Тёмный

valentin Sansonetti :Capitalisme et Sport : jeu, set et match ! 

Franck Lepage
Подписаться 51 тыс.
Просмотров 20 тыс.
50% 1

conférence gesticulée : le sport c'est bien mais quand est-ce qu'on joue ?
Les « valeurs du sport » une formule que vous avez probablement déjà entendue. Vous les connaissez peut-être : le sport est éducatif, il est dans l’intérêt des enfants, il apprend le dépassement de soi, la confiance en soi. Après tout le sport c’est la santé, la solidarité, l’intégration, c’est l’école de la vie… Des courts de tennis des structures de haut niveau jusqu’aux bancs de la fac de sciences sociales, en passant par la batterie, Valentin vient vous raconter pourquoi il a cessé de croire aux valeurs du sport.

Опубликовано:

 

5 окт 2021

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 108   
@valeriesolanas9637
@valeriesolanas9637 9 месяцев назад
Ça donne du sens à tout ce que j'ai ressenti enfant et que je n'ai verbalisé qu'adulte, excellente conférence merci !
@KaLeeVision
@KaLeeVision 2 года назад
Quel plaisir cette conférence :) Merci à Valentin et l'Ardeur pour ce travail !
@Zblaaa
@Zblaaa 2 года назад
Merci à toi de l'avoir partagée dans ton podcast, je ne l'aurai jamais vue autrement. Je ne connaissais que celle d'Anthony Pouliquen sur ce thème.
@jeancoupeau6739
@jeancoupeau6739 Год назад
Magnifique match ! Et pour montrer que j'ai tout compris, je dirais qu'il est entré dans le top ten des conférences gesticulées. Plus sérieusement cette belle personne, ce beau garçon nous a offert une prestation intellectuelle, artistique et sportive, magistrale. Un grand merci, un grand bravo et toute mes amitiés à lui, toute l'équipe et à tous. Vive la résistance, vive la lutte !
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
Objectifs, stratégie, tactique ! Intéressant !!
@TheNarcopsy
@TheNarcopsy Год назад
Merci beaucoup la conférence est formidable !!
@TheArcNgeL
@TheArcNgeL 2 года назад
Merci pour la qualité du son, beaucoup mieux :) et bravo bien sûr à Valentin
@batso5026
@batso5026 2 года назад
Excellente conférence, le sujet, la façon dont il est traité, la prise de son, le public.... bref je vais conseiller pour initier aux conférences gesticulées. Super boulot merci
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
J'ai beaucoup appris, beaucoup ri aussi, et ça fait bien réfléchir ! Merci beaucoup !!! "Aux âmes bien nées la valeur n'attend pas le nombre des années " !!🌞🎶🧡
@giletsjaunesrevolutiontv9711
@giletsjaunesrevolutiontv9711 2 года назад
*Je like, commente, puis visionne !^^*
@iwokssama4772
@iwokssama4772 2 года назад
Je visionne, je like et je commente. Mais le résultat sera le même. 😃
@pasbo311
@pasbo311 2 года назад
Du sens et du talent, merci pour cette compréhension du Sport et de ces enjeux…💋
@mailuc1505
@mailuc1505 2 года назад
Bravo, jeune homme, vous êtes enthousiasmant, et émouvant ; la relève est assurée... Mieux : lutter à vos côtés sera une ambition de plus... 👍✌✊
@histoirespopulaires9645
@histoirespopulaires9645 2 года назад
Un grand bravo à Valentin Sansonetti pour cette conférence remarquablement maitrisée et avec un témoignage superbe. Comme quoi, il n'y a que les insiders qui peuvent vraiment dévoiler la vérité. Un grand regret pour moi de n'avoir pas fait ma conf sur mon sport, le tennis et sur l'opposition sport/jeu, c'est ce que j'aurai dû faire. Mais bon, Valentin l'a fait bien mieux que je n'aurai sû le faire. Et il a un meilleur classement que je n'en ai eu dans le passé :)
@Binou02
@Binou02 2 года назад
Cette conférence est très bien. Le message passe bien. Je la mettrai en bonne position au classement des conférences gesticulées. Merci pour le partage
@loedafus8298
@loedafus8298 2 года назад
Un classement ? Avec des médailles et tout ?
@coanetjuliette1415
@coanetjuliette1415 2 года назад
Excellente conf'!
@Binou02
@Binou02 2 года назад
Petite remarque sur la video, on sent un net progrès sur la captation du son. Vraiment agréable à ecouter. Merci pour votre travail et le partage
@margotdecoeur6313
@margotdecoeur6313 2 года назад
Éclairante,et pleine d espoir ,une de plus.merci pour vos vidéos.
@cyrildefruit9003
@cyrildefruit9003 2 года назад
Merci pour la conférence. Elle a fait resurgir de vieux souvenirs de ce que ma soeur a vécu dans le milieu du patinage artistique de haut niveau. Encore merci pour le travail formidable des gesticulants et de l'éducation populaire.
@attractivegd9531
@attractivegd9531 8 месяцев назад
Bravo!
@nondidju5436
@nondidju5436 2 года назад
Très intéressant..!! Merci..!
@le.renvrd.777...3
@le.renvrd.777...3 2 года назад
Bravo pour la conf.
@colettep8980
@colettep8980 2 года назад
Merci pour cette conférence elle est formidable!!!
@mickaelmarais3922
@mickaelmarais3922 2 года назад
Analyse très juste. Super conf..
@stephanemadec3213
@stephanemadec3213 2 года назад
Magnifique démonstration de ce qu'est le nihilisme ambiant sur le sport, bravo à vous monsieur valentin Sansonetti, votre perspicacité vous honore.
@Udiaq
@Udiaq 2 года назад
Le nihilisme ambiant ne se limite pas au sport
@tilaonanard5571
@tilaonanard5571 2 года назад
Je cherche un prof de tennis à Béziers pour mon fils. Rien qu’avec cette phrase, je suis en totale contradiction avec l’esprit de la conférence. Merci pour ce moment qui m’a permis n’ouvrir les yeux. Je sais. Je reviens de loin en tant qu’ancien étudiant en staps à Marne la Vallée.
@leagofil
@leagofil 2 года назад
Un grand merci, je pense que bcp se retrouvent dans cette vidéo. J'ai tenté bien souvent d'expliquer à l'âge adulte, une fois l'adolescence passée, que j'avais bcp plus de satisfaction à avoir perdu en m'étant éclaté sur un terrain, pour le jeu produit, l'intensité, les émotions, le respect de l'adversaire etc, que lors d'une victoire fade ou arrogante. J'ai toujours eu du mal à faire comprendre qu'on joue mieux en s'amusant, qu'on apprend mieux en partageant, qu'on apprend bien plus sur soi dans la défaite bien que je n'aime pas ce mot pour ce qu'il représente aux yeux de trop de gens. Bref la compétition dans le sport est surtout une compétition contre soi. Bref ce passage à une autre vue du sport est du surtout au fait qu'un jour en me regardant dans un miroir après un match, j'y ai vu le gamin, cassant sa raquette, criant voir insultant sur le terrain au grand désarroi de mes parents, me réconfortant comme ils pouvaient et surtout que le plaisir avait disparu, le mien mais aussi celui de mes proches, spectateurs impuissants d'un mal-être. Faites du sport pour le bien être du jeu, vous savez comme un jeune chiot fou ou un chaton, la perf n'existe pas pour eux, s'amuser, se dépenser, apprendre par le jeu et grandir avec les autres et pas contre les autres
@DansLaSauce
@DansLaSauce 2 года назад
J'ai utilisé des extraits de cette conférence pour la première vidéo de ma chaine "Compétition sportive et économique : même combat ?" Le lien est juste ici 👇 ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-UYPVaX0lMc0.html Cet essai vidéo recoupe pas mal de thèmes abordés dans cette conférence gesticulée, donc il est possible que cela intéresse ceux qui l'ont apprécié.. N'hésitez pas à y jeter un coup d'œil !
@geoffreymontegut5101
@geoffreymontegut5101 2 года назад
Merci pour cette tranche de vie.
@florentbluteau5410
@florentbluteau5410 2 года назад
Merci pour cette conférence gesticulée à croiser avec la pensée d ' Albert Jacquart à propos du concept d émulation.
@andreamiroir7955
@andreamiroir7955 2 года назад
Merci beaucoup. Quelle conférence efficace et percutante.
@ratatata9450
@ratatata9450 2 года назад
Brilliantissime! Merci Valentin
@sylverh780
@sylverh780 2 года назад
On a commencé le tennis ensemble t'étais très doué, tu l'es tout autant dans cet exercice ! Bravo mec
@valentinsansonetti3778
@valentinsansonetti3778 2 года назад
C'est vrai on a commencé ensemble ?? Qui est derrière ce pseudo ? :)
@feyalinn3384
@feyalinn3384 Год назад
J'avais 6 ans quand le moniteur d'équitation (le propriétaire du club) a dit à mes parents que j'étais très douée et que je pourrais faire de la compétition. Ma mère était très enthousiaste. Par contre, mon père, qui était entraîneur de sport: tennis, hockey, athlétisme, connaissait très bien ce milieu de la compétition. Il a refusé. Et pour être certain que ma mère ne fasse ça dans son dos, il m'a désinscrite du club. À l'époque, j'étais très triste. Mais avec le recul, je sais qu'il m'a protégée. À la place, j'ai fait du tennis, de la natation, de la danse, du basket, mais uniquement dans des clubs loisirs. Au collège, j'ai fait de la gymnastique artistique, et j'ai renoué avec la compétition. J'ai détesté. Pas la gym, mais la compétition. J'adorais le sol et les asymétriques. J'aimais bien la poutre aussi. Et j'étais douée. Mais pour les compétitions il fallait obligatoirement pratiquer le saut. Et j'étais nulle à ça. À chaque fois, je me blessais. Mais l'entraîneur voulais absolument que je réussisse pour pouvoir m'inscrire au reste. Comme je ne progressais pas, il m'engueulait. Il m'insultait aussi. J'ai fini par dire que je ne participerais à aucune compétition parce que j'avais une autre activité les mercredis (je m'étais inscrite en danse moderne exprès pour ça). À partir de là, l'entraîneur a cessé de m'entraîner. Il me faisait même laisser la place sur les autres agrès pour pouvoir entraîner les autres. J'ai passé des mardis soir assise sur le côté pendant 2h, à ne pas pouvoir faire de gym, parce que je n'avais pas besoin de m'entraîner puisque je ne participais pas au championnat.
@jeromechoain
@jeromechoain 2 года назад
Bravo :)
@steflat
@steflat Год назад
Excellent
@sophieherve8786
@sophieherve8786 2 года назад
Bravo !! je me suis régalée ! Très intérresant et ludique. Chapeau ! Beau travail. Vous avez tenu et marqué le point !
@boumediennemalik2705
@boumediennemalik2705 Год назад
Bravo
@TC1-INFO
@TC1-INFO 2 года назад
Excellent!
@tarekben1163
@tarekben1163 2 года назад
Bravo 👏👏👏
@nc223
@nc223 2 года назад
Merci gars, bientôt les championnats du monde de loups
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
Le monde est vraiment fou !!
@mjclr-p2.077
@mjclr-p2.077 2 года назад
Cool le son est compréhensible!
@patrickdesmet8960
@patrickdesmet8960 2 года назад
merci et bravo!!!! continue s'il te plait
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
Ça me fait penser à la chanson "qui a tué Davy Moore ?" De Greame Allright !
@rahoul3217
@rahoul3217 2 года назад
Super conférence, treeees intéressante
@democrasse3810
@democrasse3810 2 года назад
Une foi n'est pas coutume le son est bon
@guillaumegauthier4529
@guillaumegauthier4529 2 года назад
Oui ça fais du bien 😚👂🎶
@twan08000
@twan08000 2 года назад
Ouais, et c'est vraiment cool parce que la conférence est géniale...
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
Des championnats de chat ou de fléchettes ?!! Étonnant non comme dirait Desproges !!🌞
@yvahnapouvreau9159
@yvahnapouvreau9159 2 года назад
Très belle démonstration politique. Merci. 🙂✊
@DansLaSauce
@DansLaSauce 2 года назад
Génial ! Vraiment trop bien cette conférence.
@samichaffar8426
@samichaffar8426 Год назад
Je partage cette aliénation coupable, comme cette insondable frustration, ou cette décéption amère que le sport, et l'utilisation qui en est faite, fini par véhiculer, diffuser et inculquer. Cela aux travers de concepts et de modèles, résoluent à une vision dégradante de la performance, du résultat et de la compétition. Les conséquences et les sacrifices physiques, morales et matériels que les conditions imposent et que les enjeux induisent. Est subit par la majorité de ceux qui partagent et encadre la pratique de l'activité. Et cela régie l'essentielle de leurs efforts, sans même leur offrir la satisfaction et la possibilité, d'en ressentir un soutient, un bénéfice ou une reconnaissance. Et ça aux dépends du jeux, de l'outil précieux d'apprentissage et de pédagogie, que devrait représenter leurs pratiques. Et au regret, de la considération pour le mouvement, et de toute la fascination qu'il inspire.
@jeath2765
@jeath2765 2 года назад
Très bien.
@StephaneDiLeStouf
@StephaneDiLeStouf 2 года назад
🎯 🍺
@LeiluMultipass
@LeiluMultipass 2 года назад
Si je peux me permettre une petite anecdote personnelle. Enfant, j'ai toujours refusé que mes parents ou grands-parents m'inscrivent dans des clubs de foot. Je suppose que je voyais bien que les autres enfants de la petite ville d'à côté qui faisaient du sport en club ne s'amusaient pas autant que mes camarades et moi-même. Moi, ce qui me plaisait, c'était JOUER au foot sur un terrain pas fait pour ça, avec des taupinières, des creux partout et des flaques d'eau, tous collectivement arbitres, à discuter avec mes camarades pour définir les limites du terrain de jeu, l'emplacement des buts fabriqués au moyen de piquets de clôture les jours chanceux, de chaises ou de simples sweatshirts posés à même le sol les jours moins chanceux, la possibilité du goal volant et de l'attaque à la carotte. Souvent, nous jouions avec un seul but et le dégagement du gardien faisait office d'engagement. Pour l'avoir vu à la TV, nous savions bien que le foot se pratiquait avec 2 buts et 100m entre les deux. D'ailleurs, quand j'ai vu pour la première fois en vrai un stade de 100m, j'ai été surpris du gigantisme du terrain. Il apparaissait évident qu'à 5 contre 5 avec nos petites jambes, en respectant les règles officielles, nous nous contraignons à rapidement nous fatiguer, donc à écourter la session de jeu et par là même le plaisir. La limite de temps de jeu n'était jamais notre faigue mais générallement celle de la maman de Benjamin ou du père de Kevin ou encore l'obscurité précoce des nuits hors été. De toute façon, le terrain de foot officiel de la petite ville voisine, pour m'être fait virer de celui-ci, nous avons appris que nous n'avions même pas le droit de jouer dessus. A croire que ce privilège était réservé aux rencontres officielles des clubs. Il ne s'agirait pas de laisser des enfants y jouer et s'y amuser. Sur nos terrains de jeu faits de brique et de broc, nous avions tous notre mot à dire pour définir nos règles, filles et garçons. Nous allions toquer à la porte des maisons des uns et des autres quand il manquait un joueur ou deux. Nous ne comptions pas le score, nous changions d'équipe en plein match pour équilibrer le jeu ou pour s'amuser de la surprise suscitée. Les fois où nous étions seulement deux ou trois, nous allions jouer au mur, toujours sur le même principe des règles décidées collectivement: nombre de rebonds, force de la frappe, touches de balle. Maintenant que j'ai une petite culture politique, je peux dire que nous avions une pratique du foot d'anarchistes conséquents.
@batso5026
@batso5026 2 года назад
J ai connu la même chose (jusqu'à jouer en 1contre1 avec une paire de chaussettes roulées en boule, les portes d entrée et de la cuisine faisant les buts). Je suis tout a fait d'accord avec ton anecdote/analyse, au plaisir de te croiser sur un terrain improvisé ;)
@Udiaq
@Udiaq 2 года назад
Vous êtes surtout la preuve que "le capitalisme" ne vous a jamais empêché de pratiquer le sport que vous vouliez de la manière que vous vouliez, c' est surtout cela qu' il faut relever
@batso5026
@batso5026 2 года назад
@@Udiaq le capitalisme ne permet pas à tous de pratiquer le golf l’équitation ou la voile...6 Et je pense qu'il y a une différence entre le sport (compétition...), et l activité physique (en loisir). Le capitalisme à mon avis est obsolète, il a éventuellement été efficace (vaste débat possible), mais aujourd'hui est plus néfaste que bénéfique. Chaque système atteint ses limites. Non ?
@Udiaq
@Udiaq 2 года назад
@@batso5026 C' est faux, c' est à la portée de tout le monde, il est tout à fait possible d' en pratiquer à bas prix Le capitalisme est tellement "obsolète" que vous venez sur Internet grâce à lui, vous n' êtes pas à une incohérence près apparemment Vous ne savez pas de quoi vous parlez mais alors pas du tout
@batso5026
@batso5026 2 года назад
@@Udiaqobsolète n est peut être pas le bon mot, mais aujourd'hui le capitalisme risque de détruire notre société et plus encore. Je ne prétends pas tout savoir, mais suis ouvert au dialogue (constructif et dans la bienveillance) afin d apprendre et d évoluer. Sur ce bon dimanche, je vais aux champi :)
@francoiseandre5429
@francoiseandre5429 2 года назад
Dans le sport il y a une éthique et des limites avec des règles et des arbitres pour les faire respecter ! Dans le capitalisme , on entend très peu parler d'éthique , de règles , et d'arbitres ! Tout ça au détriment de la nature , et de notre santé ! Plus nous sommes puissants , plus nous devrions nous sentir responsables vis-à-vis de notre planète et de l'humanité ! Il est là le véritable défi de la mondialisation !!!
@Udiaq
@Udiaq 2 года назад
Ravi d' apprendre que "dans le capitalisme" (?) on entend rien, dedans c' est comme dans l' espace ou l' océan ?
@MancAF
@MancAF Год назад
Le droit des contrats, le droit de la concurrence, le droit des sociétés, le droit du travail… Les tribunaux de commerce, les autorités de la concurrence, les prud'hommes… Ça ne fait pas office de règles et d'arbitres ? Tout le néolibéralisme (mode de gestion actuel du capitalisme) est précisément construit sur le problème d'instaurer et protéger activement des règles qui garantissent l'essor du libre marché et des mécanismes de prix, en opposition au libéralisme du 19ème siècle qui croyait que le libre marché était naturel. Sans ces règles et ces arbitres, le capitalisme s'écroulerait, comme la crise de 1929 l'a enseigné à ses défenseurs. Je viens de finir de lire "Le néolibéralisme" de Bruno Amable, publié dans la série "Que sais-je ?", qui retrace superbement cela. Par ailleurs, je pense que le capitalisme n'est pas mortifère parce qu'il serait devenu "fou" ou "irresponsable", il est mortifère en soi. Comme le rappelle le conférencier à un moment d'ailleurs
@SamSam-dp7bo
@SamSam-dp7bo 2 года назад
Pour info la conférence de Franck Courtois citée par Valentin est ici : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-dCZTf53Avvw.html Un autre regard sur le même sujet, pour celles et ceux qui souhaitent qui veulent approfondir encore !
@StephaneDiLeStouf
@StephaneDiLeStouf 2 года назад
Belle lettre de Inès Hibou.
@tartiflettefontaine2473
@tartiflettefontaine2473 2 года назад
Je suis la grâce a Kalee vision :)
@Udiaq
@Udiaq 2 года назад
Et ?
@toupart34
@toupart34 2 года назад
55:57 -- > Mais ..tu m'as fait couler une larme en faite. .. merci.. (comme quoi même quelqu'un qui n'aime pas lire peut bien lire)
@twan08000
@twan08000 2 года назад
J'ai trouvé cette conférence très émouvante également...
@StephaneDiLeStouf
@StephaneDiLeStouf 2 года назад
La gauche a ce problème de respect "des tactiques" des autres, à ce point tel que la moins représentative accuse la plus représentative de collusion !
@guillaumepla3706
@guillaumepla3706 2 года назад
Toujours pas les moyen d'avoir un son correct? Ecartez déjà le micro de la salle
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
Oui le capitalisme a dézingué tous ses opposants...
@lemoyssonneur1818
@lemoyssonneur1818 2 года назад
La Française des Jeu ; qui prend t'elle en otage ?
@StephaneDiLeStouf
@StephaneDiLeStouf 2 года назад
🤣 .. l'élite...
@soniagaubert9879
@soniagaubert9879 11 месяцев назад
ça, ça tombe pile poil ! ;-) ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-9v9updAv018.html
@natanaisgrigri2609
@natanaisgrigri2609 2 года назад
Des e-sports ?!!
@steevez1035
@steevez1035 Год назад
Bonjour, je me suis régalé, la seule chose avec laquelle je ne suis pas d'accord c'est le faite de faire le tour du terrain et de coller un coup de raquette dans la gueule du capitalisme, j'ai cru comprendre qu'avec les anarchistes l'action direct ne fonctionnait pas parce-que le capitalisme les à fait passer pour des terroristes. Alors que le boycott généralisé ça pourrait marcher, on sort tout simplement du terrain, et on laisse l'adversaire seul, qui fera tourné les usines si y'a plus personne sur les outils de production, qui fabriquera les maisons, les voitures, tous les produits de consommation ? Les bourgeois ? Pour l'alternative de vie je suis partagé entre un mode de vie façon indien d'Amérique, en harmonie avec la nature, mon côté ramasseur de gland, ou un mode de vie dans un monde sans frontière, une fédération de la planète unie un peut à la manière du Star Trek original, ça c'est mon côté geek, et en tout cas en rasant tout ce qui existe aujourd'hui, je n'ai aucun sentiment pour les vieilles pierres, afin de tout reconstruire, là c'est mon côté anarchiste.
@valentinsansonetti3778
@valentinsansonetti3778 Год назад
Bonjour, merci pour votre retour ! Je crois, au contraire que l'action directe est une très bonne chose. Elle met l'État en situation défensive et elle oblige les militant.es à se battre "pour" qqch et non plus réagir "contre" une (énième) loi destructrice. La façon dont les médias (aux mains de la bourgeoisie) les qualifient est presque indépendante de l'action en elle même puisque les écolos sont de toute façon des "khmers verts", les cheminots des "preneurs d'otage", et les black blocs des "terroristes"... Quant à la désertion, certain.es le font (et c'est très bien) mais il semble que ça ne soit pas généralisable. On ne peut pas quitter les usines et les bureaux car on en a besoin pour vivre. On est d'accord que ce sont nous qui avons les savoir-faire, mais le capitalisme nous oblige à en passer par sa logique pour pourvoir à notre reproduction matérielle collective. Ça oui c'est une prise d'otage !
@steevez1035
@steevez1035 Год назад
@@valentinsansonetti3778 Bonjour, oui, je comprends votre point de vue, et 30 ans plus tôt j’étais d’accord avec ça. Mais aujourd’hui à 49 ans, après 30 ans d’expériences comme, principalement, ouvrier “improductif » (je suis technicien de maintenance), après être passé dans le bâtiment, la métallurgie, les métiers de bouches (en S.A.V. itinérant), la pharmaceutique, après avoir vu la connivence entre les différents organismes de contrôles et les entreprises, les audits organisés à l’avance pour passé ISO je ne sais quoi, après avoir croisé des managers qui se prennent pour des psychologues qui m’ont écouté pour me faire plaisir mais qui n’ont pas agis, à part pour me faire virer, pas pour mon la qualité de mon travail mais pour ma « grande » gueule, et je ne parle même pas des syndicats qui sont « 50 » dans une entreprise, et qui se préoccupent surtout du CE et du CHSCT, après avoir croisé des personnes très différentes dans mes différents emplois, je me demande encore comment fédérer un maximum de personnes. Et c’est pas faute d’avoir essayé d’expliqué que sans anarchistes, ou libertaires, pas de révolution française, pas d’avancées sociales, que l’idéologie communiste ce n’est pas ce que nous avons connu, elle n’a jamais était mise en place nulle part, ou on l’a peut être entre aperçu pendant la commune ou la guerre civile espagnol, qu’il faut rêver, imaginer un monde de demain autre, que je vois personnellement sans pouvoir par la force ou l’argent, en produisant que ce que l’on à besoin par système de roulement par des personnes bénévoles expérimentées avec d’autres qui ne le sont pas afin de passer le savoir, que l’école devrait jouer avec la curiosité des enfants, en imaginant une rue avec des travailleurs en train de vaquer à leurs occupations et des enfants qui passent et qui demandent, « qu’est ce quelle fait la personne ? », j’aimerais aussi un monde sans frontières et comme dirait l’autre, « Une utopie n’est pas un rêve irréalisable mais irréalisé ». Enfant et ado, j’avais foi en l’humain, je pensais que comme il était équipé d’un cerveau il allait s’éveiller, que les opprimés n’auraient pas envi de vivre le « rêve » capitalisme mais force est de constater qu’un soupçon de « pain et de jeu » suffit à le détourner de la réalité. Comme dirait l’autre peut être qu’après la 3eme ou 4eme guerre mondiale, l’humain aura compris, sauf que comme je le disais également plus jeune, nous ne somme rien face à la nature de laquelle nous nous somme détourné, puisque nous serions des dieux, elle nous détruira et je ne pourrais pas lui en vouloir vu que nous chions là ou nous mangeons, les champignons qui seraient créateur de toute la vie pourront la reprendre quand les spores se seront adaptés à notre température corporelle, c'est marrant non ? Que le paradis terrestre est sous nos pieds. Bref désolé je pars un peu dans tous les sens, mon coté holistique peut être, et je ne suis peut être pas très audible en tout cas je vous souhaite une excellente journée en finissant par une question, quelle serait votre monde idéal en dehors du capitalisme ? Comment verriez vous un autre monde que l’on pourrait appelé « Éden » ou « Gaïa » ou autre… Plutôt que Ripoublique ?
@nekomiaou
@nekomiaou Год назад
@@steevez1035 Et voila, il fallait que ça arrive.... La réponse de Valentin au 1er message a été bouffé, sans doute par l'algo YT parce que les planète devaient être mal aligné, du coup je ne peut pas la lire alors qu'elle m'aurait intéressé.... Je ne sait pas ce qui provoque ça sur RU-vid, mais c'est vraiment chiant.... Vivement que Google ce casse la gueule et que tout le monde (vidéastes et spectateurs) migrent sur une plate-forme libre !
@gloubulle
@gloubulle 2 года назад
le mec se la joue gaucho-woke pour sarger d'la zouz...
@pasbo311
@pasbo311 2 года назад
Tu peux me croire, pour Valentin c’est pas nécessaire….. mais as tu compris le sens de sa conférence…????
@lauralag6560
@lauralag6560 2 года назад
T'es vraiment à côté de la plaque mon pauvre
@gloubulle
@gloubulle 2 года назад
On se calme. Le second degré est-il encore possible en 2022 ?
@bboystance77
@bboystance77 2 года назад
C'est dommage d'entâcher cette conférence et son originalité axiologique par des "mâles blancs" toutes les 3 phrases en pensant remettre à jour le logiciel marxiste dans une logique "intersectionnelle". On a compris d'ou vous parliez, une fois aurait suffit. Soit dit en passant, si la gôche universitaire continue sur cette voie identitaire et différencialiste, je pense qu'elle finira par s'isoler définitivement et se couper du monde ne réel pour ne plus vivre que dans l'entre soi militant. Ouvrez les yeux et voyez que la plupart des "mâles blancs" sont aussi des victimes du modèle capitaliste que vous prétendez combattre. Obama n'était pas blanc, Angela Merkel et Christine Lagarde ne sont pas des hommes, or il ne vous aura pas échappé qu'ils n'ont pas vraiment bousculé le grand capital. En parlant de cette façon, on achève de pousser le gros du prolétariat blanc dans les bras de l'extreme droite... M'enfin...
@tilaonanard5571
@tilaonanard5571 2 года назад
Je cherche un prof de tennis à Béziers pour mon fils. Rien qu’avec cette phrase, je suis en totale contradiction avec l’esprit de la conférence. Merci pour ce moment qui m’a permis n’ouvrir les yeux. Je sais. Je reviens de loin en tant qu’ancien étudiant en staps à Marne la Vallée.
Далее
Denis Rivière : le mensonge du  management
1:57:25
Просмотров 57 тыс.
Наташа Кампуш. 3096 дней в плену.
00:58
80 Year Olds Share Advice for Younger Self
12:22
Просмотров 1,7 млн
les inconfiné-es - conférence gesticulée collective
1:55:37
The De-belief
3:00:08
Просмотров 97 тыс.
RSA : guerre aux pauvres et paix sociale
1:04:07
Просмотров 69 тыс.
Bernard Friot "La conférence gesticulée"
3:02:25
Просмотров 265 тыс.
Conférence gesticulée - Economie Mon Amour ! (marennes)
1:27:16