Тёмный

MON AVIS SUR "DIEU LA SCIENCE LES PREUVES" 

Foi et Raison
Подписаться 5 тыс.
Просмотров 14 тыс.
50% 1

Mon avis, un peu critique 😬, d'étudiant en théologie sur le best-seller sorti récemment : "Dieu - la science - les preuves". Je note cependant que la démarche est courageuse et que cet ouvrage et l'engouement qu'il suscite a le mérite de relancer la question de Dieu dans le débat public 👍
Site officiel du livre : dieulasciencelespreuves.com
L'article de l'Express concernant le préfacier : www.lexpress.fr/actualite/ide... (article au demeurant partial et pas spécialement pertinent mais soit)
- Partie 2 :
• Dieu n'est pas une hyp...
- Mes vidéos sur la Bible :
• Qui a écrit la Bible ?...
• L'importance de savoir...
• Peut-on faire confianc...
- Sur le dialogue science et foi :
• Interview de Benoît Bo...
• Science et foi avec le...
-Sur le rôle de la théologie fondamentale (théologie qui entre en dialogue avec d'autres sciences) :
• La théologie fondament...
- Sur l'existence historique de Jésus :
• L’existence historique...
- Sur les limites de l'apologétique :
• Les limites de l'apolo...
Quelques ressources :
Bourgine, Benoît. Confusion des raisons : Un point de vue théologique sur l'Intelligent Design. In: Revue Philosophique de Louvain, Vol. 107, no. 3, p. 411-427, 2009. En ligne : www.persee.fr/doc/phlou_0035-...
Fantino Jacques. La rencontre entre science et théologie. In: Revue des Sciences Religieuses, t.71, fascicule 1, pp. 60-78, 1997.
Delzant Antoine. « Science et foi : de l'épistémologie à l'éthique », Raisons politiques, Vol. no 4, no. 4, pp. 83-92, 2001.
Maldamé, Jean-Michel. « Penser l'action de Dieu en regard des sciences modernes. Éléments pour un discernement : causalité et finalité », Revue des sciences philosophiques et théologiques, vol. 96, no. 1, pp. 57-91, 2012.
Pour les recherches sur le Jésus de l'histoire (avec des développements sur les sources non-chrétiennes, par ex. Flavius Josèphe), voir l'excellent MEIER, John Paul. Un certain juif, Jésus. Les données de l'histoire, vol. 1, Paris, Cerf, 2004.
Excellent ouvrage que je suis en train de découvrir et que je conseille à ceux qui s'intéressent aux articulations entre sciences et théologie : Lambert Dominique, Sciences et théologie. Les figures d'un dialogue (coll. Donner raison, 4). Namur, Éditions Lessius, 1999. ➡️➡️ Deux interviews de l'auteur que je vous invite à regarder : • Dominique Lambert : Sc... (sciences et théologie) et • Dominique Lambert : C... (théologie de la Création)
________________________________
💓 Pour nous aider à progresser !! 🙏 : paypal.me/FoietRaisonBE
☕️ Nous offrir un café : www.buymeacoffee.com/foietraison
❓ Pour en savoir plus sur nous : www.cathobel.be/2021/08/deux-...

Опубликовано:

 

31 дек 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 301   
@FoietRaison
@FoietRaison Год назад
Nouvelle vidéo autour du sujet : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-mxVT9rATqcQ.html
@bokylo
@bokylo Год назад
Harry potter n’est pas reel alors pourquoi la bible le serait sachant que de la magie il y en as pas et pourquoi voulez vous savoir quelque chose de plus fort que vous alors qu’on est tous une merde ?mais la bible c’est du harry pooter?
@bokylo
@bokylo Год назад
Juste une merde pour y reagir
@maximeganter6385
@maximeganter6385 Месяц назад
La présentation de ce livre m'avait mis très mal à l'aise quand je l'avais vue. J'avais l'impression que l'auteur tentais de prouver l'existence de Dieu, le Créateur de toutes choses (là, déjà je trouve qu'une créature qui tente de prouver l'existence de son créateur est plutôt mal engagée) avec la science, un ensemble d'outils calibrés pour démontrer la plausibilité de tel ou tel phénomène physique, compris dans la création. Je vous remercie d'avoir mis des mots pour qualifier ce malaise que je ressentais sans être tout à fait capable de l'expliciter.
@oliviersparte4689
@oliviersparte4689 2 года назад
Il aurait été plus pertinent de dialoguer avec Olivier Bonnassies. Vous n’avez pas saisi le but de l’ouvrage.
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
Quel est le but de l'ouvrage selon vous (ou M Bonnassies) ? Avec un titre aussi ronflants que "Dieu, la Science, les preuves" on ne peut se tromper sur l'objectif souhaité = convaincre que dieu existe. Or le raisonnement est faiblard. Avec la solide formation technique de l'auteur, c'est très décevant.
@romainquettier8450
@romainquettier8450 2 года назад
Au contraire je crois que le but du livre a été saisi. Mais il faut distinguer le but du livre (aussi louable soit-il) et les moyens d'y parvenir, qui pour le coup sont parfaitement critiqués ici. Le problème des scientifiques est toujours le même, ils ne se donnent généralement pas la peine d'approfondir l'épistémologie, et télescopent allègrement toutes les autres approches rationnelles autres que la leur.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
ℹUpdate - je n'ai pas beaucoup de temps ces jours-ci pour répondre à vos commentaires : cours à préparer pour mes élèves et période d'examens pour mes études. Mais n'hésitez pas à poser des questions et à me faire part de vos remarques (sous la vidéo, non par mail), j'y répondrai dans quelques jours ❗ 📹Autre info : Ahmed va faire une suite à cette vidéo qu'il postera aujourd'hui ou demain. Edit : voici la seconde ! ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-i1OabPkYj9Q.html Thomas
@MetalOnMetal
@MetalOnMetal Год назад
Je m'engage peu à peu dans une démarche spirituelle d'ouverture à Dieu et au christianisme et on m'a offert ce livre. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à le trouver questionnable sur plusieurs points. Les argumentaires sont biaisés et prennent énormément de raccourcis en utilisant beaucoup de sophismes, notamment les syllogismes ou le raisonnement selon le rasoir d'Ockham. Dans ce dernier cas, je pense que le pire est le fait de dire : "expliquer par Dieu est ce qu'il y a de plus simple". Scientifiquement, cela ne vaut rien. Car prenons un orage : l'explication la plus simple, et donc la plus légitime selon eux, serait que Dieu fasse tomber la foudre. Or il n'en est rien, et la réalité scientifique de la foudre est bien plus complexe. Mais, pour le coup, théologiquement non plus, ça ne vaut rien : utiliser Dieu comme hypothèse scientifique, ça rend Dieu trivial. Puis ça cherche à expliquer le transcendant par le matériel. Pour le coup, je suis content que vous, qui cherchez à expliquer la théologie, expliquiez que c'est un non-sens de mélanger Dieu aux explications scientifiques du fait que la Bible n'est pas un manuel de savoirs. Et que l'existence de Dieu est avant tout une rencontre. D'ailleurs, je pense que ce livre pose souci : dans mon expérience personnelle, c'est justement parce que je confondais raisonnement scientifique et foi que je souhaitais rester éloigné de la religion. Plus j'en apprends sur Dieu, sur Jésus et sur les religions au sens large, plus j'en apprends sur l'éveil à la foi. Ce livre cherche à sectoriser, à enfermer, en accumulant des preuves selon une démarche qui me semble proche de l'évangélisation américaine : autrement dit, on y a va au forceps via un mille-feuille argumentatif - et dans ce cas, plus c'est gros, plus ça passe. Sauf que, selon moi, l'éveil à la foi prend du temps, se fait par le discours et la dialogue, par l'échange. En tout cas, la vidéo met bien en avant les failles que j'ai pu moi-même relever à la lecture du livre dans la partie scientifique ;)
@hyksos6011
@hyksos6011 6 месяцев назад
Salut je t"ai vu sous une autre video aussi je me demandé ou t'en était et aussi si le livre vaut le cout quand meme pour qql come moi très débutant dans le domaine, est ce que t'as des chose intéressante a me conseiller moi j'ai une video youtube pour toi tu pourra me donner ton avis enfin si tu répond
@MetalOnMetal
@MetalOnMetal 6 месяцев назад
@hyksos6011 Salut ;) Je t'avoue que le livre m'est tombé des mains parce que j'ai continué à avancer dans ma foi et, en me renseignant auprès de personnes plutôt orientées sur la science, même ces gens-là estiment que le livre est biaisé de partout et ne constitue pas une base satisfaisante à cause de plusieurs failles, notamment la façon de "romancer" toute la partie contre la dictature soviétique. Je pense que, le mieux, pour parler de foi est de se rendre aux parcours alpha : si jamais tu as la possibilité de te rendre à un parcours alpha près de chez toi, c'est super, ça permet de parler de sujets intéressants autour d'un repas, et d'échanger suite à un topo fait par un prêtre. N'hésite pas à te renseigner sur la parcours alpha ;) Après, j'invite également à te faire ton avis en lisant le livre, pourquoi pas en le prenant d'occasion ou en le prenant dans une médiathèque ;)
@hyksos6011
@hyksos6011 6 месяцев назад
@@MetalOnMetal d’accord merci bien 👍 je vais me renseigner en espérant que ça m’aide !
@PasseScience
@PasseScience Год назад
J'avais bien aimé votre point de vu (aux antipodes de ceux que j’écoute habituellement) et du coup je me dis que ça pourrait être intéressant d'avoir votre avis sur la "réponse sceptique" à ce livre via le nouveau livre de Thomas C. Durand: Dieu, la contre-enquête.
@FoietRaison
@FoietRaison Год назад
Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Oui, je comptais le faire ! J'espère trouver le temps pour pouvoir faire ça assez rapidement. C'est donc bien prévu. Bonne journée!
@philbd3275
@philbd3275 2 года назад
Bien vu. On aimerait tellement que les tous les croyants (religieux ou autres) fassent preuve de la même autonomie de raison lorsqu'ils avancent leur crédo. L'église aurait tout à gagner à mettre en avant des profiles comme les vôtres.
@unirreductibleathee8467
@unirreductibleathee8467 2 года назад
ravi de voir que nos opinions concordent sur ce sujet...
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
En effet! Que nous partageons la foi de ces auteurs n’empêche pas de faire preuve d’esprit critique, au contraire. La tradition catholique a toujours valorisé la raison (sans qu’elle soit toujours bien mise en œuvre, certes) et il nous semblait ici nécessaire de souligner les insuffisances et erreurs de ce bouquin qui rencontre pas mal de succès. Paradoxalement peut-être, chrétiens et athées peuvent être d’accord sur beaucoup de points. Même les critiques cinglantes d’un Niezstche par ex. ont pu permettre de « purifier » la foi des chrétiens, sur certains points. À bientôt 👌
@andresavard9112
@andresavard9112 2 года назад
L'auteur a déjà répondu aux accusations de concordisme. Vous dites que les éditeurs sont peu sérieux dans le choix de ses titres mais il est manifeste que ce livre n'est pas de la même farine et je vois mal où est ce que vous nommez un "désastre épistémologique". Il y a de fait une difficulté à envisager un univers infini dans le passé dont le substrat matérialiste se renouvellerait. Les auteurs reprennent les arguments du principe anthropique (avec une mise à jour) sur la finesse des réglages qui président à la complexification de la matière et ils élargissent leur synthèse aux autres champs. Vous leur reprochez de vous avoir comme lecteur obligé à trop en relever et y voyez un manque de sérieux?
@guillaumevivicorsi555
@guillaumevivicorsi555 2 года назад
Je suis en partie d'accord avec vous. Strictement, la première partie du livre n'est pas du concordisme. Par contre Thomas définit sa notion de "concordisme" par le mélange des différentes sortes de rationalité. Dans la mesure où il définit son terme, ça me gêne pas trop même si le terme est impropre. Il y a cependant vraiment des grosses difficultés épistémiques. Par exemple, l'auteur construit tout son raisonnement sur une dualité "quasi contraire" : si une thèse est fausse alors l'autre peut être fausse également. Il donne une définition de la preuve comportant des "étapes" qui deviennent ensuite des "niveaux" de preuves. Il distingue théorie et réalité à partir d'un exemple qui ne les distingue pas car la pluralité des facteurs fait également partie de la théorie. Il passe de la finesse d'une force à un calcul de probabilité. Il met dans le domaine non scientifique des éléments historiques (merci pour la science historique), et enfin, il indique ne soutenir aucune religion mais il passe sous silence le concordisme coranique (mauvaise justification du cadre d'étude). Même si le livre est tout public, ces difficultés nuisent dans l'adhésion à la conclusion. Donc je rejoins l'avis de Thomas sur le livre.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
J'ai entendu les réponses d'Olivier Bonnassies concernant le concordisme sur la chaîne du frère Paul Adrien mais je ne suis pas convaincu... Il admet lui-même en faire, du concordisme. Ni concordisme, ni discordisme, c'est fondamental, et je crois qu'il est mal formé là-dessus. On s'est rendu compte de ce type d'erreurs fin 19e-début 20e siècle, et aujourd'hui la théologie en Europe est beaucoup plus "scientifique" que celle qui est proposée en apologétique classique ou aux USA aujourd'hui. C'est lire trop vite les grands auteurs contemporains que de considérer qu'on se limite à une théologie sentimentale ou romanesque, comme le disent les sédévacantistes qui ont mal compris les avancées primordiales qu'a apporté ce qu'ils appellent le modernisme à la théologie. Qu'on montre que la terre a un commencement, que c'est une certitude, je suis d'accord, mais dans l'optique de prouver Dieu, je ne suis pas convaincu. D'autant plus, qu'en fait, et on le sait peu, que l'univers ait eu un commencement physique, avec la théorie du big bang par exemple, ou qu'il soit 'éternel', ce n'est pas incompatible avec une théologie de la Création. Voilà la grande erreur : pourquoi s'acharner à prétendre que la physique/la cosmologie prouve Dieu quand ça n'est pas fondamental pour le bien-fondé de notre foi ? Et si on prouve l'inverse plus tard, notre foi s'effondre ? Ces quelques réflexions sont valables pour les auteurs de ce livre comme pour des scientifiques qui s'égarent en philo comme Richard Dawkins ou Stephen Hawking, qui sont eux aussi à côté de la plaque.
@andresavard9112
@andresavard9112 2 года назад
@@FoietRaison Le but du livre n'est pas de rendre la théologie scientifique. Cela dit, la théologie catholique n'est pas fidéiste, la foi n'est pas un saut dans le vide déniant la raison. L'esprit des lois qui régentent l'univers et découvrable par la science ne se substituent pas au visage que Dieu peut révéler dans les textes sacrés ou par l'aventure mystique. Par la raison naturelle, les auteurs veulent démontrer de façon apophatique l'existence de Dieu en disant par exemple ce qu'il n'est pas, par exemple sa non-matérialité. Les adversaires du Big Bang bien avant les auteurs avaient d'ailleurs saisi qu'un seuil métaphysique doit alors présider à l'explosion puis à la naissance du temps et de l'espace. Ensuite fatalement, il y a un emboîtement des notions, lesquelles relèvent de plusieurs disciplines dont les résultats peuvent être concordants. à mon avis il n'y a pas lieu d'en faire grief aux auteurs. Il y a des preuves indirectes qui convoquent plusieurs champs épistémologiques. Comme le disent les auteurs: Quand vous voyez des traces sur le sable vous pouvez en déduire que ce n'est pas le vent ou la mer qui ont fait ses traces.
@ericlyprendi7053
@ericlyprendi7053 2 года назад
Oui il a répondu a l'accusation de concordisme! Et qu'est-ce qu'il a répondu? "Oui je fais du concordisme mais mon concordisme est intelligent pas comme celui des autres qui est un mauvais concordisme". Ce petit prétentieux…
@andresavard9112
@andresavard9112 2 года назад
@@ericlyprendi7053 Le concordisme consistait à annoncer que les livres saints annonçaient les découvertes scientifiques. Les auteurs se bornent à déduire les implications à partir de Big Bang et de la finesse des réglages apparues ex abrupto
@regisguiho9426
@regisguiho9426 2 года назад
Merci pour votre honnêteté intellectuelle. Connaissez -vous l'ouvrage de Paul Diel Science et foi?
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Bonjour, merci pour votre commentaire. Je l'ai commencé mais il s'intéresse davantage aux religions "primitives", où les mythes et divinités expliquent les phénomènes naturelles, on s'éloigne pas mal des monothéismes. J'ai trouvé aussi que ça manquait un peu de rigueur. Je conseille fortement le livre "Sciences et théologie: Les figures d'un dialogue" de Dominique Lambert, physicien et théologien, qui est très pertinent. On va interviewer l'auteur bientôt.
@arielsheney2372
@arielsheney2372 Год назад
On ne parle pas d’un livre qu’on ne connaît pas RÉELLEMENT. si puis-je m’exprimer ainsi. La bible est un sorte de notice vivante de l’existence humaine. Elle parle de l’histoire, du présent et du futur de l’humanité jusqu’à sa fin. Ps: Ceux qui ont écrit ce livre sont très conscients de ce qu’il représente pour la science.
@BertrandFromEarth
@BertrandFromEarth Год назад
Bonjour, je découvre votre chaîne ce jour, et j'apprécie. Je suis moi-même agnostique, mais je n'en suis pas moins un lecteur assez passionné de la Bible (oui, c'est pas commun : c'est une question d'histoire personnelle) J'ai une question qui vous paraîtra un peu saugrenue, peut-être : quelle est, s'il vous plaît, la traduction/édition de la Bible qui se trouve en haut à droite de l'écran, dans l'étagère étroite ? Je parviens à lire "La Bible" mais je ne déchiffre pas le mot en dessous (ça commence par Q).
@FoietRaison
@FoietRaison Год назад
Bonjour, Merci pour votre commentaire ! Il y a pas mal de biblistes qui sont eux-mêmes agnostiques je crois, ça n'empêche pas en effet de percevoir toute la richesse de ces textes 😊 Il s'agit en fait de "La Bible en questions", un jeu de plateau par ailleurs très rare je crois, impossible de le retrouver sur internet. C'est intéressant car les questions sont en fait très compliquées ! C'est ma mère qui a trouvé ça dans une brocante. Les cartes sont encore emballées ! Pourtant il date des années 70 je crois.
@wotan-toine3793
@wotan-toine3793 2 года назад
Bonjour, et merci pour votre avis.
@quidam3810
@quidam3810 Год назад
Merci pour cette vidéo: je pense exactement la mm chose et suis donc très heureux de n'être pas seul et que ce point de vue ait été mis clairement et pédagogiquement en vidéo ^^
@jeromeleroy4986
@jeromeleroy4986 2 года назад
Tu devrais débattre avec eux ça serait intéressant. Je ne suis pas entièrement d'accord avec toi.
@abdfatehderdour5423
@abdfatehderdour5423 2 года назад
J'aimerais bien avoir des avis à propos du livre de Maurice Bucaille..la Bible le Coran et la science
@christophe5238
@christophe5238 Год назад
*Dire que Dieu n'est pas accessible à la raison par l'observation de la nature c'est rejeter la doctrine de l'église Catholique* En effet le premier concile du Vatican, Constitution dogmatique *Dei Filius* dit: La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, *peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées* ; « car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde *et comprises à l’aide des choses créées* » (Rom. 1, 20)
@michelastegiano7442
@michelastegiano7442 7 месяцев назад
Merci pour cette très rare honnêteté , d'ailleurs comment peut on accorder le moindre crédit à des gugusses où carrément l'impasse est faite sur la civilisation sumérienne qui est apparue bien avant tous les cultes d'origine hébraïque . Par ailleurs chez ceux qui défendent l'idée, que nous homo sapiens serions la cerise sur le gâteau de la création, faisant preuve d'une très mauvaise foi ( c'est le cas de le dire) systématiquement est mis sous le tapis que nous ne sommes pas les seuls hominidés ayant apparu sur Terre. Il est d'ailleurs établi qu'en nous homo sapiens nous avons des gènes de néandertalien.
@lookya23
@lookya23 2 года назад
Bonjour, un ami m'a fait connaitre Votre chaine et je ne parviens pas à comprendre d'où vous parlez. A vous entendre, on dirait que la métaphysique n'a pas encore fait parti des matières que vous devez aborder. La métaphysique, ce n'est pas de la théologie ! Afin de poursuivre un peu plus loin dans le passé d'autres ouvrages dans le même gout que celui-là, on peut lire l'oeuvre de Tresmontant en entier ou encore "Catholix Reloaded" de Frédéric Guillaud, ou même et c'est une oeuvre très amusante, "Les indices pensables" de Brunor. Ce serait déjà une bonne entrée en cette matière. Donc, si je comprends bien, le christianisme serait une idéologie ? Parce que soyons clairs, si Dieu a créé le monde et que l'homme, par l'étude création cherche Dieu ne me semble pas idéologique, même s'il est vrai que certains biais peuvent induire en erreur. Seulement voila, tout cela est tout de même fondé sur, la bible ! St Paul disait en Romains 1, 19-20 : "En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux (les grecs), car Dieu le leur a montré clairement (on pense à la cause première aristotélicienne reprise par St Thomas. On peut aussi mettre en correspondance avec le discours de l'Aeréopage en Acte 17). Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse". Donc, se fonder sur la science en cherchant par un raisonnement inductif à démontrer les raisons de croire, ne me semble en réalité, pas si idéologique que ça. Chercher l'auteur de la création par la création, ne me semble pas forcément être "idéologique", à moins de considérer le christianisme comme une idée parmi d'autres !
@jeanbatiste673
@jeanbatiste673 2 года назад
Commentaire video assez fidéiste qui tend à se féliciter de connaître certains aspects techniques d'une exégèse moderne "pointue"... qui a tellement bien pris ses distances avec le sens littéral de la Bible (et le monde reel) que plus personne ne s'y intéresse ! Vive les arguties ! Ca fait faire des vidéos !
@robertcheaib
@robertcheaib Год назад
Merci Thomas de votre critique pertinente et claire, qui reste aussi bienveillante et respectueuse. J'étais plein de curiosité en voyant le livre chez beaucoup d'amis prêtres et en sachant par expérience que nos pauvres livres de théologiens ne font jamais (ou presque) la couverture des journaux et des médias. Mais déjà la préface m'avait alerté sur ce que j'allais trouver. Je connais pas mal le genre apologétique nord américain et j'ai retrouvé dans ce livre le même enthousiasme qui - malheureusement - manque du sens critique et de l'humilité que l'on souhaite dans ce genre de littérature. Si le livre peut nous enseigner, comme théologiens et apologistes, de travailler notre style afin qu'il soit accessible à nos lecteurs/auditeurs, il m'a néanmoins rappelé ces réflexions de Henri DE LUBAC (de 1930!) sur les "signes" de la révélation convertis en arguments « scientifiques ». De lubac affirme que " plus l'on s'y employait, moins, en réalité, ils devenaient convaincants. Car on était obligé pour cela de fermer les yeux aux vrais problèmes et à toutes les difficultés de méthode. En sorte que l'allure pseudo-scientifique imprimée aux e démonstrations et aux " apologies " de la foi par un préjugé théologique, n'avait pour résultat que de faire hausser les épaules aux hommes de science. Paraissant leur proposer un problème scientifique, on se faisait battre par eux à armes inégales sur leur terrain, au lieu de les conduire d'abord sur le seul terrain où se pose et se résout nécessairement par le christianisme, le problème religieux.
@FoietRaison
@FoietRaison Год назад
Merci Robert Cheaib pour votre commentaire que je rejoins tout à fait ! Heureux de lire que je ne suis pas seul à trouver l’apologétique nord-américaine problématique, et pourtant si populaire. C’est elle, à mon sens, qui produit le « nouvel athéisme ». Merci aussi pour ces mots de de Lubac, l’un de mes théologiens préférés. Je suis tombé récemment sur ce texte de Blondel, plus ancien encore (1896), et pourtant encore très actuel : gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65419x « Lettre sur les exigences de la pensée contemporaine en matière d'apologétique et sur la méthode de la philosophie dans l'étude du problème religieux » Je suis heureux que vous commentiez l’une de mes vidéos, je lis vos livres avec beaucoup de plaisir et j’apprécie bcp votre démarche sur RU-vid, même si je ne comprends pas (encore?) l’italien. 😅 je pensais par ailleurs entrer en contact avec vous depuis un moment pour une interview! Si cela vous dit ? Thomas
@robertcheaib
@robertcheaib Год назад
​@@FoietRaison Je m'aperçois que ma réponse de l'autre jour n'est pas partie. Vous me donnez l'envie de relire la "lettre sur l'apologétique"... je l'avais lu il y a 12 ans maintenant, mais je ne me rappelle plus ses enjeux. Et bien sûr je regarde vos vidéos. J'apprécie l'effort que vous mettez et la variété des contenus. Récemment, j'ai beaucoup apprécié l'échange sur de Lubac avec Marie Gabrielle Lemaire. (J'attends le troisième tome de la bio de De Lubac). Et on peut échanger avec plaisir et, pourquoi pas, aussi en vue d'une interview. Bonne journée!
@FoietRaison
@FoietRaison Год назад
Bonjour @Robert Cheaib, merci pour votre retour ! Marie-Gabrielle vous remercie pour votre commentaire et me dit que le tome 3 est terminé mais traîne à paraitre... En tout cas ça arrive 😄 Je vous envoie un mail pour une vidéo (mail UCLy) 😊 Thomas
@juju-yi9di
@juju-yi9di 2 года назад
bizarre comme avis, peut etre pourriez vous invitez les auteurs qui savent se rendre disponible pour leur opposé vos contradictions? cela completerai cette video qui pour le moment me laisse assez froid.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Pourquoi pas, nous allons essayer de les contacter... Je crois qu'ils sont ouverts au débat
@raphaelgustave2090
@raphaelgustave2090 2 года назад
@@FoietRaison clairement ils le sont,
@jeromeleroy4986
@jeromeleroy4986 2 года назад
@@FoietRaison Oui certain l'ont fait comme Dumouch ou Père Adrien. Bonjour. Petite critique de vos propos, il me semble que l'Eglise dit bien qu'on peut accéder à la certitude que Dieu existe par la raison. Et pour le genèse qui ne parle pas d'astrophysique, l'Eglise va elle affirmer dans ses dogmes 1 que l'univers est créé par miracle. 2 idem pour l'apparition de la vie 3 idem pour l'apparition de l'homme. Donc leur démarche m'a l'air légitime. Bien à vous
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Nous comptons produire tout d’abord une seconde vidéo avant d’envisager un éventuel débat avec les auteurs s’ils sont intéressés. Une vidéo d’analyse arrivera dans le mois. Ahmed
@saidab.9515
@saidab.9515 2 года назад
Corrigez vos erreurs s il vous plaît
@dvx0013
@dvx0013 2 года назад
Merci pour votre analyse cela restitue les débats
@emmanuelandronikos8791
@emmanuelandronikos8791 2 года назад
Romains 1.20 En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l'œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. Ils sont donc inexcusables,
@courrierduroyaume7870
@courrierduroyaume7870 2 года назад
Grâce à la nature tu as pu croire en Dieu ?
@VoitheiaFR
@VoitheiaFR Год назад
Très bien dit. Si cela vous intéresse je viens de mettre une vidéo que j'ai fait pour illustrer l'Ajustement fin de l'univers, sur ma chaine.
@PierreMarieLouisGIRARDOT
@PierreMarieLouisGIRARDOT 2 года назад
Bonjour Thomas. J'ai été redirigé vers cette vidéo à titre de "cadeau" suite à un échange un peu musclé avec quelqu'un qui se définit "athée irréductible". Tout ceci après avoir été encouragé à "rencontrer un psychiatre... puisque, médecin, ça doit me parler" et qualifié comme "heureux les simples d'esprit"... J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt ta (j'ose le tutoiement) démonstration que je trouve convaincante. Il se trouve que l'un des auteurs est une connaissance proche envers qui j'ai beaucoup d'estime mais je reste partagé sur le livre. Je me suis surtout intéressé au chapitre 11 qui est plus dans mes compétences de médecin spécialiste. J'avoue que j'ai malgré tout eu beaucoup de difficulté à suivre le raisonnement. Juste une question, sans intention d'entretenir une conversation suivie, est-t-il possible de communiquer autrement que par le biais de ces commentaires. Cordialement
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Bonjour Pierre-Marie, Désolé pour cette réponse tardive, j'essaie de répondre aux commentaires mais j'ai peu de temps pour le faire... S'il s'agit de "L'irréductible athée", le youtubeur, c'est normal, c'est quelqu'un de terriblement dogmatique et de bien peu renseigné... Du "fondamentalisme athée" ? 😁 Les auteurs du livre font preuve d'un bel apostolat, mais ils jouent le jeu des athées (du "nouvel athéisme", typiquement) en confondant les différents plans de rationalité. Certains faits qu'ils exposent sont intéressants, questionnants ou édifiants mais leurs conclusions ne sont pas ajustées. Pour me contacter, vous pouvez le faire via notre adresse mail, dans "à propos" (ru-vid.comabout) Envoyez-nous un mail et on pourra s'appeler, si vous voulez. Bon dimanche! Thomas
@OpenCorridor-en3ox
@OpenCorridor-en3ox 2 года назад
La science regarde l'étude des causes matérielles et efficientes. La théologie regarde l'étude des causes formelles et finales. Voilà, le livre est démonté.
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
L'Univers étant matériel, car il représente en lui tout ce sui est matériel et n'est par définition que matériel, voit sa cause être immatériel. Etant donné que la matière, l'espace, et le temps sont lié et inséparable, une entité ne peut être immatériel sans être intemporel et non spatial, en autre terme, transcendante à l'Univers. La cause de l'Univers est donc une entité transcendante, immatériel, non spécial, et non intemporel. Cela ressemble vachement à la définition classique de Dieu quand même...
@valarhelnandor5909
@valarhelnandor5909 2 года назад
Grosso-modo je suis parfaitement d'accord avec vous, mais je suis un peu réticent par rapport à votre remarque sur les miracles. Je veux dire : sur les sentiments que les arguments fondés sur les miracles, au XXIème siècle, ça fait un peu rigoler, je suis assez d'accord (je n'arrive pas à trouver ça crédible). Cependant, il ne me paraît pas évident que la foi puisse vraiment s'en passer. La réponse quasi-universelle des anciens docteurs sur ce qui fait la distinction entre foi et crédulité, c'est l'existence de motifs de crédibilité propre à la foi, et de citer prophéties et miracles. Certes, depuis Pascal (en caricaturant) on ajoute à ces motifs extrinsèques des motifs intrinsèques, existentiels, qui parlent nettement plus à notre mentalité moderne, mais enfin il n'est pas évident qu'ils puissent s'y substituer totalement. Que la théologie ait cessé de faire ce genre d'appels - et personnellement je mettrait la date de l'arrêt bcp plus tard que vous, en la faisant correspondre en gros au déclin du thomisme au moment de Vatican II - est un fait, reste la question du sens de ce geste d'abandon. Dépassement heureux et facile, ou acceptation d'un fidéisme implicite au risque de saper son propre fondement ? Enfin bref, je partage une interrogation sans rapport direct avec la choucroute, pardon du hors-sujet. ^^
@jeremia1235
@jeremia1235 2 года назад
comme vous croyez que d'un certain niveau d'esprit divin peu sortir un univers je ne vois pas pourquoi si je met une radio dans certaine condition avec des prières, des chanteur ne pourrait pas en sortir. je comprends pas. c'et la même logique pourtant . pouvez vous m'aidez ?
@TerresDeRepos
@TerresDeRepos 7 месяцев назад
Merci pour cette brève vidéo pertinente et profonde. Ce livre est un cas école de pur concordisme en effet. Comme si la foi avait besoin de preuve !! La foi n'a point besoin de preuve. Et à un moment donné, quand elle devient connaissance, du fait de l'Union (mystique par définition) au Cœur du château de l’âme, alors l'expérience EST la preuve. Le croyant passe donc du fantasme (fusse-t-il utile) à l'illumination... Qui est une preuve Cosmique. :) Et là, toute la matière appose son sceau sur le Réel dévoilé. Mais je crains qu'un tel livre soit une exhortation à l'étude sérieuse de la christologie digne de ce nom. Merci pour votre activité !
@Devdevo467
@Devdevo467 4 месяца назад
Merci pour ton analyse. J'ai même vu une vidéo qui parle de ce livre en faisant du concordisme avec des versets du Coran. Le prosélytisme religieux n'a pas de limite. Même en étant croyant, il faut faire attention aux prosélytistes, c'est qui est une insulte à notre raison.
@podcasthastings9501
@podcasthastings9501 5 месяцев назад
Considérant que l'équipe de l'opération "1000 raisons de croire", dont ce livre constitue la doxa, s'épanche très régulièrement sur YT, et manifestement séduit beaucoup d'esprits peu éclairés, martelant ad nauseam les mêmes histoires, dont les plus insensées, l'analyse simple, claire et honnête qui est ici donnée a d'autant plus de valeur qu'elle provient d'un catho.
@olivierloubiere2195
@olivierloubiere2195 Год назад
J ai trouvé votre vidéo très surprenante. Car la critique de irréductible athé vous rejoint. Et bien que votre fasson de l aborder le sujet s oppose vos conclusions se rejoignent. Merci pour cette vidéo.
@Goodmansvision
@Goodmansvision 2 года назад
Ma conclusion c'est que nous sommes tous dans l'université de Dieu qui s'appelle La terre 🌎 notre planète merveilleuse !
@gerardchristian4763
@gerardchristian4763 4 месяца назад
Je n'ai pas lu le livre seulement lu des commentaires ou entendu la présentation qu'en faisaient leurs auteurs(sur TV5 Europe par exemple). Ils auraient dû,si je comprends bien, à se limiter à une première partie:résumer ce qui changeait la donne du problème depuis quelques décennies:découverte du caractère non éternel ,non stable et non infini de l'univers (et de la matière),le big bang,la découverte d'une finition incroyablement précise des éléments constitutifs de l"univers et des lois de la nature ,toutes découvertes qui, à tout le moins, rendent l'existence d'un Dieu créateur plus que vraisemblable. Et laisser le reste ...
@saidrahmani2596
@saidrahmani2596 2 года назад
Bon courage et merci pour cette analyse assez honnête. Ce qui veux dire pour moi : objectif, argumentée, et surtout qui parle à mon intellect. Merci Monsieur, j'ai toujours cru que c'était imbécile de chercher à démontrer l'existence /ou non de dieu oups d'un dieu.
@sebastef6530
@sebastef6530 2 года назад
J'ai lu le livre, qui est, peut-être un peu trop riche mais qui est d'une totale honnêteté. Eh bien je suis maintenant convaincu qu'il y a un Dieu et j'ai ressorti ma vieille Bible qui me servait de cale. Donc désolé je ne suis pas d'accord avec ton analyse qui a de très nette arrière-pensée. Tu crois a ce que tu veux et tu verras a la fin. Moi j'ai décidé de ne pas prendre le risque.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Je n'ai pas d'arrière pensée, je trouve la méthode et le contenu du livre bancals, ce qui pourrait décridibiliser les croyants auprès de lecteurs qui ont des connaissances scientifiques et/ou philosophiques, mais la finalité est noble, louable. On dit que Dieu écrit droit avec des lignes courbes, si ce livre vous a aidé a cheminer dans la foi, c'est pour moi une excellente chose
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
Le raisonnement est vraiment bancal. Les raccourcis sont trop facilement décelables par un scientifique (ou même par une personne qui reprend les successions de phrases pour dénicher les erreurs manifestes de rigueur). Au mieux des erreurs, au pire des arguments delibéréments trompeurs. Au mieux, et je reprend une phrase de la préface "on explore l'idée d'un créateur". Aucune preuve dans ce livre. Nous sommes en pleine présence du raisonnement "God of the gaps" comme on dit en anglais ie "derrière ce qu'on ne comprend pas, un dieu est une réponse évidente".
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
Que voulez-vous dire par "j'ai décidé de ne pas prendre de risque"? Etes-vous adepte du "pari de Pascal" ? L'argument de Pascal tente de prouver qu'une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non. En effet, si Dieu n’existe pas, le croyant et le non-croyant ne perdent rien ou presque. Par contre, si Dieu existe, le croyant gagne le paradis tandis que le non-croyant est enfermé en enfer pour l'éternité. Libre à vous. S'il existe, un dieu fera le tri, si cela l'intéresse.
@abdfatehderdour5423
@abdfatehderdour5423 2 года назад
J'aimerais bien avoir des avis à propos du livre de Maurice Bucaille la Bible le Coran et la science
@marie-theresemeunier647
@marie-theresemeunier647 2 года назад
J'approuve cette vidéo ’’Foi et Raison ’’,surtout si elle défend la thèse athée .Le livre écrit par Mrs Bollore et Bonnassies, est très loin d’être rigoureux et honnête...Ce n'est pas cet ’’ouvrage ’’ qui peut convaincre un lecteur sensé de l’existence d’un quelconque Dieu en général ni du ’’Dieu chrétien ’’ en particulier. Tout en prétendant ne pas orienter le lecteur vers le Dieu catholique, ils parlent (entre autres du miracle de Fatima). Ils ne sont pas très cohérents ! Du coup, ils démontrent l’inverse de ce qu’ils aimeraient bien démontrer...Je trouve ça assez rigolo d’ailleurs ! Bien sûr, ils trouveront toujours des NIAIS pour se ’’faire avoir’’ mais je parie qu’ils ne seront pas les plus nombreux. Surtout que ce sont les ATHÉES qui ont, bien entendu, RAISON !!!!!!!
@Pikkendorff94
@Pikkendorff94 Год назад
Je ne comprends pas bien pourquoi la théologie ne devrait pas utiliser les miracles.
@ngass7170
@ngass7170 Год назад
Bonjour, Tu te prononces en tant que qui? Quels recherches as-tu fait sur ce domaine pour venir te prononcer avec autant d'assurance? Il s'agit d'un livre qui est basé sur des faits clairs et vérifiés. Qui le fruit du travail de chercheurs et prix Nobel
@VoitheiaFR
@VoitheiaFR Год назад
Si cela vous intéresse je viens de mettre une vidéo que j'ai fait pour illustrer l'Ajustement fin de l'univers, sur ma chaine.
@moinomax6928
@moinomax6928 Год назад
Le prix Nobel qui a participé à expliqué qu'il n'a pas lu le livre et regrette sa participation. Les scientifiques qui ont participé sont tous des croyants. Il n'y a aucune place au dialogue et a la vision des scientifiques non croyants. Les erreurs scientifiques sont très présentes, les études sont mal présentées ou mises sous silence. Si vous aimez les scientifiques, sachez que 93% des plus grands scientifiques du monde sont non croyants.
@Religarelachaine
@Religarelachaine Год назад
Il n'y a vraiment rien qui va dans ce livre ahah. Merci pour cette vidéo.
@heliansi5819
@heliansi5819 2 года назад
Enfin je peux mettre un visage sur la science infuse !
@jldb1353
@jldb1353 Год назад
On peut s’émerveiller du monde sans être croyant !
@bugin4709
@bugin4709 2 года назад
Merci pour votre avis qui cherche un peu de rigueur sur un livre qui visiblement en manque. Je ne suis pas croyant (mais prof de philo), mais je suis friand des pensées structurées et rationnelles sur le sujet de dieu, de la croyance et de la religion. Dommage que ce livre n'y participe pas. J'ai vu que vous conseillez ailleurs le Hans Küng, je me pencherai dessus. Mais bon, j'ai beaucoup de lecture en retard. Je dois aussi lire Y a t il un dieu de Richard Swinburne qui traine dans ma bibliothèque depuis longtemps^^
@olivierfroissart5169
@olivierfroissart5169 2 года назад
Achetez le livre
@bugin4709
@bugin4709 2 года назад
@@olivierfroissart5169 J'ai déjà celui de Hans Küng :)
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
La référence francophone concernant les articulations entre théologie et sciences naturelles c'est pour moi "Sciences et théologie: Les figures d'un dialogue" de Dominique Lambert. C'est très bon. Sinon "Petit traité du commencement de toutes choses" de Küng, oui, ou bien "Cosmos" d'Adolphe Gesché.
@sosdivorce5345
@sosdivorce5345 2 года назад
Ne suis pas d’accord avec le peu de crédit que vous accordez à ce livre ! L’avez-vous lu personnellement ? Si le dogme, c’est qu’il est impossible de prouver Dieu, alors vous allez être évidemment déçu par le manque de rigueur prétendu de ce livre. Pourtant, les auteurs du livre prennent le soin de dire qu’il n’apporte pas de preuve au sens absolu du terme et observent que dans la réalité, les preuves absolue n’existent pas. Les tribunaux par exemple se contentent de faisceaux d’indices. Si les auteurs “prouvent” Dieu c’est dans ce sens qu’il faudrait le comprendre.
@mauricettescheyvaerts2349
@mauricettescheyvaerts2349 10 месяцев назад
Ce serait bien que vous écoutiez mr John Lennox Irlandais chretien grand scientifique mathématicien mais erudit en philosophie et lecteur biblique et profondément croyant. Il pose les vraies questions suivant des methodes d evidence based ... cela vaut la peine vraiment !
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Là où la démarche de la 1ère partie du livre me semble pertinente d'une certaine manière, c'est pour réfuter l'athéisme matérialiste marxiste, qui, tenant l'éternité du monde pour vraie, infère que la matière, la nature ont toujours existé, et donc si nul n'a créé la matière, "l'évolution du monde ne laisse aucune place à une force divine suprême" (G. Yahkot) Le livre montre le contraire : il y a eu un commencement de l'univers (du moins dans ce que montre l'état de la recherche scientifique actuelle). Mais, comme nous le disons sur le chaîne, il n'y a aucune contradiction dans la notion d'un monde créé par Dieu de toute éternité ! Thomas d'Aquin le disait déjà. Cet "argument" des matérialistes marxistes ne vaut rien. Mais Marx et ses disciples n'ont de toutes façons pas pensé l'athéisme, globalement il se sont contenté de rejeter Dieu et même plus largement la philosophie, car la pensée n'est légitime aux yeux de Marx que comme un moyen d'action : à mort la spéculation ("...qui soutient tout ce qui est réactionnaire et périmé, depuis les exploiteurs jusqu'à la religion (...) Toute philosophie exprime des intérêts de classe bien déterminés" Ibid)
@docc459
@docc459 2 года назад
Je me permet de répondre à ce commentaire car je trouve votre vidéo très pertinente d'un point de vue théologique (domaine que je ne maitrise pas), mais ce que vous dites ici n'est pas exact. Quand on parle du bigbang il serait juste de parler du commencement de notre univers, et pas de "l'univers" tout court. Les modèles de cosmologie actuels nous disent simplement qu'il y a un point dans le temps où notre univers était infiniment contracté et dense, et que les variables que nous utilisons pour le décrire divergent à ce point, on ne peut donc pas avec nos modèles remonter plus loin que cet instant initial. Mais aucun de ces modèles n'affirment qu'il n'y avait rien "avant". Notre univers pourrait être issu d'un "big bounce", la conséquence d'un univers précédant qui se serait contracté au lieu de se dilater comme le notre, avant de "rebondir" sur lui même, et qui pourrait être lui même être issu d'un autre événement de même nature etc. etc. On a donc aucune raison scientifique de penser qu'il n'y avait rien "avant" le bigbang même si la notion de "avant" perd un peu de son sens. Mais a priori, notre univers n'est pas nécessairement né ex nihilo, ce n'est en tout cas pas ce qu'affirme la théorie du bigbang, et rien n'empêche que l'origine de l'univers n'existe pas et qu'il existe une infinité de causes qui précèdent un effet. L'affirmation des auteurs est là aussi très discutable, même si comme vous le dite ce n'est pas comme ça qu'on prouvera ou non l'existence de Dieu de toute façon.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
@@docc459 merci pour la rectification !
@evermeet61
@evermeet61 2 года назад
Athée moi-même, je partage votre analyse de ce livre peu rigoureux et je salue l'honnêteté de votre propos.
@olivierbourdonnec6788
@olivierbourdonnec6788 2 года назад
4:22 : si le matériel a un commencement, alors la question de ce qui l'a causé se pose naturellement. Et la cause ne peut pas être matérielle. En effet c'est un raisonnement très simple (et j'ai envie de dire : et alors ?), mais c'est à la fois intuitif et rationnel. Juste après, vous dites que la science disant actuellement que notre monde physique a un commencement absolu pourrait se contredire à l'avenir, mais il semblerait (je n'ai pas les compétences nécessaires et je n'ai pas lu leur livre) que ce soit quelque chose d'acquis. Pour prendre un exemple plus proche, La rotondité de la terre ne sera plus jamais remise en cause, car c'est un fait observable et sûr. J'ai vu une entrevue de Olivier Bonnasies où il explique que à la fois théorie et l'observation valide ce commencement absolu de notre univers physique. A vérifier, mais si cela est vrai, c'est en effet un argument décisif de mon point de vue.
@b165e3407
@b165e3407 2 года назад
1- on estime avoir exploré les meilleurs arguments afin de prouver la rotondité de la terre. Ce qui n'est pas le cas pour le commencement de l'univers 2. Oui, très sûrement une entité créatrice. Comme par exemple le Dieu vu par Spinoza, ce qui lui a valu une excommunication (donc pas trop dans le sens de l'église)
@vincentperon2950
@vincentperon2950 2 года назад
@@b165e3407 l'origine de l'univers est une question qui n'a pas de sens sans définir clairement ce que l'origine signifie. Décrire l'origine d'un phénomène, c'est décrire le processus dont le phénomène est la conclusion. Hors, il se trouve que pour la physique, le Big Bang n'est pas l'origine de l'univers, c'est le point de départ de son expansion. Quoi qu'il en soit la science ne peut pour l'instant pas théoriser au delà du mur de plank qui se situe plusieurs a une fraction de seconde après celui ci. Dit autrement, les scientifiques n'ont ni confirmé, ni récusé l'existence d'une origine à l'univers et ce livre n'est donc qu'une nième tentative bancale de concordisme
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
@@vincentperon2950 C'est justement grâce au mur de Planck que "Dieu" existe.
@vincentperon2950
@vincentperon2950 2 года назад
@@dzdawlatzwamel9795 je vous parie que si les modèles évoluent pour que le mur de Planck ne soit plus une limite de description, Dieu va encore changer de forme et de place. De fait, il est toujours présent dans ce que l'on ignore et chassé de ce que l'on sait.
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
@@vincentperon2950 Certaines croyances en Dieu peut être, mais en règle générale, Dieu, en tant qu'être immatériel, intemporel, non spatial et donc transcendant à l'univers restera ainsi pendant un gros bout de temps. Briser le mur de Planck, en supposant que cela est réellement possible, n'ajoutera pas grand chose. Au lie de dire "avant l'instant de Planck", on dira "avant t=0".
@remc2612
@remc2612 2 года назад
Bonjour, je pense que vous devriez voir ce débat de deux heures entre M Laurent Alexandre et Olivier Bonnassies dans lequel ce dernier s'exprime à 1:7:00 sur ce qui s'est passé entre le journaliste de l'Express et Robert Wilson : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-qa199eVvNl4.html c'est un bon débat je crois (je suis en train de le regarder). Vous y apprendrez beaucoup de choses (attention : faut pas être de mauvaise foi, faut être un minimum honnête intellectuellement). Vous devez être un génie pour, en 9 minutes, balayer des années de travail...et cela sans rien connaître en science ! Avez-vous lu posément ce livre ? J'en doute. Moi je l'ai lu et je ne vois que de la rigueur et une honnêteté intellectuelle dans leur cheminement. Franchement revoyez votre position....
@battista8225
@battista8225 2 года назад
Je crois que vous n’avez pas compris le livre en lui-même. Les auteurs n’ont pas dit que ce livre avait pour but de nous diriger vers la foi chrétienne mais de se positionner sur l’existence d’un Dieu créateur. Ça n’a rien avoir.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Toute la seconde partie du livre parle de la Bible, de Jésus, du miracle de Fatima. Ce n'est pas donc seulement une apologétique chrétienne mais chrétienne catholique. Ce dont il n'y a certainement pas à rougir, mais ce qui est dommage c'est que les auteurs ne soient pas plus explicites là-dessus dans leurs interventions dans les médias... Thomas
@battista8225
@battista8225 2 года назад
@@FoietRaison Ils parlent des « anomalies dans l’Histoire. Si Dieu n’existe pas, alors les miracles ne peuvent pas se produire. C’est pour cela qu’ils en parlent. Je pense que le plus simple, c’est que vous l’invitiez pour qu’il le vous explique. Soyez béni
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Pourquoi dès lors avoir recours à des "preuves" hors science (chapitres 16-23) ? Les arguments ne sont pas uniquement philosophiques mais aussi apologétiques : voir William Lane Craig (p.71), C. S. Lewis (p.312), mais aussi le recours massif à la Bible et à la foi chrétienne (chapitre 18, Qui peut être Jésus ?). Ahmed
@younessdark4709
@younessdark4709 2 года назад
@@battista8225 "Si Dieu n’existe pas, alors les miracles ne peuvent pas se produire" Ce raisonnement circulaire résume le niveau médiocre de ce livre et ce livre est une insulte à la science.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
@@younessdark4709 Et c'est aussi, à mon sens, une insulte à la théologie. Les auteurs ignorent (délibérément ?) les avancées en philosophie et théologie depuis Kant puis Blondel. Si les auteurs entendaient plutôt raconter les miracles comme des récits édifiants/inspirants pour un chrétien ou un non-chrétien curieux qui cherche à se nourrir spirituellement avec des faits auxquels il sera invité à faire librement confiance ou pas, pourquoi pas, mais mettre en avant une prétendue rigueur et une scientificité qui devraient "prouver" Dieu grâce aux miracles, c'est problématique...
@sosdivorce5345
@sosdivorce5345 2 года назад
Vous dites qu’ils ne parlent pas de la question de possibles interpolations concernant la mention de Jésus dans les antiquités judaïques de Flavius Joseph. C’est inexact à mon sens, ils évoquent la question autour de l’authenticité de ce passage, cf. p. 387, qu’ils ne font qu’effleurer certes, mais ils la mentionnent bel et bien. Globalement, je vous trouve bien sévère pour un ouvrage qui a le mérite de montrer que la raison conduit à certaines interrogations auxquelles la réponse de Dieu paraît la plus plausible. Comme le disent eux-mêmes les auteurs, il ne peut s’agir de preuve absolue, car seul le champ des mathématiques permet une rigueur absolue, mais bien d’indices concordants, selon l’appréciation des auteurs, la démarche me paraît parfaitement légitime et intéressante !
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
La réponse de dieu n'est pas plus plausible que toute autre idée sur l'origine de l'univers.
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
Les mathématiques n'apportent pas non plus une rigueur absolue.
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
Indices concordants ? désolé non... Volontaire pour débattre de la robustesse d'un indice parmi ceux cités.
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
@@moinomax6928 ? je n'ai pas compris la portée de cet argument. Alors les maths sont un outil pour modéliser des phénomènes concrets ou abstraits. Aucun lien ou hiérarchie avec la rigueur ou la qualité de démonstration. Le livre présente des relations "cause - effet" fantaisistes.
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
@@pierrechance6318 sosdivorce affirme que les maths apportent une rigueur absolue. Je pretends le contraire.
@fredspan5598
@fredspan5598 2 года назад
Vous le dites vous-même, vous ne connaissez pas les sciences. Ainsi votre jugement ne repose que sur une approche subjective qui ne reflète que vos propres convictions. Un peu d'humilité serait bienvenue
@MetalOnMetal
@MetalOnMetal Год назад
Connaissant les sciences, il y a trois soucis majeurs dans cet ouvrage (ça va être un peu long, mais il faut prendre le temps de la démonstration) : - aucune définition des notions de base qui servent à l'élaboration des thèses présentées ici. C'est l'élément primordiale dans la recherche universitaire : avant de se lancer dans les démonstrations, il faut définir les termes qui serviront à l'ensemble du discours. Le principal problème par exemple est la non-définition du concept de Dieu car, selon les époques et les croyances, ce concept a changé dans l'histoire. La définition du concept de Dieu éviterait ainsi un écueil qui m'a paru frappant : dans la Bible, Dieu est parfait est éternel, c'est la base même du concept de Dieu. Sauf que l'Univers a été créé "à son image", donc on suppose sa création comme étant éternelle et parfaite. Dans ce cas, pourquoi l'Univers doit aller vers sa mort définitive ? L'Univers aura-t-elle un renouveau, un Big Bounce ? Et si mes questions ne vous convainquent pas, c'est pourtant le genre de raisonnement employés dans le livre. Une définition du concept de Dieu éviterait que l'on s'interroge ainsi, car on partirait sur un postulat stable pour la suite du discours. - l'ensemble du discours n'est fait que de sophismes, de raccourcis dans l'argumentation et de syllogismes. Des liens sont faits de manière purement artificielle, notamment en utilisant le fameux syllogisme de Socrate (« Tous les hommes sont mortels, or Socrate est un homme ; donc Socrate est mortel ») qui est très loin de la rigueur parce qu'on peut dire tout et n'importe quoi avec ce genre de raisonnement, ou en utilisant des réflexion en tranchant avec le rasoir d'Ockham. Ce dernier biais de réflexion indique, grossièrement, que l'explication la plus simple est souvent la meilleure. Evidemment, les réflexions à partir du rasoir d'Ockham ne sont pas scientifiques, c'est une pirouette argumentaire, rien de plus. Et c'est pourtant la base de leur argumentaire : expliquer l'Univers par Dieu, c'est bien plus simple que de passer par les multivers. Sauf que la foudre, expliquée par l'existence de Dieu qui la fait tomber, c'est bien plus simple que de passer par l'explication de la matière, des atomes, de l'électricité, des différences de pression etc. Sauf que c'est l'explication la plus complexe qui est vraie. - enfin, dernier élément non-scientifique est la disparité de réflexion accordée aux différentes théories. La théorie créationniste, qui est la thèse acceptée et défendue par les auteurs, prend la majorité de l'ouvrage, avec notamment "le roman noir du Big Bang" et l'évolution de la pensée autour de l'atome primordial. En revanche, concernant le multivers, c'est jeté sur cinq pages, lesquelles sont insultantes en affirmant directement que c'est farfelu. Le pire étant la différence de ton dans l'écriture : pour les recherches sur le Big Bang, c'est présenté avec des gens sérieux qui étudient, font des calculs et découvrent quelque chose "lors d'une journée ensoleillée" ou "lors d'une longue nuit d'étude" (avant parfois de se faire persécuté "une froide nuit d'hiver"). Cependant, pour la théorie du multivers, ça a été lancé lors d'un moment festif où la personne était bourrée et a lancé ça comme une boutade. Il n'y a aucune rigueur ici, juste un biais de narrativité.
@xxxyyy514
@xxxyyy514 2 года назад
Merci de cette analyse car pour moi ce livre est une vaste blague pour ne pas dire fumis... . C'est quand même d'une extrême naïveté philosophique et je pense que ses auteurs ne sont pas sincères, autrement dit, qu'ils poursuivent un but politique.
@atlan2320
@atlan2320 2 года назад
But politique je ne sais pas mais financier ,c'est sûr.Vous avez vu la pub qu'ils font pour vendre leur salade ?
@xxxyyy514
@xxxyyy514 2 года назад
@@atlan2320 Oui, financier c'est sûr mais si j'avance également l'hypothèse politique, c'est à cause du pedigree des 2 auteurs, l'un de la famille Bolloré, très engagée politiquement dans des médias soutenant E. Zemmour, lui même très soutenu par la mouvance catholique intégriste ; l'autre Olivier Bonnassies, a écrit : "« Le peuple juif est le seul peuple antique toujours debout alors qu’il aurait dû disparaître », ce qui est proche des thèses des Evangélistes américains.
@matthieurochambeau1075
@matthieurochambeau1075 2 года назад
Bonjour, je n'arrive pas à voir mon commentaire, Est ce normal?
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Bonjour Matthieu! Non, je ne parviens pas à le voir non plus 😐 Il y a un bug sur YT je crois, le frère Paul Adrien rencontre le même problème si j'ai bien compris. Si vous avez le courage de le réécrire...
@matthieurochambeau1075
@matthieurochambeau1075 2 года назад
@@FoietRaison mon commentaire contient des liens..... peut être la source du problèmes?
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
@@matthieurochambeau1075 ah, sans doute, j’ai perdu certains de mes commentaires aussi en mettant des liens. Peut-être qu’il va s’afficher plus tard dans « indésirables » cependant, je l’approuverai
@etiennejung8389
@etiennejung8389 2 года назад
je pense que le message biblique est avant tout théologique. Les "preuves" scientifiques,historiques et autres ,on peut en discuter mais ce n'est pas très important,en fin de compte.
@bobesponja3123
@bobesponja3123 2 года назад
C le contraire la science est l outil d interprétation du réel . Les athées ont utilisé la science pour prouver l inexistence d un créateur . M. Non-assistance démontre le conTrAire
@marie-theresemeunier647
@marie-theresemeunier647 2 года назад
Bonne remarque au sujet de la préface signée Robert Wilson (code ouvreur du Rayonnement Fossile ),sa découverte contredit Dieu et surtout son existence ! Décidément ce livre donne plutôt raison à l’Athéisme. Tant mieux !
@k.t.h902
@k.t.h902 2 года назад
le rayonnement fossile prouve qu'il y a bien eu un "bigbang", un commencement à l'Univers. Or rien ne peut surgir du néant. Donc sa découverte ne contredit en rien Dieu, au contraire. Hawkings a tenté une pirouette en spéculant qu'avant que l'espace-temps n'existe, il existait un "Temps Imaginaire" (qui suit les nombre Imaginaire dont le carré est négatif) et de l'Information qui contiendrait tout le réglage fin de l'univers... mais là encore, sans le vouloir, il pourrait décrire l'Eternité et la pensée de Dieu...
@moimoitoi2
@moimoitoi2 2 года назад
Bonjour. Ci-dessous mes réponses. 1 : Pourriez-vous expliquer en quoi je suis hors sujet ? REPONSE : Le livre ne parle pas du Dieu chrétien ou révélé. C’est une thèse déiste. Prenez la comme telle, vous verrez que vous remarques sont Hors-Sujet. Votre video n’a aucun intérêt du coup, comme les pitoyables articles qui critiquent le livre (La Croix…l’Express, Luc Ferry….) 2 : « Pour répondre à votre question, il faut savoir qu’être catholique ne veut pas dire « absence de rigueur » pour le seul motif que le but du livre est de nous conforter dans notre foi en Dieu. Ce n’est pas une raison valable. Vous tombez dans le piège du croyant qui arrête de penser, et penser dans le vrai sens du terme c’est-à-dire avec esprit critique. Vous devez comprendre que la défense de la foi chrétienne ne doit pas se faire à n’importe quel prix, au risque d’être tourné en ridicule. » REPONSE : encore une fois vous êtes HORS SUJET par rapport à la thèse déiste (pas théiste) du Livre. Ce n’est pas une défense de la « foi » ni de la « foi chrétienne », ni du fait d’être ou non « catholique » ou « croyant ».CQFD. Ne craigniez donc pas pour la « foi catholique », le livre n’en parle pas !
@lucienfournier5399
@lucienfournier5399 2 года назад
Le livre parle du miracle de fatima quand même donc on ne peut pas dire qu'il ne parle pas du catholicisme
@gobelin9903
@gobelin9903 2 года назад
Je suis arrivé ici avec un peu d'appréhension n'étant convaincu de l'existence de Dieu (ou autre entité supérieure) qu'a un très faible pourcentage, je suis très agréablement surpris par la qualité du discours.
@anthonyn.478
@anthonyn.478 2 года назад
Personnellement, je veux bien admettre l'idée qu'il y ait un principe créateur mais qui n'est certainement pas un dieu ou encore une déesse tels qu'lis sont vus par les religions. Chose indiscutable et peu contestable c'est qu'il y ait bel et bien eu quelque chose à l'origine de l'impulsion initiale donnée à l'Espace pour y voir apparaitre une multitude d'univers. Je pars du principe que si un bigbang est à l'origine de notre univers, il est fort probable que d'autres se sont produits et d'autres se produiront encore pour d'autres univers, me questionnant même sur la possibilité de fusions entre plusieurs univers. Aussi qu'est-ce qui détermine l'état comportemental d'un bigbang? Il faut imaginer un espace éternel et infini qui abriterait une multitude d’univers, chaque univers aurait un point temporel de départ et passerait par différentes phases évolutives. Le néant n’a certainement jamais existé, car du néant rien ne peut surgir. On sait que le vide énergétique associé à une base informationnelle est à la matrice de tout, en effet l'information téléguide la matière et l'énergie dictant leurs comportements mais la question étant qu'est-ce qui déterminent la nature de l'information? Comment les lois universelles se déterminent-elles? Des lois pour générer des univers et d'autres pour les gouverner. Combinaison hasardeuse? Une chose est sûre pour notre univers c'est que la vie y était déterminée à apparaître mais les formes qu'elle allait prendre est totalement hasardeuse. Notre présence sur Terre, on peut mettre ça sur la chance tout en sachant qu'il y ait fort probable que sans l'extinction des gros dinosaures, l'homme ne serait peut-être jamais apparu et n'aurait jamais été la nouvelle espèce animale dominant les autres animaux.
@alexandrekowalski8672
@alexandrekowalski8672 2 года назад
donc pour vous, la "non intelligence" a créé ce que l'Homme décrit comme étant "intelligent" ? C'est fort quand même !
@anthonyn.478
@anthonyn.478 2 года назад
@@alexandrekowalski8672 Je partage la vision d'Einstein ou Planck qui croyaient en une intelligence ou un esprit supérieur. Mais qui n'est certainement pas le dieu biblique.
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
Les multivers appartiens au domaine de la philosophie, pas de la science
@nono-bt8gy
@nono-bt8gy 2 года назад
Merci pour votre avis intéressant! Il y a une allusion que je n'ai pas compris cependant, c'est quand vous parlez de Fatima. A moins que je me trompe, vous semblez dire qu'il aurait mieux valu éviter d'en parler. Si c'est le cas, pourquoi selon vous Fatima n'aurait pas sa place dans un ouvrage tentant de montrer que Dieu existe?
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Merci pour votre commentaire ! Car se servir des miracles comme preuves a posé problème dans l'histoire de l'apologétique/la théologie fondamentale. Il y a un "complexe antiapologétique" aujourd'hui qui découle surtout de cela je crois : à force de parler des miracles (de ce type ou bien du Christ) lorsque les autres sciences se développaient à grande vitesse, la théologie a pu perdre en crédibilité. Il suffirait en outre qu'on finisse par prouver que c'était un phénomène naturel pour perturber la foi des fidèles ou la décrédibiliser auprès de non-chrétiens. Personnellement, j'ai aimé ce passage et c'est édifiant mais je crois qu'une histoire de miracle passe assez mal dans un livre qui fait de son principal argument marketing "Ça y est, la science a prouvé Dieu !" D'ailleurs, l'Eglise elle-même est prudente concernant les miracles et ne considère pas qu'ils doivent être utilisés comme arguments sur le plan de la raison, bien que prendre connaissance de ces faits étonnants puisse être positivement bouleversant pour beaucoup. Un bon article sur les miracles dans l'apologétique de l'époque : www.cairn.info/revue-recherches-de-science-religieuse-2010-4-page-497.htm (Le sujet est différent car on parle des miracles de Jésus mais ça se rejoint)
@nono-bt8gy
@nono-bt8gy 2 года назад
@@FoietRaison je vois. Merci pour votre explication et le lien!
@bugin4709
@bugin4709 2 года назад
On trouve une critique du miracle de Lourdes par exemple chez Hitchen's. Ce que certains qualifient de guérisons miraculeuses (attesté par l'église si certificat du médecin avant et après, et alors que pas de guérison possible), p.ê en fait réduit a des guérisons, non inexplicable, mais inexpliquée. Et ces guérisons existent aussi dans les hôpitaux. Mais nous ne les étiquetons pas "miracle" dans ces cas.
@sosdivorce5345
@sosdivorce5345 2 года назад
Cela a sa place si vous comprenez ce que les auteurs ont dit eux-mêmes de leur démarche. Leur objectif est de démontrer des arguments rationnels en faveur de l’existence de Dieu, parmi ces arguments il y a la rationalité scientifique, mais également d’autres arguments rationnels, comme le caractère objectivement inexplicable du phénomène du soleil dansant en apparence à Fatima...
@richardbarrette6927
@richardbarrette6927 2 года назад
tu as lu cet ouvrage avec des préjugé au épart (((je pense )))
@VoitheiaFR
@VoitheiaFR Год назад
Si cela vous intéresse je viens de mettre une vidéo que j'ai fait pour illustrer l'Ajustement fin de l'univers, sur ma chaine.
@l-homme-sans-nom6382
@l-homme-sans-nom6382 2 года назад
Pas d'accord avec ton avis, même si, bien entendu, il a le mérite d'exister! Entre autre et par exemple, lorsque tu parles d'un problème de rivalité entre la science et la foi, qu'il ne faut pas faire ressurgir, je dirais deux choses: -Ce n'est pas ce qui ressort du livre puisqu'on se sert de la science pour prouver l'existence de Dieu et qu'il ressort plus une confrontation entre l'idéologie matérialiste et l'idéologie théiste. -Qui plus est, historiquement, certains ont toujours voulu opposer la science et DIEU, c'est d'ailleurs expliqué dans le livre, même si, ces dernières années, de nombreux scientifiques épousent l'idée d'un créateur. J'ai le sentiment, que le microcosme "athée" (2.7% d'athées dans le monde seulement et 80% de croyants) dans lequel nous vivons nous impact au point que nous voudrions ignorer que "science et Dieu" ne sont pas opposés aux yeux de la majorité des hommes. Cela nous paraîtrait étrange, à nous français, mais aux Etats-unis, il y a des profs de science qui enseigne la créationnisme.
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
Bonjour, en ce qui concerne la science et la croyance en Dieu, nous avons les données suivantes : -Environ 2/3 des scientifiques sont non croyants. -93% des "plus grands" scientifiques du monde sont non croyants. Le fait est que plus une personne s'y connait en science, moins elle croit.
@l-homme-sans-nom6382
@l-homme-sans-nom6382 2 года назад
@@moinomax6928 Non justement, c'est faux. L'étude à laquelle vous vous référez poser exactement la question d’ « un Dieu en communication intellectuelle et affective avec l’humanité » Ce qui n'est pas tout à fait la même chose. Si nous voulions trouver sur ce thème des résultats d’enquêtes plus récents, plus approfondis et moins problématiques, nous pourrions nous tourner vers le travail d’Elaine Ecklund, sociologue à la Rice University. Dans son livre Science vs. Religion : What Scientists Really Think (Science et religion : ce que les scientifiques pensent réellement), elle expose les résultats d’une vaste étude comportant à la fois des enquêtes et des interviews de centaines de professeurs issus de différents champs scientifiques et enseignant dans des universités d’élite américaines. Les résultats de ses recherches occupent de nombreuses pages, mais le point essentiel est celui-ci : 34 % des scientifiques américains les plus éminents sont d’authentiques athées, 30 % sont agnostiques, 8 % croient en une forme de « puissance supérieure » et 28 % croient en Dieu avec des degrés de conviction divers. Et vous voyez, c'est sourcé, je vous laisse vérifier.
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
@@l-homme-sans-nom6382 Je n'ai pas besoin de vérifier puisque je connais déjà ce travail et je me repose même dessus. En général, je ne tombe pas sur des personnes aussi renseignées que vous et c'est pourquoi je me permets quelques raccourcis. Notamment, j'ai rassemblé les agnostiques et les athées sous l'appellation "non croyants" (car la distinction entre les deux est assez floue en réalité) pour obtenir mon résultat d'environ 2/3 de scientifiques non croyants. De plus, 93% des scientifiques de la NAS qui ne croient pas en un Dieu en communication avec l'homme, cela reste un résultat très important, ne serait-ce que parce qu'il renvoi au problème de la définition de Dieu. Ces études prouvent l'existence d'une corrélation négative entre la connaissance scientifique et la croyance en Dieu, comme je le disais.
@phlspcl
@phlspcl 2 года назад
@@moinomax6928 eh oui, contrairement à ce que disent à tort les auteurs, je cite : un peu de science éloigne de Dieu, beaucoup en rapproche.
@phlspcl
@phlspcl 2 года назад
@@moinomax6928 sources?
@serignethiam7414
@serignethiam7414 2 года назад
Visiblement t'as lu et t'as rien compris .. alors là !!! Rien de rien ...D'ailleurs tu l'as même dis à l'entame de ton propos que tu méconnais complètement la science....tu pouvais te garder de faire un commentaire puisque ton exposé est un condensé de baratin ..
@jasmingrbic4740
@jasmingrbic4740 2 года назад
Si tu cherche des personnes ignorant totalement la science, suffit de lire le livre des 2 escrocs, bonnassie et l autre bolloré, tu seras servi en termes de conneries.
@sonjazeitchar408
@sonjazeitchar408 2 года назад
Avant de se posser des question sur qui est Dieu, notre relation avec lui... Il serait bon de d'abord prouver que Dieu existe... Comment prétendre faire de la théologie critique, si par principe vous affirmer que dieu existe. La science ce contre dire: argument typique de croyant. L'une des grand différence entre science et religion c'est que la science corrige c'est croyance quand il y a des preuves. La religions (déjà de se contre dire dans la bible elle-même.) croit même si il n'y a pas de preuve et même si il y a des preuve de l'inverse du dogmes a la mode a ce moment là. Tout la force de la démarche scientifique c'est de ce remetre en question. Et c'est justement a force de ce remetre en question qu'elle ce corrige et fait évoluer ces croyances (en une thorie). L'inverse même des religions. Et de plus, la science ne ce contre dit pas. Quand une théorie scientifique et mis en échec ou ce révéle inexacte, le cadre de la théorie et préciser. Ex: la gravitation universelle de Newton est valable. En plus on n'a russie a prédire des choses avec. Notament Neptune et Uranus, la chute des corps... Et Grace a la relativité restrainte et général, la théorie de newton a eu son énoncée de modifier. La gravitation newtonnienne n'est valable que dans de faible champs de graviter. A aucun moment il y a contradiction.
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Parce que la théologie chrétienne pose les dogmes de foi, le credo, comme axiomes, comme présupposés. Sinon, elle resterait une théologie naturelle ou une philosophie de la religion (encore que ces disciplines tâchent de prouver Dieu, pas l'Incarnation, Dieu Père Fils Esprit, etc.), ou bien ferait une a-théologie. On pourrait faire une comparaison en disant qu'un philosophe athée part du principe que Dieu n'existe pas pour établir sa philosophie. Il ne se contente pas de rester concentré sur la question des preuves de l'inexistence de Dieu. Oui, quand je dis que les découvertes scientifiques "se contredisent" au fur et à mesure de leur avancement, je crois que vous m'avez compris... Il n'est pas dit que certaines théories scientifiques qu'on considérait évidentes auparavant ne viennent à évoluer ou à être réfutées. Même la théorie du big bang, après tout. "La religion" aussi se remet en question perpétuellement, ou plutôt la théologie et l'exégèse qui ne cessent d'évoluer. On parle d'une "Tradition vivante" et d'une Bible qui ne doit pas rester lettre morte et demande à être lue à la lumière de notre vécu d'aujourd'hui (sans oublier, bien sûr, ses contextes de rédaction). En outre, il n'y a pas de "preuves" qui iraient à l'encontre du dogme chrétien. Je n'ai pas non plus de "preuves", au sens des sciences empiriques, que Dieu est "Un et Trine", que l'Eglise est "sainte", que mes péchés sont pardonnés, que Marie est "mère de Dieu"... On ne peut pas opposer sciences naturelles et théologie. Ni les confondre. Etablir un dialogue, pourquoi pas. Avec la théologie (au sens large), je tacherai de parler de la foi avec un discours qui a sa cohérence propre, en l'articulant bien souvent avec la philosophie, en respectant un cadre épistémologique; de la Bible avec les outils de la philologie, des langues anciennes, de l'histoire, de la narratologie... Ce sont en outre des disciplines à ne pas laisser tomber, notamment pour lutter contre les fondamentalismes (comme pour le livre dont on parle ici me semble-t-il) et l'islam commence à se laisser inspirer par ces disciplines "critiques". Il y a des dérives dans les discours de certains croyants, comme on en retrouve partout. Aujourd'hui malheureusement les chrétiens ne sont plus beaucoup formés. Encore une raison pour prendre au sérieux la théologie, non ?
@sonjazeitchar408
@sonjazeitchar408 2 года назад
@@FoietRaison philosophe athée: Si sont athéisme (ne croit pas en dit) (ps: a ne pas confondre avec "croit que Dieu n'existe pas") repose sur aucun fait c'est donc un acte de fois. Le philosophe croit en l'athéisme. Or, on peut aussi arrivée a l'athéisme de facons logique. Ceux en examinan les donnée sur le Dieu chrétien. Il n'y a pas de preuve de l'existence du Dieu chrétien. Donc je ne croit pas. Donc je suis athée. Cette athéisme là, est une croyance rationnel en lien avec le réel. Le philosophe n'a pas regardez les donnée, ne c'est pas confronter au réel. C'est une croyance sans preuve. religion qui se remets en cause. Mouais... Il a fallue 400 ans pour que le Vatican avoue son faute dans le cas de Galilée. On attendra aussi les excuse du vatican avec les millions de mort causé par le VIH en Afrique et l'appel a ne pas utiliser de préservatif... C'est la preuve que l'Eglise préfére ne pas évolue dans son dogme, que de sauvé des vie. Elles est où la remise en cause du dogme de l'église? le big-bang: ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-lms2jQeHnVs.html La théorie à des limites. Et en absolument aucun cas c'a n'est le commencement de quelque chose. C'est une limite a nos modélisation. Les personnes qui défende que le big bang et un commencement sont les religieux de toutes religions. preuve a l'encontre du dogme chrétien. En effet, il n'y a absolument aucune preuve que Dieu n'exite pas. Le seul probléme c'est qu'il est impossible de prouvée l'inexistence de qqc. (sauf en mathématique) ex: si je dit que je croit dans des licornes invisible. Il n'y a aucune preuve de leur inexitence. Pour autent on ne considére pas ces licorne comme appartenant au réel. c'est seulement a force de faire des essaies, qu'ils n'aboutiste a rien. Qu'au bout d'un moment on peut considére que cette entité méthaphysique n'existe pas. établir un dialogue. Tent que la religion (tout religion ou croyance) n'est pas hors du domaine de la connaissance, il y aura orcément un probléme. La science (la méthode scientifique) est le meilleur moyen actuellement a notre disposition pour décrire, mesurée le réel. Donc tent que la religion prétendra des choses qui appartiennt au connaissance il y aura un probléme. ex: Adam et Eve, c'est bien c'est drôle. Mais prétendre que les humains viennent de la c'est juste faux. Donc, il faudrait que c'est mythe soit juste effacer du dogme religieux. Et faire coller religion et science, on en a la preuve que ca donner des livre complétement mouisie... Et ca fait partie des choses que l'église fait déjà depuis trés longtemps... D'où nombre de probléme qu'il y a eux entre les philosophe des lumiers et le vatican. D'où l'exil de Descarte qui été scientifique et dans les ordre chrétien... Lutte contre le fondamentalisme: la religion (de tout sorte) et fondamentalisme. Croire en 1 Dieu X c'est obligatoirement rejeter les autres Dieu qui existerai. Ceux qui crée des communauté de gens qui croit. Ce qui crée guerre et conflit. N'importe qu'elle religion est par essence fondamentaliste. Islam et discipline critique: c'est plutot les chrétien qui s'insipire de l'islam... Les musulman sont les 1er a chercher des liens entre leur croyances et leur religions. On en retrouve les traces avec les récit sur la fécondation dans le coran par exemple. critique: tout le mond et capable de critiquer absolument tout. Or, la seul critique qui me parrait intérrésent et cette qui est argumenter, et démontrée par des faits. Une critique pour faire une critique n'a absolument pas d'intérré. dérive chez les croyants: je ne pense pas qu'il y ai de dérive. Le terrorismes religieux n'est pas dérive des religions. C'est le fait de croire sans preuve en qqc qui est une dérive et qui est dangereux. C'est cela le probléme. Or, c'est exactement la définition d'une croyance. On peut prendre aussi l'exemple des médecine alternative. Il n'y a pas de preuve. Les gens croit que ca marche ceux peut importe les données. Et ca nous donner des gens qui ne se font pas soigner du cancers. Ou qui se soigne a coup d'homéopathie...
@philobotaniste6233
@philobotaniste6233 2 года назад
De la théologie sans Dieu n'est pas de la théologie, c'est dans le mot lui-même.
@sonjazeitchar408
@sonjazeitchar408 2 года назад
@@philobotaniste6233 justement avant de se poser des questions sur Dieu (savoir notre relation avec lui, ce qu'on peut ou pas faire...), il serait bon de vérifier avant que ce Dieu existe. Assurons nous du fait avant de chercher des explications. m.ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-IduaHsRywuw.html
@philobotaniste6233
@philobotaniste6233 2 года назад
@@sonjazeitchar408 Le principe de la foi n'est pas de prouver l'existence de Dieu, donc à partir de là votre démarche est caduque
@jeromeleroy4986
@jeromeleroy4986 2 года назад
Salut. L'Eglise parle peu mais parle 3 fois de chose à croire qui tiennent de la science. 1 le monde est créé par Dieu 2 idem pour l'apparition de la vie, cela ne vient pas du hasard 3 idem pour l'apparition de l'homme. L'Eglise dit également que l'on peut arriver à comprendre que Dieu existe par la raison. C'est pour comprendre qui Il est qu'il faut passer par la révélation.
@BibleSavoir
@BibleSavoir 2 года назад
Oui on peut même en rajouter comme : la matière existe bien (contre les monistes), les miracles (soit les dérogations aux lois de la nature) existent... Un seul couple est à l'origine de tout le genre humain. L'âme existe (mais après faut-il inclure l'âme dant l'objet de la science physico-expérimentale ?).
@jasmingrbic4740
@jasmingrbic4740 2 года назад
N importe quoi.
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
@@BibleSavoir Les miracles existent ? lesquels ? Un couple est à l'origine de tout le genre humain ? Les scientifiques (croyants et non croyants) n'ont à ce jour aucun élément consolidant cette idée...
@BibleSavoir
@BibleSavoir 2 года назад
@@pierrechance6318 lesquels ? R.Regardez par exemple la vidéo sur ma chaîne en réfutation de Secret d'Histoire. Quant au couple à l'origine du genre humain, je n'ai jamais prétendu que la science avait prouvé quoi que ce soit... Par contre la Foi me dit que si un jour la science affirme prouver que nous descendons d'une pluralité de couples, (polygénisme), et bien c'est qu'elle se trompe...
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
@@BibleSavoir Je vais regarder la vidéo. J'ai par ailleurs surement mal rédigé mon commentaire précédent: la science démontre avec une extraordinaire cohérence l'évolution des espèces, dont celle de l'homme. Donc l'image de la genèse avec Adam et Eve ne colle pas avec les découvertes tangibles de milliers de savants (croyants et non croyants) démontrant que nous ne sommes pas "apparu" sous notre forme actuelle.
@lolololo4496
@lolololo4496 2 года назад
3:10 : Je ne suis pas d'accord avec vous sur le rapport de la science à dieu. Si ce dieu (et le dieu chrétien en est un) intervient sur la réalité, ces actions (et/ou leurs résultats) sur la réalité tombent dans le champs de la science. Par exemple, il y a eu des tentatives de mesurer scientifiquement l'efficacité des prières d'intercession.
@volubilis7307
@volubilis7307 2 года назад
Diogène a dit que si l'on accrochait des ex-voto chaque fois qu'une prière n'est pas exaucée, tous les murs des temples n'y suffiraient pas.
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 года назад
" il y a eu des tentatives de mesurer scientifiquement l'efficacité des prières d'intercession" et l'évidence d'une absence totale d'effet a été démontrée. Qui en doutait ? Dieu, s'il devait exister, relèverait forcément de la science. Il suffit juste de savoir de champ scientifique il s'agit. En attendant, on attend toujours que Dieu fasse la moindre démonstration sur le réel de son pouvoir. Ces dernières décennies, les extra terrestres nous ont gratifié de bien plus de signaux que dieu.
@guillaumelecam6257
@guillaumelecam6257 2 года назад
Est ce que la science s'est contredite par le passé ?oui mais les hypothèses énoncées par la science se sont toujours approchées plus de la vérité et ont toujours été mieux sourcées et argumentées que n'importe quelles hypothèses exegetiques ne l'ont jamais fait. Il faut toujours en ce sens pour respecter le principe de parcimonie préfèrer les hypothèses les moins coûteuses argumentativement et testable, et donc écarter n'importe quel hypothèse religieuse.
@guillaumevivicorsi555
@guillaumevivicorsi555 2 года назад
Alors il y a des confusions dans vos propos. 1/ l'exégèse n'est absolument pas éloignée de la science. Nous parlons d'exégèse critique qui étudie les textes avec la rigueur historique universitaire. Se demander par exemple si le rédacteur, dans cette péricope, avait l'intention de rédiger un récit théologique ou un évènement passé n'implique pas de croire. Je vous renvoie vers les tomes du père Meier pour vous faire un aperçu. 2/ le rasoir d'Occam n'est ni un énoncé nomologique, ni un élément de confirmation. Il facilite uniquement l'ordonnancement des recherches. L'utiliser pour supprimer les données religieuses ne respecte pas ce principe et vous empêche de creuser vraiment la difficulté. 3/ les hypothèses religieuses peuvent être employées en science. Par exemple dans la recherche définitionnelle, qu'est qu'un phénomène mystique ? La croyance religieuse est-elle une croyance comme les autres (en psychologie cognitive) ? Autre exemple dans lequel cette hypothèse est utilisée comme élément d'explication : pourquoi y a-t-il moins d'avortements en irlande et en pologne ? Evidemment ici ce n'est pas le contenu de foi comme vrai qui est utilisé mais le contenu de la foi comme "facteur de qqch". Je vous invite donc à ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ici Thomas est plus rigoureux que vous car ses réflexions l'obligent à se poser la question : dans quel cadre rationnel se situe la théologie ? Problématique qui l'amène à avoir un regard critique sur l'ouvrage.
@guillaumelecam6257
@guillaumelecam6257 2 года назад
@@guillaumevivicorsi555 vous avez raison de me contredire mon commentaire était écrit à la va vite et bourré d'incohérences faciles à déceler je devrais faire plus attention avant de commenter.... Quand je parlais d'hypothèses religieuse en fait ce terme énoncé de la sorte ne veut absolument rien dire. Je devrais me corriger en disant "il faut toujours préférer les hypothèses qui ne font pas appel à l'existence d'un être surnaturel pour expliquer les phénomènes physiques biologiques et mathématiques selon le principe de parcimonie" Ainsi quand je faisais appel au rasoir d'okham c'est bien pour écarter toute explication improbables d'un phénomène avant d'investiguer plus en profondeur. À l'inverse il vaut mieux préfèrer les hypothèses les plus simple car elles sont très souvent les plus probables et les plus juste pour expliquer un phénomène. Et effectivement aussi je n'avais pas la bonne définition de l'exégèse
@atlan2320
@atlan2320 2 года назад
La science prouvant l'existence de dieu ,c'est du même tonneau que Paco Rabanne prédisant pour la millionnieme fois la fin du monde .Ah j'oubliais la caution des Bogdanoff ...
@volubilis7307
@volubilis7307 2 года назад
J'ai lu "Dieu-la science-les preuves", j'ai été extrêmement déçue par son manque de rigueur, non seulement il y a beaucoup de répétitions désordonnées, mais ce livre est loin d'être convaincant. J'ai lu aussi des livres de Stephen Hawking (astrophysicien)"Une brève histoire du temps", et "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ", et de Richard Dawkins (biologiste) "Pour en finir avec Dieu", et "Dieu ne sert plus à rien", ainsi que" Dieu, l'hypothèse erronée " de Victor Stenger(physicien). Je recommande le dernier livre de R.Dawkins, il est nettement plus convaincant et surtout passionnant dans son explication de la création ascendante ou descendante.
@sosdivorce5345
@sosdivorce5345 2 года назад
À mon humble avis, vous avez déjà la conviction personnelle que Dieu n’existe pas, c’est pourquoi toutes les invraisemblances que constituent les postulats de base des thèses des auteurs que vous préconisez ne vous sautent pas aux yeux...chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin dit la chanson. Alors bonne route à vous! Amicalement.
@abdfatehderdour5423
@abdfatehderdour5423 2 года назад
Je n'ai pas lu le livre . mais j'ai bien suivi la conférence débat... il y a une clarté cohérence précision..et Une honnêteté par rapport à l'objectif et la méthode proposée... croire ou ne pas croire c'est un autre débat
@volubilis7307
@volubilis7307 2 года назад
@@abdfatehderdour5423 Alors lisez le livre et vous verrez qu'il n'y a ni clarté ni cohérence ni précision et encore moins d'honnêteté, contrairement aux livres de Richard Dawkins, par exemple.
@abdfatehderdour5423
@abdfatehderdour5423 2 года назад
@@volubilis7307 les réponses aux questions posées elles étaient claires et précises et honnêtes
@volubilis7307
@volubilis7307 2 года назад
@@abdfatehderdour5423 Si vous aviez lu le livre, vous sauriez qu'il donne le "miracle de Fatima" comme preuve et là il se ridiculise, car il reconnaît lui-même que le phénomène n'a été vu par aucun observatoire astronomique dans tout l'hémisphère éclairé par le soleil ce jour-là.
@chocdessiv
@chocdessiv 2 года назад
Et quand on parle de concordisme, faudrait aussi balayer devant la porte de Darwin qui nous explique l'Homme ressemble aux singe, bingo ! L'Homme est un singe.
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
La théorie Darwinienne de l'évolution n'est plus considéré comme théorie scientifique.
@skalderagrydd7224
@skalderagrydd7224 2 года назад
@@dzdawlatzwamel9795 En effet, on l'a largement dépassée depuis avec la théorie de l'évolution ^^
@xxxyyy514
@xxxyyy514 2 года назад
Je recopie ici le commentaire que j'ai fait sous une autre vidéo RU-vid sur le même sujet : C'est quand même effrayant de naïveté cet exposé (Celui des auteurs). Il ne peut évidemment pas y avoir de preuve de l'existence de dieu, pas plus par la science que par le raisonnement. Je me demande même si les auteurs sont sincères (Ou alors sinon, un stage de philosophie serait utile). La religion est le domaine de la croyance, la science celui du savoir, qui se remet en cause en permanence. "Rien ne peut sortir du néant" disent les auteurs ... Tout est évidemment dans l'acception des termes et ce discours est creux et vain. La tentative de se raccrocher à la science dans le discours " (conservation de l'énergie ..)." est loufoque. On peut parler du vide quantique et de l'émergence des particules une seconde ? Espérons que ce livre amènera certains à se poser des questions mais franchement ...
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
En lieu de tout remettre en question pour ne rien dire, pourquoi ne pas acheter le livre et le lire ?
@xxxyyy514
@xxxyyy514 2 года назад
@@dzdawlatzwamel9795 Je mets en question en effet le discours des auteurs dans la présentation de leur livre (Voir l'autre vidéo), et je maintiens mon propos. Inutile de lire le livre.
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
@@xxxyyy514 Votre position est tout sauf rationnel, car vous vous basez sur la personnalité et les discours non irrationnel des auteurs, plutôt que le contenu des arguments eux même en faveur de l'existence de Dieu.
@xxxyyy514
@xxxyyy514 2 года назад
@@dzdawlatzwamel9795 C'est incompréhensible ce que vous dites
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
@@xxxyyy514 On ne juge pas un livre par sa couverture, ni par ses auteurs, ou presque...
@complotation6161
@complotation6161 2 года назад
Vous vous êtes penché sur les CV des "scientifiques" et leurs relations avec les auteurs et/ou institutions dans lesquelles ils travaillent ou collaborent ? C'est très instructif.
@hunsquad588
@hunsquad588 Год назад
Ca me rappelle les faux argument des musulmans avec leurs faux miracles du coran
@couetyves-marie3582
@couetyves-marie3582 2 года назад
Vidéo bien triste d'un simple étudiant en théologie ne s'y connaissant pas en science et n'étant pas capable de retrouve en Gn 1 que l'on parle du soleil comme d'un luminaire créé par Dieu et pas comme d'un dieu (toutes les cultures de l'époque l'avait divinisé). Il s'appuie sur des références de biblistes, de théologiens pour appuyer son propos sans dire à quels universitaires il fait référence surtout qu'il y a peu de consensus à notre époque dans ces domaines (certains auteurs sont en dehors de la foi catholique...). Un étalage de propos d'autorité (celle de cet étudiant) mais peu de réflexion. Si je l'avais comme étudiant il aurait sa vidéo à refaire ! Par contre je conseille vivement ce livre solide à plusieurs points de vue.
@riccardotrevisan6059
@riccardotrevisan6059 Год назад
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous. Jésus-Christ dit si bien dans Jean 8:32 « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre ». En parlant de Lui-même. Déjà seulement avec cette phrase, il est important de faire une analyse pointilleuse sur le commencement de l’univers et tous les phénomènes mystiques. Il est clair que je n’ai pas eu besoin de ce livre pour avoir la foi mais mon opinion est qu’en se basant sur les enseignements de Jésus-Christ, il faut en arriver à des ouvrages comme celui-ci. Pour ma part, je préfère clairement des livres mystiques qui renforcent ma foi mais honnêtement j’ai pris plaisir à lire « Dieu, la science, les preuves ». La métaphysique est la science de Dieu, pourquoi ne pas utiliser cette science pour prouver son existence !? Car au final, il faut la vérité pour être libre 😊
@patricebijeard5317
@patricebijeard5317 9 месяцев назад
C'est pas écrit par des scientifiques...
@Fabbi76
@Fabbi76 2 года назад
#vidéoscopie
@iam_kdo
@iam_kdo 2 года назад
Un catholique honnête, 👌
@AbbeFredericWeilFSSPX
@AbbeFredericWeilFSSPX 2 года назад
Votre remarque sur la "vieille apologétique qui a recourt au miracle pour prouver la vérité chrétienne" en 8:37 est légèrement mal venue. Le Concile Vatican I (Constitution Dei Fillius) dit que "Si quelqu’un dit qu’il ne peut y avoir de miracles [...] ou que les miracles ne peuvent jamais être connus avec certitude, et que l’origine divine de la religion chrétienne *n’est pas valablement prouvée par eux* ; qu’il soit anathème." C'est juste un dogme de foi définit que vous êtes en train de moquer... Le Concile Vatican I parle des miracles comme des "signes très certains" de la foi. Ce n'est pas "il y a un siècle ou deux que l'on s'en est débarrassé" de tel arguments, mais c'est précisément il y a 150 ans qu'on l'a définitivement établi. Il faudrait faire un peu attention à connaitre la foi de l'Eglise sur les bases de l'apologétique avant de se lancer dans une chaine d'apologétique...
@christophe5238
@christophe5238 Год назад
il faut encore ajouter : *Dire que Dieu n'est pas accessible à la raison par l'observation de la nature c'est rejeter la doctrine de l'église Catholique* En effet le premier concile du Vatican, Constitution dogmatique *Dei Filius* dit: La même sainte Mère Église tient et enseigne que Dieu, principe et fin de toutes choses, *peut être certainement connu par les lumières naturelles de la raison humaine, au moyen des choses créées* ; « car les choses invisibles de Dieu sont aperçues au moyen de la création du monde *et comprises à l’aide des choses créées* » (Rom. 1, 20)
@djoby00djoba2
@djoby00djoba2 4 месяца назад
Faut arrêté avec la science prouve un début a l'univers. Non le big bag a une limite qui est le mur de planck. Au mieux la science dit "on sais jusque au mur de planck avant on sais pas"
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
Vite, il faut un dieu pour expliquer des trucs qu'on ne comprend pas ! Il y a quelqu'un qui tripote les réglages de l'univers ! Si il les avait tripoté différemment, l'univers n'existerait pas ! D'ailleurs l'univers a eu un début, donc forcément il y a un dieu. Misère, ayez la foi si vous le souhaitez mais pas sur des raisonnements aussi fragiles.
@laurianejessica4412
@laurianejessica4412 2 года назад
Je trouve votre commentaire extrêmement condescendant. Pour croire que Dieu en Dieu ne faut-il pas commencer par croire que Dieu existe ? Aux gens qui réfutent totalement l’existence de Dieu vous leur apportez quoi comme preuve ? Un témoignage de votre vie personnelle ? La bible? Vous lui parlez peut-être de la vie de Jesus? Je trouve qu’il est important de pouvoir apporter à ces personnes des preuves qui sont autant bibliques que non bibliques mais qui confirment ce qui y est écrit. Il n’est pas que question de nous. Notre foi ne se base pas dessus mais pour beaucoup elle a commencé par là.
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
@@laurianejessica4412 Bonjour, désolé pour le ton condescendant. Je n'attaque pas la foi, je critique les soi disant preuves avancées par les auteurs. Je suis certain que la plupart des lecteurs croyants vont prendre tout ça pour des preuves car ils n'auront pas les bases scientifiques pour avoir suffisamment de recul sur l'argumentaire. Je suis physicien, donc je pense avoir les bases suffisantes pour voir les défauts de raisonnement. Si je reprend le contenu de façon plus posée : on ne peut pas de façon rationnelle dire qu'il y a un dieu derrière tout ce qu'on ne comprend pas (on ne comprenait pas les éclairs, il fallait un dieu du tonnerre etc). Notez que je ne dis pas qu'il n'y a pas de dieu. Je n'en ai pas la preuve donc je n'ose pas l'affirmer. Donc je n'ai pas de preuve à apporter, puisque je n'affirme pas que dieu n'existe pas. Par contre, je trouve très bancal (et même faux) de dire que puisque l'univers a un début, il y a un dieu. Ou que si l'univers était un peu différent dans ses "constantes physiques", la terre ou la vie n'existerait pas, donc il y a un dieu. Ou que s'il y a des miracles, il y a un dieu. Etc. En bref : ce livre imagine un lien entre les observations physiques et dieu, mais aucune preuve n'est apportée, et avec un raisonnement fallacieux (= faux par erreur ou par tromperie).
@kisitomomotene9318
@kisitomomotene9318 2 года назад
@@pierrechance6318 Si l'univers a eu un commencement il faut bien une cause à l'origine de ce commencement et pour que cette cause ne soit pas elle même causé il faut une cause première qui doit avoir certaines caractéristiques précises. Désolé mais c'est très rationnelle comme raisonnement
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
​@@kisitomomotene9318 Nous pensons effectivement tous les deux qu'il faut une cause pour qu'il y ait commencement. Mais à quelles caractéristiques précises faites vous référence ?
@kisitomomotene9318
@kisitomomotene9318 2 года назад
@@pierrechance6318 On ne peut fournir directement ou indirectement quelques choses qu'on n'a pas ! Donc toutes les perfections qu'on observe aujourd'hui sont des œuvres au moins indirectes de la cause première. Donc la cause première a en elle toutes les perfections qu'on observe y compris l'intelligence rationnelle et la volonté qui est la perfection propre à l'homme.
@alcides4720
@alcides4720 2 года назад
Amusant ce commentaire sentencieux qui incite à l'humilité car l'humilité n'est pas ce qui est transparaît le plus chez l'auteur de cette vidéo. De plus, c'est un dogme pour les catholiques que Dieu est accessible par la raison seule donc la science et la négation de ce dogme est une hérésie appelée le fidéisme. De plus, non aussi Dieu ne fait pas de miracles pour rien. Les gens qui osent dire "je crois sans les miracles voire malgré eux" sont des guignols. Sans miracle, jamais Jésus n'aurait convaincu qui que ce soit et il n'à pas fait de miracle pour rien. Non aussi, il n'y au aucune étanchéité entre les domaines de la connaissance : la vérité est unique, et la science peut confirmer ou infirmer des thèses sociologiques, philosophiques, et theologiques. L'autonomie d'un domaine de la connaissance l'enferme dans des sphères vicieuses autoréférentielles.
@mohaallali1692
@mohaallali1692 2 года назад
Viens, on s’attrape gare de Wavre à 16h00
@FoietRaison
@FoietRaison 2 года назад
Bonjour, Je ne nie pas du tout l'importance de la raison pour approcher Dieu. C'est d'ailleurs tout l'intérêt de cette chaine. Cependant, le rationalisme est également condamné par le Magistère. Je vous invite pour le comprendre à relire Vatican I et II. La raison en outre ne se limite pas à la physique, la biologie et la chimie. Je ne nie pas non plus la vérité historique des miracles. Si vous arrivez à prouver cela de manière scientifique de telle manière que cela soit accepté de tous, au point que ceux qui nient ces faits soient malhonnêtes, pourquoi pas. Par contre, il n'y a plus de place pour la foi. Croire en Dieu, à la résurrection, aux miracles relève d’abord de la foi. Et vraiment, vous faites de la philo, de la socio, de la théologie avec des sciences naturelles ? Ce qui est hérétique, c'est d'immerger la transcendance dans l'immanence en prétendant qu'il existe des "trous" dans la méthodologie scientifique qui ne peuvent être comblés que par une approche métaphysique ou religieuse. C'est aussi tenter de réduire Dieu au matériel. Dieu ne peut pas même être réduit à des énoncés théologiques. Ça n'empêche en rien que la vérité soit unique. La démarche du livre est en outre erronée dès le départ : on confond commencement physique de l’univers avec le dogme de la Création, qui sont différents. Saint Thomas d’Aquin le disait déjà. Même si l’univers était infini, ça n’empêcherait pas la Création.
@GabIsCalm
@GabIsCalm 2 года назад
Désolé vraiment pas du tout d’accord avec toi. Jamais les auteurs n’ont prétendu démontrer l’existence de Dieu mais simplement que la science était arrivée a un tournant ou elle ne pouvait plus prendre les croyants pour des debiles et montrer que par un retournement de circonstance il etait devenu absolument déraisonnable d’etre materialiste. Sur l’aspect concordisme ils ont deja répondu sur la chaine d’arnaud dumouche. L’argument que tu pourrais leur opposer en revanche c’est que ce n’est pas parce que quelque chose n’a pas été expliqué par la science que Dieu serait la meilleure réponse. C’est de l’apologétique après tout !
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
Le problème c'est que la science ne dit absolument que le matérialiste est moins raisonnable que la croyance en Dieu. D'ailleurs, 93% des plus grands scientifiques du monde sont non croyants. Les conclusions des auteurs ne sont donc en rien partagée par la communauté scientifique.
@GabIsCalm
@GabIsCalm 2 года назад
@@moinomax6928 ben précisément c’est cela qui est en train de changer et dont le livre se fait echo, il ne veulent pas prouver par A+B que Dieu existe mais que le temps où la foi etait tournee en derision au nom de la raison et de la « science » est terminé. 1 par tout balle au centre. Il n’y a qu’a voir le recent sondage américain qui montre que les jeunes scientifiques sont moins athes plus agnostiques et plus croyants
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
@@GabIsCalm Justement, je ne vois aucun changement puisque les notions scientifiques abordées (de maniere discutables) dans le livres ne sont pas très récentes. Par contre, j'aimerai bien avoir accès à ce sondage.
@moinomax6928
@moinomax6928 2 года назад
@@GabIsCalm Vous parlez peut être d'une étude de 2009 qui montrent que 42 % des jeunes scientifiques (moins de 34 ans) croient en Dieu contre environ 33 % chez leur aînés ? Cela ne signifie pas forcément que les découvertes scientifiques légitiment la croyance. On peut aussi interpréter ce résultat en disant qu'en prenant de la bouteille, un scientifique se rend encore plus compte de l'absurdité de la croyance. Car en effet, il semble que les scientifique les plus reconnus, sont les moins croyants. Ou alors c'est une autre étude que je ne connaît pas.
@pierrechance6318
@pierrechance6318 2 года назад
Ce livre montre des croyants rabibochants des idées ensemble et y donner un semblant "scientifique". Non, les scientifiques n'ont pas plus besoin d'une explication métaphysique pour continuer à travailler. Le raisonnement est bancal. Très décevant.
@thierrycolas1227
@thierrycolas1227 Год назад
Critique de caste. Avec allusion aux apparitions et au ploucs qui gobent.. Légèrement méprisant le monsieur
@croissantdelune6255
@croissantdelune6255 Год назад
La vie en soi est un miracle. Une puissance colossale a crée ce monde, mais l'homme est trop orgueilleux pour le reconnaitre. Tout le reste, les religions, ou le blabla intellectuel arrogant n'est pas nécessaire pour y croire.
@jolicoeur78100
@jolicoeur78100 6 месяцев назад
L’orgueil vient plutôt des croyants qui pensent qu’ils sont la création d’un dieu ! Les non croyants sont bien plus humbles dans leur raisonnement...
@TheHighLevel.
@TheHighLevel. 10 месяцев назад
Pourquoi tu n'écrirais pas ton propre livre !? Et du même gabarit ! Faudrait qu'il fasse 500 pages !! Vas-y ^^
@olivegog78olive65
@olivegog78olive65 2 года назад
les arts divinatoires, ce n'est pas très sérieux, par contre les religions oui => bonne blague.
@gerardjacques19
@gerardjacques19 2 года назад
Tous tes propos sur la science sont faux. Si tu n’as pas fait d’études scientifiques, c’est compréhensible, mais dans ce cas, renseigne toi mieux! « Ce n’est pas le rôle de la science de soutenir une idéologie quelle qu’elle soit ». La science est faite par des hommes, la science est humaine, trop humaine comme dirait l’autre! Il n’y a qu’à voir les interprétation de Laplace, Darwin, Freud et compagnie.. sans parler de Hawking ou Einstein, et sans oublier les pères de la physique quantique, donc beaucoup se sont convertis au Vedanta. Il n’y a qu’à regarder les vidéos de Thibault Damour, de l’Academie des sciences, sur RU-vid. Tu sous estimes grandement les sciences, et venant d’une chaîne Foi et Raison, cela sonne bizarre! Tu devrais peut être renommer ta chaîne Foi et Foi? Je termine mon commentaire en disant que non, il y a des choses certaines sur lesquelles on ne reviendra jamais : on ne reviendra jamais sur le fait que la Terre est sphérique, on ne reviendra jamais sur le fait que c’est elle qui tourne autour du soleil, on ne reviendra jamais sur le Big Bang et les réglages fins de l’Univers, on ne reviendra jamais sur le fait qu’un temps infini dans le passé est impossible etc etc.. On ne démolit pas 3 ans de travail en 5 minutes!
@sanddokam2596
@sanddokam2596 2 года назад
Je suis un déiste convaincu, mais pas au sens d'un dieu unique mais plus dans l'idée d'une origine à cette organisation de l'univers Enfin j'ai détecté bcp de mauvaise fois dans le livre. comment parler de dieu sans parler de religion alors que c'est bien ces croyances qui nous ont bassiner pendant des siècles pour nous imposer l'idée de son existence ??? ... Comment parler de dieu sans parler de ces supercheries religieuses est ce pour ne pas heurter la sensibilité du croyant ainsi avoir une audience plus large pour le livre ? ... Il est quasi certain qu'on ne peu aujourd'hui être du côté de la raison et de la science et ménager l'aberration religieuse c'est quasi crier son hypocrisie. Rajouté a cela pourquoi l'affirmation d'un dieu unique au lieu de garder raison et rester scientifique et parler éventuellement d'une supra intelligence faite d'une ou plusieurs entités qui serait derrière l'impulsion créatrice a un moment donné oui on aimerait bien que les chrétiens musulmans et juifs achètent le livre mais ça n'autorise pas l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle en ménageant ces supercheries. et preuve aussi de la mauvaise foi je viens d'entendre une aberration ! C'est parce que le milliard n'a pas encore été inventé que dieu ai dit que l'univers a été créer en 7 jours...Ils auraient dû l'appeler la "religion la science et les preuves" Je suis vraiment déçu par tant de mauvaise foi rien que pour ratisser large et faire une bonne vente . oui la science finira un jour peut être par expliquer la création derrière cette mécanique parfaite et précise de l'univers mais jamais elle ne se mettra du coté de la supercherie religieuse et même si elle devait vendre des livres... au final même si c'est un livre qui pose les bonnes questions a propos de la création mais en ménageant les religions il ne fait que les conforter dans leur bêtises. ce livre ou cette opération commercial n'a même pas besoin de promotion car les milliards de croyants a travers le monde se chargeront de le faire
@kisitomomotene9318
@kisitomomotene9318 2 года назад
J'ai juste lu la première phrase et je réponds. La religion nous donne les enseignements de Dieu. Donc la connaissance de Dieu est postérieure â l'adhésion à la religion car pour suivre les enseignements de quelqu'un il faut déjà être convaincu que cette personne existe et que c'est bien elle qui a donné les enseignements en question. Et c'est par la raison qu'on peut savoir que Dieu existe et que c'est bien lui qui est à l'origine des textes qui me sont proposés à adhérer par la Foi.
@dou40006
@dou40006 2 года назад
Et bien vous leur avez taillé un costume a frs deux auteurs… Mais je suis d’accord avec vous que leur démarche et leurs arguments dont farfelus et souvent malhonnêtes intellectuellement parlant . J’ai pas lu le livre mais j’ai écouté plusieurs présentations par leurs auteurs et leurs raisonnements ne tiennent pas. Mais comment faire un bon livre quand l’intention est foireuse des le départ en posant que la science a les preuves de l’existence de Dieu ?
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
Pourquoi ne pas vous même lire le livre ?
@dou40006
@dou40006 2 года назад
@@dzdawlatzwamel9795 Vu le titre ca n'en vaut pas la peine, la demarche est bancale a la base
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
Ne laissez donc pas votre idéologie et vos préjugés vous priver de l'information, restez ouvert d'esprit. J'ai lu le livre, et personnellement, même si je en suis pas en accord avec toutes les affirmations des auteurs, mon argent à très bien été dépensé.
@dou40006
@dou40006 2 года назад
@@dzdawlatzwamel9795 Tant mieux pour vous, mais pour moi ce livre et l'ecoute de ce que raconte les auteurs sur RU-vid me disent que c'est une vaste et grossiere imposture intellectuelle
@dzdawlatzwamel9795
@dzdawlatzwamel9795 2 года назад
@@dou40006 Vous ne pouvez pas juger un livre sans l'avoir lu quand même !
@antoinegeorgi8536
@antoinegeorgi8536 2 года назад
ont logiqùement prouvè que la bible est une composition humaine ,et non une inspiration divine.Jean Bottero l'a Austin reconnu dans son outrage magistral "la naissance de Dieu ". Votre expose est excellent .Lorsqu'on lit le recit du deluge, on voit carteret que C'EST Un plagiat pur mais pas simple, cf. le meme mythe dans l'epopee de Gilgamesh Les auteur auraient mieux faith de ne pas citer la bible "grand mensonge " comme l'a appeared un grand historien français
@thehugomenezes
@thehugomenezes 2 года назад
Hahaha je vous en ai parlé 1 semaine après alors que je n’ avais même pas vu la vidéo. Coïncidence? Je ne pense pas! 😯
@etteissaphil
@etteissaphil 8 месяцев назад
je suggère que vous retourniez à l'athéisme ... tant qu'à rien vouloir comprendre...
@delphineagostini9071
@delphineagostini9071 8 месяцев назад
J ai adore ce livre il est d un très haut-niveau je ne suis pas accord avec vous .
@jolicoeur78100
@jolicoeur78100 6 месяцев назад
Votre niveau ne doit pas être élevé 😂😂😂
@delphineagostini9071
@delphineagostini9071 6 месяцев назад
Qui êtes vous pour me juger ? Vous n avez pas la science infuse.
@eduardoalexmarchese8671
@eduardoalexmarchese8671 2 года назад
vous êtes de mauvaise foi tout simplement
@sergueilevitchblysk8443
@sergueilevitchblysk8443 Год назад
Materialiste, communiste, socialiste, mondialiste, wokiste, bravo.....!!!!!
@FoietRaison
@FoietRaison Год назад
Oula, je suis à l’opposé de tout ça, et je ne vois pas bien le rapport d’ailleurs
@MarcBerger-gw2ur
@MarcBerger-gw2ur Год назад
Vous n’y connaissez rien en science donc soyez honnête, refusez de vous exprimer sur ce sujet qui a des bases scientifiques pointues. Un chrétien aime la vérité. Et les cieux proclament la gloire de Dieu :)
@jolicoeur78100
@jolicoeur78100 6 месяцев назад
Si les chrétiens aimaient la Vérité, ils rejetteraient la bible ! Non, les croyants aiment leur doudou qui les rassure ...
@MarcBerger-gw2ur
@MarcBerger-gw2ur 6 месяцев назад
@@jolicoeur78100 Connaissez-vous les Evangiles ? Pensez-vous que les actes et l'enseignement du Christ aient peu de nouveauté et de valeur ?
@kanespeedy9950
@kanespeedy9950 Год назад
L analyse le plus nul .... Normal tai un croyant😂
@a.ethanael6794
@a.ethanael6794 2 года назад
Bonjour, un ami m'a fait connaitre Votre chaine et je ne parviens pas à comprendre d'où vous parlez. A vous entendre, on dirait que la métaphysique n'a pas encore fait parti des matières que vous devez aborder. La métaphysique, ce n'est pas de la théologie ! Afin de poursuivre un peu plus loin dans le passé d'autres ouvrages dans le même gout que celui-là, on peut lire l'oeuvre de Tresmontant en entier ou encore "Catholix Reloaded" de Frédéric Guillaud, ou même et c'est une oeuvre très amusante, "Les indices pensables" de Brunor. Ce serait déjà une bonne entrée en cette matière. Donc, si je comprends bien, le christianisme serait une idéologie ? Parce que soyons clairs, si Dieu a créé le monde et que l'homme, par l'étude de la création cherche Dieu ne me semble pas être idéologique, même s'il est vrai que certains biais peuvent induire en erreur. Seulement voila, tout cela est tout de même fondé sur, la bible ! St Paul disait en Romains 1, 19-20 : "En effet, ce que l’on peut connaître de Dieu est clair pour eux (les grecs), car Dieu le leur a montré clairement (on pense à la cause première aristotélicienne reprise par St Thomas. On peut aussi mettre en correspondance avec le discours de l'Aeréopage en Acte 17). Depuis la création du monde, on peut voir avec l’intelligence, à travers les œuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible : sa puissance éternelle et sa divinité. Ils n’ont donc pas d’excuse". Donc, se fonder sur la science en cherchant par un raisonnement inductif à démontrer les raisons de croire, ne me semble en réalité, pas si idéologique que ça. Chercher l'auteur de la création par la création, ne me semble pas forcément être "idéologique", à moins de considérer le christianisme comme une idée parmi d'autres ! Bien à vous ! NB. Désolé pour la syntaxe, pas bien réveillé et pressé ce matin.
Далее
Dieu n'est pas une hypothèse scientifique
11:19
Просмотров 4,1 тыс.
E=MCDieux I. #dieu #preuve #science #bolloré
30:31
Просмотров 31 тыс.
COUP DE GUEULE (Athées et Chrétiens sur YouTube)
30:42
Foi Catholique : Raisonnable ? (Foi et Raison)
44:55
Просмотров 2,1 тыс.