Тёмный
No video :(

Brasser sa Bière en 15 Etapes - Porter Brew Day 

Bricole Brassicole
Подписаться 13 тыс.
Просмотров 51 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

25 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 60   
@Loris01234
@Loris01234 7 лет назад
les vidéos sont tres bien, excellente qualité et beaucoup de professionnalisme. Le son, cependant est souvent un peu bas..
@MrBubar33
@MrBubar33 7 лет назад
Bon la je dois dire je me suis régalé un pur bonheur ,de la poésie en barre ,merci Max pour ce bon moment ^^
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Merci bubar ;)
@nicolasberniertanguay8812
@nicolasberniertanguay8812 7 лет назад
Super vidéo!! Juste un petit truc que je vois souvent se répéter dans tes vidéos c'est lorsque que tu commences ton empâtage. Selon mes lectures, il est préférable de verser l'eau en premier dans ton mash tun avant le grain ça va davantage dissoudre le grain et moin de chance de dénaturer les enzymes. Le mieu est de verser les deux en mm temps!
@LeDiD06
@LeDiD06 7 лет назад
La bière ça va très bien avec la guitare, je le dis d'expérience ! Bravo le gars !
@michell1258
@michell1258 7 лет назад
hello ! voila moi qui voulait me coucher tot pour une fois et paf je suis tombé sur ta video donc impossible de resister ! ;-) d'autant plus que je viens de brasser egalement une robust porter (c'est ma première fois en tout grain ^^). Pour ma part j'ai juste rajouter 10 g de sulfate de calcium pour un brassin de 20L au final. En revanche j'ai un 1064 en post ébu ... et pour le houblonnage j'ai pris des fuggles en cones et de la S04 en levures. J'ai suivi tes conseils vus dans une de tes videos (je t'avais d'ailleurs posé la question) et laisser en fermentation dans le meme fermenteur sans transférer en secondaire au bout d'une semaine. Actuellement je suis à 2,5 semaines de fermentation @ 20-21°C et çà glougoute encore de temsp en temps mais plus bcp qd meme. Je compte la mettre au frais quelques jours avant le resucrage et l'embouteillage mais c'est un peu galère car je n'ai pas de frigo dédié à cela, ma cave ne faisant "que" 15°C ... bonne continuation et vivement la prochaine video car c'est réellement sympa !
@XkannsenX
@XkannsenX 7 лет назад
Ah ! Ca fait plaisir ! Merci
@whiterabeat4740
@whiterabeat4740 5 лет назад
petite question : si le star san est un acide , si il en reste dans le fermenteur , sa ne va pas faire descendre le ph ?
@louisp9872
@louisp9872 7 лет назад
Salut ! Pourquoi est ce que tu utilises un réfractomètre après empâtage et un densimètre après cuisson/houblonnage ? Pourquoi ne pas utiliser le réfractomètre dans les 2 cas ? Quelle méthode utilises-tu pendant et après fermentation ? réfractomètre en calculant la correction due à la présence d’éthanol ? Merci et continue !! c'est très instructif !
@lionheartfox1161
@lionheartfox1161 5 лет назад
Merci beaucoup pour cette vidéo très instructive... Je compte me lancer très bientôt en amateur avec petits volumes et je me documente pas mal sur le sujet. En revanche je remarque que beaucoup de brasseurs amateurs sont presque chimistes en fait, donc je voudrais savoir si en tant que débutant on peut obtenir des résultats satisfaisants sans forcément mesurer le PH ou la composition de l'eau au poil de fesse près par exemple ? Je cherche aussi un bon shop qui me permettrait de m'équiper avec du matériel de qualité. Merci d'avance 😊
@Youri2886
@Youri2886 6 лет назад
Salut, j'ai l'intention de brasser une porter sous peu et je me demandais quels type de levure tu as utilisé et tu conseilles de la laisser combien de temps en fermentation secondaire avant l'embouteillage puis d'attendre combien de temps une fois en bouteille. Merci beaucoup,
@romainl.554
@romainl.554 7 лет назад
Salut 😁 Tout d'abord, merci pour tes vidéos et bon courage pour ta brasserie. Je m'en vais essayer ta porter ce week-end ! C'est pratique pour moi (débutant, mon 3e brassin) )car il s'agit de faire un suivi "pas-à-pas" de ta vidéo. Il y a un vrai coté apprentissage dessus et pour cela je te remercie. As-tu des recommandations ? L' as-tu goûté? Tu indiques 1 semaine de fermentation primaire, fermentation secondaire en bouteille, donc si j'ai bien compris, tu ne fais pas de secondaire en fut. Sur internet, on voit pas mal de choses sur la fermentation secondaire, tu ajustes PH, eaux, oxygènes et tu sembles pas trop te préoccuper sur cet aspect. C'est surprenant. Tu dois avoir de bonnes raisons, je serais ravi de les connaitre d'ailleurs. Au plaisir de te lire, Romain PS: Tu vois, tu indiquais réfléchir à des vidéos payantes, personnellement, je suis prêt à payer 5E pour m'assurer de pas faire d'erreur. Et puis, c'est aussi une manière de reconnaitre le travail fourni ! Je sais que c'est long les vidéos à faire !
@anibalverrastro1921
@anibalverrastro1921 5 лет назад
Salut, merci d'abord pour y partager tes connaissances de façon vulgarisés. Alors ma question est la suivante: sais tu comment avoir un goût caramelisé dans un type de bière foncé ? Disson le même effet quand on boit les trois premiers gorgés d'une Murphy's ou Guinness ? MERCI À L'AVANCE !...Anibal from Argentine !
@geoffreytaverniers8540
@geoffreytaverniers8540 7 лет назад
Excellent ton t-shirt! Vraiment sympa :) Merci pour cette vidéo, très bon partage et toujours ludique! J'ai pas encore sauté le pas de brasser mais j'en profites pour te poser plusieurs questions : 1) L'ébullition n'est pas très franche, j'ai cru comprendre que ça pouvait défavoriser la volatilisation de DMS (qui n'est sûrement pas un composé intéressant dans une Porter). Quel est ton avis là dessus? Je suppose que toute façon les malts torréfiés doivent cacher ces arômes mais sur d'autres types de bière tu l'as déjà senti? Il y a-t-il d'autres avantages à avoir une ébullition plus importante? 2) Tu stérilises ton serpentin, j'ai vu que beaucoup le plonge simplement 10-15 min avant la fin de l'ébu, tu as déjà eu des soucis en utilisant cette technique qui explique l'utilisation du StarSan? C'est lié à ton ébu "faible"? 3) Pourquoi tu mesure ta DI avec le densimètre alors que tu as un réfractomètre? La précision? Merci pour tes réponses et impatient de voir tes prochaines vidéos!
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, merci ;) 1) Oui ébullition n'est pas extrême mais elle est suffisante pour évacuer le DMS. Pour juger de la puissance d'une ébullition il vaut mieux regarder la diminution de volume par heure d’ébullition plutôt que la taille des bulles, qui va dépendre de la densité de ton moût. En l’occurrence je perds 10% de volume par heure sur ce genre de brassins de 15-20L, c'est ce qu'on veut avoir en général. Pour évacuer le DMS il faut surtout éviter de couvrir ta marmite avec un couvercle qui ferait condenser les vapeurs et qui goutterait dans ton moût. Je n'ai jamais eu de souci de DMS en appliquant cela. 2)Je pourrais aussi plonger le serpentin dans ma cuve d'ebu, en effet. En général je l'aseptise au starsan surtout par habitude mais aussi car je trouve qu'il est plus facile a nettoyer ensuite. 3)J'utilise le réfractomètre en fin de rinçage des drêches par souci de rapidité. Je veux stopper le soutirage du mout au bon moment et ne pas louper le coche. Je pourrais aussi utiliser le réfractomètre en fin d'ebu, question d'habitude encore une fois.
@geoffreytaverniers8540
@geoffreytaverniers8540 7 лет назад
Merci pour toutes tes informations (vraiment précieuses) :). Je suis en train de me faire une pico en convertissant des fûts inox 50L. J'ai vu que tu à opté pour le Mash Tun dans une glacière, tu n'utilises donc aucun manifold ou faux fond pour la filtration ou je rate une étape? Tu ne peux faire que du monopalier sur ce genre de matériel, je me trompe? Je suis vraiment novice dans le milieu, c'est vraiment génial d'avoir ta chaîne! Je te souhaite une agréable soirée! Geoffrey.
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Avec plaisir ;) Au fond de ma glacière il y a bien un faux fond, et si bien sur tu peux faire du multi-palier avec ce genre de matos, je montre ça dans cette vidéo: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-1tHXJVstP_w.html Bonne soirée a toi ;)
@geoffreytaverniers8540
@geoffreytaverniers8540 7 лет назад
Effectivement j'étais justement en train de la regarder et de voir le faux fond avant de voir ton commentaire. A bientôt.
@emmanuelhans3994
@emmanuelhans3994 7 лет назад
Superbe vidéo !!! Sympa cette petite séance de brassage en votre compagnie. tu ne fais pas fermentation secondaire en dame Jeanne? Sinon la mousse du produit fait quand même un peu flipper ^^ Continue comme ça :)
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Merci :) En general je laisse la bière fermenter en dame jeanne jusqu’à la fin de la fermentation (primaire+secondaire donc) sans faire de transfert. Avec ce genre de levure assez flocculante ça ne me pose pas de problème.
@pascalgibus3193
@pascalgibus3193 6 лет назад
Bonjour Merci cette video qui va bien m aider a commencer faire mes premiers brassins en " Bretagne ".... J ai une question, je n ai pas vu quelle est la quantité totale des maltes en poids pour cette recette ? Merci pour ta réponse 😁
@yanngirard1885
@yanngirard1885 4 года назад
Juste 1 semaines de fermentation? Est ce que il y a une raison particulière pour ce style de biere ? Je pensais qu'il fallait 3 semaines à peu près. Et merci pour tes vidéo grace à toi je me suis lancer dans le brassage que j'ai réussi du premier coup. Juste pas mis assez du sucre pour la refermentation en bouteilles. Ça manquer un peu de bulle et de mousse.
@MrCorsicanslide
@MrCorsicanslide 5 лет назад
Bonjour, tu ne perd pas des aromes en faisant bouillir ton moût? Pour ajouter de l'amertume, si le houblon n'est pas disponible, sait tu quoi ajouter? (j'ai entendu parler de la sauge, mais bon... je suis pas trop sur de mon coup la..)
@ericoledollatie1870
@ericoledollatie1870 2 года назад
Bonsoir bonsoir monsieur je veux fabriquer une bière comme ta part je vais faire comment???
@gaetanpuyravaud3455
@gaetanpuyravaud3455 5 лет назад
Super. Comment filtre tu ton mou pour ne plus avoir de grain ? Un faux fond filtrant ?
@simonpriere8656
@simonpriere8656 5 лет назад
investis dans un meilleur micro et baisse la musique de fond on comprend pas tout ce que tu dis.
@jesaradovich
@jesaradovich 7 лет назад
Good job ! Il y en a même qui y incorpore des huîtres leur brassin , beurk ! Concernant ton ph, il ne faut rectifier que ton eau seule non ? Après une foi ton grain mélangé à ton eau, donc ta maiche faite, c'est normal que ton ph ai changé. Mais inutile de re rectifier ton ph à ce stade là ? Autre chose, pourquoi n'a tu pas utiliser ton système Herms pour cette démo ? A tantôt ;)
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut :) Oui je tenterais bien une oyster stout un de ces 4 :P Pour ajuster le pH dans la maische pendant l’empâtage il y a différentes solutions: ajout de minéraux dans l'eau de brassage (les ions calcium tendent a faire baisser le ph d’empâtage), modification de l'alcalinité de l'eau de brassage (l'alcalinité a un pouvoir tampon qui tend a empêcher le pH de la maische de descendre) par acidification ou ébullition pour la réduire, ou par ajout d'ions carbonates pour l'augmenter. Ou ajout d'acide (lactique, phosphorique,...) directement dans la maische. Ou moduler l'utilisation de malts "foncés" qui tendent a faire baisser le pH de la maische (malts torréfiés par exemple, mais aussi brown malt, malts caramel assez fonces, etc) Ce qu'il faut comprendre c'est que le pH dans la maische est le résultat de plusieurs facteurs: alcalinité et pH de l'eau de brassage et types et proportions des grains utilises. Mon système Herms est installe sur mon brewstand professionnel, que je n'ai pas encore utilise pour l'instant. Je vous montrerai ça prochainement. Le but de cette vidéo était aussi de faire une démo de techniques que les brasseurs débutants peuvent reproduire chez eux sans avoir recours a du matériel trop coûteux. A part l’étape d’oxygénation du moût (qui peut se faire a la main ou avec une petite pompe a air pas chère) tout ce que j'ai montré correspond a une pratique amateur du brassage.
@jesaradovich
@jesaradovich 7 лет назад
Salut Max, je me permet de rebondir sur cette vidéo. Au moment où tu prend ta mesure Ph, il indique 5.5 à température d' empatage , tu en déduis qu'à température ambiante cela représente 5.3 ... mais ton ph mètre n'est pas ATC ? Si c'est le cas ( normalement ) ta maishe est donc bien à 5.5 quelque soit la température .
@quentinaubert4241
@quentinaubert4241 7 лет назад
Salut , tu conserves pendant combien de temps ton malt ? Super vidéo sinon!
@gaspardmaurice-durot9338
@gaspardmaurice-durot9338 7 лет назад
Salut ! Bien cool comme vidéo, ça permet de bien visualiser le process de brassage en amateur ! J'ai une question, est-ce que ta glacière est conçue spécialement pour l'empâtage où est-ce que c'est toi qui a bricolé une glacière classique pour en faire une cuve d'empâtage ? Merci d'avance !
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut merci ;) J'ai achete cette cuve d'empatage deja bricolee, mais j'aurais pu la bricoler moi meme: Il s'agit s'une glaciere de la marque Igloo d'une quarantaine de litres qui a ete percee a sa base. Une vanne y a ete montee et il y a aussi un petit double-fond pour soutenir la filtre d'enveloppes de grains.
@jesaradovich
@jesaradovich 7 лет назад
Autre question, actuellement, rectifies tu le Ph de ton eau de RINÇAGE ?
@XkannsenX
@XkannsenX 7 лет назад
Que penses-tu de l'utilisation d'irish moss ? J'en ai utilisé pour mon dernier brassin (très peu et dans un infuseur à thé) : très content de la clareté de la bière, le gustatif recherché dans mes dosages est satisfaisant malgré le clarifiant, mais je suis un poil déçu par la pétillence 2 semaines après la mise en bouteille. C'est lié d'après toi ou il faut juste que j'attende encore pour une meilleure mousse ? PS : Je ne maitrise pas encore la température du placard de fermentation j'ai donc 19°C la nuit et 20/21°C le jour. merci !
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, Oui l'irish moss est souvent utilise comme clarifiant, traditionnellement dans les bières anglaises, irlandaise, etc.. C'est une algue donc c'est plutôt "naturel". Si le résultat te plait alors tant mieux, je ne pense pas que le manque de carbonatation après 2 semaines soit lie a cela. L'irish moss favorise la précipitation des protéines pendant le refroidissement du moût donc a priori ca ne devrait pas jouer sur ta carbonatation. Patiente une ou deux semaines de plus ta refermentation en bouteilles n'est peut être pas totalement terminée...
@jmLeB22
@jmLeB22 7 лет назад
salut, ta vidéo est très intéressante car le format nous permet d'avoir pleins d'infos sur un brassage de qualité ! on te voit ajouter des minéraux pour avoir une eau apte à travailler la porter mais comment fais tu pour adapter ton pH ? j'aimerais pouvoir le faire également pour améliorer la qualité de mes brassins ;)
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, l'eau du réseau à toulouse me permet de ne pas avoir à adapter le pH lorsque je brasse des bières avec des malts assez foncés. En effet ces malts vont avoir tendance à acidifier naturellement le pH de la maische. Même avec mon eau assez alcaline (j'ai environ 160ppm d'alcalinité "as CaCO3") j'obtiens un pH de la maische correct avec ce genre de malts. Par contre j'acidifie mon eau lorsque je brasse des bières plus claires (weizen par exemple). Pour cela j'utilise de l'acide lactique alimentaire à 80% et je baisse le pH de mon eau de brassage aux alentours de 5. Certains minéraux comportant des ions calcium tendent également à faire baisser le pH de la maische pendant l'empâtage.
@jmLeB22
@jmLeB22 7 лет назад
+Bricole Brassicole parfait, merci des infos et bonne continuation, hâte de goûter ta bière dès qu'elle sera commercialisée ;)
@Flodhast
@Flodhast 7 лет назад
Super intéressant comme d'habitude :) (par contre le son est très faible)
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Merci ;)
@nathanchollet4843
@nathanchollet4843 7 лет назад
Salut, tu utilises quoi pour chauffer ta casserole?
@fredericjalettebernard4637
@fredericjalettebernard4637 7 лет назад
Est-ce-que les différends palliers de température dont tu as parlé dans ton précédent vidéo sur la théorie de l'empâtage sont facultatifs pour la porter que tu brasses dans cette vidéo? Ces paliers sont-ils seulement possible dans la technique du chauffage direct? Je pense utiliser cette technique pour brasser ma première bière, je me demandais donc à quel point les paliers de température pré-saccharification sont importants
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, Les differents paliers dont ja parle dans la video sur la theorie de l'empatage sont tous facultatifs, sauf bien sur le(s) palier(s) de saccharification. Si tu n'utilise pas une grande proportion de malts peu modifies (ble par exemple) dans ta recette les paliers proteinase/peptidase et beta-glucanase ne sont pas necessaires (et peuvent meme etre contre-productifs). La sortie d'empatage est aussi facultative. Pour ta premiere biere je te conseille de realiser seulement un palier de saccharification, tu pourras compliquer ta procedure par la suite si tu le souhaites ;)
@fredericjalettebernard4637
@fredericjalettebernard4637 7 лет назад
Bricole Brassicole merci de la réponse! Pour terminer, est-ce-que je devrais préchauffer mon eau d'empâtage avant de la mélanger à mon malt ou bien je peux mélanger les deux et élever progressivement la température vers le palier de saccharification?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Tu peux faire ls deux, tant que ton systeme de chauffe est assez puissant pour ne pas rester trop longtemps a des temperatures auxquelles tu ne souhaite pas reaiser de palier d'empatage (si tu veux eviter le palier beta-glucanase et proteinase/peptidase il te faudra passer de 35 a 55 degres en moins de 10 minutes par exemple)
@whiterabeat4740
@whiterabeat4740 5 лет назад
sa a l'air super bon comme sa a l’œil .... mais c'est qu'on ne sais pas si c'est bon au gout ? ( bon je suppose que oui hein ! ) mais c'est décevant de pas pouvoir goutter le rendu a la fin de la vidéo :(
@LosFokitos
@LosFokitos 7 лет назад
Serais-tu prêt à partager ton tableur excel ? Pour mon cas, j'utilise joliebulle pour le moment comme support.
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut, actuellement l'outil est en anglais et utilise des unités anglo-saxonnes (US gallons, pounds, ounces, fahrenheits,...) car je l'ai créé alors que j'habitais encore aux USA. De plus il n'est vraiment pas "user friendly". Je suis en train de voir si je peux développer une application qui reprendrait les mêmes fonctionnalités. Je vous en parlerai si cela se concrétise ;)
@noobbani4495
@noobbani4495 5 лет назад
Que se passe-t-il si on rince du starsan ?
@jesaradovich
@jesaradovich 7 лет назад
Quel Star San utilises tu ?
@percq1716
@percq1716 6 лет назад
Salut : ) Lors de l’ébullition on ne couvre pas ?
@Youri2886
@Youri2886 6 лет назад
Non, il faut faire réduire le volume de liquide, ce qui n'arriverait pas vraiment si on couvrirait.
@Freezystem
@Freezystem 7 лет назад
Haha, rien ne vaut une bonne vieille macro excel! Ca doit donner des calculs assez monstrueux non ?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Salut! Je ne te cache pas que certaines parties de mon outil ont été assez velues a programmer ;) D’où l’intérêt de le faire une bonne fois pour toute et de ne pas se prendre la tete avec ça a chaque brassin, ça change la vie et ça permet de se focaliser sur l'essentiel: la créativité et l’exécution du brassin!
@Reynaldg
@Reynaldg 7 лет назад
J'imagine que si tu t'ais "amusé" à développer tout ça sous excel c'est que Beersmith ne te convient pas ?
@BricoleBrassicole
@BricoleBrassicole 7 лет назад
Beersmith est certainement un bon outil (je ne l'utilise pas vraiment donc je ne peux pas en dire plus) mais c'est également une boite noire et je voulais comprendre ce que je faisais. En programmant cela moi même j'ai pu utiliser mes formules et comprendre ce qu'il y a "sous le capot" ce qui est toujours intéressant et parfois utile (je peux ajuster les formules si je remarque des incohérences avec les résultats obtenus). Et puis dans beersmith il y a certaines choses dont je ne me servirais pas vraiment. De plus j'ai pu inclure des petits outils spécifiques bien utiles et qui ne sont pas dans beersmith ;)
@jsrougier
@jsrougier 7 лет назад
Hello super ta vidéo ! Tu pourrais partager ton "logiciel" tableur ? Je suis impatient de tester des recettes !
@MrChatool
@MrChatool 7 лет назад
Salut tes vidéos son sympa mais je pense que tu devrais mettre un peu de "peps"
@youtubeers
@youtubeers 6 лет назад
HHAAAAAAAA Cette bière des anglais... Si Hudgson n'avait pas brassé autre chose que sa Porter, l'IPA n’existerait pas !
@pbz4994
@pbz4994 6 лет назад
pourquoi utiliser autant de materiel qui coute cher pour seulement 20L de bières
Далее
Mastery of amateur beer brewing (house beer)
19:23
Просмотров 37 тыс.
💀СЛОМАЛ Айфон за 5 СЕКУНД😱
00:26
🎙А не СПЕТЬ ли мне ПЕСНЮ?
3:09:39
Просмотров 1,6 млн
Température de Fermentation (Brassage Bière Amateur)
17:21
No BlaBla - Comment brasser sa bière ?
5:15
Просмотров 1,2 тыс.
Comment faire sa bière maison ?
50:23
Просмотров 63 тыс.
BRASSER une BIÈRE PORTER au PIMENT CHIPOTLE en BIAB
20:02
💀СЛОМАЛ Айфон за 5 СЕКУНД😱
00:26