Тёмный
No video :(

[Vlog] Dry Hopping IPA + Ventilation + Message Important 

Bricole Brassicole
Подписаться 13 тыс.
Просмотров 22 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

25 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 58   
@stephanecousseau88
@stephanecousseau88 7 лет назад
Bonjour, Toujours très instructif, merci pour le partage de tes expériences. J'ai goûté une bière de mon 1er brassin, je suis très satisfait. Je ne sais pas si je suis objectif, mais c'est la mienne, et grand merci à tous tes précieux conseils. Stef
@2S74
@2S74 Год назад
Joli boulot, j'adore ton approche, merci beaucoup pour le partage !
@ronandemembrolles
@ronandemembrolles 5 лет назад
Merci pour cette video. Cependant je suis étonné que tu ne conseille pas de stériliser le sac pour le houblon et encore mieux de le lester pour qu'il ne reste pas à la surface
@sylvainbultez4253
@sylvainbultez4253 7 лет назад
Quelle prolixité ! Incroyable !
@MrBubar33
@MrBubar33 7 лет назад
Genial Max ^^ je passe gouter cette IPA que nous avons brassée ensemble vers mi -avril , bien sur si celle ci sera prête ^^
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Ca roule ;)
@davidmarie6598
@davidmarie6598 5 лет назад
Salut à toi et merci beaucoup pour l'ensemble de des vidéos très intéressantes. Pourrai-tu nous faire une petite vidéo sur la réutilisation des levures de récupération d'un brassin à l'autre car cela ferai des économies à tous. D'avance merci Brasseur amateur Christelloise
@brasserieadn8163
@brasserieadn8163 4 года назад
bonjour vidéo très intéressante . cependant j'aurais une petite question. quelle est cette mousse que l'on voit au fond de ton sceau de seconde fermentation? a quoi sert telle?
@paulprn8067
@paulprn8067 3 года назад
C'est le StarSan, un produit de stérilisation fortement moussant mais compatible avec l'alimentaire, sans rinçage, tout ce qui entre en contact avec la mousse est stérile. Très utilisé en brasserie ^^
@jesaradovich
@jesaradovich 7 лет назад
Belle installation de ventile, 500m3/h t'es large. Certain que t'as vitrine ne suera point ! ;)
@patrice9245
@patrice9245 6 лет назад
Salut Max et Merci pour cette vidéo, pourrais-tu juste me dire par rapport à ton autre vidéo (Réussir Votre Première Fermentation (Brassage Bière Amateur)) à quel moment tu as transvasé ton moult pour le Dry Hopping, lors de la phase stationnaire ? Au quel cas tu précisais également qu'il est important de laisser le moult au contact des levures pendant 2 semaines ou après cette phase-là ?
@DamienRobert704
@DamienRobert704 5 лет назад
Je connaissais pas ce système d'amorçage à 06:15 est-ce que quelqu'un connais le nom ou un site pour en acheter un ?
@yacineayari8506
@yacineayari8506 7 лет назад
Excellent VLOG, tiens nous au courant de l’évolution de la carbonatations en bouteille... peut tu nous dire comment tu filtre la levure en sortie de fermentation secondaire, quel type de filtre? La levure réintroduite dans les bouteilles est issue de ce filtrage ou bien de la récupération de la levure lors de la première fermentation?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, merci ;) J'utilise un filtre 0.25 micron de ce type: www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/filtration/filtres-cartouche/d/filtre-cartouche-pression-avec-manom-tre?gaCategory=search#.WL1hcPkrLIU www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/filtration/filtres-cartouche/d/cartouche-filtrante-0-25-micron?gaCategory=search#.WL1hlvkrLIU La levure réintroduite peut être soit fraichement issue d'un starter (ce qui est mieux car elle aura à priori une bonne viabilité) ou simplement recoltée au fond du fermenteur.
@MrViking50
@MrViking50 6 лет назад
Bonjour ,Tu n'as pas de soucis de contamination avec ce genre de sac a houblon ? Merci pour tes vidéo je viens de me lancer au brassage tout grain sans kit en partie grace a tes videos
@alexforever539
@alexforever539 7 лет назад
Aaah t'as tenu compte de mon commentaire sur la saturation en bouteille avec le manomètre
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Au risque de te decevoir, j'ai fait l'acquisition des manometres avant d'ouvrir la chaine RU-vid ;)
@alexforever539
@alexforever539 7 лет назад
Pas de problèmes, en fait quels sont les variétés que tu as fait poussés encore? Car j'ai également fait acquisition de rhizome et plant d'houblon. Peut etre qu'un jour nous pourrions nous échanger certaines souches.
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
J'ai seulement un plant de cascade et un de tettnanger. Mais ca serait sympa d'echanger des rhizomes. Je ne sais pas comment recuperer un rhizome, j'imagine qu'il va falloir que j'attende au moins l'an prochain pour pouvoir en prelever un sur mes plants?
@alexforever539
@alexforever539 7 лет назад
Ah merde j'ai aussi commandé Cascade (un classique en aromatique ^^) mais aussi magnum et northem brewer (aromatique et amérisant). :P Euh oui j'imagine que ca doit pas etre compliquer l'ami (oui il faudra attendre une année) tu vois une deuxième racine horizontal se former donnant lieux à de nouvelles racines tu la coupes et tu la replantes à côté. AU pire tu peux t'entraîner sur des rhizomes d'asperges XD
@alexforever539
@alexforever539 7 лет назад
"Et le houblon a cette fameuse propriété, de nous faire une bonne mixture, sympa les soirées d'été quand il fait bien chaud ..... LA bière" Merci Pascal pour cette précision XD perso je n'avais pas compris
@stevenprs164
@stevenprs164 4 года назад
Question bête mais qu'est ce que c'est la mousse qui était déjà présente dans ton seau ?
@XkannsenX
@XkannsenX 7 лет назад
Si je peux me permettre un conseil : vérifie bien de pas avoir une contre pente ou de points bas sur ta gaine souple (j'ai l'impression d'en voir). Tu vas avoir masse condensats. Bon courage pour la suite.
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Oui en effet il ya quelques points bas, je me suis fait la remarque aussi pour la condensation... On verra ce que ca donne... Merci ;)
@thibautcoste6775
@thibautcoste6775 6 лет назад
Salut, déjà bravo et merci tes vidéos me sont très utiles ! Cependant je me demande, si j'ai bien compris il faut mettre le houblon au début de la fermentation secondaire pour le dry hopping mais à ce stade le kraeusen n'a pas encore été éliminé ? Je me demande donc s'il ne gène pas à l'extraction des arômes ? De plus je pense brasser avec la méthode BIAB et tu avais signalé des inconvénient quant au contrôle de la densité, or j'ai lu qu'en ajoutant du sucre dans le moût cela pouvait augmenter sa densité. Comme tu n'en à pas parlé dans ta vidéo sur le sujet, j'aimerai savoir ce que tu en pense stp ? ( est-ce vraiment efficace ? si oui y a-t-il des répercussions sur la bière comme le goût, le taux d'alcool ...) Merci d'avance.
@acteon13
@acteon13 7 лет назад
Sympa la vidéo, les manomètres sur les bouteilles ça envoie du rêve ! c'est quoi cette mousse dans ton seau pour le dry hoping ?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, merci ;) La mousse que tu vois dans le seau c'est de la mousse de starsan, le produit que j'utilise pour aseptiser mon seau. C'est un produit destine a une utilisation alimentaire et qui ne se rince pas, et la mousse ne question represente tout au plus quelques mililitres de liquide donc pas d'inquietude ce n'est pas toxique et ca n'altere pas le gout de la biere.
@acteon13
@acteon13 7 лет назад
Bricole Brassicole Ah bien ça a l'air plus pratique que le chemipro 😀
@jeancrevette
@jeancrevette 7 лет назад
salut, bien sympa de voir l'évolution de ta petite brasserie. tu aurais plus d'infos sur ta collection de levures? tu les gardes combien de temps dans tes bocaux? tu leur files à bouffer? il n' y a pas de risque d'amener un gout de brassin précédent à une nouvelle bière? à chaque brassin je balance plusieurs litres de dépôt de levures aux toilettes alors vu le prix si je peux récupérer une souche, toute info m'intéresse! merci de ta réponse.
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Tu peux bien sur conserver ta levure a l'issue d'une fermentation et la re-utiliser pour le prochain brassin. Je conserve mes levures a 2degC dans le frigo que l'on entrevoit dans la video. Je brasse souvent donc concernant mes souches principales elles ne restent jamais plus de 2 ou 3 semaines avant d'etre re-utilisees. Je prepares toujours un starter a partir de la levure collectee avant de la reutiliser, sauf si je la re-utilise dans les deux-trois jours apres la fin de la fermentation precedente (dans le cas de bieres a forte densite initiale il vaut mieux re-faire un starter tout de meme dans cette situation) Tu trouveras plus d'infos sur la conservation des levures et les starter dans cette video: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-AvYfclyI0ls.html
@jeancrevette
@jeancrevette 7 лет назад
ok cool! merci parce que à 6 ou 8 euros le paquet de levure, il m'en faudrait 3 pour un brassin..
@stephane27750
@stephane27750 6 лет назад
As tu des risques de contamination avec les houblons et le sacs?
@balfolk
@balfolk 7 лет назад
merci beaucoup pour tes vidéos très instructives ! Petite question : comment faire pour compter les levures ? comment faire pour savoir si tu as mis 0,25 , 0,5 ou 1million / ml ?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, pour compter ses cellules de levure il y a deux possibilites. La solution petit budget consiste a utiliser un tube a essai classique de diametre 13mm (j'explique ca ici: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-AvYfclyI0ls.html) L'autre solution consiste a utiliser un microscope et un hemacytometre.
@LosFokitos
@LosFokitos 7 лет назад
Bricole Brassicole et comment fais-tu pour filtrer ta bière avant embouteillage ? Par quoi la bière passe pour être filtrée ?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
J'utilise un filtre 0.25 micron de ce type et une pompe: www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/filtration/filtres-cartouche/d/filtre-cartouche-pression-avec-manom-tre?gaCategory=search#.WL1hcPkrLIU www.brouwland.com/fr/nos-produits/vinification/filtration/filtres-cartouche/d/cartouche-filtrante-0-25-micron?gaCategory=search#.WL1hlvkrLIU
@freeeflyer
@freeeflyer 7 лет назад
Coucou. J'aime bien tes vlogs. Pourrais tu les mettre dans une playliste (et de préférence dans l'ordre) ? @+
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Voici la playlist: ru-vid.com/group/PL8ze0Fm8VKiw-H7TQ1XnemGN8bHH_Z9XH
@freeeflyer
@freeeflyer 7 лет назад
Ah c'est cette playlist là.. j'ai cru qu'elle était pas complète. Cool alors..
@marcculot48
@marcculot48 7 лет назад
bonjour avec le dry hoping n y a t il pas un risque de contamination du mou ou (jeune bière ) bien a vous
@jesaradovich
@jesaradovich 7 лет назад
Marc Culot Le houblon est antiseptique, voilà pourquoi on peut le balancer sans devoir le stériliser.
@marcculot48
@marcculot48 7 лет назад
Nicolas Simon merci pour l info
@laurkemen
@laurkemen 7 лет назад
tu as beaucoup de chance d'avoir du houblon sauvage ayant des arômes tropicaux personnellement j'ai du sauvage par chez moi, mais il n'a que des arômes herbacés (cueillis trop tôt) sauf un plant qui était sur le citron vert
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Oui j'ai ete agreablement surpris! Mais c'est sympa le citron vert aussi ;)
@laurkemen
@laurkemen 7 лет назад
oui, mais j'attend la récolte pour repérer le pied et le récupérer (c'est un jeune plant mal placé)
@quentinlemoigne3386
@quentinlemoigne3386 6 лет назад
J'ai fait un dry hopping avec une chaussette a houblon qui n'a jamais étais utilisé mais je ne l'ai pas stérilisé et j'en ai foutu un paquet de houblon de dans et cela flotte dans mon fermenteur. première cuve 20L: (smash amarillo) "5kg pale ale et 80g amarillo" donc le dry hopping ce fut à la deuxième semaine de fermentation en cuve et j'ai mit 80g d'amarillo. deuxième cuve 22L: (IPA au froment) Dry hopping à la première semaine de fermentation et j'ai mit 230g d'amarillo et de GR50 (aromatique lui aussi) Mes deux cuves commence a faire des bulles (infection?) j'ai envie de les enlever au bout de 5 jours. je peux les enlever à la main ou j'essaye avec un petit bout de bois stérilisé ou je ne touche plus rien et je laisse? j'ai entendu parler qu'il y avais des risques d'infection par les chaussettes à houblon pas stérilisé et que ça risque je site "si elle flotte a des houblons qui ne sont pas dans la bière Votre chaussette risque de percer la couche de CO2 protecteur au dessus de la bière " je voudrai avoir tes conseils si tu veux bien et si tu as le temps ^^ merci pour tes vidéos
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 6 лет назад
Salut, Si infection il y a eu c'est trop tard. A ta place je ne toucherais à rien et je viendrais goûter la bière avant embouteillage: si elle est infectée tu pourras la jeter, sinon tu l'embouteilleras ;)
@quentinlemoigne3386
@quentinlemoigne3386 6 лет назад
ducoup j'ai quand même enlevé le sac et une semaine après donc hier j'ai re dryhopée avec du cascade 20g et j'ai goûté un peu de la bière bah elle est excellente ^^
@jmLeB22
@jmLeB22 7 лет назад
Salut, je brasse également une IPA en ce moment et j'en profite pour te demander quelque chose : mon moût après ébu est très doux, aucune amertume alors que j'avais mis beaucoup de houblons qui auraient du me donner une amertume de 35 IBU précisément. Je voulais savoir si le fait que j'ai trop acidifié mon eau (4,5ph ) peut être la cause de l'absence d'amertume et si cela risque de gâcher ma recette ? j'espère qu'avec ta récente expérience IPA tu pourras m'aider ! ;)
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, Je ne pense pas que l'ecidite de ton eau puisse etre la cause de ce manque d'amertume... Tes houblons dataient de quand? Comment ont-ils ete conserves? Quel etait ler teneur en acides alpha ? Quelle est ta DI? Ton ebullition etait-elle assez franche?
@jmLeB22
@jmLeB22 7 лет назад
+Bricole Brassicole mes houblons préviennent d'une récolte de 2015 et ont une teneur de 14,2℅ en acides alpha, je les conserve sous vide depuis que je les ai reçu en janvier dernier et je les congèle. j'ouvre le paquet dès que j'en ai besoin et le referme aussi tôt. mon ébullition était franche et ma DI est de 1053
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Dans ce cas je ne vois pas trop ce qui pourrait causer une trop faible amertume... Attends de voir sur la biere finie, 35 IBU ce n'est pas enorme pour une IPA (c'est meme assez peu) et avec tous les sucres que contient ton mout cela peut te paraitre peu amer surtout si tu es habitue a en boire (des IPA) ;)
@jmLeB22
@jmLeB22 7 лет назад
+Bricole Brassicole je me suis dit ça au départ mais je n'ai jamais eu un moût post ebu aussi sucré et peu amère même sur une rousse que j'avais brassé à 15 IBU, merci d'avoir pris le temps de me repondre, je te dirai si ça s'est arrangé dans 1 mois !
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Ca marche ;)
@jcespardelier808
@jcespardelier808 7 лет назад
Salut, tu ne laisse pas ta bière au contact de la levure pour la secondaire, il m'a semblé que tu en parlais dans une de tes vidéos.peut être à cause du dry hopping ?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
En effet je conseille par defaut de laisser la biere en contact avec sa levure jusqu'a la fin de la fermentation secondaire. C'est un conseil "fool proof" mais cela n'a rien d'absolu et avec un peu d'experience le brasseur peut juger du moment a partir duquel il peut separer sa biere du "gateau" de levure.. En l'occurence ici la secondaire etait deja bien entamee au moment du transfert, j'ai goute la biere avant de transferer et je n'ai pas detecte de "faux gouts" (diacetyl), et j'ai quand meme embrarque de la levure pendant le transfert ;)
@jcespardelier808
@jcespardelier808 7 лет назад
Ok !merci!
@Fragcelestekbk
@Fragcelestekbk 5 лет назад
Malade mec. tu doit reprendre ! Faut qu'on papote, go reconstruire ;)
Далее
Comment réussir son houblonnage à cru (dry hopping)
13:07
💀СЛОМАЛ Айфон за 5 СЕКУНД😱
00:26
Open 4PADEL Orléans -  P1000 Messieurs - 1/2 finale
1:16:43
Température de Fermentation (Brassage Bière Amateur)
17:21
Fermzilla Oxygen Free Dry Hopping
6:08
Просмотров 12 тыс.
No BlaBla - Comment brasser sa bière ?
5:15
Просмотров 1,2 тыс.
Brewtools Unitank Dry Hop, Hop Dump & Sampling
5:19
6 Erreurs De Brassage
15:28
Просмотров 26 тыс.