudicelli3359
@lucasgiudicelli3359 5 лет назад
Agréablement surpris par cette découverte, merci à toi pour cette qualité !
@user-ur5vw1gi4v
@user-ur5vw1gi4v Год назад
3 ans plus tard je regarde ta vidéo : Tout à fait d'accord pour la première partie de la vidéo c'est très intéressant et cela permet de travailler les séances avec une meilleure spécificité. Toutefois pour la dernière partie : "entrainement de récupération entre les séances difficiles = inutile" et "ce n'est pas parce que c'est agréable que cela est réellement bénéfique c'est psychologique" alors là par contre c'est obligé de prendre un tacle. Oui tu fais exprès de sonner condescendant mais ce n'est pas excusable : Tu sais très bien que dans un planning d'entrainement chargé (20h) si : lundi tu fais 3h d'entrainement full seuil / fracs run / velo Mardi : tu fais 3-4h volume aérobie pour garder de la charge d'entrainement mais tu laisses l'organisme retrouver un peu de sensations. Je connais AUCUN pro (et pourtant ils partagent tous leur strava tout comme toi) qui fait 5h / jour - 6j/semaine - 50/52semaine/an avec QUE des séances/journées d'intensité. Ou alors j'ai loupé quelque chose. Beaucoup appellent ces entrainement aerobie des entrainements de récup parce que ça sonne bien, parce que l'entrainement est facile en sensations c'est tout. Donc dire que ces entrainement sont inutiles c'est supprimer minimum 70% des entrainements. Même les joueurs de foot, hockey sur glace font des séances de vélo facile pour rester fit et active sans monter l'intensité. Aussi, cela ne t'es jamais arrivé ? Le lundi je me mets une grosse timballe : 4h de sport 2h très intenses, lundi soir je dors assez mal, je dors 8h max mais je sens que c'est pas assez. Je me sens nerveux, tendu, courbaturé, le sommeil léger, j'ai chaud.. bref pas du tout chill Le mardi je suis fatigué, j'ai la flemme j'ai envie de rien faire mais je fais quand même une longue sortie vélo très tranquille 4-5h (vraiment du low-aerobie). Cette séance je l'appelle séance de récuperation. Résultat fin de journée : Je me sens fatigué mais serein, j'ai plus de courbatures, j'ai envie de dormir je sens que je pourrais dormir 12h, j'ai hyper faim (la sensation revient) et je dors comme un bébé et le mercredi je me reveille en pleine forme pret à m'exploser en intensité. Est-ce que cette journée de mardi était vraiment INUTILE ?
@ironuman
@ironuman Год назад
Merci pour avoir pris le temps de m'écrire ton commentaire ! Je ne me sens hélas pas du tout concerné par ce "tacle". 13:11 "Les séances de récupération n'ont en réalité aucun impact sur la récupération. Ils sont hyper important entre les séances intenses pour permettre au sportif d'atteindre un certain volume d'entrainement sans trop accumuler de fatigue ...". Si tu suis un peu mon travail, tu sais très bien l'importance que je donne aux séances à basse intensité. Mais ce n'est pas pour cela qu'il faut leur prêter des bénéfices qu'elles n'ont pas. Elles ont beau être à basse intensité, elles n'accélèrent pas la récupération. On peut les appeler "séance de récupération" si on veut (perso je veux pas), ce n'est rien de plus qu'un abus de langage. Je n'ai jamais dit ni incité personne à "supprimer minimum 70% des entrainements", bien au contraire ! Je comprends tout à fait que tu aies pu écouter un peu la vidéo rapidement et compris mes paroles de travers, ainsi j'espère que mon commentaire permettra de rétablir ma pensée exprimée dans cette vidéo :)
@user-ur5vw1gi4v
@user-ur5vw1gi4v Год назад
@@ironuman Oui merci beaucoup déja pour ta réponse rapide mais en plus pour la précision bienvenue ! Tchao et bon courage dans tes projets sportifs
@gto7773
@gto7773 4 года назад
la science a le visage de ceux qui la finance.
@jboreto1
@jboreto1 4 года назад
Euh...... Je mange de la soupe tous les jours !!!!!!! Et j'suis pas vieux !!! Et j'adore çaaaaaaa !!! Ptit con va !!!! Haha, je plaisante bien entendu. BRAVO pour tes vidéos encore une fois
@Theubald
@Theubald 4 года назад
Il y a un biais dans ton raisonnement : "Grâce à du repos passif, on peut obtenir de meilleurs performances dans les intervalles de travail." Or, dans une séance d'intervalle, il s'agit de respecter une allure en rapport avec notre niveau et non de réaliser la meilleure performance possible. Si j'ai une VMA de 16, je peux réaliser 2x10x200m en 40" r=40" sur place R=3' mais je dois réaliser ma séance en 2x10x200m en 42". Et là, je peux tenir la récup active de 100m en 42" voire en 40". Bref, réaliser les 200 en 40" n'a aucun intérêt, donc je n'ai pas besoin d'une récup passive.
@ironuman
@ironuman 4 года назад
Si tu es capable de tenir 2x10x200 en 40" au lieu de 42" avec de la récupération passive, il y a des profils sur lequel c'est intéressant à aller chercher. Je ne dis pas qu'un est meilleur que l'autre, les deux ont des intérêts propres qu'ils faut considérer pour chaque athlète/prepa. C'est autant une erreur de dire "il faut toujours courir le plus vite possible" (chose que je n'ai jamais dit) que de dire "il ne faut pas courir le plus vite possible pour faire absolument du repos actif".
@Theubald
@Theubald 4 года назад
@@ironuman Merci pour ta réponse. Nous sommes façonnés non seulement par les entraîneurs que nous avons rencontrés mais aussi par notre expérience. Je crois fermement aux vertus de la récupération active (dans le travail de VMA), et de façon très guidée (distance et chrono demandés). J'ai le sentiment que cela fait mieux progresser. La composante psychologique est très importante et est capable d'influer sur la composante physique. Merci pour tes vidéos, bonne continuation !
@Tenxo770
@Tenxo770 2 года назад
bsr, tristan, trés intéressante la vidéo j'aime bien et j'adhère à ton approche.....et si on faisait les deux ....Active + passive....bien sure selon nos objectifs et notre feeling.....
@jeromedoucet2391
@jeromedoucet2391 4 года назад
L' explication concernant le choix du type de récupération dans le cadre d'une séance de VMA est pas ouf. Si on est sur une séance de Vma dite "longue", on va souvent chercher à travailler sur de la fatigue généré par une certaine intensité pour générer certaines adaptations. Quand on cherche à faire ça, la récup "passive" ne nous aide pas du tout. Pour les séances d'intervalle, Considérer uniquement un temps total passé dans une intensité donnée sans regarder le but et le contexte de l'exercice n'a pas vraiment de sens. En revanche, les séances nécessitants de garder une bonne qualité au niveau du geste jusqu'à la fin, ou très très intense, la récup passive est alors notre meilleur amie. Il y a aussi un autre facteur hyper important à prendre en compte : le type de course préparée. En grossissant le trait, plus on prépare des formats long, moins on va utiliser la récup "passive", jusqu'à aller pour des formats vraiment long sur des séance de type 30' en endurance fondamentale, 15' au seuil 1, 10' au seuil 2, 15' au seuil 1, 30' en endurance fondamentale, là ou un coureur de 800m va enchainer des 200 ou 300 m hyper intense avec une grosse récup marchée. Le format de la récup s'adapte à l'objectif ;)
@julienf2301
@julienf2301 4 года назад
Pour les entraînements de récupération (càd le lendemain, pas entre les séries), c'est peut-être pas aussi intéressant en endurance mais je crois que sur des entraînements en force type musculation c'est quand même pas mal intéressant. Faut juste avoir du temps à perdre et de la motivation (c'est très chiant de faire des séries à un tiers du poids habituel, sans aucune sensation), donc c'est peut-être plus un truc de professionnel, mais une bonne circulation du sang ça aide quand même bien à la reconstruction du muscle abîmé. Le massage les remplace peut-être avantageusement, mais les automassages probablement pas et on est très peu à avoir les moyens d'être massé par un professionnel chaque jour toute l'année.
@williambonneau1220
@williambonneau1220 5 лет назад
Salut, j'aurais une question IronUman. Si j'ai bien compris pour un effort intense il faudrait mieux privilégier la récupération passive à la récupération active, dans mon cas je pratique du badminton, 1 set dure plus ou moins une vingtaine de minutes avec une petite pause de 1 minutes à 11 points et deuxième pause de 2 minutes à 21. Donc il vaudrait mieux que je fasse de la récupération passive c'est bien ça ??? (J'espère que tu pourras me répondre 🤞sinon super vidéo 👍😊)
@luc4662
@luc4662 5 лет назад
Oh la la y‘a quand même des gens qui se posent plein de questions. Moi ça me parait simple : n’importe quel entraînement qu’on fait est mieux qu’un entraînement potentiellement parfait mais pas fait parce qu’on a pas envie. J’en conclus que pour les 99.999% d’entre nous qui n’ont pas d’ambitions olympiques, il faut juste faire des trucs qui nous motivent. Et ça vaut aussi pour les ultra triathlons.
@francisperozziello4453
@francisperozziello4453 2 года назад
Très bien tes vidéos, par contre la notion de seuil n'existe pas non plus ;-D
@ironuman
@ironuman 2 года назад
Je suis curieux, tu peux argumenter ce point ? :)
@jackthereaper9048
@jackthereaper9048 5 лет назад
Super vidéo franchement.
@xGshikamaru
@xGshikamaru 5 лет назад
Pour les footings de récupération, je n'ai pas le niveau scientifique pour expliquer pourquoi c'est utile, mais de façon empirique j'ai testé les deux et clairement c'est comme les pubs pour le mal de dos, la guérison passe par le mouvement. En effet, après une compétition ou une séance clé on a régulièrement des courbatures, ou DOMS en anglais (pour delayed onset muscle soreness). Si je ne fais rien le lendemain d'une compétition, le surlendemain je le paie cash. Mon boulot fait que je peux rester sans bouger un moment, et quand je fais ça j'ai vraiment la sensation d'être comme paralysé. Si je fais un footing de décrassage le lendemain, je peux presque reprendre l'entrainement le surlendemain. Les dogmes c'est une chose, tu as raison de les remettre en cause, pour ma part il me me serait jamais venu à l'idée de faire un décrassage si l'idée ne m'avait pas été suggérée.
Далее
La morphologie parfaite du Triathlète
16:58
Просмотров 246 тыс.
We finally APPROVED @ZachChoi
00:31
Просмотров 9 млн
С какого года вы со мной?
00:13
Просмотров 207 тыс.
ENDURANCE FONDAMENTALE : TROP RAPIDE ? TROP LENT ?
17:01
I Finally Took Creatine And The Results Shocked Me
17:38